L'architecture sacrée

+10
Fulgence
Roger Boivin
Louis
chaussis
Sandrine
Monique
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
Eric
14 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 5:45 am

"N'y voyez-vous pas un rapport ?"
Evidemment que si: une nouvelle "theologie" induit un nouveau "contexte", et des "arts " en rapport: c'est clair! et je suis le premier à le dire!

De meme: " Et surtout pourquoi, seuls les modernistes les trouvent comestibles ?" parce que, lorsqu'on s'est déformé l'esprit par une fause theologie, l'on s'est déformé le jugement, et il faut que tout concorde: religion "horizontale"= architecture horizontale!!!

Mais, tout ce qui a forme, ou matériau tant soit peu nouveaux ne doit pas nécessairement etre mis à la poubelle!
de meme, tout ce qui a forme ou materiau ancien.. n'est pas forcement le summum du gout bon et de l a Beauté!

récemment encore, j'étais à un concert d'orgue (cavaillé coll) dans le nouveau choeur de la Maison mère du Bon pasteur..
ce choeur a été rajouté dans les années 20 ou 30, employant beaucoup de matériaux nobles: chene massif, pierre de taille... l'ensemble est digne, il est meme priant.. mais il est lourdingue, et je le trouve moche.. Pourtant, il ne contrevient pas aux canons sur l'architecture sacrée!

Comparons, par exemple, le cantique: "le ciel a visité la terre": les paroles en sont dignes, la théologie qui s'y exprime est parfaitement orthodoxe.. pourtant, ce chant est affreusement "pompier" et laid!
il est infiniment plus judicieux de lui préférer "ubi charitas et amor", ou toute autre pièce du répertoire grégorien.. qui en sera jamais lourd ou laid!!!

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 5:51 am

lorsque nous parlons de "ruines fumantes", en parlant du Fief Sauvin, l'on n'a pas tord, car, ici aussi, l'église construite au XIX° a été froidement détruite....
Pour lui substiter cette "salle de reunions".. terriblement ordinaire!!!

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Avr 2009, 10:45 am

Deo Gratias a écrit:
chaussis a écrit:

Si vous vous contentez d'apparence formelle qui flatte ou non votre gout (qui peut d'ailleurs etre plus ou moins bien formé...) alors - pardonnez moi, mais vous etes mur pour le ralliement: suffit il d'une belle eglise, de beaux ornements, de bel encens et de beaux chants, qui flattent notre sensibilité pour entrainer l'adhésion?
voyez les "messes" pontificale célélbrées avec et par et pour les ralliés: tout y est! mmee le rite de st Pie V!
Idem, par exemple, à st Joseph de Clairval, ou l'Eglise convetuelle aétété bati selon les vieux canons traditionnels, avec autel en pierre de taille, stalle sculptées en chene, etc... beaux ornements, profusion d'encens, grégorien parfait, 7 lampes à huile brulent en demi crecle autour de l'autel.. mais leur tabernacle est vide!!!!!!!

Bonjour cher Chaussis,

Les apparences peuvent être certes trompeuses mais se contenter de celles-ci seraient un signe de tiédeur voire même d'un manque de foi. Il est bien évident qu'il ne suffit pas d'avoir une belle église avec le rite saint Pie V pour avoir tout. Nous sommes tous ici suffisamment avertis pour savoir cela. Mais pourriez-vous réellement méditer, prier dans ces monuments hideux ? Comment s'y recueillir sans penser que ces murs sont une offense à Dieu ?

Ces horreurs modernes ne sont pas que l'originalité de quelque architecte en mal de nouveauté mais bien une volonté de perversion de notre belle religion. Les "cérémonies" blasphématoires qui s'y font , vont de pair avec cette volonté de tout corrompre. C'est un tout. Ce sont des lieux vides de toute spiritualité, c'est froid, c'est affreux, c'est vraiment le reflet du mal.
Ne trouvez-vous pas, tout de même, que cette architecture moderne est un instrument de l'inversion des valeurs , d'une volonté d'anéantir tout acte pieux ou tout sentiment s'élevant vers Dieu ?

Nous avons eu pendant des siècles de magnifiques chapelles , églises, cathédrales, abbatiales dans une Eglise en ordre . Aujourd'hui, c'est la désolation dans le lieu saint et regardez ce qu'ils pondent ! N'y voyez-vous pas un rapport ?

Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement que d'une histoire de goût ( d'accord j'ai pas mis mes lunettes
Razz ) . Il faut voir plus loin et surtout pour quelles raisons poussent , à foison, ces champignons vénéneux ? Et surtout pourquoi, seuls les modernistes les trouvent comestibles ?

Peut-être parce que le poison est inoffensif pour lui-même ? confused


Bien d'accord avec vous chère Deo Gratias ! ! !

Il faut faire attention ici pour ceux qui aiment ce genre d'art d'avoir dans le fin fond un esprit libéral ! !

Ces architectures, quand on pense qu'ils sont supposés être des lieux de piété qui élève l'âme vers Dieu est plutôt la signature de Satan! ! !

Ce n'est quand même pas pour rien qu'ils ont tous changé nos Saintes Cathédrales! ! !

Cela va très bien avec le sciècle dans lequel nous vivons, ils n'ont vraiment rien épargné pour effacer le reflet de la piété et de la beauté religieuse! ! ! ! ! affraid


Dernière édition par Marie-Madeleine le Ven 03 Avr 2009, 12:08 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Ven 03 Avr 2009, 11:30 am

chaussis a écrit:ce "batiment" du Fief Sauvin, est exactement ce qu'interdit le texte de l'Autorité que vous avez cité: la confusion avec un édifice profane!
Aucune élévation, aucune verticalité: ce batiment pourrait etre une salle de reunion, un bureau, une (moche!) maison, etc...

Je note, du reste, que vous ne voulez absolument pas vous intéresser aux arguments, aux raisons, qui motivent vos avis: c'est pourtant bien uniquement celà qui peut fonder notre jugement!

Si vous vous contentez d'apparence formelle qui flatte ou non votre gout (qui peut d'ailleurs etre plus ou moins bien formé...) alors - pardonnez moi, mais vous etes mur pour le ralliement: suffit il d'une belle eglise, de beaux ornements, de bel encens et de beaux chants, qui flattent notre sensibilité pour entrainer l'adhésion?

voyez les "messes" pontificale célélbrées avec et par et pour les ralliés: tout y est! mmee le rite de st Pie V!
Idem, par exemple, à st Joseph de Clairval, ou l'Eglise convetuelle aétété bati selon les vieux canons traditionnels, avec autel en pierre de taille, stalle sculptées en chene, etc... beaux ornements, profusion d'encens, grégorien parfait, 7 lampes à huile brulent en demi crecle autour de l'autel.. mais leur tabernacle est vide!!!!!!!

Mon cher ami Chaussis...

Je ne fais que m'en tenir au texte sur l'architecture sacré... mes goûts n'ont rien à voir la-dedans.

la beauté est quelque chose d'objectif... notre nature vicié par le péché ne sait pas l'apprécier. Prenons une tarentule... si on me la montre, de première réaction je trouve cela laid , mais Dieu la trouve belle à ses yeux parce qu'elle fait partie de sa création...

Il en va de même pour les églises ou cantiques, vous pouvez bien trouvez moches certains, mais cela ne fait pas la vérité, tout comme vous trouvez acceptables certaines nouveautés qui auraient été rejetées par la Sainte Église lorsqu'on regarde objectivement les critères qu'elle demande...


récemment encore, j'étais à un concert d'orgue (cavaillé coll) dans le nouveau choeur de la Maison mère du Bon pasteur..
ce choeur a été rajouté dans les années 20 ou 30, employant beaucoup de matériaux nobles: chene massif, pierre de taille... l'ensemble est digne, il est meme priant.. mais il est lourdingue, et je le trouve moche.. Pourtant, il ne contrevient pas aux canons sur l'architecture sacrée!

Comparons, par exemple, le cantique: "le ciel a visité la terre": les paroles en sont dignes, la théologie qui s'y exprime est parfaitement orthodoxe.. pourtant, ce chant est affreusement "pompier" et laid!
il est infiniment plus judicieux de lui préférer "ubi charitas et amor", ou toute autre pièce du répertoire grégorien.. qui en sera jamais lourd ou laid!!!

Suspect

Un concert d'orgue dans ce qui me semble être une église?

Si oui, ce qui est moche , c'est d'aller à un concert dans ce qui devrait être un lieu saint...

Deux étendards, deux Cités...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2009, 1:46 pm

Parce Domine a écrit: Suspect

Un concert d'orgue dans ce qui me semble être une église?

Si oui, ce qui est moche , c'est d'aller à un concert dans ce qui devrait être un lieu saint...

Deux étendards, deux Cités...

D'AC avec vous Parce, il faut dire qu'il ne faut pas y aller dans ces temples luthériens que les INTRUS nous ont volé... Vous rappellez-vous ? Ils nous les ont volées ? S' "ils" persistent, ils n'auront pas volé la condamnation du Dieu trois fois Saint...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 4:50 pm

c'est curieux comme les accusations fusent, et les confusions abondent:
ce n'est pas moi qui met en cause la chapelle du bon pasteur! les derniers travaux y ont ete opérés dans les années 20 ou 30: je ne puis pas trouver normal que l'on qualifie cette eglise de "ce qui semble etre une eglise"!!!
deuxiemement, aucune autorité n'a jamais interdit les concerts d'orgues dans les eglises! ce qui est important, c'est le répertoire qui y est joué: en l'occurence, littérature d'orgue parfaitement classique et religieux!!!
troisiemement: je ne vois pas pourquoi, parce que des intrus sont actuellement utilisateurs des églises construites par me s pères.. je devrais m'abstenir d'y mettre les pieds!!!!!!!
je suis -de droit - et par héritage, propriétaire de ces édifices: je suis chez moi dans toutes les eglises de la terre!

Bien entendu, il est hors de question que je participe en quoique ce soit aux simagrées de ces intrus!

Quand à me qualifier de libéral: n"hesitez pas: on m' a dejà accusé de tous les vices et de choses immondes.. qui sont à l'opposé de ma personne et de mes principes: chacun répondra devant Dieu des accusations - surtout publiques - commises à l'encontre de ses frères...

Ps: ce n'est pas parce que un edifice ne contrevient pas aux regles de l'architecture sacrée.. qu'il est obligatoirement beau!

je ne crois pas etre un heretique, que j'emets des reserves sur l'esthetique de tel ou tel edifice!

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Avr 2009, 5:00 pm

Mais, ce ne sont pas des accusations, mon cher Chaussis, ce n'est qu'une discussion, comme on sait le faire entre catholiques ! ! ! ! !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Louis Ven 03 Avr 2009, 5:17 pm

je ne vois pas pourquoi, parce que des intrus sont actuellement utilisateurs des églises construites par me s pères.. je devrais m'abstenir d'y mettre les pieds!!!!!!!

Mon cher ami Chaussis,

Oui, vous devez vous y abstenir à cause de l'Infâme Trahison qui s'y passe.

Mon père, oui mon père, avait aidé , il y a environ 50 ans, à bâtir l'église de notre paroisse (Saint Octave) ; il avait fourni 25,000 $ (environ 15 000 € ) pour l'orgue justement. Depuis l'inauguration de la nouvelle religion conciliaire, je n'y ai pas mis les pieds !

Je crois que c'est Athanase qui disait, en substance : Ils ont les bâtisses, nous avons la Foi. Dites-vous la même chose, mon ami, c'est ce qu'il y a de plus important dans ce cas : de garder la Foi.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 5:23 pm

Chère Marie MAdelein,

il ne s'agit plus de disciussion, lorsqu'on traite quelqu"un de libéral, ou qu'on l'accuise de preferer des esthetiques condamnées!

MAis, l'on nage en plein en confusion, et beaucoup de choses ne concordent pas avec le réel:
par exemple: "'ils ont tous changé nos Saintes Cathédrales! ! !" ce n'est pas vrai! en France, notemment - et c'est un heureuix effet du vol des eglises par la Ripoublique: les édifices sont protégés par les Monument historiques!
Mais ce que les intrus sont parvenus à changer, quoique minilme (mobilier, iconographie.. ) est bien symbolique: atténuation de l acrois, dissociation du tabernacle et de l'autel,etc...
et lorsqu'ils construisent une "Cathedrale", comm e à evry: là c'est le triomphe de l'anti christianisme, avec un e totale inversion des valeurs, une aula tournée en rond sur elle meme, etc...

Pour en erevnir à Royan, et sans vouloir m'extasier devant le béton, il s'agit de plans approuvés par la sainte Eglise en 1953 , et qui en respecte tous les critère: orientation de la nef vers l'autel, qui culmine, elevcation de la nef au dessus de l'autel, qui est le lieu du Saunt SAcrifice,etc...
aucun critère obejectif n'est violé, bien au contraire..

celà n'en fait pas , pour autant, pour moi, le summum du bon gout et de la beauté suprème!

si l'on ne se fie qu'à ses impressions epiderliques, on perd de viue les critères objectifs et tout n'est plus que confusion!

et comme il n'y a plus d'autoriuté pour trancher.. nou spouvon sbien débattre encore 60 ans.. et celà ne changera rien!

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 5:30 pm

Cher Missale romanum,

je preche l'adage de st Athanase depuis que j'ai l'age de raison: et il n'est pas CAtholqiue que de mettre en doute la Foi des autres, car nul n'a accès à son ame!

je m'intéressé aux critère objectifs, et pas aux fremissements de sensibilité des uns et des autres...

Quadn à Mosnieur votre père, je suis bien heureux de ses générosités.. mais c'est Dieu qui saura les lui rendre au centuple!
quand aux choix prudentiels des uns et des autres: celà les regarde!

En francen la ripoublique a tout volé à l'eglise et aux chrétiens: chateaux, couvents, eglises, cathedrales, etc...

est ce pour autant qu'il faudrait s'exiler de france?? puisque tout est le fruit d'une infame trahison?

permettez moi de ne pas etre d'accord avec vous!

Je me srejouis de sbeautés construites par mes Pères, j'y retrempe mon ame, et je suis CHEZ MOI, partout ou il y a des vestiges du BEau Chrétien!

Et si ces édifices sont actuellement profanés par des intrus, qu'à celà ne tiene: la Sainte Eglise à tout prévu, le jour venu - si Dieu veut - il suffira de faire les prières rituelle de "réconciliation" de ces édifices profanés!!!!!!

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Avr 2009, 5:33 pm

Mon cher ami, Parce Domine à donnée des textes sur ce que l'Église pense à ce sujet, je pense qu'il vaut mieux écouté ce qu'elle nous dit. Comme vous le dites si bien il n'y a plus d'autorité pour trancher! !

Veux veut pas cela est beaucoup plus prudent! !

Quand on discute et qu'on reprend un frère pour qu'il comprenne, ce ne sont pas des accusations, mais c'est bien parce qu'on aime ce frère et on espère qu'il comprenne!

Te Deum , se veut un forum amical et une entraide entre nous en ses jours si difficiles! !

Amicalement Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  chaussis Ven 03 Avr 2009, 5:39 pm

Chère Madeleine,

Citer un texte de l'Autorité est bien, ... encore faut il l'avoir compris.. et etre capable d'en tirer des critères objectifs.. pour les réappliquer avec intellgence!

Abstraire et généraliser: voila le propre de l'intelligence humaine que Dieu a crée.. à Son Image!

Distinguer et relier.. là encore est le propre de l'intelligence humaine: "inter-legere" et inter-ligere"...

Jamais on ne peut co,nvaincer quelqu'un.. sans lui expliciter des arguments OBJECTIFS...

Le shurlements et les envoi au démon n'ont jamsi converti personne!

Un st Pie X, come un Pie XII ont longuement etrès clairement expliqué les critères et les raisons des choix àç faire, notemment en matière de musique sacrée: il est fort intéressant de s'y reporter...

chaussis

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Louis Ven 03 Avr 2009, 6:12 pm

cher Chaussis;

Tout ce que je voulais vous dire c'est de ne pas aller dans les églises occupées par les Intrus de la secte conciliaire.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Avr 2009, 6:17 pm

Mais, mon cher Chaussis, dans ce dialogue sur les arts sacrés, il n'y a pas eu d'hurlements!

Au contraire, je pense que chacun s'applique à comprendre la situation! !

Quand on parle de temple luciférien, c'est du temple que l'on parle et non des personnes, il y a une méchante différence entre les deux! !

Pour être objectif, on ne peut pas dire que ces changements n'ont pas été faits pour faire perdre la piété aux âmes! ! !

Tout est conçu dans ce sens aujourd'hui, faire perdre aux âmes l'amour de Dieu,et même tout ce qui rappelle son souvenir, faire perdre aussi la piété, ect

Enfin, nous sommes dans un temps apocalyptique! !

Soyons donc bien prudents !

C'est évident que je ne mettrais jamais les pieds dans un endroit semblable ! !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Ven 03 Avr 2009, 7:54 pm

Cher Chaussis,

J'ai beau relire le fil de discussion je ne vois nul part des hurlements à votre encontre...

Ici vous me dites ceci parce que je suis en désaccord avec vous au sujet de l'architecture…



Je note, du reste, que vous ne voulez absolument pas vous intéresser aux arguments, aux raisons, qui motivent vos avis: c'est pourtant bien uniquement celà qui peut fonder notre jugement!

Si vous vous contentez d'apparence formelle qui flatte ou non votre gout (qui peut d'ailleurs etre plus ou moins bien formé...) alors - pardonnez moi, mais vous etes mur pour le ralliement: suffit il d'une belle eglise, de beaux ornements, de bel encens et de beaux chants, qui flattent notre sensibilité pour entrainer l'adhésion?
voyez les "messes" pontificale célélbrées avec et par et pour les ralliés: tout y est! mmee le rite de st Pie V!


Deo Gratias vous réponds cela

Ces horreurs modernes ne sont pas que l'originalité de quelque architecte en mal de nouveauté mais bien une volonté de perversion de notre belle religion. Les "cérémonies" blasphématoires qui s'y font , vont de pair avec cette volonté de tout corrompre. C'est un tout. Ce sont des lieux vides de toute spiritualité, c'est froid, c'est affreux, c'est vraiment le reflet du mal.

Ne trouvez-vous pas, tout de même, que cette architecture

moderne est un instrument de l'inversion des valeurs , d'une volonté d'anéantir tout acte pieux ou tout sentiment s'élevant vers Dieu ?


vous lui donner la réplique comme ceci



Evidemment que si: une nouvelle "theologie" induit un nouveau "contexte", et des "arts " en rapport: c'est clair! et je suis le premier à le dire!

De meme: " Et surtout pourquoi, seuls les modernistes les trouvent comestibles ?" parce que, lorsqu'on s'est déformé l'esprit par une fause theologie, l'on s'est déformé le jugement, et il faut que tout concorde: religion "horizontale"= architecture horizontale!!!

Mais, tout ce qui a forme, ou matériau tant soit peu nouveaux ne doit pas nécessairement etre mis à la poubelle!
de meme, tout ce qui a forme ou materiau ancien.. n'est pas forcement le summum du gout bon et de l a Beauté!

récemment encore, j'étais à un concert d'orgue (cavaillé coll) dans le nouveau choeur de la Maison mère du Bon pasteur..
ce choeur a été rajouté dans les années 20 ou 30, employant beaucoup de matériaux nobles: chene massif, pierre de taille... l'ensemble est digne, il est meme priant.. mais il est lourdingue, et je le trouve moche.. Pourtant, il ne contrevient pas aux canons sur l'architecture sacrée!


Marie-Madeleine rajoute cela



Bien d'accord avec vous chère Deo Gratias ! ! !

Il faut faire attention ici pour ceux qui aiment ce genre d'art d'avoir dans le fin fond un esprit libéral ! !

Ces architectures, quand on pense qu'ils sont supposés être des lieux de piété qui élève l'âme vers Dieu est plutôt la signature de Satan! ! !


Je vous pose cette question



Il en va de même pour les églises ou cantiques, vous pouvez bien trouvez moches certains, mais cela ne fait pas la vérité, tout comme vous trouvez acceptables certaines nouveautés qui auraient été rejetées par la Sainte Église lorsqu'on regarde objectivement les critères qu'elle demande...

Un concert d'orgue dans ce qui me semble être une église?

Si oui, ce qui est moche , c'est d'aller à un concert dans ce qui devrait être un lieu saint...

Deux étendards, deux Cités..
.

Confiteor en parlant des intrus dit cela:


D'AC avec vous Parce, il faut dire qu'il ne faut pas y aller dans ces temples luthériens que les INTRUS nous ont volé... Vous rappellez-vous ? Ils nous les ont volées ? S' "ils" persistent, ils n'auront pas volé la condamnation du Dieu trois fois Saint


Missale passe cette remarque


Mon cher ami Chaussis,

Oui, vous devez vous y abstenir à cause de l'Infâme Trahison qui s'y passe….

Je crois que c'est Athanase qui disait, en substance : Ils ont les bâtisses, nous avons la Foi. Dites-vous la même chose, mon ami, c'est ce qu'il y a de plus important dans ce cas : de garder la Foi.


Ici vous semblez prendre de façon personnelle, ce qui jusqu'à présent était une discussion objective, où chacun apportait sa pensée


Chère Marie MAdelein,

il ne s'agit plus de disciussion, lorsqu'on traite quelqu"un de libéral, ou qu'on l'accuise de preferer des esthetiques condamnées!




Cher Missale romanum,

je preche l'adage de st Athanase depuis que j'ai l'age de raison: et il n'est pas CAtholqiue que de mettre en doute la Foi des autres, car nul n'a accès à son ame!

je m'intéressé aux critère objectifs, et pas aux fremissements de sensibilité des uns et des autres...

Quadn à Mosnieur votre père, je suis bien heureux de ses générosités.. mais c'est Dieu qui saura les lui rendre au centuple!
quand aux choix prudentiels des uns et des autres: celà les regarde!

En francen la ripoublique a tout volé à l'eglise et aux chrétiens: chateaux, couvents, eglises, cathedrales, etc...

est ce pour autant qu'il faudrait s'exiler de france?? puisque tout est le fruit d'une infame trahison?

permettez moi de ne pas etre d'accord avec vous!

Je me srejouis de sbeautés construites par mes Pères, j'y retrempe mon ame, et je suis CHEZ MOI, partout ou il y a des vestiges du BEau Chrétien!

Et si ces édifices sont actuellement profanés par des intrus, qu'à celà ne tiene: la Sainte Eglise à tout prévu, le jour venu - si Dieu veut - il suffira de faire les prières rituelle de "réconciliation" de ces édifices profanés!!!!!!


Marie-Madeleine clarifie qu'il n'y a nullement d'intention de mise en accusation



Quand on discute et qu'on reprend un frère pour qu'il comprenne, ce ne sont pas des accusations, mais c'est bien parce qu'on aime ce frère et on espère qu'il comprenne!

Te Deum , se veut un forum amical et une entraide entre nous en ses jours si difficiles! !



Vous affirmez ceci



Le shurlements et les envoi au démon n'ont jamsi converti personne!

Un st Pie X, come un Pie XII ont longuement etrès clairement expliqué les critères et les raisons des choix àç faire, notemment en matière de musique sacrée: il est fort intéressant de s'y reporter…



Missale clarifie sa position



Tout ce que je voulais vous dire c'est de ne pas aller dans les églises occupées par les Intrus de la secte conciliaire.



Marie-Madeleine conclue en donnant sa position et conviction intime..


Mais mon cher Chaussis, dans ce dialogue sur les arts sacrés, il n'y a pas eu d'hurlements!

Au contraire, je pense que chacun s'applique à comprendre la situation! !

Quand on parle de temple luciférien, c'est du temple que l'on parle et non des personnes, il y a une méchante différence entre les deux! !

Pour être objectif, on ne peut pas dire que ces changements n'ont pas été faits pour faire perdre la piété aux âmes! ! !

Tout est conçu dans ce sens aujourd'hui, faire perdre aux âmes l'amour de Dieu, et même tout ce qui rappelle son souvenir, faire perdre aussi la piété, ect

Enfin, nous sommes dans un temps apocalyptique! !

Soyons donc bien prudents !

C'est évident que je ne mettrais jamais les pieds dans un endroit semblable ! !


Je ne vois pas les accusations ou les hurlements ou les manques à votre égard, tout cela n'est qu'une discussion, mais dans toute discussion il faut être prêt à entendre des idées contraires, sans pour autant ce les appliquer à soi-même..

Vous expliquez ceci


c'est curieux comme les accusations fusent, et les confusions abondent:
ce n'est pas moi qui met en cause la chapelle du bon pasteur! les derniers travaux y ont ete opérés dans les années 20 ou 30: je ne puis pas trouver normal que l'on qualifie cette eglise de "ce qui semble etre une eglise"!!!
deuxiemement, aucune autorité n'a jamais interdit les concerts d'orgues dans les eglises! ce qui est important, c'est le répertoire qui y est joué: en l'occurence, littérature d'orgue parfaitement classique et religieux!!!
troisiemement: je ne vois pas pourquoi, parce que des intrus sont actuellement utilisateurs des églises construites par me s pères.. je devrais m'abstenir d'y mettre les pieds!!!!!!!
je suis -de droit - et par héritage, propriétaire de ces édifices: je suis chez moi dans toutes les eglises de la terre!

Bien entendu, il est hors de question que je participe en quoique ce soit aux simagrées de ces intrus!

Quand à me qualifier de libéral: n"hesitez pas: on m' a dejà accusé de tous les vices et de choses immondes.. qui sont à l'opposé de ma personne et de mes principes: chacun répondra devant Dieu des accusations - surtout publiques - commises à l'encontre de ses frères...

Ps: ce n'est pas parce que un edifice ne contrevient pas aux regles de l'architecture sacrée.. qu'il est obligatoirement beau!

je ne crois pas etre un heretique, que j'emets des reserves sur l'esthetique de tel ou tel edifice!


Ici, personne ne vous traite ou vous a traité d'hérétique et le de "ce qui semble etre une eglise"!!! venait du fait que ne connaissant pas le lieu dont vous parliez, il aurait pu être une ancienne église vendue et transformer en salle de concert…

Auriez-vous une référence d'autorité qui me permettrait de comprendre que la Sainte Église autorisait la tenue de concert dans l'enceinte sacrée….

Mon ami, vous êtes chez-vous partout dans toutes les églises du monde… moi je ne suis chez moi dans aucune d'entre elles, car là où mon Dieu est bafoué et méprisé je ne m'y sens pas à ma place… elles ne sont que pierres vides car la Pierre Angulaire a été rejeté par les bâtisseurs, des lieux profanés qui attirent la colère de Dieu sur le monde.

Je crois que vue ce qui se passe dans ces lieux, on ne peut demander aux gens de faire abstraction de la sensibilité de leur âme et de regarder tout cela froidement. Oui, le sacrilège montinien associé aux nouvelles églises les rendent détestables...

Chaussis, cher ami, la contradiction fait partie des discussions et dans ce sujet elle se fait sans malveillance …

Sur ce forum, vous n'avez pas de persécuteur ou de diffamateur, mais seulement des amis.
Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Invité Sam 04 Avr 2009, 5:01 am

Que "nos églises" soient devenues l'antre du démon, c'est évident:

Ceci étant:

Naz - Traité de Droit Canonique, tome III, pp. 81-83 a écrit:
Relativement à la fréquentation des temples hérétiques, le S. Office a précisé (13 janvier 1818) qu'elle pouvait être admise à titre de curiosité, et à condition qu'elle n'implique aucune intention de participer aux rites des hérétiques; qu'elle ne puisse pas être interprétée en ce sens, ou qu'elle ne soit pas imposée par l'autorité civile pour signifier une harmonie de croyance entre catholiques et non-catholiques

Il m'arrive moi-même, assez fréquemment, de visiter les églises ou abbatiales occupées, afin de pouvoir contempler et faire contempler (je prends toujours des photos) ces merveilles issues de la dévotion d'un peuple habité par la foi.

C'est ce que j'appelle le "devoir de mémoire".

En évitant, bien sûr, autant que faire se peut, de photographier les éléments architecturaux ajoutés (je ne parle pas des restaurations) postérieurement au brigandage V2 : par exemple, à Notre-Dame de Paris l'immonde autel en bronze commandé par l'"archevêque" Aaron Lustiger; la "croix" en cuivre placée derrière une Pieta en marbre du XVIIIème siècle et qui la défigure complètement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Sam 04 Avr 2009, 9:22 am

C'est ce que j'appelle le "devoir de mémoire".

Je suis alzheimer!!! Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Sam 04 Avr 2009, 12:27 pm

Ici, les partis-pris n'ont pas droit de cité...

Canon 1178: (...) Il est en outre certains actes qui ne doivent paa être faits dans les églises. Ils sont interdits, mais si toutefois ils se produisent c'est sans conséquences juridiques. Ainsi les ventes et marchés n'y sont pas permis, même organisés pour des fins pieuses, les représentations, repas, conférences politiques ou littéraires, concerts de musique profanes, etc...(Naz)

Chaussis, personne sur Te Deum n'essaie de prendre l'autre en défaut, si on pose une question, c'est tout simplement parce que l'on ne connait pas la réponse...



Cavaillé n'est pas un musique profane, mais à caractère religieux
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Roger Boivin Sam 04 Avr 2009, 12:36 pm

-
..Qu'est-ce déjà Notre Seigneur avait répondu à ses diciples qui admiraient la beauté du Temple ? ..
-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Sam 04 Avr 2009, 5:34 pm

Voyez-vous toutes ces choses? En vérité je vous dis: il ne restera pas là pierre sur pierre qui ne soit détruite Math.XXIV, 2

Bien vu Léon Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Invité Sam 11 Avr 2009, 4:21 am

Léon a écrit:-
..Qu'est-ce déjà Notre Seigneur avait répondu à ses disciples qui admiraient la beauté du Temple ? ..
-


Si je vous comprends bien, cher Léon, contempler et faire contempler les merveilles bâties par nos ancêtres (par exemple en publiant des photos, ce que j'ai fait sur un autre fil)...ne sert strictement à rien.

N'ayez aucun scrupule à me le dire, je suis ouvert à la discussion. Wink

En vous souhaitant de joyeuses Pâques par ailleurs.

L'architecture sacrée - Page 3 Exultet-rouleau-troia-cath%E9drale-benediction-cire

L'architecture sacrée - Page 3 Exultet-rouleau-troia-cath%E9drale-ascension-cire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Diane + R.I.P Sam 11 Avr 2009, 9:39 am

Guillaume a écrit:
Léon a écrit:-
..Qu'est-ce déjà Notre Seigneur avait répondu à ses disciples qui admiraient la beauté du Temple ? ..
-


Si je vous comprends bien, cher Léon, contempler et faire contempler les merveilles bâties par nos ancêtres (par exemple en publiant des photos, ce que j'ai fait sur un autre fil)...ne sert strictement à rien.

N'ayez aucun scrupule à me le dire, je suis ouvert à la discussion. Wink

En vous souhaitant de joyeuses Pâques par ailleurs.

L'architecture sacrée - Page 3 Exultet-rouleau-troia-cath%E9drale-benediction-cire

L'architecture sacrée - Page 3 Exultet-rouleau-troia-cath%E9drale-ascension-cire

Je me permets ici de donner mon opinion, étant donné que c’est un sujet ouvert à tous!!

En effet, contempler et faire contempler les merveilles bâties par nos ancêtres , ne nous donnera rien pour notre salut et au jugement de Dieu,cela ne pèsera guère dans la balance des bonnes oeuvres.

Je considère que cela est un temps perdu, Dieu nous donnant ce temps pour accomplir notre salut et sauver des âmes.

Un jour où l'autre , de toute façon nous devons tout sacrifier à Dieu ! ! !

Voilà cher Guillaume , c'était mon opinion! ! Personnellement je ne vais jamais dans ces lieux.

Fraternellement

Marie Madeleine

Jouyeuses Pâques à vous cher ami ! ! Wink


Dernière édition par Marie-Madeleine le Sam 11 Avr 2009, 1:00 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Sam 11 Avr 2009, 10:37 am

Pour moi le problème se situe au fait que ces églises sont connues comme étant catholiques,les "prêtres" qui les desservent aussi, alors qu'elles sont aux mains des hérétiques.

Il faut placer toujours se souvenir que la Sainte Église permet de visiter par curiosité des temples hérétiques pour les architectures...


Relativement à la fréquentation des temples hérétiques la décision précitée (du Saint-Office, le 13/1/1818) pose les règles suivantes en réponse à la question :

An liceat Catholicis adire templa haereticorum ?

(Est-il permis à des Catholiques d'entrer en des temples d'hérétiques ?)

Licere, si adeant merae curiositatis causa, absque ulla communicatione in sacris, etc..

(Cela est permis, s'ils n'y entrent que par curiosité, sans aucune communicatio in sacris, etc..)

Personnellement, je suis incapable de considérer ces églises comme des musées... alors que je sais que Notre-Seigneur y est offensé gravement, ça me donne froid dans le dos...

Je pense que la pensée de Parabole, ICI

Parabole a écrit: Si nous honorons les statues ou les anciens autels des églises voués au nouveau culte nous serons coupables de communicatio in sacris et si nous sommes indifférents dans ces lieux nous passerons pour des impies, des laïcards qui ne croient même plus en Dieu et nous ferons aussi scandale.

Est fort juste et son appréciation digne de méditation, et ce sans lancer la pierre à personne, il nous montre deux réalités... je ne vois pas comment nous pouvons faire pour échapper à l'une ou l'autre
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  gabrielle Sam 11 Avr 2009, 11:36 am

Intéressant cet article sur le tourisme religieux... il fait comprendre l'assimilation entre le touriste et le pèlerin... tous les deux sont regardé comme en quête d'un besoin spirituel


Sanctuaires du Québec - Ils et elles sont d'abord religieux avant d'être des touristes
Émilie Corriveau


On sent le vieillissement de la population qui vient en pèlerinage ! »


Que ce soit par conviction religieuse ou simplement par intérêt culturel, chaque année, plus de 300 millions de vacanciers à travers le monde font rimer foi et voyage en choisissant d'inclure dans leur itinéraire une destination à caractère spirituel. L'Europe, particulièrement reconnue pour la richesse de ses lieux saints, est certes très populaire, mais le Québec, qui regorge de sanctuaires, n'est pas en reste. Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame-du-Cap et l'oratoire Saint-Joseph attirent chacun des centaines de milliers de fidèles bon an mal an.


Le tourisme religieux demeure globalement difficile à définir, car il regroupe plusieurs types de voyages. En général, on considère que son objectif est la visite de lieux dits sacrés. Toutefois, les motivations qui poussent les vacanciers à choisir un tel voyage sont multiples. Certains le font par désir de pèlerinage ou par conviction religieuse, alors que d'autres agissent par curiosité culturelle ou parce qu'ils souhaitent effectuer une visite approfondie d'une région.

«Pour nous, le touriste religieux vient surtout en groupe organisé et jamais pour une très longue période. Il a des motivations surtout culturelles. Il est plus attiré par l'architecture, la beauté des lieux et l'expérience globale qui semble se vivre ici. Le pèlerin, peu importe d'où il vient, a une démarche affective liée à des besoins spirituels», souligne Jérôme Martineau, responsable des communications au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.

Plus de pèlerins que de touristes

Chaque année, près de 500 000 visiteurs se rendent au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. La majorité d'entre eux habitent au Québec, mais près de 10 % proviennent de l'Ontario, des Maritimes et des États-Unis et se déplacent généralement en groupes organisés. Parmi cette clientèle annuelle, on estime qu'environ 15 % sont des touristes religieux et que 85 % regroupent des catholiques venus pour prier ou engagés dans une démarche de pèlerinage.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, on accueille annuellement près de trois fois plus de visiteurs qu'à Notre-Dame-du-Cap. Selon une enquête réalisée par Léger Marketing pour l'Office du tourisme de Québec, laquelle portait sur les comportements et les profils des clientèles touristiques ayant visité la région de Québec en 2007, 15 % des touristes qui ont visité la région de Québec ont fréquenté le sanctuaire. Près de la moitié d'entre eux venaient de l'extérieur du Québec.

«Cette provenance internationale caractérise la clientèle. Il s'agit d'une grande part puisque seulement 27 % de l'ensemble des touristes qui ont visité la région de Québec en 2007 venaient de l'extérieur», précise Vincent Aubry, conseiller en développement touristique pour l'Office du tourisme de Québec.

Bien que le nombre de visiteurs provenant de l'étranger soit plus élevé à Sainte-Anne-de-Beaupré qu'à Notre-Dame-du-Cap, on constate que les proportions respectives des touristes religieux et des pèlerins sont similaires.

«Les groupes organisés qui s'annoncent ici, particulièrement ceux provenant des États-Unis et du reste du Canada, sont presque toujours des pèlerins. Ils ont des motivations vraiment religieuses, ils viennent pour faire un pèlerinage. Les autres viennent surtout parce que la basilique est reconnue», soutient le père Guy Pilote, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Un profil type

Du côté des sanctuaires québécois, on affirme qu'il est difficile de tracer le portrait des visiteurs. Chose certaine, tous s'entendent pour dire que la majorité des pèlerins et des touristes religieux sont plus âgés que la moyenne de la population.

«Ici, au sanctuaire, on sent le vieillissement de la population qui vient en pèlerinage! On a un nombre assez constant de visiteurs, mais moins de pèlerins qu'avant. C'est à l'image de l'Église québécoise», assure M. Martineau.

Chez ces visiteurs, on note une propension à voyager en groupe. C'est ce que remarque M. Aubry, de l'Office du tourisme de Québec: «Du nombre total de touristes qui ont visité la région de Québec et le sanctuaire en 2007, 16 % d'entre eux sont venus en groupes organisés. Pourtant, seulement 6 % de la totalité des touristes qui ont visité la région de Québec cette année-là sont venus en groupes.»

La situation géographique des sanctuaires semble avoir un impact sur l'origine de la population qui les fréquente. À l'oratoire Saint-Joseph, par exemple, situé en pleine métropole, les pèlerins et les touristes religieux sont originaires d'un peu partout dans le monde.«C'est indéniable, il suffit de se promener un peu ici pour voir que la clientèle est très hétérogène. On reçoit beaucoup de gens de diverses origines culturelles, qu'ils soient catholiques ou non. Ceux qui sont les plus présents sont les Latinos et les Haïtiens», commente le père Jean-Guy Vincent, vice-recteur à la pastorale de l'oratoire Saint-Joseph.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, les rédemptoristes reçoivent beaucoup de Canadiens et d'Américains, mais aussi bon nombre de Français, de Mexicains et d'Espagnols, pour ne nommer qu'eux. Situé à Trois-Rivières, à mi-chemin entre les deux grandes métropoles québécoises, Notre-Dame-du-Cap accueille de nombreux Italiens et Haïtiens, en raison de leur attachement traditionnel à la Vierge Marie, figure emblématique du sanctuaire, présume M. Martineau.

Saisonnalité

Comme c'est le cas dans l'industrie du tourisme traditionnel, le tourisme religieux est confronté à la saisonnalité. Si, au Québec, l'achalandage est considérable de mai à octobre dans les sanctuaires, c'est en juin, en juillet et en août qu'on note le plus grand nombre de fréquentations.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, par exemple, l'Office du tourisme de Québec a relevé que 71,5 % des touristes ayant fréquenté le sanctuaire en 2007 l'ont fait entre avril et septembre. Du côté de Notre-Dame-du-Cap, l'achalandage n'a pas tari au mois d'août, particulièrement en raison de la neuvaine de l'Assomption. En hiver, par contre, tous les sanctuaires ont signalé une accalmie.

La crise

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le tourisme international a connu une période de croissance de 2004 à 2007. En temps de crise économique, plusieurs craignent que celui-ci ne fléchisse considérablement. Étant donné leur nature, les sanctuaires québécois paraissent peu touchés: «J'ai constaté que beaucoup de gens viennent prier ici pour que la crise économique se règle. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire», souligne le père Jean-Guy Vincent. «On sent qu'en ce temps de crise, par besoin spirituel, plusieurs décident de se rendre au sanctuaire plutôt qu'ailleurs, confie le père Guy Pilote. La crise est malheureuse, mais ici, elle rassemble les gens. Je suis ici depuis longtemps et, d'une année à l'autre, je me dis tout le temps: "Je ne sais bien pas s'ils vont revenir!" Surtout dans des périodes comme celle-ci. Puis, ils reviennent toujours... Alors, d'après moi, ça devrait aller

Le Devoir
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture sacrée - Page 3 Empty Re: L'architecture sacrée

Message  Roger Boivin Sam 11 Avr 2009, 1:57 pm

-
Bonjour Guillaume; ..je vous souhaite aussi de Saintes et Joyeuses Pâques;

j'ai mis plusieurs heures à tacher de répondre à votre question qui m'était ditrectement addressée; même que j'y répondais de bon coeur et en toute sincérité; mais voilà, maladroit que je suis , j'ai fait une fausse manoeuvre et le tout a disparu; et j'y avais mis quelques heures; c'est difficile pour moi l'écriture.

Si je puis, j'y reviendrai; mais pour le moment je dois aller aux commissions. Désolé.. d'autant plus ..

J'ai vu mais sans lire, qu'on vous a répondu; j'espère que vous y trouverez lumière et réconfort.
-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum