Les droits de l'homme et Arnaud
+5
Diane + R.I.P
Arnaud Dumouch
JCMD67
Gérard
Roger Boivin
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
roger a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Cher Roger, Que vous ne soyez pas capable de discerner le vrai et le faux dans les autres pensées, je le comprends et le respecte.
Mais il est évident que l'Eglise depuis Vatican II demande aux catholiques de se former au discernement. C'est l'attitude demandée en particulier face aux autres religions.
Ce qu'Elle ne faisait pas auparavant sans doute !?
En outre, ce n'est plus du tout la sainte Église catholique et apostolique qui est au Vatican depuis les années 60, mais un substitut, la contre Église, l'Église Moderniste, l'Église Conciliaire, appelez ça comme vous voulez, mais Catholique et Apostolique, jamais !
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ; .. à moins que celui-ci soit tombé sous le coup d'un certain châtiment, l'aveuglement de l'esprit.
JCMD :
J'ai pensé à arnaud dumouch
https://messe.forumactif.org/t3477-j-ai-pense-a-arnaud-dumouch#67968 :
<blockquote>« Aveugles et conducteurs d'aveugles qui, enflés d'une science orgueilleuse, en sont venus à cette folie de pervertir l'éternelle notion de la vérité, en même temps que la véritable nature du sentiment religieux, inventeurs d'un système où on les voit, sous l'empire d'un amour aveugle et effréné de nouveauté, ne se préoccuper aucunement de trouver un point d'appui solide à la vérité, mais, méprisant les saintes et apostoliques traditions, embrasser d'autres doctrines vaines, futiles, incertaines, condamnées par l'Eglise, sur lesquelles, hommes très vains eux-mêmes, ils prétendent appuyer et asseoir la vérité (8 ). »
</blockquote>http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Arnaud Dumouch a écrit:Via Crucis a écrit:
V2 vous dit à vous Arnaud et vous oblige à croire, à vous Arnaud et à beaucoup de pauvres laïcs naïfs, que dans ces fausses religions il y a des "éléments saints conduisant à la sanctification" !!!
C'est un peu mieux ! Votre expression est plus juste. Et cette doctrine là n'est pas nouvelle. Elle est clairement dans l'Evangile. Par exemple, les magiciens ont bien quelques élément préparant la venue du Christ puisqu'ils les mènent à la crèche. Jean Baptiste aussi puisqu'il montre du doigt le Messie. Heureusement que Dieu prépare le coeur des hommes qui ne le connaissent pas. Pour qui le prenez vous ?
Nommez moi ce qu'il ya de saint dans le Bouddhisme, dans le de shintoïsme, l'hindouïsme etc...
Les Mages, ont suivit une étoile, ce n'est pas par des éléments de leurs paganisme ou fausse religion qu'ils sont venus à la crèche.
Saint Jean-Baptiste s'adresse au peuple Juif, je vois pas le rapport.
Dieu prépare le coeur des hommes par l'enseignement de la vérité, et tout homme de bonne volonté reçoit cet enseignement.
Ce n'est pas en les invitant à prier leurs idoles, que cette préparation se fait.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
gabrielle a écrit:
Nommez moi ce qu'il ya de saint dans le Bouddhisme, dans le de shintoïsme, l'hindouïsme etc...
Vatican II vous répond :
Les diverses religions non chrétiennes
2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de ta culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.
Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.
De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.
La religion musulmane
3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
La religion juive
4. Scrutant le mystère de l'Eglise, le Concile rappelle te lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée Abraham.
L'Eglise du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, dans les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d'Abraham selon la foi (6), sont inclus dans la vocation de ce patriarche et que le salut de l'Eglise est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C'est pourquoi l'Eglise ne peut oublier qu'elle a reçu la révélation de l'Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l'antique Alliance, et qu'elle se nourrit de la racine de l'olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l'olivier sauvage que sont les Gentils (7). L'Eglise croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même des deux a fait un seul (.
L'Eglise a toujours devant les yeux les paroles de l'apôtre Paul sur ceux de sa race "à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ" (Romains, 9, 4-5), le fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les apôtres, fondements et colonnes de l'Eglise, sont nés du peuple juif, ainsi qu'un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l'Evangile du Christ.
Au témoignage de l'Ecriture sainte, Jérusalem n'a pas reconnu le temps où elle fut visitée (9); les Juifs, en grande partie, n'acceptèrent pas l'Evangile, et même nombreux furent ceux qui s'opposèrent à sa diffusion (10). Néanmoins, selon l'Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l'appel sont sans repentance(11). Avec les prophètes et le même Apôtre, l'Eglise attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d'une seule voix et "le serviront sous un même joug" (Sophonie, 3, 9) (12).
Du fait d'un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques. ainsi que d'un dialogue fraternel.
Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ (13), ce qui a été commis durant sa passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S'il est vrai que l'Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la parole de Dieu, de n'enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l'Evangile et à l'esprit du Christ.
En outre, l'Eglise qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu'ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu'elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l'Evangile, déplore les haines. les persécutions et toutes les manifestations d'antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.
D'ailleurs, comme l'Eglise l'a toujours tenu et comme elle le tient, le Christ, en vertu de son immense amour, s'est soumis volontairement à la passion et à la mort, à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l'Eglise, dans sa prédication, est donc d'annoncer la croix du Christ comme signe de l'amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.
gabrielle a écrit:
Les Mages, ont suivit une étoile, ce n'est pas par des éléments de leurs paganisme ou fausse religion qu'ils sont venus à la crèche.
Ils regardaient les étoiles et les planètes. Dieu les a attiré vers le christ en créant une étoile. Voilà en quoi leur discipline les a préparé au salut.
Vous, vous auriez probablement brûlé les rois mages païens.
gabrielle a écrit:
Saint Jean-Baptiste s'adresse au peuple Juif, je vois pas le rapport.
Lejudaïsme, religion qui ne sauvait pas, préparait à la venue du Messie. La preuve, Jean qui est le plus grand des prophète montre le Christ du doigt !
gabrielle a écrit:
Dieu prépare le coeur des hommes par l'enseignement de la vérité, et tout homme de bonne volonté reçoit cet enseignement.
Certaines vérités lointaines disposent à la Vérité définitive. Ex : Aristote et sa preuve de l'existence du Moteur premier prépare les Grecs a entendre la Parole de ce même Dieu, Moteur de l'Univers.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Je reviendrai avec une description réaliste des fausses religions.
Les Rois Mages étaient des astrologues ( l'étude des astres ) vous êtes lassant avec votre bûcher
Les juifs obtenaient le salut en leur foi dans la venue du Messie
Les Rois Mages étaient des astrologues ( l'étude des astres ) vous êtes lassant avec votre bûcher
Les juifs obtenaient le salut en leur foi dans la venue du Messie
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
gabrielle a écrit:
Les juifs obtenaient le salut en leur foi dans la venue du Messie
Personne n'a jamais été sauvé sauf par la charité envers le Messie, Dieu fait homme, et son prochain. Ceci s'est appliqué aussi aux Astrologues venus à la crèche.
Je vous le dis, il faut être fidèle à TOUS LES DOGMES, ceux d'avant Vatican II et ceux d'après.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Et quels sont déjà ces nouveaux dogmes d'après V.II ?Arnaud Dumouch a écrit:
Je vous le dis, il faut être fidèle à TOUS LES DOGMES, ceux d'avant Vatican II et ceux d'après.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
roger a écrit:Et quels sont déjà ces nouveaux dogmes d'après V.II ?Arnaud Dumouch a écrit:
Je vous le dis, il faut être fidèle à TOUS LES DOGMES, ceux d'avant Vatican II et ceux d'après.
Je vous donne la liste des principale vérités dogmatiques développées dans Vatican II :
1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé.
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).
7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
ben ya celui-là:roger a écrit:Et quels sont déjà ces nouveaux dogmes d'après V.II ?
Ce saint Concile, s’engageant sur les traces du premier Concile du Vatican, enseigne et déclare avec lui que Jésus Christ, Pasteur éternel, a édifié la sainte Église en envoyant ses Apôtres, comme lui-même avait été envoyé par le Père (cf. Jn 20, 21) ; il a voulu que les successeurs de ces Apôtres, c’est-à-dire les évêques, soient dans l’Église, pasteurs jusqu’à la consommation des siècles. Mais, pour que l’épiscopat lui-même fût un et indivis, il a mis saint Pierre à la tête des autres Apôtres, instituant, dans sa personne, un principe et un fondement perpétuels et visibles d’unité de la foi et de communion [37]. Cette doctrine du primat du Pontife romain et de son infaillible magistère, quant à son institution, à sa perpétuité, à sa force et à sa conception, le saint Concile à nouveau la propose à tous les fidèles comme objet certain de foi. De plus, poursuivant la tâche commencée, il veut, devant tous, énoncer et expliciter la doctrine en ce qui concerne les évêques, successeurs des Apôtres qui, avec le successeur de Pierre, vicaire du Christ [38], et chef visible de toute l’Église, ont charge de diriger la maison du Dieu vivant.
cf. lumen gentium §18 et suivant jusqu'à §29
Invité- Invité
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
nilamitp a écrit:ben ya celui-là:roger a écrit:Et quels sont déjà ces nouveaux dogmes d'après V.II ?Ce saint Concile, s’engageant sur les traces du premier Concile du Vatican, enseigne et déclare avec lui que Jésus Christ, Pasteur éternel, a édifié la sainte Église en envoyant ses Apôtres, comme lui-même avait été envoyé par le Père (cf. Jn 20, 21) ; il a voulu que les successeurs de ces Apôtres, c’est-à-dire les évêques, soient dans l’Église, pasteurs jusqu’à la consommation des siècles. Mais, pour que l’épiscopat lui-même fût un et indivis, il a mis saint Pierre à la tête des autres Apôtres, instituant, dans sa personne, un principe et un fondement perpétuels et visibles d’unité de la foi et de communion [37]. Cette doctrine du primat du Pontife romain et de son infaillible magistère, quant à son institution, à sa perpétuité, à sa force et à sa conception, le saint Concile à nouveau la propose à tous les fidèles comme objet certain de foi. De plus, poursuivant la tâche commencée, il veut, devant tous, énoncer et expliciter la doctrine en ce qui concerne les évêques, successeurs des Apôtres qui, avec le successeur de Pierre, vicaire du Christ [38], et chef visible de toute l’Église, ont charge de diriger la maison du Dieu vivant.
cf. lumen gentium §18 et suivant jusqu'à §29
C'est vrai. C'est le dogme numéro 7
Vous trouverez ici une série de vidéos qui développent ces nouvelles précisions dogmatiques de Vatican II. Toutes vos objections sont développées :
Le concile Vatican II en 11 leçons (4 heures, voir vers le milieu de la page) :
(Pas de PUB: modération)
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
le n°4 n'est pas évident, et ne veut pas dire grand-chose de toute façon.
il me semble que le n°5 est votre formulation personnelle, et l'affirmation sous-tendue est connue et affirmée depuis toujours: le Christ est mort pour tous.
il me semble que le n°5 est votre formulation personnelle, et l'affirmation sous-tendue est connue et affirmée depuis toujours: le Christ est mort pour tous.
Invité- Invité
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
nilamitp a écrit:le n°4 n'est pas évident, et ne veut pas dire grand-chose de toute façon.
il me semble que le n°5 est votre formulation personnelle, et l'affirmation sous-tendue est connue et affirmée depuis toujours: le Christ est mort pour tous.
Le n° 4 :
14- DECRET SUR L'OECUMENISME: UNITATIS REDINDEGRATIO
L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
Le n° 5 :
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
avec tout mon respect, le n°4 n'est pas un dogme.
le n°5 c'est : puisque le Christ est mort pour tous, l'Église espère pour tous, ce qui ne veut pas dire que tous sont sauvés.
le n°5 c'est : puisque le Christ est mort pour tous, l'Église espère pour tous, ce qui ne veut pas dire que tous sont sauvés.
Invité- Invité
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Le n° 4 est bien une vérité universelle portant sur le salut (matière dogmatique) et complète un dogme ancien qui disait : "Les autres religions ne sauvent pas".
Ici le Concile ajoute : "... mais elle possèdent des aspects qui préparent à la venue du salut par Jésus Christ".
Ici le Concile ajoute : "... mais elle possèdent des aspects qui préparent à la venue du salut par Jésus Christ".
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 03 Juin 2011, 2:27 pm, édité 1 fois
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
nilamitp a écrit:vous sur-interprétez à mort.
Vous voulez la totalité des textes où l'Eglise ne cesse de répéter cela, puis de le décliner concrètement avec le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam, le judaïsme etc. ?
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Arnaud, vous n'avez toujours pas répondu à cette question très simple :
Une confiture aux framboises dans laquelle on y a mis du poison, est-elle bonne ou mauvaise ?
Une confiture aux framboises dans laquelle on y a mis du poison, est-elle bonne ou mauvaise ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
roger a écrit:Arnaud, vous n'avez toujours pas répondu à cette question très simple :
Une confiture aux framboises dans laquelle on y a mis du poison, est-elle bonne ou mauvaise ?
Mauvaise analogie dans votre bouche. Pourtant pourtant la Jésus prend pour illustrer la capacité de discerner qu'a un chrétien adulte qui, comme saint Thomas, sait prendre ce qui l’intéresse chez Aristote et rejeter le reste.
Voici le texte de Jésus :
Marc 16, 18 s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Etes-vous capable de répondre tout simplement oui ou non à cette simple question !Arnaud Dumouch a écrit:roger a écrit:Arnaud, vous n'avez toujours pas répondu à cette question très simple :
Une confiture aux framboises dans laquelle on y a mis du poison, est-elle bonne ou mauvaise ?
Mauvaise analogie dans votre bouche. Pourtant pourtant la Jésus prend pour illustrer la capacité de discerner qu'a un chrétien adulte qui, comme saint Thomas, sait prendre ce qui l’intéresse chez Aristote et rejeter le reste.
Voici le texte de Jésus :
Marc 16, 18 s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
De toute façon vous ne faites qu'annuler l'Enseignement de la sainte Église pour faire passer votre secte.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
roger a écrit:
Etes-vous capable de répondre tout simplement oui ou non à cette simple question !
Marc 16, 18 s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
comme saint Thomas
Le chrétien de base n'est pas le pasteur du troupeau, et il n'a pas vocation à être "comme saint Thomas" sachant discerner le vrai du faux dans les plus hautes sphères de la Théologie catholique et autre sphère philosophique.
Tu me parais de plus en plus protestant.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
JCMD67 a écrit:comme saint Thomas
Le chrétien de base n'est pas le pasteur du troupeau, et il n'a pas vocation à être "comme saint Thomas" sachant discerner le vrai du faux dans les plus hautes sphères de la Théologie catholique et autre sphère philosophique.
Tu me parais de plus en plus protestant.
Les chrétiens sont de moins en moins des abrutis incultes ayant interdiction de lire la bible eux-mêmes. S'ils ont la foi, les catholiques apprennent à lire la Bible en se servant des repères du Magistère.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Arnaud Dumouch a écrit:JCMD67 a écrit:comme saint Thomas
Le chrétien de base n'est pas le pasteur du troupeau, et il n'a pas vocation à être "comme saint Thomas" sachant discerner le vrai du faux dans les plus hautes sphères de la Théologie catholique et autre sphère philosophique.
Tu me parais de plus en plus protestant.
Les chrétiens bla bla bla
Donc tu soutiens que tout baptisé est théologien, docteur, pape .. ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Non, je suggère que tout chrétiens actuel a moyen de se cultiver et de se former dans sa foi, en se servant des repères dogmatiques de l'Eglise.
C'est d'ailleurs dans cette idée que j'ai mis une série de vidéos formatrices sur Internet :
Pas de PUB : modération.
C'est d'ailleurs dans cette idée que j'ai mis une série de vidéos formatrices sur Internet :
Pas de PUB : modération.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Les droits de l'homme et Arnaud
Doit-on tolérer la propagande hérétique dumouchienne ?
Tu vas beaucoup plus loin que cela, faisant du baptisé lambda un théologien, docteur, voir pape... bref, c'est ta méthode, étant adepte du libre examen.
Non, je suggère que tout chrétiens actuel a moyen de se cultiver et de se former
Tu vas beaucoup plus loin que cela, faisant du baptisé lambda un théologien, docteur, voir pape... bref, c'est ta méthode, étant adepte du libre examen.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum