Maximes sur l'humilité

+2
gabrielle
Diane + R.I.P
6 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 28 Jan 2010, 8:37 pm

L'humilité ne consiste pas à nier ce que l'on est ni ce que l'on a, mais à ne pas l'exagérer et à le faire monter vers Dieu, source de toutes choses. L'humilité est faite de vérité et de reconnaissance.

R.P. Garaud
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Ven 29 Jan 2010, 8:55 pm

L'amour-propre est si subtil, qu'il s'empare des moindres apparences pour flatter la vanité. Il se glisse imperceptiblement dans nos meilleures actions...

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 04 Fév 2010, 6:46 pm

Sainte Gertrude, profondément humiliée au souvenir de ses fautes, cherchait à se cacher, à s'anéantir.

Notre-Seigneur s'abaissa vers elle et lui dit :
« Je ne puis M'empêcher de venir à celle qui, par les attraits si puissants de l'humilité, emporte avec elle mon Coeur. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 11 Fév 2010, 8:21 pm

Un prêtre exorcisait un possédé, mais le démon, altier, furieux, ne se retirait point... Le prêtre se prosterna et baisa la terre. Alors, le démon s'enfuit en rugissant :
« Mille comme toi ne m'auraient pas réduit, mais cet acte d'humilité abat toute ma puissance. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mer 17 Fév 2010, 9:07 pm

Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :

« L'amour-propre, l'amour de vous-même est la plus parfaite de toutes les haines, car il n'est pas d'ennemi dont la haine puisse vous être aussi préjudiciable que cet amour-propre, lequel est l'auteur de tous vos maux. C'est lui qui fournit des armes au démon pour vous attaquer ; c'est lui qui Me met en mains la verge pour vous punir. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 18 Fév 2010, 7:53 pm

Cet abîme de misère et de corruption où il vous semble être plongée, quoique terrible, est pourtant très vrai et très bien fondé, car si Dieu vous laissait à vous-même, vous seriez un assemblage de tout mal et un monstre d'iniquité. Mais Dieu ne fait connaître cette vérité qu'à bien peu de personnes, parce que peu sont capables de la porter sans trouble ni découragement. Regardez en paix cette maudite passion de la vanité. Cette affreuse laideur intérieure. Espérez et attendez de Dieu seul votre guérison. C'est sous ce tas de fumier qu'Il conserve les fruits de sa Grâce, car nous forçons Dieu à nous cacher ses Dons et les Richesses dont Il embellit notre âme, sans quoi, un petit souffle de vanité, une complaisance imperceptible corrompraient ces fleurs et ces fruits.

R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 22 Fév 2010, 9:10 pm

La créature est si vile que, livrée à ses seules forces, elle parcourrait promptement le cercle complet de la malice. La vaine gloire est sottise, ignorance.
L'amour-propre empoisonne le monde entier. C'est de cet abominable amour-propre que vient tout le mal ; en lui est enfermé tout mal, étant tout l'orgueil.


Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 23 Fév 2010, 7:52 pm

Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :
« Votre ennemi cherche à vous enfler d'orgueil ou à vous précipiter dans le désespoir. Opposez à l'orgueil votre néant, votre abjection... Opposez au désespoir la grandeur de votre âme immortelle. Si vous ne considériez que votre bassesse, vous seriez tentée de vous décourager; il faut donc aussi considérer votre grandeur. Elle est si sublime que celui-là seul, après Moi, peut la comprendre, auquel J'en donne une intelligence particulière. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mer 24 Fév 2010, 7:57 pm

Notre-Seigneur a sainte Marguerite-Marie :
« Je veux que tu Me serves d'instrument pour attirer les coeurs à mon Amour. Je Me sers des sujets les plus faibles pour confondre les forts, et c'est ordinairement sur les plus petits et les pauvres d'esprit que ma Puissance se manifeste avec plus d'éclat, afin qu'ils ne s'attribuent rien d'eux-mêmes... Je t'ai choisie comme un abîme de misère et d'ignorance pour l'accomplissement de mes Desseins, afin que tout soit fait par Moi... Plus tu te retires dans ton néant, plus ma Grandeur s'abaisse pour te trouver. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Ven 26 Fév 2010, 7:14 pm

On dit que c'est l'intérêt qui gouverne le monde ; on oublie l'amour-propre. Il n'y a presque personne qui, dans des circonstances, même décisives, n'ait sacrifié les intérêts les plus graves, aux aveugles et stupides mouvements de l'amour-propre.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 01 Mar 2010, 9:33 pm

On ne détruit jamais entièrement, tant qu'on habite ce corps mortel, le germe si vivace de l'orgueil et de la vanité. L'amour-propre tend sans cesse des embûches aux bonnes oeuvres, afin qu'étant faites, elles périssent. C'est de bonnes oeuvres qu'il se nourrit.
« Nous sommes tous faits de la même argile, et cette argile s'appelle : orgueil, égoïsme, sensualité, faiblesse, amour-propre. Il le savait bien celui qui criait si lamentablement : "Le bien que je veux, je ne le fais pas, mais le mal que je ne veux pas, est en moi." Et néanmoins, il fut l'un des plus parfaits serviteurs que Dieu ait eus en ce monde, parce que la Grâce qui ne manque jamais parvient à subjuguer les inclinations mauvaises.


Sainte Brigitte
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 02 Mar 2010, 8:50 pm

L'orgueil est le plus dangereux de nos ennemis, c'est celui qui sait même profiter de la déroute de tous les autres. C'est le seul de nos ennemis de la défaite duquel il est dangereux de se réjouir, parce que, en se réjouissant de l'avoir vaincu, on le rétablit dans ses droits, et souvent même on lui augmente ses forces. Notre plus grand mal, c'est lui.

Bossuet
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 08 Mar 2010, 8:03 pm

Le peu qu'on fait pour Dieu est gâté par le mélange de notre amour-propre. C'est une vérité si évidente qu'il est surprenant que tout le monde ne la voie pas et ne se tienne pas toujours anéanti devant Dieu.
« Notre esprit est si profondément enseveli dans les replis de l'amour-propre, que cette vérité est pour nous enveloppée de ténèbres. Quelle grâce quand il plaît à Dieu de nous la faire sentir ! On ne compte plus, alors, que sur les Mérites infinis de Jésus-Christ. Et voilà la pierre ferme, le fondement inébranlable que nul amour-propre ne peut endommager. C'est l'ancre du vaisseau, c'est le port du salut.


R. P. de Caussade
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 09 Mar 2010, 7:06 pm

Plus on ôte à l'amour-propre, plus il s'efforce de reprendre d'une main ce qui échappe à l'autre ; il se cramponne à tout, comme une personne qui se noie se prend à tout ce qu'elle trouve, même à des ronces et à des épines, pour se sauver. Il se replie comme un serpent, il se déguise, il se retranche dans un meuble, un livre, un habit, un rien. Tout ce qui fait une petite distinction, tout ce qui console l'orgueil abattu, tout ce qui nourrit un reste de vie naturelle et qui soutient ce qu'on appelle le "moi", tout cela est recherché avec avidité... L'orgueil trouve en nous la résistance la plus désespérée ; il nous faut cependant arriver humbles au Ciel.

Bossuet
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 15 Mar 2010, 9:24 pm

La vertu qui aime les louanges et la vaine gloire ressemble à une impudique.

Saint Jean Chrysostome
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mer 17 Mar 2010, 8:22 pm

Une âme ayant vécu en de continuelles humiliations, apparut après sa mort dans un merveilleux éclat.
« Le sujet de mon bonheur, dit-elle, est l'état de bassesse et d'humiliation dans lequel j'ai vécu. Si l'on en connaissait le prix, on choisirait les états les plus ravalés, les plus abjects, parce qu'ayant quelque rapport aux anéantissements du Fils de Dieu, ils donnent il l'âme une union singulière avec Lui. »


Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 18 Mar 2010, 7:57 pm


« L'orgueil est une erreur ; la vanité est un mensonge. »


Sainte Emilie de Rodat
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 22 Mar 2010, 7:07 pm

Un jour, sainte Marguerite-Marie s'abandonna à un mouvement de vanité en parlant d'elle. Notre-Seigneur l'en reprit :
« Qu'es-tu ? De quoi peux-tu te glorifier, puisque tu n'as rien de toi que le néant ? »
Puis, Il lui fit voir ce qu'elle serait sans la Grâce. Cette vue lui causa tant d'horreur qu'elle en fût morte, si Dieu ne l'eût soutenue.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 7:40 pm

Notre-Seigneur à sainte Catherine de Sienne :
« L'amour-propre revêt l'âme du vice de l'orgueil et la prive de mon Amour, l'amour-propre est la source de tout péché, il rend sauvage le jardin de l'âme ; il la remplit de fruits empoisonnés tout en rendant des sons harmonieux. »
La vanité est une imagination sotte, un préjugé puéril ; elle est jalouse et, pour se hausser, comme pour venger ses prétendues offenses, tous moyens lui sont bons, même les plus vulgaires.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 30 Mar 2010, 8:52 pm

S'il y a une goutte d'Amour de Dieu dans nos coeurs, il y a une mer d'amour-propre.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mer 31 Mar 2010, 8:10 pm

Une Religieuse était douée d'une voix angélique. Elle mourut, et sainte Gertrude la vit aussitôt s'enfoncer dans les flammes du Purgatoire. La sainte, à ce terrible spectacle, versa un torrent de pleurs. Notre-Seigneur lui dit :
« Cette soeur expie son orgueil. Fière de la beauté de sa voix, elle recherchait sa vaine satisfaction plutôt que ma Gloire. Au lieu de Me rapporter ce qui doit Me revenir, elle le rapportait à elle-même. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 05 Avr 2010, 7:14 pm

Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :
« Votre ennemi cherche à vous enfler d'orgueil ou à vous précipiter dans le désespoir. Opposez à l'orgueil votre néant, votre abjection. Opposez au désespoir la grandeur de votre âme immortelle. Si vous ne considériez que votre bassesse, vous seriez tentée de vous décourager; il faut donc aussi considérer votre grandeur. Elle est si sublime que celui-là seul, après Moi, peut la comprendre, auquel J'en donne une intelligence particulière. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Jeu 08 Avr 2010, 7:30 pm

Tête puissante qui devinais la marche des astres, illustre savant qui évoquais le passé et dont le génie suivait les planètes dans leurs courbes effrayantes, où est ta science ? Où est le fruit de tes longues années d'études opiniâtres et abstraites ? Tout cela, tout cela, bruit creux et sonore qui n'a répondu à aucune de ces questions insolubles, insaisissables, que ta pensée cherchait, poursuivait jusqu'au vertige à travers toute cette science : Dieu ! Éternité !
Abaisse ton orgueil et prends ce petit catéchisme dont les lignes éclaireront ton âme et l'arracheront à ce gouffre sans fond où ta science gémit, faible, impuissante et désespérée.


Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Lun 12 Avr 2010, 7:18 pm

Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Les honneurs humains sont une écume de mer, soudain réduite à rien ; et l'homme est tellement dépourvu de raison qu'il les préfère à l'Honneur éternel, qui est le Bien sans fin.
« Vous qui êtes ma bien-Aimée, voudriez-vous avoir des richesses, des honneurs et paraître honorablement. Ces choses ne servent à rien et les désirer, c'est mettre la boue au sommet et l'or sous les pieds.
« L'humilité ne consiste pas à ignorer le bien qui est en soi, mais rapporter à Dieu, comme à son unique Auteur. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes sur l'humilité - Page 5 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mer 14 Avr 2010, 9:50 pm

Les gens de bien, en se flattant les uns les autres, se donnent des coups mortels.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum