Réitération d'un ordre majeur

+6
Rosalmonte
ROBERT.
Via Crucis
Gérard
Diane + R.I.P
gabrielle
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Réitération d'un ordre majeur Empty Réitération d'un ordre majeur

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:00 am

Gérard a écrit:
Eric a écrit:
Gérard a écrit :
La semaine passé, j'étais évidemment absent, un de mes petits fils a été baptisé par l'abbé Zins avec TOUS les rituels, sel béni, huile sainte, exorcisme. Par conséquent Monsieur Vincent Zins s'attribue, exactement comme tous ses confrères d'Ecône, tous les pouvoirs de juridiction qu'il n'a JAMAIS reçus.

Désolé Gérard !

Nous comprenons votre "amertume" !

Prions pour que vos petits-enfants comprennent bien ce que leurs propres parents n'ont pas vu ....

Merci Eric de votre compassion !

La situation de mes enfants est encore plus grave. Ils ont vu, ils ont compris...puis ils ont reculé, puis ils ont fait demi-tour. Pour nous, il est vrai que nous avons appartenu à la secte lefèbvriste, mais ceci avant d'avoir vu, avant d'avoir compris. Notre raisonnement, faux il est vrai, consistait à dire qu'il fallait suivre les meilleurs ecclésiastiques qui restaient. Or, comme ils s'opposaient à la doctrine et au culte de Vatican II, nous étions persuadés qu'ils étaient catholiques et il nous semblait à cette époque que s'attacher à la hiérarchie ecclésiastique, dépendre d'une autorité était pour nous absolument évident.

Le problème était :
" de quelle autorité dépendions-nous alors ?"
C'est une grande grâce de Dieu de voir que des nouveaux sur Te Deum viennent directement à l'Eglise catholique sans passer par le traditionalisme.
Grâce à Dieu, nous avons enfin vu ce que ces loups déguisés en agneaux voulaient nous cacher.
Autant, ils insistaient sur la doctrine, sur le culte sur les sacrement "Mgr Lefèbvre, sauveur de la Messe de Saint Pie V" autant la notion de l'Eglise passait à la trappe.
Or, je pense que Vatican II pour nous, c'est l'épreuve de la foi en l'Eglise.
D'abord l'Eglise, avant toute chose. Il est vrai que la Messe est plus que l'Eglise puisqu'il y a tout, Il y a Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme qui s'offre à son Père. Mais comme le dit Saint Thomas si la charité surpasse la foi, cependant dans l'ordre de la procession, c'est la foi la première.
Et pour nous, de même, c'est l'Eglise d'abord et le vrai culte, les sacrements, la doctrine si c'est l'Eglise qui nous la donne.
Que font ici les JP B les Duez et quelques autres ? D'où leur vient leur doctrine materialiter-formaliter ? D'une tête craquée qui s'est agglutinée à l'église de Vatican II et qui a créé cette doctrine pour justifier son agglutination.
Qu'a fait Zins ? Il est vrai qu'il a été plus courageux que tous les autres en déchirant à Ecône la photo de JP II. Mais ce qu'il n'a pas fait, c'est de déchirer toute l'église conciliaire, toute la supposé catholicité de Marcel, toute la licéité de son diaconnat. Et d'ailleurs, s'il avait tenu compte de l'avis de l'Eglise catholique qu'il connaissait (je lui ai fait connaître) il aurait dû reconnaître que n'ayant pas été ordonné diacre par l'Eglise catholique,le diaconnat de Monsieur Vincent Zins est INVALIDE :

Voici la citation qui semble le prouver :

« …..Du VIIème au IX ème siècle, c’est pour l’Eglise une suite d’épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d’ordre ; au XI ème siècle, la lutte contre la simonie est l’occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations ; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII (Saint) et de l’empereur Henri IV d’Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II (Bx Urbain II 1088) qui obtiendra grand crédit à l’école canoniste de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XII ème siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; [b]il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent….»
Tiré des commentaires d’une traduction française de la Somme théologique « l’ordre » M. J. Gerlaud, O. P. Page 182

Si Monsieur Vincent Zins est diacre, validement ordonné, en ayant reçu son diaconnat de la secte conciliaire de Mgr Lefèbvre, c'est que le pape, le Bienheureux Urbain II, a commis une erreur en réiterant un diaconnat valide et donc non-réiterable.
C'est à vous de voir !

Je viens de retrouver un échange de courrier avec ce Monsieur Vincent Zins qui me posait le dilemme suivant :

"Donc vous prouvez mon adhésion à une "secte" publique, ou vous retirez cette accusation gravement infamante, avant qu'on passe à la suite."

Ce à quoi, je répondais :

"Ecoutez, Monsieur l’Abbé, vous nous avez cassé la tête parce que l’on a nommé église, l’église conciliaire et vous avez assurez qu’il ne fallait la nommer que par le mot Secte.

Nous sommes tout à fait d’accord que c’est le mot qui lui convient le mieux.
Mais alors comment faites-vous pour ne pas reconnaître « secte publique » la secte de Lefèbvre et son fondateur qui n’a JAMAIS cesser de proclamer son unité avec la secte conciliaire."

gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Réitération d'un ordre majeur Empty Re: Réitération d'un ordre majeur

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:11 am

Rosalmonte a écrit:Et qu'a-t-il répondu?
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:12 am

P-M Duez a écrit:Qui est l'abbé Zins ?
Je n'en ai jamais entendu parlé. Est ce un prêtre non una cum?

gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:13 am

JP B a écrit:Un diacre chassé scandaleusement d'Ecône (pour, c'est son mérite, "sédévacantisme") et qui, depuis, s'en prend malheureusement à tous les Prêtres.
Il fut un temps le maître à penser des intransigeants-plus-purs-que-pur et autre Célèbre.Mégalomane.Inquisiteur. de ce forum, mais ceux-ci, jugeant urbi et orbi qu'il avait été en relation avec cet Evêque honni par eux qu'était Mgr Lefebvre, l'ont finalement lâché, les lâches ! et s'en prennent à lui incontinents comme contre tous les autres qui n'ont pas l'heur de partager en tout leurs opinions (libres) et se font par eux littéralement excommunier comme vous-même, comme votre serviteur, comme le monde entier, car eux seuls sont les purs (catharisme ? ...) les durs qui jouent à coups du "Canon" comme ici ! (Je n'ai là rien inventé : je n'ai fait que reprendre leurs propres [si l'on peut dire...] arguments et propres images.)
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:19 am

gabrielle a écrit:
JP B a écrit:Un diacre chassé scandaleusement d'Ecône (pour, c'est son mérite, "sédévacantisme") et qui, depuis, s'en prend malheureusement à tous les Prêtres.
Il fut un temps le maître à penser des intransigeants-plus-purs-que-pur et autre Célèbre.Mégalomane.Inquisiteur. de ce forum, mais ceux-ci, jugeant urbi et orbi qu'il avait été en relation avec cet Evêque honni par eux qu'était Mgr Lefebvre, l'ont finalement lâché, les lâches ! et s'en prennent à lui incontinents comme contre tous les autres qui n'ont pas l'heur de partager en tout leurs opinions (libres) et se font par eux littéralement excommunier comme vous-même, comme votre serviteur, comme le monde entier, car eux seuls sont les purs (catharisme ? ...) les durs qui jouent à coups du "Canon" comme ici ! (Je n'ai là rien inventé : je n'ai fait que reprendre leurs propres [si l'on peut dire...] arguments et propres images.)

Vous mentez, L'Abbé Zins ne fut jamais notre maitre à penser... nous étions non una cum pendant que l'abbé était encore à Écône et n'avait même pas pris position encore.

Qui vous a excommunié sur ce fora...? Est-ce que Rosalmonte se sent exclus de TD? Je ne le pense pas..

Votre zizanie, gardez-la dans votre poche de veston...

Jean-Paul , prenez du repos, la paranoia vous guette
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Lun 19 Juil 2010, 10:50 am

Pour la réitération du diaconat ( ordre majeur) voici ce que dit le Chanoine Naz..

Code de droit Canonique Chanoine Raoul Naz t. IV liv V n° 1263, page 780

Réception d'ordres conférés par un ministre indigne.

Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apostolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.

a) Recevoir les ordres...: il suffit de recevoir n'importe quel ordre majeur ou mineur, mais non la tonsure : puisque la tonsure ne confère aucun pouvoir, la suspenses a divinis n'aurait aucun effet sur un tonsuré. Il ne semble pas que la consécration épiscopale soit ici comprise dans les ordres. Mais peu importe en pratique, puisque celui qui se serait fait sacrer par un évêque sans mandat apostolique encourrait une suspense totale ( can 2370)

b) Quand il y a pleine imputabilité , on est frappé d'une suspense a divinis ( censure), lat, sent., réservé au Saint-Siège.

c) Celui qui de , bonne foi, a reçu quelque ordre d'un de ces ministres indignes est privé de l'exercice de cet ordre( pas des autres). Ce n'est pas une peine, mais une mesure administrative ( peut-être aussi, quoiqu'il n'ait pas péché gravement, une légère punition de quelque négligence assez vraisemblable.) Il peut être dispensé de cette mesure par son propre Ordinaire, le texte ne réservant pas la dispense au Saint-Siège...

Il n'est pas question d'invalidité...
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Gérard Lun 19 Juil 2010, 1:57 pm

Diane a écrit:Pour la réitération du diaconat ( ordre majeur) voici ce que dit le Chanoine Naz..

Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apostolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.

a) Recevoir les ordres...: il suffit de recevoir n'importe quel ordre majeur ou mineur, mais non la tonsure : puisque la tonsure ne confère aucun pouvoir, la suspenses a divinis n'aurait aucun effet sur un tonsuré. Il ne semble pas que la consécration épiscopale soit ici comprise dans les ordres. Mais peu importe en pratique, puisque celui qui se serait fait sacrer par un évêque sans mandat apostolique encourrait une suspense totale ( can 2370)

b) Quand il y a pleine imputabilité , on est frappé d'une suspense a divinis ( censure), lat, sent., réservé au Saint-Siège.

c) Celui qui de , bonne foi, a reçu quelque ordre d'un de ces ministres indignes est privé de l'exercice de cet ordre( pas des autres). Ce n'est pas une peine, mais une mesure administrative ( peut-être aussi, quoiqu'il n'ait pas péché gravement, une légère punition de quelque négligence assez vraisemblable.) Il peut être dispensé de cette mesure par son propre Ordinaire, le texte ne réservant pas la dispense au Saint-Siège...

Chère Diane, vous titrez votre citation ainsi :
Pour la réitération du diaconat ( ordre majeur) voici ce que dit le Chanoine Naz..

Mais je vous fais remarquer que dans ce Canon, le Chanoine Naz ne traite ni du diaconnat et encore moins de sa réitération.

Par contre je vous ai donné un document qui prouve que Urbain II réitère l'ordre du diaconnat lorsqu'il a été reçu dans le schisme. Vous ne répondez pas à cet argument mais vous proposez un canon qui est hors sujet.
Et en conclusion de votre citation vous dites :

Evidemment, dans ce canon, il n'est pas parlé ni de validité ni d'invalidité du Diaconnat puisqu'il n'est traité que des ordres d'une manière générale et des conséquences de l'iléicéité seulement !

Cependant, moi, je vous mettais en demeure de me dire si Urbain II a bien fait de considérer le diaconnat reçu dans le schisme invalide et qu'en conséquence se devait-il de le réitérer comme il l'a pratiqué.
Si Urbain II a bien fait, Zins n'est pas diacre, si Urbain II s'est planté, Zins est diacre ....mais diacre illicite et sans pouvoir, sans droit d'exercer, comme l'explique très bien le Chanoine NAZ dans le document que vous rapportez
Gérard
Gérard

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 2:07 pm

Cher Gérard ,

Mais si Urbain II est Pape valide et licite on n'a pas à se poser la question : le Pape a-t-il bien fait ou mal fait ! Il a fait ! Point !

P.S. Je ne n'y connais pas grand chose en vrais et faux papes de l'histoire du catholicisme ! Mais ce que je sais c'est que lorsque un vrai Pape a parlé l'affaire est close ! On ne doit rien ajouter ou retrancher !
Via Crucis
Via Crucis

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 2:51 pm

Via Crucis a écrit:Cher Gérard ,

Mais si Urbain II est Pape valide et licite on n'a pas à se poser la question : le Pape a-t-il bien fait ou mal fait ! Il a fait ! Point !

P.S. Je ne n'y connais pas grand chose en vrais et faux papes de l'histoire du catholicisme ! Mais ce que je sais c'est que lorsque un vrai Pape a parlé l'affaire est close ! On ne doit rien ajouter ou retrancher !

Réitération d'un ordre majeur 956204

ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Lun 19 Juil 2010, 2:52 pm

Bien évidemment, chère Via Crucis. Je voulais le faire dire et vous l'avez dit.
Comment un pape ne saurait pas si le diaconnat donné dans le schisme est valide ou non !
Il est vrai que c'est un procédé moderne de poser la question là où il y a une vérité indéniable et on ne devrait pas le faire !

C'est comme si l'on posait la question :

Est-ce que Dieu a créé le monde ?
Gérard
Gérard

Message  Rosalmonte Lun 19 Juil 2010, 4:00 pm

Mon cher Gégé,
Rosalmonte a écrit:Et qu'a-t-il répondu?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 4:16 pm

Cher Gérard,

A notre époque nous n'avons pas de Pape valide et licite qui puisse "valider" c'est à dire affirmer que le diaconat de l'abbé Zins est valide et licite à la fois !

Ce que nous pouvons supposer, nous, à la lumière de ses écrits (que je n'ai pas lus en livres mais seulement pas le biais du forum Mi ca El) c'est qu'il veut faire ce que fait l'Eglise et qu'il est sédévacantiste contre les intrus !

Baptiser un enfant, n'importe qui peut le faire et il est valide s'il est réalisé dans la forme avec les formules prescrites par l'Eglise Catholique (c'est ce que l'on m'a appris) parce que c'est Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui baptise ! Même un païen peut baptiser quelqu'un validement quoique cela paraît bizarre ! En effet, imaginez que vous demandiez à un musulman ou à un juif ou à un Sikh de baptiser quelqu'un à l'article de la mort croyez-vous qu'il le fera ? Non ! Car cela est contraire à leur propre foi !
Maintenant tous les hôpitaux et maisons de retraite en France sont "laïques", il y a bien des aumôniers des différentes religions mais ils n'y vont pas tous les jours, j'ai entendu dire de la bouche d'une personne (conciliaire mais croyante) travaillant en maison de retraite et en milieu hospitalier : les familles ne sont pas prévenues de l'imminence d'un décès. Elles ne sont prévenues qu'après ce dernier et donc les malades meurent sans sacrements. Quelle est l'infirmière qui ira baptiser un mourant aujourd'hui ? Même en catimini ? Aucune ! Et de surcroît avec le missel de St Pie V ? Faut pas rêver ! Qui fera cela pour un blessé grave dans un accident de voiture aujourd'hui ?

Donc le baptême administré par l'abbé Zins ne me paraît pas être une catastrophe telle que vous l'avez présentée, mais un bien ! Parce que les intentions de l'abbé Zins est de faire ce que veut l'Eglise c'est à dire que l'enfant baptisé soit sauvé du péché originel ! Il se peut que je me trompe et que malgré sa bonne intention l'abbé n'aurait pas dû le baptiser à cause du Canon ! Ce qui serait une catastrophe c'est qu'à la suite de ce baptême l'enfant rejoigne le conciliarisme ou autre cochonnerie schismatique apostate de ce genre ! Le devoir incombe aux parents d'éduquer cet enfant dans la foi catholique (l'anti-conciliabulisme et anti-ralliement aux intrus) après le baptême administré par l'abbé Zins ! Et comme on n'a pas de Pape valide et licite pour trancher .... il ne nous reste plus qu'à prier pour l'enfant, pour l'abbé Zins et espérer le salut pour eux et pour nous !

Donc nous, faisons ce que nous croyons bon de faire selon ce que l'Eglise nous dit de faire (si nous le savons) et prions pour ceux qui prennent des initiatives telles que celles de l'abbé Zins !

"Il y aura beaucoup de boiteux et de prostitués au Royaume des Cieux" ! Et cela pas seulement parce qu'ils auront reconnu qu'ils sont pécheurs et qu'ils ont forcément réussi à réparer et expié toutes leurs fautes, mais parce qu'ils auront pris la défense du Bon Dieu pour sa plus grande Gloire et non par intérêt propre et que cela leur sera compté pour le Ciel ! Mais travaille pour sa plus grande Gloire cela c'est plus facile à dire qu'à faire !

Via Crucis
Via Crucis

Message  Diane + R.I.P Lun 19 Juil 2010, 5:02 pm

Gérard a écrit:
Diane a écrit:Pour la réitération du diaconat ( ordre majeur) voici ce que dit le Chanoine Naz..

Chère Diane, vous titrez votre citation ainsi :

Mais je vous fais remarquer que dans ce Canon, le Chanoine Naz ne traite ni du diaconnat et encore moins de sa réitération.

Par contre je vous ai donné un document qui prouve que Urbain II réitère l'ordre du diaconnat lorsqu'il a été reçu dans le schisme. Vous ne répondez pas à cet argument mais vous proposez un canon qui est hors sujet.
Et en conclusion de votre citation vous dites :

Evidemment, dans ce canon, il n'est pas parlé ni de validité ni d'invalidité du Diaconnat puisqu'il n'est traité que des ordres d'une manière générale et des conséquences de l'iléicéité seulement !

Cependant, moi, je vous mettais en demeure de me dire si Urbain II a bien fait de considérer le diaconnat reçu dans le schisme invalide et qu'en conséquence se devait-il de le réitérer comme il l'a pratiqué.
Si Urbain II a bien fait, Zins n'est pas diacre, si Urbain II s'est planté, Zins est diacre ....mais diacre illicite et sans pouvoir, sans droit d'exercer, comme l'explique très bien le Chanoine NAZ dans le document que vous rapportez

1° Le Chanoine Naz traite du diaconat qui fait partie des ordres majeurs.

2° Il traite du fait de le recevoir d'un ministre indigne ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.

3° Nul part dans ce texte, il n'est question d'invalidité du diaconat, mais simplement d'une sanction.

4° Je trouve que vous sautez trop vite à une conclusion face à Urbain II, il se peut très bien, que sa désicion ait été changé par un autre Pontife...

Il faut faire le tour, car nous ne sommes pas en présence d'un défaut du sacrement ( comme les anglicans) qui causerait l'invalidité.

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 5:23 pm

Pour Via.

Le problème chère amie, n'est pas dans le fait que l'Abbé Zins puisse baptiser, cela il le peut tout à fait.

Mais dans le fait des baptêmes solennels, c'est-à-dire utilisation des saintes Huiles et du sel béni, exorcisme etc...

Les saintes Huiles ne peuvent provenir que d'un évêque, le sel que d'un prêtre ( le diaconat ne donnant pas le droit de bénir le sel)

Pour les livres de l'Abbé Zins, ils sont très bons.
gabrielle
gabrielle

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 5:57 pm

Merci Gabrielle ! I love you flower
Via Crucis
Via Crucis

Message  Catherine Mar 20 Juil 2010, 3:54 am

Et d'où viennent les saintes huiles de V.M. Zins!? De M.L, je crois! (si quelqu'un a la certitude du contraire qu'il me reprenne)

M.L. était-il catholique ? (Pour moi la réponse c'est vite vu! Rolling Eyes )

Et le sel bénit? Là je ne sais pas d'où il vient...

V.M. Zins aurait du se contenter d'ondoyer l'enfant, là il n'y aurait pas de problème, puisque cela tout le monde peut le faire, en ayant l'intention de faire ce que veut l'Eglise (intention non douteuse chez V.M. Zins!)

Mais j'ai bon espoir que pour un éventuel prochain enfant, les parents auront le temps de mieux s'informer et de comprendre le problème! cheers par exemple exiger qu'il n'y ait que l'ondoiement, et s'il refuse, choisir un autre ministre...

Et oui, parfois dans la vie les choses se précipitent et on fait des erreurs faute de connaissance et faute de temps pour mieux s'instruire du problème.

Pour ce qui est de la validité du diaconat j'ai de vagues souvenirs qu'on en a déjà parlé au début de Te Deum...ça ne vous dit rien? Réitération d'un ordre majeur 528196

Et de mémoire (mais méfiez-vous quand même de ma mémoire! Suspect Very Happy ) la conclusion était en faveur de la validité du diaconat....

Alors surement les lois ont du changer depuis Urbain II....

Ca vaut le coup de retrouver les textes, car refuser le titre de diacre à V.M. Zins, ce serait une grave offense s'il se trouve qu'il l'est vraiment....
Catherine
Catherine

Message  gabrielle Mar 20 Juil 2010, 10:54 am

Tu as raison, chère Catherine, ce sujet a déjà été traité sur TD et ta mémoire est en pleine forme, le diaconat est valide.

Robert, le recherchiste, devrait arriver bientôt avec le texte et la référence.

Ca vaut le coup de retrouver les textes, car refuser le titre de diacre à V.M. Zins, ce serait une grave offense s'il se trouve qu'il l'est vraiment....

Effectivement, cela est offensant pour l'abbé Zins. Le diaconat étant valide alors il est diacre.

Quant au reste, sainte Huiles et sel bénit...là se trouve le hic... pour ma part,( provenance) je n'en sais rien.

gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Mar 20 Juil 2010, 11:18 am

Gérard a écrit:
Eric a écrit:
Gérard a écrit :
La semaine passé, j'étais évidemment absent, un de mes petits fils a été baptisé par l'abbé Zins avec TOUS les rituels, sel béni, huile sainte, exorcisme. Par conséquent Monsieur Vincent Zins s'attribue, exactement comme tous ses confrères d'Ecône, tous les pouvoirs de juridiction qu'il n'a JAMAIS reçus.

Désolé Gérard !

Nous comprenons votre "amertume" !

Prions pour que vos petits-enfants comprennent bien ce que leurs propres parents n'ont pas vu ....

Merci Eric de votre compassion !

La situation de mes enfants est encore plus grave. Ils ont vu, ils ont compris...puis ils ont reculé, puis ils ont fait demi-tour. Pour nous, il est vrai que nous avons appartenu à la secte lefèbvriste, mais ceci avant d'avoir vu, avant d'avoir compris. Notre raisonnement, faux il est vrai, consistait à dire qu'il fallait suivre les meilleurs ecclésiastiques qui restaient. Or, comme ils s'opposaient à la doctrine et au culte de Vatican II, nous étions persuadés qu'ils étaient catholiques et il nous semblait à cette époque que s'attacher à la hiérarchie ecclésiastique, dépendre d'une autorité était pour nous absolument évident.

Le problème était :
" de quelle autorité dépendions-nous alors ?"
C'est une grande grâce de Dieu de voir que des nouveaux sur Te Deum viennent directement à l'Eglise catholique sans passer par le traditionalisme.
Grâce à Dieu, nous avons enfin vu ce que ces loups déguisés en agneaux voulaient nous cacher.
Autant, ils insistaient sur la doctrine, sur le culte sur les sacrement "Mgr Lefèbvre, sauveur de la Messe de Saint Pie V" autant la notion de l'Eglise passait à la trappe.
Or, je pense que Vatican II pour nous, c'est l'épreuve de la foi en l'Eglise.
D'abord l'Eglise, avant toute chose. Il est vrai que la Messe est plus que l'Eglise puisqu'il y a tout, Il y a Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme qui s'offre à son Père. Mais comme le dit Saint Thomas si la charité surpasse la foi, cependant dans l'ordre de la procession, c'est la foi la première.
Et pour nous, de même, c'est l'Eglise d'abord et le vrai culte, les sacrements, la doctrine si c'est l'Eglise qui nous la donne.
Que font ici les JP B les Duez et quelques autres ? D'où leur vient leur doctrine materialiter-formaliter ? D'une tête craquée qui s'est agglutinée à l'église de Vatican II et qui a créé cette doctrine pour justifier son agglutination.
Qu'a fait Zins ? Il est vrai qu'il a été plus courageux que tous les autres en déchirant à Ecône la photo de JP II. Mais ce qu'il n'a pas fait, c'est de déchirer toute l'église conciliaire, toute la supposé catholicité de Marcel, toute la licéité de son diaconnat. Et d'ailleurs, s'il avait tenu compte de l'avis de l'Eglise catholique qu'il connaissait (je lui ai fait connaître) il aurait dû reconnaître que n'ayant pas été ordonné diacre par l'Eglise catholique,le diaconnat de Monsieur Vincent Zins est INVALIDE :

Voici la citation qui semble le prouver :

« …..Du VIIème au IX ème siècle, c’est pour l’Eglise une suite d’épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d’ordre ; au XI ème siècle, la lutte contre la simonie est l’occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations ; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII (Saint) et de l’empereur Henri IV d’Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II (Bx Urbain II 1088) qui obtiendra grand crédit à l’école canoniste de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XII ème siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent….»
Tiré des commentaires d’une traduction française de la Somme théologique « l’ordre » M. J. Gerlaud, O. P. Page 182

Si Monsieur Vincent Zins est diacre, validement ordonné, en ayant reçu son diaconnat de la secte conciliaire de Mgr Lefèbvre, c'est que le pape, le Bienheureux Urbain II, a commis une erreur en réiterant un diaconnat valide et donc non-réiterable.
C'est à vous de voir !

Je viens de retrouver un échange de courrier avec ce Monsieur Vincent Zins qui me posait le dilemme suivant :

"Donc vous prouvez mon adhésion à une "secte" publique, ou vous retirez cette accusation gravement infamante, avant qu'on passe à la suite."

Ce à quoi, je répondais :

"Ecoutez, Monsieur l’Abbé, vous nous avez cassé la tête parce que l’on a nommé église, l’église conciliaire et vous avez assurez qu’il ne fallait la nommer que par le mot Secte.

Nous sommes tout à fait d’accord que c’est le mot qui lui convient le mieux.
Mais alors comment faites-vous pour ne pas reconnaître « secte publique » la secte de Lefèbvre et son fondateur qui n’a JAMAIS cesser de proclamer son unité avec la secte conciliaire."

Pour une plus grande clarté et une meilleure compréhension de ce qui nous occupe ici, voici la note complète de M.J. Gerlaud, o.p. pp 181-182 :

Suppl. Qu.38 art.2, par M.J. Gerlaud, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1930, et notes explicatives pp. 181-182 a écrit:
— Problème vivement débattu dans l'histoire de la théologie sacramentaire que l'efficacité des dits sacrements chez les hérétiques et les schismatiques. Aux origines chrétiennes on ne parle guère que du baptême : deux traditions s'opposent, celle de Rome affirmant que le baptême peut être validement administré en dehors de l'Église et ne doit pas être réitéré; celle d'Asie soutenant la thèse contraire. L'Église d'Afrique oscille entre les deux jusqu'au conflit des rebaptisants : saint Cyprien niant toute validité aux sacrements administrés en dehors de l'Église; position abandonnée bientôt par les catholiques sur l'intervention du Pape Etienne, mais dont l'influence expliquera les assertions ultérieures de certains théologiens.

Saint Augustin précise enfin la doctrine de l'Église de Rome contre les donatistes, fidèles au principe émis par Saint Cyprien; il établit définitivement la doctrine de la validité des sacrements en dehors de l'Église. Cette thèse ne reste pourtant pas toujours en pleine lumière. La liturgie de la réconciliation, certaines formules employées pour dénoncer les sacrilèges des hérétiques et des schismatiques, induisent en erreur des esprits peu avertis qui ne savent pas donner à ces paroles et à ces gestes leur juste valeur; du VIIe au IXe siècle, c'est pour l'Église une suite d'épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d'ordre; au XIe siècle, la lutte contre la simonie est l'occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII et de l'Empereur Henri IV d'Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II qui obtiendra grand crédit à l'École des canonistes de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XIIe siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l'ordination sauf l'onction qu'il considérait comme le rite essentiel de l'ordre, et pour cela non réitérable; il considère comme nuls le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un Évêque consacré en dehors de l'Église, comme ceux conférés à prix d'argent. Au XIIIe siècle enfin les grands scolastiques reprennent les principes féconds de saint Augustin pour les replacer en une lumière désormais inamissible.

Les interventions successives de l'Église à propos des ordres anglicans ont depuis confirmé cette thèse. Si la nullité de ces ordinations fut affirmée sous Marie Tudor par le délégué de Jules III comme elle le fut définitivement en 1896 par Léon XIII dans la bulle « Apostolicæ curæ » ce n'est point pour avoir été conférées par des ministres hérétiques, mais en raison de l'insuffisance des paroles, usitées dans l'ordinal anglican, à signifier la grâce et la puissance sacerdotales, et du défaut chez le ministre de l'intention de réaliser ce que veut l'Église.

ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Mar 20 Juil 2010, 11:42 am

Merci Robert...pour le texte complet, ce qui change tout

Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l'ordination sauf l'onction qu'il considérait comme le rite essentiel de l'ordre, et pour cela non réitérable; il considère comme nuls le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un Évêque consacré en dehors de l'Église, comme ceux conférés à prix d'argent. Au XIIIe siècle enfin les grands scolastiques reprennent les principes féconds de saint Augustin pour les replacer en une lumière désormais inamissible.

Les interventions successives de l'Église à propos des ordres anglicans ont depuis confirmé cette thèse. Si la nullité de ces ordinations fut affirmée sous Marie Tudor par le délégué de Jules III comme elle le fut définitivement en 1896 par Léon XIII dans la bulle « Apostolicæ curæ » ce n'est point pour avoir été conférées par des ministres hérétiques, mais en raison de l'insuffisance des paroles, usitées dans l'ordinal anglican, à signifier la grâce et la puissance sacerdotales, et du défaut chez le ministre de l'intention de réaliser ce que veut l'Église.
gabrielle
gabrielle

Message  Gérard Mar 20 Juil 2010, 12:25 pm

Diane vous dites :

4° Je trouve que vous sautez trop vite à une conclusion face à Urbain II, il se peut très bien, que sa décision ait été changé par un autre Pontife...

Par conséquent, d'après votre raisonnement, le fait que Léon XIII ait reconnu invalides les ordinations anglicane, il se pourrait qu'un véritable pape les déclare valides.

Je vous en prie, chère Diane, vous dormez ou quoi .Réveillez vos neuronnes avec un bon café !
D'autre part, il faudrait encore que vous sachiez que la décision d'Urbain II ait été changée par la suite si tant est qu'une chose de cette nature peut être changée.
Alors pourquoi ne pas rester à ce que l'on sait sur la décision d'un pape et pourquoi supposer que ce que l'on sait a peut-être été changé. Avec de telles méthodes, il nous faudra 100 pages de discussion sur chaque sujet ...et cela ne suffira pas ! Dans 100 ans les arrières arrières, arrières petits enfants de JP B continueront à disserté sur la thèse matérialiter-formaliter qui est une thèse à classer dans ce qui est n'est pas ou n'est peut-être qu'à moitié !

Laissons la théologie des peut-être à Guérard et à ses pairs trados. Il y a un demi-siècle qu'ils nous font le coup de cette théologie.
Il se peut qu'un jour nous soyons obligés, un jour (mais surtout pas aujourd'hui ) de dire que de tels papes ne sont pas papes. (Lefèbvre)
Le Sedevacantisme ! ? Une hypothèse valable ! (Lefèbvre)
Les papes de Vatican II, sont-ils papes ? Materiellement oui et sans aucun doute, formellement non. (Guérard)
Gérard
Gérard

Message  Gérard Mar 20 Juil 2010, 12:58 pm

Via Crucis a écrit:Cher Gérard,

A notre époque nous n'avons pas de Pape valide et licite qui puisse "valider" c'est à dire affirmer que le diaconat de l'abbé Zins est valide et licite à la fois !

Ce que nous pouvons supposer, nous, à la lumière de ses écrits (que je n'ai pas lus en livres mais seulement pas le biais du forum Mi ca El) c'est qu'il veut faire ce que fait l'Eglise et qu'il est sédévacantiste contre les intrus !

Baptiser un enfant, n'importe qui peut le faire et il est valide s'il est réalisé dans la forme avec les formules prescrites par l'Eglise Catholique (c'est ce que l'on m'a appris) parce que c'est Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui baptise ! Même un païen peut baptiser quelqu'un validement quoique cela paraît bizarre ! En effet, imaginez que vous demandiez à un musulman ou à un juif ou à un Sikh de baptiser quelqu'un à l'article de la mort croyez-vous qu'il le fera ? Non ! Car cela est contraire à leur propre foi !
Maintenant tous les hôpitaux et maisons de retraite en France sont "laïques", il y a bien des aumôniers des différentes religions mais ils n'y vont pas tous les jours, j'ai entendu dire de la bouche d'une personne (conciliaire mais croyante) travaillant en maison de retraite et en milieu hospitalier : les familles ne sont pas prévenues de l'imminence d'un décès. Elles ne sont prévenues qu'après ce dernier et donc les malades meurent sans sacrements. Quelle est l'infirmière qui ira baptiser un mourant aujourd'hui ? Même en catimini ? Aucune ! Et de surcroît avec le missel de St Pie V ? Faut pas rêver ! Qui fera cela pour un blessé grave dans un accident de voiture aujourd'hui ?

Donc le baptême administré par l'abbé Zins ne me paraît pas être une catastrophe telle que vous l'avez présentée, mais un bien ! Parce que les intentions de l'abbé Zins est de faire ce que veut l'Eglise c'est à dire que l'enfant baptisé soit sauvé du péché originel ! Il se peut que je me trompe et que malgré sa bonne intention l'abbé n'aurait pas dû le baptiser à cause du Canon ! Ce qui serait une catastrophe c'est qu'à la suite de ce baptême l'enfant rejoigne le conciliarisme ou autre cochonnerie schismatique apostate de ce genre ! Le devoir incombe aux parents d'éduquer cet enfant dans la foi catholique (l'anti-conciliabulisme et anti-ralliement aux intrus) après le baptême administré par l'abbé Zins ! Et comme on n'a pas de Pape valide et licite pour trancher .... il ne nous reste plus qu'à prier pour l'enfant, pour l'abbé Zins et espérer le salut pour eux et pour nous !

Donc nous, faisons ce que nous croyons bon de faire selon ce que l'Eglise nous dit de faire (si nous le savons) et prions pour ceux qui prennent des initiatives telles que celles de l'abbé Zins !

"Il y aura beaucoup de boiteux et de prostitués au Royaume des Cieux" ! Et cela pas seulement parce qu'ils auront reconnu qu'ils sont pécheurs et qu'ils ont forcément réussi à réparer et expié toutes leurs fautes, mais parce qu'ils auront pris la défense du Bon Dieu pour sa plus grande Gloire et non par intérêt propre et que cela leur sera compté pour le Ciel ! Mais travaille pour sa plus grande Gloire cela c'est plus facile à dire qu'à faire !

je m'excuse, chère Via Crucis, de ne pas vous avoir répondu avant aujourd'hui mais, hier soir, je vous avais fait une belle réponse et mon fils Benoit a touché l'interrupteur général et Couic, plus de jus, plus de réponse à votre post.
Gabrielle vous a très bien répondu. En effet, n'importe quel catholique peut baptiser en l'absence de prêtre mais c'est le fait que Vincent Zins se donne des droits d'exercices de son diaconnat reçu par l'Eglise conciliaire qui est une grave atteinte aux droits de l'Eglise.
Pour mon petit-fils il est réellement baptisé mais par qui et par quelle église ?

Je ne vais pas revenir sur la validité de son diaconnat qui est un autre sujet.

Toutefois, il y a des détails importants à préciser. Si l'Eglise dit "n'importe qui" elle précise qu'il y a lieu de préséance, c'est à dire plutôt un homme qu'une femme, plutôt un autre homme que le père du Baptisé, et évidemment plutôt un catholique qu'une personne qui ne l'est pas.

Sur le cas de Vincent Zins, il y a un autre inconvénient. En reconnaissant la licéité de son diaconnat, il reconnaît automatiquement que l'Eglise qui l'a ordonné est l'Eglise. Et seulement par cette décision, il donne un droit divin à l'église conciliaire. Si on donne un seul droit divin à l'Eglise conciliaire, c'est que c'est la Véritable Eglise. De même pour lui, l'évêque qui l'a ordonné était catholique tout en étant una cum l'église conciliaire. Et tant qu'il n'aura pas lâcher là dessus, je ne vois pas comment il peut prétendre à la catholicité.

Je sais que vous n'êtes pas une personne à convaincre sur ce sujet et que je ne fais que d'enfoncer une porte ouverte et non seulement ici, je ne mets aucun doute sur votre catholicité mais au contraire, vous êtes pour moi et je pense bien aussi pour nous un exemple héroïque de catholicité, y compris dans l'humilité "de fait" que vous adoptez sitôt que vous reconnaissez que vous avez fait erreur !
Gérard
Gérard

Message  Diane + R.I.P Mar 20 Juil 2010, 1:19 pm

Gérard a écrit: Diane vous dites :

4° Je trouve que vous sautez trop vite à une conclusion face à Urbain II, il se peut très bien, que sa décision ait été changé par un autre Pontife...

Par conséquent, d'après votre raisonnement, le fait que Léon XIII ait reconnu invalides les ordinations anglicane, il se pourrait qu'un véritable pape les déclare valides.

Je vous en prie, chère Diane, vous dormez ou quoi .Réveillez vos neuronnes avec un bon café !
D'autre part, il faudrait encore que vous sachiez que la décision d'Urbain II ait été changée par la suite si tant est qu'une chose de cette nature peut être changée.

Alors pourquoi ne pas rester à ce que l'on sait sur la décision d'un pape et pourquoi supposer que ce que l'on sait a peut-être été changé. Avec de telles méthodes, il nous faudra 100 pages de discussion sur chaque sujet ...et cela ne suffira pas ! Dans 100 ans les arrières arrières, arrières petits enfants de JP B continueront à disserté sur la thèse matérialiter-formaliter qui est une thèse à classer dans ce qui est n'est pas ou n'est peut-être qu'à moitié !

Laissons la théologie des peut-être à Guérard et à ses pairs trados. Il y a un demi-siècle qu'ils nous font le coup de cette théologie.

Il se peut qu'un jour nous soyons obligés, un jour (mais surtout pas aujourd'hui ) de dire que de tels papes ne sont pas papes. (Lefèbvre)

Le Sedevacantisme ! ? Une hypothèse valable ! (Lefèbvre)
Les papes de Vatican II, sont-ils papes ? Materiellement oui et sans aucun doute, formellement non. (Guérard)

Gérard, vous déformez complètement tout le sujet.

Vous aviez coupé la citation à votre avantage, or Robert en la mettant au complet montre bien que le diaconat est invalide s'il est reçu des mains d'un évêque consacré en dehors l'Église, or ce ne fut pas le cas de l'Abbé Zins

Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l'ordination sauf l'onction qu'il considérait comme le rite essentiel de l'ordre, et pour cela non réitérable; il considère comme nuls le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un Évêque consacré en dehors de l'Église, comme ceux conférés à prix d'argent. Au XIIIe siècle enfin les grands scolastiques reprennent les principes féconds de saint Augustin pour les replacer en une lumière désormais inamissible.

Les interventions successives de l'Église à propos des ordres anglicans ont depuis confirmé cette thèse. Si la nullité de ces ordinations fut affirmée sous Marie Tudor par le délégué de Jules III comme elle le fut définitivement en 1896 par Léon XIII dans la bulle « Apostolicæ curæ » ce n'est point pour avoir été conférées par des ministres hérétiques, mais en raison de l'insuffisance des paroles, usitées dans l'ordinal anglican, à signifier la grâce et la puissance sacerdotales, et du défaut chez le ministre de l'intention de réaliser ce que veut l'Église

Méchante différence!

Êtes-vous certain que c'est moi qui dors?
Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Gérard Mar 20 Juil 2010, 2:02 pm

Permettez-moi de vous dire que si la citation a été coupé, ce n'est pas parce que je l'ai coupée mais parce que j'ai relevé que cette partie de la citation, il y a de cela au moins 10 ans quand j'arrivais à peine a tapé deux lignes en une heure.

Mais le problème n'est pas là.
Effectivement, je n'avais pas remarqué, et je m'en excuse,( je n'ai pas la belle rigueur de CMI et je n'ai rien d'un canoniste) que, sur la partie que j'ai cité moi-même, il s'agissait de considérer l'invalidité du diaconnat d'un évêque qui n'avait pas été consacré dans l'EGlise catholique ou d'un diaconnat obtenu par simonie.

En fait, je pense qu'il faut revenir à cette règle générale de l'EGlise qui fait une distinction entre les sacrements qui donnent un caractère comme le baptême, le Sacerdoce et la confirmation.
Tous ces sacrements, s'ils sont fait selon la forme sont toujours valides même s'ils ne sont pas licites, c'est à dire fait au nom et par mandat de l'Eglise catholique.
Pour les autres, comme par exemple la pénitence, l'Eglise peut invalider tous ceux qui ne sont pas fait par mandat. Cependant, elle reconnaît licite l'absolution d'un prêtre schismatique à l'article de la mort. Cependant, c'est une exception tout a fait exceptionnelle comme dirait Mr de la Palisse.
Que Mgr Lefèbvre soit un évêque consacré par l'Eglise oui, je confirme votre affiramation, qu'il ait donné le diaconnat à Monsieur Zins au nom de l'Eglise catholique, NON.
Comment alors, pouvez vous être assurée que Mgr a donné le diaconnat valide alors qu'il l'a fait au nom de sa propre église avec laquelle il chantait son unité alors que ce sacrement ne donne pas de caractère comme l'onction et que par conséquent la validité n'est pas automatique ?
Ou, la question posée autrement, le document dit que le diaconnat est invalide s'il est fait par un évêque qui n'est pas consacré par l'Eglise ou par simonie, n'est-ce pas simplement pour dire que le diaconnat n'est jamais valide quand il est fait d'une manière illicite, contre la volonté de l'Eglise.

Pouvez-vous me donner la différence en matière de pouvoir d'un évêque validement ordonné en dehors de l'Eglise et un évêque ordonné validement et licitement dans l'Eglise mais qui l'a quitté comme Mgr Lefèbvre.

Si vous deviez conserver votre conviction qu'il y a une différence par rapport à ses pouvoirs et à ses droits entre un évêque valide ordonné dans le schisme et un évêque catholique qui est devenu schismatique, alors il faut conclure que les évêques après Vatican II avaient les pouvoirs des successeurs des Apôtres. Je n'ai fait, ici qu'une hypothèse, que je sais que vous n'adopterez jamais, évidemment !
Gérard
Gérard

Message  Diane + R.I.P Mar 20 Juil 2010, 5:09 pm

En effet, à moins d'un texte de l'Église qui me le dise clairement, je reste sur l'explication donnée par le texte de Robert. Il y a assez de nouveautés par les temps qui court.

Le schisme ne fait pas perdre les pouvoirs d'ordre (évêques avant V2) mais le droit de s'en servir licitement.

D'ailleurs, les grecs ont des sacrements valides.

La raison pour laquelle Léon XIII déclara nul les ordinations anglicanes est le changement dans le rite, ce qui le rendait invalide, le schisme n'avait rien à voir.

Ce qui rend invalide le diaconat est la simonie et son administration par un évêque qui a reçu ses pouvoirs en dehors de l'Église… cela n'était pas le cas de ML.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Mar 20 Juil 2010, 5:38 pm

Diane a écrit:Le schisme ne fait pas perdre les pouvoirs d'ordre (évêques avant V2) mais le droit de s'en servir licitement.

La raison pour laquelle Léon XIII déclara nul les ordinations anglicanes est le changement dans le rite, ce qui le rendait invalide, le schisme n'avait rien à voir.

Ce qui rend invalide le diaconat est la simonie et son administration par un évêque qui a reçu ses pouvoirs en dehors de l'Église… cela n'était pas le cas de ML.

Si je comprends bien votre premier paragraphe, les évêques schismatiques, mais sacrés évêques dans l’Église catholique, qui se

serviraient de leur pouvoir pour ordonner un prêtre par exemple, commettraient une faute très grave et le prêtre ordonné

serait validement ordonné mais serait illicite, ayant reçu son ordination en dehors de l’Église, i.e. n’aurait pas le droit de

se servir de ce pouvoir : il ne pourrait donc pas dire le Saint Sacrifice de la Messe par exemple. S’il le faisait il commettrait lui aussi

une faute très grave.

.
ROBERT.
ROBERT.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant