Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

+2
gabrielle
Simplicius
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 12:18 pm

II. VARIATIONS DES SYSTÈMES HÉRÉTIQUES
Diversité des doctrines professées par les Valentiniens

Voyons maintenant la doctrine instable de ces gens et comment, dès qu'ils sont deux ou trois, non contents de ne pouvoir dire les mêmes choses à propos des mêmes objets, ils se contredisent les uns les autres dans la pensée comme dans les mots. Le premier d'entre eux, Valentin, empruntant les principes de la secte dite gnostique, les a adaptés au caractère propre de son école. Voici donc de quelle manière il a précisé son système. Il existait une Dyade innommable, dont un terme s'appelle l'Inexprimable et l'autre le Silence. Par la suite, cette Dyade a émis une deuxième Dyade, dont un terme se nomme le Père et l'autre la Vérité. Cette Tétrade a produit comme fruit le Logos et la Vie, l'Homme et l'Église : et voilà l'Ogdoade première. Du Logos et de la Vie sont émanées dix Puissances, comme nous l'avons déjà dit ; de l'Homme et de l'Église sont émanées douze autres Puissances, dont l'une, après avoir quitté le Plérôme et être tombée dans la déchéance, a fait le reste de l'œuvre de fabrication. Valentin pose deux Limites : l'une, située entre l'Abîme et le restant du Plérôme, sépare les Éons engendrés du Père inengendré, tandis que l'autre sépare leur Mère du Plérôme. Le Christ n'a pas été émis par les Éons du Plérôme : c'est la Mère qui, lorsqu'elle s'est trouvée hors du Plérôme, l'a enfanté selon le souvenir qu'elle avait gardé des réalités supérieures, non cependant sans une certaine ombre. Comme ce Christ était masculin, il retrancha de lui-même cette ombre et remonta dans le Plérôme. La Mère alors, abandonnée avec l'ombre et vidée de la substance pneumatique, émit un autre fils : c'est le Démiurge, maître tout-puissant de ce qui est au-dessous de lui. En même temps que lui fut émis un Archonte de la gauche, décrète Valentin à l'instar des Gnostiques au nom menteur dont nous parlerons plus loin. Quant à Jésus, il le fait dériver tantôt de l'Éon qui s'est séparé de la Mère et s'est réuni aux autres, c'est-à-dire de Thelètos, tantôt de celui qui est remonté au Plérôme, c'est-à-dire du Christ, tantôt encore de l'Homme et de l'Église. Quant à l'Esprit Saint, il dit qu'il a été émis par la Vérité pour la probation et la fructification des Éons : il entre en eux d'une manière invisible et, par lui, les Éons fructifient en rejetons de Vérité. Telle est la doctrine de Valentin.

Secundus enseigne que la première Ogdoade comprend une Tétrade de droite et une Tétrade de gauche : l'une est Lumière, l'autre, Ténèbres. Quant à la Puissance qui s'est séparée du Plérôme et a subi la déchéance, elle ne provient pas des trente Éons, mais de leurs fruits.

Un autre, qui est chez eux un maître réputé, s'étend vers une gnose plus haute et plus gnostique et décrit la première Tétrade de la manière suivante : Il existe avant toutes choses un Pro-Principe pro-inintelligible, inexprimable et innommable, que j'appelle Unicité. Avec cette Unicité coexiste une Puissance que j'appelle encore Unité. Cette Unité et cette Unicité, étant un, ont émis, sans émettre, un Principe de toutes choses, intelligible, inengendré et invisible, Principe que le langage appelle Monade. Avec cette Monade coexiste une Puissance de même substance qu'elle, que j'appelle encore l'Un. Et ces Puissances, à savoir l'Unicité, l'Unité, la Monade et l'Un, ont émis le reste des Éons.

Ah ! ah ! hélas ! hélas ! Il est bien permis, en vérité, de pousser cette exclamation tragique devant une pareille fabrication de noms, devant l'audace de cet homme apposant impudemment des noms sur ses mensongères inventions. Car en disant : « Il existe avant toutes choses un Pro-Principe pro-inintelligible que j'appelle Unicité », et : « Avec cette Unicité coexiste une Puissance que j'appelle encore Unité », il avoue de la façon la plus claire que toutes ses paroles ne sont qu'une fiction et que lui-même appose sur cette fiction des noms que personne d'autre n'a employés jusque-là. Sans son audace, la vérité n'aurait donc point encore aujourd'hui de nom, à l'en croire ! Mais alors, rien n'empêche qu'un autre inventeur, traitant le même sujet, définisse ses termes de la façon suivante : Il existe un certain Pro-Principe royal, prodénué-d'intelligibilité, pro-dénué-de-substance et propro-doté-de-rotondité, que j'appelle Citrouille. Avec cette Citrouille coexiste une Puissance que j'appelle encore Supervacuité. Cette Citrouille et cette Supervacuité, étant un, ont émis, sans émettre, un Fruit visible de toutes parts, comestible et savoureux, Fruit que le langage appelle Concombre. Avec ce Concombre coexiste une Puissance de même substance qu'elle, que j'appelle encore Melona. Ces Puissances, à savoir Citrouille, Supervacuité, Concombre et Melon, ont émis tout le reste de la multitude des Melons délirants de Valentin. Car, s'il faut accommoder le langage commun à la première Tétrade et si chacun choisit les noms qu'il veut, qui empêcherait de se servir de ces derniers termes, beaucoup plus dignes de créance, passés dans l'usage et connus de tous ?

D'autres parmi eux ont encore donné à la première et primitive Ogdoade les noms suivants : d'abord le ProPrincipe, ensuite l'Inintelligible, en troisième lieu l'Inexprimable, en quatrième lieu l'Invisible ; du Pro-Principe primitif a été émis, en premier et cinquième lieu, le Principe ; de l'Inintelligible a été émis, en deuxième et sixième lieu, l'Incompréhensible ; de l'Inexprimable a été émis, en troisième et septième lieu, l'Innommable ; de l'Invisible a été émis, en quatrième et huitième lieu, l'Inengendré, par qui se complète la première Ogdoade. Ces Puissances, ils prétendent qu'elles existent antérieurement à l'Abîme et au Silence, afin d'apparaître comme des hommes plus parfaits que les parfaits et plus gnostiques que les gnostiques. On pourrait leur dire à juste titre : « Pauvres melons, qui n'êtes que de vils sophistes, et non des hommes ! » Car à propos de l'Abîme lui-même il existe chez eux diverses opinions : les uns disent qu'ils n'a pas de conjoint, n'étant ni mâle ni femelle ni rien du tout ; les autres le disent à la fois mâle et femelle, lui attribuant une nature hermaphrodite ; d'autres encore lui adjoignent Silence comme compagne, de façon à constituer la première Syzygie.

Les plus savants parmi les gens de l'entourage de Ptolémée disent qu'il a deux compagnes, qu'ils appellent aussi ses dispositions, à savoir la Pensée et la Volonté : car, disent-ils, il a d'abord pensé à émettre quelque chose, et ensuite il l'a voulu. C'est pourquoi de ces deux dispositions ou puissances, à savoir la Pensée et la Volonté, mélangées pour ainsi dire l'une à l'autre, est résultée l'émission du couple du Monogène et de la Vérité. Ceux-ci sont sortis comme la réplique et l'image des deux dispositions du Père, image visible de ses dispositions invisibles. L'Intellect reproduit la Volonté, et la Vérité, la Pensée. C'est pourquoi l'Éon mâle est l'image de la Volonté qui est survenue, tandis que l'Éon femelle est l'image de la Pensée qui n'a pas commencé. Car la Volonté est devenue comme la puissance de la Pensée : la Pensée pensait depuis toujours à l'émission, mais elle était impuissante à émettre par elle-même ce qu'elle pensait ; par contre, lorsque survint la puissance de la Volonté, alors, ce qu'elle pensait, elle l'émit.

Ces gens-là ne te semblent-ils pas, cher ami, avoir conçu en leur esprit le Zeus d'Homère bien plus que le Seigneur de toutes choses ? Car le premier est rongé de soucis qui l'empêchent de dormir : il se préoccupe de savoir comment il pourra honorer Achille et faire périr une multitude de Grecsb. Au contraire, le second, en même temps qu'il pense, accomplit cela même qu'il pense, et, en même temps qu'il veut, pense cela même qu'il veut : il pense à l'instant même où il veut et veut à l'instant même où il pense, car il est tout entier Pensée, tout entier Volonté, tout entier Intellect, tout entier Lumière, tout entier Oeil, tout entier Ouïe, tout entier Source de tous les biens.

Des gens qui passent pour être encore plus sages que les précédents disent que la première Ogdoade n'a pas été émise par degrés, un Eon dérivant d'un autre : c'est tout ensemble et d'un seul coup que s'est faite l'émission des six Éons enfantés par le Pro-Père et par sa Pensée. Ils affirment cela péremptoirement, comme s'ils avaient fait eux-mêmes l'accouchement. D'après eux, ce n'est plus le Logos et la Vie qui ont émis l'Homme et l'Église ; c'est l'Homme et l'Eglise qui ont engendré le Logos et la Vie. Ils s'expriment ainsi : quand le Pro-Père eut la pensée d'émettre quelque chose, cela fut appelé Père ; comme ce qui était ainsi émis était vrai, cela fut nommé Vérité ; quand il voulut se manifester lui-même, cela fut dit Homme ; quand il émit ceux qu'il avait considérés par avance, cela fut nommé Église ; l'Homme proféra le Logos, qui est le Fils premier-né et qu'accompagne la Vie. Ainsi fut achevée la première Ogdoade.

Ils se querellent beaucoup aussi au sujet du Sauveur. Les uns disent qu'il est issu de tous les Éons : aussi est-il appelé Bon plaisir, parce qu'il plut à tout le Plérôme d'honorer par lui le Père. D'autres le font venir des seuls dix Éons émis par le Logos et la Vie : c'est pourquoi il est appelé Logos et Vie, gardant le nom de ses ancêtres. D'autres le font venir des douze Éons produits par l'Homme et l'Église : c'est pourquoi il se proclame lui-même Fils de l'Homme, comme descendant de cet Homme. D'autres disent qu'il provient du Christ et de l'Esprit Saint, qui avaient été émis pour la consolidation du Plérôme : c'est pourquoi il est appelé Christ, gardant l'appellation du Père par qui il a été émis. D'autres encore disent que c'est le Pro-Père de toutes choses lui-même, le Pro-Principe, le Pro-Inintelligible, qui s'appelle Homme : ce serait même là le grand mystère cachéc, à savoir que la Puissance qui est au-dessus de tout et qui enveloppe tout s'appelle Homme, et telle serait la raison pour laquelle le Sauveur s'est dit Fils de l'Homme.
————
a. Nb XI, 5 : « Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte pour rien : ils nous viennet à l'esprit, les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et les aulx ».
b. Cf. Homère, Iliade 2, 1-4.
c. Ep III,9 : « Et d'éclairer tous les hommes touchant la dispensation du mystère caché, dès les origines des siècles, en Dieu qui a créé toutes choses ; » ; Col I, 26 : « Le mystère qui a été caché dès l'origine dès siècles et des générations, et qui est maintenant révélé à ses saints ».
————
Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses, Livre I Chap. 9, Cerf, 1984, traduction de Adelin Rousseau.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  gabrielle Sam 24 Juil 2010, 12:43 pm

Magnifique démonstration!

Le maniement de l'ironie par Saint Irénée est tout simplement génial, et nous donne une manière de traiter des hérésies et leurs auteurs.

Il est à remarquer, qu'il n'y a aucune grossièreté de langage, mais une fine subtilité .

Le simple fait de changer les noms "pédants" de Valentien par des noms de tous les jours, réduit à néant la folie de l'hérésiarque en montrant l'absurde qui se cachait sous la plume .


Une leçon à retenir

Merci Simplicius


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Monique Sam 24 Juil 2010, 4:37 pm

gabrielle a écrit:
Le simple fait de changer les noms "pédants" de Valentien par des noms de tous les jours, réduit à néant la folie de l'hérésiarque en montrant l'absurde qui se cachait sous la plume .



...Car, disent-ils, ce n’est pas par des écrits que cette vérité a été transmise, mais de vive voix, ce qui a fait dire à Paul: « Nous « parlons » sagesse parmi les parfaits, mais sagesse qui n’est pas celle de ce siècle (1 Co 2, 6) ».

Et cette sagesse, chacun d’eux veut qu’elle soit celle qu’il a découverte par lui-même, autrement dit une fiction de son imagination.

Aussi est-il normal que, d’après eux, la vérité soit tantôt chez Valentin, ou encore chez quelque autre disputeur n’ayant jamais pu prononcer une parole salutaire.

Car chacun d’eux est si foncièrement perverti que, corrompant la règle de vérité, il ne rougit pas de se prêcher lui-même.



Merci Simplicius pour cette démonstration ! sunny
Monique
Monique

Nombre de messages : 13534
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 5:14 pm

Je vous en prie Monique. Et merci à vous de joindre la parole (des Apôtres) à l'exemple ! cheers
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Monique Sam 24 Juil 2010, 5:35 pm

Simplicius a écrit:Je vous en prie Monique. Et merci à vous de joindre la parole (des Apôtres) à l'exemple ! cheers

De rien cher ami ! Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13534
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 9:01 pm

.

Saint Irénée, à la lecture de ce passage, devait être un formidable adversaire contre les hérétiques, sachant si bien manier la logique

et l'ironie pour les terrasser d'un seul coup.

Il me fait penser un peu à Saint Augustin, un peu moins ironique que Saint Irénéé..


Saint Thomas More, dit un jour: Le diable… ce fier esprit… ne peut supporter qu’on se moque de lui.

Et celle-ci, de qui provient-elle ? : La meilleure manière de se débarrasser du diable…. C’est de le railler, car il ne peut supporter qu’on le tourne en ridicule …


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 9:24 pm

Moi aussi, je le trouve d'une justesse incomparable.

ROBERT. a écrit:Et celle-ci, de qui provient-elle ? : La meilleure manière de se débarrasser du diable…. C’est de le railler, car il ne peut supporter qu’on le tourne en ridicule …[/b]
Saint Philippe Néri, si ma mémoire est bonne !
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 9:35 pm

Simplicius a écrit:Moi aussi, je le trouve d'une justesse incomparable.

ROBERT. a écrit:Et celle-ci, de qui provient-elle ? : La meilleure manière de se débarrasser du diable…. C’est de le railler, car il ne peut supporter qu’on le tourne en ridicule …[/b]
Saint Philippe Néri, si ma mémoire est bonne !

Il a peut-être dit quelque chose qui se rapproche de celà... Je pense que c'est un vieux truc pour se débarrasser du malin !

On continue ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 9:43 pm

ROBERT. a écrit:On continue ?
Pardon scratch
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 12:23 pm

Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:On continue ?
Pardon scratch

Excusez la phrase sibylline...

Je voulais dire: voulez-vous continuer de chercher ? Very Happy

Indice : il n'est pas un Saint.


Je dois partir. Je reviens...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 12:53 pm

ROBERT. a écrit:
Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:On continue ?
Pardon scratch

Excusez la phrase sibylline...

Je voulais dire: voulez-vous continuer de chercher ? Very Happy

Indice : il n'est pas un Saint.


Je dois partir. Je reviens...
Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille 528196 J'aurais dis le saint Curé d'Ars, mais s'il n'est pas saint, je ne vois pas. Je continue à chercher sinon ce n'est pas drôle !
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 4:16 pm

.

Autre indice: contemporain du Cardinal Cajetan...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 4:21 pm

Ne me dites pas que c'est Luther.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Monique Dim 25 Juil 2010, 4:25 pm

ROBERT. a écrit:
Indice : il n'est pas un Saint.


S'il n'est pas un Saint alors c'est un philosophe ? scratch
Monique
Monique

Nombre de messages : 13534
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 4:32 pm

Simplicius a écrit:Ne me dites pas que c'est Luther.

En plein dans le mille cher ami !!
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 4:33 pm

Par curiosité, je consulte l'article Cajétan sur Wikipédia et devinez ce qu'on trouve en recommandation de livre : un lien vers le blog du gnostique Guillaume de Tanoüarn. Ils sont partout !
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 4:35 pm

ROBERT. a écrit:
Simplicius a écrit:Ne me dites pas que c'est Luther.

En plein dans le mille cher ami !!
Il faut dire qu'il savais de quoi il parlait. C'était son meilleur ami.
Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille 80494
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  gabrielle Dim 25 Juil 2010, 5:17 pm

Simplicius a écrit:Par curiosité, je consulte l'article Cajétan sur Wikipédia et devinez ce qu'on trouve en recommandation de livre : un lien vers le blog du gnostique Guillaume de Tanoüarn. Ils sont partout !

Oui, ils encerclent le la résistance de tous les côtés, étrange, Suspect sur leurs valises la majorité à l'étiquette " SUISSE ÉCÔNE"

Pour Luther, et sa réflexion sur le diable, il aurait du la mettre en pratique et rire de lui devant un mirroir.. Laughing

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 5:58 pm

ROBERT. a écrit:
Simplicius a écrit:Ne me dites pas que c'est Luther.

En plein dans le mille cher ami !!

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille 431208 Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille 431208
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 6:00 pm

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille 154224
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Louis Dim 25 Juil 2010, 6:11 pm

Bravo Simplicius pour votre bonne réponse sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17150
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 6:13 pm

gabrielle a écrit:
Simplicius a écrit:Par curiosité, je consulte l'article Cajétan sur Wikipédia et devinez ce qu'on trouve en recommandation de livre : un lien vers le blog du gnostique Guillaume de Tanoüarn. Ils sont partout !

Oui, ils encerclent le la résistance de tous les côtés, étrange, Suspect sur leurs valises la majorité à l'étiquette " SUISSE ÉCÔNE"

Pour Luther, et sa réflexion sur le diable, il aurait du la mettre en pratique et rire de lui devant un mirroir.. Laughing

Voulez-vous dire que cet ab de Tanoüarn veut faire passer le Cardinal Cajetan pour un précurseur du personnalisme de Ratzinger ?

Luther avait une telle haine de Notre-Seigneur et de l’Église et un tel aveuglement spirituel que je dirais qu’il lui était

presqu’impossible de rire de lui-même.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 6:43 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:
Simplicius a écrit:Par curiosité, je consulte l'article Cajétan sur Wikipédia et devinez ce qu'on trouve en recommandation de livre : un lien vers le blog du gnostique Guillaume de Tanoüarn. Ils sont partout !

Oui, ils encerclent le la résistance de tous les côtés, étrange, Suspect sur leurs valises la majorité à l'étiquette " SUISSE ÉCÔNE"

Pour Luther, et sa réflexion sur le diable, il aurait du la mettre en pratique et rire de lui devant un mirroir.. Laughing

Voulez-vous dire que cet ab de Tanoüarn veut faire passer le Cardinal Cajetan pour un précurseur du personnalisme de Ratzinger ?
Exact.

Pour Ratzinger je ne sais pas, mais Wojtyla a beaucoup soutenu les thèses personnalistes :

  • http://www.les4verites.com/Jean-Paul-II-defenseur-de-la-personne-humaine-1955.html
  • http://www.ict-toulouse.asso.fr/site/821.html
  • http://www.ict-toulouse.fr/site/882.html

Le cheval de bataille de Ratzinger est plutôt l'humanisme intégral.

Je n'ai qu'un vague souvenir de l'affaire mais voyez les liens ci-dessous avec toute la réserve qui s'impose :

  • http://la.mesange.chez-alice.fr/remy.htm
  • http://onvousment.free.fr/gnose.htm
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 6:50 pm

.

Merci pour toutes ces infos mon ami.

Je garde ces liens précieusement.

Vous avez bien raison de dire: ils sont partout affraid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille Empty Re: Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses : une histoire de citrouille

Message  gabrielle Lun 26 Juil 2010, 8:35 am

Par son humanisme intégral, Ratzinger arrive à noyauter toute la doctrine, et pour les non-avertis, ça passe très bien.

Ratzinger , est beacuoup plus difficile à décoder, à mon avis, que Wojtyla.

Il est plus cérébral , il jongle avec les mots en les vidants de leurs sens et hop! un paragraphe plus bas , il leur redonne un sens catholique, mais ce n'est qu'illusion, car ce paragraphe il faut le lire à travers la grille de pensée de JR.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum