Simplement...

+6
Eric
Louis
Anne-Marie
Roger Boivin
Arthur
gabrielle
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Louis Mer 12 Oct 2022, 6:42 am

.
Simplement... - Page 2 Page_123
Simplement... - Page 2 Page_223
Simplement... - Page 2 Page_320
Simplement... - Page 2 Page_417
Simplement... - Page 2 Page_510
Simplement... - Page 2 Page_610
Simplement... - Page 2 Captur71

Simplement... - Page 2 Page_812

L'Église catholique dans l'Ouest canadien, par R.P Morice, O.M.I.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 15 Oct 2022, 8:31 am

Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu'il nous écoute, il est bon alors de nous taire.

Sainte Thérèse d'Avila.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mer 19 Oct 2022, 7:29 am

Sainte Lutgarde voyant une femme dans un grand dénuement, se prit à regretter d'être pauvre et de ne pouvoir soulager cette femme. Notre-Seigneur lui dit :

« Tu n'as ni or ni argent, mais donne ce que tu as : la prière. Prie pour elle, et tu donneras ainsi ce qui t'appartient. Ta prière lui profitera plus que l'or ; Je donnerai pour toi. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Jeu 20 Oct 2022, 6:27 am

C'est sur la croix que Jésus doit rester suspendu entre ciel et terre, jusqu'à ce qu'il rendre le dernier soupir. Tandis qu'il agonise sur ce lit de douleurs, et qu'il est plongé dans un océan de souffrances et de désolation, il cherche des yeux des consolateurs : il n'en trouve aucun. Seigneur, au moins saisirez-vous chez les hommes qui vous entourent quelque signe de compassion pour votre mort douloureuse ?

Saint Alphonse de Liguori
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mer 26 Oct 2022, 7:47 am

Une seule larme répandue en mémoire de la passion de Jésus, dit S. Augustin Ap. Bernardin. de Bustis, vaut mieux qu'un pèlerinage à Jérusalem et une année de jeûne au pain et à l'eau. Cela est vrai, car c'est pour nous faire penser à lui que le Sauveur a tant souffert ; et dès qu'on y pense il est impossible de ne pas sentir les flammes de l'amour divin. Charitas enim urget nos, dit S. Paul, Si Jésus est aimé du petit nombre, c'est que peu d'hommes songent aux souffrances de Jésus ; mais celui qui en fait l'objet de ses méditations fréquentes, ne peut vivre sans aimer: Charitas Christi urget nos. Et il se sentira tellement pressé de cet amour qu'il ne pourra pas même s'empêcher d'aimer un Dieu si aimant qui a tant souffert pour lui.

OEUVRES COMPLÈTES
DU BIENHEUREUX
A. M. DE LIGUORI
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 29 Oct 2022, 7:08 am

Notre-Seigneur à sainte Angèle de Foligno :
« Je bénis les âmes qui compatissent à ma Passion. Ô âmes bénies, vous avez offert au Dieu désolé l'hospitalité sacrée de votre amour. J'étais nu sur la croix, J'avais soif, Je souffrais, Je mourais, J'étais pendu par leurs clous ; vous avez eu pitié !...

Ô bienheureux, ô bénis ! Si J'ai prié pour mes bourreaux, qu'est-ce que Je dirai pour vous qui compati à ma Torture, à mon Ignominie, pour vous qui M'avez tenu compagnie, pour Vous, mes dévoués, qu'est-ce que Je dirai pour vous ?... Ô bénis ! Quand J'apparaîtrai dans la Gloire pour juger le monde, Je dirai : "Venez, mes bien-aimés, venez, car vous M'avez offert le pain de la pitié." »


Il est impossible, commente la sainte, d'exprimer l'Amour qui brillait dans les Yeux de Notre-Seigneur sur ceux qui ont pitié.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Lun 31 Oct 2022, 11:57 am

« L’infidélité suprême envers Dieu est l’hérésie. C’est le péché entre les péchés, la plus nauséabonde des choses que Dieu voit d’en haut dans ce monde méchant. Pourtant comme nous comprenons mal combien elle est odieuse !...

Nous la voyons et nous restons calmes. Nous la touchons et nous ne frissonnons pas. Nous nous mélangeons avec elle et nous n’avons pas peur. Nous la voyons toucher à des choses saintes et nous n’avons pas le sens du sacrilège...

Notre charité est mensongère car elle n’est pas sévère ; elle n’est pas convaincante car elle n’est pas véridique... Là où il n’y a pas la haine de l’hérésie, il n’y a pas de sainteté. »

Père Faber, Le Précieux Sang
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Jeu 03 Nov 2022, 8:14 am

« Nous avons la certitude la plus infaillible que lorsque nous désirons prier, Dieu nous donne audience aussitôt, qu'Il entend nos demandes et nous les accorde infailliblement si elles nous sont avantageuses et salutaires...

Prier, c'est recevoir la vie à flots, car Dieu a dit : "Le cri par lequel tu M'appelleras, ne sera pas plutôt formé en ton coeur que J'accourrai, Moi, ton Dieu." »

Louis de Grenade
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Louis Dim 06 Nov 2022, 7:07 pm


... un Lord protestant, chef de la colonie de la Rivière-Rouge: Sir Thomas Douglas, comte de Selkirk.

Le noble Lord, écossais de patrie, avait acheté le plus grand nombre des actions de la Compagnie de la Baie d’Hudson, dans l’intention de se faire octroyer par la Compagnie un terrain propice à la fondation d’une colonie pour ses compatriotes. Il obtint 256 kilomètres carrés qu’arrosaient la rivière Assiniboine et la rivière Rouge. En 1812 il installa, au confluent de ces rivières, une vingtaine de familles écossaises, qu’il vit bientôt débordées par les coureurs-des-bois et par les voyageurs engagés des deux Compagnies de fourrures, presque tous d’origine française.

Vinrent les querelles suscitées par la Compagnie du Nord-Ouest, des incendies, des épidémies, la famine.

La colonie allait sombrer dans le découragement, lorsque Lord Selkirk, comprenant que la religion catholique seule pouvait la sauver, demanda des missionnaires à l’évêque de Québec. Il fit son premier appel en 1816. Il le réitéra l’année suivante avec plus d’instances. En 1818, Mgr Plessis lui donnait M. Provencher.

Le changement souhaité s’accomplit bientôt.

«Toutes les familles, réconciliées et rassurées par la religion, reprirent le travail avec ardeur. Le pays qui jusqu’alors n’avait offert que le spectacle de la division, de la haine et de la vengeance, voyait tout à coup l’union régner entre ses habitants, sans distinction de croyances ni de races.»

SOURCE

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mer 09 Nov 2022, 9:22 am

La louange divine est le but et la raison d'être de la vie... Dans la prière sont cachés tous les biens, prière intime, pénétrante, qui obtient tout, qui transforme la vie. Soyons heureux d'être, par nos prières, les auxiliaires de la Grâce de Dieu, les missionnaires de sa Tendresse auprès des âmes. La prière est un levier qui peut soulever l'âme jusqu'au Ciel.

Saint Benoît
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 12 Nov 2022, 7:17 am

Si l'aveugle n'est tout à fait aveugle, il ne se laisse jamais bien conduire par son guide: si l'âme aussi s'appuie sur quoi que ce soit qu'elle goûte, elle s'égarera toujours dans le chemin qui conduit à Dieu, pour ne s'aveugler entièrement en la foi, laquelle est son véritable guide.

Saint Jean de la Croix (Liv. II de la Montée du Mont-Carmel, chap. 4.)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Lun 14 Nov 2022, 6:45 am

Dans vos angoisses et quand vous prévoyez des peines, dites immédiatement: "Très bien, j'accepte"

( Le Cardinal Merry Del Val, Hary Mitchell, Paris-Livres 1956, page 109)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Jeu 17 Nov 2022, 8:02 am

« S'il faut l'assentiment de toute l'Église pour gouverner l'Église, alors il n'y a plus d'Église. »

(saint Alphonse de Ligori, dans son Traité des Papes.)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Dim 20 Nov 2022, 12:14 pm


"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant."
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Histoire d'une âme)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mer 23 Nov 2022, 8:14 am

N'ayez point honte de pratiquer quelque acte de vertu devant les autres, etc.; n'omettez aucun bien, crainte du mépris ou de la louange, quand vous saurez que Dieu le demande de vous.

Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 26 Nov 2022, 7:26 am

Le mensonge est le manteau de l'iniquité; c'est le vêtement de l'injustice; comme l'habit du pestiféré, il est contagieux, il envenime toutes les plaies qu'il recouvre.

Catéchisme catholique d'après Saint Thomas d'Aquin, par Abbé Victor Bluteau, 1860
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Dim 27 Nov 2022, 7:54 am

« Dieu regarde plus volontiers de mauvaises actions accompagnées d’humilité que de bonnes œuvres infectées d’orgueil. »

SAINT AUGUSTIN
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mar 29 Nov 2022, 7:30 am

Dieu désire d'être désiré ; Il a soif que les hommes aient soif de Lui. Tout infini qu'il est Lui-même et plein de ses propres richesses, nous pouvons néanmoins l'obliger en Lui demandant qu'il nous oblige, parce qu'il donne plus volontiers que les autres ne reçoivent. Il agrée comme un bienfait, quand nous Lui donnons le moyen de bien nous faire.

Saint Grégoire de Naziance
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mar 06 Déc 2022, 7:22 am

« Donne-moi l'âme la plus imparfaite ; si cette âme sait se jeter dans la prière, je suis rassuré, sa place est écrite au Ciel. »

R. P. de Ravignan
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Dim 11 Déc 2022, 8:38 am

Messe 3e de l'Avent a écrit:Le Seigneur est proche. N'entretenez aucun souci; mais en toute circonstance, par la prière, présentez à Dieu vos demandes.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Louis Lun 12 Déc 2022, 4:34 pm

Apôtres Inconnus, par R.P. Duchaussois, p.124 a écrit:
On raconte qu'un esprit fort, décidé à bannir de sa vie, l'idée de Dieu, voulut fuir tout ce qui pouvait la lui rappeler et par conséquent le monde civilisé avec ses cathédrales, ses chapelles et leur clergé. Il partit pour le Mackenzie. Mais n'allait-il pas de désappointement en désappointement, à mesure que, de la barge de la Compagnie de la Baie d'Hudson, après de longues solitudes sauvages, il voyait de poste en poste des églises et des églises, des prêtres et des prêtres. Passé Norman, entrant dans la région du soleil de minuit, il crut se réfugier là dans le désert enfin. Mais tout à coup, une cloche retentit de nouveau, qui sa1uait le bateau bienvenu. Puis le clocher parut. Puis des Oblats, Pères et Frères, attendant sur la grève :

— Encore une église, encore une cloche, encore des prêtres, s'écria-t-il ! Il y en a donc jusqu'au bout du monde ? Pour le coup, c'est trop fort. Je crois en cette religion, je crois en ce Dieu qu'elle prêche si loin et toujours de même. Je me convertis.

C'était une fois de plus, mais dans l'accent du repentir, le « Tu as vaincu, Galiléen ».

Ce descendant de la vieille noblesse française — il en portait le nom — alla droit au Père Séguin, le missionnaire, se confessa et se constitua, pour jusqu'à sa mort, son humble serviteur.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Mar 13 Déc 2022, 11:38 am

"Nous nous devons embarquer sur la mer de la divine Providence, sans biscuits, sans rames, sans avirons, sans voiles, et enfin sans nulle sorte de provisions ; et ainsi laisser tout le soin de nous-mêmes et du succès de nos affaires à Notre Seigneur, sans retours ni répliques, ni crainte quelconque de ce qui nous pourrait arriver. "

 Saint François de Sales
    (Vrais entretiens spirituels)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Louis Mar 13 Déc 2022, 2:45 pm

Un Montagnais à Mgr Grandin a écrit:" Il faut que le Dieu que tu prêches soit bien bon, lui disait un sauvage, puisque toi, tu es si bon ! "  

Mgr Grandin, 1er Évêque de Saint-Albert p. 69, par le R.P. E. JONQUET, o.m.i.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Ven 16 Déc 2022, 8:25 am

 Souffrir patiemment, c’est le degré de la crainte; souffrir volontiers, c’est le degré de l’espérance; souffrir avec amour, c’est le degré de la charité consommée.
 
SAINT BERNARD
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... - Page 2 Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 17 Déc 2022, 7:44 am

Goûter les choses de Dieu, c'est goûter les choses que Jésus nous a enseignées par ses exemples et ses paroles, c'est l'imiter dans sa pauvreté, son abjection, ses souffrances, c'est tout souffrir pour la justice, c'est prêcher avec lui l'Évangile par notre vie malgré les railleries du monde qui nous appelle fou, c'est se conduire non selon la sagesse humaine, mais selon la foi qui paraît folie aux hommes .
 
Père Charles de Foucauld
Monique
Monique

Nombre de messages : 13528
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum