La réception des sacrements en danger de mort

+5
gabrielle
Diane + R.I.P
Gérard
Rosalmonte
Roger Boivin
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010, 5:03 pm

L'Eglise ne requiert de ceux quis e confesse "que" la contrition imparfaite tant elle nous sait misérable, même avec le secours régulier des sacrements. C'est d'autant plus vai de nos jours où nous touchons le fond. Si dure est la contrition imparfaite, combien plus l'est elle "parfaite". Et combien plus cela est pour quelqu'un qui est depuis des années loin de l'Eglise Catholique.

Alors monsieur, arrêtez donc avec vos illusions de la contrition parfaite "facile à obtenir", car si tout était facile, sainte thérèse n'aurait pas eu besoin d'être une sainte pour arriver aux dernières demeures de la dévotion.

Il est indispensable d'avoir dans pareil cas recours à un prêtre Catholique: il en reste encore un certain nombre et ceux ci sont parfaitement fiable. Téméraire celui qui prétendra n'en avoir point besoin.

Via, je vous ais lu, et j'ai lu que vous aviez été amené à consulter un abbé de la fraternité. Malgré ce que cette fraternité soit scandaleuse, le recours à ces prêtres pour des cas graves n'a rien d'honteux s'il est exceptionnel. Et cela est au contraire parfaitement normal auprès d'un prêtre ayant conservé la Foi Catholique. N'ayez donc, je vous prie, pour l'amour de votre père, n'ayez pas de scrupules à lui proposer un prêtre catholique qui pourra, par la grâce de Dieu le conduire à sa dernière et éternelle demeure.

Notons que les sacrements d'extrêmes onctions éloignent mieux que n'importe quoi d'autres les démons qui rôdent surpuissant autour de l'âme mourrante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Roger Boivin Lun 16 Aoû 2010, 7:54 pm

LE RETOUR CONTINUEL À DIEU
PAR LA VAIE PÉNITENCE ET LA VRAIE ORAISON

D'après saint Alphonse de Liguori
par Le T. R. P. Achile Desurmont
de la congrégation du TRÈS SAINT RÉDEMPTEUR
onzième édition
IMPRIMI POTEST , D. Castelain, C. SS. R., Sup. Prov. Paris.
IMPRIMATUR , Parisiis, die 15 Martis 1905. + Franciscus, Card. RICHARD, Arch. Paris.



.......................................................


Seconde Partie
Page 114 , V :



Priez pour obtenir la douleur de vos péchés, et allez de l'attrition jusqu'à la contrition parfaite.



La raison pour laquelle on arrive difficilement à la contrition, c'est qu'on ne s'applique pas assez à la demander, et que l'on veut trop se la procurer par les efforts personnels.

N'oubliez donc jamais que la contrition est une douleur absolument supérieure et divine, qui ne se formera jamais dans votre cœur si le ciel lui-même ne vous la donne pas.

Ayez donc soin, chaque fois que vous voulez avoir la contrition, de commencer par la demander instamment et humblement. Sachez qu'il y a des sources divines où votre prière trouvera plus vite ce qu'elle cherche en fait de sainte douleur. Ces sources sont les mystères de la passion de Jésus-Christ et les douleurs de la sainte Vierge.

Prenez donc l'habitude, quand vous implorez le don de la contrition, de vous tourner de préférence ou bien vers Jésus agonisant ou souffrant sur la croix, ou bien vers Notre-Dame des Sept Douleurs.

Après que vous aurez ainsi demandé votre contrition, il faut naturellement que vous coopériez à la grâce, et que vous vous excitiez vous-même à la douleur et à la détestation de vos fautes.

Sachez que la contrition parfaite, loin d'être aussi difficile qu'on le croit généralement, est au contraire plus facile en un sens que l'attrition ou contrition imparfaite. N'oubliez pas que ce qui fait de la contrition une contrition parfaite, ce n'est pas la vivacité du sentiment mais la sainteté du motif. Un homme, par exemple, saisi à la pensée de l'enfer, pourra se sentir fort animé contre son péché à cause de cet enfer : sa douleur, quoique très vive, ne sera cependant qu'une contrition imparfaite, parce qu'elle n'aura pour motif que le motif inférieur de la crainte des châtiments éternels. Quelqu'un, au contraire, considérant que le péché est le mal de Dieu, de ce Dieu souverainement aimable, aura dans le cœur, mais sans aucune émotion sensible, la haine de ce mal de Dieu à cause de Dieu lui-même : sa contrition sera parfaite, à cause de la perfection du motif, bien que, quant au sentiment, elle soit peu vive.

Ayant bien compris cela, prenez l'habitude d'aller de l'attrition à la contrition parfaite. A cet effet, commencez par détester le péché comme étant l'ennemi de votre âme, parce qu'il la prive de Dieu et l'expose à l'enfer. Mais ensuite, vous aidant de la prière, détestez ce même péché comme ennemi de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et parce que Dieu et Notre-seigneur sont souverainement aimables.

Cette habitude d'aspirer à la contrition parfaite formera petit à petit dans votre âme le trésor de la vraie pénitence.


...............................................
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 2:57 am

Tout ceci bien sur soutenu par la pratique sacramentelle sans laquelle l'Homme ne peut rien puisque cette pratique est LA source de grâce par excellence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Rosalmonte Mar 17 Aoû 2010, 8:23 am

Ma chère Via, votre papa est dans nos prières! Fiat Voluntas tua, Domine.

M. Corbières,

vous dites à juste titre que la pratique sacramentelle ... est LA source de grâce par excellence., et vous avez bien raison.

On pourrait dire à tout aussi juste titre qu'elle est le moyen ordinaire pour l'obtention, le maintien ou le retour en grâce.

Qu'en est-il pour vous des moyens extraordinaires? Dans quels les cas sont-ils à utiliser de préférence aux moyens ordinaires?

Que pensez-vous de la pratique sacramentelle de Marie-Antoinette à l'article de sa mort?

Merci cher Monsieur.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Gérard Mar 17 Aoû 2010, 8:24 am

Arnaud a dit :

L'Eglise ne requiert de ceux qui se confesse "que" la contrition imparfaite tant elle nous sait misérable, même avec le secours régulier des sacrements.

Ce que vous dites là est faux. Ce que vous auriez dû dire, c'est que l'Eglise accorde la rémission des péchés à la confession, même si le pénitent n'a qu'une contrition imparfaite, ceci comme une concession, toutefois il est nécessaire que le pénitent assure ses autres obligations notamment l'intention de ne pas retomber dans le péché. Cependant, l'Eglise demande, elle "requiert" la contrition parfaite d'une manière habituelle. D'ailleurs, ici, notre ami Roger nous fait la grâce de nous donner l'avis de Saint Alphonse de Ligorie qui dit qu'il n'y a pas de vraie pénitence sans cette contrition parfaite.

D'autre part, ce n'est pas parce que Via Crucis considère les prêtres de la Fraternité comme prêtres catholiques comme vous les reconnaissez tels à tort qu'elle recourt à eux, mais parce que l'Eglise, par une autre concession dû à sa miséricorde, accepte que l'on puisse recourir à un prêtre validement ordonné mais schismatique ou hérétique pour la confession à l'article de la mort.

Si vous voulez faire du sentiment pour les prêtres trado-conciliaire...et leurs immenses et incontournables bienfaits ne croyez pas faire par là un éloge des sacrements. En effets, les sacrements pour qu'ils aient l'effet que l'on peut attendre d'eux, doivent être donnés par les mains de l'Eglise catholique, exception faite de la situation "in articulo mortis" invoquée ci-dessus.


Dernière édition par Gérard le Mar 17 Aoû 2010, 8:59 am, édité 1 fois
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Gérard Mar 17 Aoû 2010, 8:52 am

Arnand dit que le sacrement est
" LA source de grâce par excellence"

La source de grâce, c'est Dieu lui même.

Ce qu'il faut dire, c'est que les sacrements sont le moyen habituel et privilégié de communiquer la Grâce encore faut-il pour qu'il la communique que ce sacrement nous soit donné par l'Eglise.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 10:05 am

Oui vous avez raison c'est Dieu l'auteur de la grâce, et cette grâce passe par les sacrements !
C'est bien pour cela que l'ennemi détruit en premier lieu les canaux de la grâce, à savoir les sacrements, par l'introduction de "rites" invalides.
C'est bien pour cela que nous devons à tout prix accéder aux derniers sacrements encore présent sur Terre, et il y en a !! Nous ne pouvons, en ces temps de "relatif" répit et liberté (très relatif mais existant puisque ces forums existent), il nous fait nous abreuver et prendre des forces, infirme au medecin de la vie, souillé à la fontaine de miséricorde aveugle au flambeau de l'éternelle clarté pauvre et indigent au maitre du ciel et de la Terre.
C'est indispensable car il est bien dit par Marie Julie Jahenny que dans les persécutions se seront nos communions passés qui nous apporterons la grâce de tenir.
D'où l'absolue nécessité d'y recourir pour se "préparer" aux temps de désolations extrêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Diane + R.I.P Mar 17 Aoû 2010, 2:53 pm

Bonjour, Wink

Bienvenue sur Te Deum cher Arnaud de corbières Very Happy

Au plaisir de vous lire.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  gabrielle Mar 17 Aoû 2010, 3:13 pm

Bienvenue M. Corbières sur le forum Te Deum.

La question de Rosalmonte au sujet de Marie-Antoinette est très pertinente, j'aimerais avoir votre appréciation de son geste à l'article de la mort.

Est-il admissible de soutenir, que Dieu puisse en temps extraordinaire puisse prendre des canaux eux aussi extraordinaires?

Pour le père de Via, il est tout à fait vrai que la Sainte Église lui permet de faire venir un prêtre sans juridiction mais validement ordonné, un hérétique, un schismatique pour entendre une confession à l'article de la mort.

Au plaisir de vous lire.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 3:32 pm

gabrielle a écrit:Bienvenue M. Corbières sur le forum Te Deum.

La question de Rosalmonte au sujet de Marie-Antoinette est très pertinente, j'aimerais avoir votre appréciation de son geste à l'article de la mort.

Est-il admissible de soutenir, que Dieu puisse en temps extraordinaire puisse prendre des canaux eux aussi extraordinaires?

Pour le père de Via, il est tout à fait vrai que la Sainte Église lui permet de faire venir un prêtre sans juridiction mais validement ordonné, un hérétique, un schismatique pour entendre une confession à l'article de la mort.

Au plaisir de vous lire.




Madame,

L'Eglise prend les moyens qu'elle veut, et, Infaillible, ce qu'elle choisira ne pourra nous tromper et nous perdre.
Les moyens extraordinaires soit: à condition qu'ils ne deviennent pas eux, ordinaires, courant et faisant règle.

Je pense mais d'un point de vue purement personnel, qu'une personne vivant dans un coin reculée aura plus de grâce pour la contrition parfaite qu'une personne habitant à deux rues d'un abbé catholique. Si tant est que la personne prie et attire de Dieu cette grâce.
Mais j'affirme qu'il y a aussi et surtout un certains nombres de prêtres Catholiques qui, ne se compromettant pas avec la secte conciliaire, sont parfaitement fréquentable. Il y a en premier lieux les abbés Siegel, Schoonbroodt, Vérité, Raffalli, ainsi qu'un abbé toulouse dont j'ai oublié le nom.
Il y a également ceux qui ont été ordonné par Mgr Lefebvre, et cela sera au moins à son actif, d'avoir ordonné des ministres de Jésus Christ.

A ces gens là ils faut recourir sans crainte: L'abbé Marchiset, l'abbé Guépin, l'abbé Belmont, l'abbé Seuillot etc Tout ceux ci sont fiables. Ils ont été ordonnés par un évêque qui fut prince de l'Eglise et qui n'a, comme tout évêque, pas besoin de demander à quiconque qui ordonner.

N'ayez donc crainte nous avons (encore) des abbés. Profitons en !

concernant Marie-Antoinette, je ne connais pas cette histoire selon laquelle elle aurait refusé le prêtre. Je sais par contre de pieuse opinion, qu'elle sera probablement un jour sur les autels. Une sainte n'avait peut être pas nécessairement besoin de se confesser.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Louis Mar 17 Aoû 2010, 4:27 pm

Bienvenue M. Corbières sur le forum Te Deum.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  ROBERT. Mar 17 Aoû 2010, 6:00 pm

.
Je vous souhaite la bienvenue également sur Te Deum M. de Corbières.

Au plaisir de vous lire...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 6:31 pm

Je précise que je ne suis point noble Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  ROBERT. Mar 17 Aoû 2010, 6:59 pm

Arnaud de corbières a écrit:Je précise que je ne suis point noble Razz

Je me suis fié à votre pseudo...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Roger Boivin Mar 17 Aoû 2010, 7:59 pm

Soyez le bienvenu M. Corbière.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 5:12 am

Bienvenue. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  gabrielle Mer 18 Aoû 2010, 8:54 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:Bienvenue M. Corbières sur le forum Te Deum.

La question de Rosalmonte au sujet de Marie-Antoinette est très pertinente, j'aimerais avoir votre appréciation de son geste à l'article de la mort.

Est-il admissible de soutenir, que Dieu puisse en temps extraordinaire puisse prendre des canaux eux aussi extraordinaires?

Pour le père de Via, il est tout à fait vrai que la Sainte Église lui permet de faire venir un prêtre sans juridiction mais validement ordonné, un hérétique, un schismatique pour entendre une confession à l'article de la mort.

Au plaisir de vous lire.




Madame,

L'Eglise prend les moyens qu'elle veut, et, Infaillible, ce qu'elle choisira ne pourra nous tromper et nous perdre.
Les moyens extraordinaires soit: à condition qu'ils ne deviennent pas eux, ordinaires, courant et faisant règle.

Je pense mais d'un point de vue purement personnel, qu'une personne vivant dans un coin reculée aura plus de grâce pour la contrition parfaite qu'une personne habitant à deux rues d'un abbé catholique. Si tant est que la personne prie et attire de Dieu cette grâce.
Mais j'affirme qu'il y a aussi et surtout un certains nombres de prêtres Catholiques qui, ne se compromettant pas avec la secte conciliaire, sont parfaitement fréquentable. Il y a en premier lieux les abbés Siegel, Schoonbroodt, Vérité, Raffalli, ainsi qu'un abbé toulouse dont j'ai oublié le nom.
Il y a également ceux qui ont été ordonné par Mgr Lefebvre, et cela sera au moins à son actif, d'avoir ordonné des ministres de Jésus Christ.

A ces gens là ils faut recourir sans crainte: L'abbé Marchiset, l'abbé Guépin, l'abbé Belmont, l'abbé Seuillot etc Tout ceux ci sont fiables. Ils ont été ordonnés par un évêque qui fut prince de l'Eglise et qui n'a, comme tout évêque, pas besoin de demander à quiconque qui ordonner.

N'ayez donc crainte nous avons (encore) des abbés. Profitons en !

concernant Marie-Antoinette, je ne connais pas cette histoire selon laquelle elle aurait refusé le prêtre. Je sais par contre de pieuse opinion, qu'elle sera probablement un jour sur les autels. Une sainte n'avait peut être pas nécessairement besoin de se confesser.


Merci de votre réponse.

Pour les abbés Siegel, Schoonbroodt, Vérité, Raffalli, ces prêtres furent ordonné sous Pie XII, je pense.

Pour les autres, vous dites comme tout évêque, pas besoin de demander à quiconque qui ordonner. Soit, mais est-ce qu'un évêque peut le faire dans un acte de désobéissance envers celui qu'il reconnait comme Pontife.? Cela pose une grave interrogation.

Pour Marie-Antoinette qui a refusé un jureur à la veille de sa mort, elle donne un exemple du choix que la Sainte Église laisse à ses enfants.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 9:53 am

Ces 4 prêtres ont été ordonnés par des évêques ayant mandat pontifical. Des évêques donc catholique.
Quand aux autres, invoquer la désobeissance à des individus qu'ils reconnaissent pourtant comme pape c'est aller un peu loin et se poser trop de question. Mgr Lefebvre a désobéi à des individus tenus pour pape alorsqu'ils ne le sont pas, cela ne les rend pas pour autant pape et ne rend pas la "désobéissance" plus grave. L'évêque était libéral, l'évêque s'est trompé mais il n'a jamais désobéi à l'Eglise Catholique. Il a agit dans une situation extra-ordinaire et assez suffoquante pour tout un chaqun. Faut il jouer les petits juges pour le juger avant de fréquenter ces prêtres là. Est ce vraiment à nous de nous préoccuper des fautes d'appréciation de Mgr Lefebvre sur les papes, pour fréquenter les prêtres. Ils le sont validement, et personne ne lui a ôté son pouvoir d'ordonner des prêtres.

Pourquoi chercher des poux ?

Par contre aujourd'hui la fraternité n'est plus fréquentable compte tenu de son una cum collectif.
La confession et la pratique sacramentelle ne sont pas soumise à un examen théologique rigoureux de la situation des prêtres: c'est leurs histoires. Assurons nous surtout qu'ils soient catholiques professent la vraie doctrine, utilisent les bons rites et soient de bonnes moeurs.


Quand à Marie-Antoinette, elle n'avait peut être tout simplement pas besoin de se confesser, n'ayant aucune faute sur la conscience. Pour ma part, médiocre, et mourant je ne me risquerais pas à refuser un abbé. Chacun est différent à ce niveau là.

voilà ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Gérard Mer 18 Aoû 2010, 10:12 am

Arnaud vous dites :

Faut il jouer les petits juges pour le juger avant de fréquenter ces prêtres là. Est ce vraiment à nous de nous préoccuper des fautes d'appréciation de Mgr Lefebvre sur les papes....
Pourquoi chercher des poux ?

Alors ce que vous dites ensuite :

Par contre aujourd'hui la fraternité n'est plus fréquentable compte tenu de son una cum collectif.

Ne contredit-il pas ce que vous avez dit auparavant et le fait de dire cela n'est-ce pas :

"jouer les petits juges pour le juger avant de fréquenter ces prêtres là. Est ce vraiment à nous de nous préoccuper des fautes d'appréciation de Mgr Lefebvre sur les papes....
Pourquoi chercher des poux ?"

Autrement dit, comment pouvez vous disculper Mgr Lefèbvre d'avoir été "una cum" pendant tout l'après Concile et reprocher cela à Sa Fraternité qui ne fait que de suivre son exemple et l'esprit constant de la fondation de cette Fraternité. D'ailleurs, les 4 évêques ne peuvent être considérés pires que leur fondateur car ils n'ont pas signé tous les documents hérétiques de Vatican II et ne peuvent pas être reconnu" comme fondateur de la religion et église conciliaire, comme l'a été Mgr Lefèbvre par sa participation au Concile Vatican II. Mgr Lefèbvre est le fondateur de la religion et de l'église conciliaire, les 4 évêques ne sont que des membres, des disciples de cette nouvelle religion-église.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  gabrielle Mer 18 Aoû 2010, 10:36 am

Arnaud de corbières a écrit:Ces 4 prêtres ont été ordonnés par des évêques ayant mandat pontifical. Des évêques donc catholique.
Quand aux autres, invoquer la désobeissance à des individus qu'ils reconnaissent pourtant comme pape c'est aller un peu loin et se poser trop de question. Mgr Lefebvre a désobéi à des individus tenus pour pape alorsqu'ils ne le sont pas, cela ne les rend pas pour autant pape et ne rend pas la "désobéissance" plus grave. L'évêque était libéral, l'évêque s'est trompé mais il n'a jamais désobéi à l'Eglise Catholique. Il a agit dans une situation extra-ordinaire et assez suffoquante pour tout un chaqun. Faut il jouer les petits juges pour le juger avant de fréquenter ces prêtres là. Est ce vraiment à nous de nous préoccuper des fautes d'appréciation de Mgr Lefebvre sur les papes, pour fréquenter les prêtres. Ils le sont validement, et personne ne lui a ôté son pouvoir d'ordonner des prêtres.

Pourquoi chercher des poux ?

Par contre aujourd'hui la fraternité n'est plus fréquentable compte tenu de son una cum collectif.
La confession et la pratique sacramentelle ne sont pas soumise à un examen théologique rigoureux de la situation des prêtres: c'est leurs histoires. Assurons nous surtout qu'ils soient catholiques professent la vraie doctrine, utilisent les bons rites et soient de bonnes moeurs.


Quand à Marie-Antoinette, elle n'avait peut être tout simplement pas besoin de se confesser, n'ayant aucune faute sur la conscience. Pour ma part, médiocre, et mourant je ne me risquerais pas à refuser un abbé. Chacun est différent à ce niveau là.

voilà ...

Je ne cherche pas de poux!

Mais, il faut , je pense, regarder l'ensemble de la situation et les implications terribles qu'elle comporte.

Vous dites, que la désobéissance de Mgr L. n'avait pas d'impact sur son obéissance envers la Sainte Église, je veux bien vous croire, mais, alors qu'est-ce que je fais avec ceci:

"Il s'agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d'accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s'agit de reconnaitre sa suprême autorité sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline: Celui qui la nie est hérétique; celui qui la reconnait et qui refuse opiniatrement de lui obéir est digne d'anathème." (Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876.)

Vous le dites "libéral" est-ce possible d'être à la fois "libéral et catholique"?

Quand à Marie-Antoinette, elle n'avait peut être tout simplement pas besoin de se confesser, n'ayant aucune faute sur la conscience. Pour ma part, médiocre, et mourant je ne me risquerais pas à refuser un abbé. Chacun est différent à ce niveau là.

Personne ne peut savoir le for interne de Marie-Antoinette. Il faut admettre la liberté que donne l'Église à ses enfants à ce moment de la mort. C'est un choix que personne ne peut critiquer ou condamner.

N'est-ce pas un principe dangereux d'invoquer notre médiocrité ( commune à tous au regard de la sainteté de Dieu) pour se dire je ne refuserais pas un abbé, en ce sens, qui vous dit qu'il y en aura un à cet instant crucial ?

Une étude sur la contrition parfaite faite par l'abbé Desurmont dans les années 45-50 démontrait clairement qu'en ce temps là, la majorité des catholiques mourraient sans la présence d'un prêtre, alors , je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la possibilité de cette présence de nos jours, en tenant compte des distances qui séparent les fidèles d'un prêtre.






gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Louis Mer 18 Aoû 2010, 3:02 pm

M. de corbières a écrit:
Quand aux autres, invoquer la désobeissance à des individus qu'ils reconnaissent pourtant comme pape c'est aller un peu loin et se poser trop de question.
Mgr Lefebvre a désobéi à des individus tenus pour pape alors qu'ils ne le sont pas,

est-ce qu’un catholique a le droit de désobéir à celui qu’il tient pour le Pape ?

cela ne les rend pas pour autant pape

D’accord avec vous.

et ne rend pas la "désobéissance" plus grave.

En fait c’est plus grave parce qu’un catholique a désobéi à quelqu’un qu’il reconnaît comme étant le Pape, et ce, même si ce quelqu’un n’est pas le Pape !!!; ce (ici, ne pas obéir) qui équivaut à ne pas agir selon la doctrine catholique : un catholique, selon le simple petit catéchisme, doit respect et obéissance au Pape.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 4:56 pm

Il faut bien admettre que mgr Lefebvre ne s'est pas mis dans une situation aisée à défendre .... je le concède aisément c'est du gros n'importe quoi. No Cependant de là à tirer un trait sur tout ce qu'il a laissé y compris les prêtres qui, Déo gratias voient clairs et sont catholiques.

Bien évidement la fraternité suit l'exemple de son fondateur ce qui démontre bien qu'il n'était pas clair sur cette question de l'una cum, concedo.

Mais cependant les ordinations faites n'ont pas toutes aboutis à des prêtres libéraux loin de là et c'est bien ceux là qu'il faut retenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Rosalmonte Mer 18 Aoû 2010, 5:44 pm

Cher Monsieur, vous me semblez avoir un amour filial et docile envers la Sainte Eglise notre Mère, et c'est tout à votre honneur.

Dans ce que vous dites, il y a du vrai et du faux. Demandons donc à notre Sainte Mère l'Eglise de trancher:

1. Vous dites:

Via, je vous ais lu, et j'ai lu que vous aviez été amené à consulter un abbé de la fraternité. Malgré ce que cette fraternité soit scandaleuse, le recours à ces prêtres pour des cas graves n'a rien d'honteux s'il est exceptionnel. Et cela est au contraire parfaitement normal auprès d'un prêtre ayant conservé la Foi Catholique. N'ayez donc, je vous prie, pour l'amour de votre père, n'ayez pas de scrupules à lui proposer un prêtre catholique qui pourra, par la grâce de Dieu le conduire à sa dernière et éternelle demeure.

En effet, le Pape Pie VI, dans un bref dont le nom m'échappe honteusement, mais qui va être donné par une âme charitable du forum, répond ainsi à cette question:

Neuvièmement. Les fidèles peuvent-ils à l'article de la mort, ou dans un danger de mort pressant, recevoir validement l'absolution d'un prêtre jureur, ou d'un curé intrus ?

Réponse. Il ne faut point désapprouver la méthode de plusieurs évêques francais, qui permettent de recevoir à l'article de la mort, ou dans un danger imminent, le sacrement de pénitence, qui est la seconde planche après le naufrage, des prêtres jureurs, même des curés intrus, à défaut de tout autre prêtre catholique.

Notez la délicatesse des mots: il ne faut pas désaprouver, qui n'est certainement pas un allez-y les gars, foncez.

Ce que le CJC nous confirme au §3 du Can 2261:

§ 3 Mais quant aux excommuniés ‘à éviter’ ou aux autres excommuniés qui ont été l’objet d’une sentence condamnatoire ou déclaratoire, les fidèles ne peuvent qu’en danger de mort leur demander soit l’absolution sacramentelle, conformément aux Can. 882; Can. 2252 soit même, en l’absence d’autres ministres les autres sacrements et les sacramentaux.

2. Mais là où ça devient plus compliqué, c'est que vous dites:

La confession et la pratique sacramentelle ne sont pas soumise à un examen théologique rigoureux de la situation des prêtres: c'est leurs histoires. Assurons nous surtout qu'ils soient catholiques professent la vraie doctrine, utilisent les bons rites et soient de bonnes moeurs.

Or, hormis le cas du danger de mort que l'on vient de voir, la juridiction est nécessaire pour la validité de l'absolution qu'il donne:

Concile de Trente, session XIV, C H A P I T R E V I I a écrit:

Des Cas réservez.


M AIS, comme il est de l'ordre & de l'essence de tout jugement, que nul ne prononce de Sentence que sur ceux qui luy sont soumis ; l'Eglise de Dieu a toûjours esté persuadée, & le Saint Concile confirme encore la mesme vérité, Qu'une Absolution doit estre nulle, qui est prononcée par un Prestre sur une personne, sur laquelle il n'a point de jurisdiction ordinaire, ou subdéléguée.

Et commente ainsi le

R.P. Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.4, p.251 a écrit:

Can. 872

En dehors du pouvoir d’ordre, pour l’absolution valide des péchés, il faut chez le ministre un pouvoir de juridiction, ordinaire ou délégué, sur le pénitent.

Encore une fois, cela est une vérité dogmatique basée sur des sources auxquelles il n'est pas nécessaire de se référer ici.

Alors je vous le demande, Arnaud: comment avoir une pratique sacramentelle ordinaire alors que les absolutions données par les frateux et les guérardeux sont invalides par manque de juridiction?




Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  ROBERT. Mer 18 Aoû 2010, 7:29 pm

Rosalmonte a écrit:Cher Monsieur, vous me semblez avoir un amour filial et docile envers la Sainte Eglise notre Mère, et c'est tout à votre honneur.

Dans ce que vous dites, il y a du vrai et du faux. Demandons donc à notre Sainte Mère l'Eglise de trancher:

1. Vous dites:

Via, je vous ais lu, et j'ai lu que vous aviez été amené à consulter un abbé de la fraternité. Malgré ce que cette fraternité soit scandaleuse, le recours à ces prêtres pour des cas graves n'a rien d'honteux s'il est exceptionnel. Et cela est au contraire parfaitement normal auprès d'un prêtre ayant conservé la Foi Catholique. N'ayez donc, je vous prie, pour l'amour de votre père, n'ayez pas de scrupules à lui proposer un prêtre catholique qui pourra, par la grâce de Dieu le conduire à sa dernière et éternelle demeure.

En effet, le Pape Pie VI, dans un bref dont le nom m'échappe honteusement, mais qui va être donné par une âme charitable du forum, répond ainsi à cette question:

voici le lien internet. Une âme charitable va nous trouver le lien sur TD ou DJ Very Happy
http://books.google.ca/books?id=pd4oAAAAYAAJ&pg=PA483&lpg=PA483&dq=Neuvi%C3%A8mement.+Les+fid%C3%A8les+peuvent-ils+%C3%A0+l


Neuvièmement. Les fidèles peuvent-ils à l'article de la mort, ou dans un danger de mort pressant, recevoir validement l'absolution d'un prêtre jureur, ou d'un curé intrus ?

Réponse. Il ne faut point désapprouver la méthode de plusieurs évêques francais, qui permettent de recevoir à l'article de la mort, ou dans un danger imminent, le sacrement de pénitence, qui est la seconde planche après le naufrage, des prêtres jureurs, même des curés intrus, à défaut de tout autre prêtre catholique.

Notez la délicatesse des mots: il ne faut pas désaprouver, qui n'est certainement pas un allez-y les gars, foncez.

Ce que le CJC nous confirme au §3 du Can 2261:

§ 3 Mais quant aux excommuniés ‘à éviter’ ou aux autres excommuniés qui ont été l’objet d’une sentence condamnatoire ou déclaratoire, les fidèles ne peuvent qu’en danger de mort leur demander soit l’absolution sacramentelle, conformément aux Can. 882; Can. 2252 soit même, en l’absence d’autres ministres les autres sacrements et les sacramentaux.

2. Mais là où ça devient plus compliqué, c'est que vous dites:

La confession et la pratique sacramentelle ne sont pas soumise à un examen théologique rigoureux de la situation des prêtres: c'est leurs histoires. Assurons nous surtout qu'ils soient catholiques professent la vraie doctrine, utilisent les bons rites et soient de bonnes moeurs.

Or, hormis le cas du danger de mort que l'on vient de voir, la juridiction est nécessaire pour la validité de l'absolution qu'il donne:

Concile de Trente, session XIV, C H A P I T R E V I I a écrit:

Des Cas réservez.


M AIS, comme il est de l'ordre & de l'essence de tout jugement, que nul ne prononce de Sentence que sur ceux qui luy sont soumis ; l'Eglise de Dieu a toûjours esté persuadée, & le Saint Concile confirme encore la mesme vérité, Qu'une Absolution doit estre nulle, qui est prononcée par un Prestre sur une personne, sur laquelle il n'a point de jurisdiction ordinaire, ou subdéléguée.

Et commente ainsi le

R.P. Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.4, p.251 a écrit:

Can. 872

En dehors du pouvoir d’ordre, pour l’absolution valide des péchés, il faut chez le ministre un pouvoir de juridiction, ordinaire ou délégué, sur le pénitent.

Encore une fois, cela est une vérité dogmatique basée sur des sources auxquelles il n'est pas nécessaire de se référer ici.

Alors je vous le demande, Arnaud: comment avoir une pratique sacramentelle ordinaire alors que les absolutions données par les frateux et les guérardeux sont invalides par manque de juridiction?






Dernière édition par ROBERT. le Mer 18 Aoû 2010, 8:01 pm, édité 2 fois (Raison : police + charitable)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements en danger de mort Empty Re: La réception des sacrements en danger de mort

Message  Gérard Jeu 19 Aoû 2010, 2:28 am

Rosalmonte a trouvé une citation très intéressante de Pie VI qui dit :

Neuvièmement. Les fidèles peuvent-ils à l'article de la mort, ou dans un danger de mort pressant, recevoir validement l'absolution d'un prêtre jureur, ou d'un curé intrus ?

Réponse. Il ne faut point désapprouver la méthode de plusieurs évêques francais, qui permettent de recevoir à l'article de la mort, ou dans un danger imminent, le sacrement de pénitence, qui est la seconde planche après le naufrage, des prêtres jureurs, même des curés intrus, à défaut de tout autre prêtre catholique.

Cela veut dire clairement que d'autres évêques ne permettent pas de recevoir l'absolution à l'article de la mort et que Pie VI ne les désapprouvent pas non plus. Il s'agit donc bien d'une concession et non d'un droit absolu, concession laissée à la discrétion de l'évêque du lieu. D'ailleurs, si ce recours aux prêtres non catholiques s'imposait, Pie VI n'aurait pas dit "Il ne faut point désapprouver " mais il aurait dit: "il faut approuver" et il aurait engagé TOUS les évêques à se déterminer à une telle pratique bonne pour tous et en tous lieux.

Après cela qui peut interdire cette concession et qui peut transformer cette concession de certains en obligation pour tous...évêques ou fidèles ?

D'autre part, si l'on regarde celui qui s'est converti à l'article de la mort dans la vie de J-C, nous constatons qu'il a eu la contrition parfaite...il est donc bien là le modèle et ce modèle n'est pas seulement pour les petits pécheurs mais pour les très grands et les petits pécheurs. Pour Marie Madeleine et le Bon Larron, Jésus ne leur a pas dit comme à certains autres "Tes péchés te sont remis", c'est donc qu'ils ont eu la contrition parfaite et que celle-ci lave de toutes les fautes.


Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum