TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.)

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Message  ROBERT. Mar 28 Sep 2010, 3:57 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXIII. RÉPONSE AUX OBJECTIONS DES DONATISTES 1 , ET EXPLICATION DE PLUSIEURS TEXTES DES LIVRES SAINTS.


65. Vous tombez dans la même erreur à propos de ce texte : "Abstenez-vous de l'eau d'autrui, et ne buvez pas aux sources d'autrui (2)". Vous pensez qu'il s'agit ici du baptême donné par les hérétiques, et que ce baptême est une eau étrangère, parce que les hérétiques ne posséderont pas le royaume des cieux. Mais n'est-il pas dit également de ceux qui s'abandonnent à l'ivresse, à la haine et à d'autres vices semblables, qu' "ils ne parviendront pas au royaume de Dieu (3)".

Cependant, pourvu qu'ils aient été baptisés selon l'Évangile, leur baptême est le baptême du Christ, et non pas le leur. Donc [b]ce n'est pas une eau étrangère, bien qu'ils soient étrangers eux-mêmes
; car c'est à ceux que le Sauveur dira : "Je ne vous connais pas (4)". Pourquoi ne pas voir dans cette eau étrangère, dans ces sources étrangères, la doctrine du malin esprit, qui trompe et séduit ceux qui se sont éloignés de Dieu par l'ignorance produite en eux par l'aveuglement de leurs cœurs.

N'est-ce pas ce qu'enseigne expressément l'Apôtre : "L'ESPRIT DIT MANIFESTEMENT QUE DANS LES DERNIERS TEMPS CERTAINS HOMMES S'ÉLOIGNERONT DE LA FOI, S'ATTACHANT AUX ESPRITS SÉDUCTEURS ET AUX DOCTRINES DES DÉMONS (5) ?" Voilà cette eau étrangère et cette source étrangère . Si en bonne part l'eau s'entend de l'Esprit-Saint, pourquoi en mauvaise part l'eau ne s'entendrait-elle pas du malin esprit ? Quand l'eau se trouve nommée, elle ne désigne pas toujours le sacrement de baptême : tantôt elle a ce sens, tantôt un autre .

Ce baptême visible, déjà les Apôtres l'avaient donné à d'autres, avant de recevoir l'Esprit-Saint, selon la promesse du Sauveur, et cependant c'est de l'Esprit-Saint que Jésus a dit "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne et qu'il boive ; celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive, comme dit l'Ecriture, jailliront de son sein". L'Évangile explique ensuite en quel sens cela fut dit : "Or, Jésus parlait de l'Esprit-Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. Car l'Esprit-Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié (1)". Par l'eau dont il parle il entend donc l'Esprit qui n'avait pas encore été donné, bien que l'eau du baptême eût été déjà donnée à un grand nombre.




2. Prov. V, 15.
3. I Cor. VI, 10; Gal. V, 21.
4. Matt. VII, 23.
5. I Tim. IV, 1.
1. Jean, VII, 37-39.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


Majuscule, gras, souligné et note ajoutés.

À suivre…


(…]"L'ESPRIT DIT MANIFESTEMENT QUE DANS LES DERNIERS TEMPS CERTAINS HOMMES S'ÉLOIGNERONT DE LA FOI, S'ATTACHANT AUX ESPRITS SÉDUCTEURS ET AUX DOCTRINES DES DÉMONS ?" Voilà cette eau étrangère et cette source étrangère . Définition parfaite des Intrus et leurs séides, donnée par Saint Paul et confirmée par Saint Augustin. Qui dit que les Docteurs de l’Église ne sont pas encore aujourd’hui, en ces temps d’apostasie et d’infâme trahison mondiale, de quelque secours ?
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Message  ROBERT. Mer 29 Sep 2010, 8:03 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.


CHAPITRE XXIII. RÉPONSE AUX OBJECTIONS DES DONATISTES1 , ET EXPLICATION DE PLUSIEURS TEXTES DES LIVRES SAINTS.

66. Voici encore un autre texte que vous ne comprenez pas mieux : "Buvez l'eau de vos vases et des sources de vos puits. Que la source de votre eau vous soit propre, et que personne ne la partage avec vous, et que vos eaux ne s'écoulent point dehors, et qu'elles n'arrosent que vos places (2)". Il ne s'agit pas ici du baptême visible que peuvent recevoir les étrangers, c'est-à-dire ceux qui ne posséderont point le royaume de Dieu; mais bien de ce don de l'Esprit-Saint, partage exclusif de ceux qui régneront éternellement avec le Christ. "Car", dit l'Apôtre, "la charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (3)". La charité dilate le cœur; c'est pourquoi il est dit qu'elle se répand , et c'est pourquoi aussi l'Apôtre dit aux Corinthiens : "Notre bouche s'ouvre vers vous, ô Corinthiens, notre coeur s'est dilaté (4)". Cette dilatation est figurée sous le nom de "places".




2. Prov. V, 15-17.
3. Rom. V, 5.
4. II Cor. VI, 11.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


Gras, souligné et note ajoutés.

À suivre…



Qui dit que la doctrine n’est plus enseignée dans ces temps où les Intrus montiniens et autres abondent dans le monde ?

Cette explication de Saint Augustin aux Donatistes, n’est-ce pas la doctrine de l’Église ?

Pourtant, Saint Augustin est décédé depuis 15 siècles !!!



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Message  ROBERT. Ven 01 Oct 2010, 4:37 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXIII. RÉPONSE AUX OBJECTIONS DES DONATISTES 1 , ET EXPLICATION DE PLUSIEURS TEXTES DES LIVRES SAINTS.

67. Quand donc on nous dit ouvertement : "Ne croyez pas toute sorte d'esprits, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu (5)", c'est le sens caché dans cette figure : "Abstenez-vous des eaux étrangères et ne buvez pas à des sources étrangères ". Cette autre pensée : "La charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné", c'est J'explication de cette figure : "Que la source de ton eau te soit propre, et qu'aucun étranger ne la partage avec toi".


Les étrangers peuvent bien recevoir de Dieu un grand nombre de présents; non seulement ceux qui nous sont communs avec les pierres et les arbres, comme l'être et la force; non seulement ceux qui nous sont communs avec les animaux, comme la faculté de respirer et celle de sentir, mais de plus grands encore et qui n'appartiennent qu'à l'homme, comme la raison, la parole, une foule d'arts utiles et beaucoup d'autres choses.

LES ÉTRANGERS PEUVENT MÊME RECEVOIR QUELQUES-UNS DES DONS ACCORDÉS À LA MAISON DE DIEU; OUI, LES ÉTRANGERS, C'EST-À-DIRE, CEUX AUXQUELS N'APPARTIENDRA PAS LE ROYAUME DE DIEU, AUXQUELS LE SEIGNEUR DIRA : "JE NE VOUS CONNAIS PAS," ALORS MÊME QU'ILS DIRONT À LEUR TOUR : "NOUS AVONS PROPHÉTISÉ EN VOTRE NOM ET FAIT PLUSIEURS MIRACLES". IL LES REPOUSSERA: "CAR", DIT L'APÔTRE, "QUAND MÊME J'AURAIS LE DON DE PROPHÉTIE, ET QUE JE POSSÉDERAIS TOUS LES SECRETS ET TOUTE LA SCIENCE, QUAND J'AURAIS ASSEZ DE FOI POUR TRANSPORTER LES MONTAGNES, SI JE N'AI PAS LA CHARITÉ, JE NE SUIS RIEN (1)".


Voilà le don de l'Esprit-Saint qui appartient en propre aux saints, et auquel les étrangers ne participent point . NON, LES MÉCHANTS ET LES FILS DE LA GÉHENNE N'ONT POINT LA CHARITÉ, quand même ils recevraient le baptême du Christ, comme Simon l'avait reçu. LES HÉRÉTIQUES N'ONT POINT LA CHARITÉ : ils ne la reçoivent qu'après leur conversion, et lorsqu'ils embrassent sincèrement le lien de la charité. Sans ce don de l'Esprit-Saint, c'est en vain qu'ils auront reçu le baptême du Christ, ils ne posséderont point le royaume du Christ : car ils ne sont pas entrés dans cette fontaine dont les eaux coulent sur les places des saints, sans en sortir jamais pour couler ailleurs, dans cette fontaine qui répand en nos cœurs la charité de Dieu par l'Esprit-Saint qui nous a été donné.

Cessez donc de nous rappeler ces témoignages que vous ne comprenez pas, OU QUE VOUS SAVEZ VOUS ÊTRE CONTRAIRES ET NOUS ÊTRE FAVORABLES. S'ils sont équivoques et qu'on puisse les interpréter dans votre sens et dans le nôtre, en quoi peuvent-ils servir votre cause ? Ah ! si nous voulions invoquer des textes obscurs, nous en trouverions mille qui pourraient nous défendre. Néanmoins de pareils textes soutiennent la mauvaise cause , ne serait-ce qu'en apportant des délais.



5. I Jean, IV, 1.
1. I Cor. XIII, 2.





1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



Gras, majuscules et note ajoutés.

À suivre…


Voilà le don de l'Esprit-Saint qui appartient en propre aux saints, et auquel les étrangers ne participent point. NON, LES MÉCHANTS ET LES FILS DE LA GÉHENNE N'ONT POINT LA CHARITÉ. LES HÉRÉTIQUES N'ONT POINT LA CHARITÉ.
Il suffit aujourd'hui de remplacer les mots "méchants" et "hérétiques" par Intrus, FSSPX, etc..

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Message  ROBERT. Ven 01 Oct 2010, 7:54 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXIV. SUITE DU MÊME SUJET.


68. "Voici", disent-ils, "que l'eau a coulé du corps du Seigneur". ET QUEL PARTI PEUX-TU TIRER DE CE TEXTE, Ô HÉRÉTIQUE ? "Le voici", répond-il: "LE TEXTE VEUT DIRE QUE LE BAPTÊME NE SE TROUVE QUE DANS LE CORPS DU CHRIST, C'EST-À-DIRE DANS L'ÉGLISE".

Mieux vaudrait dire : Le baptême vient du corps du Christ, c'est-à-dire de l'Église. Encore faut-il être sûr que cette eau figurait le baptême; ce qui demanderait un examen sérieux. Le baptême que vous recevez, nous disons, nous aussi, qu'il vient du corps du Seigneur, c'est-à-dire de l'Église, bien que vous ne soyez pas dans l'Église, comme n'y sont pas ceux qui, au lieu de bâtir sur la pierre, bâtissent sur le sable.

Pourquoi ne le remarquez-vous pas? Cette eau, qui selon vous figure le baptême, n'était pas seulement dans le corps du Seigneur, mais elle est sortie de son corps, et cela par une blessure du persécuteur.

Car ni les hérétiques, ni les méchants, quels qu'ils fussent, n'eussent emporté dehors les sacrements avec eux, s'ils eussent gardé l'unité dans le corps du Seigneur. VOYEZ-VOUS QUELLE PROFONDEUR DANS CE TEXTE, ET COMME LE SENS DE CE MYSTÈRE EST CACHÉ ?


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


Gras, majuscules et note ajoutés.

À suivre…


Saint Augustin sait être incisif (une main de fer dans un gant de velours) avec les méchants, les hérétiques… comme il faudrait l’être avec les Intrus et autres modernistes…
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Message  ROBERT. Lun 04 Oct 2010, 8:40 pm


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Par Saint Augustin.




CHAPITRE XXIV. SUITE DU MÊME SUJET.


69. MAIS IL SUFFIT : cessez de recourir à de pareils moyens. Tous ces textes que vous pouvez produire, ou sont en notre faveur, ou bien, pour atténuer nos moyens de défense, ils ne favorisent pas plus les uns que les autres. Mais vous vous retranchez derrière ces témoignages obscurs, pour n'être pas obligés d'avouer ceux qui sont manifestes. Voici l'Église : elle vous demande quels sont vos sentiments; oui, cette Église que les témoignages si manifestes des saintes Écritures louent, représentent, prédisent et montrent : "Ce que nous avons entendu, nous l'avons vu aussi (1)", elle vous dit : Pourquoi douter de la manière dont vous serez reçus ? Pourquoi ne pas vouloir être reçus, comme l'Église reçoit, puisqu'elle a pour elle le témoignage de Celui qui ne peut mentir ?

Montrez-nous par les Écritures canoniques, par des textes bien clairs, qu'il faut baptiser de nouveau dans l'Église catholique celui qui chez les hérétiques a été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Si vous ne pouvez nous le montrer, montrez-nous du moins dans ces mêmes Écritures quelque texte clair et évident qui soit favorable au parti de Donat1. Alors j'avouerai que nous devons nous rendre et que les hérétiques doivent être reçus, comme les reçoit l'Église où vous êtes, puisqu'elle a été déclarée par un pareil témoignage. POURQUOI CETTE AGITATION ? POURQUOI CE TROUBLE? VOUS NE TROUVEZ PAS DANS LES ÉCRITURES CANONIQUES CE QUE NOUS EXIGEONS DE VOUS À SI JUSTE TITRE. Car votre texte favori : "Où fais-tu paître ton troupeau, où te reposes-tu au midi (1)?" vous voyez ce qu'il signifie, et combien il vous est peu favorable ! N'en cherchez donc plus de semblables.


Si le parti de Donat1 était dans les contrées de l’Aquilon, opposées à celles du midi, ce parti dirait que c'est à son sujet qu'il a été dit : "Les montagnes de Sion, les côtes de l'Aquilon sont la cité du Dieu très-grand (2)". Car la cité du grand Roi ne peut être que l'Église. On y découvrirait l'Église bien plutôt que dans ce texte: "Où fais-tu paître ton troupeau, où te reposes-tu dans le midi ?" C'est sur ce passage peut-être que s'appuierait l'hérétique Marcion, qui, à ce que l'on dit, était du Pont, pays situé au Nord. Si le parti de Donat se trouvait à l'Occident, il dirait encore qu'il s'agit de lui dans ce passage : "Dirigez-vous vers Celui qui monte au-dessus du couchant. Le Seigneur est son nom (3)". Ces paroles : "Il monte au-dessus du couchant", peut-être les trouverait-il plus sublimes que celles-ci : "Qui se repose au midi".

TOUS CES TEXTES SONT MYSTÉRIEUX, OBSCURS, FIGURÉS. CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS, CE SONT DES TEXTES CLAIRS, ET QUI N'AIENT PAS BESOIN D'EXPLICATION.



1. Ps. XLVII, 9.
1. Cant. I, 6.
2. Ps. XLVII, 3.
3. id. LXVII, 5.


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…




Gras, souligné majuscules et note ajoutés.

À suivre…


La douceur combinées du Roi David et de l'Évêque d'Hippone suffiront-elles à faire fondre le cœur endurci et aveugle des Intrus ?
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Message  ROBERT. Mer 06 Oct 2010, 3:30 pm


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Par Saint Augustin.


CHAPITRE XXIV. SUITE DU MÊME SUJET.


70. Je vous reçois donc, continue l'Église, comme reçoit la postérité d'Abraham, "dans laquelle toutes les nations sont bénies (4)". Ces mots seraient peut-être obscurs ; mais saint Paul nous déclare que la postérité d'Abraham, c'est le Christ (5). Je vous reçois, comme reçoit "cette femme stérile dont les fils sont plus nombreux que ceux de la femme avant un époux", paroles obscures aussi, mais que saint Paul éclaircit en nous disant que cette femme c'est l'Église notre mère ; cette Église à laquelle il a été dit : "Le Seigneur, qui te délivre, sera appelé le Dieu de toute la terre (6)"; à laquelle il a été, dit encore : "Ta terre, c'est le monde entier (7)". Je te reçois comme reçoit cette reine dont il est dit dans les psaumes : "La reine s'est assise à votre droite" ; et, à laquelle il, est dit : "Des fils te sont nés à la place de tes pères; tu les établiras princes sur toute la terre (8)".

Enfin, pour ne pas prolonger, je te reçois comme reçoit l'Église "dans toutes les nations, à commencer par Jérusalem (9)"; comme reçoit l'Église, "qui rend témoignage au Christ à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités du monde (1)". Celui qui te reçoit, n'est-ce pas celui-là même qui a dit toutes ces choses à son sujet, qui l'a montrée dans des paroles si claires, pour que personne ne pût la méconnaître ? Je te reçois comme reçoit le froment semé dans le champ et qui croît avec l'ivraie jusqu'à la moisson. "Car ce sont les fils du royaume; le champ est le monde, la moisson est la fin des siècles (2)". Le Seigneur a expliqué lui-même ces paroles, elles sont dans l'Évangile, elles sont les paroles du Sauveur, elles sont claires.

Je pourrais ajouter : Je vous reçois, comme vous avez reçu ceux que Prétextat et Félicien, condamnés par vous, ont baptisés hors de votre communion. Vous n'auriez certainement rien à répliquer. Mais j'aime mieux vous tenir un langage qui puisse terrasser aussi les Maximianistes eux-mêmes, qui à leur tour ont triomphé de vous, en réfutant vos deux textes de prédilection sur le petit nombre et sur le midi, textes que vous expliquez si souvent et si maladroitement.

Je vais donc vous tenir un langage qui vous accablera tous ensemble, puisque tous ensemble vous vous insurgez contre nous.
Nous vous recevons, si vous voulez renoncer à vos erreurs, comme reçoit cette Église que Jésus-Christ a déclaré devoir commencer par Jérusalem, et que les Actes nous disent avoir en effet commencé par là ; que Jésus-Christ a déclaré devoir se répandre dans toutes les nations, et que les Actes des Apôtres nous montrent répandue déjà dans un si grand nombre, avant d'être venue en Afrique; que Jésus-Christ a déclaré devoir remplir l'univers, avant que vienne la fin des siècles. Car le Seigneur lui-même a dit : "Cet Évangile sera prêché dans toutes les nations, et alors viendra la fin". Voici les immondices : "PARCE QUE L'INIQUITÉ S'EST MULTIPLIÉE, LA CHARITÉ D'UN GRAND NOMBRE SE REFROIDIRA". Voici le froment : "CELUI QUI AURA PERSÉVÉRÉ JUSQU'À LA FIN SERA SAUVÉ (3)".

Où voyez-vous l'Afrique désignée comme étant dans le parti de Donat1 ? Voici encore le froment de l'Église : "Afin que tu saches", dit l'Apôtre, "comment tu dois te conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. Et assurément c'est un grand mystère de piété, qui a été manifesté dans la chair, justifié dans l'esprit, qui a apparu aux Anges, qui a été prêché parmi les nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire (1)". Voici les immondices : "Or, l'Esprit dit manifestement que dans les derniers temps certains hommes s'éloigneront de la vérité, s'attachant à des esprits séducteurs, aux doctrines des démons (2)", etc.

Où donc voyez-vous encore l'Afrique désignée comme étant dans le parti de Donat, comme restant la colonne et l'appui de la vérité, le mystère de piété, duquel jusqu'à la fin on doit dire : "Il a été prêché parmi les nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire ?"




4. Gen. XXII, 18.
5. Gal. III, 16.
6. Isa. LIV, 1, 5; Gal. IV, 26, 27.
7. Isa. LXII, 4.
8. Ps. XLIV, 10, 17.
9. Luc, XXIV, 47.
1. Act. I, 8.
2. Matt. XIII, 30, 38, 39.
3. id. XXIV, 12-14.
1. I Tim. III, 15, 16.
2.id. IV, 1



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



Gras, majuscules et note ajoutés.

À suivre…


Si Saint Augustin revenait aujourd’hui, il verrait les immondices des Intrus répandus dans le monde entier et le froment dans le petit nombre

de ceux qui gardent intacte la Foi de l'Église catholique, la défendent et sont prêts à donner leur vie pour leur Mère la sainte Église.

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Message  ROBERT. Ven 08 Oct 2010, 4:29 pm


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Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXIV. SUITE DU MÊME SUJET.


71. N'EST-CE PAS ASSEZ D'ARGUMENTS ? Si vous voulez répondre à cette lettre, interrogez les Écritures, citez un témoignage clair au sujet de l'Afrique, la seule des provinces où se trouve le parti de Donat, ou du moins la seule d'où il soit sorti. Cela est impossible, CAR L'ÉCRITURE NE PEUT CONTREDIRE LES TEXTES SI CLAIRS QUE NOUS AVONS PRODUITS. SI VOUS CHERCHEZ DES LECTEURS CRÉDULES À QUI VOUS POURRIEZ FAIRE AISÉMENT PARTAGER VOS SOUPÇONS, VOS ACCUSATIONS ET VOS CALOMNIES, SI VOUS VOULEZ LEUR PRÉSENTER UN NOUVEL ÉVANGILE, QUAND IL N'EN EXISTE PAS, ET NOUS ANNONCER AUTRE CHOSE QUE CE QUE NOUS AVONS APPRIS, FUSSIEZ-VOUS UN ANGE DU CIEL, VOUS SEREZ ANATHÈME (3).

Si le démon, qui tomba du ciel pour ne s'être pas maintenu dans la vérité, eût été anathème pour l'homme, le jour où il lui annonça autre chose que ce que Dieu lui avait annoncé, nos premiers parents n'auraient pas été condamnés à la mort et n'auraient point quitté le séjour du bonheur.



3. Gal. I, 8.


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



Gras, majuscules et note ajoutés.

À suivre…
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Message  ROBERT. Sam 09 Oct 2010, 5:21 pm


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Par Saint Augustin.




CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.


72. Ainsi donc, mes bien chers, vous à qui j'écris cette lettre, gravez dans vos cœurs et observez fidèlement le précepte du Pasteur qui a donné son âme pour ses brebis, et qui maintenant, plein de gloire et de majesté, est assis à la droite de Dieu le Père . "Mes brebis entendent ma voix et me suivent (4)". Vous avez entendu ses paroles si lumineuses ; ce n'est pas seulement par la loi, par les Prophètes et par les psaumes, mais par sa propre bouche qu'il recommande son Église future.

La réalisation de ces prophéties, l'ordre dans lequel elles se sont accomplies, vous le trouvez dans les Actes et dans les Épîtres des Apôtres, qui terminent le canon des livres saints. ICI RIEN D'OBSCUR : vous ne pouvez vous laisser tromper par ceux qui, selon la prédiction du Seigneur, doivent un jour venir et dire aux hommes : "Le Christ est ici, il est là, il est dans le désert", c'est-à-dire là où n'est point la multitude. "Il est dans la chambre (1)", c'est-à-dire dans les traditions et les doctrines secrètes. Vous savez que l'Église doit se répandre partout et croître jusqu'à la moisson. Vous savez que l'Église est une cité, dont celui-là même qui l'a fondée a dit : "La cité bâtie sur la montagne ne peut être cachée (2)". Elle n'est donc pas dans quelque coin de la terre, mais elle est bien connue partout. PARFOIS LE FROMENT QU'ELLE CONTIENT EST TELLEMENT ÉPROUVÉ PAR LA TEMPÊTE QU'EN CERTAINS ENDROITS ON NE LE CONNAIT PLUS. NÉANMOINS IL Y DEMEURE CACHÉ ; CAR LA SENTENCE DIVINE NE PEUT SE TROMPER; IL DOIT CROÎTRE JUSQU'À LA MOISSON.


4. Jean, X, 27.
1. Matt. XXIV, 23, 26.
2. id. V, 11.




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Gras, majuscules, souligné et note ajoutés.

À suivre…


PARFOIS LE FROMENT QU'ELLE CONTIENT EST TELLEMENT ÉPROUVÉ PAR LA TEMPÊTE QU'EN CERTAINS ENDROITS ON NE LE CONNAIT PLUS.

N’est-ce pas la situation actuelle vécue par les catholiques aujourd’hui qui sont envahis par les hordes planétaires des Intrus ?
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Message  ROBERT. Lun 11 Oct 2010, 3:56 pm


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Par Saint Augustin.




CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.


73. Parfois dans d'autres nations les troubles de l'hérésie et du schisme ont prévalu, et plusieurs membres de l'Église ont été opprimés et comme voilés d'un sombre nuage. Mais ils étaient toujours là, et peu de temps après ils ont brillé d'un nouvel éclat que tous ont aperçu. Dans l'Afrique elle-même, après ce conciliabule de Sécundus de Tigisit, où à la faveur de la sédition et du trouble, une femme noble, Lucilla, se rendit coupable de menées corruptrices, rappelées par les actes judiciaires, une lettre fut envoyée à toutes les églises d'Afrique, et on y ajouta foi.

Il ne pouvait en être autrement. Et ainsi l'on put croire que dans une partie du champ le froment du Seigneur avait péri. Mais non, ils n'avaient point péri, ces grains vraiment prédestinés et semés, qui avaient poussé de profondes racines et portaient des fruits abondants . Ils avaient ajouté foi à la lettre du concile, sans blesser leur conscience ; car on ne leur disait rien d'incroyable sur d'autres hommes; on pouvait en croire cette lettre, sans aller contre l'Évangile.

MAIS QUAND LES MEMBRES DU CONCILE, À FORCE D'OBSTINATION ET DE FUREUR, EURENT ROMPU SACRILÈGEMENT AVEC TOUT L'UNIVERS CHRÉTIEN, quand cette rupture eut été connue des bons que de fausses accusations avaient séparés de Cécilien, ils virent bien qu'en restant dans cette communion ils portaient un jugement pervers, non contre un homme ou plusieurs hommes, mais contre l'Église répandue dans le monde entier; et ils aimèrent mieux s'en rapporter à l'Évangile du Christ, qu'à l'assemblée de leurs collègues.

Ils les laissèrent donc, et on vit un grand nombre d'évêques, de clercs et de fidèles revenir à la paix catholique. Même avant ce retour, on les comptait dans le bon grain. Ils n'avaient pas lieu de revenir, tant qu'ils s'élevaient contre des hommes perfidement accusés devant eux, et non contre l'Église de Dieu qui croît dans toutes les nations. C'est pourquoi en Afrique, le froment que le Fils de l'homme avait semé est demeuré froment. Depuis ce moment jusqu'à maintenant il a grandi, et grandit encore ; il fructifiera, il croîtra jusqu'à la moisson, comme dans le monde entier.




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Gras, majuscules, souligné et note ajoutés.

À suivre…


Mon pauvre ami, les troubles de l’hérésie et du schisme, du fait des Intrus, prévalent aujourd’hui, non dans quelques nations, mais sur toute la surface de la terre… Mais voici Énoch et Élie…
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Message  ROBERT. Mer 13 Oct 2010, 7:28 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.


CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.


74. Quelques hommes de bonne volonté, aveuglés par des considérations charnelles, restèrent plus longtemps dans cette erreur et dans cette révolte, même après que les méchants eurent fait éclater leur fureur contre l'Église de Dieu : c'étaient des épis encore tendres que l'on foulait aux pieds ; bien que la racine fût vive, la vigueur de la tige était arrêtée; mais Dieu connaissait son froment, bien qu'il fallût reprendre et blâmer pour lui rendre la vie.

Le Sauveur dit à Pierre : "Éloigne-toi de moi, Satan (1)"; mais non pas dans le même sens qu'il dit à Judas : "Un de vous est un démon (2)". D'autres aussi s'obstinèrent à contredire la vérité, malgré son évidence. Ils furent déracinés ou coupés. Mais ils ne persistèrent point dans l'infidélité, comme ces rameaux brisés dont parle l'apôtre saint Paul; ils furent replantés par la main de Dieu ou greffés de nouveau (3). Celui qui ne porte point de fruit, sans avoir été séparé de la racine, est sous l'empire de la concupiscence et se rend coupable de ces œuvres dont il a été dit : « "Ceux qui agissent ainsi ne posséderont point le royaume de Dieu (4)".


Mais si, au lieu de produire des œuvres de salut, il se met à résister à la vérité qui le reprend, malgré son évidence, alors il est retranché. COMBIEN NE S'EN TROUVE-T-IL PAS QUI PARTICIPENT AUX SACREMENTS DE L'ÉGLISE, SANS ÊTRE POUR CELA DANS L'ÉGLISE. SI, POUR ÊTRE RETRANCHÉ DE L'ÉGLISE, IL FAUT ÊTRE EXCOMMUNIÉ NOTOIREMENT; POUR ÊTRE RÉTABLI DANS L'ÉGLISE, IL FAUDRA AUSSI ÊTRE RENDU NOTOIREMENT À SA COMMUNION. SI L'ON REVIENT À L'ÉGLISE AVEC DISSIMULATION, LE COEUR PLEIN DE HAINE CONTRE LA VÉRITÉ ET CONTRE L'ÉGLISE, QUAND MÊME ON SE RÉCONCILIERAIT SOLENNELLEMENT, SERAIT-ON VRAIMENT RÉCONCILIÉ, VRAIMENT REDEVENU MEMBRE DE L'ÉGLISE ? NON, CERTES.

AINSI DONC, IL NE SUFFIT PAS D'ÊTRE EN COMMUNION AVEC L'ÉGLISE POUR ÊTRE VRAIMENT RÉTABLI DANS L'ÉGLISE ; ET DE MÊME, AVANT TOUTE EXCOMMUNICATION VISIBLE, ON EST RETRANCHÉ DE L'ÉGLISE DÈS QUE L'ON RÉSISTE À LA VÉRITÉ, QUI CONVAINC ET QUI BLÂME. D'OÙ IL SUIT QUE LE BON GRAIN ET LE MAUVAIS GRAIN CROISSENT DANS LE CHAMP JUSQU'À LA MOISSON. LES FILS DU ROYAUME ET LES ENFANTS PERVERS CROISSENT ENSEMBLE DANS LE MONDE JUSQU'À LA FIN DES SIÈCLES : LES UNS PORTENT DES FRUITS PAR LA PATIENCE; LES AUTRES DEMEURENT STÉRILES ET SE DESSÈCHENT.



1. Matt. XVI, 23.
2. Jean, VI, 71.
3. Rom. XI, 17-23.
4. Gal. V, 21.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



Gras, italique, majuscules, souligné et note ajoutés.

À suivre…


Dans les derniers paragraphes, on croit lire du droit canon !!
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Message  ROBERT. Lun 18 Oct 2010, 7:38 pm


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.


75. Pour vous, vous appuyant sur tant de témoignages si manifestes rendus par la loi, les Prophètes, les psaumes, le Seigneur lui même et les Apôtres, à la sainte Église répandue dans tout l'univers, exigez des Donatistes1 qu'ils vous montrent dans les livres canoniques des textes indiquant clairement que l’Afrique appartient au parti de Donat. Il est impossible, je l'ai déjà dit, que cette Église qui, d'après eux ce qu'à Dieu ne plaise, doit sitôt disparaître de tant de nations, soit proclamée par des témoignages si sublimes et si manifestes, et qu'il ne soit pas dit un seul mot de leur propre Église qui, à ce qu'ils prétendent, durera jusqu'à la fin des siècles.

Rappelez-vous les paroles adressées à ce mauvais riche tourmenté dans les enfers et demandant que l'on envoyât à ses frères quelqu'un d'entre les morts. "Ils ont Moïse et les Prophètes," lui fut-il répondu. Il répliquait en disant qu'ils ne croiraient pas si l'on ne leur envoyait quelqu'un des morts. On lui répondit encore: "S'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne croiront pas davantage, à supposer qu'un mort ressuscite. (1)" Moïse a dit que "toutes les nations seront bénies dans la postérité d'Abraham (2)". Les Prophètes ont dit: "Tu seras appelée ma volonté, et ta terre sera l'univers (3)"; et encore : "Tous les pays de la terre se souviendront et se convertiront au Seigneur (4)".


Voilà des prédictions qui certes annoncent clairement l'Église, et les Donatistes1 n'ont pas voulu y croire. Le Seigneur est ressuscité d'entre les morts, et il a dit qu' "en son nom la pénitence et la rémission des péchés seraient prêchées par toute a la terre, à commencer par Jérusalem (1)". Ils n'avaient pas voulu croire Moïse ni les Prophètes; ils n'ont pas cru davantage le Seigneur ressuscitant d'entre les morts. Quel peut être leur sort, sinon celui du mauvais riche? Fuyez de tels tourments, tandis qu'il en est temps encore, et avant la fin de la vie présente. ATTACHEZ-VOUS AVEC CONSTANCE AUX ENSEIGNEMENTS DIVINS, AFIN D'ÉVITER LE TROUBLE ICI-BAS, ET DE MÉRITER DE RECEVOIR APRÈS CETTE VIE CE QUI A ÉTÉ PROMIS À LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM. AINSI SOIT-IL.


1. Luc, XVI, 29-31.
2. Gen. XXII, 184.
3. Isa. LXII, 4.
4. Ps. XXI, 28.
1. Luc, XXIV, 47.


Traduction de M. Eug. JOLY, docteur en théologie.

FIN




TABLE DES MATIÈRES (TRAITÉ DE L’UNITÉ DE L’ÉGLISE) à SUIVRE…
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Message  ROBERT. Jeu 23 Déc 2010, 3:43 pm

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TABLES DES MATIÈRES – TRAITÉ DE L’UNITÉ DE L’ÉGLISE

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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou Traité de l'Unité de l'Église. Par Saint Augustin.
CHAPITRE PREMIER. LE SAINT DOCTEUR ANNONCE QU'IL VA RÉFUTER LA LETTRE DE PÉTILIEN PAR LES TEXTES DE LA SAINTE ÉCRITURE.


CHAPITRE II. ÉTAT DE LA QUESTION : OÙ EST L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST? LES REPROCHES DES DONATISTES, FUSSENT-ILS FONDÉS, NE PROUVENT PAS QUE LEUR SECTE SOIT LA VÉRITABLE ÉGLISE.


CHAPITRE III. a) POUR TROUVER LA VÉRITABLE ÉGLISE, IL FAUT INVOQUER, NON PAS LES RENSEIGNEMENTS HUMAINS, MAIS LES ORACLES DIVINS.


CHAPITRE III. b)POUR TROUVER LA VÉRITABLE ÉGLISE, IL FAUT INVOQUER, NON PAS LES RENSEIGNEMENTS HUMAINS, MAIS LES ORACLES DIVINS.


CHAPITRE IV. POUR APPARTENIR À L'ÉGLISE, IL FAUT ADMETTRE LES TÉMOIGNAGES DES SAINTES ÉCRITURES.


CHAPITRE V. ON DOIT ÉCARTER LES TEXTES OBSCURS ET RECOURIR À DES TEXTES CLAIRS ET PRÉCIS.


CHAPITRE VI. QUE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DOIT REMPLIR TOUT L'UNIVERS.


CHAPITRE VII. SAINT AUGUSTIN ÉTABLIT LA MÊME VÉRITÉ PAR LES TESTES D'ISAÏE, EXPLIQUÉS PAR SAINT PAUL.


CHAPITRE VIII. LA DIFFUSION DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST EST MONTRÉE CLAIREMENT DANS LES PSAUMES.


CHAPITRE IX. RÉPONSE A CETTE OBJECTION DES DONATISTES LES HOMMES ONT EMPÉCHÉ LA RÉALISATION DE CES PROPHÉTIES.


CHAPITRE X. JÉSUS-CHRIST PAR SES PAROLES A CONFIRMÉ CES PRÉDICTIONS DES PROPHÈTES ET ANNONCÉ QUE SON ÉGLISE SE RÉPANDRAIT PAR TOUT L'UNIVERS.


CHAPITRE XI. JÉRUSALEM, PAR OU, SELON LA PAROLE DU SAUVEUR, DOIT COMMENCER L'ÉGLISE, EST LA VILLE DE CE NON; ET ON NE DOIT PAS L'ENTENDRE DANS UN SENS FIGURÉ. LES ACTES DES APÔTRES ET LES ÉPÎTRES MONTRENT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PRÉDICTION DE JÉSUS-CHRIST.


CHAPITRE XII. CONTINUATION DU MÊME SUJET.


CHAPITRE XIII. RÉPONSE A CETTE OBJECTION DES DONATISTES « LES PROMESSES DIVINES SE SONT RÉALISÉES, L'ÉGLISE S'EST RÉPANDUE DANS LE MONDE, MAIS ENSUITE L'UNIVERS A APOSTASIÉ ».


CHAPITRE XIV. LE MÉLANGE DES MÉCHANTS AVEC LES BONS NE DÉTRUIT PAS L'ÉGLISE. LES SAINTES ÉCRITURES NOUS L'ENSEIGNENT.


CHAPITRE XV. EXPLICATION DE CERTAINS TEXTES OBJECTÉS PAR LES HÉRÉTIQUES.


CHAPITRE XVI. RÉPONSE A UNE OBJECTION TIRÉE DE CE TEXTE : « DIS-MOI OÙ JE TROUVERAI CELUI QUE MON CŒUR AIME ».


CHAPITRE XVII. LES SAINTES ÉCRITURES ANNONCENT QUE LES MÉCHANTS SERONT MÊLÉS AUX BONS JUSQU'À LA FIN DES SIÈCLES.


CHAPITRE XVIII. LES DONATISTES SONT CONDAMNÉS PAR LEURS INCONSÉQUENCES.


CHAPITRE XIX. LES ÉLOGES QUE SE DONNENT LES DONATISTES NE PROUVENT POINT QU'ILS SOIENT L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST. L'ÉGLISE N'EST POINT BORNÉE À UN COIN DE L'UNIVERS.



CHAPITRE XX. LES DONATISTES NE DOIVENT PAS SE PLAINDRE DES PERSÉCUTIONS DIRIGÉES CONTRE EUX. ON RÉPRIME LES VIOLENCES DES LEURS, ON CHERCHE À LES TIRER DE L'ERREUR ET À LES RAMENER À LA VÉRITÉ.


CHAPITRE XXI. CONDITIONS AUXQUELLES LES DONATISTES1 SERONT REÇUS DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE. LE BAPTÊME DE JÉSUS-CHRIST EST VALIDE, LORS MÊME QU'IL EST ADMINISTRÉ ET REÇU PAR DES HÉRÉTIQUES. MAIS, POUR ÊTRE SAUVÉ, IL FAUT, AU CARACTÈRE IMPRIMÉ PAR LE SACREMENT, JOINDRE LA FOI ET LA JUSTICE.



CHAPITRE XXII. CORRIGER CE QUI EST PERVERS, CONSERVER CE QUI EST BON.


CHAPITRE XXIII. RÉPONSE AUX OBJECTIONS DES DONATISTES, ET EXPLICATION DE PLUSIEURS TEXTES DES LIVRES SAINTS.


CHAPITRE XXIV. SUITE DU MÊME SUJET.



CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.


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FIN DU TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE PAR SAINT AUGUSTIN.

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