Réfutation du wulfranisme par Saint Alphonse de Liguori...

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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 1:00 pm



ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(4 septembre 1940)
A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).

En outre, étant donné « qu'il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu » (Rm 13,1), les membres de l'Action catholique doivent le respect et la loyale et consciencieuse obéissance aux autorités civiles et à leurs légitimes prescriptions, parce que, dit le prince des apôtres : « Telle est la volonté de Dieu que, en faisant le bien, vous fermiez la bouche à l'ignorance des insensés. Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi » (1P 2,15-17).
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bw5.htm


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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 1:43 pm

ALLOCUTION A LA GARDE NOBLE PONTIFICALE
(26 décembre 1941)
Elevez votre esprit en accomplissant votre noble service. Que votre foi vivante fasse grandir votre vertu ! Que votre vertu anime et accompagne chacun de vos pas ! Que chacun de ces pas soit un mérite pour le ciel ! Ne craignez pas, dans vos allées et venues, d'entrer dans la grotte lointaine et humble de Bethléem où sont présents la Vierge Mère et le gardien virginal des mystères de Dieu, où le Verbe de Dieu a daigné naître homme parmi les hommes et habiter parmi nous, Verbe de Dieu par qui l'univers a été fait et sans qui rien n'a été fait. Prosternez-vous devant ce petit enfant, souverainement beau de toute la noblesse de l'être divin. Dans ses veines coule le sang très noble de David ; dans son coeur palpite un amour immense qui embrasse toutes les nations ; dans ses yeux brille une sagesse plus grande que celle de Salomon. Il est plus qu'un prophète. Il est Celui que les prophètes attendaient. En lui s'accomplissent et s'accompliront toutes leurs prophéties. Il est la voie, la vérité et la vie ; à son berceau commence l'ère nouvelle de la Rédemption et de l'histoire du genre humain jusqu'à ce jour dernier qui jugera le monde et ses paix et ses guerres. Héritier immortel de toutes les promesses et des victoires du Fils de l'homme, son règne n'aura pas de fin et se prolongera à partir de la consommation des siècles humains dans les siècles éternels. Prosternez-vous devant Lui ; adorez-le avec sa mère et avec son père gardien et nourricier, avec les anges et avec les sages de l'Orient ; priez-le pour vous, pour Nous, pour son Eglise, pour les peuples et pour les nations, afin que la paix si désirée sourie aux hommes de bonne volonté.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bxz.htm
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 3:16 pm

MORTALIUM ANIMOS
Dieu, Auteur de toutes choses, nous a créés pour le connaître et le servir; étant notre Créateur, il a donc un droit absolu à notre sujétion. Certes, Dieu aurait pu n'imposer à l'homme, comme règle, que la loi naturelle qu'il a, en le créant, gravée dans son coeur, et dans la suite en diriger les développements par sa providence ordinaire; mais en fait il préféra promulguer des préceptes à observer, et, au cours des âges, c'est-à-dire depuis les débuts de l'humanité jusqu'à la venue du Christ Jésus et sa prédication, il enseigna lui-même aux hommes les obligations dues à lui, Créateur, par tout être doué de raison : " Dieu, qui, à diverses reprises et en plusieurs manières, parla jadis à nos pères par les prophètes, nous a, une dernière fois, parlé en ces jours-ci par son Fils " (Hebr. I, 1-2).

Il en résulte qu'il ne peut y avoir de vraie religion en dehors de celle qui s'appuie sur la parole de Dieu révélée: cette révélation, commencée à l'origine et continuée sous la Loi Ancienne, le Christ Jésus lui-même l'a parachevée sous la Loi Nouvelle. Mais, si Dieu a parlé - et l'histoire porte témoignage qu'il a de fait parlé -, il n'est personne qui ne voie que le devoir de l'homme, c'est de croire sans réserve à Dieu qui parle et d'obéir totalement à Dieu qui commande.

Pour que nous remplissions convenablement ce double devoir en vue de la gloire de Dieu et de notre salut, le Fils unique de Dieu a établi sur terre son Eglise. Or, ceux qui se déclarent chrétiens ne peuvent pas, pensons-nous, refuser de croire que le Christ a fondé une Eglise, et une Eglise unique; mais si, en outre, on leur demande de quelle nature doit être, suivant la volonté de son Fondateur, cette Eglise, alors tous ne s'entendent plus. Par exemple, un bon nombre d'entre eux nient que l'Eglise doive être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu'elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement; pour eux, au contraire, l'Eglise visible n'est rien d'autre qu'une fédération réalisée entre les diverses communautés de chrétiens malgré leurs adhésions à des doctrines différentes et même contradictoires.

Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.); c'est pourquoi, dans les paraboles, il l'a déclarée semblable à un royaume (Matth. XIII), à une maison (cf. Matth. XVI, 18), à un bercail (Joan. X, 16) et à un troupeau (Joan. XXI, 15-17). Sans aucun doute, cette Eglise, si admirablement établie, ne pouvait finir ni s'éteindre à la mort de son Fondateur et des Apôtres qui furent les premiers chargés de la propager, car elle avait reçu l'ordre de conduire, sans distinction de temps et de lieux, tous les hommes au salut éternel: " Allez donc et enseignez toutes les nations " (Matth. XXVIII, 19). Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Eglise pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle: " Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles " (Matth. XXVIII, 20) ?

Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos_fr.html
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011, 3:57 pm

Lucie a écrit:MORTALIUM ANIMOS

Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques
; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).

Donc, l'église doit subsister toujours comme au temps apostolique.

Qu'est-ce ça veut dire ? et qu'est-ce que ça ne veut pas dire ?
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 4:17 pm

l'Eglise doit être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu'elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement
Définition de la visibilité de l'Eglise. Elle a son magistère, la doctrine catholique de nos catéchismes, la Tradition et la Révélation qui nous enseignent et nous obligent à croire sous peine de perdre la Foi. Elle est toujours aujourd'hui gouvernée par les lois de l'Eglise donnée par le Pape et ceux à qui il a délégué son autorité.

l'église doit subsister toujours comme au temps apostolique.
S.S. Pie XI répond :
Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.); c'est pourquoi, dans les paraboles, il l'a déclarée semblable à un royaume (Matth. XIII), à une maison (cf. Matth. XVI, 18), à un bercail (Joan. X, 16) et à un troupeau (Joan. XXI, 15-17).

Qu'est-ce ça veut dire ? et qu'est-ce que ça ne veut pas dire ?

C'est pour cela que je fais ce sujet : à force, on finira bien par comprendre par recoupement la Vérité. Je lis ici clairement :
Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain [...] par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.)

Léon XIII dit dans LIBERTAS PRAESTANTISSlMUM :

Par un grand nombre d'arguments lumineux, souvent répétés par les apologistes, certains points principaux de doctrine ont été établis, par exemple : il y a une révélation divine ; le Fils unique de Dieu s'est fait chair pour rendre témoignage à la vérité; par lui, une société parfaite a été fondée, à savoir: l'Église, dont il est lui-même le Chef et avec laquelle il a promis de demeurer jusqu'à la consommation des siècles.
La matière ne devrait donc pas manquer pour comprendre, alors que c'est un des points de doctrine principaux, et clairement établi par les apologistes. De toutes façons, si on ne sait pas comment se conserve l'indéfectibilité en sachant pourtant ce qu'on doit croire, comme l'établissement de l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.) jusqu'à la fin des siècles, on croit, on cherche, on trouve ou non, et puis c'est tout, l'important c'est de croire. Very Happy
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011, 4:23 pm

Lucie a écrit:
La matière ne devrait donc pas manquer pour comprendre, alors que c'est un des points de doctrine principaux, et clairement établi par les apologistes. De toutes façons, si on ne sait pas comment se conserve l'indéfectibilité en sachant pourtant ce qu'on doit croire, comme l'établissement de l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.) jusqu'à la fin des siècles, on croit, on cherche, on trouve ou non, et puis c'est tout, l'important c'est de croire. Very Happy

la question à résoudre : est-ce que la hiérarchie catholique doit subsister jusqu'à la deuxième Venue de Notre-Seigneur à la fin du monde ?
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 4:30 pm


la question à résoudre : est-ce que la hiérarchie catholique doit subsister jusqu'à la deuxième Venue de Notre-Seigneur à la fin du monde ?

D'après ce que j'ai pu lire, oui.

ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
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A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).
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Message  gabrielle Sam 15 Jan 2011, 4:49 pm

Il ne faut pas oublier la personne morale
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011, 4:58 pm

gabrielle a écrit:Il ne faut pas oublier la personne morale

..et qui est quoi déjà ?

j'ai faite une recherche, mais pas trouvé.
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Message  Louis Sam 15 Jan 2011, 4:59 pm

.
« Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (S. Matt. 28,20)

Commentaire de la Chaîne d'Or :

S. Chrys. —... « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu.

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Message  Sandrine Sam 15 Jan 2011, 5:04 pm

Louis a écrit:
.
« Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (S. Matt. 28,20)

Commentaire de la Chaîne d'Or :

S. Chrys. —... « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu.
Merci Louis pour le commentaire !

En fait, cette phrase est la phrase type utilisée contre ceux qui n'ont plus de sacrements mais quand on lit le commentaire, ce n'est pas du tout ce qu'on veut bien lui faire dire.
D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu


(arrêtez-moi si je me trompe )
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 5:33 pm

gabrielle a écrit:Il ne faut pas oublier la personne morale

Je ne crois pas non plus. Mais les textes que je lis sur le sujet sont plutôt dérangeants pour conserver seulement cette opinion, je trouve. La personne morale est une entité juridique. L'Eglise et le Saint-Siège sont des personnes morales de droit divin. Une entité juridique gouverne et enseigne comme une personne physique.
Spoiler:
et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur.”
Ça rejoint Cajetan, qui dit impossible qu'il n'y ait pas de cardinaux lorsqu'il n'y a pas de Pape, mais ça donne peut-être plus de latitude : seulement le souci d'élire un successeur qui doit être conservé.
Spoiler:
Spoiler:
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Message  ROBERT. Sam 15 Jan 2011, 5:44 pm

Sandrine a écrit:
Louis a écrit:
.
« Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (S. Matt. 28,20)

Commentaire de la Chaîne d'Or :

S. Chrys. —... « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu.
Merci Louis pour le commentaire !

En fait, cette phrase est la phrase type utilisée contre ceux qui n'ont plus de sacrements mais quand on lit le commentaire, ce n'est pas du tout ce qu'on veut bien lui faire dire.
D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu


(arrêtez-moi si je me trompe )

D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde
il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 5:54 pm

S.S. Pie XII :
Spoiler:
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Message  gabrielle Sam 15 Jan 2011, 5:54 pm

@ Lucie.

Bonsoir.

Il est de foi que l'Église ne pas mourir.

Force est de constater, par contre, que jamais dans toute son histoire , la Sainte Église ait traversée une situation comme celle que nous vivons.

Nous sommes bien obliger de constater que du point de vue visibilité quelque chose a changé et est complètement inouïe.

Comment, moi qui reste au Canada, puis-je démontrer la visibilité de l'Église à un compatriote, il n'y a même pas UN prêtre.

Alors, il faut que je me rabatte sur d'autres pays et même là, je lui montre qui? Pour les sacrements aussi, je l'envoie où...

Je continue à croire que le mystère d'iniquité prédit par Saint Paul n'est pas assez pris en considération dans le puzzle.

Par contre, je crois TOUT ce que l'Église croit et si l'Église me commande de croire qu'il y aura un pasteur jusqu'à la fin du monde, alors je le crois sans voir.

PS: Il y a cependant une disctinction à faire entre fin des temps et fin du monde.

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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011, 6:15 pm


Par contre, je crois TOUT ce que l'Église croit et si l'Église me commande de croire qu'il y aura un pasteur jusqu'à la fin du monde, alors je le crois sans voir.
Very Happy Pour l'instant, je cherche, et il y a encore matière à trouver pour bien comprendre cette doctrine fondamentale. La personne morale et la personne physique se confondent alors c'est dur de comprendre la vérité : "les personnes physiques auxquelles elle est assimilée dans son activité juridique.", mais le contexte où les textes sont écrits doit être pris en compte et je ne pense pas a priori qu'ils tiennent compte de la personne morale uniquement, quand on parle de hiérarchie juste après avoir parlé d'obéissance au Pape et aux Evêques. Il faut que je vérifie encore dans d'autres textes.

Bonsoir, chère Gabrielle, je vais me coucher. Very Happy

Je continue à croire que le mystère d'iniquité prédit par Saint Paul n'est pas assez pris en considération dans le puzzle.
Je crois au contraire que la visibilité de l'Eglise est normal pour nos temps similaires à l'époque de l'Antéchrist :
Spoiler:
Je crois qu'on peut répondre de notre Foi avec ce texte. Very Happy
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011, 7:27 pm

Lucie a écrit:
Je crois au contraire que la visibilité de l'Eglise est normal pour nos temps similaires à l'époque de l'Antéchrist :
Spoiler:
Je crois qu'on peut répondre de notre Foi avec ce texte. Very Happy

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Message  gabrielle Dim 16 Jan 2011, 11:40 am

Magnifique ce texte, chère Lucie. Merci beaucoup.
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Message  ROBERT. Dim 16 Jan 2011, 11:47 am

.

Merci Lucie pour le texte de Gégoire le Grand: on croirait qu'il parle pour nous ajourd'hui !

Le langage de l'Église est pour tous les temps, pour toutes les époques...
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Message  Roger Boivin Dim 16 Jan 2011, 1:33 pm

IGNORANTUS Hier à 22:16[quote="roger"]
Saint Grégoire le Grand, Pape
ABSENCE DE SIGNES VISIBLES
AU TEMPS DE LA GRANDE APOSTASIE


En effet, la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) n'apparaîtra plus,
la grâce des guérisons sera ôtée, la vertu d'abstinence sera réduite à
presque rien avec empressement, la prédication de la (bonne) doctrine ne
se fera plus entendre, le phénomène des miracles aura disparu.

Cependant,
la disposition surnaturelle ne permettra pas que tout ceci soit
totalement supprimé
, mais cela n'apparaîtra plus aussi ouvertement et
abondamment que dans les époques antérieures.


Ainsi
donc, tandis que les fidèles se trouveront en état d'infériorité en
raison de la disparition quasi complète du caractère manifeste et
multiple des signes, par l'épreuve de cette terrible disposition cachée,
s'accumuleront d'autant plus la miséricorde en faveur des bons et la
juste colère à l'encontre des mauvais.»

« Aussi, puisqu'avant que
ce Léviathan vienne de façon visible et manifeste les signes de vertus
cesseront en majeure partie dans la sainte Eglise,
c'est fort justement
qu'il est dit ici : « la disette précèdera sa face ».


Toutefois, dans leur
combat contre lui, les fidèles ne seront pas tout à fait destitués de
signes,
mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres
apparaîtront comme insignifiants et inexistants.



l'hypothèse d'un Pape caché (qu'on ne voie pas ) ne va absolument pas contre ce texte, au contraire. ( Mille mercis Roger)


voir ICI
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Message  Roger Boivin Dim 16 Jan 2011, 1:40 pm

Dans INVITÉ, le fil (cliquez dessus ) intitulé : Re: citation GREGOIRE XVI

rejoint, par le sujet qui est le même, celui-ci présent : Re: Réfutation du wulfranisme par Saint Alphonse de Liguori...
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