Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
+5
JCMD67
Gérard
ROBERT.
Louis
Diane + R.I.P
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
5 - Question d'un Italien - Sainteté, que fait Jésus dans le laps de temps entre sa mort et sa résurrection ? Et puisque dans le Credo, on dit que Jésus, après la mort, est descendu aux Enfers, pouvons-nous penser que cela nous arrivera à nous aussi, après la mort, avant de monter au Ciel ?
Benoît XVI - Tout d'abord, cette descente de l'âme de Jésus ne doit pas être imaginée comme un voyage géographique, local, d'un continent à l'autre. C'est un voyage de l'âme. Nous ne devons pas oublier que l'âme de Jésus touche toujours le Père, qu'elle est toujours en contact avec le Père, mais qu'en même temps, cette âme humaine s'étend jusqu'aux dernières frontières de l'être humain. C'est pourquoi elle va en profondeur, aux égarés, vers tous ceux qui ne sont pas arrivés au but de leur vie et elle transcende ainsi les continents du passé. Ce passage de la descente de Jésus aux Enfers veut surtout dire que même le passé est rejoint par Jésus. Il embrasse le passé et tous les hommes de tous les temps. Les Pères disent, avec une image très belle, que Jésus prend Adam et Eve par la main, c'est-à-dire l'humanité, et la guide en avant, la guide vers le haut. Et il crée ainsi l'accès à Dieu, parce que l'homme, par lui même, ne peut atteindre la hauteur de Dieu. Lui même, en étant homme, en prenant l'homme par la main, ouvre l'accès. Qu'ouvre-t-il ? La réalité que nous appelons le Ciel. C'est pourquoi cette descente aux Enfers, c'est-à-dire dans les profondeurs de l'être humain, dans les profondeurs du passé de l'humanité, est une partie essentielle de la mission de Jésus, de sa mission de rédempteur et ne s'applique pas à nous. Notre vie est différente. Nous sommes déjà rachetés par le Seigneur et nous arrivons devant le visage du Juge, après notre mort, sous le regard de Jésus. Ce regard sera purifiant d'une part car je pense que tous, dans une plus ou moins grande mesure, nous aurons besoin de purification. Le regard de Jésus nous purifie et, ensuite, nous rend capable de vivre avec Dieu, de vivre avec les saints, de vivre surtout en communion avec les personnes qui nous sont chères et qui nous ont précédés.
http://www.zenit.org/article-27699?l=french"
Quel charabia de mots! Quel langage de vipère que le sien.
Ratzinger invente une nouvelle doctrine sur l'article de Foi du Credo: Il est descendu aux Enfers.
Dans la doctrine catholique cet article signifie que nous devons croire que l'âme de Notre-Seigneur est descendus aux Enfers , c'est-à-dire dans les Limbes où se trouvait captives les âmes des justes pour les libérer de leur captivité en leur annonçant que la Rédemption était accomplie.
Catéchisme Concile de Trente
- Spoiler:
- § I. — IL EST DESCENDU AUX ENFERS.
La première partie de cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau.
Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps.
Le Pasteur pourra jeter une grande lumière sur les premiers mots de cet article, s’il a soin d’apprendre et de bien expliquer aux Fidèles ce qu’ils doivent entendre par cette expression: les enfers, qui ne signifient pas ici le sépulcre, comme quelques-uns l’ont pensé avec autant d’impiété que d’ignorance. En effet, l’article qui précède nous enseigne positivement que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été enseveli. Par conséquent les Apôtres n’avaient aucune raison, en nous transmettant la règle de la Foi. de répéter la même vérité, d’une manière différente et beaucoup plus obscure.
Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. C’est dans ce sens que l’Ecriture Sainte l’emploie dans beaucoup d’endroits. Ainsi nous lisons dans l’Apôtre Saint Paul: [1] Au nom de Jésus, tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les Enfers. Et dans le Livre des Actes, Saint Pierre nous assure que [2] Jésus-Christ ressuscita, après avoir été délivré des douleurs de l’Enfer.
Mais ces lieux ne sont pas tous semblables. L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.
Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Aines des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, [3] car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. [4] Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine. [5]
Un troisième enfer est celui où étaient reçues les Aines des Saints avant la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et où elles jouissaient d’un séjour tranquille, exemptes de toute douleur, et soutenues par l’heureuse espérance de leur rédemption. Or, ce sont précisément ces Aines saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’Il descendit aux enfers.
Et il ne faut pas s’imaginer que Notre-Seigneur descendit aux enfers uniquement par sa Puissance et par sa Vertu, et que son Ame n’y pénétra pas réellement. nous devons croire au contraire, et de la manière la plus formelle, qu’elle y descendit véritablement et qu’elle y fut présente substantiellement. C’est le témoignage positif de David: [6] Vous ne laisserez pas mon Ame dans l’Enfer.
Mais en descendant aux enfers, Jésus-Christ ne perdit rien de sa Puissance ; et l’éclat de sa Sainteté ne fut point obscurci. Au contraire, cet événement ne servit qu’à mettre en évidence la vérité des magnifiques descriptions tracées par les Prophètes, et à faire voir de nouveau qu’Il était vraiment le Fils de Dieu, comme Il l’avait déjà prouvé Lui-même par tant de prodiges. C’est ce que nous comprendrons aisément, si nous prenons soin de comparer ensemble les différentes causes qui ont fait descendre aux enfers Jésus-Christ et les autres hommes. Les hommes y étaient venus en captifs. Lui, Il était libre au milieu des morts, [7] libre et vainqueur, puisqu’Il venait terrasser les démons qui y retenaient les hommes enfermés et enchaînés à cause de leurs péchés.
Parmi tous ces prisonniers, les uns enduraient les peines les plus cruelles ; les autres, quoique exempts de châtiments, souffraient cependant de la privation de Dieu, et ne pouvaient qu’espérer sans cesse la Gloire qui devait les rendre heureux. Jésus-Christ, Lui, non seulement n’y souffrit point, mais Il n’y parut que pour délivrer les Saints et les Justes des douleurs de leur triste captivité, et pour leur communiquer les fruits de sa Passion. Ainsi donc sa descente aux enfers ne lui fit rien perdre de sa Dignité, ni de sa Puissance souveraine.
Ces premières explications données, le Pasteur devra ensuite exposer que Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, non seulement pour enlever aux démons leurs dépouilles, et briser les chaînes des saints Patriarches et des autres Justes, mais encore pour les introduire avec Lui dans le Ciel. Ce qu’Il fit d’une manière admirable et infiniment glorieuse. Car sa seule Présence répandit immédiatement au milieu d’eux une lumière resplendissante, les remplit d’une joie et d’une allégresse ineffable, et les mit en possession de cette béatitude qu’ils désiraient tant, et qui consiste dans la vue de Dieu. Alors se trouva vérifiée la promesse que Notre-Seigneur avait faite au bon larron: [8] Aujourd’hui même tu seras avec Moi en Paradis.
Cette délivrance des Justes, le Prophète Osée l’avait prédite longtemps auparavant: [9] ô Mort, avait-il dit, je serai ta mort ; ô enfer, je te déchirerai. Le Prophète Zacharie l’avait également annoncée en ces termes: [10] Vous aussi, par le Sang de votre Alliance, vous avez tiré vos captifs de la fosse, où il n’y a point d’eau. Et enfin l’Apôtre Saint Paul exprime la même vérité en disant de Notre-Seigneur Jésus-Christ: [11] Il a désarmé les Principautés et les Puissances, Il les a exposées en spectacle avec une pleine autorité, après avoir triomphé d’elles en sa propre personne. — Mais pour mieux comprendre encore la portée de ce Mystère, nous devons nous rappeler souvent que les Justes, non seulement ceux qui vécurent après Notre-Seigneur, mais encore ceux qui L’avaient précédé depuis Adam, et ceux qui viendront après Lui jusqu’à la fin des siècles, tous ces justes, sans exception, ont été sauvés par le bienfait de sa Passion. Voilà pourquoi avant sa Mort et sa Résurrection, les portes du Ciel n’avaient jamais été ouvertes à personne. Les Ames des Justes, en se séparant de leurs corps, étaient portées dans le sein d’Abraham, ou bien comme il arrive encore aujourd’hui à celles qui, en quittant ce monde, ont quelque souillure à laver et quelque dette à payer, elles allaient se purifier par le feu du Purgatoire.
Enfin une dernière raison pour laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, c’est qu’Il voulait y manifester sa Force et sa Puissance, aussi bien qu’au ciel et sur la terre, afin qu’il fût absolument vrai de dire [12] qu’à son nom tout genou fléchit au Ciel, sur la terre et dans les Enfers.
Qui n’admirerait ici la Bonté infinie de Dieu envers les hommes ? qui ne serait saisi d’étonnement en voyant son Fils unique non seulement endurer pour nous la mort la plus cruelle, mais encore pénétrer jusqu’aux plus basses parties de la terre, afin d’en arracher les Ames qui lui étaient chères et de les conduire au séjour du bonheur ?
[1] Philipp., 2, 10.
[2] Act., 2, 24.
[3] Apoc., 21, 26.
[4] Ibid., Conc., Sess., 25.
[5] Tit., 2, 4, 3.
[6] Psal., 15, 10.
[7] Psal., 87, 5, 6.
[8] Luc., 23, 43.
[9] Osée, 13, 14.
[10] Zach., 9, 11.
[11] Col., 2, 15.
[12] Philipp., 2, 10.
[13] 2. Tim., 2, 8.
C'est pourquoi cette descente aux Enfers, c'est-à-dire dans les profondeurs de l'être humain,
L'être humain devient encore une fois l'alpha et l'omega de toutes choses. L'homme est réellement le nouveau dieu et tout est ordonné à lui comme à son centre. Blasphème exécrable dans la bouche du plus exécrable des blasphémateurs
En douce Ratzinger place un bémol sur la réalité du purgatoire. Arrivé devant le Juste Juge nous serions purifiés par son regard, ce qui élimine le purgatoire ,la nécessité de la sainteté et le jugement, Tout cela en une phrase.
En passant , il accroche la définition de la vision béatifique, qu'est-ce que le Ciel pour Ratzi? Un endroit humaniste où Dieu est relégué à la deuxième place.
nous rend capable de vivre avec Dieu, de vivre avec les saints, de vivre surtout en communion avec les personnes qui nous sont chères et qui nous ont précédés
Tout cela est logique et s'inscrit dans la continuité de la nouvelle doctrine que Ratzinger maitrise de main de maitre.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
.
C'est tout un serpent, pis pas à peu près, ce Ratzinger !
C'est tout un serpent, pis pas à peu près, ce Ratzinger !
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
.
Blasphémateur et serpent tout à la fois, Ratzinger est dans la continuité de Wojtyla qui dit, que du fait de l’Incarnation de Notre-
Seigneur, TOUS les hommes sont sauvés ! La doctrine catholique en prend toute une ! Donc plus d’Enfer ni de Purgatoire. Quand à
leur "ciel", il est digne de Momo et des pires idolâtries et superstitions !!
.
Diane a écrit:(...)Blasphème exécrable dans la bouche du plus exécrable des blasphémateurs. (...)
(...)Tout cela est logique et s'inscrit dans la continuité de la nouvelle doctrine que Ratzinger maitrise de main de maitre.
Louis a écrit:C'est tout un serpent(…) ce Ratzinger !
Blasphémateur et serpent tout à la fois, Ratzinger est dans la continuité de Wojtyla qui dit, que du fait de l’Incarnation de Notre-
Seigneur, TOUS les hommes sont sauvés ! La doctrine catholique en prend toute une ! Donc plus d’Enfer ni de Purgatoire. Quand à
leur "ciel", il est digne de Momo et des pires idolâtries et superstitions !!
.
Dernière édition par ROBERT. le Lun 25 Avr 2011, 7:59 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Eh bien ! Vous avez l'explicaiton chez Belmont le Catholique :
Benoit XVI est détenteur et le Gardien du Credo en droit pas en fait parce que l'Eglise qu'il dirige est l'Eglise catholique en droit...pas en fait !
Si vous n'acceptez pas cela, vous n'avez pas la foi catholique, vous affirme Belmont !
Mais c'est toujours le même problème to day !:
c'est encore parce que il n'y a pas de vrai pape dans l'Eglise que Benoît XVI ne croit pas au Credo. Si il y avait un vrai pape, c'est à dire si ce Benoît XVI était catholique, il serait formellement pape et alors l'Eglise de Benoît XVI qui reste infaillible en droit actuellement deviendrait infaillible en acte !
Guérard, Belmont, JCMD et autre JP B résolvent absolument tous vos problèmes concernant l'église qui sévit à Rome.
Ils ont TOUTES les solutions ! Et vous avez pu voir que ceux qui ne les adoptent pas comme moi, c'est que, soit ils n'ont rien compris et incapables de comprendre, soit ils sont aveuglés par leur orgueil, soit ce sont des grotesques qui ne sont bons qu'aux bonnes blagues !
On peut désormais dire absolument n'importe quoi en matière de religion.
Ils sont capables de dire n'importe quoi...mais ils ont un dénominateur commun dans toutes leur élucubrations. Ils maintiennent un dogme...qu'ils défendent par leurs élucubrations.
ET CE DOGME, C'EST QUE L'EGLISE CONCILIAIRE SERA TOUJOURS L'EGLISE CATHOLIQUE.
Oh, certes, ce ne sera pas l'Eglise catholique telle qu'elle est dans son identité ni telle que la foi nous la désigne. A cette "Eglise catholique" ils y mettrons tous les rapièçages qu'ils pourront inventés mais elle sera pour eux TOUJOURS L'EGLISE CATHOLIQUE sans qu'ils permettent qu'elle puisse être ailleurs que dans l'église conciliaire.
Benoit XVI est détenteur et le Gardien du Credo en droit pas en fait parce que l'Eglise qu'il dirige est l'Eglise catholique en droit...pas en fait !
Si vous n'acceptez pas cela, vous n'avez pas la foi catholique, vous affirme Belmont !
"un pape, un vrai pape. Car s’il y avait un vrai Pape promulguant les actes, Vatican II serait un vrai Concile et ses actes seraient infaillibles ; il n’aurait donc pu ni affirmer comme fondées sur la Révélation des doctrines condamnées par l’Église, ni mettre en place dans les structures de l’Église une nouvelle religion qui diffère de la religion catholique par sa doctrine, sa liturgie, sa pratique etc.
Cette conclusion ne fait aucun doute : elle n’est pas de l’ordre de l’opinion, ni du jugement sur les personnes, ni d’un esprit de révolte : elle est une nécessité de foi, de la sainte foi catholique telle que l’Église l’enseigne et la pratique."
Mais c'est toujours le même problème to day !:
c'est encore parce que il n'y a pas de vrai pape dans l'Eglise que Benoît XVI ne croit pas au Credo. Si il y avait un vrai pape, c'est à dire si ce Benoît XVI était catholique, il serait formellement pape et alors l'Eglise de Benoît XVI qui reste infaillible en droit actuellement deviendrait infaillible en acte !
Guérard, Belmont, JCMD et autre JP B résolvent absolument tous vos problèmes concernant l'église qui sévit à Rome.
Ils ont TOUTES les solutions ! Et vous avez pu voir que ceux qui ne les adoptent pas comme moi, c'est que, soit ils n'ont rien compris et incapables de comprendre, soit ils sont aveuglés par leur orgueil, soit ce sont des grotesques qui ne sont bons qu'aux bonnes blagues !
On peut désormais dire absolument n'importe quoi en matière de religion.
Ils sont capables de dire n'importe quoi...mais ils ont un dénominateur commun dans toutes leur élucubrations. Ils maintiennent un dogme...qu'ils défendent par leurs élucubrations.
ET CE DOGME, C'EST QUE L'EGLISE CONCILIAIRE SERA TOUJOURS L'EGLISE CATHOLIQUE.
Oh, certes, ce ne sera pas l'Eglise catholique telle qu'elle est dans son identité ni telle que la foi nous la désigne. A cette "Eglise catholique" ils y mettrons tous les rapièçages qu'ils pourront inventés mais elle sera pour eux TOUJOURS L'EGLISE CATHOLIQUE sans qu'ils permettent qu'elle puisse être ailleurs que dans l'église conciliaire.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
SalutDiane a écrit:Quel charabia de mots! Quel langage de vipère que le sien.
Ben non, je ne crois pas.Diane a écrit:Ratzinger invente une nouvelle doctrine sur l'article de Foi du Credo: Il est descendu aux Enfers.
Exact.Diane a écrit:Dans la doctrine catholique cet article signifie que nous devons croire que l'âme de Notre-Seigneur est descendus aux Enfers , c'est-à-dire dans les Limbes où se trouvait captives les âmes des justes pour les libérer de leur captivité en leur annonçant que la Rédemption était accomplie.
Diane a écrit:L'être humain devient encore une fois l'alpha et l'omega de toutes choses. L'homme est réellement le nouveau dieu et tout est ordonné à lui comme à son centre.
En fait, ici, Jésus sauve les hommes, et pas Dieu.
NSJC est descendu aux enfers pour évangéliser les hommes et leur offrir le Salut, donc c'est un peu normal que dans le contexte de ce propos, l'homme soit au centre de la préoccupation.
Allons, ma chérie, vous vous emportez.Diane a écrit:Blasphème exécrable dans la bouche du plus exécrable des blasphémateurs
Pas du tout !Diane a écrit:En douce Ratzinger place un bémol sur la réalité du purgatoire. Arrivé devant le Juste Juge nous serions purifiés par son regard, ce qui élimine le purgatoire ,la nécessité de la sainteté et le jugement, Tout cela en une phrase.
Il par de:
Juge => Jugement (à moins qu'Il ait décidé de chômer ce Jour-là)
purification (dans une plus ou moins grande mesure) => Purgatoire (plus ou moins long)
Le seul truc choquant, vous ne l'avez même pas relevé !
C'est qu'on a l'impression que TOUT le monde va au Purgatoire !
Or c'est FAUX ! La possibilité de l'ENFER est bien réelle,
il faut donc ajouter : sauf pour les impies qui méprisent notre Seigneur et vont directement en ENFER.
Diane a écrit:En passant , il accroche la définition de la vision béatifique, qu'est-ce que le Ciel pour Ratzi? Un endroit humaniste où Dieu est relégué à la deuxième place.nous rend capable de vivre avec Dieu, de vivre avec les saints, de vivre surtout en communion avec les personnes qui nous sont chères et qui nous ont précédés
Vous êtes hors de sens ma chère amie,
il dit d'abord :
(1) capable de vire avec DIEU
et ensuite :
(2) vivre surtout en communion avec les personnes
C'est littéralement exactement ce que dit notre Seigneur dans le (double) plus grand commandement, celui de la Charité :
(1) Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
(2) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Et c'est justement cela, le Ciel, le Lieu où la Charité est parfaite.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
NSJC est descendu aux enfers pour évangéliser les hommes et leur offrir le Salut
Tu veux bien m'expliquer ça avec des arguments faisant Autorité.
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Il n'y a rien d'extraordinaire. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.JCMD67 a écrit:Tu veux bien m'expliquer ça avec des arguments faisant Autorité.NSJC est descendu aux enfers pour évangéliser les hommes et leur offrir le Salut
+
(L'âme de) Jésus leur annonce la Bonne Nouvelle : et il leur ouvre la Porte du Paradis.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
(Il s'agit sans doute d'une incompréhension sur les termes, et leur portée, mais je préfère insister afin d'en avoir le coeur net)
C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser ?
Qui affirme cela ?
C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser ?
Qui affirme cela ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Nulle part, c'est une déduction logique et immédiate.JCMD67 a écrit:(Il s'agit sans doute d'une incompréhension sur les termes, et leur portée, mais je préfère insister afin d'en avoir le coeur net)
C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser ?
Qui affirme cela ?
Tu comprendras bien qu'il n'y a pas un Salut AVANT le Christ et un autre Salut APRÈS le Christ.
ça, c'est ce que l'on voit nous, qui vivons dans l'histoire, dans le temps.
Mais c'est le même et unique Salut, opéré par NSJC qui est notre unique Divin Médiateur et dont l'unique moyen de réalisation est la Croix.
Le Salut qu'accomplit Jésus est divin, il l'opère depuis Son éternité.
Donc il n'y a pas de différence vis-à-vis du Salut entre les hommes morts AVANT JC et les hommes morts APRÈS JC.
Exemple : Imagine un gaulois vivant vers l'an 33. Il n'est pas Chrétien, d'ailleurs il ne le peut pas puisqu'il n'y a pas de Chrétiens pour l'évangéliser !
Mais c'est un homme juste, sa conscience est droite.
Il se fait tabasser à mort par des brigands qui veulent le dévaliser sur une route de Gaule au moment même de la crucifixion de Jésus. Il est laissé agonisant.
1° Il meurt AVANT la Crucifixion => il fera parti des Justes et Jésus le délivre des Limbes quelques heures plus tard.
2° Il meurt APRÈS la Crucifixion => il n'est pas baptisé et va directement en Enfer.
PUISQUE c'est DIEU qui décide du moment où il va mourir, NOUS sommes dans un cas de double-prédestination : c'est DIEU qui a décidé de toute éternité si cet homme irait en Enfer ou au Paradis...
Or cette opinion est condamnée !
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
UNE REMARQUE cependant :C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser ?
"les Justes" acceptent tous la prédication de NSJC.
Ceux qui doivent être encore purifiés, l'acceptent et font leur purgatoire.
Les damnés la méprisent tous.
On les appelle Justes, a posteriori, parce que ce sont ceux qui l'ont accepté justement !
Il faut bien voir que dans sa descente aux enferS, l'âme de Jésus est uni au VERBE de DIEU, c'est à dire à l'éternité.
Cette "descente" embrasse donc tous les temps et les espaces. On peut penser que les Justes morts 1000 ans avant JC voit immédiatement après leur mort, JC les évangéliser dans les Limbes !
Dernière édition par nilamitp le Mar 26 Avr 2011, 4:32 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
C'est quoi tout ce baratin ?
Ma question était pourtant simple:
Alors ?
Quant à ce genre de pitreries:
J'en veux pas, c'est clair ?
Ma question était pourtant simple:
C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du
Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser
?
Qui affirme cela ?
Alors ?
Quant à ce genre de pitreries:
Nulle part, c'est une déduction logique et immédiate.
J'en veux pas, c'est clair ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Ils n'ont pas été sauvé CONTRE leur gré.JCMD67 a écrit:C'est écrit OU que les âmes des Justes attendaient la PREDICATION du
Christ, comme s'ils étaient encore libres de l'accepter ou de la refuser
?
Qui affirme cela ?
On appelle JUSTES, tous ceux qui ont eu une vie droite devant Dieu, car ils étaient ignorants sans faute de leur part. Ils ont déjà implicitement accepté la prédication du Christ durant leur vie, et ils vont l'accepter explicitement en voyant le Christ aux enfers.
On appelle justement JUSTES a posteriori ces gens-là.
Ceux qui ont explicitement méprisé le Christ aux enfers, ce qui implicitement se savait par leur vie impie, on les appelle les DAMNES.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Ils n'ont pas été sauvé CONTRE leur gré.
C'est quoi encore ces foutaises Nil ?
On appelle JUSTES, tous ceux qui ont eu une vie droite devant Dieu
Très bien.
Les Justes sont des Justes pour cette raison, et c'est toujours pour cette raison qu'ils étaient dans les limbes pour y attendre cette délivrance qu'ils avaient déjà ICI-BAS accepté.
et ils vont l'accepter explicitement en voyant le Christ aux enfers.
Donc pour M'sieur Nil, dans l'au delà nous pouvons toujours choisir entre le salut et la damnation ?
Je pose à nouveau ma question: QUI dit ça ?
Ceux qui ont explicitement méprisé le Christ aux enfers
Les enfers c'est uniquement les LIMBES des Justes, pas l'ENFER lieu de tourment éternel des damnés. Là est ton erreur Nil, tu confonds LES enfers (limbes) avec la géhenne.
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Bonjour nilamitp, bienvenue sur TD
Décidément on ne lit pas la même chose...
C'est quoi ce truc! les Enfers (Limbes des justes) étaient un lieu à ce que je sache mon chéri
C'est quoi ce lieu « les profondeurs de l'être humain»
Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle, ceux qui se trouvaient dans ce lieu n'avaient pas à faire une acceptation, elle était faite depuis longtemps.
Pour le purgatoire, dites donc y passe en éclair un regard et hop ! nous voilà purifié.
Si vous voyez une notion du purgatoire dans ce passage, alors, moi je suis Napoléon!
A la prochaine...
PS: Vos doigts ne risque pas la casse en cliquant sur spoiler ça vous donnerait des infos sur les Enfers en plus elles sont à jour.
Décidément on ne lit pas la même chose...
C'est pourquoi cette descente aux Enfers, c'est-à-dire dans les profondeurs de l'être humain, dans les profondeurs du passé de l'humanité, est une partie essentielle de la mission de Jésus, de sa mission de rédempteur et ne s'applique pas à nous.
C'est quoi ce truc! les Enfers (Limbes des justes) étaient un lieu à ce que je sache mon chéri
C'est quoi ce lieu « les profondeurs de l'être humain»
Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle, ceux qui se trouvaient dans ce lieu n'avaient pas à faire une acceptation, elle était faite depuis longtemps.
Pour le purgatoire, dites donc y passe en éclair un regard et hop ! nous voilà purifié.
Ce regard sera purifiant d'une part car je pense que tous, dans une plus ou moins grande mesure, nous aurons besoin de purification. Le regard de Jésus nous purifie et, ensuite, nous rend capable de vivre avec Dieu, de vivre avec les saints, de vivre surtout en communion avec les personnes qui nous sont chères et qui nous ont précédés.
Si vous voyez une notion du purgatoire dans ce passage, alors, moi je suis Napoléon!
A la prochaine...
PS: Vos doigts ne risque pas la casse en cliquant sur spoiler ça vous donnerait des infos sur les Enfers en plus elles sont à jour.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle
Malheureusement pas... chez les hérétiques protestants (je le sais pour avoir discuté avec certains d'entre eux).
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
En fait, effectivement, rien ne dit que dans le passage dans l'au-delà, nous pouvons toujours choisir entre le salut et la damnation.JCMD67 a écrit:Donc pour M'sieur Nil, dans l'au delà nous pouvons toujours choisir entre le salut et la damnation ?
Je pose à nouveau ma question: QUI dit ça ?
Le catéchisme de Trente le dit, le mots "enfers" englobe plusieurs lieux :JCMD67 a écrit:Les enfers c'est uniquement les LIMBES des Justes, pas l'ENFER lieu de tourment éternel des damnés. Là est ton erreur Nil, tu confonds LES enfers (limbes) avec la géhenne.nilamitp a écrit:Ceux qui ont explicitement méprisé le Christ aux enfers
Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. (...)
Mais ces lieux ne sont pas tous semblables. L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.
Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Aines des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, car rien de souillé ne peut y pénétrer.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Diane a écrit:C'est quoi ce lieu « les profondeurs de l'être humain»
Je ne sais pas.
Je comprends mieux : "dans les profondeurs du passé de l'humanité"
Diane a écrit:Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle, ceux qui se trouvaient dans ce lieu n'avaient pas à faire une acceptation, elle était faite depuis longtemps.
Bien.
Mais Notre Seigneur leur apporte la Bonne Nouvelle de leur délivrance. C'est une évangélisation.
Euh non.Pour le purgatoire, dites donc y passe en éclair un regard et hop ! nous voilà purifié.
Si vous êtes une grande pécheresse orgueilleuse, ce regard est long et douloureux. Vous êtes dévorée par le feu ardent de Son amour.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
p'ti malin, à votre service.JCMD67 a écrit:Donc pour M'sieur Nil
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
En fait, effectivement, rien ne dit que dans le passage dans l'au-delà,
nous pouvons toujours choisir entre le salut et la damnation.
Merci Nil.
Tu comprends bien qu'avec ce genre de théories fumeuses, un choix encore possible dans l'au-delà, c'est la ruine du Catholicisme.
Mais Notre Seigneur leur apporte la Bonne Nouvelle de leur délivrance. C'est une évangélisation.
Il les délivre. C'est une délivrance. Pas une prédication.
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Hé !nilamitp a écrit:p'ti malin, à votre service.JCMD67 a écrit:Donc pour M'sieur Nil
Vous êtes "potes" les deux ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Il me semble que c'est contradictoire avec les fondamentaux de leur hérésie (en particulier calviniste), qui dit en gros:JCMD67 a écrit:Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle
Malheureusement pas... chez les hérétiques protestants (je le sais pour avoir discuté avec certains d'entre eux).
que ceux qui auront la foi (qui les illuminera durant leur vie) ont été élu de toute éternité par Dieu, et par la foi SEULE, ils seront sauvés.
Le libre arbitre n'intervient pas, sauf pour les adeptes de Jacobus Arminius, dont la doctrine est un peu plus proche de la Religion.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Eric a écrit:Hé !nilamitp a écrit:p'ti malin, à votre service.JCMD67 a écrit:Donc pour M'sieur Nil
Vous êtes "potes" les deux ?
Depuis un bail sur les forums.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Ben non en quoi ?JCMD67 a écrit:Merci Nil.En fait, effectivement, rien ne dit que dans le passage dans l'au-delà,
nous pouvons toujours choisir entre le salut et la damnation.
Tu comprends bien qu'avec ce genre de théories fumeuses, un choix encore possible dans l'au-delà, c'est la ruine du Catholicisme.
Refuser de suivre le Christ parce que hypocritement on se dit qu'on a encore une possibilité d'échapper à la damnation éternelle, dans le MEILLEUR des cas ALLONGE la peine du purgatoire.
Tandis que bien évidemment, grâce au Christ, à son Église et aux saints sacrements, on peut plaire à DIEU dès à présent.
Invité- Invité
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
Et "nilamitpmesgenoux" est "déjà passé" sur votre forum Moussa ?JCMD67 a écrit:Eric a écrit:Hé !nilamitp a écrit:p'ti malin, à votre service.JCMD67 a écrit:Donc pour M'sieur Nil
Vous êtes "potes" les deux ?
Depuis un bail sur les forums.
Dernière édition par Eric le Mar 26 Avr 2011, 5:39 pm, édité 1 fois
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo.
nilamitp a écrit:Il me semble que c'est contradictoire avec les fondamentaux de leur hérésie (en particulier calviniste), qui dit en gros:JCMD67 a écrit:Votre théorie sur la prédication du Christ dans les Limbes est nouvelle
Malheureusement pas... chez les hérétiques protestants (je le sais pour avoir discuté avec certains d'entre eux).
que ceux qui auront la foi (qui les illuminera durant leur vie) ont été élu de toute éternité par Dieu, et par la foi SEULE, ils seront sauvés.
Le libre arbitre n'intervient pas, sauf pour les adeptes de Jacobus Arminius, dont la doctrine est un peu plus proche de la Religion.
Tu sais très bien que les "fondamentaux" chez eux ça ne veut rien dire, puisqu'il n'y en a pas (dès qu'on creuse un peu on s'en aperçoit)...
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum