ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XIX. LE DIEU D'ISRAËL EST LE VRAI DIEU.
27. Mais c'était une nécessité vaine et une crainte ridicule. Nous demandons maintenant ce qu'ils pensent du Dieu d'Israël, ces hommes à qui il plait de dire que tous les dieux doivent être adorés. Si celui-là ne doit pas l'être, comment le sont-ils tous tandis qu'il ne l'est pas ? Que s'il doit être adoré, il est impossible que tous le soient puisqu'il n'est véritablement adoré qu'autant qu'on n'adore pas les autres ? Diront-ils que ce n'est pas un Dieu, quand ils appellent dieux ceux qui selon nous n'ont aucun pouvoir sans sa permission, et ne peuvent faire aucun bien ni même aucun mal, sinon aux hommes que ce maître tout-puissant juge à propos de punir ou d'éprouver ? Du reste, comme ils sont obligés d'en convenir, les dieux du paganisme n'ont montré qu'une puissance bien inférieure à la sienne.
Car, s'ils sont des dieux ceux dont les devins consultés par les hommes ont fait des réponses, POUR NE PAS DIRE DES MENSONGES , qui touchaient à des intérêts privés ; comment n'est-il pas Dieu celui dont les prophètes non seulement ont répondu d'une manière exacte au sujet des événements du temps sur lesquels on les consultait, mais ont prédit, tant de siècles d'avance, sans être consultés, les grandes choses que nous lisons maintenant et que nous voyons accomplies à l'égard du genre humain et de toutes les nations de la terre ?
S'ils tiennent pour un dieu celui dont la Sybille à reçu l'influence pour chanter les destins de Rome; comment n'est-il pas Dieu celui qui a fait voir dans l'avenir les Romains et tous les peuples amenés à croire en lui comme au seul Dieu, par l'Évangile de Jésus-Christ, et à renverser eux-mêmes toutes les idoles de leurs pères, prédiction aujourd'hui réalisée? Enfin, s'ils appellent dieux ceux qui n'ont jamais osé inspirer à leurs devins une parole qui lui soit contraire, comment n'est-il pas Dieu, lui, qui par ses prophètes a commandé de détruire leurs idoles, et a même prédit que tous les peuples, à qui il donnait l'ordre de n'adorer que lui seul, lui obéiraient, déserteraient leurs temples, et renverseraient eux-mêmes leurs autels ?
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Majuscules et gras ajoutés.
À suivre…
Si celui-là ne doit pas l'être, comment le sont-ils tous tandis qu'il ne l'est pas ?
Que s'il doit être adoré, il est impossible que tous le soient puisqu'il n'est véritablement adoré qu'autant qu'on n'adore pas les autres ?]
Saint Augustin coincerait et confondrait les Intrus aujourd’hui avec de telles questions !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
AINSI ONT-ILS REJETÉ LE CULTE DU SEUL VRAI DIEU DANS LA CRAINTE D'OFFENSER UNE MULTITUDE DE FAUX DIEUX
Les hérétiques de la secte sont allé encore plus loin, ils ont rejeté le seul culte du vrai Dieu, non par crainte d'offenser des faux dieux, mais dans le but de façonner un nouveau dieu, un dieu humain, soit de faire de chaque homme sur cette terre un dieu implacable qui voudra régenter les autres à sa manière.
Seule la haine de Dieu a motivé leur sacrilège dessein
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XX. LES ORACLES DES PAÏENS NE DISENT RIEN CONTRE LE DIEU DES HÉBREUX.
28. Veulent-ils nous contredire ? QU'ILS LISENT DONC, S'ILS LE PEUVENT, DANS LES LIVRES DE LEURS SIBYLLES OU AUTRES DEVINS, UN ORACLE, ANNONÇANT QUE LE DIEU DES HÉBREUX SERAIT UN JOUR ADORÉ DE TOUTES LES NATIONS ; que les écrits de ses prophètes auraient assez d'autorité pour obliger l'empire Romain à les recevoir et à prescrire la destruction des idoles ; qu'il faudrait néanmoins prendre garde d'obéir à cette injonction, et que les adorateurs des autres dieux pourraient s'applaudir comme d'une conduite raisonnable d'avoir auparavant rejeté celui-là : qu'ils lisent donc de telles choses, s'ils le peuvent, dans quelques uns des livres de leurs devins.
Car, j'omets de dire que comme les démons étaient forcés de reconnaître Jésus-Christ même, durant les jours de son apparition ici-bas dans la chair, les auteurs des livres dont il s'agit, rendent à notre foi, c'est-à-dire à la religion chrétienne, un témoignage qui paraît bien être celui des saints anges ou de nos prophètes eux-mêmes. J'omets cette remarque qu'ils veulent regarder comme une fiction des chrétiens quand nous la produisons.
MAIS EUX-MÊMES, EUX-MÊMES, QU'ILS PRODUISENT COMME EXTRAIT DES ORACLES DU PAGANISME QUELQUE PRÉDICTION CONTRAIRE AU DIEU DES HÉBREUX, quand de notre côté nous leur montrons avec les livres de nos prophètes tant de choses si importantes ordonnées, prédites et accomplies contre leurs dieux. Le peu de païens qui nous restent aiment mieux déplorer les événements accomplis, que de reconnaître le Dieu qui a pu les annoncer; et cependant, selon eux, quand leurs faux dieux qui sont de vrais démons, ont une fois prouvé leur puissance en prédisant quelque événement futur, on doit ne rien demander de plus.
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Majuscules, souligné et gras ajoutés.
À suivre…
Tous les démons reconaissent et tremblent devant le Dieu trois fois Saint, tandis que les modernos s’évertuent du contraire en
se laissant séduire et corrompre, en acceptant et adorant tous les faux dieux de la liberté religieuse, des hérésies, des sectes,
etc, parce qu’ils n’ont pas voulu de la vérité et de la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de son Église…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXI. POURQUOI LE DIEU DES HÉBREUX DOIT ÊTRE SEUL ADORÉ.
29. Pourquoi donc, alors, ces malheureux ne reconnaissent-ils pas le vrai Dieu dans ce Dieu tellement antipathique aux leurs, que tout en confessant sa Divinité ils se voient contraints de lui refuser leurs hommages, eux dont la maxime cependant est qu'on doit adorer tous les dieux ? Puisque tous ne peuvent être adorés, pourquoi donc ne pas choisir celui qui défend d'adorer les autres ? pourquoi ne pas abandonner ceux qui n'osent défendre de l'adorer lui-même ? Ou si les dieux du paganisme ont formulé cette défense, qu'on ne refuse pas de la lire.
Est-il une chose qui ait dû frapper davantage les oreilles des peuples dans leurs temples, dans leurs temples où rien de pareil n'a cependant jamais retenti ? Et certes la défense d'un si grand nombre contre un seul devrait avoir plus de notoriété, plus de pouvoir que la défense d'un seul contre tant d'autres. Si le culte du Dieu d'Israël est impie, des dieux qui n'éloignent pas les hommes de l'impiété sont bien inutiles ; si au contraire, c'est un culte légitime et pieux, comme on y trouve l’ordre de ne pas adorer les divinités païennes, il y a donc impiété à les adorer.
Mais, si les dieux des nations proscrivent ce culte avec tant de défiance et de mystère, que le téméraire désir de l'empêcher cède à la crainte de se faire entendre, ne voit-on pas, ne sent-on pas à l'instant qu'il faut reconnaître et adorer un Dieu qui défend le culte des autres avec toute sorte de publicité, qui a ordonné de renverser leurs idoles, qui en a prédit la ruine et QUI LES A DE FAIT RENVERSÉES PAR LA PRÉDICATION DE L'ÉVANGILE, plutôt que des dieux timides ou sans vertu, qui n'ont rien ordonné, rien prédit, rien pu contre lui ? Car de leur part nous ne connaissons, nous ne lisons, nous ne voyons rien dans ce sens. DE GRÂCE, QU'ON NOUS RÉPONDE : QUEL EST DONC CE DIEU QUI FLAGELLE AINSI TOUS LES DIEUX DES NATIONS, QUI TRAITE ET PULVÉRISE AINSI LEUR CULTE ?
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Majuscules, souligné et gras ajoutés.
À suivre…
Pour adorer le vrai Dieu, les païens doivent cesser d’adorer leurs faux dieux, qui sont des démons, et ceux-ci ne leur diront
jamais d’adorer le vrai Dieu… Les Intrus ont cessé d’adorer le vrai Dieu et sont donc tombés dans un paganisme pire que ceux
des païens : en plus d’adorer le démon, ils s’adorent eux-mêmes !! Voilà pourquoi les Intrus ont inventé un nouvel évangile
inversé en remettant en force les dieux et le culte de l’homme, ce que les Saints Évangiles avaient renversés ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXII. OPINION DES GENTILS TOUCHANT NOTRE DIEU.
30. Mais pourquoi interroger des hommes qui, au sujet du Dieu d'Israël, se sont perdus dans leurs rêveries ? Les uns disent : c'est le même que Saturne; sans doute à cause de la sanctification du samedi chez les Juifs, car des païens ont affecté ce jour à Saturne. Mais leur illustre Varron, qu'ils regardent comme le plus docte des Romains, veut que le Dieu des Juifs soit Jupiter; selon lui, peu importe le nom, si l'on s'entend sur la chose; or l'idée de la grandeur souveraine de ce Dieu, l'a, je crois, arrêté dans ses recherches. Les Romains, en effet, comme le prouve assez clairement leur Capitole, ne reconnaissent aucun dieu supérieur à Jupiter, qu'ils considèrent comme le maître de tous les dieux; aussi Varron n'a-t-il pu imaginer rien de mieux que Jupiter, quand il a su que les Juifs adoraient le Dieu suprême. Mais, que dans le Dieu des Juifs on voie Saturne ou Jupiter, PEUT-ON DIRE QUE JAMAIS SATURNE AIT OSÉ DÉFENDRE D'ADORER UN AUTRE DIEU, MÊME JUPITER SON FILS QUI LE DÉTRÔNA ?
S'il plaît aux païens d'adorer Jupiter comme plus puissant et vainqueur de son père; alors qu'ils n'adorent pas Saturne vaincu et chassé du ciel. Mais Jupiter n'a pas défendu non plus de l'adorer, et s'il a pu le vaincre, il lui a permis aussi d'être un dieu.
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Majuscules, souligné et gras ajoutés.
À suivre…
Les Romains mettaient sur le même pied Dieu, Saturne et Jupiter. Ils avaient l’excuse de l’ignorance, du fait que Notre-Seigneur ne s’était pas encore incarné.
Les Intrus, qui font la même chose aujourd’hui, en mettant toutes les sectes sur le même pied, à égalité avec le catholicisme, quelles excuses ont-ils ? Ils sont pires que les pires païens, avec, en plus, la haine de la divinité de Jésus-Christ et de Son Église.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
31. Ce sont là, disent nos adversaires, des fables qui doivent être expliquées par les sages ou livrées au ridicule. POUR NOUS, CE QUE NOUS ADORONS, C'EST LE JUPITER DONT VIRGILE A DIT : "TOUT EST PLEIN DE SA PRÉSENCE (1) ; " c'est-à-dire nous adorons l'esprit qui vivifie toutes choses. S'il en est ainsi, Varron ne s'est pas trompé en supposant que les Juifs adoraient Jupiter, puisque le Seigneur dit par son prophète: "Je remplis le ciel et la terre (2)." Mais qu'est-ce que le poète appelle ciel ou Éther ; et eux-mêmes quel sens donnent-ils à ce mot ? Car nous avons un autre passage de Virgile ainsi conçu: "Alors l'Éther, père tout-puissant, descendit en pluies fécondes dans le sein de sa joyeuse épouse (3) ;" et ils disent que l'Éther n'est pas un esprit mais bien le corps supérieur qui forme la voûte du ciel étendu au-dessus de l'air. Accordent-ils au poète de parler de Dieu tantôt comme d'un pur esprit selon les Platoniciens, tantôt comme d'un corps selon les Stoïciens ?
Et qu'est-ce donc qu'ils adorent au Capitole ? Si c'est un esprit ou même le corps du ciel, que fait là le bouclier de Jupiter qu'ils appellent Égide: car pour expliquer l'origine de ce nom, ils disent que Jupiter, caché par sa mère, fut allaité par une chèvre. Ceci est-il encore une invention des poètes ? Le Capitole des Romains est-il donc aussi l'œuvre des poètes ? Que veut dire cette momerie fort peu poétique, de suivre les philosophes quand il s'agit d'acquérir dans les livres la connaissance des dieux, et les poètes, quand il s'agit de les adorer dans les temples ?
1 Virg. Egl. III, 60.
2 Jér. XXIII, 24.
3 Virg. Géorg.1. II, 324-326.
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gras ajoutés.
À suivre…
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Dernière édition par ROBERT. le Mar 28 Sep 2010, 3:24 pm, édité 1 fois (Raison : changement de lien)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
32. Mais fut-ce un poète aussi qu'Éphémère, bien que, au rapport de Cicéron (4), Ennius l'ait traduit en latin ? Or il prouve que Jupiter lui-même et Saturne son père et Neptune et Pluton ses frères ont été simplement des hommes; il le prouve avec tant de clarté que les adorateurs de ces dieux devraient rendre grâces aux poètes dont les fictions ont eu pour but d'embellir et non de déshonorer les objets de leur culte. Et Cicéron lui aussi était-il un poète ? Voici comme il parle dans les Tusculanes, à son interlocuteur qu'il suppose bien instruit de la doctrine secrète (5): "Si j'interroge l'antiquité, si je consulte les ouvrages que nous ont laissés les auteurs grecs, j'y verrai que ceux qu'on regarde comme des dieux, même dans les plus grandes nations, sont sortis du milieu de nous, pour alter prendre possession du Ciel. Informe-toi de quels dieux la Grèce possède les tombeaux ; puisque tu es initié, souviens-toi de l'enseignement des mystères, et tu comprendras enfin combien paraît hors de doute ce que je te dis."
On ne peut le nier, Cicéron, dans ce passage, déclare d'une manière assez explicite, que les dieux des païens furent des hommes ; et il suppose bénévolement qu'ils sont parvenus au Ciel, quoiqu'il ait dit, sans balancer, dans une harangue publique, que l'honneur de l'apothéose relève uniquement de l'opinion du monde; car en parlant de Romulus il s'est ainsi exprimé : "Notre bienveillance et sa haute renommée ont placé Romulus, fondateur de la Ville, au rang des dieux immortels (1)."
Et qui peut trouver invraisemblable que les hommes aient fait, autrefois pour Jupiter, Saturne et les autres, ce que les Romains ont fait pour Romulus, et ce qu'ils ont voulu faire aussi pour César dans des temps plus rapprochés ? Virgile appuyait ce dessein des accents flatteurs de sa muse : "Voici, disait-il, que paraît l'astre de César, fils de Vénus (2)." Qu'on prenne donc garde à la vérité historique, qui peut montrer sur la terre les tombes des faux dieux. Qu'on fasse donc réflexion que les poètes n'attachent pas au Ciel, mais feignent d'y rencontrer et d'y reconnaître leurs étoiles. Aussi bien, telle étoile n'est pas de Jupiter, ni cette autre de Saturne; mais, après leur mort, les hommes qui ont voulu les regarder comme des dieux ont donné leurs noms à des astres créés dès l'origine du monde. Et à ce sujet, voudrait-on nous dire quel si grand mal a fait la chasteté, quel si grand bien la volupté, pour que Vénus ait son étoile parmi les planètes et pour que Minerve n'ait pas la sienne ?
4 Cicér. De la nat. des dieux , I. 1.
5 Ib. Tuscu. I.
1 Cicér. Catil. dis. 3.
2 Virg. Eg. IX, 47.
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gras ajoutés.
À suivre…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
33. Mais, je le veux, l'académicien Cicéron est moins certain encore de ce qu'il avance que les poètes, quand il ose, jusque dans ses livres, faire mention des tombeaux des dieux, bien que sa parole soit l'écho des traditions religieuses, et non l'expression d'une opinion particulière. Est-ce que Varron, lui aussi, a voulu feindre comme un poète ou supposer comme un académicien, que le culte de tels dieux a son explication dans les circonstances de la vie ou de la mort de chacun d'eux parmi les hommes ? Était-il aussi poète ou académicien ce prêtre d'Égypte, nommé Léon, qui, en exposant, sur l'origine des dieux, une opinion différente, il est vrai, de celle des Grecs, parle cependant de manière à faire comprendre au roi de Macédoine Alexandre que ces dieux ont été de simples mortels ?
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gras ajoutés.
À suivre…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
34. Du reste, que nous importe ? Laissons nos adversaires dire qu'en adorant Jupiter ils n'adressent pas leur culte à un homme mort; admettons avec eux qu'ils n'ont pas dédié le Capitole à un homme mort, mais à l'esprit qui vivifie toutes choses et qui remplit le monde; permettons-leur d'expliquer comme ils voudront le bouclier de Jupiter, fait d'une peau de chèvre en l'honneur de sa nourrice. Et Saturne qu'en disent-ils ? Et quel est le Saturne qu'ils adorent ? N'est-ce pas celui qui le premier descendit de l'Olympe, et qui, selon Virgile, "chassé, proscrit de ses états, obligé de fuir pour échapper aux armes de Jupiter, réunit en société, soumit à des lois une nation sauvage, dispersée sur le haut des montagnes, et préféra donner au pays le nom de Latium (latere se cacher,) parce qu'il s'y était caché et mis à l'abri de tout péril (1) ?"
L'idole même de ce dieu qui le représente la tête couverte, n'indique-t-elle pas quelqu'un qui se cache ? La faux qu'on lui met à la main, ne fait-elle pas comprendre qu'il s'agit de celui qui enseigna l'agriculture aux habitants de l'Italie ? Non, disent nos païens : à vous de voir si le personnage dont on raconte ces choses fut un homme et un roi quelconque. Saturne pour nous, c'est le temps universel, comme l'indique son nom grec. Car il est appelé Khronos, dans cette langue, et ce nom rend l'idée du temps quand on le prononce avec aspiration. De là vient qu'en latin il est appelé Saturnus ou saturatus annis, rassasié d'années.
Je ne vois plus de discussion possible avec des gens dont tous les efforts, pour donner la meilleure interprétation des images et des noms de leurs dieux, se terminent par l'aveu que le premier et le père de tous c'est le Temps. Que déclarent-ils par là, sinon que tous leurs dieux sont temporels; puisque, selon eux, le temps lui-même en est le père ?
1 Virg. Enéid. 1. VIII, 320-324.
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gras ajoutés.
À suivre…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
35. C'est de quoi ont rougi leurs philosophes plus récents, les Platoniciens qui ont paru depuis l'établissement du Christianisme. Aussi essayent-ils de donner au nom de Saturne une étymologie plus rationnelle. Son nom grec Khronos disent-ils, signifie : plénitude de l'intelligence; car, en grec, Khronos signifie satiété ou plénitude, et nous intelligence ou esprit. Le mot latin, ajoutent-ils, parait lui-même favoriser cette interprétation, comme composé, pour la première partie, du mot latin satur, et, pour la seconde, du mot grec nous. Saturnus reviendrait ainsi à Saturnous, plein d'intelligence.
Ces philosophes ont compris, en effet, qu'il était trop absurde de regarder Jupiter comme le fils du temps, quand ils pensaient ou voulaient faire croire que c'était un dieu éternel, suivant leur interprétation toute nouvelle; car si elle était ancienne, on ne comprendrait pas que Cicéron et Varron l'eussent ignorée. Voici comment Jupiter est fils de Saturne; ils voient en lui un esprit qui émane de cette souveraine intelligence, et prétendent qu'il est comme l'âme de ce monde, qu'il pénètre et remplit toute la nature corporelle soit au ciel soit sur la terre. D'où ce mot de Virgile que nous avons déjà rapporté un peu plus haut : "Tout est plein de Jupiter, tout est rempli de sa présence".
S'ils en avaient le pouvoir, comme ils ont changé l'explication du système de la théologie païenne, ne changeraient-ils pas aussi la superstition des hommes, ne s'abstiendraient-ils pas d'élever aucune idole, ou du moins ne voueraient-ils pas plutôt le Capitole à Saturne qu'à Jupiter? Car ils conviennent que nulle âme raisonnable n'est sage qu'en vertu de la participation de la souveraine et immuable sagesse; ils en conviennent, non seulement pour l'âme humaine, mais encore pour l'âme du monde qu'ils disent être Jupiter.
POUR NOUS, NOUS ACCORDONS ET MÊME NOUS AFFIRMONS HAUTEMENT QU'IL Y A EN DIEU UNE SOUVERAINE SAGESSE, DONT LA PARTICIPATION REND SAGE TOUTE ÂME QUI LE DEVIENT VÉRITABLEMENT. Mais cette masse corporelle dont l'ensemble est appelé le monde, a-t-elle une âme, son âme propre, une vie raisonnable qui en règle tous les mouvements comme, sont réglés ceux de tout être animé ? C'est une grande question, très difficile à résoudre: on ne doit pas embrasser cette opinion si la vérité n'en est bien démontrée, ni la traiter d'erreur à moins qu'il ne soit constant qu'elle est fausse. Après tout, qu'importe à l'homme, dût-il toujours vivre sur ce point dans l'ignorance ? La sagesse d'une âme, en effet, résulte seulement de la souveraine et immuable sagesse de Dieu, et non du fait d'une autre âme quelle qu’elle soit.
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gras ajoutés.
À suivre…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.
36. Cependant, les Romains qui ont voué le Capitole non à Saturne mais à Jupiter, et les autres nations qui ont pensé qu’il fallait mettre Jupiter au-dessus de tous les dieux et lui adresser des hommages particuliers, n'ont pas été du même sentiment que les Platoniciens. Ceux-ci, d'après leur opinion toute nouvelle, devraient consacrer à Saturne la première forteresse de l'empire, s'ils avaient en cela quelque pouvoir, et faire disparaître impitoyablement les Astrologues et les tireurs d'horoscopes qui l'ont rangé comme un dieu malfaisant parmi les autres étoiles, quand eux-mêmes le regardent comme la source et l'auteur de toute sagesse.
Du reste, cette opinion qui fait de Saturne un dieu malfaisant, a, malgré eux, prévalu dans les esprits, à ce point qu'on ne veut pas même le nommer : on l'appelle plutôt le vieillard que Saturne. Et telle est la crainte qu'il inspire, aujourd'hui les païens de Carthage ont presque changé le nom du bourg, qu'ils lui ont consacré et ils disent plus communément le bourg du vieillard que le bourg de Saturne.
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gras ajoutés.
À suivre…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIV. EN REJETTANT LE DIEU D'ISRAËL ON N'ADORE PLUS TOUS LES DIEUX; EN ADORANT LES AUTRES ON N'ADORE PLUS LE DIEU D'ISRAËL.
37. Nous savons donc à quoi les adorateurs des idoles sont convaincus d'adresser leur culte, et ce qu'ils s'efforcent de déguiser sous de belles couleurs. Mais il faut encore demander à ces nouveaux interprètes du nom et des attributs de Saturne, ce qu'ils pensent du Dieu des Hébreux . Car ils ont trouvé bon, eux aussi, d'adorer avec les nations tous les dieux qu'elles reconnaissent, tout en refusant, dans leur orgueil, de s'humilier aux pieds de Jésus Christ pour la rémission de leurs péchés.
Que pensent-ils donc du Dieu d'Israël ? S'ils ne l'adorent pas, ils n'adorent pas tous les dieux; s'ils l’adorent, ils ne l'adorent pas comme lui même veut être adoré, puisqu'ils adorent aussi les autres que ce Dieu défend d'adorer. Le Dieu d'Israël, en effet, a défendu le culte de toute autre divinité, par les prophètes auxquels il a fait prédire en même temps ce que les chrétiens font subir maintenant aux idoles. Soit, en effet, que des anges envoyés à ces prophètes leur aient montré en figure par des images sensibles convenablement ménagées, le seul vrai Dieu créateur et maître de toutes choses, et leur aient appris de quelle manière il voulait être adoré; soit que le Saint-Esprit ait répandu dans les âmes de quelques-uns d'entre eux une si grande et si vive lumière, qu'ils fussent capables de voir par intuition, comme les anges eux-mêmes, des objets tout spirituels; toujours est-il, qu'ils ont servi ce Dieu qui défend d'adorer les autres; qu'ils l'ont servi par les sentiments d'une foi et d'une piété sincères, dans la royauté et le sacerdoce de leur nation et par la pratique d'un culte qui annonçait l'avènement futur du Christ comme vrai roi et comme vrai prêtre.
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gras ajoutés.
À suivre…
Que pensent-ils donc du Dieu d'Israël ? S'ils ne l'adorent pas, ils n'adorent pas tous les dieux; s'ils l’adorent, ils ne l'adorent pas comme lui même veut être adoré, puisqu'ils adorent aussi les autres que ce Dieu défend d'adorer. Voilà un beau problème que Saint Augustin poserait aux Intrus aujourd’hui, adorateurs de tous les dieux inimaginables…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXV. LES PAÏENS DOIVENT ADORER LE DIEU D'ISRAËL; LEURS DIEUX NE S'Y OPPOSENT PAS, SES OEUVRES L'EXIGENT.
38. Mais nous prions les païens nos adversaires, qui en voulant adorer les dieux des nations refusent leurs hommages à celui qui ne peut être adoré avec eux, nous les prions de nous dire pourquoi l'on ne trouve aucun de ces dieux qui défende d'en adorer un autre, puisque eux-mêmes leur assignent différents offices, différentes fonctions et veulent que chacun préside à des choses qui le regardent spécialement. Si Jupiter n'empêche pas d'adorer Saturne, parce que Jupiter n'est point cet homme qui a détrôné son père, mais bien le corps du ciel, ou l'esprit qui remplit le ciel et la terre, et ne peut par conséquent empêcher le culte de l'intelligence suprême dont il est regardé comme l'émanation; si, de même, Saturne autorise le culte de Jupiter, parce que différent de celui qui, vaincu par je ne sais quel Jupiter, se retira en Italie pour échapper aux armes du rebelle, il ne l'a jamais vu lever l'étendard de la révolte et triompher de sa puissance, mais que premier esprit, il se montre bienveillant envers une âme qu'il a engendrée : Vulcain devrait au moins s'opposer au culte de Mars qui a violé sa femme ; Hercule ne devrait pas souffrir celui de Junon qui l'a persécuté .
Quel est donc entre les dieux cet accord tellement honteux que Diane la vierge chaste, permet d'adorer, je ne dirai pas Vénus, mais Priape ? Car si un homme veut être à la fois chasseur et laboureur, il les servira tous deux quoiqu'il ait honte de leur élever des temples voisins l'un de l'autre. Mais que nos philosophes païens entendent sous le nom de Diane la vertu qu'ils voudront ; que Priape soit pour eux le dieu de la fécondité, du moins Junon, en présidant aux mariages et aux accouchements, devrait rougir d'avoir un tel aide.
Qu'ils disent ce qui leur plaît, qu'ils interprètent les choses comme bon leur semble : LE DIEU D'ISRAËL NE LAISSE PAS DE CONFONDRE TOUTES LEURS RAISONS. Quand il a défendu d'adorer les dieux du paganisme sans que nul d'entre eux ait jamais défendu de l'adorer lui-même, quand il a prescrit, annoncé, exécuté la destruction de leurs idoles et de leur culte, IL A MONTRÉ SUFFISAMMENT QU'ILS SONT DES DIEUX IMAGINAIRES ET TROMPEURS, ET LUI UN DIEU VÉRITABLE ET VÉRIDIQUE.
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gras, majuscules et souligné ajoutés.
À suivre…
Qui ne voit dans cette pléthore grotesque et stupide de dieux qu’une imagination diabolique inventée par Lucifer qui, lui, veut enlever à Jésus-Christ des âmes ? Espérons que les Intrus avec leur liberté religieuse, leur pandémonium d’Assise, de Siva, etc, ne se laisseront pas enjôler par le diable …
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXV. LES PAÏENS DOIVENT ADORER LE DIEU D'ISRAËL; LEURS DIEUX NE S'Y OPPOSENT PAS, SES OEUVRES L'EXIGENT.
39. Mais ces adorateurs d'une multitude de faux dieux, ces païens aujourd'hui en si petit nombre, qui ne s'étonnera de les voir refuser obéissance et adoration à ce Dieu dont ils peuvent se faire une idée fausse et la manifester, quand on leur demande qui il est; mais dont ils ne peuvent nier la divinité, parce queleur négation tomberait d'elle-même devant l'examen des œuvres qu'il a prédites et accomplies ? Car je ne parle pas des choses que ces hommes ne se croient nullement obligés d'admettre.
Je ne veux pas ici rappeler que lui-même le Dieu d'Israël a créé, dans le principe, le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment (1). Je passe également sur les faits les plus anciens, qui ont signalé sa grandeur et sa puissance divine, sur l'enlèvement d'Hénoch (2), l'extermination des impies par le déluge, la délivrance de Noé le juste et de sa famille par le moyen d'une arche (3). C'est à partir d'Abraham que je prends l'histoire de ses rapports avec le monde. Abraham, en effet, fut l'homme à qui l'oracle d'un ange révéla de sa part et en termes si formels, cette grande promesse que nous voyons maintenant accomplie : "Dans celui qui sortira de toi seront bénies toutes les nations (4)." D'Abraham est issu le peuple d'Israël, d'où nous voyons sortir la vierge Marie qui a mis au monde le Christ en qui l'audace la plus téméraire ne peut maintenant nier que toutes les nations soient bénies. La même promesse fut faite à Isaac fils d'Abraham (5); elle fut encore renouvelée au petit-fils du patriarche, à Jacob, qui dans la suite fut appelé Israël (6). Et c'est de lui que tout le peuple a pris son développement et qu'il attiré son nom.
Voilà pourquoi le Dieu de ce peuple est connu sous le nom de Dieu d'Israël ; non pas qu'il ne soit en même temps le Dieu de toutes les nations, et de celles qui l'ignorent et de celles qui croient en lui ; mais parce qu'il a voulu faire paraître d'une manière plus éclatante, dans ce peuple, la vertu de ses promesses. Ce peuple, en effet, qui commença durant la servitude d'Égypte, à se multiplier, et que Moïse délivra par de nombreuses et grandes merveilles, se mit, après avoir triomphé de plusieurs peuples, en possession d'une terre promise, elle aussi, et y régna par ses princes issus de la tribu de Juda. Juda était l'un des douze fils d'Israël petit-fils d'Abraham : il donna son nom aux Juifs qui firent beaucoup de grandes choses avec l'aide à leur Dieu ; souvent aussi ce même Dieu les châtia à cause de leurs péchés, jusqu'à ce que parut dans le monde, comme il avait été promis, ce fils d'Abraham, ce descendant d'Israël, en qui devaient être bénies toutes les nations, et au nom de qui les nations devaient, de leurs propre mouvement, briser les idoles de leurs pères.
1 Gen. I.
2 id.. V, 24.
3 id. VII.
4 id. XXII, 18.
5 id. XXVI, 4.
6 id. XVIII, 14.
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gras et souligné ajoutés.
À suivre…
Mais ces adorateurs d'une multitude de faux dieux, ces païens aujourd'hui en si petit nombre, qui ne s'étonnera de les voir refuser obéissance et adoration à ce Dieu dont ils peuvent se faire une idée fausse et la manifester, quand on leur demande qui il est; mais dont ils ne peuvent nier la divinité, parce queleur négation tomberait d'elle-même devant l'examen des œuvres qu'il a prédites et accomplies ? .
Vous auriez une très grande surprise, cher Saint Augustin, si vous voyiez quelle sorte de "païens" (Intrus) nous avons aujourd’hui !!!
Leur nombre couvre la terre !!
Ils dépassent en sacrilège, en blasphème, en imposture, en traîtrise tout ce que vous pouvez imaginer.
Les païens de votre temps, si l’on peut dire, avaient conservé la loi naturelle.
En rabaissant le catholicisme au niveau des sectes, les Intrus ont détruit la loi naturelle.
Non seulement ont-ils remis en force les dieux, mais ils en ont inventé d’autres, ce qui entraîne d’autant plus la négation du
seul vrai Dieu:vous pouvez alors oublier l’obéissance et l’adoration qui Lui sont dues, car l’Intrus a, plus que quiconque le culte de l’homme…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXVI. RUINE DE L'IDOLÂTRIE CONFORME AUX ORACLES PROPHÉTIQUES.
40. Ce n'est pas aux premiers temps du Christianisme, mais à une époque fort antérieure, que remonte la prédiction des événements aujourd'hui accomplis par les chrétiens. Les Juifs qui sont demeurés ennemis du nom de Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes dont l'infidélité future n'a pas été oubliée dans les oracles prophétiques, tiennent le livre de Jérémie où ils lisent ces mots : "Seigneur, qui êtes mon Dieu et mon refuge dans te temps de l'affliction, les nations viendront à vous des extrémités de la terre et diront: Vraiment nos pères ont adoré de vaines idoles et n'ont pu en tirer aucun avantage (1)." Nous voyons aujourd'hui l'accomplissement de cet oracle . Des extrémités de la terre les nations viennent à Jésus-Christ, redisant ces choses et brisant les idoles.
ET C'EST EN EFFET UNE GRANDE FAVEUR ACCORDÉE PAR DIEU À SON ÉGLISE RÉPANDUE DANS TOUT LE MONDE, QUE LES ENNEMIS DE NOTRE FOI EN ATTESTENT LA VÉRITÉ, ET QUE LA NATION JUIVE, JUSTEMENT VAINCUE ET DISPERSÉE DANS L'UNIVERS ENTIER, NE PERMETTE PAS DE REGARDER COMME UNE ŒUVRE FRAUDULEUSE DES CHRÉTIENS, LES LIVRES DE NOS PROPHÈTES, QU'ELLE PORTE AVEC ELLE CHEZ TOUS LES PEUPLES.
Comment donc, suivant les discours frivoles de quelques insensés, les disciples de Jésus-Christ, en prêchant la destruction des idoles, l'abolition du culte des divinités païennes, ont-ils enseigné ce qu'ils n'avaient pas appris de leur Maître ? Peut-on dire qu'ils ont imaginé des prophéties dont on trouve le texte dans les livres vénérés par les ennemis mêmes de Jésus-Christ. ?
1 Jer. XVI, 19.
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Italique, gras et majuscules ajoutés.
À suivre…
Aujourd'hui, on retrouve les Intrus qui remettent en force les faux dieux, les fausses religions, les idoles, etc.
Voilà pourquoi Notre-Seigneur, lors de son deuxième Avènement dira: Trouverais-je encore la Foi ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXVI. RUINE DE L'IDOLÂTRIE CONFORME AUX ORACLES PROPHÉTIQUES.
41. Et qui donc a ruiné l'idolâtrie, sinon le Dieu d'Israël ? Car c'est au peuple d'Israël que furent adressées en la personne de Moïse ces paroles divines : "Écoute Israël ; il n'est d'autre Dieu que le Seigneur ton Dieu (1) : tu ne te feras point d'idole ; ni aucune ressemblance de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre (2)." De plus, voici l'ordre qui lui fut donné de renverser même les objets du culte idolâtrique dès qu'il en aurait le pouvoir : "Tu n'adoreras point leurs dieux et tu ne les serviras pas ; tu ne feras pas selon leurs œuvres, mais tu abattras et tu briseras leurs idoles (3)." Et qui osera dire que le Christ et les chrétiens sont étrangers à Israël, quand Israël est le petit-fils d'Abraham à qui d'abord fut faite la promesse dont j'ai rappelé les termes: "Dans celui qui sortira de toi seront bénies toutes les nations," promesse renouvelée à Isaac, fils d'Abraham, et enfin à Israël lui-même, fils d'Isaac ?
C'est cette promesse que nous voyons maintenant accomplie en la personne de Jésus-Christ, puisque du sang de ces patriarches est venue la Vierge que le prophète du peuple d'Israël et du Dieu d'Israël a célébrée en disant : "Voici qu'une Vierge concevra et enfantera un fils dont le nom sera Emmanuel (4)." Or Emmanuel signifie "Dieu avec nous (5)." Le Dieu d'Israël qui a prescrit de l'adorer lui seul, qui a défendu de faire des idoles, qui a ordonné de les renverser, et qui, par son prophète, a montré dans l'avenir toutes les nations de la terre venant à lui et s'écriant : "Vraiment nos pères ont adoré de vaines idoles et n'ont pu en tirer aucun avantage;" le Dieu d'Israël a donc commandé, promis et consommé la ruine de toutes les superstitions païennes par le nom de Jésus-Christ et la foi des chrétiens.
Vainement donc, parce que leurs dieux eux-mêmes, c'est-à-dire, les démons qui tremblent au nom de Jésus-Christ, leur ont défendu de le blasphémer, nos misérables adversaires voudraient mettre en opposition avec la doctrine du Christ celle donc les chrétiens se prévalent pour attaquer les idoles et faire disparaître complètement, par toutes les voies possibles, tant de fausses observances.
1 Deut. VI, 4.
2 Ex. XX, 4.
3 ibid XXIII, 24.
4 Is. VII. 14.
5 Matt. I, 23.
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gras ajoutés.
À suivre…
Et qui donc a ruiné l'idolâtrie, sinon le Dieu d'Israël ?
Avec la résurgence effarante de l’idolâtrie et du paganisme des Intrus modernos, on pourrait poser la question inverse : Qui donc a
ressuscité le culte du démon, sinon le diable lui-même ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
.ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXVII. LA PUISSANCE DU VRAI DIEU RENVERSANT PARTOUT LES IDOLES, MOTIF D'ABANDONNER L'IDOLATRIE.
42. Qu'ils nous répondent au sujet du Dieu d'Israël. Les livres non-seulement des chrétiens mais aussi des Juifs témoignent que ses dogmes et ses ordres sont contraires à l'idolâtrie. Qu'ils consultent leurs dieux, et que les divinités païennes, après avoir défendu de blasphémer Jésus-Christ, rendent, si elles en ont l'audace, quelques réponses injurieuses contre le Dieu d'Israël. Mais quels dieux consulteraient-ils, et en quels lieux iraient-ils maintenant les consulter ? Eh bien ! Qu’ils lisent les ouvrages de leurs écrivains. Si le Dieu d'Israël n'est autre que Jupiter, comme l'a écrit le docte Varron, et je veux bien parler un moment d'après leur système, pourquoi ne pas se faire un devoir d'abattre les idoles en faveur de Jupiter?
Si l'on croit qu'il est Saturne, pourquoi ne pas l'adorer ? ou du moins pourquoi ne pas l'adorer, de la manière qu'il a prescrite par l'organe de prophètes dont il a su accomplir les prédictions comme il les avait inspirées ?
Pourquoi ne pas croire qu'il faut renverser les idoles en son honneur et mépriser les autres dieux ? S'il n'est ni Jupiter ni Saturne, car s'il était l'un ou l'autre, il ne serait pas si opposé à leur culte, qui est-il donc, lui qu'on refuse seul d'adorer à cause des autres dieux, et qui sur les ruines des idoles renversées en vient à se faire adorer seul, après avoir abaissé toute hauteur qui s'élevait contre le Christ, et abattu les orgueilleux sectateurs des faux dieux qui persécutaient et mettaient à mort les chrétiens ?
CERTAINEMENT AUJOURD'HUI LES PAÏENS CHERCHENT OÙ SE CACHER QUAND ILS VEULENT OFFRIR UN SACRIFICE ; DU MOINS AVISENT-ILS À BIEN CACHER LEURS DIEUX EUX-MÊMES POUR EMPÊCHER LES CHRÉTIENS DE LES DÉCOUVRIR ET DE LES METTRE EN PIÈCES. D'où vient cela, sinon de la crainte des lois et des empereurs, par qui le Dieu d'Israël fait paraître maintenant sa puissance, après les avoir soumis au nom de Jésus-Christ ? C'est ce qu'il avait promis si longtemps d'avance en disant par son prophète : "Et tous les rois de la terre l'adoreront : tous les peuples le serviront (1)."
1 Ps. LXXI, 11.
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gras et majuscules ajoutés.
À suivre…
CERTAINEMENT AUJOURD'HUI LES PAÏENS CHERCHENT OÙ SE CACHER QUAND ILS VEULENT OFFRIR UN SACRIFICE ; DU MOINS AVISENT-ILS À BIEN CACHER LEURS DIEUX EUX-MÊMES POUR EMPÊCHER LES CHRÉTIENS DE LES DÉCOUVRIR ET DE LES METTRE EN PIÈCES.
Dans le temps de Saint Augustin oui ! Aujourd’hui, par contre, avec le concours, la complicité et la trahison des Intrus, c’est exactement
l’inverse : Les nouveaux païens — entendre les Intrus et ceux qui les suivent — pire que les premiers, non seulement ne se cachent plus,
mais pullulent sur la terre. Les catholiques fidèles, au contraire, en sont réduits à dire leur chapelet, réciter des prières et faire de la lecture
spirituelle dans leurs maisons. Les prêtres de l’Église catholique sont rarissimes sur la surface du globe.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
Le châtiment de Dieu est terrible.
Nous recevons le salaire de nos crimes.
Le paganisme triomphe en toute liberté et le catholicisme se retrouve dans le ghetto.
Nous recevons le salaire de nos crimes.
Le paganisme triomphe en toute liberté et le catholicisme se retrouve dans le ghetto.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
De Robert:
CERTAINEMENT AUJOURD'HUI LES PAÏENS CHERCHENT OÙ SE CACHER QUAND ILS VEULENT OFFRIR UN SACRIFICE ; DU MOINS AVISENT-ILS À BIEN CACHER LEURS DIEUX EUX-MÊMES POUR EMPÊCHER LES CHRÉTIENS DE LES DÉCOUVRIR ET DE LES METTRE EN PIÈCES.
Dans le temps de Saint Augustin oui ! Aujourd’hui, par contre, avec le concours, la complicité et la trahison des Intrus, c’est exactement
l’inverse : Les nouveaux païens — entendre les Intrus et ceux qui les suivent — pire que les premiers, non seulement ne se cachent plus,
mais pullulent sur la terre. Les catholiques fidèles, au contraire, en sont réduits à dire leur chapelet, réciter des prières et faire de la lecture
spirituelle dans leurs maisons. Les prêtres de l’Église catholique sont rarissimes sur la surface du globe.
Fatima fut l'ultime appel de Notre Sainte Mère pour le retour à Dieu. Quand on occulte ou transforme les messages de la Vierge Marie faut-il se surprendre par la suite, que nous reçevions le salaire de notre péché.
Et on a vu pulluler toutes sortes de supposées apparitions pour nous faire avaler la secte montinienne et la sainteté des papes depuis Montini.
CERTAINEMENT AUJOURD'HUI LES PAÏENS CHERCHENT OÙ SE CACHER QUAND ILS VEULENT OFFRIR UN SACRIFICE ; DU MOINS AVISENT-ILS À BIEN CACHER LEURS DIEUX EUX-MÊMES POUR EMPÊCHER LES CHRÉTIENS DE LES DÉCOUVRIR ET DE LES METTRE EN PIÈCES.
Dans le temps de Saint Augustin oui ! Aujourd’hui, par contre, avec le concours, la complicité et la trahison des Intrus, c’est exactement
l’inverse : Les nouveaux païens — entendre les Intrus et ceux qui les suivent — pire que les premiers, non seulement ne se cachent plus,
mais pullulent sur la terre. Les catholiques fidèles, au contraire, en sont réduits à dire leur chapelet, réciter des prières et faire de la lecture
spirituelle dans leurs maisons. Les prêtres de l’Église catholique sont rarissimes sur la surface du globe.
Fatima fut l'ultime appel de Notre Sainte Mère pour le retour à Dieu. Quand on occulte ou transforme les messages de la Vierge Marie faut-il se surprendre par la suite, que nous reçevions le salaire de notre péché.
Et on a vu pulluler toutes sortes de supposées apparitions pour nous faire avaler la secte montinienne et la sainteté des papes depuis Montini.
Invité- Invité
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
René a écrit:Et on a vu pulluler toutes sortes de supposées apparitions pour nous faire avaler la secte montinienne et la sainteté des papes depuis Montini.
Ça tu peu le dire... je pense qu'il n'y a jamais eu autant de fausses apparitions dans toute l'histoire de l'Église en comparaison avec ce qu'on a aujourd'hui.... et toutes vont dans le même sens... nous faire avaler les antipapes et la religion moderno...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXVIII. DESTRUCTION DES IDOLES PRÉDITE.
43. Nous voyons en effet, aujourd'hui, l'accomplissement de ce que le même Dieu a plusieurs fois déclaré par le prophète Isaïe ; qu'il repousserait son peuple impie et rebelle, non pas toutefois le peuple tout entier, puisque beaucoup d'Israëlites ont cru en Jésus-Christ, et que les Apôtres du divin maître étaient de cette nation qu'il humilierait tout superbe, tout insolent, afin que lui-même fût seul élevé, en d'autres termes, seul reconnu grand et puissant parmi les hommes : QU'UN JOUR LES FIDÈLES SE DÉCLARERAIENT PARTOUT CONTRE LES IDOLES ET QUE LES INFIDÈLES SE VERRAIENT OBLIGÉS DE LES CACHER : que la terre serait brisée par la crainte, c'est-à-dire, que les hommes terrestres seraient consternés et remplis d'effroi, tant leur en imposerait la loi ou de ce Dieu lui-même, ou de ceux qui, croyant en lui et régnant sur les nations, s'opposeraient aux pratiques sacrilèges de l'idolâtrie.
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gras, majuscules et souligné ajoutés.
À suivre…
L’inverse est malheureusement arrivé avec les Intrus et par notre indolence et indifférence religieuses !!!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXVIII. DESTRUCTION DES IDOLES PRÉDITE.
44. Car voici le texte du prophète sur ce que je viens d'exposer brièvement pour, en rendre l'intelligence plus facile: "Et maintenant venez, maison de Jacob, et marchons ensemble à la lumière du Seigneur. Car le Seigneur a rejeté son peuple, la maison d'Israël; parce que leur pays, comme autrefois quand y habitaient les idolâtres, a été rempli d'augures, et que beaucoup d'enfants leur sont nés du mélange de leur sang avec celui des étrangers. Leur terre a été remplie d'or et d'argent, et leurs trésors étaient infinis. Leur terre a été remplie de chevaux, et leurs chariots ne pouvaient se compter. Elle a été couverte des œuvres abominables de leurs mains, et ils ont adoré ce qu'ils avaient fabriqué de leurs propres doigts. Et l'homme s'est s'abaissé profondément et les chefs se sont dégradés : je ne leur pardonnerai point.
Maintenant, entrez dans les fentes des rochers, cachez-vous dans les entrailles de la terre, pour vous mettre à couvert de l'effroi que répandra le Seigneur, et de l'éclat de sa puissance quand il viendra briser la terre. « Car le Seigneur est grand; du haut du ciel ses regards embrassent l'étendue de l'univers, mais l'homme est une faible créature ici-bas ; et toute hauteur des hommes sera humiliée et le Seigneur sera seul exalté en ce jour. Oui le jour du Seigneur des armées va éclater sur tous les insolents, sur tous les superbes, sur tous ceux qui sont hautains dans leur bassesse et ils seront humiliés.
Ce jour va éclater sur tous les cèdres orgueilleux du Liban, sur tous les arbres de Basan, sur les montagnes les plus hautes, sur les collines les plus élevées, sur tous les vaisseaux de la mer, dont il dissipera le beau spectacle. Et toute élévation de l'homme sera abaissée, et toute son insolence tombera, et le Seigneur seul paraîtra grand en ce jour. Et, poursuivis par la crainte du Seigneur et la majesté de sa puissance quand il se lèvera pour frapper et ébranler la terre, les hommes cacheront dans les antres, dans les fentes des rochers, dans les cavernes tout ce qu'ils ont fabriqué de leurs mains. Car en ce jour on rejettera les idoles abominables d'or et d'argent, les idoles vaines et funestes qu'ils avaient faites pour les adorer, et ils entreront dans les trous de la pierre, dans les fentes des rochers, pour se mettre à couvert de la frayeur qu'apportera le Seigneur, et se dérober à la gloire de sa Majesté quand il se lèvera pour broyer la terre (1)."
1 Is. II, 5-21
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italiques ajoutés.
À suivre…
Se pourrait-il que Notre-Seigneur parle de la destruction des idoles des Intrus, la première n’ayant été qu’une figure de la deuxième ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXIX. POURQUOI LES PAÏENS N'ADORENT-ILS PAS LE DIEU D'ISRAËL, S'ILS LE CROIENT DU MOINS PRÉPOSÉ AUX ÉLÉMENTS.
45. Que disent les païens de ce Dieu que les Hébreux appellent Dieu "Sabaoth," c'est-à-dire Dieu des Vertus ou des armées, parce que les vertus et toute l'armée des anges obéissent à ses lois ? Que disent-ils du Dieu d'Israël, ainsi appelé parce qu'il est le Dieu de ce peuple d'où nous est venu Celui en qui devaient être bénies toutes les nations ? Pourquoi le laissent-ils seul sans l'adorer, quand ils prétendent qu'on doit adorer tous les dieux ? Pourquoi refusent-ils de croire au Dieu qui a démasqué l'imposture des autres et les a renversés ? Suivant mes souvenirs, quelqu'un d'entre eux s'est flatté d'avoir lu dans les ouvrages de certain philosophe, dont le nom ne me revient pas, que les rites sacrés des Juifs lui avaient fait comprendre à quel Dieu s'adressait leur culte: "C'est, dit-il, à celui qui a la direction des éléments dont se compose le monde visible et corporel."
Cependant les livres vénérables de ses prophètes montrent clairement la prescription faite au peuple d'Israël d'adorer le Dieu qui a créé le ciel et la terre et de qui vient toute vraie sagesse. Mais qu'est-il besoin de disputer ici plus longtemps, quand je puis arriver à mon but, en m'appuyant sur l'opinion bien ou mal fondée que ces hommes professent au sujet du Dieu d'Israël, dont ils ne peuvent nier la divinité ? Car s'il est préposé aux éléments dont la réunion forme ce monde, pourquoi ne pas l'adorer plutôt que Neptune, qui est seulement préposé à la mer, plutôt que Sylvain, qui a seulement puissance sur les champs et les forêts ? Pourquoi ne pas l'adorer de préférence au soleil, de qui relève seulement le jour, ou, si l'on veut encore, toute la chaleur céleste? Pourquoi ne pas l'adorer de préférence à la lune, qui ne règne que sur la nuit, ou, tout au plus encore, sur les vapeurs dégagées par la terre et les eaux ?
Pourquoine pas le préférer à Junon, que l'on dit tenir seulement l'empire de l'air? Assurément, ces dieux, dont chacun n'a d'autorité que sur une partie du monde, doivent être inférieurs, quels qu'ils soient, au Dieu qui régit tous les éléments et toute la machine de l'univers.
Mais le Dieu d'Israël défend d'adorer aucun de ces dieux. Pourquoi donc les païens, malgré le précepte d'un Dieu supérieur aux autres, veulent-ils non-seulement adorer ceux-ci, mais, à cause d'eux, ne pas l'adorer lui-même ? Jusqu'alors ils ne voient rien qu'ils puissent affirmer nettement et résolument à son sujet, et ils resteront toujours dans leurs ténèbres, tant qu'ils ne le reconnaîtront pas comme le seul vrai Dieu dont la puissance a créé toutes choses.
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gras et souligné ajoutés.
À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXX. AVEC L'ACCOMPLISSEMENT DES PROPHÉTIES LE DIEU D'ISRAËL EST MAINTENANT CONNU PARTOUT.
46. Leur grand déclamateur en poésie, Lucain, après avoir lui-même, je le crois, cherché longtemps dans ses propres réflexions et dans la lecture des auteurs profanes, quel était le Dieu d'Israël, sans arriver à le connaître, parce que la piété demeurait étrangère à ses recherches, a mieux aimé cependant appeler un Dieu incertain celui qu'il ne trouvait pas, que de nier sa divinité dont il avait des preuves si sensibles. Parlant de la Judée il a dit, en effet, qu'elle adore un Dieu incertain : Et dedita sacris incerti Judaea Dei (1) . Or, le Dieu d'Israël, ce Dieu saint et véritable, n'avait pas encore, par le nom de Jésus-Christ, opéré dans toutes les nations, de merveilles semblables à celles que le monde a vues depuis les temps de Lucain jusqu'à ce jour.
Maintenant, qui peut être assez dur pour ne point se rendre, assez froid pour ne point sentir son âme embrasée, après l'accomplissement de cet oracle du roi-prophète, il n'est personne qui se dérobe à sa chaleur ; quand se trouvent réalisées avec tant d'éclat les choses prédites si longtemps d'avance dans le même Psaume d'ou je tire le verset que je viens de rappeler ? Car dans ce Psaume, le nom des cieux où règne l'Éternel désigne les Apôtres de Jésus-Christ qui devaient annoncer l'Évangile sous l'empire et la conduite de Dieu. Maintenant donc les cieux ont raconté la gloire du Très-Haut et le firmament a publié les œuvres de ses mains. Le jour a parlé au jour et la nuit a transmis la science à la nuit.
Maintenant est accompli l'oracle qu'il n'y a point de langue point d'idiomes dans lequel les voix des cieux ne soient entendues. Elles ont éclaté dans toute la terre, et les paroles qu'elles ont portées ont retenti jusqu'aux extrémités du monde. MAINTENANT DIEU A ÉTABLI DANS LE SOLEIL, C'EST-À-DIRE, A MANIFESTÉ À TOUS LES REGARDS, SON PAVILLON QUI EST SON ÉGLISE ELLE-MÊME. Dans cette fin, selon la suite du même Psaume, il est sorti de sa couche nuptiale, c'est-à-dire, que le Verbe de Dieu est sorti du sein de la Vierge Marie, où il a uni en sa personne la nature divine à la nature humaine. Maintenant il s'est élancé comme un géant et a parcouru sa carrière. Maintenant il a accompli son départ du point le plus élevé du ciel et son retour au plus haut du ciel.
Aussi est-ce à bon droit que le verset rappelé un peu plus haut conclut par ces paroles: "Il n'est personne qui se dérobe à sa chaleur (2)." Et maintenant encore, ces misérables qui nous opposent avec un tel babil quelques faibles apparences de contradictions, aiment mieux être comme de l'étoupe, réduits en cendres par ce feu, que purifiés de leurs souillures comme l'or; maintenant que l'imposture des faux dieux se trouve confondue par les événements, et que les promesses véridiques du Dieu d'Israël, de ce Dieu incertain, ont acquis aux yeux de tous, en se réalisant, une éclatante certitude.
1 Lucain, l. II, vers la fin.
2 Ps. XVIII,1-7.
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gras et majuscules ajoutés.
À suivre…
Les faux dieux sont revenus en force avec les Intrus imposteurs !!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ACCORD DES ÉVANGÉLISTES (Saint Augustin) (AVEC TABLE DES MATIÈRES)
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ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.
Par Saint Augustin.
LIVRE PREMIER.
CHAPITRE XXXI. IMPORTANTE PRÉDICTION RELATIVE A JÉSUS-CHRIST.
47. Que les faux panégyristes de Jésus-Christ qui ne veulent pas être chrétiens cessent donc de dire que sa doctrine n'impose aucune nécessité d'abandonner leurs dieux et de briser leurs idoles. Car le Dieu d'Israël qui, suivant les prédictions, devait être un jour appelé le Dieu de toute la terre, et qui de fait est maintenant appelé le Dieu de toute la terre; le Dieu d'Israël, auteur de ces prédictions énoncées par l'organe des prophètes, les a accomplies dans le temps voulu, par le ministère du Christ.
En effet, s'il est maintenant appelé le Dieu de toute la terre, il faut bien rapporter à l'époque où le monde l'a connu comme seul vrai Dieu, l'accomplissement des oracles par lesquels il ordonnait ce grand événement. Or, qu'il ait été connu par le Christ et dans le Christ, cette circonstance était prédite; et ceux qui le voudront peuvent lire dans le même prophète, cité un peu plus haut, qu’au moyen du Christ, l’Église devait s'étendre par tout l'univers et que, par l'Église, le Dieu d'Israël serait appelé le Dieu de toute la terre. Ou plutôt, je vais mettre moi-même ce passage sous les yeux de mes lecteurs; il n'est pas d'ailleurs tellement long que je doive négliger de le transcrire. Nous y voyons bien des choses touchant la venue, les abaissements, la passion du Christ et le corps dont il est le chef, c'est-à-dire, son Église, lorsqu'elle est interpellée comme stérile et sans enfants. Durant longues années, en effet, celle à qui devaient appartenir toutes les nations ne parut pas dans ses enfants, c'est-à-dire, dans les Saints; le Christ n'étant pas encore annoncé par les Évangélistes à ceux qui n'avaient pas entendu les prophètes.
Or, IL EST DIT ENSUITE, QUE CELLE QUI EST ABANDONNÉE AURA PLUS D'ENFANTS QUE CELLE QUI A UN MARI. Ce nom de mari désigne la loi, ou le roi qui fut donné au premier peuple d'Israël: aussi bien, les nations n'avaient pas reçu la Loi dans le temps où parlait le prophète, et le Roi des chrétiens n'était pas encore apparu aux nations, chez qui cependant on a vu surgir un nombre beaucoup plus considérable de fidèles que chez le peuple juif. Voici donc comme parle Isaïe, en présentant d'abord les abaissements du Christ, puis en se retournant vers l'Église pour lui adresser la parole, jusqu'au verset que nous avons rappelé précédemment et dans lequel nous lisons : "Et celui qui t'a rachetée, le Dieu d'Israël, sera appelé le Dieu de toute la terre". "Mon fils", dit-il, "sera rempli d'intelligence il sera exalté et grandement honoré. Comme beaucoup doivent être saisis d'admiration à ton sujet, ô mon peuple, et que ta beauté paraîtra cependant flétrie aux yeux de tous et ta gloire perdue devant les hommes; ainsi lui-même sera-t-il pour beaucoup de nations un objet d'étonnement, et les rois se tiendront devant lui dans le silence, parce que ceux à qui il n'avait pas été annoncé, verront, et que ceux qui n'avaient pas entendu parler de lui comprendront. Seigneur, qui a cru à notre parole et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Nous l'avons annoncé devant le Seigneur : il est comme un enfant, comme un rejeton qui s'élève d'une terre sèche et aride.
Il n'a ni beauté ni éclat. Nous l'avons vu dépouillé de toute gloire et de toute beauté: son visage est abattu et contrefait, objet du mépris de tous les hommes : c'est un homme couvert de plaies et qui a l'habitude des souffrances. Aussi sa face s'est détournée : compté pour rien, il a été accablé d'outrages. Il porte nos iniquités; c'est pour nous qu'il est dans la douleur. Et nous l'avons pris pour un homme assujetti par son état aux plaies et aux tourments. Mais il a été blessé à cause de nos péchés, soumis à la douleur à cause de nos iniquités. Le châtiment qui pouvait nous procurer la paix est tombé sur lui et nous avons été guéris par ses meurtrissures. Tous nous avions erré comme des brebis égarées, et le Seigneur l'a livré pour nos péchés. Et quoique traité d'une manière si cruelle il n'a pas ouvert la bouche. Il a été conduit à la mort comme une brebis, et de même qu'un agneau se tait devant celui qui le tond, il n'a pas ouvert la bouche pour se plaindre. Condamné, il est mort dans la dernière humiliation. Qui redira son origine ? Car sa vie a été retranchée de la terre; il a été conduit à la mort par les iniquités de mon peuple. Je lui donnerai donc les méchants pour le prix de sa sépulture et les riches pour la récompense de sa mort, parce qu'il n'a point connu l'iniquité, et que sa bouche n'a jamais proféré le mensonge. Le Seigneur veut le guérir de ses plaies. O hommes, si vous donnez votre vie pour vos iniquités, vous verrez votre race durer très-longtemps. Et le Seigneur veut arracher sa vie aux douleurs, lui montrer la lumière, le revêtir d'éclat et de beauté ; justifier le juste qui a servi si généreusement les intérêts d'un grand nombre. Et lui-même portera leurs iniquités. C'est pourquoi il aura en partage la multitude des nations et distribuera les dépouilles des forts, parce qu'il a été livré à la mort et mis au nombre des scélérats ; parce qu'il a porté les péchés de beaucoup et qu'il a été livré à cause de leurs crimes.
Réjouis-toi stérile qui n'enfantes pas ; sois transportée d'allégresse et pousse des cris de joie, toi qui n'as point d'enfants, parce que celle qui était abandonnée aura plus d'enfants que celle qui a un mari. Car, le Seigneur a dit : Prends un lieu plus vaste pour dresser tes tentes, n'épargne point l'espace dans la construction de ta demeure. Recule plus loin les cordeaux ; plante des pieux solides. Que ton héritage se dilate et se dilate encore, à droite et à gauche; car ta postérité possèdera les nations et tu habiteras les villes qui étaient abandonnées, Bannis toute crainte; car tu prévaudras certainement; et ne rougis pas d'avoir été jusqu'alors un objet de mépris et d'aversion. Aussi bien, tu oublieras pour toujours ta confusion et la honte de ton délaissement : parce que je suis le Seigneur qui t'ai créé ; le Seigneur est le nom de celui qui t'a rachetée ; et lui-même, le Dieu d'Israël, sera appelé le Dieu de toute la terre (1)."
1 Is. LII, 13; LIII; LIV, 5.
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gras, italiques et majuscules ajoutés.
À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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