Visibilité et indéfectibilité de l'Église

+7
Non Possumus
Louis
Eric
omeloneur
gabrielle
Roger Boivin
Vicenç
11 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Sam 21 Oct 2023, 9:44 am

Question confused Arrow

Extrait de l'encyclique "Satis Cognitum" de S.S. le pape Léon XIII :
«Si nous regardons en elle le but dernier qu’elle poursuit, et les causes immédiates par lesquelles elle produit la sainteté dans les âmes, assurément l’Eglise est spirituelle ; mais si nous considérons les membres dont elle se compose, et les moyens mêmes par lesquels les dons spirituels arrivent jusqu’à nous, l’Eglise est extérieure et nécessairement visible.»

Extrait de l'allocution du 30 janvier 1949 de S.S. le Pape Pie XII :
« Si jamais un jour – Nous le disons par pure hypothèse – la Rome matérielle devait s’écrouler ; si jamais cette Basilique vaticane, symbole de l’unique invincible et victorieuse Église catholique, devait ensevelir sous ses ruines ses trésors historiques et les tombes sacrées qu’elle renferme, même alors l’Église ne s’en trouverait pour autant ni abattue ni fissurée. La promesse du Christ à Pierre resterait toujours vraie, la Papauté durerait toujours, comme aussi l’Église, une et indestructible, fondée sur le PAPE VIVANT à ce moment-là ».

« L’Antéchrist pourra tout détruire dans l’Église, excepté la papauté qui en est l’essence, afin qu’il soit toujours vrai, même sous son règne, que “les portes de l’enfer sont impuissantes à prévaloir contre elle”. » Abbé Bigou, L’Avenir, ou le Règne de Satan et du monde prochainement remplacé sur toute la terre, 1887

« Si l’institution de Saint Pierre est telle que par lui, et par lui seulement, Jésus-Christ, chef de l’Église, soit rendu visible…. Il est manifeste qu’une pareille institution doit durer autant que l’Église, puisque l’Église ne peut être un seul instant privée de la communication de vie qui lui vient de son chef. Si donc l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible« Si l’institution de Saint Pierre est telle que par lui, et par lui seulement, Jésus-Christ, chef de l’Église, soit rendu visible…. Il est manifeste qu’une pareille institution doit durer autant que l’Église, puisque l’Église ne peut être un seul instant privée de la communication de vie qui lui vient de son chef. Si donc l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin époux, il a bien fallu pourvoir à la succession de Saint Pierre. »
De L’Église et de sa Divine Constitution, Dom Gréa, Paris, 1885, p. 153.
Cet ouvrage donne un commentaire de la constitution dogmatique Pastor Aeternus du Concile Vatican I. Il contient aussi une section très intéressante au sujet de « l’action extraordinaire de l’épiscopat », qui donne une justification doctrinale aux actions des évêques catholiques en temps de crise. Dom Gréa énumère trois raisons : 1. Un état de nécessité tel que l’existence même de la religion serait en danger ; 2. Si le ministère des pasteurs ordinaires est annihilé ou est rendu impuissant ; 3. Quand il n’y a pas d’espoir de recours possible au Saint-Siège.

Le Pape, fondement de l'Église d'après Dom Guéranger :
« Un fondement posé par Dieu lui-même ne saurait manquer. Si l’édifice qu’il porte doit durer, c’est au fondement inébranlable qu’il le devra. Jésus donne donc à Simon une qualité qu’il n’avait pas auparavant. Jusque-là il était simple apôtre comme les autres ; désormais il est mis à part. Son nom est changé ; il s’appellera la Pierre. Or, la Pierre est un des noms prophétiques du Christ lui-même. Le Messie est annoncé comme devant être la Pierre choisie, angulaire, fondamentale [Isaïe XXVIII, 16, rappelé par saint Pierre lui-même en I Pierre II, 4, voir aussi I Corinthiens III, 11]. C’est donc son propre nom que Jésus donne à Simon, comme s’il lui disait : « Je suis la Pierre inviolable, la Pierre angulaire, qui réunis en un deux choses ; je suis le fondement auquel nul n’en peut substituer un autre ; mais toi aussi, tu es Pierre ; car ma force devient le principe de ta solidité, en sorte que ce qui m’était propre et personnel à ma puissance, te devient commun avec moi par participation. » [Pape saint Léon le Grand, In Assumptionis suae. Serm. IV] Pierre est donc, avec Jésus-Christ et en Jésus-Christ, le fondement de l’Église, et l’Église ne saurait exister en dehors de ce fondement inébranlable. Qui dit Pierre, dit toute la suite de ses successeurs, parce que Pierre ne peut mourir ; autrement, l’Église n’ayant plus de fondement ne subsisterait pas. Les prérogatives de Pierre sont personnelles en lui et en toute la succession des Pontifes romains, que la tradition tout entière a reconnu ne former avec lui qu’une seule personne, quant aux droits du Pontificat. Le fondement est unique, super hanc Petram, parce qu’il n’y a qu’un seul Christ ; il est unique, parce qu’il n’y a qu’une seule Église. Tout doit reposer sur ce fondement, et les apôtres et les disciples ; et les évêques et les prêtres et le peuple fidèle, en un mot l’Église tout entière : super hanc Petram ædificabo Ecclesiam meam. En posant ce fondement, Jésus-Christ devait le rendre inébranlable, le garantir de la chute ; autrement, le fondement entraînerait avec lui l’édifice, ou l’édifice devrait désormais reposer sur un autre fondement. Or, d’un côté, l’Église ne peut périr ; de l’autre, elle n’est l’Église que parce qu’elle est établie sur la Pierre. »
Dom Guéranger - De la Monarchie Pontificale, 2è édition, 1870, pp. 140-142
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Roger Boivin Sam 21 Oct 2023, 10:04 am


Bienvenu  Vicenç !

Vicenç a écrit:Question confused Arrow
Perplexe ?

Il n'y a pas de limite fixée pour une vacance du Saint-Siège.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Dim 22 Oct 2023, 6:19 am

Yé où le pape, Vincent?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mar 24 Oct 2023, 3:19 pm

Roger Boivin a écrit:
Bienvenu  Vicenç !

Vicenç a écrit:Question confused Arrow
Perplexe ?

Il n'y a pas de limite fixée pour une vacance du Saint-Siège.


P. Goupil, S.J., L’ÉGLISE, L’Eglise, p. 48-49 a écrit:
«remarquons que cette succession formelle ininterrompue [de Pontifes sur le siège de Pierre] doit s’entendre moralement, et comme l’exige la nature des choses: succession de personnes, mode électif, comme l’a voulu le Christ et comme l’a entendu toute l’antiquité chrétienne. Cette perpétuité n’exige donc pas qu’entre la mort du prédécesseur et l’élection du successeur il n’y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été douteux; mais ‘on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence; c’est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur. (Ch. Antoine, “De Ecclesia”) »

"Le Christ, après avoir apporté au monde la révélation totale et la religion définitive, a établi son Église pour continuer son œuvre et donner à tous les hommes jusqu’à la fin des temps les moyens de salut. « Allez dans le monde entier, dit-il à ses Apôtres ; prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. » (Mt. 16 15-16).
Les Apôtres et leurs successeurs, c’est-à-dire les pasteurs légitimes de l’Église, ont donc reçu la mission et le pouvoir d’enseigner à tous les hommes la doctrine du Christ. Cette mission et ce pouvoir constituent le Magistère authentique. Ce Magistère est vivant et perpétuel ; jusqu’à la fin des siècles, l’Église enseignera l’Évangile à toute créature . Ce Magistère authentique, vivant, est aussi infaillible par l’assistance de Celui qui l’a fondé et qui lui a promis expressément cette assistance : « Et voici : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles » (Mt. 2820)." Auguste-Alexis Goupil s.j. "La règle de la Foi I : Le magistère vivant - La Tradition - Le développement du Dogme"



chapitre 8 du Grand catéchisme de St Pie X
"
Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Église ?


Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Église parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Église n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.

Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?


Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Église"




PS : Je préfère ne pas m'exprimer de ma propre voix me méfiant de mon propre jugement.
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  omeloneur Mar 24 Oct 2023, 3:37 pm

@Vicenç

Jean 23, Paul 6 et Jean-Paul 2 sont-ils saints ?
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Mar 24 Oct 2023, 8:50 pm

@Vincenç

Inutile de placer tant de citations pour répondre à une simple question... S

Yé où le pape...?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Mer 25 Oct 2023, 6:19 am

Vincenç a écrit:PS : Je préfère ne pas m'exprimer de ma propre voix me méfiant de mon propre jugement.

omeloneur a écrit:@Vicenç

Jean 23, Paul 6 et Jean-Paul 2 sont-ils saints ?

gabrielle a écrit:  @Vincenç

Inutile de placer tant de citations pour répondre à une simple question... S

Yé où le pape...?

Ça ne prend pas du jugement pour répondre à ces deux petites questions. Je peux pas croire que vous venez sur TD publié des textes sans savoir dans quel but vous le faites..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Eric Mer 25 Oct 2023, 5:39 pm

Vicenç a écrit:PS : Je préfère ne pas m'exprimer de ma propre voix me méfiant de mon propre jugement.
Gros farceur tradouille  clown  de qui sont les lignes qui suivent en italique ?   
Cet ouvrage donne un commentaire de la constitution dogmatique Pastor Aeternus du Concile Vatican I. Il contient aussi une section très intéressante au sujet de « l’action extraordinaire de l’épiscopat », qui donne une justification doctrinale aux actions des évêques catholiques en temps de crise. Dom Gréa énumère trois raisons : 1. Un état de nécessité tel que l’existence même de la religion serait en danger ; 2. Si le ministère des pasteurs ordinaires est annihilé ou est rendu impuissant ; 3. Quand il n’y a pas d’espoir de recours possible au Saint-Siège.
Et qui juge (dans la masse de l'ouvrage de Dom Gréa) que cette petite "section (est) très intéressante" ou plus qu'une autre à part une personne ayant déjà son idée (propre jugement) sur la question?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Eric Mer 25 Oct 2023, 6:26 pm

omeloneur a écrit:@Vicenç

Jean 23, Paul 6 et Jean-Paul 2 sont-ils saints ?
A leur grande honte les gens du tradiland ne sont pas bien fort pour répondre clairement à la question....
Si ce n'est oralement, naturellement, les paroles s’envolent !....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Roger Boivin Jeu 26 Oct 2023, 11:57 am

Vicenç a écrit:Question confused Arrow
Spoiler:

Question, Vicenç : Est-ce parce que vous cherchez des réponses que vous venez sur TD, ou est-ce que vous avez une idée déjà toute faite en publiant ici ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Lun 30 Oct 2023, 3:56 pm

Roger Boivin a écrit:
Vicenç a écrit:Question confused Arrow
Spoiler:

Question, Vicenç : Est-ce parce que vous cherchez des réponses que vous venez sur TD, ou est-ce que vous avez une idée déjà toute faite en publiant ici ?

Parce que j'ai tenu la même position que vous jusqu'à peu et que je n’arrête pas trouver des enseignements qui contredise cette position "invisibiliste".


Je ne vous juge pas : je pense que vous chercher sincèrement le Salut.  

Notre Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous !


Dernière édition par Vicenç le Jeu 07 Déc 2023, 3:48 am, édité 1 fois
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Roger Boivin Lun 30 Oct 2023, 4:41 pm

Vicenç a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Spoiler:

Question, Vicenç : Est-ce parce que vous cherchez des réponses que vous venez sur TD, ou est-ce que vous avez une idée déjà toute faite en publiant ici ?

Parce que j'ai tenu la même position que vous jusqu'à peu et que je n’arrête pas trouver des enseignements qui contredise cette position "invisibiliste".

Spoiler:
Alors placez-en de ces enseignements qui contredisent, et avec leurs sources, et l'on verra bien.

"invisibiliste" !?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Mar 31 Oct 2023, 5:58 am

La position de Pilate

Je me lave les mains du sang de ce Juste... c'est pas moi, c'est la frate et les gens de V2..

Exécrable position!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Eric Mar 31 Oct 2023, 11:07 am

Vicenç a écrit:(....) j'ai tenu la même position que vous jusqu'à peu (....)
Pas vraiment certain mais puisque vous le dites, alors, démontrez.
Vicenç a écrit:(....) cette position "invisibiliste".
Pareil, vous allez devoir démontrer que "cette position" est prônée et défendue ici sans quoi vous allez passer pour un menteur.  
Vicenç a écrit:Ce monsieur a compris avant moi et beaucoup plus complètement :
Spoiler:
Ce monsieur est surtout complétement à la masse !
De mon coté j'ai connu pas mal d'individus qui (comme lui) n'ont pas tenu le choc et ont fait machine arrière face à la dure réalité.
Il faut aussi reconnaître que dans "la tradition" aujourd'hui la soupe est très bonne et que le grand nombre de ceux qui portent l'habit ne savent quasiment rien faire de leurs dix doigts !
Ils défendent leur bout de gras, leur seul moyen de subsister et d'être (ou, plutôt, paraître) aujourd'hui....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Eric Mar 31 Oct 2023, 7:21 pm

Vicenç a écrit:Ce monsieur a compris avant moi et beaucoup plus complètement :
Spoiler:
Donc, "parfait", comme ce monsieur vous êtes en communion avec Bergoglio et son équipe.
Alors, questions simples et sans difficultés :
- Quel est votre diocèse ?
- Quelle est votre paroisse ?
- Quel est le nom de votre curé ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Eric Jeu 02 Nov 2023, 5:37 pm

gabrielle a écrit: @Vincenç
Yé où le pape...?
"frère Alain" et ses compagnons (dont Vincenç) ne sont rien de plus que les Guérardiens de ce jour.
C'est juste la vieille formule materialiter/formaliter changée par de fait/de droit.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mar 14 Nov 2023, 1:35 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit: @Vincenç
Yé où le pape...?
"frère Alain" et ses compagnons (dont Vincenç) ne sont rien de plus que les Guérardiens de ce jour.
C'est juste la vieille formule materialiter/formaliter changée par de fait/de droit.

Chacun vient avec sa théorie chacune à ses lacunes...

L'Eglise est elle indéfectible et hiérarchique ?  

Extrait du Catéchisme de St Pie X :

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Église ?

Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Église parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Église n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.


Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Mar 14 Nov 2023, 2:44 pm

Vicenç a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit: @Vincenç
Yé où le pape...?
"frère Alain" et ses compagnons (dont Vincenç) ne sont rien de plus que les Guérardiens de ce jour.
C'est juste la vieille formule materialiter/formaliter changée par de fait/de droit.

Chacun vient avec sa théorie chacune à ses lacunes...

L'Eglise est elle indéfectible et hiérarchique ?  

Extrait du  Catéchisme de St Pie X :

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Église ?

Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Église parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Église n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.



Bom, alors soyez logique. Allez à la messe dans votre paroisse, votre pape, vos évêques et vos prêtres vous le demandent.

Cessez de claudiquer , entre l'encens et le cirque de la secte, prenez le costume de votre secte, celui d'un bouffon sans foi et amour de Dieu.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mer 15 Nov 2023, 7:06 am

gabrielle a écrit:
Vicenç a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit: @Vincenç
Yé où le pape...?
"frère Alain" et ses compagnons (dont Vincenç) ne sont rien de plus que les Guérardiens de ce jour.
C'est juste la vieille formule materialiter/formaliter changée par de fait/de droit.

Chacun vient avec sa théorie chacune à ses lacunes...

L'Eglise est elle indéfectible et hiérarchique ?  

Extrait du  Catéchisme de St Pie X :

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Église ?

Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Église parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Église n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.



Bom, alors soyez logique. Allez à la messe dans votre paroisse, votre pape, vos évêques et vos prêtres vous le demandent.

Cessez de claudiquer , entre l'encens et le cirque de la secte, prenez le costume de votre secte, celui d'un bouffon sans foi et amour de Dieu.
Avez vous une autorité quelconque ? Moi non.
C'est un parcours initiatique que la conversion à la vraie foi ? : passer d'une secte à l'autre avant d'arriver à la conclusion qu'il n'y a plus de sacrements licites nul part et n'avoir que notre jugement personnel pour seul guide. Où sont les miracles qui attestent de la véracité d'une telle position ? La foi véritable n'est pas basée sur une forgerie humaine.
La bulle de Paul IV "Cum ex apostolatus officio" est abrogée. Le Cardinal Newman était un anglican et est devenu Cardinal, son passé était connu.
Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
Les Papes "conciliaires" sont hérétiques et donc le siège est vacant ? L'Eglise doit être en mesure d'en élire un autre. (cf. les citation plus haut du Père Goupil)


Dernière édition par Vicenç le Jeu 16 Nov 2023, 10:50 am, édité 6 fois
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  gabrielle Mer 15 Nov 2023, 7:56 am

Qu'est-ce que vous voulez dire au juste?


La Bulle de Paul IV se retrouves dans les fontes du code droit.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty La bulle de Paul IV insérée dans le droit canon.

Message  Louis Mer 15 Nov 2023, 9:25 am

.


Visibilité et indéfectibilité de l'Église Canon_11

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Canon_12Visibilité et indéfectibilité de l'Église Canon_13

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17146
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mer 15 Nov 2023, 1:23 pm

Mgr. Joseph Fessler "La vraie et la fausse infaillibilité des papes"
Ouvrage qui a été honoré d'un Bref de S.S. Pie IX.
p.11-15
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 1_cea10
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 2_cea10
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 3_cea10


Dernière édition par Vicenç le Mer 15 Nov 2023, 1:38 pm, édité 1 fois
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mer 15 Nov 2023, 1:38 pm

Visibilité et indéfectibilité de l'Église 4_cea10
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 5_cea10

Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mer 15 Nov 2023, 1:49 pm

Visibilité et indéfectibilité de l'Église 1_lpdp11
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 2_lbdp11
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 3_lbpd11
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité et indéfectibilité de l'Église Empty Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église

Message  Vicenç Mer 15 Nov 2023, 1:51 pm

Visibilité et indéfectibilité de l'Église 5_lb10
Visibilité et indéfectibilité de l'Église 6_lb10

Laurent Morlier
LA BULLE DE PAUL IV Cum ex apostolatus
Vicenç
Vicenç

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum