Clément vole à notre secours!

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Message  gabrielle Ven 04 Fév 2011, 10:20 am

Aujourd'hui, un petit groupe de personnes s'appuie sur plusieurs textes pour arriver à une conclusion dramatique mais erronée : "Plus aucun prêtre et évêque (catholiques) n'a de juridiction du fait de l'absence de Pape et de hiérarchie dans l'Eglise [NDLR : affirmation exacte]. Ils ne doivent donc plus dire la messe publiquement, et il nous est interdit d'y assister [NDLR : c'est là que se présente le désaccord]".

Ce groupe de fidèles prétend pouvoir se passer des sacrements (qui permettent pourtant la sanctification et la vie de notre âme) en prétextant qu’il n’y a plus de sacerdoce. Autrement dit, aujourd'hui, "il n'y aurait plus de vrais prêtres et évêques donc plus de Messe et de sacrements sur terre" ! Cette position est de suite contredite et anéantie par la promesse de Notre Seigneur qui nous a dit : "Je serai avec vous, pour toujours, jusqu’à la consommation des siècles."

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/46/19/78/Juridiction/Juridiction.pdf

Je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que Clément nous avait dans sa mire avec son dossier... Laughing

Bon, je vais commencer par le lire et on verra bien.

Première impression de l'intro

il nous est interdit d'y assister
Shocked

Il serait intéressant que Clément nous dise où cet interdiction a parut, le nom de la personne qui a émit une telle interdiction...

Ce groupe de fidèles prétend pouvoir se passer des sacrements

Avons-nous cette prétention? Je ne pense pas, mais lorsqu'il sont introuvables, saint Thomas d'Aquin dit que l'on peut invoquer l'état de nécessité.
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Message  gabrielle Ven 04 Fév 2011, 10:30 am

2. "Pour absoudre, il est absolument nécessaire que le prêtre est le pouvoir de juridiction. En effet, il s'agit d'une loi de droit divin qui ne peut donc pas être concernée par l'épikie" Effectivement, une loi de droit divin ne peut pas être transgressée et n'est donc pas concernée par "l'épikie". Monsieur l'abbé BELMONT explique dans un article que la juridiction est nécessaire de droit divin pour absoudre. Mais le droit de l'Eglise nous assure formellement qu'en cas d'erreur commune ou de péril de mort, l'Eglise supplée la juridiction (c'est-à-dire donne juridiction). Saint Alphonse admet - et avec lui l'Eglise qui attribue une autorité toute particulière à ses avis en ces matières - qu'est assimilable au cas de péril de mort celui de prisonniers (pas nécessairement condamnés à mort) qui ne trouveraient pour les entendre en confession que des prêtres sans juridiction. Le cas dans lequel nous nous trouvons n'est-il pas de cet ordre ?

L'erreur commune on la met de côté...

Les prisons dans le temps de Saint Alphonse de Liguori... mais est-ce que Clément a une idée de la vie dans ces prisons, des maladies infectieuses mortelles qui y circulaient, de l'hygiène tout à fait déficiente qui était un des facteurs de la tuberculose.

Pourrions-nous, sans rire appliquer le cas de Saint Alphonse aux prisons de nos jours? Non.

Encore bien moins à nous.


Abbé Belmont : "La situation tragique de la sainte Église – absence d’autorité pontificale, colonisation des
structures de l’Église par une religion hérétique et sacrilège, rareté des prêtres – et les grands périls pour l’âme que
porte en lui le monde moderne
: cela constitue objectivement une grave nécessité dans laquelle la suppléance de
l’Église rend valide l’absolution donnée par un vrai prêtre. Dans l’acte même de l’absolution, Jésus-Christ et
son Église suppléent à la juridiction manquante. Cela est d’ailleurs vrai même si le prêtre ou le pénitent se
trompent quant à l’existence, à la gravité ou à la nature de la crise : le fondement de la nécessaire suppléance n’est
pas dans leur jugement (vrai ou faux), mais dans la réalité objective. [...]"

Mince! l'auteur du danger de mort spirituelle c'était l'abbé Belmont, c'est pour cela que je le trouvais pas dans aucun livre.

Maintenant, est-ce que l'abbé Belmont peut donner une référence d'autorité à ce "danger de mort spirituelle" qui entrainerait une suppléance de juridiction?
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Message  gabrielle Ven 04 Fév 2011, 10:35 am

1. Face à cela, certaines personnes pensent anéantir notre position et nous tendre un piège en posant
sournoisement cette question :

"Est-ce que l'épikie peut permettre ce qui est interdit par le Saint Concile de Trente (session XXIII canon VII) et le Denzinger 967 ?"

Réponse de M. l'abbé Grossin : « L’épikie n’autorise pas ce qui est interdit. Le problème est mal posé ainsi. L’épikie tient compte des circonstances concrètes que la loi n’a pas prévu dans tous les détails. Or, dans notre situation actuelle, les prêtres catholiques non una cum ne prétendent pas qu’ils ont la juridiction. Nous sommes tous unanimes à vous dire que nous n’avons pas juridiction ordinaire. Nous ne prétendons pas être envoyés par une autorité, qui n’existe plus ! Nous ne venons pas
d’ailleurs, comme l’interdit le Concile de Trente,
nous maintenons les sacrements valides, nous ne partons pas en mission. Cette bataille de la maintenance, pour reprendre l’expression de Jean Vaquié, respecte l’intention et l’esprit des Pères du Concile de Trente lorsqu’ils ont écrit leur texte. Ils voulaient, à l’époque, sauvegarder la Foi et les sacrements intègres contre les protestants. C’est bien ce que nous faisons avec le peu de moyens qui nous restent aujourd’hui. »

Pourquoi ce terme "sournoisement" je comprends pas, cette question est normale étant donné l'anathème au bout de l'interdit.

Bon, mais d'où viennent-ils?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 04 Fév 2011, 10:38 am

Regardez la similitude avec le canon Wojtylien suivant :

Can. 844

[...]

§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.§ 3. Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Églises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Église catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés; ceci vaut aussi bien pour les membres d'autres Églises qui, au jugement du Siège Apostolique, se trouvent pour ce qui concerne les sacrements dans la même condition que les Églises orientales susdites.



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Message  gabrielle Ven 04 Fév 2011, 10:53 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Regardez la similitude avec le canon Wojtylien suivant :

Can. 844

[...]

§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.§ 3. Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Églises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Église catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés; ceci vaut aussi bien pour les membres d'autres Églises qui, au jugement du Siège Apostolique, se trouvent pour ce qui concerne les sacrements dans la même condition que les Églises orientales susdites.



Ayoye! Je ne savais pas cela.

C'est exactement la même mentalité, mais de quel Code se servent-ils.

On dirait qu'ils font un amalgame des deux à moins que se soit leurs esprits qui sont imprégnés de libéralisme et du fait que pour eux il est impossible de ne pas recevoir les sacrements et restés dans la grâce de Dieu, en oppostion avec la démonstration de l'abbé Demaris qui établit clairement la porté de foi du fait que la confession de la foi remplace tous les sacements.

C'est un point très fort que tu apportes avec cet extrait du code wojtylien, cela laisse à penser qu'aucun auteur catholique n'aurait donné une telle interprétation de la suppléance de juridiction.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 04 Fév 2011, 11:12 am

gabrielle a écrit:C'est un point très fort que tu apportes avec cet extrait du code wojtylien, cela laisse à penser qu'aucun auteur catholique n'aurait donné une telle interprétation de la suppléance de juridiction.

Je n'ai jamais rien trouvé de tel dans un commentaire de canoniste [1917] à ce sujet !

Je vais commander éventuellement le Code Wojtylien avec les Fontes afin de voir sur quels textes du Magistère ils prétendent appuyer ce canon.

Néanmoins, en lisant les commentaires [de ce canon] de quelques canonistes Wojtyliens, on a déjà une bonne idée :

J.A. Coriden, T.J. Green, D.E. Heintschel, The Code of Canon Law a Text and Commentary, p.610, Paulist Pres, 1985 a écrit:

Tel que cela ressort clairement du texte, le paragraphe 2 du canon [844] suit la norme conciliaire tout juste mentionnée [le décret sur l'oecuménisme] ...


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Message  ROBERT. Ven 04 Fév 2011, 4:24 pm

.

Pourquoi nommer un "petit groupe de personnes" ?

Ont-ils peur de nommer le Forum TE DEUM ?

Qu'ils viennent sur le forum - ils ont été invités plusieurs fois, je pense -

S'ils n'ont que des textes tronqués comme défense, ça vaut pas cher !
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Message  ROBERT. Ven 04 Fév 2011, 4:44 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Regardez la similitude avec le canon Wojtylien suivant :

Can. 844

[...]

§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.§ 3. Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Églises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Église catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés; ceci vaut aussi bien pour les membres d'autres Églises qui, au jugement du Siège Apostolique, se trouvent pour ce qui concerne les sacrements dans la même condition que les Églises orientales susdites.



Si je comprends bien, Wojty a rajouté au péril de mort une deuxième "exception" au CIC de 1917:

Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir,

du grand n'importe quoi comme vous dites !
.
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Message  ROBERT. Ven 04 Fév 2011, 6:48 pm

.

Trois points m'ont frappé sur LA QUESTION:

Textes tronqués, affirmations gratuites et on n'y parle pas de licéité !!!

La routine habituelle quoi !

.
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Message  Diane + R.I.P Sam 05 Fév 2011, 8:06 am


PDF de Clément, page 5 a écrit:Conclusion :
Pour les raisons données ci-dessous, il est absurde, suicidaire et criminel de refuser des sacrements valides (non una cum) sous prétexte que les prêtres et les évêques n'ont plus de pouvoir de juridiction, du fait de l'absence de Pape et de hiérarchie dans l'Eglise. Il est absurde, suicidaire et criminel de vouloir empêcher les fidèles d'accéder aux sacrements sous les raisons expliquées. Il est absurde, suicidaire et criminel de refuser de reconnaître les évêques catholiques non una cum comme tels sous prétexte qu'ils ont été sacré sans mandat romain. Il s'agit d'un esprit non catholique. Mais cela n'est en soit pas étonnant : ces fidèles, n'ayant pas reçu le Sacrement de Confirmation, sacrement donnant les 7 dons du Saint Esprit, sont aveuglés... Prions pour eux !

Étonnant en effet, que ceux qui ont reçus le sacrement de confirmation des évêques "catholiques" non una cum, soient si peu au courant de la base de la doctrine de l'Église Catholique sur les sacrements.

L'aveuglement n'est du côté qu'ils pensent.

Nos nouveaux théologiens sautent allègrement par-dessus le Baptême, le sacrement qui donne les Dons du Saint-Esprit.

Comment une notion si élémentaire du catéchisme peut-elle être ignorée par ces gens? Cela donne l'impression de vouloir avoir une justification à leur agissement.

Ce qui est suicidaire c'est de trafiquer la doctrine de l'Église pour la faire servir à nos fins.

A titre d'information pour Clément, dans ces gens qu'il dénonce, il y a une plusieurs qui ont reçu ce sacrement de confirmation, la base de tout son raisonnement croule comme château de cartes en Espagne.

Catéchisme du Saint Concile de Trente, Paris, 1923, p. 232, a écrit:

.
§ III. — DES EFFETS DU BAPTÊME.

(...)

Au reste, ces effets que nous attribuons à l’efficacité du Baptême, nous pouvons parfaitement les inférer de ceux qui, au témoignage de l’Evangile, se manifestèrent au Baptême de Notre-Seigneur. Les cieux s’ouvrirent alors, (S. Matt. 3, v.6) et l’on vit le Saint-Esprit descendre sur Jésus-Christ sous la forme d’une colombe. Ce prodige signifiait que ceux qui sont baptisés reçoivent les dons du Saint-Esprit...

Le Sacrement de Confirmation augmente les Dons du Saint-Esprit :



Quels sont les sacrements qui augmentent spécialement en nous les dons du Saint-Esprit?

La confirmation et l'ordre.


(tiré du Catéchisme Catholique, édition canadienne, 1951)

Avant d'ouvrir un blog et de se lancer dans des analyses complexes ou de copier/coller ce que des prêtres donnent comme doctrine, il serait bon de lire au moins une fois dans sa vie un catéchisme, c'est fou la doctrine qu'on y trouve.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 05 Fév 2011, 8:12 am

Notre petit Clément ne se rend même pas compte que bien avant qu'il vienne au monde, la majorité de ceux qu'ils dénoncent ici recevaient effectivement la confirmation par de véritables prêtres envoyés par l'Eglise ...

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Message  gabrielle Sam 05 Fév 2011, 8:28 am

Il ne semble pas efffectivement s'en rendre compte.

C'est à croire que les effets de la confirmation changent selon ceux qui l'administrent.
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Message  JP B Sam 05 Fév 2011, 11:43 am

Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224
Ça vous enquinquine, hein ! ce que Clément a écrit là...
Clément vole à notre secours! 80494 Clément vole à notre secours! 80494

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Message  gabrielle Sam 05 Fév 2011, 12:19 pm

JP B a écrit: Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224
Ça vous enquinquine, hein ! ce que Clément a écrit là...
Clément vole à notre secours! 80494 Clément vole à notre secours! 80494

Pas du tout... mais ce qu'il écrit au sujet des dons du Saint-Esprit et de la confirmation est faux.
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Message  ROBERT. Sam 05 Fév 2011, 3:43 pm

PDF de Clément, page 5 a écrit:Conclusion :
Pour les raisons données ci-dessous, il est absurde, suicidaire et criminel de refuser des sacrements valides (non una cum) sous prétexte que les prêtres et les évêques n'ont plus de pouvoir de juridiction, du fait de l'absence de Pape et de hiérarchie dans l'Eglise. Il est absurde, suicidaire et criminel de vouloir empêcher les fidèles d'accéder aux sacrements sous les raisons expliquées. Il est absurde, suicidaire et criminel de refuser de reconnaître les évêques catholiques non una cum comme tels sous prétexte qu'ils ont été sacré sans mandat romain. Il s'agit d'un esprit non catholique. Mais cela n'est en soit pas étonnant : ces fidèles, n'ayant pas reçu le Sacrement de Confirmation, sacrement donnant les 7 dons du Saint Esprit, sont aveuglés... Prions pour eux !

Je dirais qu’il est plutôt absurde, suicidaire et criminel de lire les théories et conclusions de Clément…
.
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Message  Roger Boivin Sam 05 Fév 2011, 3:46 pm

JP B a écrit: Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224 Clément vole à notre secours! 154224
Ça vous enquinquine, hein ! ce que Clément a écrit là...
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Message  JP B Lun 07 Fév 2011, 1:02 am

Le Clown.MI. a écrit:Notre petit Clément ne se rend même pas compte que bien avant qu'il vienne au monde, la majorité de ceux qu'ils dénoncent ici recevaient effectivement la confirmation par de véritables prêtres envoyés par l'Eglise ...
(Souligné par J B.)

Surtout ceux, n'est-ce pas Francis, qui sont nés en 1980 Clément vole à notre secours! 80494 ...

Quant à moi, je pensais, naïvement sans doute, que le Sacrement de Confirmation était dispensé par un évêque !
Je n'avais sans doute pas, encore là, lu le CJC du Charlot.MI. No

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Message  Diane + R.I.P Lun 07 Fév 2011, 10:03 am

Quant à moi, je pensais, naïvement sans doute, que le Sacrement de Confirmation était dispensé par un évêque !

Le prêtre est quand même le ministre extraordinaire de la Confirmation !

Ce que veut dire CMI , c'est qu'étant prêtres avant d'être nommés évêques, ils ont reçu leur mission de l'Église.

On ne peut pas en dire autant des prêtres que Clément fréquente!


Dernière édition par Diane le Lun 07 Fév 2011, 10:31 am, édité 1 fois
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 07 Fév 2011, 10:22 am

JP B a écrit:
Le Clown.MI. a écrit:Notre petit Clément ne se rend même pas compte que bien avant qu'il vienne au monde, la majorité de ceux qu'ils dénoncent ici recevaient effectivement la confirmation par de véritables prêtres envoyés par l'Eglise ...
(Souligné par J B.)

Surtout ceux, n'est-ce pas Francis, qui sont nés en 1980 Clément vole à notre secours! 80494 ...

Quant à moi, je pensais, naïvement sans doute, que le Sacrement de Confirmation était dispensé par un évêque !
Je n'avais sans doute pas, encore là, lu le CJC du Charlot.MI. No

Oui, effectivement : évêques !

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 07 Fév 2011, 10:28 am

Et effectivement, le prêtre est ministre extraordinaire de la confirmation ...


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Message  ROBERT. Lun 07 Fév 2011, 1:31 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Et effectivement, le prêtre est ministre extraordinaire de la confirmation ...

A ce propos, je connais quelqu'un qui est décédé le 6 novembre 1954, et âgé de six semaines. Sa mère me disait qu’il fût confirmé à

l’hôpital. Était-ce par un Évêque ? Était-ce par un prêtre ? Je n’en sais rien. Si ce fut par un prêtre, ça confirmerait bien que le prêtre est le

ministre extraordinaire de la Confirmation, comme vous le dites.
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Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 1:32 pm

Mon plus jeune frère aussi fut confirmé à l'âge de 4 mois par l'aumônier de l'hôpital.
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Message  ROBERT. Lun 07 Fév 2011, 1:53 pm

gabrielle a écrit:Mon plus jeune frère aussi fut confirmé à l'âge de 4 mois par l'aumônier de l'hôpital.

Merci de voler à mon secours chère Gabrielle !!
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Message  Louis Lun 07 Fév 2011, 2:07 pm

Que veut dire Clément ?

PDF de Clément p. 2 a écrit:
… règles ecclésiastiques [nécessaires et logiques pour préserver le bon fonctionnement et l'ordre de l'institution humaine de l'Eglise et pour que soit respecté la hiérarchie de l'Eglise et la primauté du Pape]

Catéchisme du Saint Concile de Trente, Paris, 1923, p. 130 a écrit:
§ IX. — COMMENT LA VÉRITÉ DE L’ÉGLISE EST UN ARTICLE DE FOI.
(…)
Enfin, les Pasteurs auront soin d’apprendre aux Fidèles pourquoi c’est un article de Foi de croire à l’Eglise. La raison et le sens sont bien suffisants pour s’assurer qu’il y a sur la terre une Eglise c’est-à-dire une société d’hommes dévoués et consacrés à Jésus-Christ. Pour en être convaincu, la Foi ne semble pas nécessaire. Les Juifs et les turcs eux-mêmes savent que l’Eglise existe. Mais pour les Mystères qu’elle renferme, — ceux dont nous venons de parler, et ceux dont nous parlerons dans le sacrement de l’Ordre — l’esprit a besoin d’être éclairé par la Foi pour les saisir et la raison seule ne saurait l’en convaincre. Ainsi cet article ne surpasse pas moins que les autres la portée naturelle et les forces de notre esprit. Nous avons donc raison de dire que ce n’est point par l’intelligence, mais par les lumières de la Foi que nous connaissons l’origine, les dons et l’excellence de l’Eglise. C’est qu’en effet cette Eglise n’est pas l’œuvre de l’homme. C’est le Dieu immortel qui l’a fondée sur la pierre inébranlable.

Catéchisme Catholique, édition canadienne, 1951 a écrit:
Pourquoi disons-nous que l’Église catholique est une société divine ?
Parce que c’est Dieu qui l’a fondée, c’est Dieu qui nous parle par elle et c’est vers Dieu qu’elle nous conduit.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 07 Fév 2011, 2:10 pm



Can. 782

§ 1 Le ministre ordinaire de la confirmation est seulement l’évêque.

§ 2 Le ministre extraordinaire est le prêtre à qui cette faculté a été concédée en vertu du droit commun ou d’un indult particulier du Saint-Siège.

§ 3 Jouissent de cette faculté en vertu même du droit, en dehors des cardinaux de la Sainte Église Romaine selon la norme du Can. 239 § 1 n23, l’abbé et le prélat nullius, le vicaire et le préfet apostoliques, qui ne peuvent toutefois faire usage valide de cette faculté que dans les limites de leur territoire et tant que dure leur fonction.

§ 4 Le prêtre de rite latin qui possède en vertu d’un indult la faculté de donner la confirmation, ne la confère validement qu’aux fidèles de son rite, à moins qu’un indult dise expressément le contraire.

§ 5 Il est néfaste qu’un prêtre de rite oriental, qui jouit de la faculté ou du privilège de conférer aux enfants de son rite la confirmation en même temps que le baptême, l’administre à des enfants de rite latin.



Can. 784


Il est permis au prêtre également, s’il est muni d’un privilège local, de confirmer dans le territoire qui lui est désigné même les étrangers, à moins que les Ordinaires de ceux-ci le défendent expressément.



Je ne vais pas trop citer le Droit Canon, parce que sinon on va me dire que je me veux être un expert légiste ...

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