La mauvaise foi d'un mal intentionné

+13
Lucie
ROBERT.
JCMD67
Via Crucis
Diane + R.I.P
Admin
Rosalmonte
Sandrine
Roger Boivin
Louis
gabrielle
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
17 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 9:57 am

gabrielle a écrit:En fait, votre réponse me pose une interrogation, les yeux de l'Église mais qui sont ces yeux.

Notre Raisin ne fait que reprendre les paroles de NM et Pluchon, lesquels reprennent à leur tour les paroles du canoniste canadien Raymond Courchesne faisant la distinction entre le for interne et externe :

"En droit canonique, nous ne sommes pas concernés par l'état de la personne aux yeux de Dieu, mais plutôt par l'état de la personne aux yeux de l'Eglise"

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Diane + R.I.P Jeu 09 Sep 2010, 10:40 am

JP a écrit:(…)en fait que des fanfarons qui vous dirigez, faisant fi des directeurs de conscience que sont les Prêtres (qui existent, “non una cum”, même au Canada, m’a-t-on dit, mais que vous fuyez comme des diables dans un bénitier, les couvrant de médisances aux motifs disproportionnés voire de calomnies), vous vous dirigez, dis-je, vers un schisme garanti si vous ne vous ressaisissez pas et vers des hérésies qui pointent déjà le bout du nez ou, plutôt, les cornes de leurs têtes sataniques ! …

Ça me dépasse! Shocked

Que de sottises dans un message.

Des prêtres nuc au Canada. OUF! Avez-vous des endroits précis où se trouvent ces perles rares?

Quand je parle de prêtres, j'entends il va s'en dire, de prêtres catholiques ( pré-concile)

Ce que vous dites est de la calomnie pure et simple... vous l'adepte du non-jugement vous sombrer lamentablement dans le jugement téméraire sur les dires d'un ami.

Quant à notre marche vers le schisme, depuis quand des catholiques qui s'appuient sur la Doctrine de l'Église, courent-ils vers le précipice?

De plus, quelle autorité avez-vous pour dire cela, vous qui êtes incapable de vous prononcer sur la pire des sectes de toute l'histoire de l'humanité.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 10:44 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:En fait, votre réponse me pose une interrogation, les yeux de l'Église mais qui sont ces yeux.

Notre Raisin ne fait que reprendre les paroles de NM et Pluchon, lesquels reprennent à leur tour les paroles du canoniste canadien Raymond Courchesne faisant la distinction entre le for interne et externe :

"En droit canonique, nous ne sommes pas concernés par l'état de la personne aux yeux de Dieu, mais plutôt par l'état de la personne aux yeux de l'Eglise"

D'accord, mais la réunion d'Assise est un geste publique d'apostasie, or ce geste devant l'Église est gravement peccamineux . Cette réunion maudite, fut la négation de Notre-Seigneur Jésus -Christ par Wojtyla et cie.

Elle est en fait, la plus grande violation du premier Commadement, elle a reconnu les cultes démoniaques comme étant agréables à "Dieu" et pouvant apporter la paix dans le monde.

Nous sommes devant : Apostasie publiquement la foi catholique (can. 188 art 4)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  ROBERT. Jeu 09 Sep 2010, 10:56 am

Diane a écrit:
JP a écrit:(…)en fait que des fanfarons qui vous dirigez, faisant fi des directeurs de conscience que sont les Prêtres (qui existent, “non una cum”, même au Canada, m’a-t-on dit, mais que vous fuyez comme des diables dans un bénitier, les couvrant de médisances aux motifs disproportionnés voire de calomnies), vous vous dirigez, dis-je, vers un schisme garanti si vous ne vous ressaisissez pas et vers des hérésies qui pointent déjà le bout du nez ou, plutôt, les cornes de leurs têtes sataniques ! …

Ça me dépasse! Shocked

Que de sottises dans un message.

Des prêtres nuc au Canada. OUF! Avez-vous des endroits précis où se trouvent ces perles rares?

Quand je parle de prêtres, j'entends il va s'en dire, de prêtres catholiques ( pré-concile)

Ce que vous dites est de la calomnie pure et simple... vous l'adepte du non-jugement vous sombrer lamentablement dans le jugement téméraire sur les dires d'un ami.

Quant à notre marche vers le schisme, depuis quand des catholiques qui s'appuient sur la Doctrine de l'Église, courent-ils vers le précipice?

De plus, quelle autorité avez-vous pour dire cela, vous qui êtes incapable de vous prononcer sur la pire des sectes de toute l'histoire de l'humanité.

Questions très sensées chère Diane. La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 956204 et qui méritent une réponse...

Manifestement, notre ami Jean-Paul parle sans connaissance de cause.

Quand les médisances et les calomnies foisonnent, c’est qu’il n’y a plus d’argument doctrinal à fournir.

N'est-ce pas Saint Paul qui disait: [les médisances et les calomnies], qu'il n'en soit pas même question parmi vous [les catholiques] ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 11:07 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Notons également que le Code ne fait aucune différence (quant aux conséquences juridiques) entre l'apostasie matérielle et l'apostasie formelle, la seule chose qui diffère c'est que l'un aura tôt fait de revenir à résipiscence contrairement à l'autre ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le canon 188, °4 :

1. n'est pas une peine.
2. ne figure pas au livre des peines.
3. utilise le terme "dévie publiquement" et non pas "dévie NOTOIREMENT", puisque la notoriété exigerait dans ce cas la connaissance publique de l'imputabilité (ce qui ressort purement du droit pénal).


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Jeu 09 Sep 2010, 11:20 am, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 11:15 am

CMI a écrit:Notons également que le Code ne fait aucune différence (quant aux conséquences juridiques) entre l'apostasie matérielle et l'apostasie formelle, la seule chose qui diffère c'est que l'un aura tôt fait de revenir à résipiscence contrairement à l'autre ...

Voilà une excellente précision.

Cela montre bien la sagesse de l'Église et l'importance de s'en tenir à ses lois.

Sans cela on nage en plein subjectivisme, on entre de plein fouet dans le domaine du for interne.




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Roger Boivin Jeu 09 Sep 2010, 1:34 pm

JP B a écrit:

question posée, donc, à "roger" et que voici

Où, concrètement et positivement, "les membres de Te Deum" (iront [doivent aller]) chercher […] "la Succession Apostolique" ?

[…]

Mais, depuis maintenant deux jours, tant "Gérard" que "roger" et que vous tous à qui je l’ai déjà maintes fois posée, vous ne répondez jamais, m’assourdissant de votre silence avec vos propos fuyants de débandage générale ! La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 240955

En fait, vous ne cessez, sous des masques (hypocrite = porteur de masque ! …) de “rires jaunes” (apparents) provoqués sournoisement comme à son ordinaire par votre XXXXXXXXXX de vous défiler lamentablement parce qu’aucun de vous n’est capable de répondre à cette simple question :
« Où, concrètement et positivement, "les membres de Te Deum" vont aujourd’hui chercher "la Succession Apostolique" ? »

[/quote]





Je n'avais pas vu votre question qui m'était adressée directement, je ne vous dirai pas tout de suite pourquoi.

Je puis répondre à cette question par la négative : certainement pas dans ces messieurs, ( Roncali, il y a de gros doutes sérieux), mais de façon certaine Montini et ses successeurs, en dernière tête Ratzinger. Tout simplement parce qu'ils sont issus de conclaves trafiqués dès le départ ; et par la suite à cause de nombreuses hérésies (une seule aurait suffit) qui prouvent que ces messieurs ne sont pas investi du pouvoir de ne pas se tromper, de l'Infaillibilité dis-je. Donc ce n'est pas là du tout qu'on pourra la trouver la Succession Apostolique !

En ce moment le Saint-Siège est vacant ; ou plutôt, est occupé effrontément et surtout sacrilègement, comme par coup d'état, par les ennemis de l'Église les plus acharnés contre Elle : la Franc-Maçonnerie ; et sa peau de brebis dont cette Secte diabolique s'est recouverte pour mieux séduire et tromper, c'est le Modernisme. Et cette parole de la Très Sainte Vierge à la Salette, que Rome perdrait la Foi et sera le siège de l'Antéchrist, ne vient là qu'en confirmer d'avantage le fait réel que nous vivons depuis des lustres.

Donc ce n'est certainement pas là et pas là du tout que l'on trouvera la succession apostolique. Ce qui fait que votre matérialiter/formaliter, n'est qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion. C'est donc la dernière ficelle qu'il ne veut pas couper et qui en définitive l'emportera où justement il ne veut pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer.


Si j'ai passé tout droit et n'ai pas vu votre question qui m'était directement adressée, c'est tout simplement parce que je ne suis pas porté à lire tous vos posts à cause de la facilité parfois que vous avez à les encombrer de vos propos malveillants voir même vos insultes, plus ou moins pensées j'espère, à notre endroit.


Voilà !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Roger,

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 9:55 pm

Merci pour votre (tentative de ) réponse !

Dans celle-ci, vous avez écrit :

[...]

Je puis répondre à cette question par la négative : certainement pas dans ces messieurs, ( Roncali, il y a de gros doutes sérieux), mais de façon certaine Montini et ses successeurs, en dernière tête Ratzinger. Tout simplement parce qu'ils sont issus de conclaves trafiqués dès le départ ; et par la suite à cause de nombreuses hérésies (une seule aurait suffit) qui prouvent que ces messieurs ne sont pas investi du pouvoir de ne pas se tromper, de l'Infaillibilité dis-je. Donc ce n'est pas là du tout qu'on pourra la trouver la Succession Apostolique !

En ce moment le Saint-Siège est vacant ; ou plutôt, est occupé effrontément et surtout sacrilègement, comme par coup d'état, par les ennemis de l'Église les plus acharnés contre Elle : la Franc-Maçonnerie ; et sa peau de brebis dont cette Secte diabolique s'est recouverte pour mieux séduire et tromper, c'est le Modernisme. Et cette parole de la Très Sainte Vierge à la Salette, que Rome perdrait la Foi et sera le siège de l'Antéchrist, ne vient là qu'en confirmer d'avantage le fait réel que nous vivons depuis des lustres.

Donc ce n'est certainement pas là et pas là du tout que l'on trouvera la succession apostolique. [...]

Tout cela (c'est-à-dire « Où, concrètement [et négativement], "les membres de Te Deum" NE vont PAS aujourd’hui chercher "la Succession Apostolique" ? ») tout le monde le savais déjà !
C'est pourquoi ce n'est pas du tout la question que j'avais posée et pour laquelle je constate que, hormis critiquer négativement (ce qui n'est nullement constructif) une position qu'en fait vous n'avez pas comprise, vous ne savez pas répondre à cette question précise...

Certains d'entre vous l'ont pourtant fait ! Mais d'autres ne savent pas et c'est cela qui est grave comme je vais essayer de le montrer plus loin sans entrer toutefois dans le fond de la question où, manifestement, il est inutile, là, d'envisager.

Mais je passe à la suite de votre réponse :
Vous y dites

[...] Ce qui fait que votre matérialiter/formaliter, n'est qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion. C'est donc la dernière ficelle qu'il ne veut pas couper et qui en définitive l'emportera où justement il ne veut pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer.

[...]

Outre le fait que cela soit totalement hors sujet par rapport à ma question, que voilà un jugement singulièrement subjectif (je passe sur son côté particulièrement agressif) dans lequel vous ne faites qu'accuser gratuitement sans apporter aucun argument démonstratif !
(La tentative manifeste de chercher à blesser me fait sourire quant à moi mais me peine pour vous : je ne cherche nullement, en vous posant cette sempiternelle question, à vous ennuyer, mais à essayer de vous faire réfléchir à un grave problème qu'obstinément vous refusez d'aborder. C'est dommage... Pas pour moi : pour vous ! Mais tant pis ! ...)

Il est peut-être possible, après tout, que ma position ne soit "qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion" et qu'elle ne soit donc que "la dernière ficelle [je] ne [veuille] pas couper et qui en définitive [m']emportera où justement [je] ne [veux] pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer."
Mais au moins, moi, j’aurais cherché à savoir comment, aujourd'hui, je puis réciter sincèrement le Credo en disant (sinon en chantant) « Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam. »
Alors, pour ce qui est du risque, à ce sujet, de tomber en enfer, j'ai comme un doute que le mien soit plus grand que celui de ceux qui (comme le font du reste les conciliaires sur d'autres questions tout aussi graves) se voilent la face et pratiquent, à ce sujet, la politique de l'autruche...
Quand je conduis ma voiture, par exemple, j'ouvre bien grand les yeux pour voir où je la dirige et je considère que celui qui les ferme présente le maximum de risque pour aller se planter, bien évidemment de façon certaine !
Tout le monde, certes, n'a pas les capacités pour répondre clairement à ce genre de questions particulièrement ardues de nos jours. Mais, alors, il ne faut pas venir accuser celui qui cherche à y voir clair de se fourvoyer tandis que l'on ne sait même pas soi-même maîtriser le problème et qu’en plus on ne cherche aucunement ne serait-ce qu’à l’envisager...


Vous finissez en parlant "de la facilité parfois que [j'ai] à encombrer [mes messages] de [mes] propos malveillants voire [*] même [mes] insultes, plus ou moins pensées [espèrez-vous (je ne comprends pas pourquoi ! ...)], à [votre] endroit."
[*] : Je souligne, non pour faire un reproche déguisé, mais pour apporter une possible amélioration : en l'occurrence, il ne s'agit pas du verbe voir mais de l'extension du mot latin "vera" qui signifie "vrai", et je trouve toujours regrettable qu'on fasse la confusion.

Il est vrai que, habitué à me battre depuis ma conversion il y a bientôt 38 ans pour défendre mes convictions religieuses tant contre des athées déclarés dans la famille que contre les Prêtres de tous bords (FSSPX, modernistes, ralliés, etc.) jusque parfois dans leur confessionnaux où l'on m'a déjà (jadis) reproché de ne pas accepter cette canaille de Paul VI comme Pape, j'ai tendance, plutôt avec des hommes mais aussi avec quelques femmes trop têtues (elles sont, dans ce cas, en général plus pugnaces et bornées que les hommes - aussi apprécié-je particulièrement quand l'une d'elles sait être accessible aux raisonnements réfléchis indemnes d'une trop grande subjectivité) j'ai tendance, dis-je, à être combatif...
Il m'arrive effectivement aussi d'employer l'insulte comme le firent, à l'exemple des saints et de Notre-Seigneur Lui-même qui reprochaient à certains d'être une "race de vipéres", "des sépulcres blanchis" (vous pensez à ce qu'est un "sépulcre" !...), des "outres plein de vin" (St Jean Chrysostome), etc., les grands polémistes catholiques, mais j'essaye au maximum (sans doute, emporté parfois par la passion du débat, n'y arrivé-je pas toujours) d'éviter la grossièreté que j'ai eu la désagréable surprise de trouver en forum avec certain (le singulier est volontaire) d'entre vous (surtout quand elle est employée contre des personnes fort bien éduquées comme N.M. ou Pluchon que je connais personnellement) ! ...
C'est pour cette dernière raison que je trouve à ce propos votre reproche à mon égard, je vous le dis franchement, quelque peu hypocrite quoiqu'il ne s'agisse pas de vous, du moins me semble-t-il a priori.
Et puisque nous en sommes à nous reprocher légitimement et réciproquement (en toute loyauté) des travers indéniables, je vous parlerai de celui qui est le plus sournois à mes yeux, employé plutôt par les femmes dont certaine (idem) d'entre les vôtres use malheureusement, mais également quelque homme : je veux dire la mauvaise foi manifeste qui consiste en particulier à déformer volontairement la pensée de son contradicteur par des citations tronquées (comme le font les protestants avec les saintes Écritures) ou/et sorties de leur contexte pour leur faire dire tout autre chose que ce qu'elles signifiaient à l'origine, ou/et de les employer pour poser des questions pernicieuses induisant en erreur... Propos qui se rapportent parfaitement au sujet de ce fil !

Voilà, Monsieur ! Je vous souhaite une bonne nuit.

Votre serviteur
Jean-Paul Bontemps

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Roger Boivin Ven 10 Sep 2010, 12:05 am

JP B a écrit:Merci pour votre (tentative de ) réponse !


En effet, c'était une tentative de réponse. J'ai fait ce que j'ai pu. Ça m'apprendra à aller jouer dans la cours des grands !



Dans celle-ci, vous avez écrit :

[...]

Je puis répondre à cette question par la négative : certainement pas dans ces messieurs, ( Roncali, il y a de gros doutes sérieux), mais de façon certaine Montini et ses successeurs, en dernière tête Ratzinger. Tout simplement parce qu'ils sont issus de conclaves trafiqués dès le départ ; et par la suite à cause de nombreuses hérésies (une seule aurait suffit) qui prouvent que ces messieurs ne sont pas investi du pouvoir de ne pas se tromper, de l'Infaillibilité dis-je. Donc ce n'est pas là du tout qu'on pourra la trouver la Succession Apostolique !

En ce moment le Saint-Siège est vacant ; ou plutôt, est occupé effrontément et surtout sacrilègement, comme par coup d'état, par les ennemis de l'Église les plus acharnés contre Elle : la Franc-Maçonnerie ; et sa peau de brebis dont cette Secte diabolique s'est recouverte pour mieux séduire et tromper, c'est le Modernisme. Et cette parole de la Très Sainte Vierge à la Salette, que Rome perdrait la Foi et sera le siège de l'Antéchrist, ne vient là qu'en confirmer d'avantage le fait réel que nous vivons depuis des lustres.

Donc ce n'est certainement pas là et pas là du tout que l'on trouvera la succession apostolique. [...]

Tout cela (c'est-à-dire « Où, concrètement [et négativement], "les membres de Te Deum" NE vont PAS aujourd’hui chercher "la Succession Apostolique" ? ») tout le monde le savais déjà !
C'est pourquoi ce n'est pas du tout la question que j'avais posée et pour laquelle je constate que, hormis critiquer négativement (ce qui n'est nullement constructif) une position qu'en fait vous n'avez pas comprise, vous ne savez pas répondre à cette question précise...

C'est déjà beaucoup, il me semble, de savoir là où l'on ne peut trouver ce que l'on cherche.




Certains d'entre vous l'ont pourtant fait !

Ah ! merci de me le dire. Sans ironie, sincèrement, pourriez-vous m'indiquer où, afin que je m'instruise ?


Mais d'autres ne savent pas

Hé bien oui ! je ne suis qu'un petit esprit ; c'est déjà beau que je sois dans la cour des grands.( En toute candeur).

et c'est cela qui est grave comme je vais essayer de le montrer plus loin sans entrer toutefois dans le fond de la question où, manifestement, il est inutile, là, d'envisager.

Vous avez vu tout de suite à qui vous avez à faire, je ne suis que d'un très petit calibre, c'est évident. D'ailleurs, si vous vous en rappelez bien, c'est pour ca que je vous ai déjà dit que je ne ferais pas une grosse différence dans votre vie, de me connaitre.



Mais je passe à la suite de votre réponse :
Vous y dites

[...] Ce qui fait que votre matérialiter/formaliter, n'est qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion. C'est donc la dernière ficelle qu'il ne veut pas couper et qui en définitive l'emportera où justement il ne veut pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer.

[...]

Outre le fait que cela soit totalement hors sujet par rapport à ma question

Ah oui !? je trouve que c'est là le noeud qui fait toute une différence avec nous sur TE DEUM et DEO JUVANTE ; vous ne trouvez pas ?

, que voilà un jugement singulièrement subjectif (je passe sur son côté particulièrement agressif)

En écrivant cela , je n'avais aucune agressivité e, et je ne croyais pas écrire quelque chose d'agressif. Si c'est ce que ça laisse paraître, je m'en excuse sincèrement.


dans lequel vous ne faites qu'accuser gratuitement sans apporter aucun argument démonstratif !

Accuser ? ..je croyais seulement constater ; mais c'est vrais que ce peut etre subjectif de ma part.

(La tentative manifeste de chercher à blesser

La je vous arrête ! je n'ai jamais cherché a vous blesser. Vous ne croyez pas que vous me prêtez la une intention ? Intention, je vous le répète, que je n'ai jamais eu.

me fait sourire quant à moi mais me peine pour vous : je ne cherche nullement, en vous posant cette sempiternelle question, à vous ennuyer,

Je sais.

mais à essayer de vous faire réfléchir à un grave problème qu'obstinément vous refusez d'aborder. C'est dommage... Pas pour moi : pour vous ! Mais tant pis ! ...)

On appelle cela de la charité ; et je vous en remercie beaucoup, M. Bontemps.


Il est peut-être possible, après tout, que ma position ne soit "qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion" et qu'elle ne soit donc que "la dernière ficelle [je] ne [veuille] pas couper et qui en définitive [m']emportera où justement [je] ne [veux] pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer."

C'est gauche de ma part de l'exprimer ainsi sans doute, mais c'est en gros ce que je pense. Et c'est déjà beau que vous en admettiez la possibilité. C'est bien ce que vous dites !?


Mais au moins, moi, j’aurais cherché à savoir comment, aujourd'hui, je puis réciter sincèrement le Credo en disant (sinon en chantant) « Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam. »

Je ne sais pas quoi vous dire ( la je me dépêche de finir, ca fait 5 cheval de troi qui viennent de se faire bloquer, et ca m'inquiète.) sinon que pour moi ca ne change rien au niveau de la Foi, le fait que l'on se retrouve sans Pape, sans prêtre, donc sans sacrement ; c'est une énorme croix, c'est sur, mais comme il a été dit a saint Paul, " la grâce te(me) suffit ".

Alors, pour ce qui est du risque, à ce sujet, de tomber en enfer, j'ai comme un doute que le mien soit plus grand que celui de ceux qui (comme le font du reste les conciliaires sur d'autres questions tout aussi graves) se voilent la face et pratiquent, à ce sujet, la politique de l'autruche...

Oui, pour ces gens la (excusez mon manque d'accents, c'est problème que j'ai avec mon ordi)ca devient de l'ignorance coupable s'il volontairement ils en restent la.


Quand je conduis ma voiture, par exemple, j'ouvre bien grand les yeux pour voir où je la dirige et je considère que celui qui les ferme présente le maximum de risque pour aller se planter, bien évidemment de façon certaine !

Ma prière souvent, très souvent, et que je peut répéter plusieurs fois de suite en maniere d'oraison, est celle-ci : Mon Dieu, éclairez mon intelligence, enflammez ma volonté. ..Mon intelligence, pour voir ; ma volonté, pour agir en conséquence .


Tout le monde, certes, n'a pas les capacités pour répondre clairement à ce genre de questions particulièrement ardues de nos jours.

Oui, je suis d'accord avec vous, d'autant plus que pour moi, je ne suis guère instruit, je ne suis pas allé a la grande école. Donc de la a pouvoir verbaliser même le peut que je sais, c,est tout un défi.

Mais, alors, il ne faut pas venir accuser celui qui cherche à y voir clair de se fourvoyer

Accuser ? ..constater plutôt peut-être serait plus juste,; qu'en pensez-vous ?


tandis que l'on ne sait même pas soi-même maîtriser le problème

D'accord !


et qu’en plus on ne cherche aucunement ne serait-ce qu’à l’envisager...
Ca, si c'est de moi que vous parlez, vous vous trompez.


Vous finissez en parlant "de la facilité parfois que [j'ai] à encombrer [mes messages] de [mes] propos malveillants voire [*] même [mes] insultes, plus ou moins pensées [espèrez-vous (je ne comprends pas pourquoi ! ...)], à [votre] endroit."

Ben, dans le vif de l'action, je me dis que peut-etre, vu que vous m'apparaisez une personne d'un tempérament passionné, si je ne me trompe, bien, peut-etre dépasse-t-il sa pensée, me dis-je ! Que dans le font, il n'est peut-etre pas aussi méchant que ses paroles échappées semblent parfois le faire paraitre ; du moins c'est bien ce que je veux croire.



[*] : Je souligne, non pour faire un reproche déguisé, mais pour apporter une possible amélioration : en l'occurrence, il ne s'agit pas du verbe voir mais de l'extension du mot latin "vera" qui signifie "vrai", et je trouve toujours regrettable qu'on fasse la confusion.


Ah! merci ! j'aime bien qu'on me corrige. J'ai déja écris des poèmes, avec tout ce que suppose de versification, ou presque, pour que ca l'aie vraiment l'air d'un poème (c'est ben mal dit, mais en tout cas), et je, et l'on trouve encore des fautes dedans. Pas fort ! Merci.

Il est vrai que, habitué à me battre depuis ma conversion il y a bientôt 38 ans pour défendre mes convictions religieuses tant contre des athées déclarés dans la famille que contre les Prêtres de tous bords (FSSPX, modernistes, ralliés, etc.) jusque parfois dans leur confessionnaux où l'on m'a déjà (jadis) reproché de ne pas accepter cette canaille de Paul VI comme Pape, j'ai tendance, plutôt avec des hommes mais aussi avec quelques femmes trop têtues (elles sont, dans ce cas, en général plus pugnaces et bornées que les hommes - aussi apprécié-je particulièrement quand l'une d'elles sait être accessible aux raisonnements réfléchis indemnes d'une trop grande subjectivité) j'ai tendance, dis-je, à être combatif...

Et cela vous honore ! oui vraiment !
(je ne savais pas ici, si je devais dire cela avant que vous parliez des femmes, mais tout de même ! .. des femme, dis-je, parce que nos femmes dans nos forums, sont bien malmenée souvent, et je trouve cela plus que regrettable, d'autant plus qu'il en faudrait cent comme moi pour arriver a la cheville de certaines d'entre elles. C'est ben mal dit encore, mais vous comprenez ce que je veux dire.



Il m'arrive effectivement aussi d'employer l'insulte comme le firent, à l'exemple des saints et de Notre-Seigneur Lui-même qui reprochaient à certains d'être une "race de vipéres", "des sépulcres blanchis" (vous pensez à ce qu'est un "sépulcre" !...), des "outres plein de vin" (St Jean Chrysostome), etc., les grands polémistes catholiques, mais j'essaye au maximum (sans doute, emporté parfois par la passion du débat, n'y arrivé-je pas toujours) d'éviter la grossièreté que j'ai eu la désagréable surprise de trouver en forum avec certain (le singulier est volontaire) d'entre vous (surtout quand elle est employée contre des personnes fort bien éduquées comme N.M. ou Pluchon que je connais personnellement) ! ...

Ouais ! La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 528196 ..

C'est pour cette dernière raison que je trouve à ce propos votre reproche à mon égard, je vous le dis franchement, quelque peu hypocrite

C'est ce que vous trouvez, mais vous vous trompez.


quoiqu'il ne s'agisse pas de vous, du moins me semble-t-il a priori.

Ha bon ! je me disais aussi.


Et puisque nous en sommes à nous reprocher légitimement et réciproquement (en toute loyauté) des travers indéniables, je vous parlerai de celui qui est le plus sournois à mes yeux, employé plutôt par les femmes dont certaine (idem) d'entre les vôtres use malheureusement, mais également quelque homme : je veux dire la mauvaise foi manifeste qui consiste en particulier à déformer volontairement la pensée de son contradicteur par des citations tronquées (comme le font les protestants avec les saintes Écritures) ou/et sorties de leur contexte pour leur faire dire tout autre chose que ce qu'elles signifiaient à l'origine, ou/et de les employer pour poser des questions pernicieuses induisant en erreur... Propos qui se rapportent parfaitement au sujet de ce fil !

Si c'est bien vrai ce que vous dites, je le déplore vivement en effet ; et connaissant mes amis(es) canadiens(nes), je ne les crois pas capables d'une telle chose monstrueuse volontairement et surtout avec une mauvaise intention, ce qui est plus que répugnant ; ca jamais !

Voilà, Monsieur ! Je vous souhaite une bonne nuit.

Merci. Justement chez-nous il est 1h, 59m.


Vous de même. ..ou plutôt bonne journée.

Votre serviteur
Jean-Paul Bontemps


Cré me-ssieux Bontemps ! sunny

Amicalement, Roger Boivin.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Gérard Ven 10 Sep 2010, 2:53 am

Roger a dit:
[...] Ce qui fait que votre matérialiter/formaliter, n'est qu'un suprême effort de quelqu'un de désemparé qui s'acharne obstinément à vouloir s'accrocher pour ne pas sombrer, à une ombre qui n'en n'est pas même une, autrement dit à une illusion. C'est donc la dernière ficelle qu'il ne veut pas couper et qui en définitive l'emportera où justement il ne veut pas aller, dans le gouffre éternel : l'Enfer.

[...] La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 956204 Bien avec vous cher Roger !

Oui, c'est bien cela, un ombre, c'est encore trop réel pour désigner la thèse, un ombre c'est objectif, la thèse c'est du néant ! on voudrait que ce soit de la fumée qu'on puisse au moins la voir, mais ce n'est rien du tout !

Oui, cher Jean Paul, nous vous félicitons de votre pugnacité, vous êtes un homme de combat...qui, malheureusement se bat pour une cause perdue. Vous perdrez le combat de votre cause. Ce n'est que la passion à vous acharner dans votre combat qui vous aveugle et vous engage à continuer jusqu'à en mourir.

Vous avez deux problèmes majeurs qui font que vous ne faites que de vous tuer vous-même dans ce combat insensé.

Primo : Votre combat est un combat qui ne peut s'exercer qu'en ayant les deux pieds dans l'église conciliaire.
De ce côté là vous êtes un peu comme les franc-maçons : Ils combattent pour une cause mais leur secret consiste à ne pas savoir qui et quoi les dirigent ! Alors, ils doivent absolument ignorer leur secret, ce qui leur permettrait cependant de savoir que c'est pour le démon seul qu'ils courent.
Vous de même, votre secret, c'est que vous devez ignorer dans quelle église vous êtes. Vous avez proclamé votre "vérité" plusieurs fois de différentes manières :pour vous l'église conciliaire n'existe pas, ce n'est pas une société qui existe juridiquement. Cependant, vous ne voulez pas non plus qu'elle soit absolument assimilée à l'Eglise catholique et vous ne voulez pas non plus qu'elle s'en différencie franchement.
Vous combattez au profit d'une église qui est ivanescente et en ce sens vous rejoignez les franc-maçons qui ne savent pas parce que, comme vous ils ne veulent pas savoir pour qui exactement ils combattent ! En fait tous les éléments que vous soutenez, ce sont des éléments au profit de l'église conciliaire que vous voulez ignorer. Vous semblez défendre ou chercher l'apostolicité...vous ne cherchez que l'apostolicité de l'église conciliaire. Vous chercher à déterminer le pouvoir exact qu'elle a, c'est le pouvoir de l'église conciliaire que vous déterminez et, nous vous l'avons canoniquement prouvé, ce pouvoir ne peut exister dans l'Eglise catholique.
C'est vraiment un comble de vote démarche. La thèse est pour vous tout ce qui reste de solide pour expliquer le problème...alors qu'elle n'existe pas et l'Eglise conciliaire dont personne ne peut nier la réalité est pour vous du néant. Ainsi vous vous appuyer sur le néant de la thèse tout en faisant néant ce qui est le plus évident du monde !

Le second problème fondamental, et qui n'est pas moins grave pour vous, c'est que voyant partout dans vos adversaire de l'entêtement, vous ne voyez pas le vôtre à soutenir une thèse dont la conclusion est condamnée par l'Eglise : un pape n'aurait pas de juridiction! Je ne cite pas Pastor aeternus sur ce sujet puisque je l'ai déjà fait moult fois.
La seule chose que je vous accorde et qui est condamnée par notre société pourrie, c'est votre prosélytisme. Or, cet esprit de conquête des âmes est très louable...s'il est au service de la vérité.

Cependant, beaucoup d'infidèles et d'hérétiques prêchent pour leur religion croyant de bonne foi que c'est la seule vraie.
Mais vous savez bien, cher Jean-Paul, que cela ne suffit pas. Toutefois, le fait de prêcher montre que celui qui le fait, croit à ce qu'il prêche puisque le trouvant salutaire pour lui-même, il le prodigue pour les autres.

Au contraire, votre ami, Mandon, se suffit dans la thèse que vous partagez avec lui et ne fait que de se protéger par le mépris le plus odieux possible. Il ne se souvient plus de ses amis s'ils ont le malheur de devenir sedevacs. Et, je ne sais pas si c'est votre cas mais il se la fait belle avec la Frate...comme quoi, la thése n'exclut pas de la frate et il semble que dans l'un et l'autre cas ce n'est qu'un una cum à pourcentage différent, un una cum à différents dosages.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Gérard,

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 8:18 am

Je vous répondrai prochainement, non pas spécialement sur le message ci-dessus mais d'une manière plus générale (quoique cela concernera indirectement aussi votre dernier message) au sujet de cassettes audio que vous aviez enregistrées jadis et dont je viens ce matin de retrouver sur mon ordinateur un début de critique que j'avais commencée à faire à l'époque et qui rejoint exactement les propos que vous tenez ici depuis que je vous lis sur ce forum (quand je prends la peine de le faire car je le néglige souvent pour la raison même que m'exposait "roger Hier à 19:34" à la fin de son message : vous vous montrez trop souvent si grossier et si scatologique que j'aie été, une fois en répondant à Louis qui vous approuvait, obligé, dans un message qu'il a bien évidemment modéré - et il a eu raison de le faire - comme il aurait dû modérer le vôtre, de parler de votre dixxxxée ! ...) et je le ferais en initiant un nouveau fil pour parler expressément de votre position précise.

Je répondrai seulement ici à des considérations plus subjectives et/ou personnelles :

Vous écrivez en effet ceci

[...]

Oui, c'est bien cela, un ombre, c'est encore trop réel pour désigner la thèse, un ombre c'est objectif, la thèse c'est du néant ! on voudrait que ce soit de la fumée qu'on puisse au moins la voir, mais ce n'est rien du tout !

Oui, cher Jean Paul, nous vous félicitons de votre pugnacité, vous êtes un homme de combat...qui, malheureusement se bat pour une cause perdue. Vous perdrez le combat de votre cause. Ce n'est que la passion à vous acharner dans votre combat qui vous aveugle et vous engage à continuer jusqu'à en mourir.

Vous avez deux problèmes majeurs qui font que vous ne faites que de vous tuer vous-même dans ce combat insensé.

Primo : Votre combat est un combat qui ne peut s'exercer qu'en ayant les deux pieds dans l'église conciliaire.
De ce côté là vous êtes un peu comme les franc-maçons [...] Vous de même, votre secret, c'est que vous devez ignorer dans quelle église vous êtes. [...]
Vous combattez au profit d'une église qui est ivanescente [...] En fait tous les éléments que vous soutenez, ce sont des éléments au profit de l'église conciliaire [...] vous ne cherchez que l'apostolicité de l'église conciliaire. Vous chercher à déterminer le pouvoir exact qu'elle a, c'est le pouvoir de l'église conciliaire que vous déterminez [...]
C'est vraiment un comble de vote démarche. La thèse est pour vous tout ce qui reste de solide pour expliquer le problème...alors qu'elle n'existe pas [...] Ainsi vous vous appuyer sur le néant de la thèse tout en faisant néant ce qui est le plus évident du monde !

[...] la thése n'exclut pas de la frate et il semble que dans l'un et l'autre cas ce n'est qu'un una cum à pourcentage différent, un una cum à différents dosages.

Quoi de plus subjectif que ces lignes ?
Et qu'y a-t-il dans cette citation qui ne soit pas exclusivement subjectif ?


Vous parlez, à la fin, de "["mon"] ami Mandon".
En citant la famille Mandon, je ne visais pas Monsieur Mandon que je ne connais pas personnellement et que je désapprouve pour aller, comme vous le prétendez (je me renseignerai), à la FSSPX, mais de ses sœurs et, éventuellement, de leur beau-frère, surtout de celle qui habite Raveau et était, du temps de la vie du R.P. Guérard, sa gouvernante, laquelle ne fréquente certes pas la "Frate" (comme vous écrivez à la manière des jeunes paresseux de nos jours qui ne font que parler en abréviations désagréables et impolies - je préfère, à la rigueur, par commodité dans l'écriture, les initiales qui ne permettent pas l'abréviation dans le langage parlé) car elle, et probablement sa sœur, est trop fidèle, comme moi-même, aux Prêtres de l'Istituto Mater Boni Consilii ! ...
C'est pourquoi votre propos est là, outre le fait d'être toujours aussi subjectif (vous pourriez décrire les faits sans y communiquer vos propres jugements), quelque peu déplacé ! ...

Bonjour, Monsieur !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Gérard Ven 10 Sep 2010, 8:53 am

Cher JP, si vous le désirez, je voudrais vous faire part d'un message personnel mais comme vous n'êtes pas membre du forum, ce n'est pas possible. D'autre part, vous ne le souhaitez pas nécessairement !
Par conséquent, le plus simple est que je vous donne un de mes e mail.
Ainsi, vous pourrez m'envoyer un message et par là même votre mail.
Vous pouvez m'écrire à :
dupond.joseph@voila.fr
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 9:08 am

Je ne découvre que ce matin (à présent il est déjà près de 14h30) ce message de "gabrielle Hier à 15:52" tant vous êtes nombreux à tenter, plus ou moins simultanément, de me contrer...

Dans ledit message,
gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:@ JPB

[...]

Est-ce que la réunion d'Assise est une geste d'apostasie publique?
Anonymous (Merci ! ...) a écrit:[...]

Aux yeux de l’Église, actuellement et très provisoirement, nego!
Je prends note de votre réponse.

Assise est pour Dieu une apostasie publique, mais pas pour SON Église.

Voilà un exemple précis de fausse interpétation de ce qu'on dit exactement :

Car cette pauvre "gabrielle" prends note de ce qui n'est pas ma réponse !

Je n'ai jamais dis, en effet, que la réunion d'Assise n'était, n'est et ne restera, pas absolument, comme le laisse accroire fallacieusement ici "gabrielle", une apostasie publique aux yeux de l'Église de Dieu (Catholique, dois-je préciser pour les malintentionnés qui voudraient que je parlasse de ce qu'on nomme, par commodité "l'église conciliaire"...) mais ai clairement exprimé que cette scandaleuse réunion n'était et n'est pas encore ("actuellement et très provisoirement") condamnée (et pour cause puisqu'il n'y a pas, de nos jours, d'Autorité en acte dans la Sainte Église Catholique !...) comme une apostasie publique formelle.

C'est donc là, une fois de plus, encore une déformation malhonnête (pourquoi ? - et pourquoi autant de fois ? ...) et, j'espère encore, involontaire ( ? à force, le doute finit par s'installer de plus en plus...), de ce que j'écris pourtant clairement ! Suspect ...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Rosalmonte Ven 10 Sep 2010, 9:11 am

Jean-Paul, mon cher, vous arrivez à faire entrer dans votre tête que l'Eglise a déjà , PAR AVANCE ET D'AUTORITÉ condamné Assise?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Gérard Ven 10 Sep 2010, 9:38 am

Rosalmonte a écrit:Jean-Paul, mon cher, vous arrivez à faire entrer dans votre tête que l'Eglise a déjà , PAR AVANCE ET D'AUTORITÉ condamné Assise?
La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 956204La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 461474

Je pense que Rosalmonte a voulu dire :
Jean-Paul, mon cher, arriverez-vous à faire entrer dans votre tête que l'Eglise a déjà , PAR AVANCE ET D'AUTORITÉ condamné Assise?

Pourquoi en effet, ne pas tenir compte de l'autorité de la véritable Eglise qui perdurera jusqu'à la fin du monde ?
Si ce que l'Eglise a condamné hier, n'est plus valable aujourd'hui, c'est qu'il faudrait que l'Eglise condamne sans cesse pour que sa condamnation soit effective !
N'est-ce pas une preuve supplémentaire, cher Jean-Paul, que vous ne voulez que vous occuper d'autre chose que de l'Eglise catholique au point de faire fi de son autorité. Cette autre chose c'est ce que vous ne voulez pas désigner clairement...alors nous la désignons pour vous, car elle est le scandale de toute l'histoire.
L'église conciliaire pourrie, hététique antechristique, absolument coupée et aussi opposé à l'Eglise que le démon l'est à Jésus-Christ. l'église materielle et formelle du démon. Justement, vous dites que l'église conciliaire ne peut être formellement l'Eglise de Jésus-Christ parce qu'elle enseigne une doctrine hérétique. Cela veut dire qu'à contrario, l'église conciliaire est bien formellement l'église du démon puisque précisément, elle va jusqu'au bout de sa fonction et elle enseigne la doctrine du démon.

Ce que vous ne voulez pas voir, c'est le MONSTRE que nous pourfendons avec la grâce de Dieu ! La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 360135 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 18749 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 360135 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 18749 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 360135 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 18749 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 360135 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 18749

Et vous, vous butinez la autour sans rien faire d'autre que de virevolter ne sachant plus à quelle fleur vous venez de sucer le pollen La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 152671 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 152671 La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 152671
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 10:02 am

Je me suis certes mal exprimé, mais c'est ce que l'on cherchait à me faire dire qui m'y a obligé : ce que l'Église n'a pas encore condamné, voulais-je dire et que l'on voulait que je niasse, c'est les hommes particuliers qui sont allés à Assise.

De telles manifestations aussi scandaleuses sont, bien évidemment, pour moi comme pour vous, en elles-mêmes déjà proscrites.

Encore une fois on cherche à m'entraîner dans un terrain glissant qui n'est pas le mien.
Je vous laisse à vos subterfuges fallacieux... !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 10:05 am

Vos remarques, que n'ai fait que survoler d'un œil rapide, et vos Smilys, Gérard, sont comme vous : ridicules !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  gabrielle Ven 10 Sep 2010, 10:14 am

JP B a écrit:Je ne découvre que ce matin (à présent il est déjà près de 14h30) ce message de "gabrielle Hier à 15:52" tant vous êtes nombreux à tenter, plus ou moins simultanément, de me contrer...

Dans ledit message,
gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:@ JPB

[...]

Est-ce que la réunion d'Assise est une geste d'apostasie publique?
Anonymous (Merci ! ...) a écrit:[...]

Aux yeux de l’Église, actuellement et très provisoirement, nego!
Je prends note de votre réponse.

Assise est pour Dieu une apostasie publique, mais pas pour SON Église.

Voilà un exemple précis de fausse interpétation de ce qu'on dit exactement :

Car cette pauvre "gabrielle" prends note de ce qui n'est pas ma réponse !

Je n'ai jamais dis, en effet, que la réunion d'Assise n'était, n'est et ne restera, pas absolument, comme le laisse accroire fallacieusement ici "gabrielle", une apostasie publique aux yeux de l'Église de Dieu (Catholique, dois-je préciser pour les malintentionnés qui voudraient que je parlasse de ce qu'on nomme, par commodité "l'église conciliaire"...) mais ai clairement exprimé que cette scandaleuse réunion n'était et n'est pas encore ("actuellement et très provisoirement") condamnée (et pour cause puisqu'il n'y a pas, de nos jours, d'Autorité en acte dans la Sainte Église Catholique !...) comme une apostasie publique formelle.

C'est donc là, une fois de plus, encore une déformation malhonnête (pourquoi ? - et pourquoi autant de fois ? ...) et, j'espère encore, involontaire ( ? à force, le doute finit par s'installer de plus en plus...), de ce que j'écris pourtant clairement ! Suspect ...

Il ne s'agit nullement d'une déformation, je vous ai cité in-extenso. Je m'en suis tenue à votre réponse.

Votre réponse Aux yeux de l’Église, actuellement et très provisoirement, nego me donne a conclure que présentement cela n'est pas.

Je prends donc note que pour vous, présentement cela n'est pas aux yeux de l'Église une apostasie.

Vous semblez faire une distinction entre la teneur de la réunion et ses acteurs.

En soi la réunion est déja condamnée, mais les hommes qui l'ont organisée ne le sont pas. Si je comprends bien votre position.







gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Diane + R.I.P Ven 10 Sep 2010, 10:28 am

JP B a écrit:

Encore une fois on cherche à m'entraîner dans un terrain glissant qui n'est pas le mien.
Je vous laisse à vos subterfuges fallacieux... !

Nous ne cherchons pas à vous entrainer nulle part!

Mon cher JP, dans une discussion, les questions ont leur place, nous essayons de vous faire comprendre un point de doctrine, tout comme vous tenter de faire valoir votre point materialiter.

Si de votre part, nous ne présumons pas de la malice, je ne vois pas pourquoi de votre côté vous en présumiez de notre part.

Je pense que vous nous connaissez très mal!

La chose qui est difficile dans vos messages est la longueur et les multiples renvois, si vous pourriez résumer, il me semble que cela faciliterait la compréhension, et favoriserait le dialogue.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  ROBERT. Ven 10 Sep 2010, 11:38 am

Diane a écrit:
JP B a écrit:

Encore une fois on cherche à m'entraîner dans un terrain glissant qui n'est pas le mien.
Je vous laisse à vos subterfuges fallacieux... !

Nous ne cherchons pas à vous entrainer nulle part!

Mon cher JP, dans une discussion, les questions ont leur place, nous essayons de vous faire comprendre un point de doctrine, tout comme vous tenter de faire valoir votre point materialiter.

Si de votre part, nous ne présumons pas de la malice, je ne vois pas pourquoi de votre côté vous en présumiez de notre part.

Je pense que vous nous connaissez très mal!

La chose qui est difficile dans vos messages est la longueur et les multiples renvois, si vous pourriez résumer, il me semble que cela faciliterait la compréhension, et favoriserait le dialogue.

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 956204 Je vous appuie en tout chère amie, et particulièrement votre dernier point et supplie instamment JP de bien vouloir résumer ses interventions, ce qui serait bénéfique des deux côtés je pense.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Réponse circonstantiée pour Gabrielle

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 11:39 am



CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
:


ARGUMENTATION proprement dite
:

Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.

Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions.
Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.

Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”.
La forme du péché en général réside dans la volonté.
Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».

Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.

Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :
  1. une chose est de dire des hérésies ;

  2. une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;

  3. une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.

Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :
  • Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !

  • Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.

  • Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !

    Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église.
    C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public !
    Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.

Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :
  1. Disent-ils des hérésies ?
    Oui !

  2. Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
    C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église.

  3. L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
    HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape.
    Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi [/i]» quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.




CONCLUSION :

En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :
    Nous sommes obligés

  1. de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;

  2. de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;


    Mais,

  3. Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.

  4. En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.


    En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)

Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.

Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :
Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ?
Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres !
Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.


Nota Bene 1 : Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.


Nota Bene 2 : Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !


Nota Bene 3 : Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”.
Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! »
La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. »
« Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau.
« Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction.
« C'est là tout notre malheur. »


Nota Bene 4 : Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction.
De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.


Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium :
M. l’abbé Francesco R[size=9]ICOSSA[/size] a écrit:[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]



Discussion :

Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :
  1. Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
    Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat.
    Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation).

  2. Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
    En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas :
    Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent.
    Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape.
    Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques.
    Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.

Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, dernier Sodalitium (N° 63) pp. 36-37. – Souligné par nos soins.)

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Gérard,

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 12:35 pm

Miles Christi a envoyé un message à < dupond.joseph@voila.fr > et il n'a aucune réponse...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  Roger Boivin Ven 10 Sep 2010, 1:16 pm

Bonjour M. Bontemps;

Je vous remercie pour tout ce tableau que vous nous mettez si magistralement sous les yeux.

Tout cela me démontre comment le démon a été et est si habile, si rusé, c'en est époustouflant ! Et encore la, je n'y vois pas grand chose tellement est ..- je ne sais quel qualificatif mettre ici, - le mystère de l'iniquité.

Je ne sais pas si je parviendrai a mettre en mots ma pensée. Je ne suis pas un érudit.

Tout cela me montre que ce n'est la qu'une œuvre extrêmement raffinée du diable qui a su si manifestement bloquer toutes les issues, et nous plonger dans une situation ou chaque chrétien en particulier et tous ensembles sont ou semblent comme neutralisés ; mais le démon a ses limites, et Dieu est Tout-Puissant.

je crois que c'est justement tellement manifeste que ce soit la l'œuvre du diable, toute cette supercherie, que pour ne pas faire son jeu, il nous faille justement rejeter tout cela et en bloc, couper les moindres fils et des plus fins, qu'il nous temps artificieusement pour nous piéger, piéger les plus résistants, les plus avertis, les plus combatifs ; et chacun se déclarer a soi-même et a ses proches, comme par un acte de foi pure et ferme et sans faille, que ce bateau encré et si ressemblant du vrai, qui s'est glissé en place et sue de la véritable Arche de salut, n'est qu'un subterfuge, une illusion, une substitution perverse,.. donc qu'il faut a tout prix le fuir, et surtout n'y rien voir, n'y rien reconnaitre, quelqu'afinité que ce soit d'avec la vraie Arche de Salut, car ce n'est la que tentative a dessin de tromper, quelque mirage du Diable, ce fin prestidigitateur et faussaire, qui ne veut qu'éblouir et damner.

..




Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  ROBERT. Ven 10 Sep 2010, 1:35 pm

roger a écrit:Bonjour M. Bontemps;

Je vous remercie pour tout ce tableau que vous nous mettez si magistralement sous les yeux.

Tout cela me démontre comment le démon a été et est si habile, si rusé, c'en est époustouflant ! Et encore la, je n'y vois pas grand chose tellement est ..- je ne sais quel qualificatif mettre ici, - le mystère de l'iniquité.

Je ne sais pas si je parviendrai a mettre en mots ma pensée. Je ne suis pas un érudit.

Tout cela me montre que ce n'est la qu'une œuvre extrêmement raffinée du diable qui a su si manifestement bloquer toutes les issues, et nous plonger dans une situation ou chaque chrétien en particulier et tous ensembles sont ou semblent comme neutralisés ; mais le démon a ses limites, et Dieu est Tout-Puissant.

je crois que c'est justement tellement manifeste que ce soit la l'œuvre du diable, toute cette supercherie, que pour ne pas faire son jeu, il nous faille justement rejeter tout cela et en bloc, couper les moindres fils et des plus fins, qu'il nous temps artificieusement pour nous piéger, piéger les plus résistants, les plus avertis, les plus combatifs ; et chacun se déclarer a soi-même et a ses proches, comme par un acte de foi pure et ferme et sans faille, que ce bateau encré et si ressemblant du vrai, qui s'est glissé en place et sue de la véritable Arche de salut, n'est qu'un subterfuge, une illusion, une substitution perverse,.. donc qu'il faut a tout prix le fuir, et surtout n'y rien voir, n'y rien reconnaitre, quelqu'afinité que ce soit d'avec la vraie Arche de Salut, car ce n'est la que tentative a dessin de tromper, quelque mirage du Diable, ce fin prestidigitateur et faussaire, qui ne veut qu'éblouir et damner. ..

La puissance d'égarement, de découragement et de désespoir du démon est très grande en effet sur nous, mais il s'efface devant la Toute-Puissance de Dieu.

Le démon ne nous montre pas la Toute-Puissance de Dieu, mais seulement sa puissance d’égarement. Ne jamais discuter avec le diable, ne jamais se demander comment il a réussi à mettre au point de tels "prodiges" d’égarement, etc.

Dieu veut éprouver notre Foi. Répondons-Lui par une plus grande confiance, une plus grande Foi en sa divine Providence, en se réfugiant dans les Plaies sacrées de Notre-Seigneur Jésus-Christ, notre divin Sauveur.

Réfugions-nous sous le manteau virginal de la Vierge Marie, asile assuré contre les flèches du Malin.

Bon courage Roger et que Dieu vous garde…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise foi d'un mal intentionné - Page 3 Empty Re: La mauvaise foi d'un mal intentionné

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 5:56 pm

Roger, s'il vous plaît, ne vous offusquez pas !
Essayez de vous calmer : ce que vous dites là est très grave. Non pour nous, non pour moi ou quelqu'un d'autre, mais pour vous.
Je vous en conjure, ne rejetez pas ce qu'à dire vrai je n'ai fait que reproduire ici (en y mettant une présentation, avec l'accord du véritable auteur, plus personnelle) car ce texte, dans sa substance, n'est pas de votre serviteur qui n'aurait pas su l'écrire. (J'ai néanmoins promis de ne pas révéler son identité.)

Je sais, en tout cas, de science certaine pour avoir suivi près de trente fois les "Exercices de saint Ignace" depuis la Noël 1972 prêchés par des Prêtres intégralement (je choisi le mot) catholiques, que ce texte est le reflet de la doctrine de toujours de notre Mère la Sainte Église Catholique sur le sujet !

Écoutez ce que dit là Robert : il a entièrement raison...

Je prierai mon chapelet (qu'avec toutes ces écritures je n'ai pas encre eu le temps de réciter - je suis parallèlement au forum entrain de répondre à une grande lettre de Gérard que je remercie ici publiquement, et n'ai pas encore fini) je le prierai, vous dis-je, à votre intention.

Haut les cœurs ! Et... bon courage !

JP qui, croyez-le bien, est impitoyablement antilibéral !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum