Maximes sur l'humilité

+2
gabrielle
Diane + R.I.P
6 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Maximes sur l'humilité - Page 6 Empty Re: Maximes sur l'humilité

Message  Monique Mar 20 Avr 2010, 7:26 pm

« L'amour-propre a Satan pour maître et pour seigneur. »

Sainte Catherine de Gênes
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

Message  Monique Mer 21 Avr 2010, 6:45 pm

C'est l'amour-propre qui fait toutes nos actions ; il est à la racine de toutes nos passions ; il fait couler dans toutes les branches ses vaines et agréables complaisances ; il s'insinue partout. Notre nature est enflée d'une insupportable insolence.

R.P. Tissot
Monique
Monique

Message  Monique Mer 28 Avr 2010, 8:02 pm

Une Religieuse était douée d'une voix angélique. Elle mourut, et sainte Gertrude la vit aussitôt s'enfoncer dans les flammes du Purgatoire. La sainte, à ce terrible spectacle, versa un torrent de pleurs. Notre-Seigneur lui dit :
« Cette soeur expie son orgueil. Fière de la beauté de sa voix, elle recherchait sa vaine satisfaction plutôt que ma Gloire. Au lieu de Me rapporter ce qui doit Me revenir, elle le rapportait à elle-même. »
Monique
Monique

Message  Monique Mar 04 Mai 2010, 8:41 pm

Le démon à saint Macaire :
« Tu me fais souffrir une violence extrême, voyant que je ne puis te nuire, bien que j'accomplisse plus parfaitement que toi les choses que tu fais : tu jeûnes quelquefois, moi je ne mange jamais ; tu veilles quelque fois, moi, je ne dors jamais. Il n'y a qu'une chose en laquelle tu me surmontes, c'est ton humilité, c'est elle qui fait que moi, l'esprit d'orgueil, je ne puis rien contre toi. »
Monique
Monique

Message  Monique Mar 11 Mai 2010, 8:17 pm

La très-sainte Vierge à sainte Brigitte :
« Il m'a honorée, moi qui n'étais qu'un vase de terre ! Je savais que je n'avais rien de moi-même, et que rien de bon ne venait de moi. »
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 13 Mai 2010, 7:22 pm

Un petit grain d'orgueil suffit pour renverser une grande montagne de sainteté. Gardez ce qui est à vous : un néant affreux, et rendez à Dieu ce qui est à Lui : tout le Bien !

Saint Paul de la Croix
Monique
Monique

Message  Monique Ven 21 Mai 2010, 7:27 pm

Le triomphe de la modestie et la dernière perfection de l'honnêteté chez la femme, c'est de ne pas se laisser voir.

Saint Martin
Monique
Monique

Message  Monique Mar 01 Juin 2010, 7:28 pm

Dans une âme la plus pure, fermente quelque chose des passions contenues, et non éteintes.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Message  Monique Ven 04 Juin 2010, 8:29 pm

Dieu instruit le coeur par les peines et les traverses. Profitons donc de cette infirmité, de ces soins, de ces nécessités de nourriture et de soulagements, du mépris des autres et de ces craintes, ces incertitudes, ces troubles, où l'âme ne sent pas sa faiblesse comme ordre divin, mais comme lâcheté. Nous sommes tellement saturés d'amour-propre que, si l'éclat de l'austérité, du zèle, de l'aumône brillait en nous, il ferait notre joie. Mais dans notre chemin, tout est désagréable et, par ce moyen, Dieu est tout notre appui, notre sanctification, et le monde ne peut que nous dédaigner.+

« C'est par ces choses qui désolent la nature que Dieu prépare l'accomplissement de ses plus hauts Desseins ; Il opère la vie sous les ombres de la mort... Heureures impuissances qui nous empêchent de troubler, par nos misérables et chétives opérations, Celles que le Saint-Esprit fait en nous presque en cachette !

R. P. de Caussade
Monique
Monique

Message  Monique Mer 09 Juin 2010, 7:44 pm

La corruption de nos coeurs est telle que tout bien connu se tourne pour nous en poison. Ces maudites complaisances d'amour-propre viennent souiller la pureté de nos oeuvres presque à notre insu, et presque malgré nous. Nous lions ainsi les Mains à notre Dieu, et Le forçons de nous cacher, par Bonté, les Grâces que sa Miséricorde Le porte à nous faire.

R. P. de Caussade
Monique
Monique

Message  Monique Lun 14 Juin 2010, 7:32 pm

Au Frère Pacifique, l'un des premiers disciples de saint François d'Assise, Notre-Seigneur fit voir, au milieu des splendeurs du Ciel, un trône étincelant des mille feux des plus merveilleuses pierreries, et Il lui dit :
« Ce trône, qui fait ton admiration, est celui que Lucifer a perdu par son orgueil et il est destiné à ton humble Père François. »

Le lendemain, à la récréation, Frère Pacifique demanda familièrement à saint François d'Assise : "Père, que pensez-vous de vous-même?"
« Je pense que je suis le plus misérable et le dernier des pécheurs. »
" Oh Père ! Comment osez-vous le dire et même le penser ?"
« Oui, continua François, car je suis bien convaincu que si Dieu avait accordé tant de Grâces à d'autres personnes, elles en auraient profité mieux que moi. »

Et le Frère se retira, méditant dans son coeur cette parole de l'Evangile : Quiconque s'élève sera abaissé ; quiconque s'abaisse sera élevé.
Monique
Monique

Message  Monique Ven 18 Juin 2010, 8:03 pm

La prétention marque toujours la place de la qualité absente.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Message  Monique Mar 22 Juin 2010, 8:25 pm

Tant que nous ne voudrons pas être méprisées, dédaignées et comptées pour rien, nous souffrirons. Croyez-moi, embrassez l'humiliation ; vous y trouverez le repos, la paix. On est heureux de se reposer dans le mépris, de se complaire dans sa faiblesse et son abjection. Qui peut troubler une âme qui n'a aucun désir de l'estime des créatures ?

Sainte Émilie de Rodât
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 24 Juin 2010, 7:37 pm

Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie :
« Je viens te trouver pour que tu M'arraches ces épines qui ont été enfoncées dans ma Tête par une épouse infidèle. Toutes les fois que, par orgueil, elle se préfère à Moi, elle Me perce d'épines. Ma bien-Aimée, arrache ces épines par autant d'actes d'humilité. »
Monique
Monique

Message  Monique Ven 25 Juin 2010, 9:15 pm

M. de Rancé examinait un jour la richesse, l'organisation savante de sa demeure et des chefs-d'oeuvre qui avaient fait, de cette demeure, un petit palais... Tout y était si luxueux, si commode, si beau, que sa Foi en fut soudainement affolée.

«Mais, s'écria-t-il, cette maison si confortable et si superbe, ce n'est pas la maison d'un chrétien ; c'est la maison d'un damné!...»
Il s'enfuit de cette belle demeure et se réfugia à la Trappe dont il devint le réformateur.
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 01 Juil 2010, 8:59 pm

Au Frère Pacifique, l'un des premiers disciples de saint François d'Assise, Notre-Seigneur fit voir, au milieu des splendeurs du Ciel, un trône étincelant des mille feux des plus merveilleuses pierreries, et II lui dit :
« Ce trône, qui fait ton admiration, est celui que Lucifer a perdu par son orgueil et il est destiné à ton humble Père François. »

Le lendemain, à la récréation, Frère Pacifique demanda familièrement à saint François d'Assise :
« Père, que pensez-vous de vous-même ? «
« Je pense que je suis le plus misérable et le dernier des pécheurs. »
« Oh Père ! Comment osez-vous le dire et même le penser ? "
« Oui, continua François, car je suis bien convaincu que si Dieu avait accordé tant de Grâces à d'autres personnes, elles en auraient profité mieux que moi. »
Et le Frère se retira, méditant dans son coeur cette parole de l'Évangile : Quiconque s'élève sera abaissé ; quiconque s'abaisse sera élevé.
Monique
Monique

Message  Monique Ven 02 Juil 2010, 7:36 pm

Toutes les fois que vous ressentez quelque trouble au fond de votre coeur, soyez sûr que c'est une passion mal mortifiée qui le cause, que c'est un fruit de l'amour-propre, et que vous désirez encore quelque chose hors de Dieu.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Message  Monique Mar 06 Juil 2010, 7:59 pm

L'humilité devrait être particulièrement la vertu des grands esprits, parce qu'ils sont plus en état de se connaître eux-mêmes, et de sentir qu'ils ne sont rien devant Dieu qui les a faits tout ce qu'ils sont et leur a donné tout ce qu'ils ont.

Auteur inconnu
Monique
Monique

Message  Invité Dim 10 Juin 2012, 7:31 pm

« Il appartient à ceux qui sont constitués en dignité de gouverner leurs sujets. Gouverner c'est pousser certains hommes vers la fin requise: ainsi le pilote gouverne le navire en le conduisant au port. Or celui qui meut un autre homme a sur celui-ci supériorité et puissance.

Aussi faut-il que chez l'homme constitué en dignité on considère d'abord sa position supérieure, avec la puissance sur ses sujets que cela entraîne; en second lieu la fonction de gouverner.

En raison de sa supériorité on lui doit l'honneur, qui consiste à reconnaître la supériorité de quelqu'un.

En raison de sa fonction de gouvernement on lui doit le culte, qui consiste en une certaine déférence, en ce qu'on lui obéit, et en ce qu'on répond à ses bienfaits selon qu'on le peut.»

S. Thomas, Somme théologique IIa IIae Pars, q. 103, a. 2

Invité
Invité

Message  Louis Dim 10 Juin 2012, 8:14 pm

sauvegarde
Spoiler:

Admin

Maximes sur l'humilité - Page 6 Empty PARIS OU SAINT JEAN CHRYSOSTÔME ? (par Saint Thomas d'Aquin.)

Message  ROBERT. Mer 24 Avr 2013, 6:45 pm

LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN, CHAPITRE IV. a écrit:
…Quand les Frères furent arrivés à une hauteur d'où l'on découvrait tout Paris, ils s'arrêtèrent un instant: "Maître, dit l'un d'eux, voyez donc la belle cité ! — Très belle assurément, répondit Thomas. — Ne voudriez-vous pas en être le souverain ? — Qu'en ferais-je ? répondit en souriant le saint Docteur. — Vous la vendriez au roi de France, et avec les bons écus sonnants qui en reviendraient, vous bâtiriez tous les couvents des Frères Prêcheurs." Or l'étudiant parlait ainsi, pensant bien provoquer quelque mot d'édification. Le Maître reprit en effet: "Si cette ville était à moi, le souci de son gouvernement m'arracherait à la contemplation et m'enlèverait la jouissance de l'âme; en vérité, j'aimerais bien mieux avoir les homélies de saint Jean Chrysostome sur saint Matthieu.

SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
— Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
— EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur-Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5 1895, p. 236.

.
Gras, police
et italiques ajoutés.

Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Avr 2013, 6:46 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Maximes sur l'humilité - Page 6 Empty Le mépris...

Message  Louis Dim 23 Juin 2013, 2:24 pm

« Méprisez le monde, méprisez-vous vous-même ;
réjouissez-vous dans le mépris de vous-même;
mais prenez garde de mépriser qui que ce soit. »

Saint Pierre de Luxembourg, évêque de Metz.

Admin

Message  Louis Lun 11 Avr 2022, 11:59 am

Curé d'Ars, P. Boll. tome XV a écrit:« L'humilité est comme une balance: plus on l'abaisse d'un côté, et plus elle est élevée de l'autre »; et encore : « L'orgueil est la chaîne du chapelet de tous les vices; l'humilité la chaîne du chapelet de toutes les vertus ».

Admin

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6