Réitération d'un ordre majeur

+6
Rosalmonte
ROBERT.
Via Crucis
Gérard
Diane + R.I.P
gabrielle
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Réitération d'un ordre majeur - Page 4 Empty Re: Réitération d'un ordre majeur

Message  Catherine Jeu 22 Juil 2010, 4:03 pm

Merci cher Gérard pour cet éclaircissement. Très sincèrement, je n'avais pas compris si c'était ironique ou pas.

Maintenant tout est clair! cheers
Catherine
Catherine

Revenir en haut Aller en bas

Message  Catherine Jeu 22 Juil 2010, 4:07 pm

Gérard a écrit:
Gabrielle et Catherine pensent que le diaconnat donne un caractère à celui qui le reçoit

Cher Gérard, ce n'est pas moi qui pense, j'ai cité Jone, Berthier, Mgr Cauly.... NUANCE!

Parce que mon opinion, et bien on s'en fiche!
Catherine
Catherine

Message  Catherine Jeu 22 Juil 2010, 4:16 pm

Catherine a écrit:
Gérard a écrit:
Gabrielle et Catherine pensent que le diaconnat donne un caractère à celui qui le reçoit

Cher Gérard, ce n'est pas moi qui pense, j'ai cité Jone, Berthier, Mgr Cauly.... NUANCE!

Je remets l'extrait de Berthier:

n° 1444 (Berthier)

[...]La prêtrise et le diaconat donnent aussi la grâce sacramentelle. Ils impriment un caractère.
C'est de foi pour la prêtrise, certain pour le diaconat [...]

et celui de Mgr Cauly

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly.
Enfin, le sacrement de l'Ordre imprime un caractère ineffaçable, qui fait qu'on ne peut en réitérer l'administration, et qu'on ne saurait faire disparaître le signe divin qui consacre pour jamais les ministres de Dieu. Le concile de Trente le définit clairement ; Si quelqu'un dit que par l'ordination il ne s'imprime pas de caractère, ou bien que celui qui a été une fois prêtre peut devenir laïque, qu'il soit anathème. » (Sess. XXIII, can. iv)

Bien que le concile, parle, spécialement du caractère imprimé par l’ordination sacerdotale, il faut en dire autant des autres Ordres. Car les ministres inférieurs entrent déjà en participation plus ou moins étendue des attributions du prêtre, et eux aussi sont marqués au caractère ordinal. Ce signe indestructible sera pour leur confusion ou pour leur gloire éternelle
.

Dernière édition par Catherine le Jeu 22 Juil 2010, 4:22 pm, édité 1 fois (Raison : rajout de la citation de Mgr Cauly)
Catherine
Catherine

Message  gabrielle Jeu 22 Juil 2010, 5:00 pm

Catherine a écrit:
Gérard a écrit:

Et de celle de gabrielle itou on s'en fiche! Laughing
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 22 Juil 2010, 5:11 pm

Gérard a écrit:Si celui qui s'est proposé de lui donner le diaconnat "n'a rien pu donner", c'est, me semble-t-il qu'il n'a rien reçu ni le diaconnat en soi ni l'office attaché au diaconnat si tant est que ces deux choses peuvent être reçues distinctement

J'ai compris cela dans le sens du bénéfice et non du diaconat lui-même.

Le consécrateur en ayant aucun, il ne pouvait donc en donné aucun

Dernière édition par gabrielle le Jeu 22 Juil 2010, 5:15 pm, édité 1 fois (Raison : manquait une lettre)
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 22 Juil 2010, 5:14 pm

"La"collation", ne pas confondre avec la "collocation", est l'action par laquelle une autorité confère à une personne un diplôme, un titre, une décoration ou un pouvoir.

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/collation-collationnement.php
gabrielle
gabrielle

Message  Louis Jeu 22 Juil 2010, 5:34 pm

gabrielle a écrit:
Gérard a écrit:Si celui qui s'est proposé de lui donner le diaconnat "n'a rien pu donner", c'est, me semble-t-il qu'il n'a rien reçu ni le diaconnat en soi ni l'office attaché au diaconnat si tant est que ces deux choses peuvent être reçues distinctement

J'ai compris cela dans le sens du bénéfice et non du diaconat lui-même.

Le consécrateur en ayant aucun, il ne pouvait donc en donné aucun

J'ai compris la même chose que Gabrielle.

Admin

Message  Fiorenzo Jeu 22 Juil 2010, 6:01 pm

Fiorenzo a écrit:En outre, puis que le diaconat ne confère pas le caractère sacramentel, ...
QUI DOUTE NE SE TROMPE PAS
Dans ce cas je n'ai pas douté, ... et je me suis trompé... ancore une fois. geek
( Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Embarassed )

Merci à tous vous et spécialement à Catherine et Robert pour les citations mises en ligne.

Maintenant je crois q'il est sûr que le diaconat confère le caractère. En outre, en relisant Saint Tommaso, j'ai trouvé:

S. Th. Supp. Q.37 A.5
Solutions:
...
5. Le pouvoir du diacre est mitoyen entre celui du sous-diacre et du prêtre. .... La fonction principale de ce pouvoir ne peut donc être symbolisée, soit par l’unique porrection du vase, soit par celle de la matière, seule est donc signifiée sa fonction secondaire, par la porrection du livre des Évangiles; mais en cette fonction est incluse la première, aussi le CARACTÈRE est-il imprimé à la porrection du livre.
...

Et dans un catéchisme du 1769 " DELLA SPOSIZIONE DEL SIMBOLO DELI APOSTOLI, DEI COMANDAMENTI DI DIO, E DELLA CHIESA, E DEI SETTE SACRAMENTI. " par Francesco Locatelli (Con licenza de' Superiori), à la pag. 347 e ss. il est écrit que les premiers diacres furent ordonnés par les Apôtres pour aider les évêques et les prêtres, et q'ils ont reçu une part du CARACTÈRE.

( Il dit aussi que beaucoup théologiens ne considèrent pas les ordres mineurs et le sous-diaconat comme sacrement, tandis que d'autres oui parce qu'ils les considéraient comme une partie du diaconat, qui est une partie du sacerdoce, qui est d'institution divine. )

Fiorenzo

Message  ROBERT. Jeu 22 Juil 2010, 6:16 pm

Fiorenzo a écrit: . En outre, en relisant Saint Tommaso, j'ai trouvé:

S. Th. Supp. Q.37 A.5
Solutions:
...
5. Le pouvoir du diacre est mitoyen entre celui du sous-diacre et du prêtre. .... La fonction principale de ce pouvoir ne peut donc être symbolisée, soit par l’unique porrection du vase, soit par celle de la matière, seule est donc signifiée sa fonction secondaire, par la porrection du livre des Évangiles; mais en cette fonction est incluse la première, aussi le CARACTÈRE est-il imprimé à la porrection du livre.
...

Merci Fiorenzo d'avoir rajouté la sol. 5. Very Happy Permettez-moi une ligne: Il (au diacre) ne lui appartient pas de toucher le corps du Christ,

(Par délégation, le diacre peut toucher directement le corps du Christ: distribution de la Sainte Communion) mais de le porter sur la

patène, et de distribuer le sang contenu dans le calice. (III, q.37, a.5, sol. 5, med.)
ROBERT.
ROBERT.

Message  Catherine Ven 23 Juil 2010, 2:01 am

Fiorenzo a écrit:
Fiorenzo a écrit:En outre, puis que le diaconat ne confère pas le caractère sacramentel, ...
QUI DOUTE NE SE TROMPE PAS
Dans ce cas je n'ai pas douté, ... et je me suis trompé... ancore une fois. geek
( Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Embarassed )

Merci à tous vous et spécialement à Catherine et Robert pour les citations mises en ligne.

Maintenant je crois q'il est sûr que le diaconat confère le caractère. En outre, en relisant Saint Tommaso, j'ai trouvé:

S. Th. Supp. Q.37 A.5
Solutions:
...
...

Et dans un catéchisme du 1769 " DELLA SPOSIZIONE DEL SIMBOLO DELI APOSTOLI, DEI COMANDAMENTI DI DIO, E DELLA CHIESA, E DEI SETTE SACRAMENTI. " par Francesco Locatelli (Con licenza de' Superiori), à la pag. 347 e ss. il est écrit que les premiers diacres furent ordonnés par les Apôtres pour aider les évêques et les prêtres, et q'ils ont reçu une part du CARACTÈRE.

( Il dit aussi que beaucoup théologiens ne considèrent pas les ordres mineurs et le sous-diaconat comme sacrement, tandis que d'autres oui parce qu'ils les considéraient comme une partie du diaconat, qui est une partie du sacerdoce, qui est d'institution divine. )

Merci à vous, Fiorenzo, flower parce que du coup en recopiant ces citations j'ai appris plein de choses! cheers

C'était très intéressant!
Catherine
Catherine

Message  Gérard Ven 23 Juil 2010, 2:38 am

Je dois m'excuser auprès de Catherine et de Gabrielle. Je n'avais pas vu, pourtant cité par deux auteurs, que le diaconat donne un caractère. J'ai donc supposé à tort que Catherine et Gabrielle l'affirmait sans appui. Encore toutes mes excuses.
Mais ainsi, je ne comprenais plus rien et il manquait un pièce capital à l'ensemble.
Lorsque j'ai donné à l'Abbé Zins, l'argument d'Urbain II contre la validité du diaconat, il ne m'a pas répondu. Il aurait pu justifier la validité de son diaconat mais non sa licéité.
Il a donc préféré éluder ce problème qu'il voulait gérer seul sans se justifier.
Son diaconat ne lui a pas été donné par l'Eglise et par conséquent, il se trouvait dans la cas prévu par Urbain II où ceux qui l'ont reçu dans le schisme, s'ils reçoivent le caractère n'en reçoivent pas pour autant l'office, l'exercice de ce ministère.
Ce pouvoir devant leur être remis quand ils retournent à l'Eglise pour recevoir d'elle ce qu'elle seule est habilitée à donner:
"Le pouvoir de juridiction"
que les forums Deo Juvante et Te Deum ont mis à leur place depuis le début. C'est-à-dire à une place capitale selon laquelle PERSONNE ne peut prétendre donner un ministère ecclésiastique s'il n'a pas été ENVOYE par l'Eglise catholique, sauf cas prévu par elle (confession in articulo morte encore que dans ce cas, le schismatique qui confère cette confession le fait encore licitement parce que c'est l'Eglise qui lui en donne les pouvoirs).

Donc, faux, honteux scandaleux, cette manie de Marcel et de sa Frate de tout faire au nom dorénavant sacré de la necessité vu à cette adresse :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.laportelatine.org/communication/presse/2009/econe090328/ech25.jpg&imgrefurl=http://www.laportelatine.org/communication/presse/2009/econe090328/econe090328.php&usg=__6AgkEOG5ofoVZ117O46nv2RQaWg=&h=433&w=325&sz=75&hl=fr&start=15&sig2=mMtockBpOe1vY5orKSxzaQ&um=1&itbs=1&tbnid=b_Tvnav9TQVnkM:&tbnh=126&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Ddiaconat%2BEcone%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1B3GGGL_frFR279FR315%26tbs%3Disch:1&ei=QTZJTITMJpfBsgbBt7CkDQ

où Fellay dit, dans le même discours que Marcel :
"Monseigneur Fellay rappelle dans son homélie magnifique que le prêtre est fait pour l’autel, que la messe catholique est dogmatique et hiérarchique. Il nous redit l’importance de toutes les prérogatives sacerdotales et combien elles sont nécessaires et remarque comment, dans la nouvelle messe, ces ordres se sont retrouvés sans raison d’être.
Puis il reprécise bien que l’état de nécessité persiste, montrant pour preuve la façon scandaleuse dont les évêques, notamment allemands, ont traités le pape suite à la levées des « excommunications ». La Fraternité continue et continuera son œuvre, non pour elle-même, mais pour le bien de l’Eglise."
Leur démarche n'est pas plus catholique que l'église pour laquelle ils n'ont cessé d'être les serviteurs !

J'ai aussi été égaré par cette phrase au sujet de l'évêque qui donnait le diaconat en étant en dehors de l'Eglise :
"N'ayant rien reçu, il ne pouvait rien donné"
. Il ne fallait pas que je prenne cette affirmation dans l'absolu. En effet, cette phrase concerne le pouvoir de juridiction et non le pouvoir d'ordre. Et c'est pour cela que je m'opposais à vous pour vous prouver que le sujet n'était pas clos.
Grâce à Dieu, nous arrivons au bout et Fiorenzo a apporté des arguments d'autorité qui confirment ceux de Catherine et Gabrielle qui, à vrai dire étaient suffisant en eux-mêmes.
Gérard
Gérard

Message  Gérard Ven 23 Juil 2010, 2:52 am

Fiorenzo a écrit:
"En outre, puis que le diaconat ne confère pas le caractère sacramentel, ... "
Vous avez reconnu que votre affirmation était fausse mais je pense que l'association de ces deux mots:"caractère sacramentel" porte en soi une difficulté:

En effet, un acte sacré peut être un sacrement sans donner un caractère comme le sacrement de pénitence ou l'Eucharistie. Et par conséquent le "caractère sacramentel" d'un sacrement concerne tous les sacrements alors que les sacrement qui donne un caractère ne sont que le baptême, la confirmation, le sacerdoce, l'Episcopat et ...et ...et...si on prend soin d'y regarder de plus près Shocked le diaconat ! Idea
Gérard
Gérard

Message  Catherine Ven 23 Juil 2010, 7:01 am

Gérard a écrit:Je dois m'excuser auprès de Catherine et de Gabrielle. Je n'avais pas vu, pourtant cité par deux auteurs, que le diaconat donne un caractère. J'ai donc supposé à tort que Catherine et Gabrielle l'affirmait sans appui. Encore toutes mes excuses.

Pas de mal, cher Gérard! Wink
Ce sujet a été très intéressant, tout ceci était plutôt vague dans ma tête jusqu'à maintenant, le fait de se pencher dessus m'a moi aussi beaucoup instruite!

Mais ainsi, je ne comprenais plus rien et il manquait un pièce capital à l'ensemble.
Lorsque j'ai donné à l'Abbé Zins, l'argument d'Urbain II contre la validité du diaconat, il ne m'a pas répondu. Il aurait pu justifier la validité de son diaconat mais non sa licéité.
Il a donc préféré éluder ce problème qu'il voulait gérer seul sans se justifier.

En fait, s'il avait justifié la validité de son diaconat par rapport à votre argument, cela aurait signifié admettre qu'il l'avait reçu dans le schisme...et donc qu'il était illicite!
Or, à ce que je sache, il ne l'admet pas.

Son diaconat ne lui a pas été donné par l'Eglise et par conséquent, il se trouvait dans la cas prévu par Urbain II où ceux qui l'ont reçu dans le schisme, s'ils reçoivent le caractère n'en reçoivent pas pour autant l'office, l'exercice de ce ministère.
Ce pouvoir devant leur être remis quand ils retournent à l'Eglise pour recevoir d'elle ce qu'elle seule est habilitée à donner:
"Le pouvoir de juridiction"
que les forums Deo Juvante et Te Deum ont mis à leur place depuis le début. C'est-à-dire à une place capitale selon laquelle PERSONNE ne peut prétendre donner un ministère ecclésiastique s'il n'a pas été ENVOYE par l'Eglise catholique, sauf cas prévu par elle (confession in articulo morte encore que dans ce cas, le schismatique qui confère cette confession le fait encore licitement parce que c'est l'Eglise qui lui en donne les pouvoirs).

Tout à fait d'accord! Réitération d'un ordre majeur - Page 4 956204
Encore hier je lisais le chapitre du catéchisme de Mgr Cauly sur l'Ordre, et il est clair et net que le pouvoir d'ordre et le pouvoir de juridiction sont intimement lié; on ne peut prétendre balancer par-dessus bord la "juridiction".
En fait dans le milieu "tradi" c'est carrément tout un chapitre du catéchisme sur lequel on passe outre! Shocked

Donc, faux, honteux scandaleux, cette manie de Marcel et de sa Frate de tout faire au nom dorénavant sacré de la necessité vu à cette adresse :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.laportelatine.org/communication/presse/2009/econe090328/ech25.jpg&imgrefurl=http://www.laportelatine.org/communication/presse/2009/econe090328/econe090328.php&usg=__6AgkEOG5ofoVZ117O46nv2RQaWg=&h=433&w=325&sz=75&hl=fr&start=15&sig2=mMtockBpOe1vY5orKSxzaQ&um=1&itbs=1&tbnid=b_Tvnav9TQVnkM:&tbnh=126&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Ddiaconat%2BEcone%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1B3GGGL_frFR279FR315%26tbs%3Disch:1&ei=QTZJTITMJpfBsgbBt7CkDQ

où Fellay dit, dans le même discours que Marcel :
"Monseigneur Fellay rappelle dans son homélie magnifique que le prêtre est fait pour l’autel, que la messe catholique est dogmatique et hiérarchique. Il nous redit l’importance de toutes les prérogatives sacerdotales et combien elles sont nécessaires et remarque comment, dans la nouvelle messe, ces ordres se sont retrouvés sans raison d’être.
Puis il reprécise bien que l’état de nécessité persiste, montrant pour preuve la façon scandaleuse dont les évêques, notamment allemands, ont traités le pape suite à la levées des « excommunications ». La Fraternité continue et continuera son œuvre, non pour elle-même, mais pour le bien de l’Eglise."
Leur démarche n'est pas plus catholique que l'église pour laquelle ils n'ont cessé d'être les serviteurs !

En d'autres termes, heureusement que la Frat est là pour "sauver l'Eglise" ! affraid
Du grand n'importe quoi, cette secte! Rolling Eyes

J'ai aussi été égaré par cette phrase au sujet de l'évêque qui donnait le diaconat en étant en dehors de l'Eglise :
"N'ayant rien reçu, il ne pouvait rien donné"
. Il ne fallait pas que je prenne cette affirmation dans l'absolu. En effet, cette phrase concerne le pouvoir de juridiction et non le pouvoir d'ordre. Et c'est pour cela que je m'opposais à vous pour vous prouver que le sujet n'était pas clos.
Grâce à Dieu, nous arrivons au bout et Fiorenzo a apporté des arguments d'autorité qui confirment ceux de Catherine et Gabrielle qui, à vrai dire étaient suffisant en eux-mêmes.

Ce fil a été trés fructueux, deo gratias!
Catherine
Catherine

Message  Simplicius Ven 23 Juil 2010, 7:09 am

J'arrive après la bataille, désolé.

La caractère sacerdotal est imprimé par le sacrement de l'ordre lors de sa première réception et comme les autres caractères il ne peut être retiré, c'est pourquoi on ne réordonne que sous condition. Ensuite il y a différence de degré dans la réception du pouvoir sacerdotal entre le diaconat, le presbytèrat et l'épiscopat.

La matière du sacrement est l'imposition des mains et la forme les paroles de la prière qui l'accompagne. Les autres rites à observer sont non essentielles mais obligatoires dans les rites latins pour la licéité, et absents dans les rites orientaux.

Il est possible de recevoir directement le presbytèrat ou l'épiscopat comme cela a été exceptionnellement observé dans l'antiquité (saint Augustin), mais depuis c'est réprouvé par le droit.

Plus d'info ce soir sur les différences avec la secte conciliaire ! Smile

Dernière édition par Simplicius le Ven 23 Juil 2010, 7:13 am, édité 2 fois
Simplicius
Simplicius

Message  Catherine Ven 23 Juil 2010, 7:11 am

Merci Simplicius! Very Happy
Catherine
Catherine

Message  Gérard Ven 23 Juil 2010, 7:17 am

Cher Simplicius,

J'ai pensé à vous dans ce débat et je pensais bien que vous saviez quelque chose là-dessus.
Pourriez- vous mettre en ligne les documents qui appuient ce que vous dites dans votre dernier post ?

De cette façon, vous n'arrivez pas "après la bataille" inutilement parce que nous vous faisons l'honneur de présider au traité de paix !

Pour Catherine merci d'avoir su trouver les pièces à conviction.

Gérard
Gérard

Message  gabrielle Ven 23 Juil 2010, 8:26 am

Merci à Catherine pour avoir conduit ce dossier de main de maitre.. Wink

Vous n'êtes nullement en retard, cher Simplicus, il sera intéressant de vous lire au sujet des différences avec la secte concilaire.
gabrielle
gabrielle

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4