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Message  gabrielle Jeu 29 Juil 2010, 10:52 am

Cher Pluchon,

Vous avez raison de souligner que les thèses qui maintiennent l'existence présente d'électeurs ordinaires ou extraordinaires du pape prennent également en compte l'impossible interruption de la succession pétrine. (Si j'ai pu signifier le contraire, j'ai eu tort ou me suis mal exprimé.)

Et c'est en effet le point de vue notamment de John Daly, qui ne tient nullement pour la thèse de Cassiciacum. Mais ce n'est absolument pas, hélas, le point de vue majoritaire chez les "sédévacantistes" non "guérardiens" !

Néanmoins, sans l'existence d'un "pape materialiter", je ne vois pas que depuis que l'Eglise est privée d'un vrai pape le "souci d'élire un successeur" ait beaucoup persévéré chez ceux qui ont encore pouvoir sur l'élection...


Citation
Le fait est que depuis le déclenchement de cette crise affreuse, ceux qui ont pouvoir sur l'élection des papes ont toujours reconnu Paul VI et successeurs (ou Jean XXIII et successeurs, si l'on veut élargir le cercle...) : lors donc il est évident que le "souci d'élire un successeur", entendez un vrai Successeur de Pierre, un vrai pape, n'a depuis lors existé que durant les conclaves : le reste du temps ce "souci" a été inexistant.

Mais si l'on admet que l'élu du conclave, qui n'est pas pape en réalité, demeure cependant la personne désignée (le "pape materialiter") alors, tant que ceux qui ont pouvoir sur l'élection n'ont pas pris publiquement acte de la chose, l'élection est censée durer encore : elle est objectivement toujours suspendue à une acceptation réelle du Souverain Pontificat par la personne désignée.
http://gestadei.bb-fr.com/crise-de-l-eglise-f2/la-these-n-est-pas-la-bonne-solution-t860-30.htm#20529

J'aurais une question pour NM et Pluchon, est-ce que cette chose qui s'est répandue depuis Montini est l'Église Catholique?

Un oui ou un non seront suffisant pour un départ...



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Message  ROBERT. Jeu 29 Juil 2010, 1:25 pm

(...)l'élection est censée durer encore

Veulent-ils dire que leur "élection" dure depuis 50 ans et que ceux qui se sont assis frauduleusement sur le Siège de Pierre n'ont

jamais accepté leur "élection" ?
Peut-on alors parler de l'absurdité et la stupidité dans la continuité ?
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Message  gabrielle Jeu 29 Juil 2010, 4:44 pm

Est-ce que les électeurs de Ratzinger agissaient au nom de l'Église Catholique?

Qui de Pluchon ou de NM aura le courage de répondre à cette simple question, par un oui ou un non.


On se passera volontier des méandres intellectuels de ces Messieurs.

OUI OU NON ?
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Message  Louis Ven 30 Juil 2010, 9:03 am

NM 27 juillet 2010 à 16 58

http://gestadei.bb-fr.com/crise-de-l-eglise-f2/la-these-n-est-pas-la-bonne-solution-t860-30.htm

Citation:
“On devrait admettre une suppléance de la juridiction (fondée sur le titre ‘coloré’), non de la part de l’Eglise, qui n’a pas la suprême autorité, mais de la part du Christ Lui-même, qui aurait accordé la juridiction à chacun des antipapes dans la mesure où c’était nécessaire."

Timoteo Zapelena, s.j., De Ecclesia Christi, pars altera apologetico dogmatica, Università Gregoriana, Roma 1954, p. 115

Et voici ce que j’ai trouvé sur ce Timoteo Zapelena dans Sodalitium (avril 1999) :

Timoteo Zapelena s.j. émet aussi l' hypothèse d'une suppléance de juridiction, bien que limitée, accordée par le Christ pour assurer la continuité de l'Eglise. En examinant le cas du Grand Schisme d'Occident, après avoir expliqué que le pape légitime était le pape romain, le théologien jésuite prend en considération ce qui serait arrivé si les trois "papes" du Grand Schisme avaient été "douteux" et, par conséquent, "nuls". Les cardinaux et les évêques désignés par eux n'auraient-ils pas tous été invalides? Selon Zapelena, dans cette hypothèse, "on devrait admettre une suppléance de la juridiction (fondée sur le titre 'coloré'), non de la part de l'Eglise, qui n'a pas la suprême autorité, mais de la part du Christ Lui-même, qui aurait accordé la juridiction à chacun des antipapes dans la mesure où c'était nécessaire", c'est-à-dire seulement dans la désignation de cardinaux (et évêques) aptes à l'élection du pape (De Ecclesia Christi pars altéra apologetico dogmatica. Università Gregoriana. Roma 1954. p. 115)

(Tiré de la note 7, du Sodalitium nº 48 (Avril 1999)

Doit-on en conclure que la thèse est basée sur une hypo-thèse ? Suspect Suspect


Dernière édition par Louis le Ven 30 Juil 2010, 9:05 am, édité 1 fois (Raison : balisage)

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Message  gabrielle Ven 30 Juil 2010, 9:49 am

Ben voyons! Plus ça va plus ça tourne sur des roulettes carrés!

Après des actes publics d'apostasie, nous voilà avec une possibilité que Ratzinger soit coiffé du titre coloré!

Ce qui donnerait une juridiction à des hérétiques dans la Sainte Église, pas tout le temps, mais au besoin
. Suspect

Catholic Encyclopedia, 1913, vol. XIII, Grand Schisme d'Occident, p.541 a écrit:


Cette dissension fut appelée schisme, mais incorrectement. Nul ne s'était soustrait du véritable Pontife Romain considéré comme tel, mais chacun obéissait à celui qu'il regardait comme vrai Pape. Ils se sont soumis à lui, non pas absolument, mais à la condition qu'il était véritablement Pape. Bien qu'il y ait eu plusieurs obédiences, il n'y avait néanmoins aucun schisme proprement dit

Pour en savoir plus... suivre ce lien

L'erreur commune et le Grand schisme d'Occident
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 30 Juil 2010, 10:14 am

Notre Raisin demande à Gabrielle :

Pluchon sur GDF a écrit:Par contre, j’ai depuis quelque temps une question beaucoup plus simple pour vous et ceux qui partagent vos convictions : oui ou non, le patriarche Nestorius pouvait-il encore être présumé catholique après avoir enseigné à ses fidèles que la Sainte Vierge n’est pas la mère de Dieu ?

Le Raisin verra que la raison en est bien simple :

R.P. MacKenzie, The Delict of Heresy, p.31 a écrit:
L'hérésie implique non seulement un péché contre la foi, mais également un péché contre ce que l'Eglise propose comme étant révélé. En fait, le péché d'hérésie, techniquement parlant, ne peut être commis que lorsque Dieu et l'Eglise sont rejetés en tant que sources de la vérité religieuse. Les deux cas suivants n'impliquent donc pas le péché d'hérésie.

Le premier concerne la révélation privée. Dieu a parlé privément à certains individus au cours de l'histoire. De tels individus sont tenus de Le croire, même s'il leur manque une intrinsèque évidence capable de supporter la proposition en question. Si toutefois, un tel individu favorisé recevait une telle révélation privée et qu'il ne la croirait point, il pécherait contre la foi divine, mais il ne serait pas un hérétique (1), puisque la question ne ressortirait en aucune facon de la foi ecclésiastique. Sur de telles bases quelque peu identiques, certains points de la révélation contenus dans le dépot de la foi n'ont pas été définis comme étant dogmes ni proposés par l'Eglise au moyen de son magistère. Les erreurs en de tels points ne sont donc pas techniquement une hérésie.


(1) Ce qui confirme effectivement les propos du canoniste, le R.P. Raymond Courchesne :

R.P. Courchesne, A Commentary on Canon Law, t.II a écrit:

En Droit Canon, nous ne sommes pas concernés par l'état de la personne aux yeux de Dieu, mais par l'état de la personne aux yeux de l'Eglise.


Et ce qui infirme une partie de la prose du Nudiste Malpropre :

NM sur GDF a écrit:Dans l'ordre du rapport à la divine Révélation, une chose est vraie ou fausse en dehors de l'existence même d'un jugement de l'Eglise (et donc du pape) là-dessus.

Mais, toujours dans le même ordre, c'est le jugement de l'Eglise (et donc du pape) qui rend notoire la vérité ou fausseté de la chose en question.

Et, encore et toujours dans le même ordre, tant que la fausseté d'une proposition n'est pas notoire, celui qui adhère à ladite proposition ne peut être présumé hérétique - mais il serait cependant hérétique s'il savait, avant le jugement de l'Eglise, que ladite proposition était directement contraire à la divine Révélation. Autrement dit, celui qui sait déjà - avant le jugement de l'Eglise - ne peut pas regarder comme vrai ce qu'il sait être faux sauf à pécher contre la foi.

On se marre avec nos deux Nigauds Manitous ... Pluchon et NM ont trouvé la solution!!! 80494

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Message  Diane + R.I.P Ven 30 Juil 2010, 10:27 am

Louis a écrit :

Timoteo Zapelena s.j. émet aussi l' hypothèse d'une suppléance de juridiction, bien que limitée, accordée par le Christ pour assurer la continuité de l'Eglise. En examinant le cas du Grand Schisme d'Occident, après avoir expliqué que le pape légitime était le pape romain, le théologien jésuite prend en considération ce qui serait arrivé si les trois "papes" du Grand Schisme avaient été "douteux" et, par conséquent, "nuls". Les cardinaux et les évêques désignés par eux n'auraient-ils pas tous été invalides? Selon Zapelena, dans cette hypothèse, "on devrait admettre une suppléance de la juridiction (fondée sur le titre 'coloré'), non de la part de l'Eglise, qui n'a pas la suprême autorité, mais de la part du Christ Lui-même, qui aurait accordé la juridiction à chacun des antipapes dans la mesure où c'était nécessaire", c'est-à-dire seulement dans la désignation de cardinaux (et évêques) aptes à l'élection du pape (De Ecclesia Christi pars altéra apologetico dogmatica. Università Gregoriana. Roma 1954. p. 115)

(Tiré de la note 7, du Sodalitium nº 48 (Avril 1999)

C’est vraiment incroyable que des personnes arrivent à faire un lien entre la situation du Grand schsime et celle que nous avons sous les yeux.

Où était l'hérésie dans le Grand Schisme? Nul part.

Comment peut-on penser que Dieu donne une suppléance aux pires hérésiarques de l'histoire de l'humanité, alors que leurs gestes et écrits sont publics....

Qu'est-ce que le titre coloré

L'intervention d' un titulus coloratus n'est donc plus requise pour que l'Église supplée la juridiction. Jadis, les auteurs entendaient par titulus coloratus la présence d'un acte constitutif de juridiction, mais vicié par un défaut caché, par ex. par l'indignité ou la censure de celui qui reçoit la juridiction . Il suffit maintenant que par oubli , distraction ou même fraude et dol, le prêtre prenne l'apparence d'un pouvoir que de fait il ne possède pas. ( Chanoine Naz can 209 n° 2)

Est-ce que ceci s'applique à la secte? Les faits et gestes des antipapes sont-ils occultes? Nos amis de GDF sont-ils dans l'erreur commune?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 30 Juil 2010, 10:37 am

J'ajoute cependant que le titre coloré est nécessaire pour qu'un individu puisse obtenir validement un office dans l'Eglise au moyen de la suppléance de juridiction.

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Message  Diane + R.I.P Ven 30 Juil 2010, 10:49 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:J'ajoute cependant que le titre coloré est nécessaire pour qu'un individu puisse obtenir validement un office dans l'Eglise au moyen de la suppléance de juridiction.

Merci pour cette précision!
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Message  gabrielle Ven 30 Juil 2010, 10:59 am

Bonjour Pluchon...

Je crois que CMI vient de répondre à votre question.

Je place ici un petit résumé sur Nestorius.



Nestorius

Consacré patriarche de Constantinople par l’empereur Théodose II en 428, Nestorius (né en Syrie) se montre d’abord d’une grande rigueur contre les ariens qu’il fait expulser de la ville et renouvelle les anathèmes contre les hérésies ariennes et pélagiennes.

Puis il adopte les principes de Théodore (350-428), évêque de Mopsueste (Cilicie), accusé de « diviser le Christ » en parlant de « deux fils », le fils de Marie et le fils de Dieu, et de refuser de donner à Marie le titre de "Mère de Dieu" parce qu'elle n’est pour lui que la mère de l’homme Jésus assumé par le Verbe.

Prêchant contre le titre de Theotokos (mère de Dieu) accordé par la dévotion chrétienne à la Vierge Marie, Nestorius ne lui reconnaît que celui de Christotokos (mère du Christ) :

« Marie est-elle une déesse ? Dieu a-t-il une mère ? La créature pourrait-elle enfanter le créateur ? »

Il insiste sur la séparation de la nature humaine et de la nature divine dans le Christ. Il considère le Christ comme deux personnes séparées : l'une divine et l'autre humaine, qui agissent en accord. Marie est mère de l'homme Jésus et non du Jésus divin.

Cyrille, patriarche d’Alexandrie, est l’adversaire le plus virulent de Nestorius.

Condamné le 11 août 430 par un synode romain présidé par le pape Célestin Ier, Nestorius refuse de se rétracter.

Chronologie historique

Le 7 juin 431, Théodose II convoque à Éphèse un concile dirigé par Cyrille et à l’issue duquel le titre de Theotokos est reconnu à Marie.

Le 22 juin, avant même que les évêques de Syrie n’arrivent, le concile d'Ephèse excommunie Nestorius (qui a refusé de comparaître) et condamne sa doctrine en déclarant Jésus-Christ « vrai Dieu et vrai homme », les deux natures (l'une humaine et l'autre divine) étant réunies en une seule personne.

Théodote d’Ancyre (+ 446), théologien byzantin, écrivain et évêque d’Ancyre (aujourd’hui Ankara), est l’un des principaux défenseurs de l’orthodoxie en matière christologique au concile d’Éphèse au cours duquel il s’oppose très fermement à l’enseignement de Nestorius qu’il avait auparavant soutenu.

Nestorius est condamné pour sa théorie selon laquelle l’humanité du Christ, étant autonome, était unie à sa divinité, non de façon essentielle, mais seulement par un lien moral.

Soutenant la position orthodoxe de Cyrille d’Alexandrie, Théodote affirme l’union de la double nature du Christ dans sa personne divine.

Il fait partie de la délégation envoyée par le concile auprès de Théodose II, qui manifeste des tendances hérétiques, pour lui expliquer les décrets pris à l’encontre du patriarche byzantin

Dès leur arrivée, le 26 juin, Jean d’Antioche et les évêques syriens réunissent un contre-concile, déposent Cyrille et Memnon d’Éphèse et excommunient les autres évêques.

Le 10 juillet, quand arrivent les représentants du pape Célestin Ier, le concile se réunit de nouveau.

Les légats prennent connaissance des procès-verbaux de la séance du 22 juin et, le lendemain, 11 juillet, ils confirment, avec l’autorité du Siège apostolique, la condamnation et la déposition de Nestorius.


Auriez-vous l'obligeance de répondre à ma question.

Est-ce que pour vous la religion qui prévaut depuis 50 ans est la religion catholique.
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Message  gabrielle Ven 30 Juil 2010, 5:39 pm

Pluchon a écrit:Que diriez-vous à présent d’un petit quizz pour nous détendre ? Celui-ci nous est proposé par notre amie Gabrielle :

Gabrielle a écrit:
Est-ce que les électeurs de Ratzinger agissaient au nom de l'Église Catholique ?

Qui de Pluchon ou de NM aura le courage de répondre à cette simple question, par un oui ou un non.

On se passera volontiers des méandres intellectuels de ces Messieurs.

OUI OU NON ?


J’ai bien peur, chère Madame, que vous surestimiez là mes capacités intellectuelles... Serait-ce donc une connaissance nécessaire pour conserver la foi ?

Par contre, j’ai depuis quelque temps une question beaucoup plus simple pour vous et ceux qui partagent vos convictions : oui ou non, le patriarche Nestorius pouvait-il encore être présumé catholique après avoir enseigné à ses fidèles que la Sainte Vierge n’est pas la mère de Dieu ? Si je dis que la question est simple, c’est parce que le pape Pie XI nous en a déjà donné la réponse : http://gestadei.bb-fr.com/religion-doctrine-apologetique-f3/leglise-face-aux-heresies-le-cas-de-nestorius-t3432.htm ...

Voyez-vous, Madame, si j’avais encore pu conserver quelques doutes en faveur de certaines théories véhiculées par votre forum, l’encyclique de Pie XI me les aurait définitivement ôtés : ce qui est en jeu dans cet enseignement du pape, ce n’est pas un pronostic plus ou moins plausible sur la foi des électeurs de Ratzinger comme dans votre quizz, c’est tout simplement la foi qu’un catholique devrait avoir en ce qui concerne les prérogatives pontificales.

Et, pour reprendre votre expression dont je me suis permis de corriger l’orthographe, “on se passera volontiers” de vos arguments ad hominem habituels qui ne trompent plus personne. Car je ne vous reproche nullement, pour ma part, de vous priver des sacrements “sans mandat”, alors que vous et vos semblables, vous nous reprochez à longueur de discussions de ne pas présumer hérétiques (voire carrément apostats) la totalité des évêques actuels.

Je n'avais pas lu votre réponse complètement.

Je commence par la fin. Je présume que vous présumez qu'une partie des "évêques" actuels sont encore catholiques et que cette portion pourrait tenir un conclave valide ou être papable.

Cette portion , silencieuse et très discrète, vous en conviendrez, donne par son silence un appui formidable au conciliabule V2, au NOM et à Joseph Ratzinger.

Qu'en est-il de l'Église Catholique, elle subsiste dans ces "évêques" au milieu de cette difforme doctrine répandue depuis V2?

Est-ce cela la sainteté de l'Église Catholique, son unité de foi et de sacrements ?

Je ne vous reproche pas, pour ma part, de tenir pour catholique des "évêques" mystérieusement muets, mais je tente de comprendre votre position, elle me semble en opposition avec la sainteté de la Sainte Église.

PS: Merci pour la correction de la faute.
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Message  Gérard Sam 31 Juil 2010, 2:27 am

Gabrielle pose cette question à Pluchon :

"Est-ce que les électeurs de Ratzinger agissaient au nom de l'Église Catholique ?"


et le très courtois Pluchon répond, sûr de faire mouche :

"J’ai bien peur, chère Madame, que vous surestimiez là mes capacités intellectuelles... Serait-ce donc une connaissance nécessaire pour conserver la foi ?"

Dans un premier temps, je me suis dit que Pluchon fermait les yeux devant ce qu'il est nécessaire de savoir. Mais à y regarder de plus près, il a parfaitement répondu à cette question. En effet, chère Gabrielle, si l'on vous posait la question suivante pour prouver que Pie X ou Pie X sont des papes valides ou invalides :

"Est-ce que les électeurs de Ratti agissaient au nom de l'Église Catholique ?"
"Est-ce que les électeurs de Sarto agissaient au nom de l'Église Catholique ?"
On pourrait même ajouter pour l'élection de ce dernier :
"Est-ce que les électeurs de Rampolla agissaient au nom de l'Église Catholique ?" puisqu'il a bien eu un moment du conclave la majorité. "
Or, à ces questions, ne pourrait-on pas répondre et ne répondriez-vous pas vous-même :

"J’ai bien peur, cher Monsieur, que vous surestimiez là mes capacités intellectuelles... Serait-ce donc une connaissance nécessaire pour conserver la foi ?"

Effectivement, ce n'est pas une connaissance nécessaire pour conserver la foi, de savoir si les cardinaux agissent au moment de l'élection au nom de l'Eglise catholique et peut-on dire que les cardinaux qui jusqu'à la fin du conclave de Pie X ont maintenu leur choix pour Rampolla l'on fait "au nom de l'Eglise catholique"...peu nous importe, effectivement.

Votre question, chère Gabrielle, suppose qu'au moment de l'élection de Ratzinger, les cardinaux électeurs sont toujours dans l'Eglise catholique mais qu'en choisissant Ratzinger, ils ont une intention (au for interne) qui n'est pas catholique...et que c'est par ce choix qu'ils perdent la catholicité !

Je m'excuse de vous dire que c'est du pur Lefèbvrisme !
C'est du Zinsisme lequel m'a avoué que l'Eglise (laquelle ? je ne sais) a perdu petit à petit après le concile sa catholicité comme le judaïsme qui a (dans l'autre sens) petit à petit perdu sa légitimité au profit de l'Eglise catholique (l'argumentation est de lui)

On n'attaque pas l'église conciliaire en tant que telle, en tant qu'elle est une fausse église née du Concile. On lui donne le droit d'exister, le droit de s'installer à Rome en lieu et place de l'Eglise catholique !
Et là, on prend le téléscope, le microscope, le Scanner, l'Irm et on juge de ce qu'elle nous donne de bon ou de mauvais et, seulement après ce diagnostique oh combien rigoureux et pointilleux, on s'en sépare (quand un chacun le juge à propos ) tout scandalisé de ses oeuvres monstrueuses !


Gabrielle, vous n'hésitez pas à dire à Pluchon :

Je ne vous reproche pas, pour ma part, de tenir pour catholique des "évêques" mystérieusement muets, mais je tente de comprendre votre position, elle me semble en opposition avec la sainteté de la Sainte Église.

De ceci, il est évident que l'on comprend que les évêques muets de l'église de Vatican II (je ne savais pas qu'il y en avait, il semble que ce soit encore un nouveau problème à résoudre pour comprendre !?!?) peuvent être considérés comme catholiques...alors à plus forte raison est catholique, l'église à laquelle ils appartiennent.
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Message  gabrielle Sam 31 Juil 2010, 8:29 am


Votre question, chère Gabrielle, suppose qu'au moment de l'élection de Ratzinger, les cardinaux électeurs sont toujours dans l'Eglise catholique mais qu'en choisissant Ratzinger, ils ont une intention (au for interne) qui n'est pas catholique...et que c'est par ce choix qu'ils perdent la catholicité !

Je m'excuse de vous dire que c'est du pur Lefèbvrisme !
C'est du Zinsisme lequel m'a avoué que l'Eglise (laquelle ? je ne sais) a perdu petit à petit après le concile sa catholicité comme le judaïsme qui a (dans l'autre sens) petit à petit perdu sa légitimité au profit de l'Eglise catholique (l'argumentation est de lui)

Ma question , avait pour but de comprendre ce que Pluchon croit.

Si Pluchon croit que l'Église Catholique subsiste ( d'une façon ou d'une autre) dans la secte, alors , je comprends sa démarche.

Je crois que votre comparaison avec Rampolla est boîteuse. Les électeurs étaient des cardinaux de la Sainte Église, même si parmis eux il pouvait y en avoir des "douteux" tout cela était occulte.

Nous ne sommes pas en présence de fait occulte avec Ratzinger et V2.

Pour moi cela est évident, nous ne sommes pas en présence de l'Église Catholique, mais d'une secte , alors ce que peut faire les membres de cette secte n'influence en rien la vie de l'Église Catholique, pas plus que si l'association des plombiers tenait un conclave.

Pour ce qui est de l'Abbé Zins, ayant lu beaucoup de ses écrits, je pense que votre interprétation de sa pensée n'est pas juste.




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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 31 Juil 2010, 9:32 am

Pluchon sur GDF a écrit:Une simple question que le “nigaud” que je suis incontestablement adresse au grand spécialiste incontesté : en quoi la situation des évêques réunis à Vatican II diffère-t-elle de celle de Nestorius sur ce point précis ?

NM sur GDF a écrit:Il faudra en effet que les grands anathémisateurs nous expliquent enfin en quoi les erreurs de Vatican II s'opposent directement à des vérités "défini[es] comme dogmes" ou "proposé[es] par l'Eglise au moyen de son magistère" comme étant révélées, car "les erreurs en de tels points ne sont donc pas techniquement [des] hérésie[s]".

Nos Messieurs de GDF font-ils l'impasse totale sur ce qu'ils ont affirmé jadis !?


Nos Messieurs retirent-ils leurs paroles ci-dessous !?

NM sur GDF a écrit:Et, encore et toujours dans le même ordre, tant que la fausseté d'une proposition n'est pas notoire, celui qui adhère à ladite proposition ne peut être présumé hérétique - mais il serait cependant hérétique s'il savait, avant le jugement de l'Eglise, que ladite proposition était directement contraire à la divine Révélation.

Pluchon est-il d'accord avec l'affirmation ci-dessus !?

Pour ce qui est de leurs interrogations, comment à la lumière de l'extrait du R.P. MacKenzie, Nos Messieurs peuvent-ils affirmer ce qui suit :

NM sur GDF a écrit:A défaut d'un jugement présent de l'Eglise - condamnant les thèses de Vatican II comme hérétiques (ce qu'elles sont) - ou à défaut d'un aveu public - où les intéressés reconnaîtraient publiquement qu'adhérant à Vatican II ils nient telle et telle propositions que l'Eglise enseignait comme révélées - nous ne pouvons pas présumer que "les clercs de l'Église enseignante [...] ont sciemment embrassé les théories conciliaires".

NM sur GDF a écrit:Non ce n'est pas clair du tout parce que justement les hérésies de Vatican II ne sont pas notoirement des hérésies : elles n'ont pas été condamnées expressément comme telles, c'est-à-dire comme hérésie - et mot pour mot (j'insiste pour les ânes de la secte) - par un jugement de l'Eglise.

Pluchon peut-il nous dire (à son tour) si oui ou non Vatican II contient des hérésies !?




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Message  Louis Sam 31 Juil 2010, 3:36 pm

.
merci C.M.I. ,

pour votre précision avec le R.P. MacKenzie en ce qui a trait à Nestorius.

C'est très instructif et éclairant. sunny






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Message  ROBERT. Sam 31 Juil 2010, 5:11 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
NM sur GDF a écrit:Et, encore et toujours dans le même ordre, tant que la fausseté d'une proposition n'est pas notoire, celui qui adhère à ladite proposition ne peut être présumé hérétique - mais il serait cependant hérétique s'il savait, avant le jugement de l'Eglise, que ladite proposition était directement contraire à la divine Révélation.
Pluchon est-il d'accord avec l'affirmation ci-dessus !?

Vous allez trouver ma question saugrenue... question d’un gars qui a de la difficulté à suivre…

J'admets que l'affirmation de NM est gratuite et hypothétique, mais dans la réalité, comment quelqu'un peut savoir, avant le

jugement de l'Église, qu'une proposition est contraire à la Révélation ?

En voyant le for interne du Pape
?

ROBERT.
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Message  Diane + R.I.P Sam 31 Juil 2010, 5:37 pm

N.M. a écrit sur GDF :


Citation:
Qu'est-ce qu'un "évêque conciliaire" ? Qu'est-ce que la "secte conciliaire" ? Comment y appartient-on ? Quand a-t-elle vu le jour exactement ? Quand s'est-elle visiblement séparée de l'Eglise catholique ? Quelle est l'autorité qui a pris acte de la séparation en question ? Depuis quand tout catholique est-il présumé devoir savoir qu'il y a là une secte ?

Des questions assez étranges pour un homme érudit.

Je n'en retiens qu'une :

Quelle est l'autorité qui a pris acte de la séparation en question ?

S'il vous faut une Autorité pour prendre acte de la séparation, le sens catholique le plus restreint vous impose le silence, jusqu'au jour où une Autorité vivante déclarera la séparation.

S'il n'y a pas eu schisme, allez hop! Vite dans votre paroisse et à genoux devant Baal sur la table à repasser du NOM.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 31 Juil 2010, 11:13 pm

Notre pauvre Messire :

NM sur GDF a écrit:Je tiens que jusqu'à preuve du contraire Josef Ratzinger est, au for externe, membre de l'Eglise catholique.

Ainsi, Notre Messire tient Josef Ratzinger pour publiquement catholique (membre de l'Église catholique au for externe, donc dans le corps de l'Eglise visible) ...

Comment se fait-il alors que l'on compte seulement 20 conciles oecuméniques et 260 successeurs de Pierre dans l'Eglise de Notre Messire et 21 conciles oecuméniques et 265 successeurs de Pierre dans celle de Josef Ratzinger !?

NM sur GDF a écrit:Par ailleurs, j'ai maintes fois signifié que je ne tenais pas que Josef Ratzinger était pape : un vrai pape ne peut pas, dans l'exercice de ses fonctions, maintenir Vatican II et ladite nouvelle messe (ainsi que les nouveaux rites), cela en raison de l'assistance divine dont jouit le Souverain Pontife.

Depuis quand l'adhésion à une simple erreur (qui n'est pas une hérésie, selon Notre Messire) peut-elle rendre inhabile à recevoir validement le Souverain Pontificat !?

NM sur GDF a écrit:Et l'on peut fort bien ne pas être pape, être cependant reconnu par plusieurs comme tel, et être néanmoins membre de l'Eglise. Les "papes" du "Grand Schisme d'Occident" en sont une belle illustration.

Puisque Notre Messire se réfère fréquemment au Grand Schisme d'Occident, peut-il nous dire si l'erreur commune y fut invoquée durant cette période !?


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Sam 31 Juil 2010, 11:36 pm, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 31 Juil 2010, 11:32 pm

Notre Messire, encore une fois :

NM sur GDF a écrit:Or les thèses de Vatican II sont nouvelles. Elles s'opposent sans doute à des vérités de foi divine et catholique - et c'est la raison pour laquelle on doit les refuser ainsi que la pseudo autorité qui les promulgue : en ce sens aussi on juge l'arbre à ses fruits - mais elles ne s'opposent pas directement (mot pour mot pourrait-on dire) à des vérités de foi divine et catholique ...

Donc, selon Notre Messire, Vatican II ne s'opposent pas directement à des vérités de foi divine et catholique ...

Et de rajouter :

NM sur GDF a écrit:L'hérésie, c'est l'opposition directe à une vérité révélée attestée comme telle par le magistère infaillible : ce que l'on appelle une vérité de foi divine (parce qu'elle est formellement révélée) et catholique (parce qu'elle est attestée par le magistère infaillible).

Donc, selon Notre Messire, les thèses de Vatican II ne s'oppos[a]nt pas directement à des vérités de foi divine et catholique ne sont donc pas des hérésies puisque l'hérésie, c'est l'opposition directe à une vérité révélée attestée comme telle par le magistère infaillible ...

Or, Notre Messire disait jadis à Rosalmonte :

NM sur GDF a écrit:A défaut d'un jugement présent de l'Eglise - condamnant les thèses de Vatican II comme hérétiques (ce qu'elles sont) - ou à défaut d'un aveu public - où les intéressés reconnaîtraient publiquement qu'adhérant à Vatican II ils nient telle et telle propositions que l'Eglise enseignait comme révélées - nous ne pouvons pas présumer que "les clercs de l'Église enseignante [...] ont sciemment embrassé les théories conciliaires".

NM sur GDF a écrit:Non ce n'est pas clair du tout parce que justement les hérésies de Vatican II ne sont pas notoirement des hérésies : elles n'ont pas été condamnées expressément comme telles, c'est-à-dire comme hérésie - et mot pour mot (j'insiste pour les ânes de la secte) - par un jugement de l'Eglise.

Les thèses de Vatican II : hérétiques ou pas, ou plus maintenant !?

Notre Messire serait-il un peu étourdi !?

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Message  Gérard Dim 01 Aoû 2010, 2:43 am

NM a écrit sur GDF:


Citation:
Qu'est-ce qu'un "évêque conciliaire" ? Qu'est-ce que la "secte conciliaire" ? Comment y appartient-on ? Quand a-t-elle vu le jour exactement ? Quand s'est-elle visiblement séparée de l'Eglise catholique ? Quelle est l'autorité qui a pris acte de la séparation en question ? Depuis quand tout catholique est-il présumé devoir savoir qu'il y a là une secte ?

Permettez-moi de vous dire ce que je comprends dans cette série fiévreuse de questions :

Qu'est-ce qu'un "évêque conciliaire" ? ...je m'en fou !
Qu'est-ce que la "secte conciliaire" ? ...je m'en fou !
Comment y appartient-on ? ...je m'en fou !
Quand a-t-elle vu le jour exactement ?...je m'en fou !
Quand s'est-elle visiblement séparée de l'Eglise catholique ?...je m'en fou !
Quelle est l'autorité qui a pris acte de la séparation en question ?...je m'en fou, et en plus y'en a pas ! Ha Ha ! Pluchon et NM ont trouvé la solution!!! 962688
Depuis quand tout catholique est-il présumé devoir savoir qu'il y a là une secte ?...je m'en fou !

Voilà ce que j'entends du message de NM :

Avant de vous poser toutes ces questions inutiles auxquelles je ne répondrais jamais, j'avais décidé avec l'unanimité de la grande Tradouillerie que l'église conciliaire était l'Eglise catholique.
De là l'inutilité des questions que je vous étale et qui vous conduiront à penser que la seule chose importante n'est pas de se poser des questions inutiles mais de voir l'Eglise catholique au Vatican aujourd'hui.

Le carré d'As de cette série de question est la dernière qui dit :

Depuis quand tout catholique est-il présumé devoir savoir qu'il y a là une secte ?

Ainsi, il n'y a absolument AUCUNE question opportune pas même celle de supposer qu'il puisse être née une nouvelle secte depuis 1960 !


Je dois rectifier une question tordue qui doit être remise à jour :
En effet, NM pose cette question:

"Quand s'est-elle visiblement séparée de l'Eglise catholique ?"

Pour savoir si une secte s'est séparée un jour de l'Eglise catholique, il faut supposer qu'elle lui ait appartenu auparavant. Ce sont les hommes qui quittent l'Eglise pour fonder une secte et non pas un secte qui réside dans l'Eglise et qui s'en sépare un beau jour ! En effet, si la secte est catholique en étant dans le sein de l'Eglise, elle le serait aussi après s'en être séparée !
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Message  Gérard Dim 01 Aoû 2010, 7:29 am

J'ai cité la question de NM:

Quelle est l'autorité qui a pris acte de la séparation en question ?

En fait, cette question de NM est sournoise car elle suppose que si il n'y a pas une autorité en chair et en os, il n'y a pas d'autorité du tout. En matière d'autorité, nous aurions le même statut que la gente des rats:

"Quand le chat n'est pas là, les souris dansent"

Nous reconnaissons que nous n'avons pas de pape et eux pour nous accabler, font comme si en l'absence de pape, rien ni personne ne pourrait être condamnés !

Ceci est totalement faux et perverse !
Et la seule autorité qu'ils reconnaissent, bien en chair et en os, effectivement... quelle est-elle sinon une bande d'hérétiques chefs de secte !
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 01 Aoû 2010, 9:24 am

Notre Pluchon nous répond (pas) :

Pluchon sur GDF a écrit:Je précise donc ma question, en me référant au texte du canoniste cité par C.M.I. : “nous ne sommes pas concernés par l’état de la personne aux yeux de Dieu, mais par l’état de la personne aux yeux de l’Église”. Aux yeux de l’Église, les évêques de Vatican II doivent-ils être, chacun en particulier et avant tout jugement par un successeur de Pierre, présumés hérétiques, c’est-à-dire, pour reprendre les termes du R.P. MacKenzie, reconnus coupables d’un “péché contre ce que l’Église propose comme étant révélé” ?

Mais mon cher Pluchon, avant de présumer hérétique, il faut qu'il y ait hérésie ...

Donc, nous revenons à la question : Pluchon peut-il nous dire (à son tour) si oui ou non Vatican II contient des hérésies !?




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Message  gabrielle Dim 01 Aoû 2010, 9:52 am

Pluchon a écrit:

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/pluchon-et-nm-ont-trouve-la-solution-t2056.htm#39104
Gabrielle a écrit:
Est-ce que pour vous la religion qui prévaut depuis 50 ans est la religion catholique.

C’est impossible. Merci à Gabrielle pour le résumé de l’histoire de Nestorius : je vais le recopier dans ma “base de données” !


https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/pluchon-et-nm-ont-trouve-la-solution-t2056.htm#39123
Gabrielle a écrit:
Je présume que vous présumez qu'une partie des "évêques" actuels sont encore catholiques et que cette portion pourrait tenir un conclave valide ou être papable.


Il y a un peu de cela. À la suite d’excellents théologiens tels que Cajetan, je suis convaincu que l’Église ne peut pas être privée en même temps d’un pape et de tout moyen d’en élire un. En précisant que, suivant les enseignements de l’Eglise rappelés par Pie X et Pie XII, les électeurs ne peuvent pas être des laïcs, mais le futur pape peut en être un, du moins jusqu’au moment de son élection.
Gabrielle a écrit:
Est-ce cela la sainteté de l'Église Catholique, son unité de foi et de sacrements ?


L’unité de foi et de sacrements ne saurait être remise en cause par les décisions de faux papes. Mais, comme il faut bien constater que la confusion est quasi universelle sur le compte de ces faux papes, il est bien évident que l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité de l’Église sont beaucoup moins notoires qu’aux périodes les moins sombres de son histoire. De là à remettre en question un article du Credo, il y a naturellement de la marge...



Merci pour votre réponse.

Deo Gratias, si j'ai pu vous être utile avec le résumé sur Nestorius

Je comprends mieux votre position.

Vous tenez certain évêque pour catholique, sans savoir lesquels, puisque tous au for externe (au moins) ont adhéré à V 2 et à la religion qui prévaut depuis 50 ans, or cette religion nouvelle vous la dite non-catholique.

Voilà qui me jette dans la confusion, comment cela peut-il se faire? Comment ceux qui adhérent à une fausse religion peuvent-ils simultanément être catholique?

Auriez-vous la citation de Cajetan (ou un lien) Merci à l'avance.


Est-ce que nous pourrions penser, que pendant un laps de temps indéterminé, il y ait vacuité d'électeurs, jusqu'à la conversion et retour à l'Église Catholique de quelques-uns?

Si l'unité de foi et de sacrements ne peut être altérée par des faux papes, il me semble que des "évêques catholiques" muets y portent une grave atteinte.

Le Concile de Trente enseigne ceci


L’Eglise militante renferme deux sortes de personnes, les bons et les méchants. Les méchants participent aux mêmes Sacrements et professent la même Foi que les bons

Est-ce exact, en supposant l'existence "d'évêques catholiques" muets au for externe?

§ III. — QUI SONT CEUX QUI N’APPARTIENNENT PAS A L’ÉGLISE.
Les hérétiques et les schismatiques, parce qu’ils l’ont abandonnée, et que dès lors ils ne peuvent pas plus lui appartenir qu’un déserteur n’appartient à l’armée qu’il a quittée. Cependant, on ne saurait nier qu’ils ne restent sous sa puissance. Elle a le droit de les juger, de les punir, de les frapper d’anathème(…)

Le silence n'est-ce pas un abandon , laisser croupir des millions d'âmes dans l'erreur, n'est-ce pas se faire complice d'un crime terrible, n'est-ce pas cela la conduite d'un déserteur?

L'Église est Une, parce qu' il n’y a qu’un Seigneur, une Foi, un Baptême. Saint Paul dit : travaillez avec soin à conserver l’unité de l’esprit dans le lien de la paix, vous ne faites qu’un corps et qu’un esprit (Eph., 4, 3, 4.)


Est-ce que l'on peut en déduire, si les "évêques catholiques" propagent la foi de V2 ?

Comment résoudre ce passage de Saint Ambroise, avec comme vous le dites des faux papes


Ecoutons enfin Saint Ambroise: Si quelqu’un objecte à l’Eglise qu’elle peut se contenter de Jésus-Christ pour Chef et pour Epoux unique, et qu’il ne lui en faut point d’autre, la réponse est facile. Jésus-Christ est pour nous non seule ment l’Auteur mais encore le vrai Ministre intérieur de chaque Sacrement. C’est vraiment Lui qui baptise et qui absout, et néanmoins, Il n’a pas laissé de choisir des hommes pour être les ministres extérieurs des Sacrements. Ainsi, tout en gouvernant Lui-même l’Eglise par l’influence secrète de son esprit, Il place aussi à sa tête un homme pour être son Vicaire et le dépositaire extérieur de sa Puissance. A une Eglise visible, il fallait un Chef visible. Voilà pourquoi notre Sauveur établit Saint Pierre Chef et Pasteur de tout le troupeau des Fidèles, lorsqu’Il lui confia la charge de paître ses brebis. toutefois Il le fit en termes si généraux et si étendus qu’il voulut que ce même pouvoir de régir toute l’Eglise passât à ses successeurs.

Pour l'apostolicité

§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, le Saint-Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise [52]. (Saint Aug. cont. Cresc). Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

Je ne vois vraiment pas, comment appliquer ce passage du Catéchisme du Concile de Trente à la nouvelle religion de Jean-Baptiste Montini.

Ne serions-nous pas devant le terrible mystère d'iniquité prédit par Saint-Paul.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 01 Aoû 2010, 11:21 am

Devant la question - à savoir si oui ou non VII contient des hérésies - réitérée deux fois, voilà que Pluchon se tortille !

Pluchon ne veut visiblement pas répondre directement ...

Pluchon a écrit:Nous sommes là-dessus bien d’accord. Par conséquent, cher C.M.I., puisque vous présumez hérétiques, si j’ai bien compris, la totalité des participants à Vatican II, commencez donc par me montrer une hérésie à laquelle ils auraient souscrit à cette occasion. Une seule suffit, pourvu qu’elle corresponde bien au critère rappelé par le R.P. MacKenzie, à savoir une affirmation s’opposant directement à ce que l’Église propose comme étant révélé ...

Quoique nous avons ci-dessus une tentative de réponse indirecte et timide de la part de notre Pluchon.

Mais mon cher ami, vous dites vous-même :

Pluchon sur GDF a écrit:Ce qui contredit l’idée qu’un abandon complet de ses hérésies ne rendrait pas Ratzinger (ou l’un de ces successeurs) apte à devenir pape.

http://gestadei.bb-fr.com/annonces-nouveautes-du-forum-f6/conference-a-paris-de-l-abbe-ricossa-sur-la-nouvelle-messe-p17773.htm

Pluchon sur GDF a écrit:J’ai même lu récemment, sous la plume d’un certain Vincent Gachet, que la thèse serait dangereuse car elle permettrait à l’Église conciliaire de piéger les “guérardiens” en faisant semblant de rétablir le dogme antérieur à Vatican II, le temps qu’ils reconnaissent l’autorité de B16, pour revenir à l’hérésie une fois cette reconnaissance acquise. Là encore, je suis au regret de constater que ce Gachet n’a rien compris : tout retour à l’enseignement d’une ou plusieurs hérésies manifesterait que B16 ne jouit pas plus qu’avant de l’assistance du Saint-Esprit, ce qui lui ôterait à nouveau toute autorité sur l’Eglise...

http://gestadei.bb-fr.com/annonces-nouveautes-du-forum-f6/conference-a-paris-de-l-abbe-ricossa-sur-la-nouvelle-messe-p17750.htm

Pluchon sur GDF a écrit:Et dans un autre passage du même texte, il est encore plus évident que le R.P. ne postule pas la conversion de B16 ou d’un de ses successeurs pour que l’Eglise sorte de la crise

http://gestadei.bb-fr.com/actualites-f1/institut-catholique-de-paris-p18496.htm

De quelles hérésies de B16 précisément Pluchon parle-t-il dans ces extraits !?

Pluchon sur GDF a écrit:Affirmer comme Nestorius que la Sainte Vierge n’est pas la mère de Dieu constituerait aujourd’hui une hérésie, parce que l’Église l’enseigne à présent comme une vérité révélée. Mais du temps de Nestorius, ce n’était encore qu’une erreur entraînant indirectement la négation du dogme de l’Incarnation.

Ici notre Pluchon vient de fournir lui-même la réponse à la question posée à Gabrielle :

Pluchon sur GDF a écrit:Par contre, j’ai depuis quelque temps une question beaucoup plus simple pour vous et ceux qui partagent vos convictions : oui ou non, le patriarche Nestorius pouvait-il encore être présumé catholique après avoir enseigné à ses fidèles que la Sainte Vierge n’est pas la mère de Dieu ?

Réponse donc de Pluchon : du temps de Nestorius, ce n’était encore qu’une erreur entraînant indirectement la négation du dogme de l’Incarnation.

Pluchon sur GDF a écrit:Le simple fait de contredire un enseignement infaillible du magistère suffit pour ruiner l’autorité de Vatican II et des prétendus papes qui approuvent les déclarations de ce pseudo-concile. Mais ce fait ne suffit pas pour parler d’hérésie, même si, par exemple, Vatican II prétend enseigner que le droit à la liberté religieuse découle de la Révélation (déclaration Dignitatis Humanæ).

Donc, le Pontife Romain perd-t-il ipso facto sa charge en adhérant à des erreurs qui ne sont pas des hérésies !?

L'adhésion à de telles erreurs - qui ne sont pas des hérésies - rend-t-elle inhabile à recevoir validement le Souverain Pontificat !?

Pluchon peut-il m'expliquer, s.v.p. !?




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Message  ROBERT. Dim 01 Aoû 2010, 12:02 pm

Pluchon sur GDF a écrit:Le simple fait de contredire un enseignement infaillible du magistère suffit pour ruiner l’autorité de Vatican II et des prétendus papes qui approuvent les déclarations de ce pseudo-concile. Mais ce fait ne suffit pas pour parler d’hérésie, même si, par exemple, Vatican II prétend enseigner que le droit à la liberté religieuse découle de la Révélation (déclaration Dignitatis Humanæ).

Faudrait commencer d'abord par trouver ces références à la liberté religieuse qui sont sensées provenir des Saintes Écritures.

Si elles ne s'y trouvent pas, c'est donc que Jean-Baptiste Montini aurait menti en disant qu'elles s'y trouvent ?



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