Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.

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Message  Diane + R.I.P Mar 10 Mai 2011, 9:44 am

nilamitp a écrit:Peut-être faut lire l’histoire du Salut d’un seul homme, comme celui de l’humanité toute entière, à la lumière du Christ seul. Car c’est le Christ qui est à l’origine d’un homme, comme de toute l’humanité. Il en est le « début » et la « fin », et par rapport au Salut, Il est Tout

Il me semble que tu frôle le salut universel de tous, or cela n'est pas, tous ne sont pas sauvés.

Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.

Colossiens 1, 15. Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, 16. car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. 17. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.

Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés .
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Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 9:59 am

Rosalmonte a écrit:Mon cher lupitus, cette idée de la mort comme un passage qui dure, qui dure, c'est de la dumoucherie, du remaché d'un vomi de Getino, déjà condamné par l'Eglise.
...et une "gallezerie" également.

D'après vous, combien dure cet instant du passage de la mort?
c'est comme pour les Anges: c'est du "temps" de la pensée.

La seconde mort, comme St Jean l'appelle, "dure" l'éternité. Very Happy

Y a-t-il trois états, la vie, la mort, et la twilight zone ?
In fine, il y a deux états : la Vie (vie éternelle avec Dieu), ou la Mort (la vie éternelle sans Dieu).

tout ce qui a été appelé "limbes" (des anciens, des bébés) c'est en revanche une vraie "twilight zone". Laughing

Peut-on être non-vivant, mais pas encore mort?
je ne sais pas. On peut être de manière visible considéré comme "mort".

gabrielle a écrit:C'est ben simple, tu me donnes mal à tête.!
désolé.

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Message  gabrielle Mar 10 Mai 2011, 10:05 am

gabrielle a écrit:
C'est ben simple, tu me donnes mal à tête.!

désolé.

Pas grave, j'ai la tête dure... Laughing

Les limbes des anciens, comme tu dis, font partie du Credo...

Faudrait pas sauter un bout du Credo.

Tu trouves pas que tu débarques dans un système de pensée couper de la réalité.

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Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 10:06 am

Diane a écrit:Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.
Et son humanité ? Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?

Diane a écrit:Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés.
Est-ce que tu penses que le mystère de l'Eucharistie, révèle quelque chose du mystère de la résurrection ?

gabrielle a écrit:Faudrait pas sauter un bout du Credo.
Mais on contraire, je passe mon temps à dire que Jésus évangélise (Jésus fait tout "au présent", il est DIEU) aux enfers ou qu'il se passe qqc d'un peu équivalent. Smile

Le truc que tu peux contester : c'est que le symbole des Apôtre dit "est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers". C'est que les autres aux enfers sont "morts" aussi. Donc c'est déjà jugé !

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Message  Diane + R.I.P Mar 10 Mai 2011, 10:23 am

nilamitp a écrit:
Diane a écrit:Le Christ n'avait pas besoin de Salut, c'est lui qui sauve et il n'est pas sauvé.
Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?

Diane a écrit:Quoique toutes choses soient en Lui et furent par Lui, Il ne fait pas partie de la création en raison de sa condition de Fils de Dieu. Ainsi on ne peut assimiler la Rédempteur aux rachetés.
Est-ce que tu penses que le mystère de l'Eucharistie, révèle quelque chose du mystère de la résurrection ?


La Vierge Marie a été racheté de façon extraordinaire et unique par la préservation du péché originel en vue des mérites de son Divin Fils.

Oui, dans la Sainte Eucharistie, grand mystère, il y une prière qui rappelle cela:

C'est pourquoi, en mémoire, Seigneur, de la bienheureuse passion du Christ votre Fils, notre Seigneur, de sa résurrection du séjour des morts et aussi de son ascension dans la gloire des cieux… ( Prière Unde et mémores, suite du Canon)

Je ne vois pas le pourquoi de tes questions.
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Message  Louis Mar 10 Mai 2011, 10:33 am

nilamitp a écrit:Le truc que tu peux contester : c'est que le symbole des Apôtre dit "est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers". C'est que les autres aux enfers sont "morts" aussi. Donc c'est déjà jugé !

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Merci de m'expliquer.

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Message  gabrielle Mar 10 Mai 2011, 10:36 am

@nilamitp

Le Baptême de désir n'est pas réservé au Catéchumènes.

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Message  JCMD67 Mar 10 Mai 2011, 11:26 am

Et son humanité ?

Exempte du péché originel, de toutes souillures.

Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?

Pareil, en vertu des mérites de son divin Fils.

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Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 4:24 pm

JCMD67 a écrit:
Et son humanité ?
Exempte du péché originel, de toutes souillures.

Et la Vierge Marie selon toi ? et pourquoi ?
Pareil, en vertu des mérites de son divin Fils.
+
Salut mon ami,

Si la Vierge n'est pas entachée de la faute originelle, alors à la fin de ses jours, elle monte au ciel, assomptée, tout comme aurait dû être Adam et Ève.

D'ailleurs Adam et Ève devaient-ils monter au Ciel ou rester au Paradis ? (sur Terre)
Devaient-ils vivre éternellement au Paradis ? (sur Terre)

Ou alors leur Paradis était-il au Ciel ? (et pas sur Terre ; mais déchus, ils auraient été envoyés sur Terre)

Est-ce que la Vierge a connu la mort ? Et la maladie ? Etait-elle immortelle ? Avait-t-elle la liberté de commettre le péché ?

A-t-elle bénéficié de la Rédemption obtenue par son Fils ? En a-t-elle besoin ?

A-t-elle été sauvé par sa Foi dans le Christ ou bien a-t-elle été sauvée par elle-même ?

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Message  JCMD67 Mar 10 Mai 2011, 5:17 pm

La sainte Vierge fut élevée au Ciel, Corps et âme, après sa mort (selon saint Jean Damascène et saint Thomas d'Aquin, notamment).

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Message  Diane + R.I.P Mer 11 Mai 2011, 11:14 am

nilamitp a écrit:

Si la Vierge n'est pas entachée de la faute originelle, alors à la fin de ses jours, elle monte au ciel, assomptée, tout comme aurait dû être Adam et Ève.

Elle est montée au Ciel, cela est un dogme. Pour Adam et Eve cela ce tient.


D'ailleurs Adam et Ève devaient-ils monter au Ciel ou rester au Paradis ? (sur Terre)
Devaient-ils vivre éternellement au Paradis ? (sur Terre)

Ils devaient un jour jouir de la vision béatifique, donc la Paradis n'était pas le lieu éternel.

Ou alors leur Paradis était-il au Ciel ? (et pas sur Terre ; mais déchus, ils auraient été envoyés sur Terre)

Le Paradis était sur la terre, voyez la Genèse, on trouve même le nom de quatre fleuves. Lors de leur déchéance ils furent chassés du Paradis Terrestre et non du Paradis Céleste.

Est-ce que la Vierge a connu la mort ? Et la maladie ? Etait-elle immortelle ? Avait-t-elle la liberté de commettre le péché ?

L'Église ne sait pas prononcer sur ce point, plusieurs auteurs pensent que la Sainte Vierge serait morte d'amour, en ce sens que son âme dans un élan d'amour a quitter son corps virginal.

Non, elle ne pouvait pas connaitre la maladie.

N'ayant pas le péché originel , elle était exempte de la mort, c'est pour cela que plusieurs parlent de la Dormition.

La Sainte Vierge avait toute sa liberté, mais elle n'avait en elle aucune concupicense mauvaise, elle ne pouvait pas commettre un péché parce que sa volonté était tout entière fixée dans le bien.

A-t-elle bénéficié de la Rédemption obtenue par son Fils ? En a-t-elle besoin ?

La Rédemption fut pour elle très spécial, elle se manifesta sous le privilège unique de l'immaculée conception, dans son Magnificat elle le dit elle-même: "En Dieu mon Sauveur"

A-t-elle été sauvé par sa Foi dans le Christ ou bien a-t-elle été sauvée par elle-même ?

La Très sainte Vierge Marie quoique incompréhensible pour nous dans sa grandeur, n'est pas Dieu, avez-vous déjà vu une créature se sauvé par elle-même?

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Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 3:26 pm

Excellent ! merci pour toutes ses réponses !

Pour donner mon point de vue : je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que la sainte Vierge soit "morte". En tout cas, c'est un mystère: c'est comme si sa mort est simultanée avec sa résurrection !

Effectivement l'Assomption dit qu'au terme de sa vie terrestre la sainte Vierge est montée au Ciel en corps et en âme ! Quand donc son âme et son corps se serait vraiment séparés ? Pour affirmer que quelqu'un est "mort", il faut bien que son corps reste sur terre, et que son âme soit séparée et passe dans l'au-delà !

En tout cas, c'est bien vrai, la sainte Vierge a été sauvée par anticipation des mérites de son fils ! de même que son Assomption est une anticipation de notre participation à la Résurrection !



Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?

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Message  Diane + R.I.P Ven 13 Mai 2011, 10:42 am


Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?

Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.

Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...

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Message  Invité Ven 13 Mai 2011, 11:12 am

Diane a écrit:

Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?

Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.

Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
merci Diane de cette réponse.

Toute la création serait "en quelque sorte" atteinte par le péché originel.

J'aime pas trop les "en quelque sorte" car ça reste flou ; un exemple :
Gaudium et Spes dit en §22
Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.

Or tout le monde sait qu'un hindouiste est "en quelque sorte" moins unit à Christ qu'un Chrétien. Laughing

Tu penses que c'est le regard que l'homme porte sur la création qui a changé ; ou que la Création est réellement victime d'un sort semblable à l'homme, d'une conséquence de quelque chose qui est au principe même du P.O. ; ou encore que DIEU n'a pas épargné le reste de la terre ?

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Message  gabrielle Ven 13 Mai 2011, 11:15 am

nilamitp a écrit:Excellent ! merci pour toutes ses réponses !

Pour donner mon point de vue : je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que la sainte Vierge soit "morte". En tout cas, c'est un mystère: c'est comme si sa mort est simultanée avec sa résurrection !

Effectivement l'Assomption dit qu'au terme de sa vie terrestre la sainte Vierge est montée au Ciel en corps et en âme ! Quand donc son âme et son corps se serait vraiment séparés ? Pour affirmer que quelqu'un est "mort", il faut bien que son corps reste sur terre, et que son âme soit séparée et passe dans l'au-delà !

En tout cas, c'est bien vrai, la sainte Vierge a été sauvée par anticipation des mérites de son fils ! de même que son Assomption est une anticipation de notre participation à la Résurrection !



Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?


cheers cheers On est d'accord sur la Sainte Vierge Marie.... Wink

Pour ton autre question, je serais encline à dire comme Diane, le péché originel, fut comme une véritable explosion atomique avec des retombés qui toucha toute la création.

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Message  Diane + R.I.P Ven 13 Mai 2011, 11:39 am

nilamitp a écrit:
Diane a écrit:

Toutes les plantes et les animaux passent par la maladie et la mort. Mais ils ne peuvent ni pécher, ni hériter d'une faute originelle... Alors pourquoi donc cette corruption ?

Parce que la nature elle-même fut en quelque sorte atteinte par le péché originel.

Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
merci Diane de cette réponse.

Toute la création serait "en quelque sorte" atteinte par le péché originel.

J'aime pas trop les "en quelque sorte" car ça reste flou ; un exemple :
Gaudium et Spes dit en §22
Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.

Or tout le monde sait qu'un hindouiste est "en quelque sorte" moins unit à Christ qu'un Chrétien. Laughing

Tu penses que c'est le regard que l'homme porte sur la création qui a changé ; ou que la Création est réellement victime d'un sort semblable à l'homme, d'une conséquence de quelque chose qui est au principe même du P.O. ; ou encore que DIEU n'a pas épargné le reste de la terre ?

Pour les "en quelque sorte" d'accord. Wink

Je pense que la création est la victime d'Adam et Eve et qu'elle subit la malédiction qui les frappa . Elle ne peut que la subir, car elle n'a eu aucune participation à ce péché .

Saint Paul Romains VIII, 22

La créature ou la création; la nature physique elle même blessée par le péché, humiliée par la condamnation d'Adam. Mais elle est toujours soumise à l'homme, même vain et dépravé. Lasse d'être asservie à la faute, elle aspire à glorifier Dieu par le moyen de l'homme glorifié. La créature attend cette glorification (rédemption de notre corps)

Déjà, dans l'AT, les prophètes font entendre que lorsque sera venu le règne (complet) du Messie, vainqueur du péché, toute la nature sera en même temps ennoblie et glorifiée ( Is. XI.6-9;LXV, 17-25; LXVI, 22)

PS: GS, est un exemple type de la dénaturation de la doctrine.
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Message  JCMD67 Ven 13 Mai 2011, 11:46 am

Ce qui est intéressant ici c'est de voir à quel point l'homme est uni à ce qui l'entoure, que ce qu'il fait a une incidence directe sur ce qui l'entoure.
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Message  Louis Ven 13 Mai 2011, 12:05 pm

Diane a écrit:

... le péché originel.

Le bouleversement de ce péché fut si grand que rien ne fut épargné, dans la Genèse Dieu dit que le sol sera inculte, saint Paul dit que toute la création gémit dans les douleurs...
« Aussi la créature attend d'une vive attente la manifestation des enfants de Dieu. » (S. Paul, Rom. VIII, 19)

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