Les Commandements !

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 02 Avr 2009, 5:40 pm

Tu N'AURAS PAS DE DIEUX ÉTRANGERS


67. — Le premier précepte qui se rapporte à l'amour de Dieu est celui-ci : Tu n'auras pas de dieux étrangers.


Des différentes catégories de transgresseurs du précepte : « Tu n' auras pas de dieux étrangers ».

Pour comprendre ce précepte il faut savoir que les anciens l'ont transgressé de multiples manières.



Ceux qui rendent un culte. 1) Aux démons,


Les uns en effet rendaient un culte aux démons ; car dit le Psaume 95 (v. 5), tous les dieux des nations étaient des démons. Or c'est là le plus grand des péchés et une chose horrible.
Maintenant aussi beaucoup trangressent le précepte de ne pas avoir de Dieux étrangers, à savoir tous ceux qui se livrent à la divination et à la sorcellerie. Selon saint Augustin en effet, ils ne peuvent s'adonner à ce genre d'activité sans contracter quelque pacte avec le diable. Ce que défend l'Apôtre par ces paroles (1 Cor. 10, 20) : Je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons et (21) vous ne pouvez pas par-tager la table du Seigneur et la table des démons.



2) aux corps célestes.



68. — D'autres offraient un culte aux corps célestes, croyant que les astres étaient des dieux, comme l'atteste le livre de la Sagesse (13.2) : Ils pensèrent que le soleil et la lune étaient des dieux gouvernant l'univers. C'est pourquoi Moyse défendit aux Juifs de lever les yeux au ciel et d'y adorer le soleil, la lune et les étoiles. Prenez bien garde à vos âmes, dit-il (Deut. 4, 15b, 19), de peur que levant les yeux vers le ciel et voyant le soleil, la lune et les étoiles et, induit en erreur, vous ne les adoriez et ne leur rendiez un culte; le Seigneur votre Dieu les a créés pour être au ser¬vice de toutes les nations. Et il redit la même chose au Deut. 5, 8.

Contre ce précepte pèchent les astrologues ; ils affirment en effet que les corps célestes gouvernent les âmes. Ce sont eux au contraire qui furent créés pour l'homme, dont Dieu seul est le souverain.





Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Avr 2009, 6:39 pm

3) Aux éléments du monde inférieur.


69. — Cependant d'autres anciens rendaient un culte aux éléments du monde inférieur. Ils pensèrent, nous dit la Sagesse (13, 2) que le feu ou le vent... étaient des dieux. Dans leur erreur tombèrent les hommes qui usèrent mal des éléments du monde inférieur en les aimants avec excès, comme c'est, par exemple, le cas de l'avare, dont l'Apôtre dit (Ephes. 5, 5) : c'est un idolâtre.

4) Aux hommes, à eux-mêmes, ou aux autres créatures ; et cela, en cédant soit à une sensibilité désordonnée, soit à la flatterie, soit à la présomption.

70. — D'autres, dans leur égarement, rendaient un culte à des hommes, ou à des oiseaux, ou à d'autres créatures, ou à eux-mêmes. Cet égarement est produit par une de ces trois causes :

Soit premièrement par une sensibilité désordonnée. On lit en effet dans la Sagesse (14, 15) : Un Père accablé par un deuil cruel façonna l'image de son fds, trop tôt enlevé, et il honora comme un dieu celui qui n'était plus qu'un homme mort et il institua parmi ses serviteurs des rites sacrés et des sacrifices.

Ou deuxièmement par la flatterie. Certains, en effet, prirent soin d'honorer en raison de leur absence ceux qu'ils ne pouvaient pas honorer en leur présence ; ils façonnèrent donc leurs images, et les vénérèrent à leur place. On lit en effet dans la Sagesse (14, 17) : Les hommes exposèrent aux yeux l'image de celui qu'ils voulaient honorer, afin d'adorer, comme présent, celui qui était absent. Ils leur ressemblent tous ceux qui
aiment et vénèrent les hommes plus que Dieu.




Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Sam 04 Avr 2009, 5:59 pm

Jésus nous dit au contraire (Mt. 10, 37) : Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Et au Psaume 145 (2, 3) il est écrit : Ne vous confiez ni dans les princes, ni dans les fds des hommes dans lesquels il n'y a pas de salut.

Ou troisièmement par la présomption. Certains, en effet, par présomption se firent appeler dieux, comme le montre clairement le livre de Judith (c. III) au sujet de Nabuchodonosor, et comme le Seigneur le dit d'un prince de Tyr au livre d'Ezéchiel (28, 2) Tu t'es enflé d'orgueil, tu as dit ; Je suis un dieu. Et ils agissent ainsi ceux qui croient plus à leur propre sens qu'aux préceptes de Dieu. Ceux-ci en effet se rendent un culte comme à des dieux ; car en suivant les délectations de la chair, ils rendent à leur corps le culte dû à Dieu. Leur dieu, c'est leur ventre, dit l'Apôtre (Ph. 3, 19).


Il convient donc de se garder de ces trois vices.



Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 05 Avr 2009, 5:12 pm

DEVANT MOI


71. — Tu n'auras pas de dieux étrangers devant moi. Comme il a été dit, le premier précepte de la loi est de nous interdire d'adorer sinon le Dieu unique.

D'ailleurs cinq motifs nous y déterminent.

Des cinq motifs qui nous engagent à n'adorer que le Dieu unique :



Le premier est de savoir que c'est priver Dieu de sa dignité infinie que d'adorer un autre dieu ;

1) Le premier motif se prend se la dignité de Dieu. Si on la lui enlève, on lui fait injure, comme on peut le constater d'après la coutume des hommes. A toute dignité en effet on doit des égards ; aussi est traître au roi celui qui lui retire ce qu'il est tenu de lui donner. Or certains agissent ainsi à l'égard de Dieu. Ils changèrent, dit saint Paul (Rm. 1, 23), la gloire du Dieu incorruptible contre une image représentant un homme corruptible. Ce qui déplaît souverainement à Dieu. Je ne donnerai pas, dit-il (Is. 42, 8), ma gloire à un autre ni mon honneur à des idoles.



Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Avr 2009, 6:27 pm

Les devins ravissent à Dieu, ou plutôt prétendent lui ravir le privilège qu'il a de tout savoir ;


72. — Et il y a lieu de le considérer, cette dignité de Dieu est telle qu'il sait tout. — C'est pourquoi le mot « Dieu » dérive du verbe « voir72. — » : c'est en effet une des marques de la divinité que de tout savoir. Aussi Dieu, dit-il aux faux dieux (Is. 41, 23) ; Révélez ce qui adviendra plus tard que nous sachions si vous êtes des Dieux ; et l'Apôtre écrit aux Hébreux (4, 13) : Tout est nu et à découvert aux yeux de Dieu. Or les devins ravissent à Dieu cette dignité qui lui est propre. Isaïe écrit contre eux ceci (8, 19) : Un peuple ne doit-il pas consulter son Dieu ? Consultera-t-il les morts pour les vivants ?

Le second motif d'adorer Dieu seul, c'est que lui seul, dans son infinie générosité, est le Créateur et le distributeur de tous les biens ;



73. — Le second motif qui nous engage à n'adorer que Dieu se prend de sa libéralité. Nous tenons en effet de Dieu absolument tout bien. Et le fait que Dieu soit le créateur et le distributeur de tous les biens fait également partie de sa dignité. 0 Dieu, si vous ouvrez votre main, tous sont remplis de vos biens (Ps. 103, 28).

Cette idée que Dieu est le donateur de toutes choses est impliquée également dans le mot « Dieu », qui vient de « distribution », pourvoir à toutes choses), parce qu'il remplit tout par sa bonté.

Si donc vous ne reconnaissez pas tout ce que Dieu vous a donné, vous êtes trop ingrat ; bien plus, vous vous faites un autre Dieu, comme les fils d'Israël conduits hors d'Egypte, qui se façonnèrent une idole (Israël dit en Osée 2, 5 : J irai après mes amants). Ceci arrive également quand quelqu'un met son espérance en un autre qu'en Dieu, c'est-à-dire, quand il demande de l'aide à un autre qu'à Dieu. Le Psalmiste, lui, nous dit (Ps. 39, 5) : Bienheureux l'homme dont le nom du Seigneur est l'espérance et l'Apôtre (Gal. 4, 9-10) : Maintenant que vous connaissez Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres éléments... ? Vous observez certains jours, certains mois, certains temps, certaines années.



Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 14 Avr 2009, 5:43 pm

Le troisième motif d'adorer Dieu seul, c'est la promesse faite au baptême (en notre nom) d'être fidèle à lui seul ;


74. — Le troisième motif qui engage à n'adorer que le Dieu unique se prend de la fermeté de notre promesse. Nous avons en effet renoncé au diable et promis fidélité à Dieu seul ; aussi ne devons-nous pas la violer, car l'Apôtre dit aux Hébreux (10, 28-29) : Celui qui viole la loi de Moïse est mis à mort sans aucune miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins. N'estimez-vous pas qu'il méritera un châtiment plus grave encore celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et fait outrage à l'Esprit de la grâce ? et il écrit aux Romains (7, 3) : Si, du vivant de son mari, la femme s’unit à un autre homme, elle sera dite adultère ; et une telle femme doit être brûlée. (Un châtiment semblable attend ceux qui auront violé la fidélité promise à Dieu). Malheur donc aux pécheurs s'engageant sur la terre par deux voies et clochant des deux côtés.



Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mer 15 Avr 2009, 5:39 pm

Le quatrième motif d'adorer Dieu, c'est la légèreté de son joug comparé à la pesanteur du joug du diable ;



75. — 4) Le quatrième motif d'adorer Dieu seul se prend de la pesanteur du joug du diable. Vous servirez des dieux étrangers jour et nuit et ils ne vous laisseront pas un instant de repos, dit en effet Jérémie (16-13). Le démon, de fait, ne se repose pas, quand il a fait commettre un péché ; mais il s'efforce plutôt de vous porter à un autre péché. Celui qui fait le péché est l'esclave du péché (Jean, 8, 34), dit Jésus. Aussi n'est-il pas facile de sortir du péché. Saint Grégoire dit : « Un péché, non effacé par la pénitence, par son propre poids ne tarde pas à entraîner à un autre péché. »

Toute différente est la souveraineté de Dieu ; ses préceptes en effet ne sont pas pesants ; car mon joug, dit Jésus, (Mat, 11, 30), est doux et mon fardeau léger. Celui-là, en effet, fait assez, estime-t-on, s'il travaille autant pour Dieu, qu'il a œuvré pour le péché. De même, dit saint Paul (Rom. 6, 19), que vous avez livré vos membres à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même livrez à présent vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté. Mais les esclaves du démon disent d'eux-mêmes (Sag. 5, 7) : Nous nous sommes lassés dans la voie de l'iniquité et de la perdition, et nous avons marché dans des voies difficiles ; et Jérémie (9, 5) écrit à leur sujet : Ils peinèrent pour accomplir le mal.


Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Avr 2009, 6:06 pm

Le cinquième motif d'adorer Dieu c'est l'immensité de la récompense accordée aux adorateurs du Dieu unique.


76. — 5) Le cinquième motif d'adorer le Dieu unique se prend de l'immensité de la récompense. Dans nulle autre loi en effet ne sont promises des récompenses aussi grandes que celles promises par la loi du Christ. Aux Mahométans en effet sont promis des fleuves de lait et de miel, aux Juifs la terre promise, mais aux Chrétiens est promise la gloire des Anges. (A la résurrection) ils seront, dit Jésus (Mat. 22, 30), comme les Anges de Dieu dans le ciel. Saint Pierre, considérant cette gloire, s'écria (Jean, 6, 69) : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu possèdes les paroles de la vie éternelle.


Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 17 Avr 2009, 5:46 pm

DU SECOND PRÉCEPTE DE LA LOI



Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain
(Exode 20, 7)


77. — Tel est le second précepte de la loi ; et comme unique est le Dieu auquel nous devons rendre un culte, ainsi est également unique le Dieu que nous devons vénérer par dessus tout ; et d'abord quant à son nom ; aussi (dit-il à Moïse) : Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain.

Remarquons-le, le mot vain peut s'employer dans trois acceptions différentes
.

Il est interdit de jurer pour confirmer soit le faux, soit le futile, soit l'injuste.

A) Celui qui se sert du nom de Dieu pour confirmer un mensonge fait injure à Dieu, est cruel à lui-même et nuit au prochain.

78. — A) Quelquefois vain veut dire faux, comme dans le Psaume 11, verset 3 : Ils ont dit des choses vaines, chacun à son prochain. Vous prenez donc le nom, de Dieu en vain, quand vous l'utilisez pour confirmer un mensonge. N'aimez pas le faux serment, dit le Seigneur (Zach. 8, 17) et (Zach. 13, 3) au faux prophète il déclare : Tu ne vivras pas, car tu as proféré le mensonge au nom du Seigneur.





Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Avr 2009, 5:17 pm


79. —
Or celui qui agit ainsi fait injure à Dieu, à lui-même et à tous les hommes
.

A Dieu sans aucun doute ; jurer au nom de Dieu, en effet, ce n'est pas autre chose qu'invoquer son témoignage ; si donc vous jurez le faux, ou bien vous croyez que Dieu ignore le vrai et do la sorte vous supposez en Dieu de l'ignorance, alors que, au contraire, comme le dit l'Apôtre (Hébr. 4, 13), tout est à nu et à découvert à ses yeux ; ou bien vous croyez que Dieu aime le mensonge, alors qu'il le hait ; le Psalmiste dit en effet au Seigneur (Ps. 5, 7) : Vous perdrez tous ceux qui profèrent le mensonge ; ou bien vous outragez sa puissance, comme s'il ne pouvait pas punir le mensonge.

De même celui qui utilise le nom de Dieu pour confirmer le mensonge se fait tort à lui-même ; car il se livre au jugement (de condamnation) de Dieu. En effet, dire : Je jure au nom de Dieu qu'il en est ainsi, équivaut à dire : que Dieu me punisse, s'il n'en est pas ainsi.


Pareillement utiliser le nom de Dieu pour confirmer un mensonge, c'est faire tort aux autres hommes. En effet, nulle société ne peut durer entre plusieurs hommes, s'ils n'ont pas confiance les uns dans les autres. Or les choses douteuses sont confirmées par les serments. L'Apôtre le dit (Hébr. 6, 16) : Toute contestation entre les hommes se termine par la garantie du serment.

Celui donc qui se sert du nom de Dieu pour confirmer un mensonge fait injure à Dieu ; il est cruel à lui-même et il nuit également aux hommes.

C'est prendre le nom de Dieu en vain que de l'employer pour confirmer une futilité.




Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 21 Avr 2009, 6:04 pm

80. — B) Parfois vain est synonyme de futile. Tel est le sens du mot vain dans le verset 11 du Psaume 93 : Le Seigneur connaît les pensées des hommes ; il sait qu'elles sont vaines. Aussi est-ce prendre le nom de Dieu en vain que de l'employer pour confirmer une futilité.

La loi ancienne défend seulement le faux serment ; le Christ, lui, défend d'utiliser le serment, sauf en cas de nécessité.

La loi ancienne défendit le faux serment. Tu ne prendras pas le nom de ton Dieu en vain, est-il ait au Deutéronome (5, 11). Mais le Christ défendit de jurer, si ce n'est en cas de nécessité ; il dit en effet (Mt. 5, 33-34) : Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas... Et moi je vous dis de ne jurer en aucune façon. Et la raison en est qu'il n y a rien en quoi nous soyons plus fragiles qu'en la langue ; car, comme le dit saint Jacques (3, 8), personne n'a pu la dompter ; c'est pourquoi l'homme est exposé à jurer pour une chose de peu d'importance. Mais le Seigneur nous dit (Mat. 5, 37) :

Que votre langage soit : oui, oui ; non, non ; et (Mat. 5, 34) moi je vous dis de ne pas jurer du tout.




Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mer 22 Avr 2009, 6:03 pm

Que votre langage soit : oui, oui ; non, non ; et (Mat. 5, 34) moi je vous dis de ne pas jurer du tout.


81. — Et remarquez-le, il en est du serment, comme d'un médicament ; on ne l'utilise pas toujours, mais seulement en cas de nécessité. C'est pourquoi le Seigneur dit (Mat. 5, 37) : Que votre langage soit : oui, oui ; non, non ; tout le reste vient du mauvais ; et l'Ecclésiastique (23, 9) : Que ta bouche ne s'accoutume pas au serment, car par lui se font beaucoup de chutes ; Et que le nom de Dieu ne soit pas continuellement dans ta bouche et ne mêle pas à tes discours le nom des saints, car en cela tu ne serais pas exempt de châtiment.

C'est prendre le nom de Dieu en vain que de jurer d'accomplir ce qui est un péché.

82. — C) Quelquefois le mot vain exprime l'idée de péché et d'injustice. Il est employé dans ce sens au Psaume 4 (v. 3) : Enfants des hommes, jusques à quand aurez-vous le cœur lourd ? Pourquoi aimez-vous la vanité ? Celui donc qui jure d'accomplir un péché, prend le nom de Dieu en vain. Car la pratique de la justice consiste à faire le bien et à éviter le mal. Si donc vous jurez de faire un vol ou quelqu'autre péché semblable, vous faites un acte contre la justice ; et bien qu'un tel serment ne doive pas être gardé, toutefois celui qui jure ainsi est parjure. Ce fut le cas d'Hérode contre Jean-Baptiste (cf. Marc, 6, 17-28). Il agit de même contre la justice, celui qui jure de ne pas accomplir un bien, par exemple de ne pas entrer dans l'Eglise ou de ne pas entrer en religion ; et pareillement ce serment ne doit pas être gardé, et toutefois celui qui l'a fait est parjure.

II est donc interdit de jurer pour confirmer soit le faux, soit le futile, soit encore l'injustice. C'est pourquoi il est dit en Jérémie (4, 2) : Tu jureras : Dieu est vivant, dans la vérité, dans l'équité et dans la justice.

C'est également prendre le nom de Dieu en vain que d'en faire un usage insensé, comme par exemple de le blasphémer.





Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 24 Avr 2009, 6:01 pm

83. — Vain est parfois synonyme d'insensé. Il est employé dans ce sens au livre de la Sagesse (13, 1) : Vains sont tous les hommes qui ne savent pas qui est Dieu. Ceux donc qui font du nom de Dieu un usage insensé, comme les blasphémateurs, prennent le nom de Dieu en vain. Le Lévitique dit à leur sujet (24, 16) : Qui blasphémera le nom du Seigneur devra mourir.

Quand peut-on faire usage du nom de Dieu ?


84. — Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain. Il faut le savoir, le nom de Dieu peut être employé pour six motifs différents.

On peut en faire usage


lorsqu'il est nécessaire de confirmer une parole, comme dans le serment ;

Premièrement pour confirmer une parole, comme dans le serment. Ce faisant, nous con¬fessons que la vérité première n'est pas ailleurs qu'en Dieu et par cette reconnaissance, nous rendons hommage à Dieu ; c'est pourquoi dans la loi il est prescrit (Deut. 6, 13), de ne jurer que par le nom de Dieu. Ceux qui jurent autre- ment font le contraire. Ce qui est défendu par l'Exode (23, 13) en ces termes : Tu ne jureras pas par le nom des dieux étrangers.

On jure quelquefois par des créatures ; mais il faut le savoir, agir ainsi, c'est jurer vraiment par Dieu. Si en effet tu jures par ton âme ou par ta tête, tu l'obliges par là même à subir la peine infligée par Dieu (en cas de parjure). Tel fut le serment de l'Apôtre dans la IIe aux Corinthiens (1, 23) : Je prends 'Dieu à témoin sur mon âme. De même si tu jures par l'Evangile, tu jures par Dieu, qui a donné l'Evangile ; aussi pèchent-ils ceux qui jurent facilement par Dieu ou par l'Evangile.




Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 26 Avr 2009, 6:02 pm

2" Pour sanctifier comme dans le baptême ;


85. — Deuxièmement le nom de Dieu s'emploie pour sanctifier. En effet le baptême sanctifie. L'Apôtre dit aux chrétiens (I Co 6, 11) : Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés par le nom de Notre-Saigneur Jésus-Christ. Mais le baptême n'a de vertu que par l'invocation de la Trinité. Seigneur, dit Jérémie (14, 9), vous êtes au milieu de nous, et votre nom est invoqué sur nous.

3" Pour expulser le démon ;


86. — En troisième lieu le nom de Dieu est utilisé pour expulser l'adversaire. C'est pourquoi avant de recevoir le baptême, on renonce au diable. Seigneur, dit Isaïe (4, 1), que votre nom soit invoqué sur nous, enlevez notre opprobre. C'est pourquoi, si vous revenez au péché, le nom de Dieu a été invoqué en vain sur vous.



Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 21 Juin 2009, 10:20 am

On peut faire usage du nom de Dieu pour le louer ;


87. Quatrièmement on fait usage de ce nom pour le confesser. Comment donc, dit saint Paul (Rom. 10, 14), invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ? et (v. 13) Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Or nous confessons son nom premièrement de bouche pour manifester sa gloire divine, selon cette parole d'Isaïe (43, 7) : Quiconque invoque mon nom, je l'ai créé pour ma gloire. Si donc tu dis quelque chose contre la gloire de Dieu, tu prends le nom de Dieu en vain.

Nous confessons deuxièmement le nom de Dieu par nos œuvres, lorsque nous accomplissons des œuvres qui manifestent la gloire de Dieu, conformément à la parole de Jésus (Mat. 5, 16) : Que les hommes voient vos bonnes œuvres et qu'ils en glorifient votre Père qui est dans les deux. Ils agissent d'une manière toute contraire ceux-là, dont l'Apôtre dit aux Romains (2, 24) : Le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations.


Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Gérard Dim 21 Juin 2009, 5:32 pm

Le post de Diane me donne une idée.

Je suis tout retourné quand j'entends le blasphème et j'ai pensé à plusieurs moyen d'y remèdier mais ici il me semble qu'il y aurait une bonne méthode.

En effet, Diane nous rapporte que nous pouvons louer le Nom de Dieu et que l'Ecriture Sainte nous dis même que celui qui invoquera le nom de Dieu sera sauvé.

Or, qu'est-ce que le blasphème, c'est invoqué le nom de Dieu mais en vain ou pour l'outrager.

par conséquent, le moyen que je vois ici pour combattre le blasphème et par là la blasphémateur, c'est qu'après qu'il se soit permis l'invocation du nom de Dieu pour l'outrager nous reprenions à sa suite ce même nom de Dieu pour le loue. Et pourquoi pas ne pas louer le NOm de Dieu devant le blasphémateur qui vient de commettre son forfait en disant :

"Que le Dieu de Miséricorde est bon de ne pas anéantir sur le champs ceux qui le blasphèment comme Il pourrait justement le faire"
....ou quelque chose de ce genre selon l'inspiration du Saint Esprit !

Je viens de voir un autre post de Diane qui dit:

Oui, en effet la force principale des mauvais est la lâcheté et la faiblesse des bons! Sad

Grouillons-nous et arrêtons de constater le mal et de ne rien dire et de ne rien faire!

Alors, ceci m'encourage dans cette démarche !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 21 Juin 2009, 6:15 pm

Bonjour Gérard.

Votre idée me rapelle un des nôtres ( Claude RIP ) qui lorsqu'il entendait blasphémer, disait toujours : Que le Saint Nom de Dieu soit béni..

Les blasphémateurs ne se gênent pas pour faire retentir à haute voix leur crime, alors je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas retentir les louanges de Dieu.

Bonne idée, cher Gérard. Les Commandements ! - Page 3 956204
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 22 Juin 2009, 10:17 am

Voici un autre fait cher Gérard,

Il y avait dans la paroisse Saint Irénée un prêtre qui avait sur lui plusieurs médailles et au verso de cette médaille était écrit : « Ne me blasphémer pas »

Chaque fois qu'il rencontrait une personne qui sacrait, il s'arrêta et lui donna une médaille sans rien dire d'autre!

Croyez-le où non, la plupart arrêtèrent de dire des jurons!

C'est quand même un bon petit truc!


Aujourd'hui, on aurait de la difficulté à trouver ces médailles!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Juin 2009, 10:32 am

On utilise le nom de Dieu comme une défense toute puissante :

88. — Cinquièmement, le nom de Dieu peut être utilisé pour .se défendre. Nous lisons, en effet, dans les Proverbes (18, 10) : C'est une tour très forte que le nom du Seigneur ; le juste y court et il sera exalté. En mon nom, dit à son tour Jésus (Marc 16, 17), (ceux qui auront cru) chasseront les démons et saint Pierre parle ainsi aux Juifs (Actes, 4, 12) : Il n'est sous le ciel aucun autre nom parmi ceux donnés aux hommes, qui doive nous sauver.


Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Sandrine Mar 23 Juin 2009, 10:47 am

Diane a écrit:Bonjour Gérard.

Votre idée me rapelle un des nôtres ( Claude RIP ) qui lorsqu'il entendait blasphémer, disait toujours : Que le Saint Nom de Dieu soit béni..

Les blasphémateurs ne se gênent pas pour faire retentir à haute voix leur crime, alors je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas retentir les louanges de Dieu.

Bonne idée, cher Gérard. Les Commandements ! - Page 3 956204

Bien d'accord !
Chez nous, chaque fois que nous entendons un blasphème, nous avons pris l'habitude de dire un Gloria Patri.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 12:53 pm

Sandrine a écrit:
Diane a écrit:Bonjour Gérard.

Votre idée me rapelle un des nôtres ( Claude RIP ) qui lorsqu'il entendait blasphémer, disait toujours : Que le Saint Nom de Dieu soit béni..

Les blasphémateurs ne se gênent pas pour faire retentir à haute voix leur crime, alors je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas retentir les louanges de Dieu.

Bonne idée, cher Gérard. Les Commandements ! - Page 3 956204

Bien d'accord !
Chez nous, chaque fois que nous entendons un blasphème, nous avons pris l'habitude de dire un Gloria Patri.


D'accord Les Commandements ! - Page 3 956204 chère Sandrine et cher Gérard...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 07 Juil 2009, 11:55 am

6° On utilise le nom de Dieu, comme d'un secours très efficace pour agir avec perfection.


89. — Sixièmement on invoque le nom de Dieu pour bien accomplir son travail. Quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, dit saint Paul ( Col. 3, 17), faites tout au nom du Seigneur Jésus-Christ. Notre secours, dit en effet le Psaume 123, verset 8, est dans le nom du Sei¬gneur. Or parfois on commence à agir sans ré¬flexion ; c'est le cas de celui qui fait un vœu sans ensuite l'accomplir ; se conduire ainsi, c'est également prendre le nom de Dieu en vain. Aussi l'Ecclésiaste (5, 3) dit-il : Si tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir ; et dans le Psaume 75 (v. 12) il est écrit : Faites des vœux au Seigneur votre Dieu et accomplissez-les, vous tous qui (vous tenant) autour de lui apportez des présents. Car, dit l'Ecclésiaste (5, 3), la promesse infidèle et insensée déplaît à Dieu.


TIO PRAECEPTO
bbati sanctifiées. Exod. xx, 8
\ertium mamdatum legis, et i enim debemus Deum vene-raecipitur quod non colatur ièe « non habebis deos alie-Secundo ore : unde « non nini Dei tui in vanum ». Ter-. st : « Mémento ut diem sab-Vohiit enim ut esset certus




Saint Thomas d'Aquin

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 07 Juil 2009, 6:44 pm

DU TROISIÈME PRÉCEPTE DE LA LOI


Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat Exode (20, 8)

90. — Tel est le troisième commandement de la loi et il est convenable que ce soit le troisième. Nous devons en effet premièrement honorer Dieu avec le cœur ; aussi est-il prescrit de n'adorer qu'un seul Dieu, par le premier précepte : Tu n'auras pas de dieux étrangers devant moi. Deuxièmement nous devons honorer Dieu avec les lèvres ; aussi le deuxième précepte est-il : Tu ne prendras pas en vain le nom du Seigneur, ton Dieu. Troisièmement nous devons honorer Dieu par nos œuvres ; c'est pourquoi le troisième précepte est : Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Dieu voulut en effet qu'il y eût un jour déterminé durant lequel le,s hommes s'adonneraient à son service.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 09 Juil 2009, 8:34 am

Le précepte de la sanctification du sabbat fut promulgué pour les cinq motifs suivants : 1-il fut donné pour commémorer le repos que prit Dieu le 7 jour qui suivit les 6 jours de la création .



91. — Ce précepte a été promulgué pour cinq motifs.

a) Il fut donné en effet premièrement pour détruire une erreur. Car l'Es prit-Saint a prévu qu'il y aurait un jour des hommes qui affirmeraient l'éternité du monde. Il viendra, dit saint Pierre (II ép. 3, 3-5), à la fin des jours des railleurs pleins de moqueries vivant au gré de leurs propres convoitises. Que devient, diront-ils, la promesse de son avènement ? Nos Pères sont morts et tout demeure comme au commencement de la création. Car ils veulent ignorer qu'il y eut d'abord des deux et une terre que la parole de Dieu avait fait surgir de Veau et par Veau. Dieu voulut donc que fût gardé un jour en mémoire de ce qu'il avait tout créé en six jours et que le septième il se reposa, s'abstenant de créer de nouvelles créatures. C'est précisément ce motif que le Seigneur met dans la loi. Souviens-toi, dit-il, de sanctifier le jour du sabbat.

Les Juifs célèbrent le sabbat en souvenir de la première création et les chrétiens le dimanche en souvenir de la deuxième création qui eut son principe dans la résurrection du Christ.

Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 3 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 09 Juil 2009, 5:10 pm

Le précepte de la sanctification du sabbat fut promulgué pour les cinq motifs suivants : 1-il fut donné pour commémorer le repos que prit Dieu le 7 jour qui suivit les 6 jours de la création .


92. — Mais les Juifs honoraient le sabbat en souvenir de la première création ; or le Christ vint accomplir une nouvelle création. Par la première en effet fut fait l'homme terrestre et par la seconde l'homme céleste. En Jésus-Christ, dit l'Apôtre (Gal. 6, 15), la circoncision n'est rien, rien non plus l'incirconcision ; ce qui compte c'est d'être une créature nouvelle. Et cette créature nouvelle est l'œuvre de la grâce ; celle-ci eut son principe dans la résurrection du Christ. Comme le Christ, dit saint Paul (Rom. 6, 4-5), est ressuscité des morts par la gloire, du Père, vivons nous aussi d'une vie nouvelle. Si en effet, nous avons été entés en la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi en celle de sa résurrection. Et comme la résurrection du Christ se fit un dimanche, c'est ce jour-là que nous solennisons, comme les Juifs le sabbat, à cause de la première création.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum