TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.)

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Message  ROBERT. Jeu 3 Juin 2010 - 19:24


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin


CHAPITRE X. JÉSUS-CHRIST PAR SES PAROLES A CONFIRMÉ CES PRÉDICTIONS DES PROPHÈTES ET ANNONCÉ QUE SON ÉGLISE SE RÉPANDRAIT PAR TOUT L'UNIVERS.


25. Dites que ces témoignages de la loi, des Prophètes, des psaumes, sont obscurs, figurés, susceptibles d'une autre interprétation ; je n'ai rien négligé pourtant pour que vous ne puissiez pas le dire : mais encore, dites-le, si vous le voulez. Y a-t-il aussi de l'obscurité, y a-t-il une voile énigmatique sur ces paroles du Christ : "Il a été écrit et il fallait que le Christ souffrît, et qu'il ressuscitât le troisième jour, et que la pénitence et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom par toutes les nations en commençant par Jérusalem ?" S'il y a quelque chose d'obscur dans cette expression : "J'ai dormi au milieu du trouble", y en a-t-il encore dans celle-ci : "Il fallait que le Christ souffrît ?" Si vous trouvez de l'obscurité dans ce texte : "Élève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu !" en trouverez-vous encore dans celui-ci : "Il fallait que le Christ ressuscitât le troisième jour? " ? Si vous ne comprenez point ces mots du psaume: "Ta gloire s'étendra par toute la terre (2)"; ne comprendrez-vous pas les mots du Christ : "Il faut qu'en son nom la pénitence et la rémission des péchés soient prêchées par toutes les nations ? " S'il y a de l'obscurité dans ce passage : "Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé, et il a appelé la terre depuis le levant du soleil jusqu'à son couchant "; y en a-t-il dans celui-ci : "Il faut qu'en son nom la pénitence et la rémission des péchés soient prêchées par toute la terre? " Comment est-ce que la terre a été appelée depuis le levant jusqu'au couchant, sinon comme il le dit lui-même : "Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la pénitence (3) ? " Ces paroles, dites-vous, sont obscures : "C'est de Sion que partira l'éclat de sa gloire (4)" ?. Celles-ci le sont-elles : "En commençant par Jérusalem? " Sion, n'est-ce pas la même ville que Jérusalem ? Mais que m'importe ?



Qu'ils disent encore qu'il n'y a point de rapport entre les textes que j'emprunte à la loi, aux Prophètes, aux psaumes, et ces paroles de Jésus-Christ: ni je ne m'en inquiète, ni je ne m'y oppose.


Il faut bien l'avouer cependant, si tout cela n'avait été prédit dans la loi, dans les Prophètes, dans les psaumes, soit dans les textes que j'invoque, soit ailleurs, le Christ n'aurait pas dit : "Il faut que tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi, dans les Prophètes et dans les psaumes, ait son accomplissement " Puis, après leur avoir donné l'intelligence des Écritures, il ne leur eût point enseigné ce qui avait été écrit sur lui dans la loi, dans les Prophètes et dans les psaumes, en leur disant: "C'est ainsi qu'il a été écrit, et il fallait que le Christ souffrît et qu'il ressuscitât le troisième jour, et qu'en son nom la pénitence et la rémission des péchés fussent prêchées par toutes les nations, à commencer par Jérusalem ".


Je ne pourrais par moi-même reconnaître ces circonstances écrites dans la loi, dans les Prophètes et dans les psaumes ; cependant elles y sont écrites. C'est la Vérité même qui nous l'apprend. Mais quand même elle ne dirait pas qu'elles y sont écrites, ne suffirait-il pas à des chrétiens d'entendre le Christ s'exprimer ainsi : "Il faut qu'en son nom la pénitence et la rémission des péchés soient prêchées par toutes les nations, à commencer par Jérusalem? " Mais ses disciples doutaient encore, même après avoir considéré et touché son corps ; il voulut affermir leur foi par le témoignage des Écritures, et leur donner ainsi une preuve plus convaincante encore que la présence de ce corps que leurs yeux voyaient et que leurs mains avaient touché.

Reconnaissons donc cette Église que la bouche même du Seigneur nous a si bien désignée, dont elle nous montre les débuts et le terme ; elle commencera à Jérusalem et s'étendra à toutes les nations.




2. Ps. LVI, 5, 6.
3. Matt. IX, 13.
4. Ps. XLIX, 1, 2.



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Message  ROBERT. Sam 12 Juin 2010 - 23:15


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin


CHAPITRE X. JÉSUS-CHRIST PAR SES PAROLES A CONFIRMÉ CES PRÉDICTIONS DES PROPHÈTES ET ANNONCÉ QUE SON ÉGLISE SE RÉPANDRAIT PAR TOUT L'UNIVERS.




26. Peut-être dira-t-on que cette Jérusalem n'est pas une cité visible ; que c'est une expression figurée ; qu'il y a là un sens spirituel, et qu'il s'agit de l'Église tout entière, éternelle dans les cieux, et dans une de ses parties comme exilée ici-bas. Il faut voir aussi dès lors une figure dans ces autres paroles: "Il fallait que le Christ souffrît et qu'il ressuscitât le troisième jour". Or, le prétendre, ce serait cesser d'être chrétien. Si donc il faut entendre dans le sens propre ces dernières expressions, c'est aussi dans le même sens qu'il faut prendre ce qui est dit de cette Église universelle qui commencera par Jérusalem.


Le Seigneur, en effet, déclare que toutes ces choses ont été dites à son sujet dans la loi, dans les Prophètes et dans les psaumes ; et cette déclaration ne pouvait être une figure ; autrement ce ne serait pas une déclaration. Ensuite, puisque Jérusalem, dans le sens figuré et spirituel, signifie l'Église universelle, comment cette Église universelle commencerait-elle par l'Église universelle ? Ne serait-ce pas comme si Jérusalem commençait par Jérusalem ? Il s'agit donc bien de cette ville dans le sens propre ; il est donc bien prouvé que c'est par elle que devait commencer l'Église; Jésus-Christ lui-même nous l'affirme, et il démasque tous les pièges, toutes les ruses des hérétiques. Il continue en effet en ces termes : "Et vous serez témoins de ces choses ; et j'envoie sur vous ma promesse. Pour vous, demeurez dans cette ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut".


Cette ville où il leur enjoint de rester jusqu'à ce qu'ils aient été revêtus de la force d'en haut, c'est-à-dire de l'Esprit-Saint, qu'il promet de leur envoyer, c'est par elle que commencera l'Église, selon sa prédiction. Si les Donatistes 1 ne croient pas que celte ville soit Jérusalem, qu'ils entendent ce qui suit : "Il les mena jusqu'à Béthanie, et leva ses mains et les bénit. Et après qu'il les eut bénis, il s'éloigna d'eux ; et ils retournèrent avec une grande joie dans Jérusalem, et ils demeurèrent toujours dans le temple louant Dieu (1)". La voilà donc montrée cette ville où le Christ leur ordonna de demeurer jusqu'à ce qu'ils fussent revêtus de la force d'en haut.



1. Luc, XXIV, 48-53.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…

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Message  ROBERT. Mer 16 Juin 2010 - 18:57


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Par Saint Augustin


CHAPITRE XI. JÉRUSALEM, PAR OU, SELON LA PAROLE DU SAUVEUR, DOIT COMMENCER L'ÉGLISE, EST LA VILLE DE CE NON; ET ON NE DOIT PAS L'ENTENDRE DANS UN SENS FIGURÉ. LES ACTES DES APÔTRES ET LES ÉPÎTRES MONTRENT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PRÉDICTION DE JÉSUS-CHRIST.



27. Nous n'avons rien dit du temps qu'il passa avec ses disciples, après s'être montré vivant à leurs yeux et s'être laissé toucher par leurs mains. Mais les Actes des Apôtres rappellent ces manifestations où la parole du Seigneur annonce par avance la diffusion de l'Église par tout l'univers. A moins de ne pas croire aux saintes Écritures, il n'est plus permis de douter que cette Jérusalem visible ne fût la cité où devait commencer l'Église après la Résurrection et l'Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


Oui, c'est bien elle qu'il a voulu montrer; c'est bien là que devait commencer l'Église pour se répandre ensuite en tous lieux. Voici ce que nous lisons dans les Actes des Apôtres : "Dans mon premier livre, ô Théophile, je vous ai parlé de ce que Jésus fit et enseigna jusqu'au jour où il choisit ses Apôtres par l'Esprit-Saint, leur a ordonnant de prêcher l'Évangile. Après sa passion il se manifesta à leurs regards par un grand nombre de prodiges, leur apparaissant pendant quarante jours et les entretenant du royaume de Dieu.


Et en conversant avec eux il leur ordonna de ne point quitter Jérusalem, mais d'attendre l'accomplissement de sa promesse; promesse que vous avez entendue de ma propre bouche, leur dit-il. Car Jean a baptisé dans l'eau; pour vous, vous serez baptisés dans le Saint-Esprit que vous recevrez dans quelques jours. Mais eux, se rassemblant autour de lui, l'interrogeaient en disant : Seigneur, est-ce alors que vous rétablirez le royaume d'Israël ? Il répondit : Il ne vous appartient pas de connaître le temps ou le moment que le Père a fixé dans sa puissance. Mais vous recevrez la force de l'Esprit-Saint qui a surviendra en vous, et vous me rendrez témoignage à Jérusalem et dans toute la Judée, et à Samarie et par toute la terre (1)". N'est-ce point dire bien clairement par où l'Église commencera et jusqu'où elle s'étendra ?





1. Act. I, 1-8.


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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 20:39


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Par Saint Augustin



CHAPITRE XI. JÉRUSALEM, PAR OU, SELON LA PAROLE DU SAUVEUR, DOIT COMMENCER L'ÉGLISE, EST LA VILLE DE CE NON; ET ON NE DOIT PAS L'ENTENDRE DANS UN SENS FIGURÉ. LES ACTES DES APÔTRES ET LES ÉPÎTRES MONTRENT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PRÉDICTION DE JÉSUS-CHRIST.

28. Que répondront ceux qui dans leur orgueil se disent chrétiens et qui contredisent si ouvertement, Jésus-Christ ? Pour nous, voilà l'Église à laquelle nous nous attachons, et contre ces divines paroles nous ne pouvons admettre aucune récrimination humaine. Ce qui nous décide surtout, c'est que Notre-Seigneur, à qui nous ne pouvons refuser de croire sans sacrilège et sans impiété, nous a laissé dans les dernières paroles qu'il prononça sur la terre, ces enseignements salutaires au sujet de l'Église primitive. Aussitôt après, en effet, il monta au ciel. Il voulut nous tenir en garde contre ceux qui devaient venir ensuite, selon qu'il l'avait annoncé, et qui devaient dire: "Le Christ est ici; le Christ est là (1)" . II nous avertit de ne pas ajouter foi à leur parole. Et comment serions-nous excusables de nous en rapporter à eux contrairement à la voix de notre Pasteur, dont les paroles sont tellement claires, tellement évidentes, que l'âme la moins intelligente, la moins sensible ne peut dire : Je n'ai pas compris ?

Comment en effet ne pas comprendre ce langage : "Il fallait que le Christ souffrit et qu'il ressuscitât le troisième jour, et qu'en son nom fussent prêchées la pénitence et la rémission des péchés parmi toutes les nations, à commencer par Jérusalem ?" Comment ne pas comprendre ces autres paroles : "Vous me rendrez témoignage à Jérusalem et dans toute la Judée, et à Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. Ayant ainsi parlé, il s'éleva dans les airs et une nuée l'enveloppa, et ils le virent montant vers les cieux ?" Que signifie tout cela, je vous le demande ? Quand on entend les dernières paroles d'un mourant, personne ne le traite de menteur; et on regarderait comme un impie l'héritier qui les mépriserait. Comment donc éviterons-nous la colère de Dieu, si nous refusons de croire, ou si nous méprisons en les rejetant les dernières paroles du Fils unique de Dieu, de Notre-Seigneur et Sauveur, sur le point de monter au ciel, d'où il verra ceux qui les négligent, ceux qui les observent, d'où il viendra pour juger les uns et les autres ?

J'entends la voix de mon Pasteur; elle me montre clairement l'Église; elle me l'indique sans aucun détour. Je ne puis m'en prendre qu'à moi seul, si je me laisse entraîner par les paroles des hommes loin de son troupeau qui est l'Église . Est-ce qu'il ne m'avertit pas en disant : "Mes brebis entendent ma voix et me suivent (2) ?" Voilà certes une parole bien claire, bien aisée à entendre. Si, après l'avoir entendue, vous ne suivez pas Jésus-Christ, comment oserez-vous vous compter parmi ses brebis ? Ne me dites point : "Donat a dit ceci, Parménien, Pontius, ont dit cela 1 ". IL NE FAUT PAS MÊME S'EN RAPPORTER À DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES, S'IL LEUR ARRIVE DE SE TROMPER AU POINT DE CONTREDIRE LES ÉCRITURES CANONIQUES. Mais si, tout en gardant le lien de l'unité et de la charité, ils tombent dans quelques erreurs, on verra se réaliser ce que dit l'Apôtre : "Si vous êtes d'un sentiment contraire, Dieu vous révélera la vérité (3) ».


MAIS TELLE EST LA CLARTÉ DES PAROLES DIVINES AU SUJET DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE, QUE LES HÉRÉTIQUES SEULS ONT ASSEZ DE PERVERSITÉ, DE FUREUR ET D'AVEUGLEMENT POUR ABOYER CONTRE ELLES.


1. Matt, XXIV, 23.
2. Jean, X, 27.
3. Philipp. III, 15.



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Message  gabrielle Sam 19 Juin 2010 - 20:44

IL NE FAUT PAS MÊME S'EN RAPPORTER À DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES, S'IL LEUR ARRIVE DE SE TROMPER AU POINT DE CONTREDIRE LES ÉCRITURES CANONIQUES

Que dirait Saint Augustin d'évêques qui ont contredit un dogme ou qui ont frayés avec une secte?
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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 21:00

gabrielle a écrit:
IL NE FAUT PAS MÊME S'EN RAPPORTER À DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES, S'IL LEUR ARRIVE DE SE TROMPER AU POINT DE CONTREDIRE LES ÉCRITURES CANONIQUES

Que dirait Saint Augustin d'évêques qui ont contredit un dogme ou qui ont frayés avec une secte?


TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 18749 TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 360135 Il y a un temps où il faut se taire et un temps où il faut parler. AUJOURD’HUI, IL FAUT PARLER ET DÉNONCER SUR TOUS LES TOÎTS, JUSQU’AU BOUT… Saint Augustin parlait et dénonçait les hérétiques. A fortiori aujourd’hui, il faut parler et les dénoncer en se servant de l’enseignement de notre sainte Mère l’Église : les Papes, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, etc.
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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 21:59


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Par Saint Augustin


CHAPITRE XI. JÉRUSALEM, PAR OU, SELON LA PAROLE DU SAUVEUR, DOIT COMMENCER L'ÉGLISE, EST LA VILLE DE CE NON; ET ON NE DOIT PAS L'ENTENDRE DANS UN SENS FIGURÉ. LES ACTES DES APÔTRES ET LES ÉPÎTRES MONTRENT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PRÉDICTION DE JÉSUS-CHRIST.


29. Nous l'avons montré, le Verbe de Dieu, l'Époux de l'Église, a prédit soit dans la loi, soit par les Prophètes, soit par sa propre bouche, que l'Église commencerait par Jérusalem et s'étendrait jusqu'aux extrémités du monde. Comment elle a commencé par Jérusalem, comment ensuite elle s'est répandue par toutes les nations pour y porter des fruits de salut, la parole de Dieu nous le fait voir encore en nous racontant les travaux des Apôtres.

Car c'est dans les actes des Apôtres que nous lisons les paroles de Jésus-Christ, rappelées tout à l'heure : "Vous me rendrez témoignage dans Jérusalem et dans toute la Judée, et dans Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre". Et ensuite: "Lorsqu'il eut dit cela, il fut élevé sous leurs yeux, et une nuée le reçut et le déroba à leurs regards. Et comme ils le contemplaient montant vers le ciel, voici que deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi portez-vous ainsi vos regards vers le ciel ?


Ce Jésus qui vient de s'élever vers le ciel, viendra comme vous l'avez vu monter vers le ciel. Alors ils descendirent de la montagne qui s'appelle la montagne des Oliviers, et qui est éloignée de Jérusalem à la distance qu'il est permis de parcourir un jour de sabbat. Et lorsqu'ils furent entrés dans la ville, ils se rendirent dans les appartements supérieurs où habitaient Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon, surnommé Zélotes, et Judas, fils de Jacques. Tous ensemble s'appliquaient à la prière avec les femmes, et Marie, Mère de Jésus, et ses frères. En ces jours-là Pierre se levant au milieu des disciples, dit; or, leur nombre s'élevait à cent vingt environ".


Les Actes racontent ensuite, comment, après que Pierre eut parlé, Mathias fut élu pour prendre la place du traître Judas. Après avoir rapporté l'ordination de Mathias, l'Écriture ajoute : "Lorsque les jours de la Pentecôte furent accomplis, tous les Apôtres étaient rassemblés, et tout à coup il se fit un bruit venant du ciel; c'était comme le bruit d'un vent violent, et il remplit toute la maison où les Apôtres se tenaient renfermés; et ils virent comme des langues de feu se reposer sur chacun d'eux; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler diverses langues, selon que le Saint-Esprit les leur inspirait. Or, en ce moment se trouvaient à Jérusalem des Juifs, hommes religieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Et lorsqu'on eut entendu ce bruit, une grande multitude se rassembla, et ces hommes étaient stupéfaits en entendant chacun des Apôtres parler leur langue. Ils étaient donc remplis d'étonnement et d'admiration, et ils se disaient les uns aux autres : Est-ce que tous ceux qui nous parlent, ne sont pas des Galiléens ?



Comment se fait-il donc que chacun de nous les entende parler la langue dans laquelle nous sommes nés ? Les Parthes et les Mèdes, et les Élamites, et les Juifs qui habitent la Mésopotamie et la Cappadoce, le Pont et l'Asie, la Phrygie et la Pamphylie, l'Égypte et les parties de la Lybie qui avoisinent Cyrène, les Romains, Juifs et étrangers, les Crétois et les Arabes, tous les entendaient raconter dans leurs langues les merveilles opérées par Dieu. Dans, leur stupéfaction ils ne savaient que penser et ils se disaient les uns aux autres : Qu'est-ce donc que cela ? D'autres se moquaient en disant : Ils sont ivres. Pierre, se tenant debout avec les onze Apôtres, éleva la voix et prit la parole : Hommes de Judée, dit-il, et vous tous qui habitez Jérusalem, que ceci vous soit connu".



Suit le discours par lequel il les exhorte à croire en Jésus-Christ. Après avoir rapporté ce discours, l'Écriture continue en ces termes : "Quand ils eurent entendu ces paroles, ils furent touchés dans leur coeur et dirent à Pierre et aux Apôtres: Que ferons-nous, mes frères ? Montrez-le nous. Or, Pierre leur dit : Faites pénitence, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez la grâce du Saint-Esprit. C'est à vous que s'adresse la promesse de Dieu et à vos fils, et à tous ceux qui sont éloignés de lui, qu'il aura plu au Seigneur notre Dieu de rappeler. Et il les conjurait par toute sorte de paroles en disant : Sauvez-vous, en vous séparant de cette génération perverse. Pour eux, se rendant à sa parole, ils crurent et furent baptisés. Et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là au nombre des fidèles (1)". C'est ainsi que l'Église commença par Jérusalem, pour se propager ensuite à travers toutes les langues; ce qui était figuré par ceux qui se trouvant à Jérusalem reçurent le Saint-Esprit et parlèrent toute sorte de langues.




1. Act. I, II.



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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 22:04


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Par Saint Augustin


CHAPITRE XI. JÉRUSALEM, PAR OU, SELON LA PAROLE DU SAUVEUR, DOIT COMMENCER L'ÉGLISE, EST LA VILLE DE CE NON; ET ON NE DOIT PAS L'ENTENDRE DANS UN SENS FIGURÉ. LES ACTES DES APÔTRES ET LES ÉPÎTRES MONTRENT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PRÉDICTION DE JÉSUS-CHRIST.


30. Mais l'Église s'est répandue parmi les nations, ainsi que Pierre l'avait prédit dans les paroles suivantes: "C'est à vous que s'adressent les promesses de Dieu, et à vos fils et à tous ceux qui sont loin et qu'aura appelés le Seigneur notre Dieu". C'est cette diffusion de l'Église qu'il s'agit de considérer maintenant. L'Ecriture raconte en effet ce qui s'accomplit alors à Jérusalem, jusqu'au martyre du diacre Etienne, à la mort duquel Saul donna son consentement. Le récit achevé, les Actes ajoutent: "Il y eut en ces jours-là une grande persécution dans l'Église qui est à Jérusalem ; et tous furent dispersés dans les provinces de la Judée et de Samarie, excepté les Apôtres qui restèrent à Jérusalem ".


Voyez se vérifier l'une après l'autre les prédictions du Seigneur : "Vous me rendrez témoignage à Jérusalem, dans toute la Judée, dans Samarie et jusqu'aux extrémités du monde". C'est ce qui était arrivé déjà à Jérusalem; c'est ce qui arrive bientôt dans la Judée et dans Samarie ; et c'est pourquoi les fidèles sont dispersés dans la Judée et dans le pays de Samarie.

Voici en effet ce que disent ensuite les Actes : "Or, ceux qui avaient été dispersés, traversant les villes et les bourgs, annonçaient la parole de Dieu". Que les Apôtres y soient allés eux-mêmes, après avoir appris que Samarie avait reçu la parole de Dieu, et qu'ils aient imposé les mains aux nouveaux chrétiens, l'Ecriture nous le dit en ces termes: "Or, Pierre et Jean, ayant annoncé la parole de Dieu, revenaient à Jérusalem, et en passant ils prêchaient l'Évangile à un grand nombre de Samaritains".


Vient ensuite la conversion de cet eunuque qui, s'en retournant de Jérusalem, fut baptisé par Philippe; et voici ce qui est raconté de Philippe lui-même: "L'Ange du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Or, il continua sa route plein de joie. Pour Philippe, il fut transporté à Azotum. Ayant quitté cette ville, il annonça l'Évangile dans toutes les cités, jusqu'à ce qu'il fût arrivé à Césarée (2) ».



Voilà donc l'Évangile prêché dans toutes les provinces de la Judée et du pays de Samarie. Il devait l'être ensuite successivement par toutes les nations, selon la parole du Seigneur : "Et jusqu'aux extrémités de la terre". Saul est donc appelé par une voix qui vient du ciel, de persécuteur il devient prédicateur de l'Évangile, et à son sujet le Seigneur dit à Ananie : "Va, car il est pour moi un vase d'élection, afin qu'il porte mon nom pour être glorifié devant les nations et les rois, et les fils d'Israël. Car je lui montrerai combien il aura à souffrir pour mon nom".


L'Église, nous le voyons, est donc fondée à Jérusalem, elle est répandue dans toute la Judée et dans le pays de Samarie. C'est pourquoi un peu plus loin les Actes disent formellement : "Les églises jouissaient de la paix dans toute la Judée et la Galilée et le pays de Samarie; elles étaient entretenues et affermies dans la crainte de Dieu et remplies de la consolation de l'Esprit-Saint (1)".


Bientôt après on trouve la conversion du centurion Corneille, qui fut baptisé avec tous les siens, gentils non circoncis. Avant cet événement, Pierre étant en prière, eut une vision : il vit le ciel ouvert, et un vase lié par les quatre extrémités et semblable à un linge bien blanc où se trouvait toute espèce de quadrupèdes, d'animaux et d'oiseaux. Et il entendait une voix qui lui disait : "Pierre, lève-toi, tue et mange". Mais Pierre répondit: "Je n'ai jamais rien mangé de commun ni d'impur". Et la même voix lui dit : "Ce que Dieu a purifié ne le regarde plus comme commun".


Or, que cette vision signifie les nations qui doivent croire en Jésus-Christ, ce n'est pas de notre part une simple conjecture. Car l'Apôtre lui-même nous assure que tel est le sens de ce vase qui lui fut montré. En effet, lorsqu'il fut entré dans la maison où se trouvait Corneille, et qu'un grand nombre d'hommes s'y furent rassemblés, il leur dit: "Vous savez fort bien que c'est pour un juif un acte abominable que de s'unir à un étranger et de s'approcher de lui; mais Dieu m'a montré que nous ne devrions traiter personne de commun et de souillé (2)". C'est ainsi qu'il explique cette parole qui lui fut dite au sujet des animaux dont ce linge mystérieux était couvert: "Ce que Dieu a purifié ne l'appelle plus commun".


Peut-on ne pas voir que ce vase est la figure de l'univers que remplissent toutes les nations ? Aussi était-il attaché par les quatre coins pour désigner les quatre parties les plus célèbres: L'Orient et l'Occident, l'Auster et l'Aquilon, dont il est si souvent fait mention dans l'Ecriture. Quant à Paul, qui fut l'Apôtre des gentils, il serait trop long de rappeler les lieux qu'il parcourut, en prêchant l'Évangile et en confirmant dans la foi les églises naissantes.



Quand les Juifs lui eurent résisté dans Antioche, voici ce qu'il leur dit, d'accord avec Barnabé : "C'est à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu. Mais puisque vous l'avez repoussée et que vous vous êtes jugés indignes de la vie éternelle, nous nous tournons du côté des nations. Car tel est le commandement du Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, et leur salut jusqu'aux extrémités de la terre". Et il ajoute: "En l'entendant, les nations reçurent la parole de Dieu, et tous ceux qui étaient prédestinés à la vie éternelle crurent en Jésus-Christ (1)". Les Actes rappellent ici le témoignage d'Isaïe que nous avons cité, et d'après lequel le Christ doit être le salut du monde entier (2).



2. Act.. VII.
1. Act. IX.
2.ibid.. X.
1. Act. XIII, 46-48.
2. Isa. XLIX, 6.



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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 23:15


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin




CHAPITRE XII. CONTINUATION DU MÊME SUJET.

31. Sans parler des nations qui depuis les Apôtres ont cru en Jésus-Christ, et se sont réunies à l'Église, DITES-MOI COMMENT ONT PÉRI au milieu des troubles de l'Afrique celles-là seulement qui sont mentionnées dans les saints livres, dans les Actes, dans les Épîtres des Apôtres, dans (Apocalypse de saint Jean, livres que nous admettons tous, et auxquels tous nous nous soumettons. Ces églises, nous en constatons l'existence non par des assemblées d'évêques en dispute, non par les actes des tribunaux ou des municipes, non par des discussions récentes, mais par les lettres canoniques elles-mêmes. L'Église d'Antioche, où pour la première fois les disciples reçurent le nom de chrétiens (3), comment les récriminations des Africains ont-elles pu la faire périr ? Quel vent assez impétueux pour propager la peste dans des pays si lointains, dans des pays où l'on ne connaît même pas les noms de ceux qui ont donné lieu au mal, qui lui ont donné naissance; à Athènes, à Iconium, à Lystres ?


Quel vent a renversé les églises fondées par les travaux des Apôtres ? et à la fin de son épître aux Romains, voici ce que dit l'Apôtre et le Docteur des nations : "Je vous ai écrit avec une certaine hardiesse, comme pour vous remettre tout cela en mémoire, à cause de la grâce que Dieu m'a faite d'être le ministre de Jésus-Christ parmi les nations, en prêchant l'Évangile de Dieu, afin que l'oblation des gentils soit agréable au Seigneur et sanctifiée dans l'Esprit-Saint. Je me fortifie donc en Jésus-Christ auprès de Dieu., Car je n'ose rien dire de mes œuvres : il n'en est aucune que Jésus-Christ n'ait accomplie par moi pour amener les gentils à l'obéissance, au moyen de la parole et des actions, par la puissance des miracles et des prodiges, par la vertu de l'Esprit-Saint; en sorte que j'ai annoncé l'Évangile du Christ depuis Jérusalem et les environs jusqu'en Illyrie (1) . Cherchez, ô Donatistes, 1 si vous ne le savez pas, cherchez combien il y a de lieux où il faille séjourner depuis Jérusalem et ses environs, jusqu'en Illyrie, en voyageant par terre. SI CE SONT AUTANT D'ÉGLISES DISTINCTES, DITES-MOI COMMENT LES DISSENSIONS DE L'AFRIQUE ONT PU LES FAIRE PÉRIR.



Vous lisez les épîtres de l'Apôtre aux Corinthiens, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Thessaloniciens, mais vous vous en tenez là; nous, nous les, lisons, nous y croyons, nous restons en communion avec les Églises auxquelles ces épîtres ont été adressées. Quant à la Galatie, ce n'est pas une seule Église, mais il y a des églises sans nombre en ce pays. Entendez aussi en quels termes saint Paul salue les Corinthiens: "Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et Timothée, son frère, à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, avec tous les saints qui sont dans l'Achaïe (2)". Combien, pensez-vous, l'Achaïe comprenait-elle d'Églises ? PEUT-ÊTRE NE SAVEZ-VOUS PAS OÙ SE TROUVE L'ACHAÏE, ET PEUT-ÊTRE JUGEZ-VOUS D'UNE PROVINCE SI PEU CONNUE DE VOUS AVEC ASSEZ DE TÉMÉRITÉ, POUR DIRE QUE NOS MUTUELLES RÉCRIMINATIONS L'ONT FAIT PÉRIR. Et tous ces pays que nomme saint Pierre : le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie, la Bithynie, ne sont-ils pas remplis d'Églises florissantes ? (3) Saint Jean n'a-t-il pas écrit à Smyrne, à Pergame, à Sardes, à Tiatyre, à Philadelphie, à Laodicée, qui sont autant d'Églises (1) ? Nous avons déjà parlé d'Éphèse. Dites-moi donc où ces villes sont situées, à quelle distance les unes des autres ? Peut-être en êtes-vous encore à l'entendre dire ou à le lire dans quelque livre.



Voyez donc par là même à quelle distance elles se trouvent de l'Afrique, et DITES-NOUS POURQUOI CES VILLES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS, CES VILLES NOMMÉES DANS LES ÉPÎTRES DES APÔTRES, VOUS AVEZ LA SACRILÈGE TÉMÉRITÉ DE LES ACCUSER, VOUS OSEZ DANS VOTRE FOLIE PRÉTENDRE QUE NOS DISPUTES LES ONT ANÉANTIES ! Enfin, je sais parfaitement ce que disent à leur sujet les livres canoniques; mais j'ignore ce que vous en dites vous-même : que ce soient là autant d'Églises de Jésus-Christ, nous le lisons dans ces livres que vous vénérez comme nous ; par ces mêmes livres que nous vénérons aussi, faites-nous donc voir que ces Églises n'existent plus. VOUDRIEZ-VOUS, JE VOUS LE DEMANDE, QUE NOUS PRÊTIONS L'OREILLE À TOUT CE QUE PEUVENT DIRE LES MAUVAISES LANGUES contre ces églises que l'Esprit-Saint nous a recommandées, nous a appris à connaître dans les Écritures, contre ces églises qui sont des membres de cette Église universelle répandue dans le monde entier ?


Vous le voudriez, je le sais ; mais nous ne le voulons point. De quel côté se rencontre la justice, vous n'en doutez pas; mais, VAINCU PAR L'ANIMOSITÉ, VOUS NE VOULEZ PAS VOUS LAISSER VAINCRE PAR LA VÉRITÉ. Je vous produis les saintes Écritures, je vous y montre les Églises, désignées en général comme remplissant le monde, exprimées chacune par son nom. Elles n'ont jamais su ce que vos ancêtres ont objecté à leurs collègues, elles n'ont point su non plus quels hommes ont été jugés dans cette cause comment donc ont-elles pu périr ? Voilà les Écritures auxquelles je crois; voilà les Églises avec lesquelles je suis en communion. LÀ OÙ JE VOUS MONTRE LEURS NOMS, FAITES-MOI VOIR AUSSI LEURS CRIMES.





3. Act. XI, 26.
1. Rom. XV, 15-19.
2. II Cor. I, 1.
3. I Pierre, I, 1.
1. Apoc. I, 11.






1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



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majuscules, note et souligné ajoutés


À suivre…
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Message  ROBERT. Sam 19 Juin 2010 - 23:25


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin

CHAPITRE XII. CONTINUATION DU MÊME SUJET.



32. Que si VOS CRIS ET VOS PAROLES viennent d'autre part, pour nous, nous aimons mieux écouter la parole que notre Pasteur a prononcée par la bouche des Prophètes, par sa propre bouche et par celle des Évangélistes; les vôtres, NOUS N'EN VOULONS POINT, NOUS N'Y CROYONS POINT, NOUS NE LES ACCEPTONS POINT.


"Mes brebis", nous dit le divin Pasteur, "écoutent ma voix et me suivent (1)". Or, cette voix qu'il fait entendre au sujet de son Église n'est point obscure. Si l'on ne veut s'égarer loin du troupeau, il faut écouter le Pasteur, il faut le suivre. Son fidèle ministre, le Docteur des nations dans la foi et dans la vérité (car c'est au nom de Jésus qu'il parlait), tient ce langage : "Je m'étonne que vous ayez si tôt abandonné celui qui vous a appelés dans la grâce du Christ pour suivre un autre évangile; ou plutôt, vous ne suivez pas un autre évangile, mais on vous jette dans le trouble, en voulant changer l'Évangile du Christ. Mais quand même nous vous annoncerions, quand même un ange du ciel vous annoncerait autre chose que ce que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème.


Oui, je vous le répète, si quelqu'un vous prêche un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème (2)". Il nous est annoncé dans l'Évangile que l'Église existera par toute la terre. La loi, les Prophètes et les psaumes l'avaient prédit, au témoignage du Seigneur lui-même, annonçant à son tour que cette Église commencera par Jérusalem, pour se répandre ensuite dans toutes les nations, que ses Apôtres lui rendraient témoignage à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités du monde : c'est ce qu'il prédit en montant au ciel. CES PAROLES NE SE SONT-ELLES POINT RÉALISÉES ? Comment elle a commencé par Jérusalem; comment elle s'est ensuite répandue dans la Judée et dans la Samarie pour remplir ensuite toute la terre où elle s'accroît tous les jours, pour occuper jusqu'à la fin toutes les nations où elle n'existe pas encore, les saintes Écritures nous le montrent. Quiconque annonce un autre Évangile, qu'il soit anathème.



OR, DIRE QUE L'ÉGLISE A PÉRI DANS LE MONDE ENTIER, QU'ELLE N'EXISTE PLUS QUE DANS L'AFRIQUE ET DANS LE PARTI DE DONAT1 N'EST-CE PAS ANNONCER UN AUTRE ÉVANGILE ? DONC, ANATHÈME À CEUX QUI TIENNENT CE LANGAGE ! OU BIEN, QU'ILS JUSTIFIENT LEUR ASSERTION PAR LES ECRITURES, ET ALORS L'ANATHÈME SERA LEVÉ.



1. Jean, X, 27.
2. Gal. I, 6-9.





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majuscules et souligné ajoutés


À suivre :

RÉPONSE À CETTE OBJECTION DES DONATISTES1: "LES PROMESSES DIVINES SE SONT RÉALISÉES, L’ÉGLISE S’EST RÉPANDUE DANS LE MONDE, MAIS ENSUITE L’UNIVERS A APOSTASIÉ." …



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Message  gabrielle Dim 20 Juin 2010 - 13:45

J'ai bien hâte d'avoir la suite.... peut-être Saint Augustin donnera-t-il la solution sur l'interminable débat qui roule depuis une semaine TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436 TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436 TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436
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Message  ROBERT. Dim 20 Juin 2010 - 14:35

gabrielle a écrit:J'ai bien hâte d'avoir la suite.... peut-être Saint Augustin donnera-t-il la solution sur l'interminable débat qui roule depuis une semaine TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436 TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436 TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 948436

çà s'en vient... Very Happy TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) - Page 2 827801
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Message  ROBERT. Dim 20 Juin 2010 - 14:36


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin



CHAPITRE XIII. RÉPONSE A CETTE OBJECTION DES DONATISTES1 « LES PROMESSES DIVINES SE SONT RÉALISÉES, L'ÉGLISE S'EST RÉPANDUE DANS LE MONDE, MAIS ENSUITE L'UNIVERS A APOSTASIÉ ».

Or, dire que l'Église a péri dans le monde entier, qu'elle n'existe plus que dans l'Afrique et dans le parti de Donat , 1 n'est-ce pas annoncer un autre évangile ? Donc, anathème à ceux qui tiennent ce langage ! Ou bien, qu'ils justifient leur assertion par les Écritures, et alors l'anathème sera levé.


33. "Nous la justifierons", disent-ils. "Énoch fut le seul d'entre les hommes qui plût à Dieu, et il fut transporté loin de la terre (1); et ensuite, quand le déluge eut inondé la terre, Noé seul avec son épouse, ses fils et ses brus, mérita d'être sauvé dans l'arche (2)". Ils ajoutent aussi que "Loth seul avec ses filles furent délivrés de l'embrasement de Sodome". Ils disent encore que "du temps d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, un petit nombre seulement furent agréables à Dieu, quand la terre entière était asservie à l'idolâtrie". Ils rappellent enfin que "le peuple d'Israël s'étant multiplié, du temps des rois, dans cette terre promise distribuée a aux douze tribus, il y en eut dix qui se séparèrent et furent livrées au serviteur de Salomon; que deux seulement restèrent fidèles au fils de Salomon pour former le royaume de Jérusalem (3)". "DE MÊME EN NOTRE TEMPS", disent-ils, "LE MONDE TOUT ENTIER A APOSTASIÉ; ET IL N'Y A QUE NOUS QUI, COMME LES DEUX TRIBUS, SOYONS RESTÉS DANS LE TEMPLE, C'EST-À-DIRE DANS L'ÉGLISE. Et Notre-Seigneur Jésus-Christ n'était-il pas suivi d'un grand nombre de disciples ? Soixante-douze le quittèrent, et les douze Apôtres seulement demeurèrent avec lui".


C'est par ces exemples et d'autres semblables que les hérétiques s'efforcent de justifier leur petit nombre et qu'ils ne cessent de s'élever contre les saints qui sont dans l'Église, dans cette multitude répandue dans l'univers entier. MAIS VOICI LA QUESTION QUE JE LEUR ADRESSE : "SI (CE QU'À DIEU NE PLAISE) JE NE VOULAIS PAS REGARDER COMME VRAIS LES EXEMPLES QUE VOUS ME CITEZ, COMMENT ME CONVAINCRIEZ-VOUS ?" N'est-ce point par les Saintes Écritures, où ces textes sont si clairs, qu'après avoir admis ces livres comme inspirés, il faut admettre aussi comme vrais tous ces passages ? Or, SI JE SUIS FORCÉ D'AJOUTER FOI À CES FAITS PARCE QU'ILS SONT ÉCRITS DANS DES LIVRES OÙ JE NE DOIS POINT TROUVER LE MENSONGE, POURQUOI NE CROIENT-ILS PAS EUX-MÊMES À CES ÉCRITS, QUAND IL S'AGIT DE CETTE EGLISE RÉPANDUE PAR TOUT L'UNIVERS ? Nous admettons tous les passages qu'ils nous citent. Qu'à leur tour ils croient ce que dit le Seigneur : "La pénitence sera prêchée en mon nom, la rémission des péchés sera annoncée par toute la terre, à commencer par Jérusalem".


Qu'ils ajoutent foi aux paroles qu'il prononça en dernier lieu, au moment de monter au ciel : "Vous me rendrez témoignage à Jérusalem, et, dans toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (1)". REGARDONS COMME VRAIS LES PASSAGES QU'ILS CITENT ET CEUX QUE NOUS CITONS, ET IL N'Y AURA PLUS ENTRE NOUS AUCUNE DISCUSSION. Car leurs textes ne contredisent point les nôtres, les nôtres ne contredisent point les leurs. « Nous nous en rapportons à vos textes », disent-ils, « nous reconnaissons qu'ils se sont vérifiés; MAIS ENSUITE L'UNIVERS A APOSTASIÉ, ET IL N'EST PLUS RESTÉ D'ÉGLISE QUE LA COMMUNION DE DONAT1 ".


Qu'ils nous le montrent donc dans les Écritures, comme ils nous y montrent ce qui est raconté d'Énoch, de Noé, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et de ces deux tribus qui seules demeurèrent fidèles après le schisme des dix autres, et des douze Apôtres qui n'imitèrent point l'apostasie des disciples; oui, qu'ils nous le montrent, et nous ne faisons plus aucune résistance. MAIS SI, AU LIEU DE NOUS LE MONTRER DANS LES LIVRES SAINTS, ILS S'ÉVERTUENT À NOUS LE PERSUADER PAR LEURS CHICANES, EH BIEN ! JE CROIS CE QUE JE LIS DANS LES ÉCRITURES, ET NON PAS CE QUE ME DISENT DES HÉRÉTIQUES SANS AUTORITÉ. Ils croient de voir se comparer aux deux tribus qui restèrent fidèles au fils de Salomon : qu'ils lisent, et ils se repentiront de l'avoir fait.


Voici en effet comment l'Écriture parle de ces deux peuples. Celui qui entoure Jérusalem est appelé Juda; celui, bien plus nombreux, qui s'est rallié au serviteur de Salomon, est nommé Israël. Que disent les Prophètes à leur sujet ? Juda, selon eux, n'est-il point pire qu'Israël ? Israël, disent-ils, qui a quitté le Seigneur, est justifié par les péchés de Juda qui a prévariqué (2); c'est-à-dire, Juda est si coupable, que l'on peut, en comparaison, donner à Israël le nom de juste. TOUTEFOIS, NI LES PÉCHÉS DE L'UN NI LES PÉCHÉS DE L'AUTRE N'ONT PU NUIRE AUX JUSTES QUI SE TROUVAIENT DANS ISRAËL OU DANS JUDA. Car dans ce peuple qu'ils citent comme un exemple de perdition, dans Israël, n'apercevons-nous pas de saints prophètes ? C'est là que se trouvait l'illustre Elie, pour ne point parler des autres, Elie auquel il fut dit : "Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont point courbé le genou devant Baal (1)".

Donc, cette portion du peuple ne doit point être traitée d'hérétique. Dieu, en effet, avait ordonné la séparation de ces tribus, non pour diviser la religion, mais pour diviser le royaume, et se venger ainsi du royaume de Juda. Or, DIEU N'ORDONNE JAMAIS NI LE SCHISME NI L'HÉRÉSIE. DANS LE MONDE, IL EST VRAI, LA PLUPART DU TEMPS LES ROYAUMES SONT DIVISÉS; IL N'EN EST PAS AINSI DE L'UNITÉ CHRÉTIENNE, PUISQUE DANS L'UNE ET L'AUTRE PARTIE DU MONDE SE TROUVE L'EGLISE CATHOLIQUE.



1. Gen. V, 24.
2. ibid . VII, 1.
3. III Rois, XI, 11-13.
1. Luc, XXIV, 44-51; Act. I, 8, 9.
2. Ezéch. XVI, 51.
1. III Rois, XIX, 18.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


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Message  ROBERT. Dim 20 Juin 2010 - 15:32

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Par Saint Augustin


CHAPITRE XIII. RÉPONSE A CETTE OBJECTION DES DONATISTES 1 « LES PROMESSES DIVINES SE SONT RÉALISÉES, L'ÉGLISE S'EST RÉPANDUE DANS LE MONDE, MAIS ENSUITE L'UNIVERS A APOSTASIÉ ».


34. Si j'ai cru devoir parler ici de Juda et d'Israël, c'est pour montrer aux Donatistes1 que les justes placés au milieu des impies sont à l’abri des reproches dirigés contre les peuples eux-mêmes à cause de la multitude des impies; qu'ils doivent par conséquent cesser de recueillir comme autant de témoignages en leur faveur, les menaces des Prophètes ou du Seigneur lui-même, ou des évangélistes contre la zizanie ou contre la paille répandue dans l'univers. LA PLUPART DU TEMPS, EN EFFET, LA PAROLE DE DIEU S'ADRESSE À CES SECTES IMPIES ET TUMULTUEUSES, QUI NE FONT PAS MÊME PARTIE DE L'ÉGLISE,
QUI EN CONSERVENT POURTANT LES SACREMENTS ET SE DONNENT PAR LÀ UNE APPARENCE DE PIÉTÉ, SANS EN AVOIR LA RÉALITÉ, comme dit l'Apôtre : "Ils ont l'apparente de la piété, mais ils en rejettent la vertu (2)" ; elle blâme ces sectes, comme si tous les chrétiens en faisaient partie et que tous fussent corrompus. Dieu nous avertit par là qu'il a en vue le nombre des impies, quand il dit : "Tous"; qu'il veut parler de tous les fils de la géhenne, dont il a prévu le nombre.


Ils sont donc bien maladroits ou bien perfides, en s'appuyant sur des textes de l'Ecriture qui ont rapport soit aux méchants mêlés avec les bons jusqu'à la fin, soit à la dévastation du pays des Juifs, et, en les appliquant à contre-sens à l'Église de Dieu, qui, à les entendre, aurait disparu de l'univers et se serait anéantie. Qu'ils cessent de mettre en avant de pareils textes, s'ils veulent répondre à cette lettre. En disant que l'Église est répandue dans tout l'univers, nous ne prétendons point que les bons participent seuls à ses sacrements, à l'exclusion des méchants; nous croyons même que les méchants sont en plus grand nombre, et que les justes sont peu nombreux en comparaison, bien que, absolument parlant, ils forment à eux seuls un nombre considérable.




2. II Tim. III, 5.



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majuscules et note ajoutées


À suivre :

CHAPITRE XIV. LE MÉLANGE DES MÉCHANTS AVEC LES BONS NE DÉTRUIT PAS L'ÉGLISE. LES SAINTES ÉCRITURES NOUS L'ENSEIGNENT.
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Message  ROBERT. Lun 21 Juin 2010 - 17:40


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Par Saint Augustin

CHAPITRE XIV. LE MÉLANGE DES MÉCHANTS AVEC LES BONS NE DÉTRUIT PAS L'ÉGLISE. LES SAINTES ÉCRITURES NOUS L'ENSEIGNENT.


35. Nous avons d'innombrables témoignages, et du mélange des méchants avec les bons dans la participation aux sacrements, (dès le principe, en effet, Judas, le traître, fut mêlé avec les onze Apôtres fidèles), et du petit nombre des bons en comparaison de celui des méchants, et aussi de la multitude des bons considérée en elle-même. J'en cite quelques-uns seulement. Je lis dans le Cantique des cantiques ce texte qui, de l'aveu de tous les chrétiens, se rapporte à la sainte Église : "Comme le lis s'élève au milieu des épines, ainsi celle qui est proche de moi s'élève au milieu des filles (1)". Ces épines dont parle l'Ecriture, n'est-ce point la perversité de leurs mœurs ? Et si elle emploie cette expression : "Les filles", n'est-ce point que les pécheurs participent aux mêmes sacrements ? Le prophète Ézéchiel voit aussi certains hommes marqués au front, pour ne pas être enveloppés dans la ruine des méchants, et, à leur sujet, Dieu s'exprime en ces termes : "Ceux qui gémissent et s'affligent des péchés et des iniquités que mon peuple commet au milieu d'eux (2)".

Il ne l'appellerait point son peuple, ce peuple qui, par son ordre, doit être bientôt anéanti, à la réserve d'un petit nombre, s'il n'était le dépositaire de ses promesses. Que dit encore le Seigneur au sujet de la zizanie que l'on a semée dans le champ du père de famille? "Laissez croître l'un et l'autre jusqu'à la moisson". "L'un et l'autre", c'est-à-dire le froment et la zizanie. La moisson, ainsi que le Sauveur l'explique lui-même, c'est la fin des siècles; le champ où l'on a semé le froment et l'ivraie, c'est le monde. Il faut donc que l'un et l'autre croissent dans le monde jusqu'à la fin des siècles. Il ne leur est donc plus permis de supposer ni d'affirmer, comme ils le font, qu'il n'y a plus de justes dans le monde, et qu'il n'en reste que dans le seul parti de Donat1.


Ils s'insurgent, en effet, contre cette parole si claire du Sauveur : "Le champ, c'est le monde" ; et contre cette autre parole : "Laissez-les croître l'un et l'autre jusqu'à la moisson"; et encore : "La moisson, c'est la fin des siècles". Voici une autre parabole qui nous fait comprendre très-bien aussi le mélange des bons et des méchants dans la participation aux mêmes sacrements ; c'est le Seigneur lui-même qui l'énonce et qui l'explique : "Le royaume des cieux est semblable à un filet que l'on a jeté à la mer et qui a rassemblé toute sorte de poissons. Lorsqu'il a été rempli, les pécheurs l'ont retiré sur le rivage; et, s'étant assis, ils ont choisi les meilleurs qu'ils ont placés dans leurs vases; quant aux mauvais, ils les ont jetés hors du filet. Il en sera de même à la fin des siècles : les anges viendront, et ils sépareront les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura pleur et grincement de dents (1)".


Les bons ne s'effraient donc point de leur mélange avec les méchants; ce n'est point pour eux un motif de rompre les filets, ni de sortir de l'unité ; ils aiment mieux laisser participer aux mêmes sacrements des hommes qui n'appartiennent pas au royaume des cieux. Lorsqu'ils auront atteint le rivage, c'est-à-dire quand ils seront arrivés à la fin des siècles, alors se fera la séparation, et le juge sera non point l'homme avec sa témérité, mais Dieu lui-même avec son infaillible justice.





1. Cant. II, 2.
2. Ezéch. IX, 4.
1. Matt. XIII, 21-30.


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gras ajouté


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Message  ROBERT. Lun 21 Juin 2010 - 19:21


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin

CHAPITRE XIV. LE MÉLANGE DES MÉCHANTS AVEC LES BONS NE DÉTRUIT PAS L'ÉGLISE. LES SAINTES ÉCRITURES NOUS L'ENSEIGNENT.





36. Quant au petit nombre des bons, le Seigneur en parle clairement dans ce passage : "Entrez par la porte étroite. Qu'elle est large, qu'elle est spacieuse la voie qui mène à la perdition ! qu'elle est étroite la porte, qu'elle est resserrée la voie qui mène à la vie, et qu'il y en a peu qui y entrent (2) !" C'est nous qui sommes ce petit nombre, disent les Donatistes1; l'univers entier a péri, seuls nous sommes restés dans ce petit nombre auquel le Seigneur adresse des éloges. S'ils se font gloire d'être peu nombreux, nous leur opposons les Rogatistes et les Maximianistes, qui se sont séparés d'eux et qui leur sont inférieurs en nombre. Mais en louant le petit nombre, le Seigneur a en vue de le comparer avec la multitude des méchants. L'Écriture ne parle-t-elle pas de la multitude des bons considérée en elle-même ?

— QU'ILS LISENT LES LIVRES SAINTS ! Very Happy


Que de témoignages ne trouveront-ils pas à l'appui de notre assertion ! Pourquoi Dieu promet-il à Abraham une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable de la mer (1) ? N'est-ce pas pour faire entendre que cette postérité sera innombrable ? L'Apôtre ne nous le dit-il pas en ces termes : "Il s'agit de la postérité d'Isaac ; dans cette postérité ne sont point compris les enfants selon la chair, mais les fils de la promesse (2) ?" Que signifient ces autres paroles : "Les fils de la femme abandonnée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a un mari (3) ?" Et celles-ci: "Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et s'assiéront avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux; et les fils du royaume iront dans les ténèbres extérieures (4) ?" Ce sont les Juifs impies.

— Que signifient encore ces paroles de l'Apôtre : "Afin qu'il nous purifiât et se fît en nous un peuple riche, ardent à pratiquer les bonnes œuvres (5) ?" Pourquoi l'Apocalypse compte-t-elle par millions les justes de l'Église (6) ? Vous le voyez donc, tour à tour il est parlé du grand nombre et du petit nombre des justes. C'est que considérés en eux-mêmes ils sont nombreux; en comparaison des impies, leur nombre est fort restreint.



2. Matt.. VII, 13, 11.
1. Gen. XV, 5; XXII, 27.
2. Rom.IX, 7.
3. Isa. LIV, 1.
4. Matt. VIII, 11, 12.
5. Tite, II, l4.
6. Apoc. V, 11.






1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


Gras, émoticône et majuscules ajoutés

À suivre : CHAPITRE XV. EXPLICATION DE CERTAINS TEXTES OBJECTÉS PAR LES HÉRÉTIQUES.
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Message  ROBERT. Mar 22 Juin 2010 - 23:38


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin


CHAPITRE XV. EXPLICATION DE CERTAINS TEXTES OBJECTÉS PAR LES HÉRÉTIQUES. 1


37. « C'est de nous qu'il a été dit », ajoutent les Donatistes 1 : "Les derniers seront les premiers (7). L'Évangile fut prêché bien tard en Afrique, et c'est pourquoi on ne trouve nulle part dans les épîtres des Apôtres que l'Afrique ait embrassé la foi. Quant aux Orientaux et aux autres nations qui sont mentionnées dans les livres saints comme ayant cru à l'Évangile, il a été dit à leur sujet : Les premiers seront les derniers, parce qu'ils devaient abandonner la vraie foi". N'EST-CE POINT LÀ CETTE RUSE DES HÉRÉTIQUES CONTRE LAQUELLE IL FAUT SE TENIR EN GARDE? ILS VEULENT DÉTOURNER DE LEUR SENS LES PAROLES DE DIEU QUI ONT EN VUE LA VÉRITÉ POUR LES FAIRE SERVIR À LA PERVERSITÉ DE LEURS CŒURS.


Ce texte, en effet, pourquoi ne pas l'entendre des Juifs, qui, après avoir été les premiers sont devenus les derniers, et des Gentils qui après avoir été les derniers sont devenus les premiers ? CETTE INTERPRÉTATION, QUAND MÊME JE NE POURRAIS LA JUSTIFIER PAR AUCUN DOCUMENT POSITIF, DOIT SUFFIRE À TOUT LECTEUR SENSÉ, CAR ELLE MONTRE DU MOINS QUE LES DONATISTES1 n'ont RIEN ALLÉGUÉ DE CERTAIN, RIEN DONT ON NE PUISSE DOUTER AVEC FONDEMENT. Disons qu'il ne s'agit ici ni des Juifs, ni des Gentils; mais plusieurs nations barbares ont embrassé la foi chrétienne même après l'Afrique ; il est donc certain que l’Afrique ne tient pas le dernier rang parmi les nations converties. Ajoutez à cela que LE SEIGNEUR LUI-MÊME NOUS EXPLIQUE LE SENS DE SES PAROLES, ET FERME AINSI LA BOUCHE AUX CALOMNIATEURS. Il s'adresse en effet aux Juifs, qui lui diront un jour : "Vous avez enseigné sur nos places publiques. Vous verrez", dit-il, "Abraham, Isaac, Jacob et tous les Prophètes dans le royaume de Dieu, et vous, vous serez chassés dehors; les peuples viendront de l'Orient, de l'Occident, de l'Aquilon et du Midi, et ils prendront place dans le royaume de Dieu; et les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers (1)". COMMENT CONTREDIRE UNE EXPLICATION SI PRÉCISE?





7. Matt. XX, 16.
1. Luc, XIII, 26-30.




1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…


Majuscules ajoutées.

À suivre…
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Message  Gérard Mer 23 Juin 2010 - 6:08

Robert a cité :

Les bons ne s'effraient donc point de leur mélange avec les méchants; ce n'est point pour eux un motif de rompre les filets, ni de sortir de l'unité ; ils aiment mieux laisser participer aux mêmes sacrements des hommes qui n'appartiennent pas au royaume des cieux. Lorsqu'ils auront atteint le rivage, c'est-à-dire quand ils seront arrivés à la fin des siècles, alors se fera la séparation, et le juge sera non point l'homme avec sa témérité, mais Dieu lui-même avec son infaillible justice.

Vous devez tous savoir que les méchants sont ceux qui ne sont pas en état de grâce. Or, parmi ceux-ci, il y a eu des papes et alors, devons nous nous scandaliser à leur sujet. La réponse n'est-elle pas inscrite dans ces paroles pleines de sagesse du Grand Saint Augustin :


Les bons ne s'effraient donc point de leur mélange avec les méchants [Qu'ils soient papes ou manants]; ce n'est point pour eux un motif de rompre les filets, ni de sortir de l'unité ; ils aiment mieux laisser participer aux mêmes sacrements des hommes qui n'appartiennent pas au royaume des cieux [Mais qui cependant, sans aucun doute, continuent par la foi, pas par leurs oeuvres, d'appartenir à l'unité de l'Eglise]. Lorsqu'ils auront atteint le rivage, c'est-à-dire quand ils seront arrivés à la fin des siècles, alors se fera la séparation, et le juge sera non point l'homme avec sa témérité, mais Dieu lui-même avec son infaillible justice.


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Message  gabrielle Mer 23 Juin 2010 - 13:10

Votre jugement il est interne ou externe
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Message  ROBERT. Mer 23 Juin 2010 - 14:27

Gérard a écrit:Robert a cité :

Les bons ne s'effraient donc point de leur mélange avec les méchants; ce n'est point pour eux un motif de rompre les filets, ni de sortir de l'unité ; ils aiment mieux laisser participer aux mêmes sacrements des hommes qui n'appartiennent pas au royaume des cieux. Lorsqu'ils auront atteint le rivage, c'est-à-dire quand ils seront arrivés à la fin des siècles, alors se fera la séparation, et le juge sera non point l'homme avec sa témérité, mais Dieu lui-même avec son infaillible justice.

Vous devez tous savoir que les méchants sont ceux qui ne sont pas en état de grâce. Or, parmi ceux-ci, il y a eu des papes et alors, devons nous nous scandaliser à leur sujet. La réponse n'est-elle pas inscrite dans ces paroles pleines de sagesse du Grand Saint Augustin :


Les bons ne s'effraient donc point de leur mélange avec les méchants [Qu'ils soient papes ou manants]; ce n'est point pour eux un motif de rompre les filets, ni de sortir de l'unité ; ils aiment mieux laisser participer aux mêmes sacrements des hommes qui n'appartiennent pas au royaume des cieux [Mais qui cependant, sans aucun doute, continuent par la foi, pas par leurs oeuvres, d'appartenir à l'unité de l'Eglise]. Lorsqu'ils auront atteint le rivage, c'est-à-dire quand ils seront arrivés à la fin des siècles, alors se fera la séparation, et le juge sera non point l'homme avec sa témérité, mais Dieu lui-même avec son infaillible justice.



A remarquer que les deux citations sont de Saint Augustin et que les commentaires en bleu sont de Gérard.
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Message  Gérard Mer 23 Juin 2010 - 18:52

Robert a écrit :

A remarquer que les deux citations sont de Saint Augustin et que les commentaires en bleu sont de Gérard.

Les crochets dans une citation indiquent qu'il ne s'agit plus de la citation, j'ai mis en bleu pour mieux le mettre encore en évidence....mais vous avez très bien fait, cher Robert de le signaler au cas où.

On ne fera jamais assez pour éviter la confusion.
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Message  ROBERT. Mer 23 Juin 2010 - 20:38


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LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES 1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin


CHAPITRE XV. EXPLICATION DE CERTAINS TEXTES OBJECTÉS PAR LES HÉRÉTIQUES. 1


38. ILS DISENT ENCORE QU'IL S'AGIT DE "L'APOSTASIE DE L'UNIVERS DANS CES PAROLES DU SAUVEUR : QUAND LE FILS DE L'HOMME VIENDRA, PENSEZ-VOUS QU'IL TROUVE ENCORE DE LA FOI SUR LA TERRE (2)?" Selon nous, Jésus-Christ a voulu parler ou bien de la perfection même de la foi, si difficile aux hommes, que les saints les plus admirables, Moïse lui-même (3), ont parfois hésité ou ont pu hésiter; ou bien il a voulu parler de la multitude des impies et du petit nombre des justes. C'est pourquoi le Seigneur semble exprimer quelque doute. IL NE DIT PAS EN EFFET : QUAND LE FILS DE L'HOMME VIENDRA, IL NE TROUVERA PLUS DE FOI SUR LA TERRE; MAIS : "PENSEZ-VOUS QU'IL TROUVE ENCORE DE LA FOI ? " Lui qui sait tout et prévoit tout ne pouvait douter de rien ; cette manière de dire se rapporte à nos propres doutes; à la vue des scandales qui se multiplieront à la fin des siècles, la faiblesse humaine tiendra ce langage. Aussi lisons-nous dans les psaumes : "Mon âme s'est endormie à cause de l'ennui; fortifiez-moi par vos paroles (4)". Pourquoi : "Mon âme s'est endormie à cause de l'ennui", sinon parce que le Seigneur a dit : "L'iniquité s'est multipliée, c'est pourquoi la charité d'un grand nombre se refroidira ?" Et pourquoi encore : "Fortifiez-moi par vos paroles, sinon à cause de la sentence prononcée par le Seigneur : "Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé (1) ?" L'iniquité, en se multipliant, refroidira donc la charité dans bien des cœurs; comme aussi, dans le monde entier, il s'en trouvera qui, en persévérant jusqu'à la fin, seront sauvés. "Car", dit le Seigneur, "laissez croître l'un et l'autre jusqu'à la moisson" ; et encore : "La moisson est la fin des siècles, et le champ est le monde (2)".


Écoutez encore la voix de la faiblesse humaine : "SAUVEZ-MOI, SEIGNEUR, PARCE QU'IL N'Y A PLUS DE SAINTETÉ ET QUE LA VÉRITÉ A DIMINUÉ PARMI LES HOMMES". Mais pourtant, au milieu d'eux il y a les fidèles, qui ne forment qu'un coeur et qu'une âme, et qui s'écrient : "Sauvez-moi, Seigneur (3)." L'homme, en effet, qui pousse ce cri : "Sauvez-moi, Seigneur", se compose de plusieurs; c'est pourquoi il est dit peu après : "A cause de la misère des indigents et des gémissements des pauvres, je me lèverai maintenant, dit le Seigneur". Un peu plus loin encore il est dit au pluriel : "Vous nous sauverez et vous nous protégerez éternellement contre cette génération (4)". DE QUELLE GÉNÉRATION S'AGIT-IL, SINON DE CELLE DONT IL EST QUESTION PLUS HAUT: "IL N'Y A PLUS DE SAINTETÉ, ET LA VÉRITÉ EST DIMINUÉE PARMI LES HOMMES" ? Les deux générations doivent exister ensemble dans le monde entier jusqu'à la fin : "Car", dit le Seigneur, "laissez l'un et l'autre croître jusqu'à la moisson"; et encore : "Le champ est le monde; la moisson est la fin des siècles".


Cet homme unique, qui est le corps du Christ, composé d'un grand nombre d'hommes, sera transporté au ciel, comme Énoch, qui plut au Seigneur (4); il sera délivré, comme Loth, de l'embrasement de Sodome (5), et comme Noé, du déluge (6). Il éprouve la misère des indigents et gémit de sa pauvreté, parce que l'ennui accable pour ainsi dire son âme de sommeil, lorsqu'il demande à Dieu de le fortifier par sa parole. Or, il fait connaître dans ce psaume la cause de son ennui : "L'ennui", dit-il, "s'est emparé de moi, parce que les pécheurs ont abandonné ta loi (1)". L'ennui lui serre le coeur, et il pousse des cris. Mais où est-ce qu'il crie ? "Des extrémités de, la terre", dit-il, "j'ai crié vers toi, tandis que mon coeur était dans l'angoisse (2)".


Ce n'est pas seulement quand il endure des tourments corporels qu'il souffre persécution pour la justice ; il n'est pas toujours affligé dans son corps ; MAIS UN TOURMENT QU'IL NE CESSERA D'ENDURER TANT QUE L'INIQUITÉ N'AURA POINT DISPARU, C'EST LE TOURMENT DU COEUR, C'EST CET ENNUI QUE LUI CAUSENT LES PÉCHEURS EN S'ÉCARTANT DE LA LOI DIVINE. Loth, en effet, n'était pas exempt de persécutions dans Sodome, où cependant personne ne lui faisait souffrir de mauvais traitements dans son corps ; MAIS LES ACTES QUE COMMETTAIENT SOUS SES YEUX, LES PAROLES QUE PROFÉRAIENT À SES OREILLES LES NOMBREUX PARTISANS DE L'INIQUITÉ, TOURMENTAIENT CET HOMME JUSTE (3). C'est de lui que l'Apôtre a dit : "TOUS CEUX QUI VEULENT VIVRE AVEC PIÉTÉ DANS LE CHRIST SOUFFRIRONT PERSÉCUTION".


Quel est le langage de l'Apôtre au sujet de ceux qui abandonnent la loi de Dieu ? (Et c'est d'eux que dit le corps de Jésus-Christ : "J'ai vu les insensés, et je suis tombé en langueur (4)".) "LES MÉCHANTS", dit-il, "LES CRIMINELS IRONT DE PIRE EN PIRE, ILS S'ÉGARERONT ET ENTRAÎNERONT LES AUTRES DANS LEUR ERREUR (5)". Mais ces deux générations se perpétueront jusqu'à la fin : "Car", dit Jésus-Christ, "laissez-les croître l'une et l'autre jusqu'à la moisson; or, le champ est le monde, et la moisson la fin des siècles".





2. Luc. XVIII, 8.
3. Deut. XXXII, 51.
4. Ps. CXVIII, 28.
1. Matt. XXIV,12, 13.
2. Id. XIII, 30, 39, 38.
3. Ps. XI, 2, 6, 8.
4. Gen. V, 24.
5. Id. XIX, 12.
6. Id. VII, 1.
1. Ps. CXVIII, 53.
2. Id. LX, 3.
3. II Pierre, II, 7.
4. Ps. CXVIII, 158.
5. II Tim. III, 12, 13



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Message  ROBERT. Ven 25 Juin 2010 - 21:57


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Par Saint Augustin


CHAPITRE XV. EXPLICATION DE CERTAINS TEXTES OBJECTÉS PAR LES HÉRÉTIQUES. 1


39. CE QUI ME SURPREND, C'EST QUE LES DONATISTES1 NE PRENNENT PAS GARDE À CE QU'ILS DISENT, QUAND ILS CITENT À L'APPUI DE LEUR CAUSE CES PAROLES DE JÉSUS-CHRIST: "QUAND LE FILS DE L'HOMME VIENDRA, TROUVERA-T-IL ENCORE, PENSEZ-VOUS, DE LA FOI SUR LA TERRE ?" L'Afrique n'est donc pas la terre. Si ces mots veulent dire qu'il ne trouvera de foi chez personne; ou bien il a voulu parler de quelque contrée particulière, et alors on ne sait de quelle contrée ; ou bien il a voulu parler de toute la terre, et alors où trouvent-ils que l'Afrique soit exceptée ? QU'ILS CRAIGNENT PLUTÔT D'ÊTRE ATTEINTS PAR LES PAROLES QUI VIENNENT ENSUITE. Les premières : "Pensez-vous que le Fils de l'homme venant sur la terre y trouve encore de la foi ", pouvaient, donner lieu à des hérétiques, superbes, qui, dans certaines parties de la terre se sont séparés de la communion de l'univers entier, d'enfler leurs cœurs de cette vaine et orgueilleuse pensée, qu'ils étaient les seuls justes, que tous les autres peuples dont se composait l'Église, avaient abandonné la foi. C'est pourquoi l'Évangéliste ajoute aussitôt : "Or, il dit à quelques-uns qui se croyaient justes, et qui méprisaient les autres cette parabole".


C'est la parabole du Pharisien et du Publicain priant tous deux dans le temple (1), figures de l'orgueilleux qui se glorifie de ses bonnes œuvres, et de l’humble qui confesse ses péchés. Que les Donatistes1 cessent donc, s'ils veulent répondre à cette lettre, de nous alléguer ces témoignages, que nous citons avec eux, et qui ont rapport soit à la perte des Juifs, soit à la zizanie, ou à la paille, ou aux mauvais poissons du monde entier. Nous avons établi par des témoignages manifestes la diffusion de l'Église par tout l'univers; C'EST À EUX1 DE PRODUIRE À LEUR TOUR DES TEXTES OÙ IL SOIT PRÉDIT CLAIREMENT QUE TOUTES LES AUTRES NATIONS ONT PERDU LA FOI, que l'Afrique seule l'a conservée avec les pays où elle a envoyé des évêques.




1. Luc, XVIII, 8-14.




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Message  ROBERT. Sam 26 Juin 2010 - 23:14



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Par Saint Augustin


CHAPITRE XVI. RÉPONSE A UNE OBJECTION TIRÉE DE CE TEXTE : « DIS-MOI OÙ JE TROUVERAI CELUI QUE MON CŒUR AIME ».



40. "Il est écrit", disent-ils, "au Cantique des cantiques (c'est l'épouse, c'est-à-dire, l'Église qui s'adresse à l'époux) : Dis-moi où je trouverai celui que mon coeur aime, dis-moi où tu gardes ton troupeau, où tu te reposes au midi". Voilà l'unique témoignage qui, selon eux, retentisse en leur faveur: car l'Afrique est au midi. MAIS COMMENT SE FAIT-IL QUE L'ÉGLISE DEMANDE AU CHRIST OÙ SE TROUVE L'ÉGLISE ? CAR IL N'Y A PAS DEUX ÉGLISES, IL N'Y EN A QU'UNE SEULE. Ou bien, puisqu'ils avouent que c'est l'Église qui parle à Jésus-Christ, QU'ILS NOUS MONTRENT QUELLE EST L'ÉGLISE QUI INTERROGE ET QUELLE EST L'ÉGLISE SUR LAQUELLE ELLE INTERROGE. L'Église demande où elle trouvera son époux et lui dit : "Dis-moi où je trouverai celui que mon coeur aime; dis-moi où tu gardes ton troupeau, où tu te reposes au midi". N'est-ce pas l'Église qui parle et demande où est l'Église au midi ? Elle ne dit pas: "Où gardes-tu ton troupeau, où es-tu couché ?" Au Midi n'est pas la réponse ; comme si l'époux répondait: C'est au midi que je garde mon troupeau, c'est au midi que je suis couché.

Toutes ces paroles font partie de l'interrogation : "Où gardes-tu le troupeau, où es-tu couché au midi ?" C'est encore elle qui dit : "De peur que je ne sois comme couverte au-dessus des troupeaux de tes amis". L'époux répond: "Si tu ne te connais pas toi-même, ô la plus belle des femmes (1)", etc. RIEN DANS CES PAROLES NE MONTRE QUE L'ÉGLISE SOIT SEULEMENT DANS LES RÉGIONS MÉRIDIONALES; AU CONTRAIRE, DES AUTRES PARTIES DU MONDE OÙ ELLE EST ÉTABLIE ELLE DEMANDE QUELS SONT CEUX QUI DANS LE MIDI APPARTIENNENT À SA COMMUNION, C'EST-À-DIRE EN QUEL ENDROIT SON ÉPOUX FAIT PAÎTRE SES TROUPEAUX, ET SE REPOSE ; CAR IL NE FAIT PAÎTRE QUE LES SIENS, IL NE SE REPOSE QU'AU MILIEU DES SIENS.


Les membres de l'époux, c'est-à-dire les véritables fidèles, viennent d'au-delà des mers en Afrique; ils entendent dire que dans ce pays se trouve le parti de Donat1 , et craignant de tomber entre les mains d'un rebaptisant, ils invoquent le Christ et lui font cette prière : "Montre-moi celui que chérit mon coeur, dis-moi où tu gardes ton troupeau, où tu te reposes au midi" ; c'est-à-dire, fais-moi connaître ceux qui composent ce midi où tu gardes ton troupeau, et où tu te reposes, c'est-à-dire encore, ceux qui ont la charité et ne divisent point l'unité. Et voyez ce qu'elle ajoute : "De peur que je ne sois comme couverte au-dessus des troupeaux de tes rivaux"; c'est-à-dire, de peur que je ne sois comme cachée, inconnue, non manifestée : tel est en effet le sens de ces mots : "De peur que je ne sois couverte".


ELLE NE DIT PAS AU-DESSUS DE TON TROUPEAU ; MAIS : "AU-DESSUS DES TROUPEAUX DE TES RIVAUX", QUI D'ABORD ÉTAIENT AVEC TOI, ET QUI ENSUITE ONT VOULU FORMER NON PAS TON TROUPEAU, MAIS LEURS PROPRES TROUPEAUX; qui n'ont pas voulu comprendre cette parole : "Celui qui n'est pas avec moi, disperse (2)", ni cette autre parole que tu as dite à saint Pierre : "Pais mes brebis (3)"; les miennes et non pas les tiennes. OR, CETTE VÉRITABLE ÉGLISE N'EST POINT COUVERTE ; CAR ELLE N'EST PAS SOUS LE BOISSEAU, MAIS SUR LE CHANDELIER, POUR LUIRE AUX REGARDS DE TOUS CEUX QUI SONT DANS LA MAISON. C'est d'elle qu'il a été dit : "La ville qui est sur la montagne ne peut être cachée (1)".

TOUTEFOIS ELLE EST COMME CACHÉE POUR LES DONATISTES1 , QUI ENTENDENT DES TÉMOIGNAGES SI LUMINEUX ET SI ÉVIDENTS, DE SA DIFFUSION PAR TOUT L'UNIVERS, ET AIMENT MIEUX SE HEURTER, LES YEUX FERMÉS, CONTRE CETTE MONTAGNE QUE DE LA GRAVIR. CETTE MONTAGNE, C'EST LA PIERRE QUI S'EST DÉTACHÉE D'ELLE-MÊME, QUI S'EST ACCRUE, QUI EST DEVENUE UNE MONTAGNE IMMENSE, ET QUI A REMPLI LA TERRE (2).




1. Cant. I, 6, 7.
2. Matt. XII, 30.
3. Jean, XXI, 17.
1. Matt. V, 15, 14 .
2. Dan. II, 31, 35





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Message  ROBERT. Jeu 1 Juil 2010 - 23:59


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CHAPITRE XVI. RÉPONSE A UNE OBJECTION TIRÉE DE CE TEXTE : « DIS-MOI OÙ JE TROUVERAI CELUI QUE MON COEUR AIME ».


41. On peut trouver un autre sens à ces paroles : "Dis-moi où tu conduis ton troupeau, où tu te reposes au midi". C'est l'époux qui parle dans les Psaumes, par la bouche de Moïse, le serviteur de Dieu : "Fais-moi connaître ta droite; fais-moi connaître ceux dont le cœur est formé par la sagesse (3)". LE MIDI, C'EST LA LUMIÈRE DE LA SAGESSE QUI LES ÉCLAIRE, L'ARDEUR DE LA CHARITÉ QUI LES BRÛLE. Quand l'Esprit de Dieu exhorte aux bonnes œuvres par son Prophète, c'est là ce qu'il promet : "Et tes ténèbres", dit-il, "seront comme le midi (4)". Mais dût-on par ces mots : "Au midi", entendre nécessairement quelque endroit de l'univers, on ne peut leur donner un sens arbitraire, puisqu'ils ne forment qu'une seule interrogation. Si à cette question : Où faites-vous paître votre troupeau, où vous reposez-vous, on répond en citant un point de l'univers : "Au midi"; il ne s'ensuit point qu'il s'agisse de l'Afrique. L'Afrique, il est vrai, est située dans la partie méridionale du monde, mais elle regarde l'Afrique, et non pas l'Auster où est vraiment le Midi.


C'est là en effet que le soleil forme le milieu du jour; et le vrai midi, c'est l'Égypte. Si donc l'époux interrogé par l'épouse sur le lieu qui lui est particulièrement cher, sur sa demeure la plus secrète, répondait: C'est le midi, l'Église catholique reconnaîtrait bien probablement ce séjour de prédilection, dans ceux de ses membres qui sont en Égypte, dans ces milliers de serviteurs de Dieu qui, au désert, composent une société sainte et s'étudient à mettre complètement en pratique ce précepte de l'Évangile : "Voulez-vous être parfait ? Allez, vendez ce que vous avez et donnez-le aux pauvres et vous aurez un trésor dans le ciel. Venez, suivez-moi (5)". N'est-ce pas pour le Fils de Dieu un lieu plus secret pour conduire son troupeau, pour se coucher, c'est-à-dire pour se reposer, que la foule turbulente de ces circoncellions {Nom de donatistes (hérétiques du IVe siècle), qui se disaient vengeurs publics, donnaient la liberté aux esclaves et supprimaient les dettes des débiteurs. Littré} furieux, qui sont la plaie de l'Afrique ?


Écoutez le prophète Isaïe parlant de l'Égypte : "En ce jour-là le Seigneur aura un autel dans le pays des Égyptiens, et dans leur pays le Seigneur aura un titre, et ce titre sera pour le Seigneur un signe éternel dans le pays des Égyptiens. Car ils crieront vers le Seigneur contre ceux qui les opprimaient ; et le Seigneur leur enverra un homme qui les sauvera, et qui les préservera en jugeant. Et le Seigneur sera connu des Égyptiens ; et les Égyptiens craindront le Seigneur en ce jour-là, et ils feront des sacrifices, et ils feront des vœux, et les accompliront. Et le Seigneur frappera de plaies les Égyptiens et il les guérira dans sa miséricorde, et ils se convertiront au Seigneur; il les exaucera et il les guérira (1)". QUE PEUVENT-ILS RÉPONDRE ? POURQUOI NE SONT-ILS PAS EN COMMUNION AVEC CETTE EGLISE DES EGYPTIENS QUI EST AINSI ANNONCÉE? OU BIEN, SI CE N'EST LÀ QU'UNE FIGURE, ET QUE L'ÉGYPTE SIGNIFIE LE MONDE, POURQUOI NE SONT-ILS PAS EN COMMUNION AVEC L’ÉGLISE UNIVERSELLE ?



3. Ps. LXXXIX, 12.
4. Isa. LVIII, 10.
5. Matt. XIX, 24.
1. Is. XIX, 19-22.



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