Saint Vincent de Lérins (complet)

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Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 8:34 pm

Peinture que saint Ambroise a fait de l’Arianisme.

Dira-t'on que c'est là une peinture que j'imagine ? Mais qu'on ne m'en croie pas, je demande seulement qu'on croie saint Ambroise, c'est dans le second Livre à l'Empereur Gratien, que ce saint Prélat déplore les malheurs qu'a causé l'Arianisme.

Il y a assez long-temps, s’écrie-t-il, il y a assez long-temps, ô Dieu tout-Puissant ! que nous expions par nos calamités & la perte de notre sang, la mort des Confesseurs, l'exil des Prêtres, & tous les autres maux qu'a causé une si coupable impiété ; vous nous avez assez fait sentir qu'il n'y a point de sûreté ni de repos pour ceux qui souillent la pureté de la Foi. (Lib. 2. de fide C. 4).

Dans le troisième Livre du même Ouvrage, (Lib. 3 C. 7) il dit,

Soyons donc fidellement attachés à la Doctrine de nos Pères, & ne rompons pas témérairement le Sceau héréditaire de la vérité. Les Vieillards, les Puissances, les Anges, les Archanges n'osent ouvrir le Livre Prophétique fermé & scellé, dont il est parlé dans l'Ecriture; le Privilège de l'ouvrir & de l'expliquer appartient à Jésus-Christ seul. Qui de nous oserait ouvrir le Livre Sacerdotal ? ce Livre scellé par les Confesseurs, & consacré par le sang de tant de Martyrs : Ceux qui d'abord n'avaient osé le signer & le confesser, ont confessé leur faute, & l'ont expiée par la condamnation de leur lâcheté; ceux qui l'ont confessé, sont honorés comme de saints Confesseurs, & de saints Martyrs. Comment oserions-nous combattre la Foi de ceux dont nous honorons la victoire ?

Il est vrai, grand & vénérable Prélat, il est vrai que nous honorons leur victoire, nous la louons, nous l'admirons : Car quel homme, s'il n'est insensé, dans l'impuissance d'égaler ces grands & illustres Martyrs, ne souhaite au moins de les suivre ; eux qu'aucune puissance humaine n'a pu détacher de la vraie Foi ? Les menaces, les caresses, la vie, la mort, les grandeurs de la Cour, l'air terrible des Bourreaux, les Empereurs, l'Empire, les hommes, ni les Démons, rien n'a pu les ébranler; la fermeté invincible à défendre & à confesser la Foi de leurs Pères, n'a pas demeuré sans récompense.

Quel pouvoir Dieu ne leur a-t'il pas donné ?

C’est par eux qu'ont été relevées les Eglises détruites, que les Peuples sont sortis de la mort du péché & de l’idolâtrie, que la dignité royale du Sacerdoce est entrée dans sa première ssplendeur; c'est par leurs mérites que l'Eglise a obtenu les saints Evêques, qui ont converti les Peuples, & les Peuples convertis ont effacé par leurs larmes la tache de l'Hérésie & de la nouveauté. Par eux Dieu a dissipé la nouveauté perfide, & l'aveuglement fatal, pour faire rentrer dans la voie de la Foi primitive & dans l'ancienne lumière, le monde ébranlé par les efforts de l'erreur.

(pp. 231-33.)
A suivre.

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Message  ROBERT. Sam 29 Jan 2011, 9:23 pm

Peinture que saint Ambroise a fait de l’Arianisme.

Comment oserions-nous combattre la Foi de ceux dont nous honorons la victoire ?

Question, entre autres, dont les ennemis de l'Église n'ont pas de réponse.
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Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 6:55 am

Les Confesseurs ne se sont attachés qu’à ce qui était universellement reçu.


Dans cette force admirable & divine des Confesseurs, une chose est particulièrement digne que nous la remarquions : C'est qu'en défendant les premiers & anciens Dogmes de l'Eglise, ils se sont attachés, non à une partie, mais à ceux qui ont fait la multitude générale ; car il eût été indigne de ces Hommes si grands & si illustres , de défendre avec tant de courage les opinions erronées & contraires à elles-mêmes de deux ou trois hommes ; de combattre pour la conspiration téméraires d'une Province séparée du corps.

Leur gloire consiste en ce que défenseurs des Décrets de l'Eglise & des Décisions des saints, Evêques dépositaires de la vérité Catholique & Apostolique, ils ont mieux aimé se livrer à la mort que manquer à leurs devoirs , en abandonnant la Foi ancienne. De là cette Louange par laquelle nous leur donnons non seulement le Titre de Confesseurs, mais encore de Princes des Confesseurs.

Voilà un exemple dont la grandeur & l'excellence méritent l'attention des Catholiques : Semblables au Chandelier à sept branches, ils brillent par les sept dons du Saint Esprit, & ils ont laissé à la postérité un modèle de conduite, dans lequel nous trouvons les moyens sûrs de vaincre & de détruire par un attachement inviolable à la Foi ancienne, les erreurs & les discours frivoles de ceux qui les soutiennent ; car rien n'est plus propre à confondre l'audace profane de la nouveauté , que l'autorité vénérable de l'ancienneté du Dogme de la Religion.

(pp. 233-35.)
A suivre.

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Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 4:35 pm

Exemple qui prouve la justice du zèle contre la nouveauté.

Ce n'est point ici une maxime nouvelle que je débite, c'a toujours été une coutume marquée dans l'Eglise.

Dans tous les temps plus les hommes ont eu de Religion, plus ils se sont opposés avec courage & avec diligence aux progrès des nouvelles opinions: tout est plein de semblables exemples ; mais pour ne point me rendre trop long par une énumération étendue, je me fixerai à un seul exemple, & ce sera celui d'un Pape , afin que tout le monde voit que les Saints Successeurs des Saints Apôtres ont toujours défendu avec zèle & avec confiance la pureté de la Foi qu'ils avaient reçue de leurs Prédécesseurs.

Il arriva donc autre fois qu'Agripin Evêque de Carthage le premier de tous , contre la règle des Canons, contre l'usage universel de l'Eglise, contre le sentiment de ses Confrères , contre la coutume & les décrets de ses Prédécesseurs , soutint qu'il fallait rebaptiser: cette erreur causa tant de maux, que non seulement elle devint une doctrine sacrilège pour les Hérétiques, mais encore elle fut une occasion de chute pour beaucoup de Catholiques.

Dans le temps que tout le monde commençait à s'élever contre cette nouvelle erreur, & que de toutes parts les bons Evêques s'y opposaient avec vigueur, le Pape Etienne, d'heureuse mémoire, se joignant aux autres Evêques ses Confrères, mais se signalant par un zèle singulier, résista avec plus de fermeté qu'aucun autre ; persuadé que comme il surpassait les autres en dignité, il devait aussi les surpasser en attachement à la vraie Foi.

Voici comment il s'expliqua dans sa Lettre aux Evêques d'Afrique ; Il ne faut rien innover, & nous devons nous en tenir à la Tradition de nos Pères.

Ce saint & prudent Pontife savait que la vraie & solide piété consistait à ne rien enseigner à la postérité des premiers Fondateurs de la Religion, que ce qu'ils avaient eux-mêmes enseigné ; que ce n'est point à nous à régler la Religion, mais que c'est à nous à nous laisser conduire par elle, & qu'enfin la modestie & la gravité chrétienne nous faisait un devoir de demeurer fermes dans ce que nous avons reçu de nos Pères , et non de faire passer nos sentiments nouveaux à la postérité ?

Quelle fut alors la fin de cette grande affaire ? quelle autre pouvait-elle être que ce qu'a été l'issue de toutes les autres affaires de cette nature ?

On se déclara pour ce qui était ancien, & on condamna la nouveauté; mais peut-être que cette nouveauté manqua de défenseurs ? Point du tout, elle fut défendue par de grands esprits, par une éloquence vive, par un grand nombre de Spectateurs : la vrai-semblance jointe à une multitude surprenante de passages de l’Ecriture, mais expliqués par des sens inouïs jusqu’alors, & insoutenables, donnaient un air de vérité si subtile au mensonge, qu'on y eût été trompé, si le caractère d'ancienneté n'eût manqué à cette nouvelle opinion tant louée, tant applaudie, tant défendue.

(pp. 235-37.)
A suivre.

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Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 6:45 pm

Événement du Concile d’Afrique tenu par les Donatistes.

Que dirai-je de l'autorité du Concile d'Afrique, & des décrets qu'il a fait ?

Par un effet de la protection  divine, tout cela s'est détruit de soi-même: tous ces décrets ont été regardés comme des songes, des fables, des rêveries qui n'étaient bonnes qu'à être méprisées & foulées aux pieds.

O changement digne de notre admiration ! les auteurs d'une opinion sont regardés comme Catholiques,  & les spectateurs de cette opinion sont déclarés  hérétiques : les maîtres sont justifiés, & les disciples sont condamnés : ceux qui ont écrit pour cette opinion, seront des enfants du Royaume ; ceux qui en ont défendu la doctrine , seront des enfants destinés à la géhenne : car quel homme serait assez insensé pour douter que cette lumière des Evêques & des Martyrs, le bienheureux Cyprien & ses Confrères, ne règnent tous éternellement avec Jésus-Christ ?

Qui oserait en même temps douter que les Donatistes & tous ces autres hérétiques, qui fondés comme eux sur l'autorité du Concile d'Afrique, font gloire de rebaptiser, ne soient un jour condamnés à brûler dans l'enfer avec  les démons?

Ce jugement est devenu public par un ordre particulier de la sage providence de Dieu, pour être un remède contre les artifices de ceux qui pour publier leurs erreurs sous des noms qui leur donnent de l'autorité, se servent des écrits de quelque ancien Auteur qui ait parlé plus obscurément & moins précisément que les autres, afin de tirer de cette obscurité de preuves qu'ils ajustent à leurs nouvelles opinions; & donner par là à entendre qu'ils ne sont pas les premiers qui ont soutenu ce qu'ils  soutiennent.

Ces sortes de personnes méritent par deux endroits d'être odieuses , en ce qu'ils ont la hardiesse de répandre le poison de l'hérésie, & en ce qu'avec une main profane ils noircissent la mémoire  &  remuent  les cendres des Saints,  s'efforçant de faire revivre des sentiments qu'il faudrait ensevelir dans le silence : imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent ; l'Ecriture nous apprend que s'étant tournés d'une manière  propre à exécuter leur louable dessein, ils couvrirent leur père sans rien voir qui put ensuite alarmer sa pudeur : & c'est-là ce qu'on peut appeler n'avoir ni approuvé, ni diffamé ce saint Patriarche : de là la bénédiction promise à leur postérité.

(pp. 238-40.)
A suivre.


Dernière édition par Louis le Sam 13 Mai 2017, 6:59 pm, édité 2 fois (Raison : Correction du titre.)

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Message  Lucie Lun 31 Jan 2011, 9:34 am

imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.
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Message  Catherine Lun 31 Jan 2011, 9:44 am

Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?
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Message  gabrielle Lun 31 Jan 2011, 9:58 am

Catherine a écrit:
Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?

Sur le coup je pensais à une analogie entre la malédiction de Caïn et celle des fils de Noé... mais en lisant le texte un peu plus haut... il devrait s'agir de Cham...

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Message  Louis Lun 31 Jan 2011, 12:41 pm

Catherine a écrit:
Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?

J'ai regardé dans le texte (p. 239) et c'est écrit effectivement : Caïn ; ça ressemble à une coquille car les deux mots Cham et Caïn ont le même nombre de lettres. Et Caïn est le fils d'Adam et Eve, comme vous dites.

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Message  Louis Lun 31 Jan 2011, 1:06 pm

Combien on doit craindre d’être auteur d’hérésie.

Pour rentrer maintenant dans mon sujet, je dis que nous devons avoir une grande horreur pour ce péché qui consiste à changer le dogme de la foi, & vouloir le corrompre par des erreurs ; ce ne sont pas seulement des Constitutions de l'Eglise, mais encore la condamnation prononcée par Saint Paul qui doit nous inspirer cette frayeur.

Personne n'ignore avec quelle force & avec quelle véhémence ce grand Apôtre parle contre certaines personnes qui par une légèreté surprenante, abandonnant celui qui les avait appelés à la grâce de Jésus-Christ, passaient à un autre Evangile ; quoiqu'il soit certain qu'il n'y en a point d'autre (Gal. I, v. 6) : & contre ces personnes encore qui ayant une grande démangeaison d'entendre des choses qui leur soient agréables avaient recours à une foule de Docteurs complaisants & qui par cette conduite fermant l'oreille à la vérité, l'ouvrirent à des contes & à des fables ; se rendant ainsi inexcusables par leur abandon de la foi qu'ils avaient d'abord reçu. (II Tim. IV, v. 3)

Ce sont ces Séducteurs dont le même Apôtre parle dans son Epitre aux Romains. Je vous exhorte, mes Frères, de prendre garde à ceux qui causent parmi vous des divisions & des scandales contre la doctrine que vous avez appris, & d'éviter leur compagnie ; car ces sortes de personnes ne servent point Jésus-Christ, mais leur sensualité: & par des paroles douces & flatteuses ils séduisent les âmes simples. (Rom. XVI, vv. 17-18)

Il les peint encore dans un autre endroit, de ce nombre sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, & qui traînent après eux comme captives des femmes chargées de péché(s) & dominées par plusieurs & différentes passions; ce sont elles qui apprennent toujours, & qui n'arrivent jamais à la connaissance de la vérité. (II Tim.III, vv. 6-7.[?] )

Comme il croyait important de les faire connaître, il les appelle des hommes indociles, qui s'occupent à débiter des fables, & à séduire les âmes ; & qui renversent les familles entières en enseignant par un intérêt honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. (Tit. I, v. 10-11 [?]) Ce sont des hommes corrompus dans l'esprit, & pervertis dans la foi.

Ils sont superbes & ignorants (I. Tim. VI, vv. 4-5 [?]) : ils sont possédés par une maladie qui les engage dans des questions & des disputes de mots : ils sont privés de la vérité, ils regardent la piété comme un moyen de s'enrichir. Ces hommes se font une occupation d'aller de maison en maison ; non seulement ils sont oisifs, mais encore causeurs & vifs à s'entretenir des choses dont ils ne devraient pas parler ; ils énoncent à la pureté de conscience, & tombent par un naufrage qui leur fait perdre la foi : cependant leurs vains discours sont utiles à l'impiété, & ils l'étendent par des progrès semblables à ceux de la gangrène; ce que Saint Paul ajoute de consolant pour nous; mais le progrès qu'ils feront aura ses bornes ; car leur folie sera connue de tout le monde, comme le fut alors celle des impies Jannès et Mambrès (II. Tim, III, v. 9 [?])

(pp. 240-42.)
A suivre.

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Message  Louis Lun 31 Jan 2011, 6:47 pm

Zèle de S. Paul contre les nouveautés.

Quelques-uns de ces zélateurs des nouvelles opinions après avoir parcouru plusieurs Villes où ils enseignaient leurs erreurs, vinrent chez les Galates. Ce peuple encore faible dans la foi les ayant entendu, prit du dégoût pour la vérité, résolut d'abandonner la doctrine de l'Apôtre, comme autrefois le peuple se prévint contre la Manne, ils s'accommodaient déjà de la nouveauté prêchée par les hérétiques.

Alors Saint Paul usant de l'autorité que lui donnait son Apostolat leur écrivit avec une fermeté intrépide; quand nous vous annoncerions nous-mêmes, ou qu'un Ange du Ciel vous annoncerait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème. ( Gal. I. v. 8 )

Mais pourquoi l'Apôtre dit-il, quand nous vous annoncerions ; & qu'il ne dit pas quand je vous annoncerais moi-même ? c'est la même chose que s'il disait, Pierre, André, Jean & tous les autres Apôtres ensemble vous annonceraient un autre Evangile que celui que je vous ai annoncé, qu'il soit anathème : expression terrible, & qui prouve le zèle que l'on doit avoir pour l'ancienne doctrine; puisque Saint Paul serait prêt à ne pas épargner les Apôtres ses Collègues s'ils s'en écartaient : & comme si c'était trop peu que de ne pas entendre les Apôtres, il dit encore, quand un Ange du Ciel vous annoncerait un Evangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème.

Le Genre humain tout entier ne paraissait pas dans cette conjoncture assez faire sentir le zèle de l'Apôtre pour la foi primitive, s'il n'ajoutait encore les Anges; quand un Ange du Ciel: ce n'est pas qu'il crût les Anges capables de tomber dans l'erreur, mais il fait une supposition par impossible de laquelle il se sert pour s'expliquer plus vivement & plus fortement.

Dira-t'on que l'Apôtre a parlé sans beaucoup d'attention à ce qu'il disait, & qu'il a plus suivi le mouvement impétueux de son zèle que la raison & la Religion? cette prétention est insoutenable, il n'y a qu'à lire ce que Saint Paul dit ensuite, il parle en homme qui pense à ce qu'il dit, & qui veut le persuader : voici les termes ; Je vous l'ai dit & je vous le dit encore une fois, di quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème. Il ne dit pas, si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu qu'il soit béni de Dieu, louez-le, recevez-le : au contraire, il veut que celui-là soit anathème; c'est à dire qu'il soit séparé de la Communion des Fidèles, qu'il en soit retranché, de peur qu'une brebis attaquée d'un mal contagieux, ne gâte le reste du Troupeau de Jésus-Christ: il serait aussi inutile de prétendre que cet endroit ne regarde que les Galates seulement: si cela était, il faudrait étendre ce raisonnement à tout ce que contient cette Epitre; or le pourrait-on faire à l'égard de ces expressions-ci: Si nous vivons de l'esprit; conduisons-nous par l'esprit, ne nous laissons point aller à la vaine gloire nous piquant les uns les autres, & étant envieux les uns des autres. (Gal. V, vv. 25-26).

Or on ne peut douter que ces préceptes de morale ne regardent pas moins tous les Fidèles en général que les Galates en particulier : pourquoi les préceptes de doctrine seraient-ils moins généraux ?

Et comme il n'est jamais permis à personne de piquer son prochain & d'avoir de l'envie, il n'est aussi permis à personne d'enseigner une doctrine différente de celle de l'Eglise : ce serait encore faire une objection frivole que de dire que dans ce temps-là il était ordonné d'anathématiser ceux qui eussent voulu enseigner un nouvel Evangile ; mais qu'aujourd'hui ce précepte ne subsiste plus, car il faudrait alors dire la même chose de cette maxime que l'Apôtre établit dans le même chapitre (Gal. V, v. 16) : Je vous dis donc, conduisez-vous selon l'esprit, et vous ne contenterez pas les désirs de la chair.

Cela n'était-il pas nécessaire que du temps de Saint Paul ? on est forcé de convenir qu'il y aurait de l'impiété & du libertinage à le dire, d'où il faut conclure que les maximes qui regardent les mœurs, étant de même poids dans tous les temps ; il n'y (a) aussi point de variation pour les maximes de foi: il n'a donc jamais été, il n'est point, & il ne sera jamais permis d'enseigner aux Fidèles une doctrine différente de celle des premiers temps; il a toujours fallu, il faut & il faudra toujours anathématiser ceux qui annoncent des Dogmes autres que ceux que nous ayons reçu par une tradition constante.

(pp. 243-247)
A suivre.

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Message  gabrielle Mer 02 Fév 2011, 10:23 am

Très fort ce texte sur Saint Paul.

Il est souvent banalisé au point que la sentence de Saint Paul devient inutile ou anodine.

Celui qui annonce une doctrine autre que celle de l'Évangile, montre la position de celui que saint Paul frappe d'anathème, celle de celui qui propagent l'erreur.

Il inclus les Anges... ne serait-ce pas à considérer sous le rapport des nombreuses apparitions fausses qui déferlent sur le monde... et qu'on ose dire venant de Dieu.

La position d'autorité que pourrait avoir l'hérétique est dans ce passage balayé du revers de la main, porterait-il la tiare, il n'en serait pas moins anathème. Le canon 188 § 4 ne trouve-t-il pas sa source dans ce texte même du Grand Apôtre.

Vouloir penser autrement nous écarte de la pensée de Saint Paul... et de la vérité de l'Évangile.
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Message  Louis Mer 02 Fév 2011, 1:00 pm

Il n’est jamais permis d’innover dans les choses de Foi.

Ce principe une fois posé pour  fondement, se peut-il qu’il y ait des hommes assez hardis pour enseigner des nouvelles opinions inconnues aux anciens Fondateurs du Christianisme; ou qu'il y ait des hommes assez faibles (foibles) & assez inconstants pour recevoir comme vrai ce qui n'est pas marqué de ce sceau de la Tradition? Ν'entendons-nous pas cette voix qui dit & qui  répète à tous les hommes dans tous les temps & dans tous les lieux; si quelqu'un nous annonce un nouvel Evangile qu'il soit anathème?

Mais quelle est cette voix ? c'est celle du vase d’élection, du Maître des Gentils, d'un Apôtre illustre, du Prédicateur de l'Univers, de cet homme qui a été élevé jusqu’au au troisième Ciel. Ceux qui combattent cette maxime sont des hommes vils & méprisables, ce sont les Pélagiens qui osent parler ainsi devant les Catholiques.

Sans autre garant, disent-ils, que notre autorité & nos raisonnements vous devez condamner ce que vous croyez & croire ce que vous condamniez: renoncez à la Foi ancienne, aux Constitutions de vos Pères, au dépôt de la doctrine que vous avez reçue de vos aïeux, & admettez ce que nous enseignons. Mais quels sont ces Dogmes ? je ne puis le dire sans frémir d'horreur; orgueil est si insolemment marqué dans ces opinions chimériques, que l'on est non seulement coupable de ce qu'on les soutient, mais qu'il y a encore quelque sorte de faute à les exposer, fût-ce pour les réfuter.


(pp. 247-248)
A suivre.


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Message  Louis Mer 02 Fév 2011, 8:51 pm

Pourquoi Dieu permet que de grands hommes tombent quelques fois dans la nouveauté.

Ici on fait une objection, & on demande pourquoi, si les choses sont comme je dis , Dieu permet - il que de grands hommes qui tiennent dans l'Église un rang distingué , tombent dans la faute prétendue d'enseigner des nouveautés aux Catholiques ?

Cette objection est forte & mérite un sérieux examen : j'y répondrai, non par des arguments dont je sois l'inventeur, mais par l'autorité de la Loi de Dieu & par les décisions de l'Eglise : écoutons d'abord  Moise, c'est de lui que nous apprendrons pourquoi Dieu permet que des hommes habiles & à qui, eu égard à leur science, 1'Apôtre donne le nom de Prophètes, avancent quelquefois des opinions nouvelles, ce que l'Ecriture appelle métaphoriquement de nouveaux Dieux parce que les hérésiarques ne sont pas moins idolâtres de leurs sentiments, que les Payens sont zélés pour leurs fausses Divinités.

Voici donc ce que Moïse dit dans le Deutéronome : S'il s'élève au milieu de vous un Prophète ou un homme qui assure avoir eu une vision pendant son sommeil (Deut. c. 13) ; c'est à dire si un homme établi dans l'Eglise pour enseigner, que ses auditeurs ou ses disciples croient parler par révélation; s'il prédit quelque événement ou quelque prodige extraordinaire , & que les choses arrivent comme il a dit : ici on parle d'un Maître dont la réputation est si grande que ses disciples sont persuadés que sa science ne s'étend pas moins sur les choses surnaturelles que sur les naturelles, tel  que les disciples de Valentin, de Photin , de Donat, d'Apollinaire prétendaient qu'avaient été ces hérésiarques.

Si cet homme vous dit, allons & suivons des Dieux étrangers que nous ne connaissons pas & adorons les. Quels sont ces Dieux étrangers , si ce n'est les erreurs que vous ignoriez avant qu'elles fussent inventées ? adorons- les ne signifie autre chose que croyons-les, admettons-les ; que conseille là dessus Moïse ? vous n'écouterez point les paroles de ce Prophète ou de ce visionnaire.

Or je vous demande s'il n'est pas vrai que Dieu défend d'enseigner ce qu'il défend d'écouter? parce que, ajoute Moïse, le Seigneur votre Dieu vous éprouve afin qu'il paraisse publiquement s'il est vrai que vous l'aimiez de tout votre coeur & de toute votre âme, ou non.

Voilà ce qui explique pour quelle raison Dieu permet que des hommes qui tiennent le rang de Maîtres dans l'Eglise enseignent quelquefois de nouvelles opinions. Le Seigneur votre Dieu le fait pour vous tenter.

En effet on est dans une grande tentation, dans un grand danger, lorsque celui que vous regardiez comme un disciple des Prophètes, comme un Prophète, comme un Docteur & un Défenseur de la vérité, que vous aimiez, que vous révériez, vient tout à coup à semer sourdement de nouvelles erreurs, erreurs que les anciens préjugés avantageux pour son mérite vous empêchent de remarquer d'abord, & que l'ancien attachement pour un Maître que vous aimez, empêche de combattre.

(pp. 248-251)
A suivre.


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Message  Louis Jeu 03 Fév 2011, 3:51 pm

Exemples qui éclaircissent le précepte de Moïse.

Faut-il ici par des exemples tirés de l'Histoire de l'Eglise, éclaircir le précepte de Moïse ? il est juste que je le fasse, & il me fera aisé de le faire :

Exemple de Nestorius.


& pour parler d'abord des derniers temps, & dire des choses connues, à quelle tentation ne fut pas exposée l'Eglise lorsque Nestorius changé de brebis en loup commença à déchirer le Troupeau de Jésus-Christ dans un temps où ceux qu'il s'efforçait de dévorer le regardaient encore comme une brebis ; & se trouvaient par là plus exposés à ses morsures ? car qui aurait soupçonné d'hérésie celui qui avait été élu Evêque par les suffrages de tout l'Empire, que les Evêques estimaient d'une manière si publique, que les personnes pieuses aimaient, & pour qui tout le monde avait tant de vénération ? Tous les jours il annonçait l’Evangile, tous les jours avec beaucoup de force & d'éloquence il réfutait les erreurs des Payens & celles des Juifs. Qui eût pu se persuader que cet homme enseignât l'erreur, qu'il eût des sentiments contraires à la vérité, & que le mensonge entrait dans ses Sermons? Son artifice consistait à combattre toutes les autres hérésies, afin de mieux établir la sienne : toutes ces circonstances éclaircissent ce que disait Moïse: Le Seigneur votre Dieu éprouve par la tentation si vous l'aimez ou non.

Mais c'est assez parlé de Nestorius qui eut toujours plus d'éclat que de solidité, plus de réputation que de mérite ; que les agréments de sa personne & non sa vertu rendirent long-temps l'objet de l'admiration du peuple.

(pp. 251-252)
A suivre : Exemple de Photin.

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Message  Louis Jeu 03 Fév 2011, 6:52 pm

Exemple de Photin.

Prenons pour exemples des hommes en qui se soit trouvé un grand mérite soutenu par beaucoup de politique. Tel fut autrefois dans la Pannonie le fameux Photin. Dieu s'en servit pour éprouver l'Eglise de Sirmich.

Cet hérésiarque fut élu Evêque avec l'applaudissement de tout le monde; il n'y eut d'abord rien que de régulier & d'orthodoxe dans sa conduire : bientôt après ce faux Prophète ou ce visionnaire, comme parle Moïse, commença à exhorter son peuple de suivre des Dieux étrangers ; c'est à dire d'approuver des erreurs que jusqu'alors on avait ignoré; cela lui est commun avec les autres Autheurs d'hérésies : ce qui était extraordinaire en lui c'était des talents propres à le faire réussir dans son pernicieux dessein : il avait un génie grand , élevé avec une érudition & une éloquence admirable ; il parlait & il écrivait en Grec & en Latin avec beaucoup d'élégance : on en peut encore juger par les Ouvrages qui nous restent de l’une & l'autre Langue.

Ce qu'il y eut d'heureux pour l'Eglise, c'est que les brebis de Jésus-Christ attentives & zélées pour la Foi Catholique, eurent recours au conseil de Moïse; car en admirant l'éloquence de leur Pasteur, ils sentirent le danger de la tentation, & ils commencèrent à regarder comme un loup cruel celui qu'ils aimaient auparavant comme le chef du Troupeau.


(pp. 251-252)

A suivre : Exemple d’Apollinaire.

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Message  Louis Jeu 03 Fév 2011, 8:34 pm

Exemple d’Apollinaire.

Que si l'exemple de Photin a été, une instruction pour nous, on peut dire la même chose d'Apollinaire; on voit en lui le péril de ces tentations qui éprouvent l'Eglise, & le besoin que nous avons d'une attention vigilante pour ne pas perdre la Foi.

Cet autre Hérésiarque engagea ses Spectateurs dans de grands embarras & dans des difficultés très-pressantes : ils se trouvaient tristement combattus par l'autorité de l'Eglise qui les attirait d'un côté, & par un ancien attache ment pour leur Maître qui les pressait de l'autre: chancelants, incertains dans cette perplexité, ils ne savaient à quoi se résoudre.

Cet homme séducteur loin d'être méprisable par quelque endroit, était au contraire un homme d'un mérite éblouissant & persuasif, qui le surpassait alors en finesse d'esprit, en expérience, en habileté & en science. Combien d'hérésies n'avait-il pas étouffé par la force des Livres qu'il avait composés contre elles? La Foi avait-elle eu des ennemis dont il n'eût triomphé par ses réfutations ? II n'en faut pas d'autre preuve que cet Ouvrage divisé en trente Livres, dans lequel par des démonstrations incontestables il réduit en poudre toutes les calomnies insensées de Porphire.

Je serais trop long si je voulais parler de tous les Traités qu'il a composé, & par lesquels il eût égalé les grands hommes de l'Eglise, si par je ne sais quel orgueil curieux il n'eût inventé & soutenu une hérésie, qui semblable à une lèpre honteuse ternit l'éclat de ses autres actions, & fit que sa science cessant d'être utile devint une tentation dangereuse pour les Fidèles.

On ne doit pas attendre de moi que j'expose ici en quoi consiste l'hérésie de Nestorius, celle de Photin, & celle d'Apollinaire dont je viens de parler. Cela n'est pas de mon sujet, car le sujet demande que je rapporte non une longue histoire des hérésies, mais quelques exemples qui rendent sensible ce qu'a dit Moïse, & qui me donnent droit de conclure que si dans l'Eglise ceux qui y tiennent la place de Maîtres & de Prophètes par leur habileté à expliquer ce qui nous reste des Prophètes anciens ; si ces personnes viennent à vouloir glisser des erreurs dans la pure doctrine de l'Eglise, nous devons regarder cet événement comme permis par la sage Providence de Dieu pour nous éprouver.


(pp. 253-255)
A suivre.

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Message  Louis Ven 04 Fév 2011, 4:20 pm

Abrégé de la doctrine de Nestorius, de Photin & d’Apollinaire.


Comme il peut être utile que je marque en quoi ont consisté l’hérésie de Nestorius, de Photin  & d'Apollinaire; voici le Dogme de la Secte de Photin ; ils prétendent que Dieu est un en personnes comme en essence, & qu'il faut l'adorer comme les Juifs : ils nient la Trinité ; & soutiennent que le Verbe & le Saint Εsprit ne sont pas des Personnes distinctes en Dieu. Photin ajoute que Jésus-Christ est un pur homme, qui a tiré toute son origine de Marie : il enseigne à toutes sortes de personnes que nous ne devons adorer que la seule personne du Père, & enfin Jésus-Christ comme purement homme.

Pour ce qui est d'Apollinaire, il se vante d'admettre la Trinité dans l'Unité ; mais sa foi n'est pas exacte, car il blasphème ouvertement sur l'article de l'Incarnation ;car il prétend que le Corps de Notre-Seigneur n'a point été animé d'une âme humaine & créée, ou que s'il l'a été, cette âme était sans raison : il prétendait encore que le Corps de Notre Sauveur n'était pas un Corps qu'il eût pris dans le sein de la Vierge Marie, mais qu'il était descendu du Ciel dans les entrailles de cette Vierge ;  toujours incertain sur ce point, tantôt il disait que ce Corps était éternel comme le Verbe Dieu , & tantôt il voulait que ce Corps fût fait de la Divinité du Verbe, & en fût une portion. Il n'admettait point en Jésus-Christ deux substances, une divine & l'autre humaine ; une qu'il a reçu de son Père & l'autre de sa Mère. Il soutenait que la nature du Verbe avait été divisée en deux parties, dont l'une était restée dans le sein du Père , & l'autre avait été changée en chair & en corps.

De sorte que tandis que l'Eglise, en qui réside la vérité, disait que de deux substances était formé un seul JESUS-CHRIST, Apollinaire enseignait au contraire que la même divinité de JESUS-CHRIST a été formée de deux substances séparées.


(pp. 255-257)

A suivre : Abrégé de la doctrine de Nestorius.


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Message  Diane + R.I.P Sam 05 Fév 2011, 10:44 am


Que si l'exemple de Photin a été, une instruction pour nous, on peut dire la même chose d'Apollinaire; on voit en lui le péril de ces tentations qui éprouvent l'Eglise, & le besoin que nous avons d'une attention vigilante pour ne pas perdre la Foi…

Saint Vincent nous montre la vigilance qui doit être nôtre.

Il nous enseigne le péril qu'un manque d'attention de notre part peut faire courir à notre foi.

Combien d'hérésies n'avait-il pas étouffé par la force des Livres qu'il avait composés contre elles? La Foi avait-elle eu des ennemis dont il n'eût triomphé par ses réfutations ?

Nous voyons que ceux qui généralement se font les auteurs d'hérésies sont ceux-là mêmes qui furent des défenseurs de la Foi. Par le fait même qu'ils furent grands dans l'Église ils sont un danger extrême pour les fidèles qui s'attachent plus à l'homme qu'à la doctrine enseignée

si ces personnes viennent à vouloir glisser des erreurs dans la pure doctrine de l'Eglise, nous devons regarder cet événement comme permis par la sage Providence de Dieu pour nous éprouver.

Voilà un sage conseil. Dieu éprouve les siens par l'hérésie, en fait, il me semble que ce moyen est en quelque sorte l'ultime manière de purification que Dieu a la miséricorde de nous envoyer.

Vivre de nos jours est une grâce inestimable, que sainte Thérèse de l'Enfant- Jésus enviait, une grâce que si nous savons en tirer profit nous donnera une foi pure et inébranlable.
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Message  Louis Sam 05 Fév 2011, 4:47 pm

Abrégé de la doctrine de Nestorius.

Nestorius s'égara dans un chemin tout différent de celui où Apollinaire s'était égaré. Il ne fut ardent à distinguer deux substances en JESUS-CHRIST, que pour en prendre occasion d'y distinguer en même-temps deux personnes. Par un crime inouï il voulut introduire dans l'Eglise la distinction de deux Fils de Dieu, de deux Christs, dont l'un était Dieu & l'autre seulement homme; un ayant un Père par qui il est engendré, & l'autre étant né d'une mère. De là vient son soin à prouver que Marie est la mère de Christ, & non pas la mère de Dieu : parce que le Christ, disait-il, qui est Dieu, n'est pas son fils, & qu'elle n'a pour fils que celui qui est homme.

Il est vrai que cet Hérésiarque dans ses Lettres reconnaît qu'il n'y a qu'un Jésus-Christ, & qu'une seule personne en lui. Cet homme artificieux le faisait à dessein, soit qu'il voulût cacher le mensonge, & lui ménager des approbateurs en le mêlant avec des vérités connues. On peut dire de lui , ce que saint Paul disait du péché : Il m'a causé la mort par une chose qui était bonne (Rom. c. 7, v. 13): Soit, comme je l'ai déjà dit, que par un artifice malin il fasse profession d'enseigner en quelques endroits de ses écrits, qu'il n'y a qu'un Jésus-Christ, & une seule personne en lui , afin de prendre des mesures si sûres qu'il puisse soutenir qu'après l'enfantement du Sauveur par Marie, les deux personnes ont fait un même Jésus-Christ, & soutenir ailleurs que dans le temps de sa naissance de Marie & après , il y avait deux Christs.

Tout son système consistait à dire, que le Jésus-Christ homme avait d'abord été conçu, & était né seul, & avec la nature purement humaine sans avoir encore été uni par le Verbe à la personne de Dieu, & qu'ensuite la personne du Verbe était descendue pour s'unir à l'homme. Il avouait que maintenant Jésus-Christ était dans la gloire de Dieu où il avait été enlevé, mais que toutefois il y avait un temps où il n'avait été différent en rien du reste des hommes.


(pp. 257-259.)
A suivre.


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Message  Louis Dim 06 Fév 2011, 7:47 pm

Abrégé de la doctrine de Nestorius, de Photin & d’Apollinaire. (conclusion)

Tels étaient les sentiments impies de ces Hérésiarques, qu'une rage aveugle animait contre la Foi Catholique.

Photin dogmatise contre la Trinité.

Apollinaire prétend que la nature du Verbe peut changer, qu’en Jésus-Christ il n'y a pas deux substances : Tantôt il nie qu'il y ait une âme créée en Jésus-Christ, tantôt il assure que le Verbe de Dieu a pris la place de cette âme.

Nestorius soutient qu'il y a deux Jésus-Christs, ou qu'il a été un temps où il y en avait deux.

Au milieu de toutes ces erreurs l'Eglise Catholique toujours ferme dans sa Foi orthodoxe sur la Trinité & sur Jésus-Christ, se préserve de tout blasphème contre les mystères d'un Dieu en trois personnes, & d'un Dieu fait homme. Elle adore une seule & unique Divinité dans la Trinité des personnes, & l'égalité de ces trois Personnes en une seule Divinité. Elle confesse non deux, mais un seul JESUS-CRIST Dieu & Homme tout ensemble.  Elle croit qu'en lui sont deux substances en une seule personne. Elle croit deux substances ; parce que le Verbe de Dieu ne peut changer, & devenir chair. Elle croit une seule personne, parce qu'en reconnaissant deux fils, le nombre de quatre personnes en Dieu détruirait la Foi nécessaire de la Trinité.


(pp. 259-260.)
A suivre.


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Message  Louis Lun 07 Fév 2011, 9:35 pm

Exposition de la Foi de l’Église.


Mais je crois qu'il est à propos de développer davantage cette vérité.

Voici des choses précises. En Dieu il y a une substance & trois personnes. En Jésus-Christ il y a deux substances & une personne. Dans la Trinité on peut dire autre est la personne du Père autre la personne du Fils, autre celle du Saint Esprit, mais on ne peut pas dire, autre est la nature du Père, autre la nature du Fils, autre celle du Saint Esprit.

Dans JESUS-CHRIST on peut distinguer celle-ci & celle-là par rapport aux natures ; quant à la personne elle est une, & il n'y a rien à distinguer. La Divinité & l'Humanité sont jointes en unité de Personne. Comme dans l'homme l'âme & le corps forment la personne ou l’individu, de sorte que le corps & l'âme ne forment pas deux, mais un seul Paul, composé de corps & d'âme.

Ainsi, encore une fois, dans JESUS-CHRIST il y a deux natures, une divine & l'autre humaine; celle-ci est de Marie, & celle-là de Dieu le Père; par la première il est éternel & égal au Père, par la seconde il est moindre que le Père étant né dans le temps. Sous ces deux rapports il est consubstantiel au Père, & consubstantiel à la Mère; & l'union de ces deux natures forme un seul & même Jésus-Christ.

Il n'y en a donc pas deux, dont l'un soit homme, & l'autre soit Dieu, dont l'un soit incréé , impassible, égal au Père, & l'autre créé, passible & moindre que le Père : dont l'un soit du Père & l'autre de Marie. Mais il n'y a qu'un seul Jésus-Christ, il est sous différents regards créé & incréé, immuable, impassible, sujet au changement, & capable de souffrir: il est égal au Père, & moindre que lui, engendré du Père avant les siècles, né de Marie dans le temps, véritablement Dieu & homme; en lui est la plénitude de la Divinité; en lui est une humanité parfaite, une âme & un corps véritables & semblables aux nôtres; il tient son Corps de sa Mère en qui il a été formé , il a de plus une âme raisonnable qui a animé ce corps.

On trouve donc en JESUS-CHRIST le Verbe, l'âme & le corps. Tout cela ne forme qu'un JESUS-CHRIST Fils de Dieu, Sauveur & Rédempteur des hommes. Or cette unité n'est pas je ne sais quelle confusion de la Divinité & de l'Humanité, mais une véritable & parfaite unité de personne. Cette union au reste n'a pas été un changement d'une nature transformée en l'autre, comme le prétendent les Ariens, mais ces deux natures ont été unies de telle sorte que l'unité de personne subsiste, sans que la propriété des natures soit confondue; car jamais Dieu n'a été corps, & jamais le corps n'a cessé d'être chair.

Nous trouvons en nous-mêmes ce qui éclaircit cette vérité. Ce n'est pas seulement dans cette vie, mais encore dans le siècle à venir, que chacun de nous sera composé de corps & d'âme; sans que le corps devienne l'âme, ni que l'âme devienne le corps; leur distinction nécessaire subsistera éternellement. Il en sera de même dans JESUS-CHRIST de la différence des natures dans une seule personne.


(pp. 260-263.)

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Message  gabrielle Mar 08 Fév 2011, 10:25 am

Nous sommes loin du discours de Ratzinger de la déification par la croix
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Message  ROBERT. Mar 08 Fév 2011, 2:35 pm

Louis a écrit:
Exposition de la Foi de l’Église.


Mais je crois qu'il est à propos de développer davantage cette vérité.

Spoiler:

Saint Athanase ne devait pas être bien loin de Saint Vincent de Lérins lorsque celui-ci a écrit cet exposé...

.
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Message  Louis Ven 11 Fév 2011, 9:14 am

Note:le texte est un peu long, mais je voulais le mettre en un seul « morceau » . Merci de votre indulgence.

C’est que Persona en latin signifie la personne, & en même temps un personnage de théâtre.

Au reste quand je parle de personne en JESUS-CHRIST, il ne faut pas prendre ce terme dans toute l'étendue de la signification qu'il peut avoir en latin. Car je ne prétends pas dire que JESUS-CHRIST a seulement pris en apparence, & non pas réellement la nature humaine, comme on voit sur un théâtre un Acteur remplir plusieurs rôles, sans être rien de tout ce qu'il parait être. Celui qui imite les actions d'un autre, qui fait les fonctions de sa charge, n'est pas celui qu'il imite, & n'a qu'extérieurement les dignités qu'il semble avoir. Et pour me servir des expressions des Manichéens, celui qui sur le théâtre fait le personnage du Prêtre & du Roi, n'est ni Roi ni Pontife. Tout cela ne dure qu'autant que la représentation. Mais loin de nous des sentiments si chimériques & si criminels, laissons aux Manichéens ces opinions extravagantes; eux qui disent que le Fils de Dieu, qui est Dieu, n'a été homme qu'en apparence & non substantiellement, & que ses actions & ses discours n'étaient qu'une feinte perpétuelle & un dehors trompeur.

Le Dogme de la Foi Catholique consiste à croire que le Verbe qui est Dieu s'est fait homme, qu'il s'est tellement revêtu de notre nature, qu'il l'a fait véritablement & réellement, sans qu'il y ait rien de supposé & de feint; que quand il a agi en homme, il était vraiment homme, & non en apparence, ayant la nature dans laquelle il agissait. Semblable à nous, dans les discours, dans les actions, dans les sens, & homme en effet comme nous le sommes tous. Pierre & Jean n'étaient pas des hommes en apparence, Paul n'était pas un fantôme qui joua seulement le personnage d'Apôtre.

Tel JESUS-CHRIST, sans aucune corruption de la nature divine, a pris un corps, a agi, a parlé, a souffert; & tout cela était vrai & non pas fantastique en lui. Non seulement il a passé pour homme, mais il l'a été. L'âme unie au corps, sans toutefois devenir chair, forme, un homme véritable & non chimérique. Ainsi le Verbe sans changer s'est uni à notre nature, & par cette union un Dieu s'est fait homme. Cette exposition doit détruire toute idée de supposition, toute idée d'apparence trompeuse qui représente les objets autrement qu'ils ne sont. A Dieu ne plaise que nous croyions que le Verbe s'est fait homme de cette manière.

Croyons ce qui est vrai, c'est à dire que sans aucun changement de la substance divine, il a pris la nature humaine, il est devenu chair & homme, non pas par imitation, mais en s'unissant à la substance, étant dans le fond ce qu'il paraissait au dehors.

Or cette unité de personne n'est point postérieure à la Naissance de JESUS-CHRIST, elle subsistait déjà dans le sein de Marie, elle y était parfaite.

Ainsi non seulement nous devons croire qu'il n'y a qu'une personne en lui, mais encore nous devons croire qu'il n'y en a jamais eu qu'une. Ce serait un blasphème de dire que cette unité n'a pas toujours été, qu'elle subsiste depuis le Baptême du Sauveur, mais qu'elle ne subsistait pas dans le temps de sa Naissance. Nous ne pouvons éviter cette erreur sacrilège, qu'en confessant que Dieu est uni à l'homme en unité de personne dès le moment de la Conception de JESUS-CHRIST, sans prétendre fixer cette union au Baptême, à la Résurrection, ou à l'Ascension.

En vertu de cette union d'où résulte l'unité de personne, ce qui est propre à Dieu est attribué à l'homme, & ce qui est de l'homme est attribué à Dieu. De là ces expressions de l'Ecriture: que le Fils de Dieu est descendu du Ciel (Jean c. 3 [ ?]), & que le Dieu de Majesté a été crucifié. De là ces façons de parler Catholiques : la chair du Seigneur a été créée ; le Verbe s'est fait chair, la sagesse de Dieu a été remplie, & la science créée. Ainsi l'on dit que les pieds & les mains du Seigneur ont été percés.

En vertu de cette unité de personne, il est arrivé par un mystère ineffable que le corps de JESUS- CHRIST naissant d'une Vierge, on a été Catholique, en disant qu'un Dieu est né d'une Vierge; & on serait impie en disant le contraire. Cette vérité étant certaine, malheur à celui qui voudrait diminuer la gloire de Marie, & ternir l'éclat des prérogatives que lui a accordé la grâce du Seigneur. Par cette grâce qu'elle doit à son Fils elle est véritablement Mère de Dieu sans aucune restriction.

Ceux-là sont hérétiques qui osent soutenir qu'elle n'est qu'improprement Mère de Dieu, parce qu'elle a mis au monde celui qui d'abord n'était qu'homme, & et qui est ensuite devenu Dieu, ainsi qu'on appelle la mère d’un Evêque, celle qui a mis au monde un homme qui dans la suite est devenu Evêque. Marie est Mère de Dieu par un mystère opéré dans son chaste sein, mystère par lequel le Verbe s'est fait chair, & par lequel on dit l'homme Dieu.


(pp. 263-267)
A suivre.

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