Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
+5
JCMD67
Gérard
ROBERT.
Louis
Diane + R.I.P
9 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:Peut-être faut lire l’histoire du Salut d’un seul homme, comme celui de l’humanité toute entière, à la lumière du Christ seul. Car c’est le Christ qui est à l’origine d’un homme, comme de toute l’humanité. Il en est le « début » et la « fin », et par rapport au Salut, Il est Tout
Il me semble que tu frôle le salut universel de tous, or cela n'est pas, tous ne sont pas sauvés.
Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.
Colossiens 1, 15. Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, 16. car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. 17. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés .
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
...et une "gallezerie" également.Rosalmonte a écrit:Mon cher lupitus, cette idée de la mort comme un passage qui dure, qui dure, c'est de la dumoucherie, du remaché d'un vomi de Getino, déjà condamné par l'Eglise.
c'est comme pour les Anges: c'est du "temps" de la pensée.D'après vous, combien dure cet instant du passage de la mort?
La seconde mort, comme St Jean l'appelle, "dure" l'éternité.
In fine, il y a deux états : la Vie (vie éternelle avec Dieu), ou la Mort (la vie éternelle sans Dieu).Y a-t-il trois états, la vie, la mort, et la twilight zone ?
tout ce qui a été appelé "limbes" (des anciens, des bébés) c'est en revanche une vraie "twilight zone".
je ne sais pas. On peut être de manière visible considéré comme "mort".Peut-on être non-vivant, mais pas encore mort?
désolé.gabrielle a écrit:C'est ben simple, tu me donnes mal à tête.!
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
gabrielle a écrit:
C'est ben simple, tu me donnes mal à tête.!
désolé.
Pas grave, j'ai la tête dure...
Les limbes des anciens, comme tu dis, font partie du Credo...
Faudrait pas sauter un bout du Credo.
Tu trouves pas que tu débarques dans un système de pensée couper de la réalité.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Et son humanité ? Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?Diane a écrit:Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.
Est-ce que tu penses que le mystère de l'Eucharistie, révèle quelque chose du mystère de la résurrection ?Diane a écrit:Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés.
Mais on contraire, je passe mon temps à dire que Jésus évangélise (Jésus fait tout "au présent", il est DIEU) aux enfers ou qu'il se passe qqc d'un peu équivalent.gabrielle a écrit:Faudrait pas sauter un bout du Credo.
Le truc que tu peux contester : c'est que le symbole des Apôtre dit "est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers". C'est que les autres aux enfers sont "morts" aussi. Donc c'est déjà jugé !
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?Diane a écrit:Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.Est-ce que tu penses que le mystère de l'Eucharistie, révèle quelque chose du mystère de la résurrection ?Diane a écrit:Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés.
La Vierge Marie a été racheté de façon extraordinaire et unique par la préservation du péché originel en vue des mérites de son Divin Fils.
Oui, dans la Sainte Eucharistie, grand mystère, il y une prière qui rappelle cela:
C'est pourquoi, en mémoire, Seigneur, de la bienheureuse passion du Christ votre Fils, notre Seigneur, de sa résurrection du séjour des morts et aussi de son ascension dans la gloire des cieux… ( Prière Unde et mémores, suite du Canon)
Je ne vois pas le pourquoi de tes questions.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:Le truc que tu peux contester : c'est que le symbole des Apôtre dit "est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers". C'est que les autres aux enfers sont "morts" aussi. Donc c'est déjà jugé !
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Merci de m'expliquer.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
@nilamitp
Le Baptême de désir n'est pas réservé au Catéchumènes.
Le Baptême de désir n'est pas réservé au Catéchumènes.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Et son humanité ?
Exempte du péché originel, de toutes souillures.
Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?
Pareil, en vertu des mérites de son divin Fils.
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Salut mon ami,JCMD67 a écrit:Exempte du péché originel, de toutes souillures.Et son humanité ?Pareil, en vertu des mérites de son divin Fils.Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?
+
Si la Vierge n'est pas entachée de la faute originelle, alors à la fin de ses jours, elle monte au ciel, assomptée, tout comme aurait dû être Adam et Ève.
D'ailleurs Adam et Ève devaient-ils monter au Ciel ou rester au Paradis ? (sur Terre)
Devaient-ils vivre éternellement au Paradis ? (sur Terre)
Ou alors leur Paradis était-il au Ciel ? (et pas sur Terre ; mais déchus, ils auraient été envoyés sur Terre)
Est-ce que la Vierge a connu la mort ? Et la maladie ? Etait-elle immortelle ? Avait-t-elle la liberté de commettre le péché ?
A-t-elle bénéficié de la Rédemption obtenue par son Fils ? En a-t-elle besoin ?
A-t-elle été sauvé par sa Foi dans le Christ ou bien a-t-elle été sauvée par elle-même ?
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
La sainte Vierge fut élevée au Ciel, Corps et âme, après sa mort (selon saint Jean Damascène et saint Thomas d'Aquin, notamment).
+
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:
Si la Vierge n'est pas entachée de la faute originelle, alors à la fin de ses jours, elle monte au ciel, assomptée, tout comme aurait dû être Adam et Ève.
Elle est montée au Ciel, cela est un dogme. Pour Adam et Eve cela ce tient.
D'ailleurs Adam et Ève devaient-ils monter au Ciel ou rester au Paradis ? (sur Terre)
Devaient-ils vivre éternellement au Paradis ? (sur Terre)
Ils devaient un jour jouir de la vision béatifique, donc la Paradis n'était pas le lieu éternel.
Ou alors leur Paradis était-il au Ciel ? (et pas sur Terre ; mais déchus, ils auraient été envoyés sur Terre)
Le Paradis était sur la terre, voyez la Genèse, on trouve même le nom de quatre fleuves. Lors de leur déchéance ils furent chassés du Paradis Terrestre et non du Paradis Céleste.
Est-ce que la Vierge a connu la mort ? Et la maladie ? Etait-elle immortelle ? Avait-t-elle la liberté de commettre le péché ?
L'Église ne sait pas prononcer sur ce point, plusieurs auteurs pensent que la Sainte Vierge serait morte d'amour, en ce sens que son âme dans un élan d'amour a quitter son corps virginal.
Non, elle ne pouvait pas connaitre la maladie.
N'ayant pas le péché originel , elle était exempte de la mort, c'est pour cela que plusieurs parlent de la Dormition.
La Sainte Vierge avait toute sa liberté, mais elle n'avait en elle aucune concupicense mauvaise, elle ne pouvait pas commettre un péché parce que sa volonté était tout entière fixée dans le bien.
A-t-elle bénéficié de la Rédemption obtenue par son Fils ? En a-t-elle besoin ?
La Rédemption fut pour elle très spécial, elle se manifesta sous le privilège unique de l'immaculée conception, dans son Magnificat elle le dit elle-même: "En Dieu mon Sauveur"
A-t-elle été sauvé par sa Foi dans le Christ ou bien a-t-elle été sauvée par elle-même ?
La Très sainte Vierge Marie quoique incompréhensible pour nous dans sa grandeur, n'est pas Dieu, avez-vous déjà vu une créature se sauvé par elle-même?
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Excellent ! merci pour toutes ses réponses !
Pour donner mon point de vue : je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que la sainte Vierge soit "morte". En tout cas, c'est un mystère: c'est comme si sa mort est simultanée avec sa résurrection !
Effectivement l'Assomption dit qu'au terme de sa vie terrestre la sainte Vierge est montée au Ciel en corps et en âme ! Quand donc son âme et son corps se serait vraiment séparés ? Pour affirmer que quelqu'un est "mort", il faut bien que son corps reste sur terre, et que son âme soit séparée et passe dans l'au-delà !
En tout cas, c'est bien vrai, la sainte Vierge a été sauvée par anticipation des mérites de son fils ! de même que son Assomption est une anticipation de notre participation à la Résurrection !
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
Pour donner mon point de vue : je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que la sainte Vierge soit "morte". En tout cas, c'est un mystère: c'est comme si sa mort est simultanée avec sa résurrection !
Effectivement l'Assomption dit qu'au terme de sa vie terrestre la sainte Vierge est montée au Ciel en corps et en âme ! Quand donc son âme et son corps se serait vraiment séparés ? Pour affirmer que quelqu'un est "mort", il faut bien que son corps reste sur terre, et que son âme soit séparée et passe dans l'au-delà !
En tout cas, c'est bien vrai, la sainte Vierge a été sauvée par anticipation des mérites de son fils ! de même que son Assomption est une anticipation de notre participation à la Résurrection !
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.
Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
merci Diane de cette réponse.Diane a écrit:
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.
Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
Toute la création serait "en quelque sorte" atteinte par le péché originel.
J'aime pas trop les "en quelque sorte" car ça reste flou ; un exemple :
Gaudium et Spes dit en §22
Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
Or tout le monde sait qu'un hindouiste est "en quelque sorte" moins unit à Christ qu'un Chrétien.
Tu penses que c'est le regard que l'homme porte sur la création qui a changé ; ou que la Création est réellement victime d'un sort semblable à l'homme, d'une conséquence de quelque chose qui est au principe même du P.O. ; ou encore que DIEU n'a pas épargné le reste de la terre ?
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:Excellent ! merci pour toutes ses réponses !
Pour donner mon point de vue : je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que la sainte Vierge soit "morte". En tout cas, c'est un mystère: c'est comme si sa mort est simultanée avec sa résurrection !
Effectivement l'Assomption dit qu'au terme de sa vie terrestre la sainte Vierge est montée au Ciel en corps et en âme ! Quand donc son âme et son corps se serait vraiment séparés ? Pour affirmer que quelqu'un est "mort", il faut bien que son corps reste sur terre, et que son âme soit séparée et passe dans l'au-delà !
En tout cas, c'est bien vrai, la sainte Vierge a été sauvée par anticipation des mérites de son fils ! de même que son Assomption est une anticipation de notre participation à la Résurrection !
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
On est d'accord sur la Sainte Vierge Marie....
Pour ton autre question, je serais encline à dire comme Diane, le péché originel, fut comme une véritable explosion atomique avec des retombés qui toucha toute la création.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:merci Diane de cette réponse.Diane a écrit:
Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?
Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.
Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
Toute la création serait "en quelque sorte" atteinte par le péché originel.
J'aime pas trop les "en quelque sorte" car ça reste flou ; un exemple :
Gaudium et Spes dit en §22Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
Or tout le monde sait qu'un hindouiste est "en quelque sorte" moins unit à Christ qu'un Chrétien.
Tu penses que c'est le regard que l'homme porte sur la création qui a changé ; ou que la Création est réellement victime d'un sort semblable à l'homme, d'une conséquence de quelque chose qui est au principe même du P.O. ; ou encore que DIEU n'a pas épargné le reste de la terre ?
Pour les "en quelque sorte" d'accord.
Je pense que la création est la victime d'Adam et Eve et qu'elle subit la malédiction qui les frappa . Elle ne peut que la subir, car elle n'a eu aucune participation à ce péché .
Saint Paul Romains VIII, 22
La créature ou la création; la nature physique elle même blessée par le péché, humiliée par la condamnation d'Adam. Mais elle est toujours soumise à l'homme, même vain et dépravé. Lasse d'être asservie à la faute, elle aspire à glorifier Dieu par le moyen de l'homme glorifié. La créature attend cette glorification (rédemption de notre corps)
Déjà, dans l'AT, les prophètes font entendre que lorsque sera venu le règne (complet) du Messie, vainqueur du péché, toute la nature sera en même temps ennoblie et glorifiée ( Is. XI.6-9;LXV, 17-25; LXVI, 22)
PS: GS, est un exemple type de la dénaturation de la doctrine.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Ce qui est intéressant ici c'est de voir à quel point l'homme est uni à ce qui l'entoure, que ce qu'il fait a une incidence directe sur ce qui l'entoure.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
« Aussi la créature attend d'une vive attente la manifestation des enfants de Dieu. » (S. Paul, Rom. VIII, 19)Diane a écrit:
... le péché originel.
Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum