Bienvenue aux nouveaux!

+13
Monique
Rosalmonte
Catherine
madelou
Anne-Marie
Sandrine
Roger Boivin
JCMD67
Louis
gabrielle
Diane + R.I.P
Johnny
ROBERT.
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010, 11:43 am

Rosalmonte a écrit:
Aaaah mais que se passe-t-il donc ?

Le lien gogole books était incomplet.

J'ai compris après coup qu'il y avait un problème avec le lien Very Happy

Merci cher ami, voilà une excellente occasion pour relire cet excellent ouvrage ! cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Rosalmonte Mar 12 Oct 2010, 11:45 am

Il y en a un autre, aussi, trop mortel, de Mgr Gaume: La peur du pape.

http://www.catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C002_Gaume_La-peur-du-Pape_16p.pdf

Vous voilà enrhumée deux fois en moins de trois secondes, ma chère Sandrine!

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 11:47 am

Diane a écrit:Bienvenue sur TE DEUM à Madelou et à Johnny cheers

Merci, Diane. Very Happy
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010, 11:48 am

Rosalmonte a écrit :
Vous voilà enrhumée deux fois en moins de trois secondes, ma chère Sandrine!
Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 11:57 am

Sandrine a écrit:
madelou a écrit:

Nos papes. Que benoït soit illégitime, je m'en fiche complètement.
Par contre, ce qui a déclenché son illégitimité, ça, ça m'intéresse. Peut-être que l'ami google va nous renseigner.
Je vais m'en occuper... Bisous à vos bout de chou.....

Et bien voilà un sujet sur lequel nous pourrions faire un petit bout de chemin avec vous chère Madelou !

Nous pourrions, par exemple, commencer par se demander "à quoi sert" un Pape ?

Si la fonction d'un pape n'est pas rattachée à la théologie, alors, oui, un pape ne sert à rien.
C'est un homme de Dieu que Dieu a placé à la tête de son Eglise.
Dans l'ancien testament, c'est pareil : Yahvé a placé à la tête du peuple qu'il s'est choisi, un homme, un seul : Moïse.
Le pape est placé à la tête de tous les peuples. Les gouvernants desdits peuples (un par chaque pays), sont donc aux bons soins et de Dieu pour la partie invisible, et du pape, pour la partie visible.
Donc, en résumé, le pape est le représentant visible du Christ ressuscité, mais invisible à nos yeux. queen
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Diane + R.I.P Mar 12 Oct 2010, 12:16 pm

Bienvenue à madelou cheers
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Mar 12 Oct 2010, 12:21 pm

Bienvenue Madelou et merci à tous de l'accueil.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 12:27 pm

Johnny a écrit:Bienvenue Madelou et merci à tous de l'accueil.

Merci, Johnny Very Happy
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010, 12:33 pm

madelou a écrit:

C'est un homme de Dieu que Dieu a placé à la tête de son Eglise.

Effectivement ! Si Dieu a placé cet homme à la tête de son Eglise, c'est pour de très bonnes raisons, pour qu'il accomplisse Sa Volonté ...

Sommes-nous d'accord sur ce point Madelou ? Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Mar 12 Oct 2010, 12:35 pm

Madelou je vois bien que vos convictions religieuses bien que catholiques sont tout de même assez différentes de ceux des autres membres du forum.

C'est pourquoi je me rend bien compte en lisant la description de votre retour à la foi assez fracassant que le fait que vous avez débarqué ici, sur ce forum spécifique ne peut être que dû qu'à l'esprit-saint. Croyez-le, Dieu ne laisse rien au hasard et il ne vous aurait jamais convertit à une l'église hérétique et illégitime. Le seigneur ne fait rien pour rien ça c'est certain.

Désolé si j'y vais un peu fort, je suis certainement le moins informer sur le fameux sujet ici

Encore bienvenue.

Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 12:46 pm

Rosalmonte a écrit:
madelou a écrit:
Rosalmonte a écrit:[/i].


C'est votre problème, mes très chers, pas le mien.

Déjà, les apôtres se chamaillaient pour savoir qui était le plus grand..... qui était qui !
Very Happy

Ma chère, c'est le votre tout autant!

Car un catholique se doit d'être soumis au pape.

Quant au respect de nos convictions mutuelles, cela est fort bon.

Mais le respect à porter à l'erreur n'existe pas.

Êtes-vous d'accord, chère Madelou?

Presque d'accord : car les erreurs sont redressées, justement parce que l'on respecte celui ou celle qui les commet.

Voici ma pratique de la hiérachie :
la brebis se soumet à son cher prêtre,
le prêtre se soumet à son cher evêque,
l'évêque se soumet à son cher cardinal,
le cardinal se soumet à son cher pape,
le pape se soumet au Christ.

C'est la transmission, par voie hiérarchique, de la même obéissance au Christ.

Quant au fait que ce que je considère comme n'étant pas mon problème, vous avez raison, c'est aussi le mien.
Car si le prochain pape doit être celui que vous considérez comme légitime, sera, pour moi, légitime.
Il se soumettra au Christ et l'Eglise ne sera point en danger. queen
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  ROBERT. Mar 12 Oct 2010, 12:56 pm

Sandrine a écrit:
madelou a écrit:

Nos papes. Que benoït soit illégitime, je m'en fiche complètement.
Par contre, ce qui a déclenché son illégitimité, ça, ça m'intéresse. Peut-être que l'ami google va nous renseigner.
Je vais m'en occuper... Bisous à vos bout de chou.....

Et bien voilà un sujet sur lequel nous pourrions faire un petit bout de chemin avec vous chère Madelou !

Nous pourrions, par exemple, commencer par se demander "à quoi sert" un Pape ?

Bien le bonjour Madelou,

à propos de « A quoi sert » un Pape ? » , il y a ici sur Te Deum un lien :

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/a-quoi-sert-le-pape-complet-t1049.htm#20216

Bonne lecture.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 1:00 pm

Catherine a écrit:
madelou a écrit:
Nos papes. Que benoït soit illégitime, je m'en fiche complètement.

Chère Madelou, je vous reviens encore en coup de vent, désolée je vais faire bref car le temps me manque un peu aujourd'hui

En fait je ne comprends pas pourquoi la légitimité ou pas de tel qui se dit Pape vous est égal...quant on connait l'importance du Pape dans la Sainte Eglise ! Shocked
Ne lui doit-on pas soumission, sous peine de damnation éternelle!?

Mais ce qui est vrai, c'est que ce n'est pas Benoit XVI le problème, du moins pas Benoit XVI seul! Je m'explique:

En fait c'est tout ce qui aujourd'hui se fait appeller Eglise catholique qui est illégitime et qui usurpe ce titre de catholique! et cela depuis les années 1965...
Je sais, ça parait énorme, mais nous sommes en face du plus grand complot, de la plus grande supercherie jamais vue sur terre!
Ce complot prépare d'ailleurs, à mon humble avis, la venue de l'Antéchrist...

Le concile Vatican II, cela vous dit quelque chose? Et bien ce "concile" a été la fondation d'une nouvelle secte d'envergure mondiale!
Ce qui est terrible, c'est que les usurpateurs ont gardé les cadres de la Sainte Eglise (le nom, les batisses, etc...) alors qu'en réalité ils n'ont rien avoir avec notre Mère la Sainte Eglise.

Sur quoi nous basons-nous pour oser affirmer cela? Sur la rupture qu'il y a entre la doctrine d'avant VII, et celle d'après.

La "nouvellle église conciliaire" n'a pas la même doctrine, n'a pas le même culte que la vraie Eglise. Elle n'est ni Une, ni Sainte, ni Catholique ni Apostolique.

Voilà, c'est bref, mais n'hésitez pas à poser des questions.

J'apprécie beaucoup votre façon de dire les choses sans tourner autour du pot, voilà pourquoi j'en ai usé de même avec vous. Very Happy J'espère que vous ne m'en voulez pas!? Wink

Puis-je vous faire un "cadeau"? Il s'agit d'un trés beau texte de Mgr Gibier, à lire sur ce lien:

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/un-beau-texte-de-mgr-gibier-t1821.htm#33145

Je viens de convenir que c'est aussi mon problème que la légitimité ou pas d'un pape.
Et qu'en même temps, ce n'est pas mon problème en ce que :
'Tout ce que tu lieras sur terre, sera lié au ciel, tout ce que tu délieras sur terre, sera délié au ciel'.
Donc, l'Eglise du Christ, qui est le Christ même, ne regarde pas qui est légitime ou pas, il regarde les actions de son Vicaire à qui, en quelque sorte, il se soumet également. C'est la 'pire' des responsabilités qu'un homme puisse prendre au nom du Christ, sachant que toute action qu'il liera sur terre, sera liée au ciel. Et à la fois, c'est la moindre des responsabilités qu'un homme puisse prendre, puisque sa volonté est configurée à celle de Dieu. Bref ! c'est la splendeur de la confiance réciproque. queen
Et comme c'est en fait, une question de hiérarchie, la brebis acceptera ce que liera ou déliera le pape, puisque cela sera aussi la volonté du Christ.
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Roger Boivin Mar 12 Oct 2010, 1:10 pm

madelou a écrit:

Si la fonction d'un pape n'est pas rattachée à la théologie, alors, oui, un pape ne sert à rien.

Donc à l'enseignement.

Et pour être certain de ce qu'il nous enseigne, Dieu a revêtu Pierre, et donc ses légitimes successeurs, d'un privilège, celui de ne pas se tromper ni de tromper dans les limites de la Foi, de la Morale et par conséquent de la discipline : c'est ce qu'on appelle l'infaillibilité.

Voilà le nœud

..et la question : Est-ce que Benoit XVI en public enseigne, et en tout point, l'authentique doctrine bimillénaire de la sainte Église catholique, apostolique et romaine ?

Sinon il n'est pas infaillible quand il le devrait, le Saint-Esprit ne l'assiste pas d'une façon spéciale, il n'est pas le Docteur de l'Église, il n'est pas pape, donc un faux pape, un usurpateur.

Qu'en pensez-vous Madelou ?

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Mar 12 Oct 2010, 1:20 pm

Je vais faire une petite intervention sur ce que tu viens de dire Madelou et j'espère que ça aidera. Tu as cité un passage de l'Évangile et je suis retourné dans mon nouveau testament pour y retrouver quelque chose qui pourrait répondre à ton affirmation sur la légitimité peu importante aux yeux de Dieu (comme tu l'a dit) et voici sur ce que je suis tombé:

«vous verrez celui qu'on appelle l'Horreur abominable, dont le prophète Daniel a parlé; il sera placé dans le lieu saint. Que celui qui lit comprenne bien cela!-Alors, ceux qui seront en Judée devront s'enfuir vers les montagnes;» (Mathieu chapitre 24 versets 15-17).

Donc il est prévu qu'un jour l'horreur soit placé dans le lieu saint et ça arrivera certainement puisque ça vient de Dieu. Ainsi si cette heure est déjà arrivée le conseil donné par Jésus c'est de «s'enfuir vers les montagnes». Je ne crois pas que si on arrive à ce point nous devrions voir comme légitime l'autorité de cette «Horreur abominable» et Dieu non plus d'ailleurs.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Roger Boivin Mar 12 Oct 2010, 1:28 pm

madelou a écrit:

Je viens de convenir que c'est aussi mon problème que la légitimité ou pas d'un pape.
Et qu'en même temps, ce n'est pas mon problème en ce que :
'Tout ce que tu lieras sur terre, sera lié au ciel, tout ce que tu délieras sur terre, sera délié au ciel'.
(Seul un pape légitime a ce pouvoir de lier et délier. Si la personne assise sur le Saint-Siège n'est pas légitime, c'est donc un intrus, un usurpateur qu'il faut chasser.)



Donc, l'Eglise du Christ, qui est le Christ même,
(qui est le Corps du Christ, le Christ étant la tête de ce corps)

ne regarde pas qui est légitime ou pas, il regarde les actions de son Vicaire
(s'il n'est pas légitime, ce n'est pas son Vicaire)

à qui, en quelque sorte, il se soumet également.
(donc il n'a pas a se soumettre à un faux Vicaire)

(...)

Et comme c'est en fait, une question de hiérarchie, la brebis acceptera ce que liera ou déliera le pape, puisque cela sera aussi la volonté du Christ.
( à condition que ce soit un vrai pape, la vrai Vicaire du Christ)

Ça se resserre !?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Sandrine Mar 12 Oct 2010, 1:38 pm

madelou a écrit:
'Tout ce que tu lieras sur terre, sera lié au ciel, tout ce que tu délieras sur terre, sera délié au ciel'.

D'accord. Notre-Seigneur a dit aussi :« Qui vous écoute M'écoute; qui vous méprise me méprise.»

Vous êtes d'accord Madelou ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 1:52 pm

roger a écrit:
madelou a écrit:

Si la fonction d'un pape n'est pas rattachée à la théologie, alors, oui, un pape ne sert à rien.

Donc à l'enseignement.

Et pour être certain de ce qu'il nous enseigne, Dieu a revêtu Pierre, et donc ses légitimes successeurs, d'un privilège, celui de ne pas se tromper ni de tromper dans les limites de la Foi, de la Morale et par conséquent de la discipline : c'est ce qu'on appelle l'infaillibilité.

Voilà le nœud

..et la question : Est-ce que Benoit XVI en public enseigne, et en tout point, l'authentique doctrine bimillénaire de la sainte Église catholique, apostolique et romaine ?

Sinon il n'est pas infaillible quand il le devrait, le Saint-Esprit ne l'assiste pas d'une façon spéciale, il n'est pas le Docteur de l'Église, il n'est pas pape, donc un faux pape, un usurpateur.

Qu'en pensez-vous Madelou ?


Alors, l'infaillibilité du pape ne porte que sur un seul point : la proclamation d'un Dogme !
On va raisonner par l'absurde. Un pape peut dire des tas de bêtises, mais si il décrète que l'une d'elle, il va la proclamer en tant que Dogme, son infaillibilité sera irréversible. Mais à mon niveau, je n'ai jamais surpris le curé de ma paroisse disant une bêtise. La fonction du pape est de 'd'affermir ses frères dans la foi', donc de les enseigner et eux de nous enseigner. Le pape est avant tout un prêtre. Very Happy
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 1:55 pm

Sandrine a écrit:
madelou a écrit:
'Tout ce que tu lieras sur terre, sera lié au ciel, tout ce que tu délieras sur terre, sera délié au ciel'.

D'accord. Notre-Seigneur a dit aussi :« Qui vous écoute M'écoute; qui vous méprise me méprise.»

Vous êtes d'accord Madelou ?

C'est un grand honneur cette égalité de mépris pour la brebis et le Seigneur. Je suis d'accord avec vous, Sandrine.
Les apôtres sont passés par là. Very Happy
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  gabrielle Mar 12 Oct 2010, 1:58 pm

L'infaillibilité ne s'exerce pas seulement dans la proclamation d'un dogme.

Elle s'exerce dans le Magistère ordinaire universel, en matière de foi et de morale.

Depuis Saint Pierre la foi fut transmise intacte, c'est ce que l'on nomme le Dépot de la Foi.

Si les papes ont déclaré erreur une doctrine X un autre ne peut la dire vérité.

On s'entend sur ce point , madelou?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 2:01 pm

Johnny a écrit:Je vais faire une petite intervention sur ce que tu viens de dire Madelou et j'espère que ça aidera. Tu as cité un passage de l'Évangile et je suis retourné dans mon nouveau testament pour y retrouver quelque chose qui pourrait répondre à ton affirmation sur la légitimité peu importante aux yeux de Dieu (comme tu l'a dit) et voici sur ce que je suis tombé:

«vous verrez celui qu'on appelle l'Horreur abominable, dont le prophète Daniel a parlé; il sera placé dans le lieu saint. Que celui qui lit comprenne bien cela!-Alors, ceux qui seront en Judée devront s'enfuir vers les montagnes;» (Mathieu chapitre 24 versets 15-17).

Donc il est prévu qu'un jour l'horreur soit placé dans le lieu saint et ça arrivera certainement puisque ça vient de Dieu. Ainsi si cette heure est déjà arrivée le conseil donné par Jésus c'est de «s'enfuir vers les montagnes». Je ne crois pas que si on arrive à ce point nous devrions voir comme légitime l'autorité de cette «Horreur abominable» et Dieu non plus d'ailleurs.

Le Vatican n'est pas un lieu saint ! Seul est saint le lieu où réside la présence réelle du Christ, donc les tabernacles.
Le Temple de Jérusalem a été saccagé par des impies, pas par des croyants.
Les Eglises ont été spoliées par des impies qui ont rénié leur foi, pas par de fervents croyants.
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Mar 12 Oct 2010, 2:08 pm

Désolé, à mes yeux le corps du Christ qui est son Église est un lieu saint et les gens qui trame le complot contre ce lieu ne sont pas plus croyants que les impies d'autrefois. Je dois avouer que j'ai essayé de trop en faire cette fois.

Désolé de ne pas être claire madelou, mais j'essayais de faire comprendre quelque chose de complexe assez maladroitement. Je vais laissé des gens plus compétents que moi faire le reste.

JSP
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  gabrielle Mar 12 Oct 2010, 2:15 pm

@ Johnny

Tu te défends très bien, et ta citation est pleine de bon sens. Elle est la réalité que nous vivons.

Les impies déguisés en peau de brebis ont envahis les lieux...

Ne t'inquiètes pas Johnny, si tu te trompes nous rectifierons, sois sans crainte, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Very Happy

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  madelou Mar 12 Oct 2010, 2:21 pm

Johnny a écrit:Désolé, à mes yeux le corps du Christ qui est son Église est un lieu saint et les gens qui trame le complot contre ce lieu ne sont pas plus croyants que les impies d'autrefois. Je dois avouer que j'ai essayé de trop en faire cette fois.

Désolé de ne pas être claire madelou, mais j'essayais de faire comprendre quelque chose de complexe assez maladroitement. Je vais laissé des gens plus compétents que moi faire le reste.

JSP
Parle comme tu le ressens, Johnny, ne te préoccupe pas de compétence ou d'incompétence.
Ici, nous sommes tous logés sous les aile protectrices des anges !

Les impies complotent à l'extérieur des églises, puisqu'ils n'y entrent pas pour les offices. santa
madelou
madelou

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 3 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Roger Boivin Mar 12 Oct 2010, 2:22 pm

madelou a écrit:

Alors, l'infaillibilité du pape ne porte que sur un seul point : la proclamation d'un Dogme !
(vous avez absolument raison ; l'infaillibilité par lequel, si je m'exprime bien, s'exerce le Magistère de la sainte Église, ne s'exerce pas seulement lorsque le pape proclame solennellement et définitivement une vérité de la Foi, - ce qui est le Magistère extraordinaire -, mais aussi quand tous les jours ordinairement mais toujours et seulement dans les strictes limites de la Foi et de la Morale et de façon connexe la discipline, et ce de façon publique, et de vive voix ou par écrit.)

On va raisonner par l'absurde. Un pape peut dire des tas de bêtises, mais si il décrète que l'une d'elle, il va la proclamer en tant que Dogme, son infaillibilité sera irréversible. Mais à mon niveau, je n'ai jamais surpris le curé de ma paroisse disant une bêtise. La fonction du pape est de 'd'affermir ses frères dans la foi', donc de les enseigner et eux de nous enseigner. Le pape est avant tout un prêtre. Very Happy

Jusqu'à date, on n'a parlé qu'en théorie ; il faudra à un moment donné regarder dans le concret ce qui se dit et pratique à partir du Vatican , à partir du Saint-Siège, depuis ces dernières années ou ces dernières décennies mêmes.

Qu'en pensez-vous ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum