Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

+5
Sandrine
Catherine
Roger Boivin
Gérard
Nicolas
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 4:32 pm



Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 3:44 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 5:23 pm

Gérard a écrit:Nicolas, ce n'est pas étonnant que vous êtes bien vu de Bruno et de Catherine, leur fils aîné s'appelle Nicolas comme vous !

J'ai pour vous une bible qui forme un parallèlogramme de 80 mm de long 50 mm de large et 5mm d'épaisseur et qui ne pèse que 27 grammes. De plus vous pouvez la lire la nuit, en mangeant en marchant.

Ben oui, je vous envoie une bible en mp3 et vous la mettez dans votre mp3.
Sur le site Jésus Marie vous en avez une partie:

http://jesusmarie.free.fr/bible_catholique_en_mp3.html

C'est moi qui ait enregistrer la bible Fillon sur la Genèse et les derniers psaumes à partir du 64. Mais si vous la voulez entière, vous n'avez qu'à me donner votre adresse et je vous l'enverrai complète. Et vous verrez, les autres bidas, ils auront tellement ras le bos d'écouter du rap qu'il vont vous demander d'écouter la Bible. Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 962688 cheers

J'opte pour votre formule MP3 Gérard... c'est sensass... c'est for me, for me...formidable. !!! Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 962688

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 5:29 pm

roger a écrit: Avec un bon "diable" Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Diable10, pas d'inconvénient ! ..ou presque Laughing .

Vos p'tits "diables" me font penser aux Isrëlites avec leurs lanternes et leurs batons devant les armées ennemies !! cheers
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Catherine Mar 04 Jan 2011, 4:13 am

Gérard a écrit:Nicolas, ce n'est pas étonnant que vous êtes bien vu de Bruno et de Catherine, leur fils aîné s'appelle Nicolas comme vous !

Bien oui, Nicolas est un trés joli prénom, (mais bon je ne suis peut-être pas trés objective sur ce sujet! Laughing ) mais ce n'est surement pas pour cela que vous êtes "bien vu"! Vous vous appelleriez Tartampion, ce serait la même chose!

Pour la Bible en mp3, ça me semble vraiment une super idée! cheers Vraiment l'idéal, plutôt qu'un livre! N'hésitez pas, cher Nicolas, à profiter de l'offre de Gérard!

Je me posais juste une question: est-ce que dans cette version audio il y a les commentaires autorisés?

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Catherine Mar 04 Jan 2011, 4:55 am

Cher Nicolas, voici plus bas, tirées d'un catéchisme, les réponses à pas mal de vos questions sur l'Ecriture Sainte. C'est un peu long, mais je vous engage vivement à les lire, cela devrait vous aider un peu.

Le Catéchiste de persévérance par l’abbé Bouvier - Paris - 1864

Pourquoi le chapitre qui traite de l'Ecriture sainte et de la Tradition est-il placé en tête du Catéchisme ?
Parce que la Religion est basée sur les faits contenus dans l'Ecriture sainte et dans la Tradition.

Qu'est-ce que l'Ecriture sainte?
L'Ecriture sainte est la collection des livres inspirés de Dieu, et renfermés dans l'ancien et le nouveau Testament.

Pourquoi l'Ecriture sainte est-elle appelée Testament?
Parce qu'elle renferme la promesse que Dieu nous a faite de l'héritage céleste, et les conditions auxquelles il nous le réserve.

Qu'est-ce que l'ancien Testament?
L'ancien Testament est l'alliance que Dieu fit avec le peuple juif, par le ministère de Moïse et de plusieurs autres saints personnages.

Combien de livres renferme l'ancien Testament?
L’Ancien Testament renferme quarante-cinq livres qui sont :
- le Pentateuque, ou les cinq livres de Moïse , c'est-à-dire la Genèse , ou l'histoire de la création et du peuple de Dieu , jusqu'à sa sortie de l'Egypte ;
- l'Exode, ou l'histoire de la sortie des Hébreux de l'Egypte;
- le Lévitique, ou explication du culte divin chez les Juifs ;
- les Nombres, ou le dénombrement des familles dont se composait alors le peuple de Dieu;
- enfin le Deutéronome, qui est comme un résumé des quatre premiers livres.
- Viennent ensuite le livre de Josué, on l'histoire du partage de la terre promise ;
- celui des Juges, qui continue l'histoire du peuple juif sous ces derniers;
- le livre ou l'histoire de Ruth ;
- les quatre livres des Rois , c'est-à-dire le récit des faits accomplis sous leurs règnes ;
- les deux livres des Paralipo¬mènes , qui sont comme le résumé des quatre précédents ;
- les deux premiers livres d'Esdras , contenant l'histoire des Juifs depuis la captivité de Babylone ;
- ceux de Tobie, de Judith, d'Esther et de Job;
- celui des cent cinquante psaumes de David ;
- les cinq livres sapientiaux, écrits par Salomon, qui sont les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, la Sagesse et l'Ecclésiastique ;
- les livres des quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, aux prophéties du¬quel on joint le livre de Baruch, Ezéchiel et Daniel;
- les livres des douze petits prophètes, ainsi appelés parce qu'ils ont moins écrit que les premiers, et qui sont : Osée, Joël, Amos , Abdias, Jonas, Michée , Nahum , Habacuc , Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie,
- et enfin les deux premiers livres des Machabées.

Combien de livres contient le nouveau Testament?
Le nouveau Testament contient vingt-sept livres, qui sont :
- les quatre Evangiles selon saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean ;
- les Actes des Apôtres, écrits par saint Luc;
- les quatorze Epîtres de saint Paul, dont une aux Romains, deux aux Corinthiens, une aux Galates, une aux Ephésiens, une aux Philippiens, une aux Colossiens, deux aux Thessaloniciens , deux à Timothée, une à Tite , une à Philémon et une aux Hébreux ;
- les deux Epîtres de saint Pierre ;
- les trois de saint Jean;
- une de saint Jacques ;
- une de saint Jude
- et l'apocalypse de saint Jean.

Où trouve-t-on la liste des livres de l'ancien et du nouveau Testament?
On la trouve dans le concile de Trente, session 4, où le saint concile frappe d'anathème quiconque n'admet pas tous ces livres au nombre des livres inspirés et canoniques.

Que signifient ces mots : livres canoniques?
Ils signifient
1° les livres qui sont la règle invariable de la foi et des meurs;
2° les livres que l'Eglise regarde comme divinement inspirés, et qu'elle a inscrits au catalogue des livres saints que nous venons d’exposer.

Quels sont les livres que l'on nomme apocryphes?
Ce sont ceux que l'Eglise ne reconnaît pas comme étant certainement inspirés, quoiqu'ils puissent l'être ; tels sont le troisième et le quatrième livres d'Esdras , le troisième et le quatrième livres des Machabées.

Qu'est-ce que l'inspiration?
L'inspiration est une opération divine et surnaturelle qui, soit en éclairant l'intelligence, soit en excitant la volonté, dicte aux hommes ce qu'ils doivent écrire.

En quoi l'inspiration diffère-t-elle de la révélation proprement dite?
L'inspiration diffère de la révélation en ce qu'elle porte l'homme à qui elle est faite à écrire telle chose, soit qu'il en eût la connaissance auparavant, ou qu'il ne l'eût pas ; tandis que la révélation proprement dite est une simple manifestation que Dieu fait à un homme de ce qu'il ne connaissait pas auparavant, sans lui ordonner de l'écrire.

L'inspiration diffère-t-elle aussi de l'assistance?
Oui, l'inspiration diffère aussi de l'assistance qui n'est qu'une direction spéciale, ou un secours particulier du Saint-Esprit, qui fait que l'auteur qui écrit ne peut rien écrire qui ne soit vrai.

Les livres saints ont-ils été inspirés de Dieu dans toutes leurs parties?
Oui, toutes les parties des livres canoniques ont été inspirées de Dieu. Cette vérité se prouve
- 1° par la sainte Ecriture elle-même : 1ère épître de saint Pierre, chap. ler, v. 21 : Ce n'est point de la volonté des hommes que sont venues les prophéties; mais c'est par le mouvement du Saint-Esprit que les hommes de Dieu ont parlé. 2ème à Timothée, chap. III , v. 16 : Toute l'Ecriture inspirée de Dieu est utile pour instruire, pour reprendre, pour corriger et pour conduire à la piété et à la justice. Saint Jean, chap. XIV, v. 26, Jésus dit à ses Apôtres : L'Esprit-Saint vous enseignera et vous suggérera toutes choses.
- 2° Cette même vérité se prouve en second lieu par le concile de Trente , session 4°, où il dit anathème à quiconque ne reconnaîtrait pas comme inspirés les livres canoniques avec toutes leurs parties.

Comment devons-nous envisager l'ancien Testament?
Nous devons envisager l'ancien Testament comme étant la figure du nouveau. Toute la religion mosaïque, dit saint Augustin , les Patriarches , leurs vies, leurs alliances, leurs sacrifices, sont autant de figures de ce que nous voyons. Le peuple juif tout entier et son gouvernement n'est qu'un grand prophète de Jésus-Christ et de son Eglise.

A qui appartient-il de décider du vrai sens des saintes Ecritures?
Il n'appartient qu'à l'Eglise de décider du vrai sens des saintes Ecritures, parce que J.-C. n'a donné qu'à elle une autorité infaillible pour la conservation de la foi.

Quelle est la partie des saintes Ecritures dont la lecture est plus utile ?
La partie des saintes Ecritures dont la lecture est plus utile est le nouveau Testament, et surtout le saint Evangile.

Qu'est-ce que la Tradition?
La Tradition est la transmission faite de vive voix des vérités que Dieu a révélées aux hommes, et qui n'ont pas été écrites dans les livres saints.

Quelles sont les principales vérités qui ne sont pas écrites dans les livres saints et qui nous sont parvenues par le moyen de la Tradition ?
Ces principales vérités sont qu'il y a sept sacrements, qu'il faut baptiser les enfants, que nous devons invoquer les saints, vénérer leurs reliques et leurs images. On doit encore mettre au nombre de ces vérités ce qui regarde la matière et la forme des sacrements de la Confirmation, de l'Extrême-Onction et de l'Ordre, l'institution du Carême, la substitution du dimanche au sabbat, l'usage de faire le signe de la croix, de bénir les cendres et les rameaux, de mettre de l'eau dans le calice, etc.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Lucie Mar 04 Jan 2011, 6:12 am


Je me posais juste une question: est-ce que dans cette version audio il y a les commentaires autorisés?

C'est une bonne question :

Pourquoi l’Eglise interdit-elle les Bibles protestantes ?

L’Eglise interdit les Bibles protestantes parce que, ou bien elles sont altérées et contiennent des erreurs, ou bien, manquant de son approbation et de notes qui expliquent les sens obscurs, elles peuvent nuire à la Foi.

C’est pour cette raison encore que l’Eglise interdit même les traductions de la Sainte Ecriture qu’elle a déjà approuvées, mais qui ont été réimprimées sans des explications approuvées par elle.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Catherine Mar 04 Jan 2011, 7:26 am

Effectivement dans la Bible il peut y avoir des passages difficiles à comprendre, et qui à la rigueur pourrait, pour certaines âmes, être choquants ou révoltants, d'où la nécessité des commentaires autorisés de l'Eglise.

Personnellement, je dois avouer que je n'ai jamais lu la Bible en entier...

les Psaumes, le Nouveau Testament, oui, et certains passages de l'Ancien Testament notamment par le biais de la liturgie catholique qui nous en propose des lectures au cours de l'année...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Nicolas Mar 04 Jan 2011, 3:39 pm

Chers membres du forum, bonsoir !

Je dois vous avouer etre souffle par tant de bonte et de generosite, notamment par la votre chere Catherine avec votre offre de me faire parvenir l'ouvrage Manuel du Chretien. Dans cette societe degeneree et etouffante ou l'individualisme, le consumerisme et l'Argent font office de nouvelle religion d'Etat, c'est un veritable bol d'air frais. Aussi genereuse cette offre soit-elle, permettez-moi de la refuser avec politesse ; je vais me contenter, pour le moment, d'aller a la source et d'etudier ce que sont le message du Christ et le Catholicisme dans les textes fondamentaux. Je me pencherai, si necessaire, sur des ouvrages annexes le temps venu afin de parfaire ma comprehension des ecrits etudies. Je vous remercie cependant infiniment pour cette offre genereuse ; presentez mes remerciements et mes salutations a votre mari egalement.

Parlant justement d' "etudier ce que sont le message du Christ et le Catholicisme", cette suggestion d'avoir recour au "Catechisme" est excellente ! Il est vrai que si la Bible m'aidera a comprendre le message du Christ, le Catechisme lui me permettra, en plus, de prendre connaissance de la religion Catholique en tant que telle, de ses rites, de son dogme, etc. Excellente suggestion donc et je vous remercie de l'avoir formulee.

Concernant la Bible en MP3, je vous remercie egalement Gerard pour votre proposition mais, par principe et pour en avoir ecoute un bout, je prefere de loin le support ecrit. J'aime pouvoir lire, relire, revenir en arriere, sauter une ou deux pages, sentir le papier sous mes doigts, sentir entre mes mains ce "poids" de connaissances et de sagesse ... c'est une toute autre experience et je suis sur que vous pouvez comprendre.

Je vois qu'il existe donc des Catechismes sous forme de livre (jusqu'a present le "Catechisme" signifiait pour moi l'enseignement strictement oral de la religion Catholique et du message du Christ), ce qui est une excellente nouvelle. Une Bible et un Catechisme feront partie de mon paquetage et me servirons a cette "etude" que je compte mener durant un temps certain.

Concernant les Catechismes, vous m'avez suggere :
- Le Catechisme de Saint Pie X (a travers Lucie)
- Le Catéchisme de persévérance par l’abbé Bouvier - Paris - 1864 (a travers la citation de Catherine -extremement interessante soit dit en passant, un grand merci !-)

Concernant les Bibles :
- La Bible Crampon
- La Bible Glaire (au format le plus convenable mentionne par Robert)
- La Bible Fillion
- La Bible de Jerusalem (au format, pour le coup, "de poche" ! Merci roger de m'en avoir fait part, c'est en effet l'ideal en terme de facilite transport !)


Je devrais preciser, concernant la dimension recherchee pour la Bible, qu'a la limite, celles mentionnees par Robert concernant la Glaire conviendraient. Certes cela ne rentre pas dans une poche, mais cela se transporte aisement et se range facilement dans un sac. Le dileme pour moi devient le suivant : En terme de precision et de fidelite a la "Sainte Ecriture" originelle, comment se comparent la Bible Glaire et la Bible de Jerusalem ? Si la Glaire s'avere etre significativement plus precise et fidele au message originel que celle de Jerusalem, je ferai fi des dimensions un peu plus inconvenientes et choisirai la Glaire. Si au contraire, elles sont "kif-kif" a ces niveaux-la, la Jerusalem sera celle de choix.

Pour le Catechisme, le probleme de dimension se pose moins, dans la mesure ou je le considere, par rapport la Bible, comme annexe, aussi important et essentiel son enseignement est-il pour quiconque desire comprendre le dogme Catholique. Je reserverai sa lecture a des periodes de "repos" et a des temps ou je pourrai tranquillement bouquiner sur une table. Ceci etant, je me permets de vous poser la meme question que pour la Bible : Quelle version/edition du Catechisme, les dimensions de l'ouvrage important peu, vous parait le plus fiable, precis, complet et en phase avec le dogme traditionnel* de l'Eglise Catholique ?

* : M'etant quelque peu renseigne au prealable, et ayant recherche il y a de cela quelques mois quelle etait cette histoire recurrente de "Vatican II" que je rencontrais ca et la dans mes lectures, j'ai cru comprendre que pour beaucoup de Catholiques, ce concile avait represente une sorte de trahison, pour ne pas dire une heresie, un devoiement de l'Eglise telle qu'elle avait toujours ete et aurait toujours du etre. Une sorte d'abaissement de l'Eglise au "modernisme", entre autres, qu'elle avait toujours critiquee ... C'est ce que j'en ai compris pour les quelques lignes que j'ai lues a ce sujet. J'ignore s'il y a un conscensus entre vous sur le regard a porter sur cet episode (et la question est vaste, il faut le reconnaitre), mais pour ce que j'en ai appris et dans l'optique de cette etude personnelle que je compte faire a la fois du message du Christ et du dogme Catholique, il m'interesserait d'etudier ce dernier comme il fut etabli des siecles durant jusqu'aux, visiblement, changements drastiques apportes par Vatican II. (Je compte etudier la question "Vatican II" plus en detail une fois la lecture de la Bible et du Catechisme terminee.) Donc ce que je recherche avant tout est un Catechisme epousant les preceptes de l'Eglise tels qu'ils furent etablis pendant des siecles (sachant, bien evidemment, que l'Eglise est passee par des reformes et transformations diverses durant son existence). Celui de Pie X serait, chronologiquement, naturellement approprie. A votre connaissance, serait-il le Catechisme "traditionnel" le plus fiable/precis/complet qui existe ou il y en a-t-il d'autres ?


Cette attention toute particuliere que je porte aux criteres de precision, de fidelite aux textes originels (pour la Bible) et au "dogme traditionnel" (pour le Catechisme), est due au fait que je compte me lancer dans cette etude, ce "voyage spirituel" (d'une certaine maniere), avec des bonnes "armes" pour arriver a ce niveau de comprehension que je vise a atteindre. Je n'aimerais pas revenir un an apres en ayant lu l'integralite de la Bible pour decouvrir que la version etait en fait mal traduite ou contenait des erreurs et qu'il faut ... recommencer ... Very Happy . Donc il s'agit simplement d'etudier sur des sources fiables et sures, et d'avoir des references solides.


Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour votre gentillesse et votre patience dans la reponse aux questions diverses que je pose ici, ainsi que pour les informations complementaires que vous prenez le temps de m'apporter sur les divers sujets abordes, informations que je lis avec grand interet.

Je vous souhaite a tous une excellente soiree.

Cordialement,


Nicolas



EDIT : Rajout ! Concernant le Chapelet, je vous remercie pour la proposition mais je m'en tiendrai a "etudier" en premiere instance, comme dit precedemment, le message du Christ et la religion Catholique, a travers la Bible et le Catechisme. Meme si tout peut concourir a la comprehension et la connaissance de cette derniere, y compris un Chapelet, je me pencherai sur la question en temps voulu lorsque j'aurai fait le choix, au terme de cette etude et d'une certaine instrospection (pour ne pas dire une introspection certaine) d' "entrer" dans la religion. Nous n'y sommes pas encore, mais j'aurai garde a l'esprit cette suggestion le moment venu, soyez-en surs. Bien cordialement, Nicolas.


Dernière édition par Nicolas le Mar 04 Jan 2011, 3:49 pm, édité 2 fois (Raison : Petite correction.)

Nicolas

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  gabrielle Mar 04 Jan 2011, 4:16 pm

Bonsoir Nicolas.

Pour la Bible, c'est Glaire haut la main.

Pour le catéchisme, Saint Pie X.

Si je puis me permettre une petite remarque, étude et prière vont ensemble.

Ne serait-ce qu'une invocation a l'Esprit-Saint avant vos études afin qu'Il vous éclaire et oriente votre esprit vers la vérité éternelle.

Amicalement,

gabrielle
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Nicolas Mer 05 Jan 2011, 7:45 am

Chers membres du forum, bonjour,

Merci Gabrielle pour votre reponse ! Et sachez que je prends pleinement en consideration votre remarque.

Un petit message en ce jour de Mercure simplement pour vous dire que je risque d'etre coupe d'Internet durant les prochains jours, si ce ne sont les prochaines semaines, pour causes de travaux. Je ne pourrai donc pas repondre a vos messages futurs avec la rapidite habituelle et ce sur une duree indeterminee.

En vous remerciant d'avance pour vos futures reponses, je vous souhaite une agreable journee.

A tout bientot.

Cordialement,

Nicolas

Nicolas

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Catherine Mer 05 Jan 2011, 8:17 am

Cher Nicolas,

Pour le Manuel du Chrétien, pas de problème, je comprends! Very Happy

Pour la Bible et le Catéchisme, comme Gabrielle, je vous recommande vivement la Glaire, et le Catéchisme de St Pie X.
Vous n'aurez pas de mal à les trouver.

Celui de l'abbé Bouvier dont j'ai mis une citation, il doit être difficile à trouver. Moi-même je n'ai que le tome I, que j'ai trouvé par "hasard" (ou plutôt grâce à la Providence!) à Emmaüs.
Celui-de Saint Pie X est concis, clair, précis, simple et complet à la fois.

Pour la prière et l'étude, là encore Gabrielle a tout à fait raison.

Une simple invocation au Saint-Esprit, comme Gabrielle le dit, par exemple:
Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.

et pourquoi pas un Ave Maria par jour? Cela ne pourra que vous apporter de trés grandes grâces...
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


Egalement, une invocaton tirée des Psaumes, et dont l'Eglise se sert pour la prière du matin (Prime) et du soir (Complies):
O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir!

Pour ce monde où l'argent règne en maître, vous avez bien raison, c'est écoeurant! Mad
Et tout ça pour quoi!? Notre vraie patrie, c'est le Ciel, courrons-y avec ardeur! cheers
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Sandrine Mer 05 Jan 2011, 8:30 am

Cher Nicolas,

Vous avez là d'excellents conseils à suivre cheers

Je me permets de rajouter une toute petite prière, toute simple qui vous apportera de nombreuses grâces dans votre quête de la Vérité :


Ô Cœur de mon Sauveur,
Qui m'aimez sans retour,
Allumez dans mon cœur
Le feu de votre amour.

Ainsi soit-il

Le Coeur de Notre-Seigneur sera pour vous une source inépuisable de bienfaits et de bénédictions.

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Sacred10

Que votre coeur soit rempli de son Amour. Dieu vous garde cher Nicolas.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  ROBERT. Mer 05 Jan 2011, 1:55 pm

Catherine a écrit:Une simple invocation au Saint-Esprit, comme Gabrielle le dit, par exemple:
Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.

…Notre vraie patrie, c'est le Ciel, courrons-y avec ardeur! cheers



Me fait penser aux oraisons jaculatoires; ça ne prend pas de place dans nos poches,

mais Dieu ne se lasse jamais d'entendre nos cœurs soupirer vers Lui...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Nicolas Jeu 20 Jan 2011, 3:16 pm

Chers membres du forum, bonsoir !

Désolé pour cette absence de réponse de ma part durant ces deux dernières semaines ; me voilà à nouveau opérationnel (avec un clavier francophone, et donc des accents, en prime).

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses et prends note de vos conseils Smile.

Le Catéchisme de Saint Pie X et la Bible Glaire seraient donc les ouvrages de choix pour l'étude que je compte mener ; merci grandement pour vos avis et conseils sur la question.

Pour citer ROBERT dans un précédent message :
J’ai en ma possession une Bible Glaire †"de poche" si on peut dire ~ 12 cm x 18.5 cm x 5 cm….. si ça peut aider… (avec étui protecteur)

Ce serait la Bible Glaire sous ce format-là spécifiquement qui me conviendrait. Cher ROBERT, serait-il possible de connaître les détails de l'exemplaire que vous possédez (éditeur, année, version, autres ...) afin que je puisse la trouver en commerce ou sur Internet ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Concernant le Catéchisme, j'en ai vu des exemplaires de taille correcte et de manière relativement abondante sur le Net, il ne devrait donc pas y avoir de souci.


En vous remerciant tous à nouveau pour vos réponse passées et en attendant la vôtre, cher ROBERT, je vous souhaite à tous une agréable soirée.

Cordialement,


Nicolas

Nicolas

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  ROBERT. Sam 22 Jan 2011, 4:58 pm

.

Cher Nicolas,

Je m’excuse de vous répondre si tard n’ayant lu votre "post" qu’aujourd’hui !

Voici quelques détails : c’est une réédition conforme de la Sainte Bible selon la Vulgate, par l’abbé J.B. Glaire, de l’édition de 1947, rééditée en 1992 par les Éditions D.F.T.

Étant donné que c’est une reprographie électronique, je pense, il peut y avoir, à l’occasion, des lettres qui manquent partiellement ou totalement.

Nous sommes toujours dans le même format : ~12 cm. x ~18.5 cm. x ~5 cm.

Toujours heureux de vous rendre service et que Dieu vous garde !

Robert



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  Nicolas Lun 24 Jan 2011, 5:30 pm

Cher Robert, un grand merci pour votre réponse. Je note et garde précieusement tous ces détails.


Il semblerait donc que toutes mes interrogations (initiales) aient trouvé réponse ici. Je tiens à vous remercier tous très sincèrement pour votre aide, votre patience et vos contributions sur ce forum qui ont su m'orienter vers les textes fiables et dont l'étude me permettra de comprendre, de manière plus complète et rigoureuse, la foi catholique.

Je vous souhaite à tous une très bonne continuation et d'excellentes choses pour cette année 2011. Smile

Cordialement,

Nicolas

Nicolas

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ? - Page 2 Empty Re: Quelle version/edition de la Bible ? Quels textes ?

Message  ROBERT. Lun 24 Jan 2011, 6:24 pm

Nicolas a écrit:Cher Robert, un grand merci pour votre réponse. Je note et garde précieusement tous ces détails.


Il semblerait donc que toutes mes interrogations (initiales) aient trouvé réponse ici. Je tiens à vous remercier tous très sincèrement pour votre aide, votre patience et vos contributions sur ce forum qui ont su m'orienter vers les textes fiables et dont l'étude me permettra de comprendre, de manière plus complète et rigoureuse, la foi catholique.

Je vous souhaite à tous une très bonne continuation et d'excellentes choses pour cette année 2011. Smile

Cordialement,

Nicolas

Bienvenue cher Nicolas,

Et que Dieu vous garde

Et qu'Il vous amène en Son Paradis !
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum