Alexandre VI

+7
Régis
Admin
Rosalmonte
gabrielle
Diane + R.I.P
Catherine
Sandrine
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Alexandre VI - Page 2 Empty Re: Alexandre VI

Message  Régis Mar 26 Jan 2010, 10:56 am

Oui, évidement, chère Gabrielle, mais si je recommençais, ce serait inexcusable.

Régis

Revenir en haut Aller en bas

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 26 Jan 2010, 11:02 am

Régis a écrit:Merci à Catherine de m'avoir reconnu et d'avoir averti que c'était peut-être bien moi !

Cher Géris, on a pas besoin de Catherine pour vous reconnaître ... Laughing

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  Catherine Mar 26 Jan 2010, 11:08 am

C'est vrai que ce n'est pas difficile de vous reconnaître! Very Happy Very Happy Very Happy
Catherine
Catherine

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 11:09 am

Régis a écrit:Oh vous me fatiguez Sandrine ! Toujours le même refrain !

Eh! Oui, chère Sandrine, c'est le prix de notre désaccord!

Vous avez la chance d'avoir un mari admirable, mais imaginez un peu si on pouvait dire de lui comme il a été dit d'Alexandre VI qu'il a eu les moeurs habituelle des princes de la Renaissance. Certainement, vous ne pourriez pas dire qu'en cela il a contribuer à la plus grande gloire de DIeu. Et cependant, vous ne lui oteriez pas son statu de père et vous ne lui renierez pas son autorité. Vous seriez très affligée. Alors, permettez-moi, chère Sandrine d'avoir ces sentiments alors que je me trouve confronté à des cas analogues !

Merci à Catherine de m'avoir reconnu et d'avoir averti que c'était peut-être bien moi !

Very Happy

Si mon mari I love you avait les moeurs des princes de la Renaissance mais qu'à côté, il continuait à défendre de toute son âme la Sainte Eglise Catholique, je n'aurai aucune honte ni hésitation à dire qu'il a contribué à la plus grande Gloire de Dieu !

Mais je suis heureuse de voir que l'on a tous les deux un point commun : nous pensons tous deux que mon mari est un mari admirable ! Wink
Sandrine
Sandrine

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 11:11 am

Catherine a écrit:C'est vrai que ce n'est pas difficile de vous reconnaître! Very Happy Very Happy Very Happy

Il n'y a que moi pour n'avoir rien vu Sleep

Désolée Régis de vous avoir confondu avec un frat Shocked oups ....
Sandrine
Sandrine

Message  Catherine Mar 26 Jan 2010, 11:21 am

Sandrine a écrit:

Very Happy

Un petit Alexandre VI - Page 2 866294 Sandrine? Wink Very Happy
Catherine
Catherine

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 11:25 am

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:

Very Happy

C'est pas de refus Very Happy Wink
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Mar 26 Jan 2010, 12:17 pm

Sandrine a écrit:
Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:

Very Happy

C'est pas de refus Very Happy Wink

A ce stade, je pense qu'une tasse sera nettement insuffisante...

Ceci serait mieux...

Alexandre VI - Page 2 Thermo10

Via, vous êtes invité chez Sandrine Alexandre VI - Page 2 537785 Alexandre VI - Page 2 537785 Alexandre VI - Page 2 537785
gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 12:18 pm

Alexandre VI - Page 2 154224

J'offre les Alexandre VI - Page 2 380903 avec !
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Mar 26 Jan 2010, 12:25 pm

Dans ce cas, je m'invite avec Via.... rendeer santa geek
gabrielle
gabrielle

Message  Régis Mar 26 Jan 2010, 12:29 pm

Je repense au Maquisard de Dieu lu par Benoït,

Ce n'est pas la peine que je rampe dans l'herbe avec un panier sur la tête afin de passer pour une tortue....

je serais reconnu tout de suite avant même de pouvoir gouter ma première cerise !

Quand même il suffit de rajouter les deux premières lettres de l'alphabet à son prénom et on passe pour un curé valide !

Pour Sandrine félicitation d'admirer mais il faut pas trop perdre de temps à cela il faut aussi exhorter, tirer vers la haute perfection que J-C exige de nous !

Régis

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 12:35 pm

Régis a écrit:

Pour Sandrine félicitation d'admirer mais il faut pas trop perdre de temps à cela il faut aussi exhorter, tirer vers la haute perfection que J-C exige de nous !

C'est une évidence ! Wink
Sandrine
Sandrine

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 12:37 pm

Régis a écrit:

Quand même il suffit de rajouter les deux premières lettres de l'alphabet à son prénom et on passe pour un curé valide !

Valide mais pas licite ! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 12:37 pm

gabrielle a écrit:Dans ce cas, je m'invite avec Via.... rendeer santa geek

cheers Alexandre VI - Page 2 962688
Sandrine
Sandrine

Message  Catherine Mar 26 Jan 2010, 1:27 pm

Sandrine a écrit:
Des plaintes nombreuses arrivent de tous côtés au Pape. Le Pape veut faire taire le moine; il le cite à comparaître à Rome. Dans une occasion pareille, Pic. de la Mirandole, partit à l'instant pour aller se justifier. Savonarole n'imita point son ami. A la lettre du Pape, il répond par un refus, sous prétexte qu'il est malade. Et il reste en chaire. Le Pape le somme encore une fois de comparaître à Rome ou devant le vicaire général de Bologne; le moine refuse, en invoquant les mêmes raisons pour colorer sa désobéissance. Alexandre lui défend alors de prêcher. Savonarole obéit d'abord, puis s'en lasse et remonte en chaire. Le Pape alors l'excommunie; le 18 juin 1497, la sentence est lue dans six églises. Au lieu de se soumettre, Savonarole se moque et de l'excommunication et de celui qui l'a portée.
Abbé Rohrbacher, Tome 9, p 410

J'ai été voir dans les Petits Bollandistes, et on trouve la vie de Savonarole dans le tome XV, (vénérables ou personnes mortes en odeur de sainteté) au 23 mai pages 357/358.

Ce n'est pas tout à fait le même son de cloches que l'abbé Rohrbacher, alors par souci d'honnêteté je vais reproduire ci-après cette vie de Savonarole.

Jérôme Savonarole, dominicain, né en 1452 à Ferrare, d'une famille noble. Doué d'un esprit vif et pénétrant, d'une grande ardeur pour l'étude, il fit dans les sciences des progrès si rapides, qu'à vingt-deux ans, lorsqu'il prit à Bologne l'habit de Saint-Dominique, il marquait déjà parmi les savants de son siècle. Après sa profession, il enseigna la philosophie. Il fut ensuite employé à la direction des Aines; mais la prédication, pour laquelle il avait un talent particulier, fut bientôt son occupation presque exclusive, et il devint le premier prédicateur de son siècle. Il attaquait avec une sainte liberté les vices des grands et de la multitude, sans acception de personne. En 1479, il écrivit à saint François de Paule, dont la réputation de sainteté et de sagesse était répandue partout. Dans sa réponse, le saint fondateur des Minimes fait l'éloge de sa piété et de son zèle apostolique, et lui prédit le succès de ses prédications futures, les tribulations qui l'attendaient et sa mort tragique, avec des détails aussi circonstanciés qu'aurait pu le faire, après coup, un historien. Cette prédiction d'une mort violente ne fit qu'enflammer son zèle : il continua donc à prêcher les vérités chrétiennes et à reprendre les dérèglements du siècle, combattant avec une grande énergie tout abus opposé à l'esprit de l'Evangile, et menaçant de la colère de Dieu quiconque enfreignait ses lois. On venait en foule entendre ses prédications, qui produisaient une vive impression sur le plus grand nombre de ses auditeurs; d'ailleurs, sa vie austère et ses vertus ajoutaient encore à la force de son éloquence; aussi, produisit-il des effets merveilleux dans les villes de Rieti, de Brescia, de Reggio, de Bologne, de Ferrare et de Mantoue ; mais c'est surtout Flo¬rence qui devint le principal théâtre de ses travaux apostoliques. A l'époque où il fut nommé prieur du couvent de Saint-Marc de cette ville, les Florentins étaient divisés par des dissensions civiles

La guerre que se faisaient deux factions puissantes avait ouvert la porte à de graves excès; la licence ne connaissait plus de bornes. La fermentation produite par ces discordes intestines avait pénétré jusque dans les cloitres, et le couvent de Saint-Marc n'avait pas échappé à la contagion; le premier soin de Jérôme Savonarole fut d'y introduire la paix en y introduisant une salutaire réforme. D'autres couvents ayant adopté ses sages règlements, il se forma une Congré¬gation dite de Saint-Marc, dont il fut regardé, avec raison, comme le principal fondateur. Il s'ap¬pliqua ensuite à réformer les meurs du peuple et des grands, en les menaçant des jugements ter¬ribles de la justice divine, et en leur prédisant les calamités qui allaient fondre sur eux s'ils ne recouraient à la pénitence. La faction des Pazzi ayant succombé sous celle des Médicis, Laurent de Médicis, chef de cette puissante famille, s'était emparé du pouvoir, et tout pliait sous sa puis¬sance. Comme il en usait avec tyrannie, Savonarole ne put se dispenser de lui donner des avis propres à régler sa conduite d'une manière plus conforme à l'équité et à l'humanité. Laurent essaya, de son côté, de l'attacher à son parti, afin de profiter de l'influence qu'il avait sur la mul¬titude. Il lui envoya des députés pour l'engager à changer le genre de ses prédications, et surtout à ne plus prédire les choses futures ; mais Savonarole lui fit répondre qu'il eût à faire pénitence de ses péchés, parce que les maux qui devaient fondre sur lui et sur sa maison n'étaient pas éloi¬gnés. Laurent prit en mauvaise part cet avertissement, et lui fit dire par d'autres députés que s'il ne s'abstenait de prêcher, il le ferait chasser de la ville. Savonarole répliqua qu'il resterait, et que ce serait Laurent qui sortirait bientôt de Florence. En effet, il mourut peu de temps après dans l'un des faubourgs, après avoir fait venir auprès de lui Jérôme Savonarole pour l'assister dans ses destriers moments. Il y avait cinq ans que le zélé prédicateur de l'Evangile travaillait à la conver¬sion des Florentins, lorsqu'il fut appelé à Bologne pour y prêcher le Carême de 1493. Charles VIII, dans son expédition d'Italie, avait fait un traité de paix avec les Florentins ; mais Pierre de Médicis, fils de Laurent, qui l'avait négocié, fut en butte à la colère du peuple et obligé de sortir de la ville pendant qu'on pillait ses palais et qu'on s'emparait de ses trésors. Lorsque cette sédition fut apaisée, les Florentins, craignant que Charles VIII ne fit offensé de la conduite qu'on avait tenue clivera les Médicis, lui envoyèrent une ambassade qui avait pour chef Savonarole. ll porta la parole devant le prince, dont il implora la clémence en faveur des coupables. Charles pardonna et fit une entrée pacifique dans la ville, quf lui ouvrit ses portes. Savonarole profita ensuite de l'ascendant qu'il avait sur le peuple pour organiser la République sur de nouvelles bases, et il empêcha les Florentins d'entrer dans la ligue des princes d'Italie contre Charles VIII, qui venait de conquérir le royaume de Naples. Il fut député de nouveau vers ce prince, qu'il suivit à Pise; mais les pro¬positions dont il était porteur ne furent pas acceptées dans leur entier. Après avoir prêché avec son zèle ordinaire dans plusieurs églises de la ville, il retourna à Florence, où le nombre de ses ennemis allait toujours en augmentant. Son immixtion dans les affaires publiques, quoiqu'il n'eût en vue que l'intérêt général, ses prédictions, la franchise de son langage, avaient soulevé contre lui bien des animosités secrètes qui finirent par faire explosion. Alexandre VI, prévenu contre lui, lui fit défendre de prêcher à Florence le Carême de 1496, et lui ordonna d'aller exercer ailleurs son ministère ; mais le sénat de cette ville, qui sentait combien la présence de Savonarole impor¬tait à la République, fit lever cette défense, et il reprit le cours de ses prédications. Ses ennemis, de leur côté, reprirent le cours de leurs machinations contre lui; il fut accusé auprès du pape de prêcher une mauvaise doctrine, et l'un de ses sermons fut déféré au Saint-Siège. Alexandre VI lui interdit de nouveau la prédication, et lui ordonna de se rendre à Borne ; mais les Florentins ne voulurent pas le laisser partir, et le Pape le frappa des censures ecclésiastiques. Savonarole lui écrivit pour se justifier, et le Pape se relâcha de la sévérité dont il avait usé à son égard; mais, sur de nouvelles accusations qui n'étaient pas mieux fondées, le Pape le frappa de nouvelles cen¬sures. Ses ennemis de Florence le traitèrent de séducteur et de faux prophète, ameutèrent contre lui la populace, qui vint mettre le feu au couvent de Saint-Marc : on se saisit de sa personne et on le conduisit devant les magistrats, qui le questionnèrent sur ses prédictions. Jérôme soutint que toutes seraient vérifiées par l'événement. On le mit ensuite en prison et l'on nomma des com¬missaires, qui lui firent subir une torture si atroce, que tous ses membres en furent disloqués. II la supporta avec un courage héroïque, priant Dieu pour lui et pour ses bourreaux. Alexandre VI, apprenant qu'il était en prison, demanda qu'on l'envoyât à Rome ; mais les Florentins s'y étant refusés, le Pape dépêcha sur les lieux deux commissaires qui le firent torturer de nouveau, dans l'espérance de lui arracher quelque aveu qui pût donner lieu à une condamnation; mais quoiqu'il n'avouât rien, ils ne l'en condamnèrent pas moins à mort, avec deux de ses religieux, qui n'avaient pas voulu séparer leur cause de la sienne. Il marcha an supplice avec calme et fermeté, et subit la mort en protestant de sou innocence et en se résignant à la volonté divine. Il fut exécuté, n'étant âgé que de quarante-cinq ans . 1498.
Catherine
Catherine

Message  Catherine Mar 26 Jan 2010, 1:30 pm

D'après Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Savonarole

Savonarole aurait bien été excommunié, mais Benoit XIV l'aurait mis au rang des personnes mortes en odeur de sainteté.

Question Alors qu'en est-il vraiment de Savonarole Question
Catherine
Catherine

Message  Régis Mar 26 Jan 2010, 1:53 pm

Merci à Catherine pour ces documents complémentaires.

Vous devez tous savoir que dans un pays catholique, il est hors du droit que les gouvernements civils puissent juger un prêtre ou un religieux. Or, que ce soit les Templiers ou Savonarole, c'est le pouvoir civil qui qui juge, qui torture, qui pend et qui brûle.

Que Savonarole ait été excommunié, je n'enlève pas ce pouvoir à Alexandre VI bien que cela ne prouve que la justice ait été opérée à cette occasion, que les prêtres les religieux ou un ordre tout entier soit massacrés au vu et au su du pape passif, il y a un grave problème de non droit.
Et les jugements et condamnations donnés dans ces conditions sont autant d'injustices fondamentales et rendent absolument nulles de telles condamnations.
C'est pas de sitôt que nous aurons le procès de réhabilitation !

Régis

Message  gabrielle Mar 26 Jan 2010, 3:39 pm

Pas d'accord, il suffira que Benny XVI... vienne sur TD mode invité et ajoute "SS" à côté de son nom et qu'il écrive un bulle à savon de réhabillitation et BINGO! TD et DJ le croiront dur comme fer.... Alexandre VI - Page 2 80494 Alexandre VI - Page 2 80494 Alexandre VI - Page 2 154224 Alexandre VI - Page 2 537785

Merci à Catherine pour les infos...
Alexandre VI - Page 2 364997
gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 3:49 pm

gabrielle a écrit:

Pas d'accord, il suffira que Benny XVI... vienne sur TD mode invité et ajoute "SS" à côté de son nom et qu'il écrive un bulle à savon de réhabillitation et BINGO! TD et DJ le croiront dur comme fer.... Alexandre VI - Page 2 80494 Alexandre VI - Page 2 80494 Alexandre VI - Page 2 154224 Alexandre VI - Page 2 537785

Merci à Catherine pour les infos...
Alexandre VI - Page 2 364997

Ce genre de bulle de savon ?

Alexandre VI - Page 2 Bds_bm10

On lui enverra en retour la Doctrine Catholique en guise d'extincteur !
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Mar 26 Jan 2010, 3:56 pm

Ce genre là, je ne le connaissais pas, j'avais dans la tête des petites bulles de savon, comme font les enfants l'été..

La tienne c'est la "BASADDM" Bulle a savon arme de destruction massive... Very Happy

Elle convient bien au coeur de la guerrière pour la Vérité I love you
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Mar 26 Jan 2010, 3:57 pm

Diane a écrit:
Sandrine a écrit:J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !

ok je sors Arrow Arrow Arrow
Alexandre VI - Page 2 956204

Le reste on s’en fou et ça nous intéresse pas du tout! scratch
Alexandre VI - Page 2 956204 Alexandre VI - Page 2 873726
ROBERT.
ROBERT.

Message  Diane + R.I.P Mar 26 Jan 2010, 4:14 pm

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:
Sandrine a écrit:J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !

ok je sors Arrow Arrow Arrow

Le reste on s’en fou et ça nous intéresse pas du tout! scratch
Alexandre VI - Page 2 956204 Alexandre VI - Page 2 873726

Ici, il ne faut pas faire erreur , je suis d'accord quand Sandrine dit «J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu ! » Alexandre VI - Page 2 956204

Mais je ne veux pas qu'elle sorte!!! Arrow

Je spécifie, car mon post porte à la confusion, juste au cas où… Suspect

Je suis certaine que Robert m'avait bien comprise Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 4:20 pm

Very Happy

En fait, c'est juste une sortie ... provisoire ! Je suis bien ici I love you
Sandrine
Sandrine

Message  ROBERT. Mar 26 Jan 2010, 5:06 pm

Diane a écrit: Je suis certaine que Robert m'avait bien comprise Very Happy

ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Dim 24 Oct 2010, 3:17 am

Je reviens sur cette mauvaise habitude que certains d'entre nous ont à vouloir non mois à prouver l'impeccabilité des papes que leur infaillibilité comme si l'impeccabilité pouvait rajouter plus de certitude à l'infaillibilité.
Ou comme si l'on ne pouvait pas vraiment croire à l'infaillibilité si l'on ne croyait pas à l'impeccabilité des papes et qu'il serait absolument impossible de croire à l'infaillibilité si l'on constatait que la réputation de certains papes est absolument indéfendable !
Pour donner un exemple précis de cet esprit, je n'ai qu'à citer Sandrine plus haut :
Sandrine a écrit:
J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !
Et pour le reste...la langue de bois...voir les coups de goupillon et l'encens ! Mais alors pourquoi dans l'Evangile et dans St Paul est-il fait état des fautes du plus grand des papes. Est-ce que l'Ecriture sainte n'a pas été "constructive et CATHOLIQUE" à cette occasion-là ?

Je suis tombé ce matin sur un article de Mi ca el par "Si vis Pacem" par l'auteur Henri de Lépinois et qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'un pape comme Alexandre VI a été une plaie pour l'Eglise.
Peut-on reprocher au forum mi ca el de vouloir salir les papes de l'Eglise catholique? Je ne pense pas. Cependant, si cet auteur dit vrai...et il y fait parler la propre famille d'Alexandre VI, c'est que la réhabilitation de Deojuvante n'est pas sérieuse et n'est qu'une piteuse langue de bois sur l'histoire des papes !

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=47810&mforum=micael#47810
Alexandre VI fut-il regretté ? L'enthousiasme qui avait accueilli les premiers jours de son pontificat se maintint-il ? Les espérances qu'il avait fait naître avaient-elles été justifiées ? Nous avons ici un témoignage curieux : le duc de Ferrare, le mari de Lucrèce Borgia, écrivait le 24 août 1503 à son ambassadeur à Milan : « Afin de vous renseigner sur les demandes que beaucoup nous adressent si la mort du Pape nous cause du chagrin, nous vous assurons qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle nous ait déplu. Nous désirions même depuis longtemps, pour l'honneur de Dieu et le bien général de la chrétienté, que la divine Providence accordât un pasteur bon et exemplaire, et enlevât de son Église un tel scandale (7). »

Une fois qu'Alexandre VI eut rendu le dernier soupir, César Borgia perdit sa puissance, et le désordre à Rome fut à son comble. Pie III occupa seulement vingt-six jours le trône pontifical, et sur ce trône d'où venait de descendre Alexandre VI, monta le cardinal qui l'avait le plus combattu, Julien de la Rovère. Jules II devait achever en Romagne l'œuvre de César et d'Alexandre VI; il devait s'appliquer, par sa bulle contre la simonie, à prévenir le retour des scandales dont il avait gémi, et il chercha aussi à réparer les injustices commises. Ainsi, il rendit (24 janvier 1504) à Guillaume Caetani la possession du duché de Sermoneta, et il « cassa les sentences iniques et cruelles » qu'Alexandre VI, « par un désir désordonné et immodéré d'enrichir ses parents, sans égard au malheur des autres, avait portées par dol et par fraude » pour vendre ce duché à Lucrèce Borgia (Cool.

Plus que son devancier, Jules II devait avoir surtout ces mœurs sévères, cette droiture inflexible, cette intelligente énergie qui, au Concile de Latran, comprit les maux de l'Église et s'efforça de les réparer.
Gérard
Gérard

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant