Maximes sur l'humilité
+2
gabrielle
Diane + R.I.P
6 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Maximes sur l'humilité
C'est le propre des orgueilleux d'aspirer toujours à la joie et d'éviter la tristesse, selon ce mot : le coeur des insensés est où la joie se trouve.
Bernard de Clairvaux (Extrait de Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil)
Bernard de Clairvaux (Extrait de Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil)
Monique- Nombre de messages : 13764
Celui qui se croit supérieur aux autres a nécessairement meilleure opinion de lui-même que d'eux.
Quand on parle des saints, il ne faudrait pas montrer seulement leurs qualités, mais aussi les efforts qu'ils ont faits pour se corriger.
Sainte BERNADETTE
Sainte BERNADETTE
Je m'appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n'ayant pas la facilité d'en pratiquer de grandes, ainsi j'aimais à plier les manteaux oubliés par les soeurs...
Le réfectoire qui fut mon emploi aussitôt après ma prise d'habit me fournit plus d'une occasion de mettre mon amour-propre à sa place, c'est-à-dire sous les pieds.
Sainte THERESE de l'Enfant Jésus
Le réfectoire qui fut mon emploi aussitôt après ma prise d'habit me fournit plus d'une occasion de mettre mon amour-propre à sa place, c'est-à-dire sous les pieds.
''Ma petite fille, il me semble que vous ne devez pas avoir grand'chose à dire à vos supérieures." "Parce que votre âme est extrêmement simple, mais quand vous serez parfaite, vous serez encore plus simple, plus on s'approche du Bon Dieu, plus on se simplifie.''
Sainte THERESE de l'Enfant Jésus, de sa Mère du Carmel
Sainte THERESE de l'Enfant Jésus, de sa Mère du Carmel
Dans cette chair j'étais de plus en plus moins moi.
Saint AUGUSTIN
Saint AUGUSTIN
Pour parvenir à la vraie gloire il n'était pas nécessaire de faire des oeuvres éclatantes mais de se cacher et de pratiquer la vertu en sorte que la main gauche ignore ce que fait la droite.
Il me fit comprendre que ma gloire à moi ne paraîtrait pas aux yeux mortels, qu'elle consisterait à devenir une grande Sainte !!!
Je ne compte pas sur mes mérites, n'en ayant aucun... C'est Lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m'élèvera jusqu'à Lui et, me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte.
Il me fit comprendre que ma gloire à moi ne paraîtrait pas aux yeux mortels, qu'elle consisterait à devenir une grande Sainte !!!
Je ne compte pas sur mes mérites, n'en ayant aucun... C'est Lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m'élèvera jusqu'à Lui et, me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte.
Ma petite fille, il me semble que vous ne devez pas avoir grand'chose à dire à vos supérieures." "Parce que votre âme est extrêmement simple, mais quand vous serez parfaite, vous serez encore plus simple, plus on s'approche du Bon Dieu, plus on se simplifie.
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus, de sa Mère du Carmel
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus, de sa Mère du Carmel
Pour conserver son humilité, une piété qui vient de Dieu a coutume de procéder ainsi : plus elle fait de progrès, moins elle croit en faire.
Saint Bernard (Serm. XV, de Div. 4).
Saint Bernard (Serm. XV, de Div. 4).
C'est une belle chose que l'humilité, puisque l'orgueil même en emprunte le manteau, de peur de paraître trop laid.
Saint Bernard (Ibid. n. 47).
Saint Bernard (Ibid. n. 47).
Ne mettons jamais les yeux sur ce qu'il y a de bien en nous, mais bien sur ce qui est de mal, c'est un grand moyen pour conserver l'humilité.
Saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul
Une simple goutte de parfaite obéissance vaut un million de fois davantage qu'un vase entier de la plus sublime contemplation.
Sainte Madeleine de Pazzi
Sainte Madeleine de Pazzi
Plus on est humble, plus on est grand ; plus on est détaché de la terre, plus on est riche.
Saint Léon, pape
Saint Léon, pape
Ceux qui me louent entretiennent mon amour-propre et m'éloignent de la perfection. Ceux qui me blâment me rendent | attentive à mes fautes et me procurent l'occasion d'exercer la vertu.
Sainte Catherine de Suède
Sainte Catherine de Suède
Je sais que je ne suis rien, mais ce rien, je le mets sans réserve au service de Dieu.
Il gardait son humilité comme un trésor, et de ce rien, Dieu fit de grandes oeuvres.
Saint Odon de Cluny
Il gardait son humilité comme un trésor, et de ce rien, Dieu fit de grandes oeuvres.
Saint Odon de Cluny
A quoi me servirait la vaine gloire, puisque le corps de la reine vaut pas mieux que celui de la servante ? Ils sont, tous deux, faits poussière et de terre... Comment m'enorgueillir, moi qui si incapable d'avoir une seule bonne pensée si Dieu ne me l'inspire ?
Sainte Brigitte
Sainte Brigitte
Nous sommes fragiles et sujets à tant de chutes ! Que m'imagine posséder l'humilité, et que je souffrirais sans aucune peine tout ce que l'on dirait à mon préjudice ; et, en effet, j'ai reconnue en diverses rencontres que j'en avais même de la joie. Mais hélas ! en d'autres temps, les moindres paroles m'affligent si fort que je voudrais fuir au désert, tant ce que j'entends et vois me déplaît. Si nous avons quelque vertu, c'est un bien que Dieu nous donne et qu'Il peut à toute heure, nous ôter.
Sainte Thérèse
Sainte Thérèse
Pour être humble, il n'est pas nécessaire, comme quelques personnes se l'imaginent, de se croire ridiculement moins d'esprit, moins de savoir, et moins de vertu qu'on en a ; il suffit de ne pas s'en accorder plus qu'on en possède, de reconnaître de Qui on les tient, de se voir tel qu'on est devant Dieu, avec le peu qu'on a de bon et tout ce qu'on a de mauvais. L'humilité, est avant tout, la Vérité.
Curé d'Ars
Curé d'Ars
Dieu m'a fait connaître ce que je suis par nature ; aussi je ne fais pas plus de cas de ma partie propre que si elle était un démon.
Sainte Catherine de Gênes
Ne prononcez jamais une seule parole à votre louange, si vraie qu'elle puisse être, même en plaisantant.
Saint Philippe de Néri
Saint Philippe de Néri
Si je pensais avoir accompli, à moi seule, un acte méritoire, je serais comme un démon, et cette pensée me serait un véritable enfer.
Les hommes ne se fâchent point qu'on leur montre en public leurs sottises, pourvu qu'on ne désigne personne. Chacun applique alors à son voisin ses propres fautes et se croit parfaitement indemne.
Saint Antoine le Grand vit la terre toute couverte de lacets et de pièges que les démons y avaient tendus.
"Seigneur, s'écria-t-il, qui pourra jamais les éviter ?" « Antoine, ce sera la seule humilité. »
"Seigneur, s'écria-t-il, qui pourra jamais les éviter ?" « Antoine, ce sera la seule humilité. »
Notre-Seigneur à sainte Véronique Juliani :
« Ma fille, plus tu seras humble, plus l'Amour grandira en toi. L'amour veut la souffrance, une vie détachée, humiliée. Tu n'es que néant et poussière, mais, comme Je suis l'Amour souverain, Je t'ai aimée et Je t'aime. Et si grand est mon Amour que Je te porte dans mon Coeur. »
« Ma fille, plus tu seras humble, plus l'Amour grandira en toi. L'amour veut la souffrance, une vie détachée, humiliée. Tu n'es que néant et poussière, mais, comme Je suis l'Amour souverain, Je t'ai aimée et Je t'aime. Et si grand est mon Amour que Je te porte dans mon Coeur. »
Saint Thomas d'Aquin voyait si clairement en lui-même ce qui était de Dieu et ce qui était de lui, qu'il a avoué n'avoir jamais eu, en toute sa vie, un seul sentiment de vaine gloire qui pût lui ravir le mérite de son action. Il attribua toujours, selon la Vérité, toute gloire à Dieu, et ne retint pour lui, qui ne pouvait rien sans Dieu, que la confusion.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6