Saint Vincent de Lérins (complet)

+2
gabrielle
Louis
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Ven 28 Jan 2011, 1:15 pm

TRAITÉ
DE
VINCENT DE LERINS.

Sur l'ancienneté de la Foi Catholique
contre les nouveautés des Hérétiques.


(Second volume, pp. 221-316, Paris, achevé d'imprimer
pour la première fois le 15 avril 1700)

Ce qui a porté l’Auteur à écrire ce Traité.

L' Ecriture Sainte parle pour notre instruction , lorsqu'elle dit : Interrogez vos pères, et ils vous raconteront ; les anciens du peuple, et ils vous diront (Deut. c. 32) ce que Dieu a fait pour son peuple. Elle nous dit dans un autre endroit ; Prêtez une oreille attentive aux paroles des sages. (Eccl. c. 6) Ailleurs elle nous exhorte en ces termes : Mon fils, n'oubliez pas mes discours, et que votre coeur garde mes paroles. (Prov. 4 et 7) Tout cela m'a persuadé, à moi qui suis le dernier des serviteurs de Dieu , que je serais avec le secours du Ciel une chose utile, et je rassemblais dans un seul Traité ce que j'ai appris des anciens Pères, illustres par leur Sainteté; outre que je sens bien que j'ai besoin de ce travail. Tout m'invite à l'entreprendre, le fruit qu'il peut produire, le temps qui semble l'exiger, et la commodité de la solitude où je me trouve.

Le temps m'est un motif pressant; parce qu'entraînant toutes choses par la rapidité de sa course, il est de notre devoir de lui ravir tous les moments que nous pouvons, afin de les mettre à profit pour l'éternité. En effet, l'attente continuelle où nous devons être des terribles Jugements de Dieu, exige que nous réchauffions ces sentiments d'une piété languissante : d’ailleurs, le grand nombre d'hérétiques féconds en injustes adresses, doit nous déterminer à être sur nos gardes par une attention redoublée. Le lieu m'est un fécond motif; ici loin du tumulte des Villes, caché dans un lieu désert, et dans le silence d'un Monastère, je puis sans être troublé par des distractions importunes, suivre le conseil du Prophète, tenez-vous, dit-il, dans le repos, et voyez que je suis véritablement Dieu (Ps. 45). Cet endroit me convient plus qu'à tout autre ; car après avoir vécu dans les tristes et diverses agitations du monde et de la guerre, la grâce de Jésus-Christ m'a enfin conduit dans le port sûr et si salutaire de la vie Religieuse : là dépouillé de tous sentiments et de tout éclat superbe, appliqué à me rendre Dieu propice par mon humilité, je n'ai d'attention que pour me garantir des naufrages de cette vie, et éviter le feu redoutable de la vie future.

(pp. 221-2-3.)

A suivre.


Dernière édition par Louis le Mar 15 Mar 2011, 8:38 am, édité 1 fois

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  gabrielle Ven 28 Jan 2011, 1:48 pm

Le temps m'est un motif pressant; parce qu'entraînant toutes choses par la rapidité de sa course, il est de notre devoir de lui ravir tous les moments que nous pouvons, afin de les mettre à profit pour l'éternité. En effet, l'attente continuelle où nous devons être des terribles Jugements de Dieu, exige que nous réchauffions ces sentiments d'une piété languissante : d’ailleurs, le grand nombre d'hérétiques féconds en injustes adresses, doit nous déterminer à être sur nos gardes par une attention redoublée.

Que de sages paroles.

Le temps nous glisse entre les mains tout comme de l'eau, il nous faut saisir chaque seconde pour engranger dans les demeures éternelles les bonnes actions faites uniquement en vue de la gloire de Dieu.

Si l'adresse des hérétiques est un détermination pour le juste, que dire de nous... l'hérésie est partout, de tous les côtés.

Ne nous faut-il pas passer le temps libre ( selon le devoir de chacun, car rien ne remplace le devoir d'état..) à défendre la Sainte Église à dénoncer ses ennemis.

Donnez-moi cette force, mon Grand Dieu, donnez-la moi jusqu'à mon dernier souffle et ce malgré mon indignité accablante.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  ROBERT. Ven 28 Jan 2011, 4:14 pm

.

Merci Gabrielle pour vos paroles pleines de sagesse et d’action.

Tempus fugit ! Sursum corda ! On dirait qu’il file de plus en plus vite à mesure qu’approche l’Antechrist ! La sagesse des paroles de Saint

Vincent de Lérins devient de plus en plus d’actualité aujourd’hui avec les Intrus qui pullulent universellement… Je veux employer chaque

instant à défendre avec plus d’ardeur et d’amour mon Dieu votre Église, que vos ennemis en mettent à s’acharner contre Elle.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 6:54 am

Dessin de ce Traité.

Mais sans m'arrêter plus longtemps à cette sorte de réflexions, je vais au nom du Seigneur, exécuter le dessin que j'ai formé ; je vais écrire, non en homme qui établit ses opinions particulières, mais en Historien fidèle ce qui est venu de nos pères jusqu'à nous, par une tradition certaine. Je me réserve seulement le droit de ne pas tout rapporter, mais de me fixer avec choix à ce qui me paraîtra plus nécessaire. Au reste que l'on ne s'attende pas à trouver une manière d'écrire polie et travaillée avec art ; je parlerai le plus naturellement qu'il me sera possible ; je ferai court, et mon ouvrage sera plus une exposition simple qu'un raisonnement développé. Que ceux-là écrivent avec élégance qui y sont engagés par leurs emplois, ou qui se sentent assez de délicatesse d'esprit pour le faire : Pour moi je n'écris cette espèce de préservatif que pour moi, à proprement parler, pour soulager ma mémoire, et empêcher que des choses utiles ne s'en effacent. Mon dessein toutefois est de retoucher chaque jour cet Ouvrage en l'augmentant, en lui donnant une nouvelle perfection. Je prends la précaution de mettre ici cet avertissement, afin que si mon Traité tombe entre les mains de personnes saintes et habiles, elles excusent les fautes qui me seront échappées, et que je promets de corriger.

(pp. 223-4.)

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 6:56 am

Moyen de démêler la vérité de l’erreur.

Toutes les fois que j'ai consulté des personnes recommandables par leur science & par leur piété, afin d'apprendre d'eux les règles certaines qui font discerner la vérité solide de la Foi Catholique, des erreurs que la fatale hérésie veut établir, j'en ai toujours reçu pour réponse, que non seulement moi, mais tous ceux qui voudraient démêler les artifices des Hérétiques, éviter leurs pièges, et se maintenir dans la sainte et invariable pureté de la Foi, devaient, après avoir imploré le secours du Ciel, observer deux choses dont le succès est infaillible. — Premièrement, il faut juger des sentiments par l'autorité de la Loi de Dieu: en second lieu, il faut suivre avec docilité la tradition de l'Eglise.

(pp. 224-5.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 7:01 am

Nécessité de joindre la Tradition à l’Écriture sainte.

Je sais que l'on peut me faire ici cette question: Pourquoi voulez-vous qu'outre l'Ecriture on ait encore recours à l'autorité Ecclésiastique ? L’Έcriture  est-elle donc imparfaite, & ne suffit-elle pas seule ?

A cela je réponds que la sublimité de l'Ecriture sainte fait que diverses personnes l'interprètent  diversement, tous ne l'expliquent pas par les mêmes sens ; autant de personnes qui la lisent font autant d'interprètes qui ne se ressemblent en rien.

Novatien, Photin, Sabellius, Donat, l'expliquent d'une manière favorable à leurs erreurs. Arius, Eunôme, Macédonius, Apollinaire,  Priscilien, Jovinien, Pélage, Célestius, enfin Nestorius, y ont tous prétendu purifier les preuves de leurs Dogmes impies : cette variété qui ne peut se fixer  prouve évidemment combien il est nécessaire que les paroles  des Prophètes   & des Apôtres soient expliquées par la règle seule du sens que leur donne l'Eglise Catholique : il n'est pas moins important que l'on y suive avec attention ce qui a été crû en tous lieux, en tout temps, & par tous les Fidèles.

A parler précisément, cela seul est Catholique qui est généralement reçu ; ainsi pour être Catholique, il faut n'admettre que ce qui a pour foi l'ancienneté,   l'universalité, & le consentement unanime de tous : nous serons dans l'universalité si nous ne regardons comme foi véritable que celle que l'Eglise approuve dans toutes les parties de l'Univers; nous serons de vrais (Spectateurs 1) de l'ancienneté de la Foi si nous ne nous écartons point des sentiments des anciens Évêques qui ont été les maîtres du peuple fidèle.

(pp. 225-6.)

________________________________________

(1) Saint Vincent de Lérins (complet) Image_12
A suivre.


Dernière édition par Louis le Dim 14 Mai 2017, 3:20 pm, édité 1 fois (Raison : remplacer un(oui) par un (qui) sur la dernière ligne.)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Diane + R.I.P Sam 29 Jan 2011, 9:52 am

Louis a écrit:
Moyen de démêler la vérité de l’erreur.

Toutes les fois que j'ai consulté des personnes recommandables par leur science & par leur piété, afin d'apprendre d'eux les règles certaines qui font discerner la vérité solide de la Foi Catholique, des erreurs que la fatale hérésie veut établir, j'en ai toujours reçu pour réponse, que non seulement moi, mais tous ceux qui voudraient démêler les artifices des Hérétiques, éviter leurs pièges, et se maintenir dans la sainte et invariable pureté de la Foi, devaient, après avoir imploré le secours du Ciel, observer deux choses dont le succès est infaillible. — Premièrement, il faut juger des sentiments par l'autorité de la Loi de Dieu: en second lieu, il faut suivre avec docilité la tradition de l'Eglise.

(pp. 224-5.)
A suivre.

De nos jours ces deux règles de Saint Vincent ne sont plus suivies et cela cause le désordre que nous avons sous les yeux.

Est-ce suivre ces critères, que de dire à tout vent, que le Droit Canon est devenu caduque en plusieurs de ses parties?

Nous assistons à l'inversion complète

il faut juger des sentiments par l'autorité de la Loi de Dieu

Maintenant ce sont les sentiments qui sont les guides du jugement, or cela conduit à des déviations très graves… moi je pense que les absolutions sont valides… moi je pense que le danger de mort spirituelle est suffisant… Bla-bla-bla. On se fiche carrément de ce que Dieu pense et nous a laissé par sa Loi.

il faut suivre avec docilité la tradition de l'Eglise.

Ironie d'une guerre qui semble sans fin, nous assistons à la révolte de la "tradition" contre la Tradition.

Ce petit clan, qui usurpe le nom de Tradition, car cela est une usurpation, personne aucun groupement n'est la Tradition.

Il s'éloigne de la Tradition par une insoumission à ces règles, malgré les anathèmes, les défenses, les peines… il va les yeux altiers et défit toute la Tradition qu'il se devait de garder.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 12:22 pm

ll faut se séparer des Hérétiques
et demeurer attaché à l’Eglise.

Que doit donc faire un Chrétien Catholique, si quelque partie du Troupeau qui forma l'Eglise se sépare de la Communion générale? Y a-t'il alors d'autre partie à prendre que celui de se séparer d un membre gâté pour s'attacher au reste du corps exempt de contagion.

Mais si, ajouterez-vous, le mal a fait de si grands progrès, qu'il semble avoir infecté, non une légère partie mais presque toute l'Eglise ? Alors il faudra être inébranlable dans ce qui est ancien; parce que les anciens Dogmes ont pu être corrompus par la nouveauté.

S'il arrive que deux ou trois anciens aient voulu dans une Ville, ou dans une Province entière, introduire de nouvelles erreurs ? Alors il faut préférer les anciens Décrets de l'Eglise à la témérité, ou à l'ignorance d'un petit nombre d'hommes entêtés.

Que si enfin on se trouve dans une conjoncture plus embarrassée, où le vrai soit plus difficile à démêler du faux ?

Alors il faut avec application réunir les divers sentiments des anciens, & les examiner en les comparant les uns aux autres : Il faut choisir ceux qui ayant vécu en différents temps, & en différents lieux, ont toujours été fortement attachés à la Communion & à la Foi de l'Eglise Catholique, & sont devenus par là les Maîtres les plus sûrs de la vérité : C'est un principe qu'il faut croire, & croire sans hésiter, ce que vous verrez, que non un seul ou deux, & mais ce que tous ont cru, écrit & enseigné unanimement, constamment & sans variation.

(pp. 226-8.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Lucie Sam 29 Jan 2011, 12:32 pm


Que si enfin on se trouve dans une conjoncture plus embarrassée, où le vrai soit plus difficile à démêler du faux ?

Alors il faut avec application réunir les divers sentiments des anciens, & les examiner en les comparant les uns aux autres : Il faut choisir ceux qui ayant vécu en différents temps, & en différents lieux, ont toujours été fortement attachés à la Communion & à la Foi de l'Eglise Catholique, & sont devenus par là les Maîtres les plus sûrs de la vérité : C'est un principe qu'il faut croire, & croire sans hésiter, ce que vous verrez, que non un seul ou deux, & mais ce que tous ont cru, écrit & enseigné unanimement, constamment & sans variation.
J'ai une meilleure idée : voir ce que dit le Pape qui ne peut pas se tromper dans son enseignement d'un iota. Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  gabrielle Sam 29 Jan 2011, 12:57 pm

Les différentes alternatives de Saint Vincent... aboutissent à Rome. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Lucie Sam 29 Jan 2011, 1:02 pm

Je suis attentivement ce que dit Louis sur ce sujet ! Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  gabrielle Sam 29 Jan 2011, 1:08 pm

Lucie a écrit:Je suis attentivement ce que dit Louis sur ce sujet ! Very Happy

Moi aussi... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  ROBERT. Sam 29 Jan 2011, 1:47 pm

gabrielle a écrit:
Lucie a écrit:Je suis attentivement ce que dit Louis sur ce sujet ! Very Happy

Moi aussi... Wink

Également. Les critères de Saint Vincent de Lérins sont la clef pour comprendre et pour démêler tout ce qui semble inextricable aujourd'hui avec Ratzi, la Frate, etc...


Dernière édition par ROBERT. le Sam 29 Jan 2011, 2:34 pm, édité 1 fois (Raison : aujourd'hui avec Ratzi, la Frate, etc...)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 2:34 pm

Exemples qui servent de règle.

Pour rendre tout ceci plus clair, il faut rendre plus sensible par des exemples, et par une explication plus étendue; de peur que la brièveté ne rendit le discours plus obscur, et n'empêchât de sentir toute la force des preuves.

Du temps de Donat, ce Chef de la Secte qui porte son nom, une grande partie de l'Afrique se laissa séduire par ce Hérésiarque furieux. On vit des hommes aveuglés par la nouveauté, oublier leur Religion, leur Profession, le Nom saint qu'ils portaient, pour s'attacher aux sacrilèges et téméraires erreurs d'un seul homme, en abandonnant l'Eglise de JESUS-CHRIST.

Dans ce temps-là il n'y eut de salut que pour ceux qui demeurant fermes dans la sainte créance de l'Eglise, se joignirent aux autres Eglises du monde pour détester et condamner avec elles un schisme impie. Ces Hommes sages nous ont laissé un modèle excellent de conduite, ils nous ont appris à toujours préférer les sentiments Catholiques de la multitude, à la folie audacieuse d'un seul, ou d'un petit nombre.

(pp. 228-9.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 5:58 pm

Maux que l’Arianisme a causé.

Il en fut de même des Ariens ; le venin de leurs erreurs avait infecté non une seule partie, mais presque tout l'Univers. La chute d'un grand nombre d'Evêques de l'Eglise Latine que la violence ou les artifices avaient fait sortir du bon chemin ; leur chute, dis-je, était comme un nuage répandu sur la face de l'Eglise, on avait bien de la peine à remarquer dans cette confusion, quelle était la route certaine & sûre de la Foi.

Alors tous ceux qui par un amour sincère de JESUS-CHRIST lui rendirent un culte qui lui est dû, préférant la Foi ancienne à une nouvelle & damnable Hérésie, ceux-là seuls furent préservés de la contagion mortelle de l'erreur.

Le danger où l'Eglise se trouva dans cette conjoncture, est une preuve bien manifeste des maux que peut causer la naissance d'une nouvelle Hérésie : car alors non seulement les esprits communs, mais encore les plus élevés furent séduits ; ce ne furent pas quelques nations, quelques familles, quelques Provinces ou quelques Nations qui furent ébranlées, l’Empire tout entier chancela. L'erreur d'Arius semblable à une furie qui s'empare des cœurs, agita d'abord l'Empereur, & ensuite toute la Cour; de là portant par tout le trouble & la confusion, elle n'épargna ni les choses sacrées, ni les profanes ; la vérité & la justice ne furent jamais un frein pour cette Hérésie, & par l'ascendant qu'elle avait pris, elle tournait les esprits à son gré.

Quel spectacle vit-on alors ? les Femmes, les Veuves & les Vierges furent la proie de l'impudicité, les Monastères furent détruits, les Clercs & les Diacres furent persécutés, les Prêtres envoyés en exil, les prisons & les mines furent remplies de Saints Confesseurs ; un grand nombre chassés des Villes, & obligés d'errer dans les Déserts, périrent par la faim, le froid, la nudité, ou les dents des bêtes farouches.

Quelle fut la cause de tant de maux ? l'ardeur insensée de faire triompher une superstition sacrilège du Dogme saint de la vérité; de renverser par une nouveauté criminelle, l'ancienne règle si bien fondée de la Foi. L'esprit de nouveauté impatient & incapable de se donner des bornes, viole les Constitutions des anciens Pères, déchire leurs Décrets, combat leurs sages Décisions, & secoue le joug juste & utile des anciennes règles, toutes saintes & toutes célestes qu'elles sont.

(pp. 229-30-31.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Sam 29 Jan 2011, 8:34 pm

Peinture que saint Ambroise a fait de l’Arianisme.

Dira-t'on que c'est là une peinture que j'imagine ? Mais qu'on ne m'en croie pas, je demande seulement qu'on croie saint Ambroise, c'est dans le second Livre à l'Empereur Gratien, que ce saint Prélat déplore les malheurs qu'a causé l'Arianisme.

Il y a assez long-temps, s’écrie-t-il, il y a assez long-temps, ô Dieu tout-Puissant ! que nous expions par nos calamités & la perte de notre sang, la mort des Confesseurs, l'exil des Prêtres, & tous les autres maux qu'a causé une si coupable impiété ; vous nous avez assez fait sentir qu'il n'y a point de sûreté ni de repos pour ceux qui souillent la pureté de la Foi. (Lib. 2. de fide C. 4).

Dans le troisième Livre du même Ouvrage, (Lib. 3 C. 7) il dit,

Soyons donc fidellement attachés à la Doctrine de nos Pères, & ne rompons pas témérairement le Sceau héréditaire de la vérité. Les Vieillards, les Puissances, les Anges, les Archanges n'osent ouvrir le Livre Prophétique fermé & scellé, dont il est parlé dans l'Ecriture; le Privilège de l'ouvrir & de l'expliquer appartient à Jésus-Christ seul. Qui de nous oserait ouvrir le Livre Sacerdotal ? ce Livre scellé par les Confesseurs, & consacré par le sang de tant de Martyrs : Ceux qui d'abord n'avaient osé le signer & le confesser, ont confessé leur faute, & l'ont expiée par la condamnation de leur lâcheté; ceux qui l'ont confessé, sont honorés comme de saints Confesseurs, & de saints Martyrs. Comment oserions-nous combattre la Foi de ceux dont nous honorons la victoire ?

Il est vrai, grand & vénérable Prélat, il est vrai que nous honorons leur victoire, nous la louons, nous l'admirons : Car quel homme, s'il n'est insensé, dans l'impuissance d'égaler ces grands & illustres Martyrs, ne souhaite au moins de les suivre ; eux qu'aucune puissance humaine n'a pu détacher de la vraie Foi ? Les menaces, les caresses, la vie, la mort, les grandeurs de la Cour, l'air terrible des Bourreaux, les Empereurs, l'Empire, les hommes, ni les Démons, rien n'a pu les ébranler; la fermeté invincible à défendre & à confesser la Foi de leurs Pères, n'a pas demeuré sans récompense.

Quel pouvoir Dieu ne leur a-t'il pas donné ?

C’est par eux qu'ont été relevées les Eglises détruites, que les Peuples sont sortis de la mort du péché & de l’idolâtrie, que la dignité royale du Sacerdoce est entrée dans sa première ssplendeur; c'est par leurs mérites que l'Eglise a obtenu les saints Evêques, qui ont converti les Peuples, & les Peuples convertis ont effacé par leurs larmes la tache de l'Hérésie & de la nouveauté. Par eux Dieu a dissipé la nouveauté perfide, & l'aveuglement fatal, pour faire rentrer dans la voie de la Foi primitive & dans l'ancienne lumière, le monde ébranlé par les efforts de l'erreur.

(pp. 231-33.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  ROBERT. Sam 29 Jan 2011, 9:23 pm

Peinture que saint Ambroise a fait de l’Arianisme.

Comment oserions-nous combattre la Foi de ceux dont nous honorons la victoire ?

Question, entre autres, dont les ennemis de l'Église n'ont pas de réponse.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 6:55 am

Les Confesseurs ne se sont attachés qu’à ce qui était universellement reçu.


Dans cette force admirable & divine des Confesseurs, une chose est particulièrement digne que nous la remarquions : C'est qu'en défendant les premiers & anciens Dogmes de l'Eglise, ils se sont attachés, non à une partie, mais à ceux qui ont fait la multitude générale ; car il eût été indigne de ces Hommes si grands & si illustres , de défendre avec tant de courage les opinions erronées & contraires à elles-mêmes de deux ou trois hommes ; de combattre pour la conspiration téméraires d'une Province séparée du corps.

Leur gloire consiste en ce que défenseurs des Décrets de l'Eglise & des Décisions des saints, Evêques dépositaires de la vérité Catholique & Apostolique, ils ont mieux aimé se livrer à la mort que manquer à leurs devoirs , en abandonnant la Foi ancienne. De là cette Louange par laquelle nous leur donnons non seulement le Titre de Confesseurs, mais encore de Princes des Confesseurs.

Voilà un exemple dont la grandeur & l'excellence méritent l'attention des Catholiques : Semblables au Chandelier à sept branches, ils brillent par les sept dons du Saint Esprit, & ils ont laissé à la postérité un modèle de conduite, dans lequel nous trouvons les moyens sûrs de vaincre & de détruire par un attachement inviolable à la Foi ancienne, les erreurs & les discours frivoles de ceux qui les soutiennent ; car rien n'est plus propre à confondre l'audace profane de la nouveauté , que l'autorité vénérable de l'ancienneté du Dogme de la Religion.

(pp. 233-35.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 4:35 pm

Exemple qui prouve la justice du zèle contre la nouveauté.

Ce n'est point ici une maxime nouvelle que je débite, c'a toujours été une coutume marquée dans l'Eglise.

Dans tous les temps plus les hommes ont eu de Religion, plus ils se sont opposés avec courage & avec diligence aux progrès des nouvelles opinions: tout est plein de semblables exemples ; mais pour ne point me rendre trop long par une énumération étendue, je me fixerai à un seul exemple, & ce sera celui d'un Pape , afin que tout le monde voit que les Saints Successeurs des Saints Apôtres ont toujours défendu avec zèle & avec confiance la pureté de la Foi qu'ils avaient reçue de leurs Prédécesseurs.

Il arriva donc autre fois qu'Agripin Evêque de Carthage le premier de tous , contre la règle des Canons, contre l'usage universel de l'Eglise, contre le sentiment de ses Confrères , contre la coutume & les décrets de ses Prédécesseurs , soutint qu'il fallait rebaptiser: cette erreur causa tant de maux, que non seulement elle devint une doctrine sacrilège pour les Hérétiques, mais encore elle fut une occasion de chute pour beaucoup de Catholiques.

Dans le temps que tout le monde commençait à s'élever contre cette nouvelle erreur, & que de toutes parts les bons Evêques s'y opposaient avec vigueur, le Pape Etienne, d'heureuse mémoire, se joignant aux autres Evêques ses Confrères, mais se signalant par un zèle singulier, résista avec plus de fermeté qu'aucun autre ; persuadé que comme il surpassait les autres en dignité, il devait aussi les surpasser en attachement à la vraie Foi.

Voici comment il s'expliqua dans sa Lettre aux Evêques d'Afrique ; Il ne faut rien innover, & nous devons nous en tenir à la Tradition de nos Pères.

Ce saint & prudent Pontife savait que la vraie & solide piété consistait à ne rien enseigner à la postérité des premiers Fondateurs de la Religion, que ce qu'ils avaient eux-mêmes enseigné ; que ce n'est point à nous à régler la Religion, mais que c'est à nous à nous laisser conduire par elle, & qu'enfin la modestie & la gravité chrétienne nous faisait un devoir de demeurer fermes dans ce que nous avons reçu de nos Pères , et non de faire passer nos sentiments nouveaux à la postérité ?

Quelle fut alors la fin de cette grande affaire ? quelle autre pouvait-elle être que ce qu'a été l'issue de toutes les autres affaires de cette nature ?

On se déclara pour ce qui était ancien, & on condamna la nouveauté; mais peut-être que cette nouveauté manqua de défenseurs ? Point du tout, elle fut défendue par de grands esprits, par une éloquence vive, par un grand nombre de Spectateurs : la vrai-semblance jointe à une multitude surprenante de passages de l’Ecriture, mais expliqués par des sens inouïs jusqu’alors, & insoutenables, donnaient un air de vérité si subtile au mensonge, qu'on y eût été trompé, si le caractère d'ancienneté n'eût manqué à cette nouvelle opinion tant louée, tant applaudie, tant défendue.

(pp. 235-37.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Dim 30 Jan 2011, 6:45 pm

Événement du Concile d’Afrique tenu par les Donatistes.

Que dirai-je de l'autorité du Concile d'Afrique, & des décrets qu'il a fait ?

Par un effet de la protection  divine, tout cela s'est détruit de soi-même: tous ces décrets ont été regardés comme des songes, des fables, des rêveries qui n'étaient bonnes qu'à être méprisées & foulées aux pieds.

O changement digne de notre admiration ! les auteurs d'une opinion sont regardés comme Catholiques,  & les spectateurs de cette opinion sont déclarés  hérétiques : les maîtres sont justifiés, & les disciples sont condamnés : ceux qui ont écrit pour cette opinion, seront des enfants du Royaume ; ceux qui en ont défendu la doctrine , seront des enfants destinés à la géhenne : car quel homme serait assez insensé pour douter que cette lumière des Evêques & des Martyrs, le bienheureux Cyprien & ses Confrères, ne règnent tous éternellement avec Jésus-Christ ?

Qui oserait en même temps douter que les Donatistes & tous ces autres hérétiques, qui fondés comme eux sur l'autorité du Concile d'Afrique, font gloire de rebaptiser, ne soient un jour condamnés à brûler dans l'enfer avec  les démons?

Ce jugement est devenu public par un ordre particulier de la sage providence de Dieu, pour être un remède contre les artifices de ceux qui pour publier leurs erreurs sous des noms qui leur donnent de l'autorité, se servent des écrits de quelque ancien Auteur qui ait parlé plus obscurément & moins précisément que les autres, afin de tirer de cette obscurité de preuves qu'ils ajustent à leurs nouvelles opinions; & donner par là à entendre qu'ils ne sont pas les premiers qui ont soutenu ce qu'ils  soutiennent.

Ces sortes de personnes méritent par deux endroits d'être odieuses , en ce qu'ils ont la hardiesse de répandre le poison de l'hérésie, & en ce qu'avec une main profane ils noircissent la mémoire  &  remuent  les cendres des Saints,  s'efforçant de faire revivre des sentiments qu'il faudrait ensevelir dans le silence : imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent ; l'Ecriture nous apprend que s'étant tournés d'une manière  propre à exécuter leur louable dessein, ils couvrirent leur père sans rien voir qui put ensuite alarmer sa pudeur : & c'est-là ce qu'on peut appeler n'avoir ni approuvé, ni diffamé ce saint Patriarche : de là la bénédiction promise à leur postérité.

(pp. 238-40.)
A suivre.


Dernière édition par Louis le Sam 13 Mai 2017, 6:59 pm, édité 2 fois (Raison : Correction du titre.)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Lucie Lun 31 Jan 2011, 9:34 am

imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Catherine Lun 31 Jan 2011, 9:44 am

Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  gabrielle Lun 31 Jan 2011, 9:58 am

Catherine a écrit:
Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?

Sur le coup je pensais à une analogie entre la malédiction de Caïn et celle des fils de Noé... mais en lisant le texte un peu plus haut... il devrait s'agir de Cham...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Lun 31 Jan 2011, 12:41 pm

Catherine a écrit:
Lucie a écrit:
imitateurs criminels de Caïn, qui non seulement manqua à couvrir la nudité de Noé son père , mais qui alla de plus chercher ses autres frères pour les rendre complices de son crime (Gen. c. 9).

Ce péché fut si détestable aux yeux de Dieu, que la postérité de Caïn fut enveloppée elle-même dans la punition qu'elle attira sur le coupable ; les bénédictions au contraire furent pour ces deux autres frères qui ne voulurent par respect ni voir leur père dans cet état, ni souffrir que d'autres le vissent

Il me semblait qu'il s'agissait pas de Caïn mais d'un des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet? Suspect Ça doit être une coquille, je pense.

J'ai pensé la même chose en lisant le texte...Caïn n'est-il pas le fils d'Adam et Eve (et non de Noé)?

J'ai regardé dans le texte (p. 239) et c'est écrit effectivement : Caïn ; ça ressemble à une coquille car les deux mots Cham et Caïn ont le même nombre de lettres. Et Caïn est le fils d'Adam et Eve, comme vous dites.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Lérins (complet) Empty Re: Saint Vincent de Lérins (complet)

Message  Louis Lun 31 Jan 2011, 1:06 pm

Combien on doit craindre d’être auteur d’hérésie.

Pour rentrer maintenant dans mon sujet, je dis que nous devons avoir une grande horreur pour ce péché qui consiste à changer le dogme de la foi, & vouloir le corrompre par des erreurs ; ce ne sont pas seulement des Constitutions de l'Eglise, mais encore la condamnation prononcée par Saint Paul qui doit nous inspirer cette frayeur.

Personne n'ignore avec quelle force & avec quelle véhémence ce grand Apôtre parle contre certaines personnes qui par une légèreté surprenante, abandonnant celui qui les avait appelés à la grâce de Jésus-Christ, passaient à un autre Evangile ; quoiqu'il soit certain qu'il n'y en a point d'autre (Gal. I, v. 6) : & contre ces personnes encore qui ayant une grande démangeaison d'entendre des choses qui leur soient agréables avaient recours à une foule de Docteurs complaisants & qui par cette conduite fermant l'oreille à la vérité, l'ouvrirent à des contes & à des fables ; se rendant ainsi inexcusables par leur abandon de la foi qu'ils avaient d'abord reçu. (II Tim. IV, v. 3)

Ce sont ces Séducteurs dont le même Apôtre parle dans son Epitre aux Romains. Je vous exhorte, mes Frères, de prendre garde à ceux qui causent parmi vous des divisions & des scandales contre la doctrine que vous avez appris, & d'éviter leur compagnie ; car ces sortes de personnes ne servent point Jésus-Christ, mais leur sensualité: & par des paroles douces & flatteuses ils séduisent les âmes simples. (Rom. XVI, vv. 17-18)

Il les peint encore dans un autre endroit, de ce nombre sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, & qui traînent après eux comme captives des femmes chargées de péché(s) & dominées par plusieurs & différentes passions; ce sont elles qui apprennent toujours, & qui n'arrivent jamais à la connaissance de la vérité. (II Tim.III, vv. 6-7.[?] )

Comme il croyait important de les faire connaître, il les appelle des hommes indociles, qui s'occupent à débiter des fables, & à séduire les âmes ; & qui renversent les familles entières en enseignant par un intérêt honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. (Tit. I, v. 10-11 [?]) Ce sont des hommes corrompus dans l'esprit, & pervertis dans la foi.

Ils sont superbes & ignorants (I. Tim. VI, vv. 4-5 [?]) : ils sont possédés par une maladie qui les engage dans des questions & des disputes de mots : ils sont privés de la vérité, ils regardent la piété comme un moyen de s'enrichir. Ces hommes se font une occupation d'aller de maison en maison ; non seulement ils sont oisifs, mais encore causeurs & vifs à s'entretenir des choses dont ils ne devraient pas parler ; ils énoncent à la pureté de conscience, & tombent par un naufrage qui leur fait perdre la foi : cependant leurs vains discours sont utiles à l'impiété, & ils l'étendent par des progrès semblables à ceux de la gangrène; ce que Saint Paul ajoute de consolant pour nous; mais le progrès qu'ils feront aura ses bornes ; car leur folie sera connue de tout le monde, comme le fut alors celle des impies Jannès et Mambrès (II. Tim, III, v. 9 [?])

(pp. 240-42.)
A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum