Les Commandements !

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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Fév 2009, 11:14 am

La loi de l'amour doit régler tous les actes humains
pour les rendre bons et vertueux.


— Cette loi du divin amour, il faut le savoir, doit être la règle de tous les actes humains. De même en effet que nous disons d'une œuvre d'art qu'elle est bonne et belle lorsqu'elle est conforme aux règles de l'art, de même un acte humain est bon et vertueux quand il est conforme à la règle de la dilection divine. Lorsqu'il est en désaccord avec cette règle, il n'est ni bon, ni droit, ni parfait. Donc pour que les actes humains deviennent bons, il faut qu'ils soient en accord avec la règle du divin amour.


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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Fév 2009, 6:31 pm

Les effets merveilleux
de la loi du divin amour.



12. — Cette loi du divin amour, il faut le savoir, opère en l'homme quatre effets souverainement désirables.

1) Le premier effet, c'est de nous donner la vie spirituelle, en nous transformant en Dieu.
Le premier est la vie spirituelle. Manifestement, en effet, selon la nature, l'aimé est dans l'aimant. C'est pourquoi celui qui aime Dieu le possède en lui-même, conformément à cette parole de saint Jean (1 ép., 4, 16) : Quiconque demeure dans la charité demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

C'est aussi la nature de l'amour de transformer l'aimant en l'aimé. C'est pourquoi, si nous aimons des choses viles et caduques, nous devenons nous-mêmes vils et instables. On lit en effet en Osée (9, 10) : Vos pères, dit Dieu aux enfants d'Israël, sont devenus abominables, comme les idoles, objet de leur amour. Si, au contraire, nous aimons Dieu, nous devenons divins, car, dit l'Apôtre (1 Cr 6, 17), celui qui s'attache au Seigneur n'est avec lui qu'un seul esprit.

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Message  Diane + R.I.P Ven 27 Fév 2009, 6:18 pm

Les effets merveilleux
de la loi du divin amour.



— Mais « comme l'âme est la vie du corps, dit saint Augustin, de même Dieu est la vie de l'âme, » C'est là une vérité manifeste. Nous disons en effet que le corps vit par l'âme, quand il accomplit les œuvres propres de la vie et quand il agit et se meut ; niais l'âme vient-elle à le quitter, le corps cesse d'agir et de se mouvoir.

De même également l'âme accomplit des actes de vertu et agit avec perfection, lorsqu'elle opère par la charité ; c'est par cette vertu en effet que Dieu habite en elle ; mais sans charité elle est inerte car saint Jean a écrit (1 ép., 3, 14) : Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.

Car, il importe de l'observer, si quelqu'un possède tous les dons du Saint-Esprit, sans la charité, il ne possède pas la vie. Le don des langues, en effet, le don de la foi ou tout autre don ne saurait, sans la charité, donner la vie. Couvrez un corps mort d'or et de pierres précieuses, il n'en demeurera pas moins privé de la vie. Ainsi donc le premier effet de la charité, c'est de donner la vie.



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Message  ROBERT. Ven 27 Fév 2009, 8:19 pm

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Chère Marie-Madeleine,

qu'il est beau et bien de revoir sur cette Tribune les enseignements du Docteur Angélique, notre bon Saint Thomas d'Aquin...
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Message  Diane + R.I.P Sam 28 Fév 2009, 6:29 pm

2) Le deuxième effet, c'est de faire observer les commandements.



14. —- 2) Le deuxième effet opéré en l'homme par la charité est l'observation des commandements divins. « L'amour de Dieu, dit en effet saint Grégoire, n'est jamais inactif ; il opère de grandes choses s'il existe ; mais s'il refuse d'agir, il montre par là son inexistence. » C'est pourquoi la promptitude à accomplir les préceptes est un signe manifeste de la réalité de la charité. Nous voyons en effet que celui qui aime accomplit des actions grandes et difficiles pour celui qu'il aime. Jésus lui-même a dit (Jn. 14, 23) : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole.

15. — Mais il faut observer que celui qui garde le commandement et la loi de l'amour divin accomplit toute la loi. Or il y a d'eux sortes de commandements divins. Les uns sont positifs et la charité les accomplit, car la plénitude de la loi, qui consiste dans les commandements, c'est l'amour, par lequel les commandements sont observés. Les autres sont négatifs et la charité les accomplit également, parce que, comme le dit l'Apôtre (1 Cor. 13, 4), elle n'agit pas inconsidérément.


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Message  Diane + R.I.P Dim 01 Mar 2009, 8:48 am

3) Le 3° effet de la loi de l'amour, c'est d'être un secours efficace contre toute adversité.



16. — 3) Le troisième effet produit par la charité, c'est d'être un secours contre les adversités. À celui en effet qui possède la charité, l'adversité, quelle qu'elle soit, loin de nuire, se transforme en un bien salutaire, car, dit l'Apôtre (Rm. 8, 28), tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu. Il faut même ajouter : les choses contraires et difficiles paraissent douces à celui qui aime, comme nous-mêmes l'expérimentons.

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Message  Diane + R.I.P Dim 01 Mar 2009, 6:17 pm

4) Le 4' effet est de conduire à la félicité éternelle.


17. — 4) Le quatrième effet de la charité est de nous conduire à la félicité. La béatitude éternelle en effet est promise seulement à ceux qui possèdent la charité ; car, sans la charité, tout est insuffisant. L'Apôtre écrit en effet (2 Tim. 4, 8) : Il ne me reste qu'à recevoir la couronne de justice, qu'en ce jour-là me donnera le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu son apparition avec amour.

18. —- Et il importe de savoir que la différence de degré de la béatitude est proportionnée uniquement à la différence de la charité et non proportionnée à quelque autre vertu. Il y eut en effet beaucoup d'hommes à pratiquer davantage l'abstinence que les Apôtres ; ceux-ci toutefois à cause de l'excellence de leur charité, surpassent en béatitude tous les autres hommes, car, selon l'Apôtre (Rm. 8, 23), ils possédèrent les prémisses de l'Esprit. La différence de degré de la béatitude provient donc de la différence de la charité.

Ainsi sont manifestés les quatre effets produits en nous par la charité.



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Message  Diane + R.I.P Lun 02 Mar 2009, 6:16 pm

5) Le 5 effet produit en nous par la charité, c'est de remettre tous nos péchés.



19. — 5) Premièrement, en effet, elle opère la rémission des péchés. Notre propre expérience nous le rend clairement manifeste. Car si un homme en offense un autre et ensuite l'aime intimement, à cause de l'amour que lui témoigne l'offenseur l'offensé lui pardonne son offense. De la même manière Dieu pardonne leurs péchés à ceux qui l'aiment. C'est pourquoi saint Pierre écrit (1 ep., 4,_ 8) : La charité couvre une multitude des péchés. Et il dit bien : elle couvre, car Dieu ne voit plus leurs péchés pour les punir. Mais, bien que saint Pierre dise que la charité couvre une multitude de péchés, néanmoins Salomon écrit (Prov. 12) : La charité couvre la totalité des fautes. Et c'est ce que manifeste surtout l'exemple de Marie-Madeleine, dont le Seigneur dit (Lc, 7, 47) : Ses nombreux péchés lui sont pardonnés, et il en donne ensuite la raison : parce qu'elle a beaucoup aimé.

20. — Mais peut-être quelqu'un dirait-il : La charité suffît donc pour effacer les péchés ; par conséquent la pénitence n'est pas nécessaire.

Il faut répondre par cette considération : Personne n'aime sincèrement, qui ne se repent pas sincèrement. Il est manifeste en effet que plus nous aimons quelqu'un, plus nous avons de douleur, si nous l'offensons. Et c'est là un des effets de la charité.


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Message  gabrielle Mar 03 Mar 2009, 8:40 am

Ces textes sont magnifiques.... Puisse le Seigneur faire de nous des flambeaux de la Charité, qui se consumment doucement devant Lui.
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Message  Diane + R.I.P Mar 03 Mar 2009, 6:12 pm

6) Le 6 effet produit en nous par la charité, c'est de nous enseigner tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour être sauvé.



La charité cause également l'illumination du cœur. Il est dit dans le livre de Job (37, 19) : Nous sommes tous enveloppés de ténèbres. Car il nous arrive fréquemment d'ignorer ce que nous devons faire et ce que nous 'devons désirer. Or c'est la charité qui nous enseigne tout ce qui est nécessaire au salut. C'est pourquoi saint Jean écrit (1 ép. 2, 27) : Son onction vous instruit de tout. Là en effet où est la charité, là est l'Esprit Saint, qui est l'onction du Seigneur ; cet Esprit connaît tout et nous conduit dans la voie droite, comme il est dit au psaume 142 (10). C'est pourquoi il est écrit au livre de l'Ecclésiastique (2, 10) : Vous qui craignez le Dieu, aimez-le, et vos cœurs seront remplis de lumière, pour connaître ce qui est nécessaire au salut.



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Message  Diane + R.I.P Mer 04 Mar 2009, 10:29 am

7) Le 7 effet produit par la charité, c'est de donner une joie parfaite, en faisant reposer l'âme, en Dieu.



22. — 7) La charité produit aussi en nous une joie parfaite. Personne en effet ne possède vraiment la joie, s'il ne vit pas dans la charité. Car quiconque désire un bien, ne pourra trouver ni joie ni repos, aussi longtemps qu'il ne l'aura pas obtenu. Et il arrive ceci dans les choses temporelles : le bien que nous ne possédons pas, nous le désirons, et une fois possédé, nous le méprisons et il engendre notre dégoût. Mais il en va autrement dans les choses spirituelles. Et même, celui qui aime Dieu le possède ; aussi l'âme de celui qui aime et désire le Seigneur se repose en lui. Car, dit saint Jean (1 ép., 4, 16), celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.


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Message  ROBERT. Mer 04 Mar 2009, 5:00 pm

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Très vrai: le temporel n'est que temporel, il passe et on s'en lasse.
L'Éternel, qui ne finit pas, comment s'en lasser ?
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Message  Diane + R.I.P Mer 04 Mar 2009, 6:21 pm

8) Le 8e effet produit par la charité, c'est de donner une paix parfaite, en rassasiant tous les désirs.


En outre la charité produit en nous une paix parfaite. Il arrive en effet que les désirs des hommes se portent fréquemment vers les choses temporelles, mais leur âme, après être entrée en possession de ce qu'elle convoitait, n'est pas pour autant en repos ; bien au contraire, aussitôt qu'elle entre en possession d'un bien temporel, elle en désire un autre. Le Seigneur dit en effet (Is. 57, 20) : Le cœur de l'impie est comme la mer agitée, qui ne peut se cal- mer ; et il n'y a pas de paix pour les méchants. Mais il en va autrement dans la charité envers Dieu ; en effet celui qui aime possède une paix complète ; car nous lisons dans le Psaume 118 (v. 165) : Il y a une grande paix pour ceux qui aiment votre loi, Seigneur, et rien ne leur est une occasion de chute.

Il en est ainsi, parce que Dieu seul peut rassasier entièrement nos désirs. Dieu en effet, dit l'Apôtre saint Jean (1 ép. 3, 20), est plus grand que notre cœur. Et c'est pourquoi saint Augustin écrit (Confessions L. 1) : « Vous nous avez fait pour vous, Seigneur, et notre cœur est sans repos, aussi longtemps qu'il ne se repose pas en vous ». Et il est dit au Psaume 102 (v. 5) : Le Seigneur remplit vos désirs, en vous comblant de biens.



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Message  Diane + R.I.P Jeu 05 Mar 2009, 9:48 am

9) Le 9e effet produit en l'homme par la charité, c'est de lui conférer la très haute dignité d'ami de Dieu.


De plus la charité confert à l'homme une grande dignité. Toutes les créatures en effet sont au service de la Majesté divine, (car toutes ont été faites par lui), comme sont au service d'un artisan les objets fabriqués par lui. Mais la charité fait du serviteur un affranchi et un ami. C'est pourquoi le Seigneur dit aux Apôtres (Jn. 15, 15) : Vous, je ne vous appelle plus serviteurs... mais amis.

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Message  Diane + R.I.P Jeu 05 Mar 2009, 6:31 pm

La Charité nous fait fils de Dieu.



25. — Cependant saint Paul n'est-il pas le serviteur du Christ et également les autres Apôtres, puisque dans leurs lettres, ils se donnent ce titre ?

A cette objection, il faut répondre : Il existe deux espèces de servitude. La première est celle de la crainte, qui est une servitude pénible et non méritoire. Quiconque en effet s'abstient du péché, uniquement par crainte du châtiment, ne gagne pas de mérite ; mais il est encore serviteur. La seconde servitude est celle de l'amour. Quiconque en effet agit non par crainte de la justice de Dieu, mais par amour pour lui, celui-là n'agit pas comme un serviteur, mais comme un homme libre, parce qu'il agit de son plein gré.

C'est de cette manière qu'agirent les Apôtres. Et c'est pourquoi le Christ leur dit : Je ne vous appellerai plus serviteurs. Et si nous demandons : Pourquoi ? L’Apôtre répond (Rm 8, 15) : Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour retomber dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit de fils adoptifs. En effet il n'y a pas de crainte dans l'amour, comme dit saint Jean (1 ép. 4, 18), car la crainte suppose un châtiment. Cependant la charité ne nous fait pas seulement libres, elle nous fait aussi fils, de telle sorte, dit saint Jean (1 ép. 3, 1), que nous sommes appelés fils de Dieu et nous le sommes en réalité.

C'est en effet lorsque l'étranger s'est acquis un droit à son héritage qu'il devient le fils adoptif de quelqu'un. Ainsi est-ce par la charité que nous acquérons un droit à l'héritage de Dieu, qui est la vie éternelle. Car, comme le dit saint Paul (Rm 8, 16-17), l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes fils de Dieu. Mais si nous sommes fils, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. Le livre de la Sagesse dit également à propos des justes (5, 5) : Voici qu'ils ont été comptés parmi les fils de Dieu.





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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 9:24 pm

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Il existe en effet deux lois: la loi de la crainte (Ancien Testament) et la loi de la grâce (Nouveau Testament).
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Message  Diane + R.I.P Ven 06 Mar 2009, 5:56 pm

De la nécessité de travailler
avec ardeur et acquérir cette vertu
aux effets si merveilleux, qu'est la
charité ;Elle est un don de Dieu seul.



26. — Ce que nous venons de dire montre avec clarté les avantages de la charité. Puisque donc elle présente de si grands avantages, il faut travailler avec ardeur à l'acquérir et à la conserver.

Il faut le savoir cependant, personne par soi-même ne peut posséder la charité ; et même, c'est un don de Dieu seul. Saint Jean (1 ép. 4, 10) dit en effet : Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu ; non, c'est lui qui nous a aimés le premier. Car il est hors de doute que Dieu ne nous aime pas parce que nous l'avons aimé les premiers ; mais c'est son amour qui cause en nous l'amour que nous lui portons.


Le don de la charité surpasse absolument tous les autres. Qui le possède, possède l'Esprit Saint.


27. —Il nous faut également considérer ceci : encore que tous les dons procèdent du Père des lumières, ce don de la charité surpasse absolument tous les autres. On peut posséder en effet tous les autres dons sans la charité et l'Es prit-Saint ; par contre avec la charité on possède nécessairement l'Esprit-Saint. La charité de Dieu, dit en effet l'Apôtre (Rm. 5, 5), a été répandue dans nos cœurs par l'Esprit-Saint, qui nous a été donné. Car on peut posséder sans la grâce et sans l'Esprit-Saint soit le don des langues, soit le don de la science, soit le don de la prophétie.




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Message  Diane + R.I.P Sam 07 Mar 2009, 10:12 am

28. — Bien que la charité soit un don divin, toutefois pour la posséder, nous devons de notre part nous y disposer.

Des deux dispositions pour acquérir le don de la charité :

Or, il faut savoir que deux dispositions particulières sont nécessaires pour acquérir la charité et deux autres pour augmenter la charité déjà acquise
.

La première est l'audition attentive de la parole de Dieu.

A) La première disposition pour acquérir la charité est l'audition attentive de la parole divine. Ce qui se passe parmi nous en est une preuve manifeste et suffisante. Si, en effet, nous entendons dire du bien de quelqu'un, nous nous enflammons d'amour pour lui. Ainsi, en écoutant les paroles de Dieu, nous nous embrasons de charité pour lui. Nous lisons en effet au Psaume 118 (v. 140) : Votre parole est pleine de feu, et votre serviteur la chérit ; et au Psaume 104 (v. 19) (au sujet de Joseph, fils de Jacob) : La parole du Seigneur l'enflamma ;

et voilà pourquoi les deux disciples d'Emmaùs, enflammés de l'amour divin, se disaient l'un à l'autre, (Lc. 24, 32) : Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au dedans de nous} quand il nous parlait en chemin et qu'il nous expliquait les Ecritures ? C'est pourquoi nous lisons également dans les Actes (10, 44) qu'à la prédication de Pierre, l’Esprit-Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole divine. Et la même chose arrive fréquemment dans les prédications lorsque ceux, qui y viennent avec un cœur dur sont embrasés de l'amour divin à cause de la parole du prédica
teur.




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Message  Diane + R.I.P Sam 07 Mar 2009, 6:09 pm

La deuxième est d'entretenir en nous sans cesse des bonnes pensées.


29. — La deuxième disposition pour acquérir la charité est la méditation continuelle du bien. Mon cœur, est-il dit au Psaume 38 (v. 4), s'est enflammé au dedans de moi, à ma méditation un feu s'est embrasé. Si donc vous voulez acquérir l'amour de Dieu, il vous faut méditer le bien. Celui-là en effet aurait un cœur tout à fait insensible qui, pensant aux bienfaits à lui octroyés par Dieu, aux périls dont il l'a délivré et à la béatitude qu'il lui a promise, ne s'enflammerait pas pour cet amour divin. C'est pourquoi saint Augustin écrit : « Il est vraiment insensible le cœur de l'homme, qui non seulement ne veut pas donner d'amour, mais ne veut même pas payer de retour l'amour qu'on lui donne ». Et il est toujours vrai de dire : de même que les mauvaises pensées détruisent la charité, ainsi les bonnes pensées l'engendrent, la nourrissent et la conservent. Aussi Dieu nous commande-t-il (ls. 1, 16) : Otez de devant mes yeux vos pensées mauvaises, car (Sg. 1, 3) les pensées perverses éloignent de Dieu.

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Message  Diane + R.I.P Dim 08 Mar 2009, 6:16 pm

Des deux dispositions qui augmentent la charité.



30. — B) D'autre part il y a également deux dispositions qui augmentent la charité.

La première est de détacher son cœur des choses terrestres.

La première consiste à séparer son cœur des choses terrestres. Le cœur en effet ne peut pas se porter parfaitement vers plusieurs réalités différentes. C'est pourquoi nul ne peut aimer à la fois Dieu et le monde. Aussi plus notre âme s'éloigne de l'amour des choses terrestres, plus elle s affermit dans l'amour divin. Saint Augus¬tin dit en effet (Livre des 83 questions) : « La ruine de la charité c'est l'espérance d'acquérir ou de garder les biens temporels ; l'aliment de la chanté, c'est la diminution de la cupidité ; sa perfection, c'est l'absence de toute cupidité : car la racine de tous les maux, c'est la cupidité (l Tm. 6, 10) ». Donc, quiconque veut nourrir en lui la charité, qu'il s'applique à réduire en lui la cupidité.

31. —Or la cupidité consiste dans la passion que l'on éprouve à acquérir ou retenir les choses temporelles. La cupidité commence à diminuer en l'homme, quand il se met à craindre Dieu ; car Dieu seul ne peut être craint sans aussi être aimé. C'est pour la destruction de la cupidité que furent établis les ordres religieux. En eux et grâce à eux, l'âme du religieux est retirée des choses corruptibles et mondaines et élevée aux choses divines. Ce que l'on peut voir signifié dans le 2e livre des Maccabées (1, 22), où il est dit : Le soleil se mit à resplendir, qui auparavant était obscurci par les nuages. Le soleil, c'est-à-dire l'intelligence humaine, est obscurcie par les nuages, quand elle s'applique aux choses terrestres ; mais elle resplendit, quand elle s'éloigne et se retire de l'amour des réalités terrestres. Alors en effet elle devient toute lumineuse et l'amour divin grandit en elle.




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Message  Diane + R.I.P Lun 09 Mar 2009, 10:19 am

La deuxième est la patience inaltérable dans les adversités.



Le second moyen d'augmenter la charité, c'est de garder une patience inaltérable dans les adversités. Si en effet nous souffrons des choses pénibles pour une personne aimée, notre amour pour elle n'en est pas détruit — c'est chose manifeste — mais bien plutôt il s'accroît. L'afflux des eaux, c'est-à-dire l'afflux des tribulations, est-il dit au Cantique des cantiques (8, 7), a été impuissant à éteindre l'amour. Et c'est pourquoi les hommes saints qui supportent pour Dieu des adversités s'affermissent davantage dans son amour ; de même un artisan se complaît davantage dans l'œuvre pour laquelle il a plus peiné. De là vient aussi que plus les fidèles souffrent d'afflictions pour Dieu, plus ils grandissent dans son amour. Il est dit dans la Genèse (7, 17) : Les eaux (c'est-à-dire les tribulations) se multiplièrent et élevèrent dans les airs l'arche, qui était la figure de l'Eglise et de l'âme du juste.




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Message  Diane + R.I.P Lun 09 Mar 2009, 6:13 pm

DE LA CHARITE ENVERS DIEU

Le plus grand commandement, le plus noble, le plus utile, celui
qui renferme en lui tous les autres.


33. — Interrogé avant sa passion par les Docteurs de la loi sur ce qui était à ses yeux le plus grand et le premier commandement, le Christ répondit (Mt. 22, 37) : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit ; c'est là le plus grand et le premier commandement. Et en vérité, de tous les commandements, celui-là est manifestement le plus grand, le plus noble et le plus utile. Dans ce commandement en effet sont renfermés tous les autres.



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Message  ROBERT. Lun 09 Mar 2009, 9:12 pm

.

"PATIENCE INALTÉRABLE DANS LES ADVERSITÉS" ( Saint Thomas d'Aquin)

N'est-ce pas la patience qui engendre la persévérance, et la persévérance la force et la force l'espérance (si je me souviens bien) et... je ne me rappelle plus les mots de Saint Paul !...
ROBERT.
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Message  Diane + R.I.P Mar 10 Mar 2009, 10:10 am

Des quatre conditions requises pour le parfait accomplissement du précepte de la charité envers Dieu :




La 1re est le souvenir des bienfaits divins.




34. — Or pour le parfait accomplissement de ce précepte, quatre conditions sont requises. La première est de garder le souvenir des bienfaits divins ; car tout ce que nous possédons, l'âme, le corps, les biens extérieurs, nous le tenons de Dieu ; aussi devons-nous le servir à l'aide de toutes ces choses et l'aimer d'un cœur parfait. Celui-là en effet est particulièrement ingrat, qui, à la pensée des bienfaits de quelqu’un, ne l'aime pas. David, lui, au souvenir des bienfaits de Dieu, disait (1 Ch. 29, 14) : A vous, notre Dieu, appartiennent toutes choses ; et ce que nous recevons de votre main, nous vous t'offrons. Aussi Ben-Sira loue-t-il David en ces termes (Si. 47, 10) : Il célébra le Seigneur de tout son cœur et il aima Dieu, son Créateur.



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Message  Diane + R.I.P Mar 10 Mar 2009, 6:34 pm

Le 2e moyen d'aimer parfaitement Dieu, c'est de considérer qu'il dépasse toutes nos adorations.



35. — Le second moyen d'accomplir parfaitement le précepte de la charité, c'est de considérer l'excellence divine. Dieu, en effet, est plus grand que notre cœur, dit saint Jean (1 ép. 3, 20) ; donc, même si nous le servons de tout notre cœur et de toutes nos forces, notre amour est encore insuffisant. Aussi est-il dit dans l'Ecclésiastique (43, 32-33) : Glorifiez le Seigneur autant que vous le pourrez ; il est encore beaucoup plus haut que vos adorations. Bénissez le Seigneur et exaltez-le de toutes vos forces, car il est plus grand que toute louange.




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