Indulgences

+2
gabrielle
Jules
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Indulgences Empty Indulgences

Message  Jules Mar 22 Déc 2020, 12:12 pm

Bonjour,

avez-vous des livres ou des documents à me conseiller sur les indulgences?

peut-on gagner toutes les indulgences partielles sans la communion et la confession, ou seulement certaines? je me suis toujours posé la question et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises dans divers catéchismes.

Bien cordialement

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  gabrielle Mar 22 Déc 2020, 12:14 pm

Jules a écrit:Bonjour,

avez-vous des livres ou des documents à me conseiller sur les indulgences?

peut-on gagner toutes les indulgences partielles sans la communion et la confession, ou seulement certaines? je me suis toujours posé la question et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises dans divers catéchismes.

Bien cordialement

Salut, Jules

On va regarder cela et on revient
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Mar 22 Déc 2020, 12:20 pm

gabrielle a écrit:
Jules a écrit:Bonjour,

avez-vous des livres ou des documents à me conseiller sur les indulgences?

peut-on gagner toutes les indulgences partielles sans la communion et la confession, ou seulement certaines? je me suis toujours posé la question et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises dans divers catéchismes.

Bien cordialement

Salut, Jules

On va regarder cela et on revient

Merci!

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Mar 22 Déc 2020, 1:48 pm


En attendant voici :


- Prières indulgenciées : https://messe.forumactif.org/t2756-prieres-indulgenciees

- Les Prières Indulgenciées - Par le R. P. Frédéric William FABER : https://messe.forumactif.org/t8093-les-prieres-indulgenciees-par-le-r-p-frederic-william-faber

- LES INDULGENCES : https://messe.forumactif.org/t5388-les-indulgences

- LES INDULGENCES - Leur origine, leur nature, leur développement -- Par le R. P. A.-M. LÉPICIER -- 1903 : https://messe.forumactif.org/t6775-les-indulgences-leur-origine-leur-nature-leur-developpement-par-le-r-p-a-m-lepicier-1903
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Jeu 31 Déc 2020, 11:19 am

Roger Boivin a écrit:
En attendant voici :


- Prières indulgenciées : https://messe.forumactif.org/t2756-prieres-indulgenciees

- Les Prières Indulgenciées - Par le R. P. Frédéric William FABER : https://messe.forumactif.org/t8093-les-prieres-indulgenciees-par-le-r-p-frederic-william-faber

- LES INDULGENCES : https://messe.forumactif.org/t5388-les-indulgences

- LES INDULGENCES - Leur origine, leur nature, leur développement -- Par le R. P. A.-M. LÉPICIER -- 1903 : https://messe.forumactif.org/t6775-les-indulgences-leur-origine-leur-nature-leur-developpement-par-le-r-p-a-m-lepicier-1903

Merci beaucoup

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Jeu 31 Déc 2020, 1:13 pm

Jules a écrit:Bonjour,

avez-vous des livres ou des documents à me conseiller sur les indulgences?

peut-on gagner toutes les indulgences partielles sans la communion et la confession, ou seulement certaines? je me suis toujours posé la question et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises dans divers catéchismes.

Bien cordialement

Bonne question !

Pour ma part, faisant l'acte de contrition et la communion spirituelle chaque jour, je fais aussi chaque jour cette prière, en espérant que malgré la situation spéciale actuelle de privation, Dieu y pourvoit, en me disant « quand les moyens ordinaires font défaut, l'Église supplée » ; voici la prière :

Prière pour gagner les Indulgences.

Seigneur mon Dieu, je vous supplie de m'accorder,
en considération des mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
toutes les indulgences attachées aux prières et aux actions que je vais faire aujourd'hui ;
je désir entrer dans les intentions requises pour gagner ces indulgences,
afin de satisfaire à la Justice divine,
et de soulager les âmes du Purgatoire.

Ainsi-soit-il.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  gabrielle Jeu 31 Déc 2020, 1:33 pm

Roger Boivin a écrit:
Jules a écrit:Bonjour,

avez-vous des livres ou des documents à me conseiller sur les indulgences?

peut-on gagner toutes les indulgences partielles sans la communion et la confession, ou seulement certaines? je me suis toujours posé la question et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises dans divers catéchismes.

Bien cordialement

Bonne question !

Pour ma part, faisant l'acte de contrition et la communion spirituelle chaque jour, je fais aussi chaque jour cette prière, en espérant que malgré la situation spéciale actuelle de privation, Dieu y pourvoit, en me disant « quand les moyens ordinaires font défaut, l'Église supplée » ; voici la prière :

Prière pour gagner les Indulgences.

Seigneur mon Dieu, je vous supplie de m'accorder,
en considération des mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
toutes les indulgences attachées aux prières et aux actions que je vais faire aujourd'hui ;
je désir entrer dans les intentions requises pour gagner ces indulgences,
afin de satisfaire à la Justice divine,
et de soulager les âmes du Purgatoire.

Ainsi-soit-il.

J'ajouterais à cela, de garder l'intention de satisfaire aux exigences, dès que cela sera possible.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Eric Jeu 31 Déc 2020, 2:46 pm

Roger Boivin a écrit:Pour ma part, (....) acte de contrition et la communion spirituelle (....)
gabrielle a écrit:J'ajouterais à cela, de garder l'intention de satisfaire aux exigences, dès que cela sera possible.
Jules,
Avec ces deux points, donnés par Roger et Gabrielle, tu es super armé !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Jeu 31 Déc 2020, 4:07 pm

Eric a écrit:
Roger Boivin a écrit:Pour ma part, (....) acte de contrition et la communion spirituelle (....)
gabrielle a écrit:J'ajouterais à cela, de garder l'intention de satisfaire aux exigences, dès que cela sera possible.
Jules,
Avec ces deux points, donnés par Roger et Gabrielle, tu es super armé !

Oui!

je n'ai plus qu'à me mettre au boulot Smile

D'ailleurs j'ai eu l'occasion de faire des recherches dans des anciens livres (en plus de ceux donnés par Roger) traitant des indulgences (y compris des théologies morales). Il semble bien que les indulgences partielles peuvent être gagnées sans les fameuses "conditions ordinaires" des indulgences plénières (qui sont la confession, la communion, visite d'une église, etc...).

Merci pour vos réponses!

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Jeu 31 Déc 2020, 8:11 pm


Évidemment pour ce qui est des visites à l'église, on oublie ça, elles sont toutes profanées.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Ven 01 Jan 2021, 4:56 am

Hélas...le "culte" conciliaire-apostat fait des ravages!

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Eric Ven 01 Jan 2021, 6:06 pm

Roger Boivin a écrit:
Évidemment pour ce qui est des visites à l'église, on oublie ça, elles sont toutes profanées.
Je crois bien qu'il existe une "petite trappe de sortie" à ce problème majeur.
Jules a écrit:Hélas...le "culte" conciliaire-apostat fait des ravages!
Tu sais, l'obstacle ne concerne pas que le "culte"conciliaire-apostat qui, certes, profane tout....
Je ne connais pas non plus d'églises ou chapelles de la "tradition" dument bénies, comme il se doit, par l’évêque (légitime) du lieu !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  gabrielle Sam 02 Jan 2021, 7:22 am

Eric a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Évidemment pour ce qui est des visites à l'église, on oublie ça, elles sont toutes profanées.
Je crois bien qu'il existe une "petite trappe de sortie" à ce problème majeur.
Jules a écrit:Hélas...le "culte" conciliaire-apostat fait des ravages!
Tu sais, l'obstacle ne concerne pas que le "culte"conciliaire-apostat qui, certes, profane tout....
Je ne connais pas non plus d'églises ou chapelles de la "tradition" dument bénies, comme il se doit, par l’évêque (légitime) du lieu !

A part Saint Nicolas de Chardonnet, il y en t'i d'autres en France....?

Et que dire des lieux d'apparitions, wow, sous prétexte que la Vierge est venue dans ces lieux, un paquet de tradis y font en pèlerinage comme si de rien n'était. il semble impossible pour eux , que la Très sainte Vierge les protège quand ils récitent leur chapelet dans le dénuement de leur maison, sentimentalité quand tu nous tiens!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Ven 08 Jan 2021, 5:47 am

C'est clair qu'une chapelle de fortune n'as pas de statut canonique, on ne pourrait gagner une indulgence plénière en la visitant, vous confirmez ce que j'ai entendu autre part (certains soutiennent sans doute qu'il y aurait suppléance, mais j'ai vu des arguments puissants qui démontraient l'inverse).

Que dire des lieux de pèlerinage? pensez-vous qu'ils ont été souillés par des rituels occultes? (en plus de la synaxe)
ça me ferait beaucoup de peine pour Fatima!


Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  gabrielle Ven 08 Jan 2021, 7:55 am

Jules a écrit:C'est clair qu'une chapelle de fortune n'as pas de statut canonique, on ne pourrait gagner une indulgence plénière en la visitant, vous confirmez ce que j'ai entendu autre part (certains soutiennent sans doute qu'il y aurait suppléance, mais j'ai vu des arguments puissants qui démontraient l'inverse).

Que dire des lieux de pèlerinage? pensez-vous qu'ils ont été souillés par des rituels occultes? (en plus de la synaxe)
ça me ferait beaucoup de peine pour Fatima!


Fatima n'a pas échappé à la souillure, et nul besoin d'un rituel occulte, la synaxe est le plus grand des sacrilèges
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Ven 08 Jan 2021, 8:45 am

gabrielle a écrit:
Jules a écrit:C'est clair qu'une chapelle de fortune n'as pas de statut canonique, on ne pourrait gagner une indulgence plénière en la visitant, vous confirmez ce que j'ai entendu autre part (certains soutiennent sans doute qu'il y aurait suppléance, mais j'ai vu des arguments puissants qui démontraient l'inverse).

Que dire des lieux de pèlerinage? pensez-vous qu'ils ont été souillés par des rituels occultes? (en plus de la synaxe)
ça me ferait beaucoup de peine pour Fatima!


Fatima n'a pas échappé à la souillure, et nul besoin d'un rituel occulte, la synaxe est le plus grand des sacrilèges

Oui vous avez raison, mais les satanistes pratiquent aussi des "messes" noires et autres, d'où mon "en plus de la synaxe" Smile

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Ven 08 Jan 2021, 8:50 am

gabrielle a écrit:
Spoiler:
Je ne connais pas non plus d'églises ou chapelles de la "tradition" dument bénies, comme il se doit, par l’évêque (légitime) du lieu !

A part Saint Nicolas de Chardonnet, il y en t'i d'autres en France....?

Spoiler:
Wiki :
Depuis le 27 février 1977 — date de son occupation par des proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fraternité dont elle dépend officieusement depuis lors —, cette église constitue le principal lieu de culte parisien du mouvement catholique traditionaliste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Nicolas-du-Chardonnet

" dument bénit comme il se doit "

Saint Nicolas de Chardonnet, depuis la consommation du schisme de la FSSPX, n'est-elle pas aussi profanée depuis, donc sans plus de bénédiction qu'elle aurait perdue par le schisme ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Eric Ven 08 Jan 2021, 10:31 am

Roger à écrit :
Depuis le 27 février 1977 — date de son occupation par des proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fraternité dont elle dépend officieusement depuis lors —, cette église constitue le principal lieu de culte parisien du mouvement catholique traditionaliste.

" dument bénit comme il se doit "

Saint Nicolas de Chardonnet, depuis la consommation du schisme de la FSSPX, n'est-elle pas aussi profanée depuis, donc sans plus de bénédiction qu'elle aurait perdue par le schisme ?
Oui, tu as raison, et ajoutons que de la fin des années 60 à 77 le "curé" du lieu a eut bien le temps de "célébrer" la Kermesse de Montini....
Aussi, le 8 décembre 2003, les 200 clandestins (squattant l'église comme la Frate jadis, mais pour une autre raison) purent faire, c'est certain, un "bon travail" dans cet endroit.
Enfin, la "simple" usurpation du titre de curé de Saint Nicolas par la Frate est à lui seul un véritable scandale vu sa position face à la conciliaire.  

Non, ma "petite trappe de sortie" est toute autre !
Tu vas voir. Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Anne-Marie Ven 08 Jan 2021, 10:44 am

Eric a écrit:Non, ma "petite trappe de sortie" est toute autre !
Tu vas voir. Very Happy
... je crois savoir quelle est cette "petite trappe de sortie".

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Eric Ven 08 Jan 2021, 11:20 am

Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:Non, ma "petite trappe de sortie" est toute autre !
Tu vas voir. Very Happy
... je crois savoir quelle est cette "petite trappe de sortie".
Quelle est ton idée Question
Je recherche des photos sur mon PC ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Anne-Marie Ven 08 Jan 2021, 11:47 am

Ah... ben, ça doit pas être la bonne réponse debord, parce que les photos ont rien à voir dedans...

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Jules Ven 08 Jan 2021, 12:03 pm

Je suis profondément troublé de vos réactions... je pensais trouver la paix sur ce forum, étant donné que je suis déjà suffisamment éprouvé, et voila maintenant que je me sens aggressé et moqué de toute part.

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:Non, ma "petite trappe de sortie" est toute autre !
Tu vas voir. Very Happy
... je crois savoir quelle est cette "petite trappe de sortie".
Quelle est ton idée Question
Je recherche des photos sur mon PC ....

Je vous prie d'éviter d'aller jusqu'à poster des photos pour mieux étayer je ne sais quoi de démonstration.

Jules

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Ven 08 Jan 2021, 12:18 pm

Jules a écrit:Je suis profondément troublé de vos réactions... je pensais trouver la paix sur ce forum, étant donné que je suis déjà suffisamment éprouvé, et voila maintenant que je me sens aggressé et moqué de toute part.

Je vous prie d'éviter d'aller jusqu'à poster des photos pour mieux étayer je ne sais quoi de démonstration.


Je ne comprends pas, Jules, en quoi l'on vous agresse et moque ; on ne vous connait pas, ni d'où vous êtes ; je n'ai pas vue de présentation de votre part ;  pourriez-vous expliquer en quoi ça vous trouble ? et désolé si c'est le cas.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Eric Ven 08 Jan 2021, 12:35 pm

Roger Boivin a écrit:
Jules a écrit:Je suis profondément troublé de vos réactions... je pensais trouver la paix sur ce forum, étant donné que je suis déjà suffisamment éprouvé, et voila maintenant que je me sens aggressé et moqué de toute part.

Je vous prie d'éviter d'aller jusqu'à poster des photos pour mieux étayer je ne sais quoi de démonstration.


Je ne comprends pas, Jules, en quoi l'on vous agresse et moque ; on ne vous connait pas, ni d'où vous êtes ; je n'ai pas vue de présentation de votre part ;  pourriez-vous expliquer en quoi ça vous trouble ? et désolé si c'est le cas.
Roger,
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, en fait, à moins que Jules soit un adepte de saint Nicolas du chardonnet....
Ils sont très susceptibles là-bas !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences Empty Re: Indulgences

Message  Anne-Marie Ven 08 Jan 2021, 12:47 pm

Jules a écrit:Je suis profondément troublé de vos réactions... je pensais trouver la paix sur ce forum, étant donné que je suis déjà suffisamment éprouvé, et voila maintenant que je me sens aggressé et moqué de toute part.
Bonjour Jules,

la "petite trappe de sortie" en question ici n'a rien à voir avec vous, si vous l'avez interprétée comme dans le sens de vous faire sortir du forum. En voici l'origine :

Eric a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Évidemment pour ce qui est des visites à l'église, on oublie ça, elles sont toutes profanées.
Je crois bien qu'il existe une "petite trappe de sortie" à ce problème majeur.
Jules a écrit:Hélas...le "culte" conciliaire-apostat fait des ravages!
Tu sais, l'obstacle ne concerne pas que le "culte"conciliaire-apostat qui, certes, profane tout....
Je ne connais pas non plus d'églises ou chapelles de la "tradition" dument bénies, comme il se doit, par l’évêque (légitime) du lieu !

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:Non, ma "petite trappe de sortie" est toute autre !
Tu vas voir. Very Happy
... je crois savoir quelle est cette "petite trappe de sortie".
Quelle est ton idée Question
Je recherche des photos sur mon PC ....
Nous sommes en train de parler d'une "solution" à l'impossibilité de visiter les églises. Mes excuses, si jamais vous avez éte blessé par ma faute. Espérant moi-même avoir bien compris...

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum