COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR II THESSALONICIENS DE L’APÔTRE SAINT PAUL.

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Message  ROBERT. Dim 24 Déc 2017, 1:51 pm

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRTSOSTÔME SUR II THESSALONICIENS
― ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.




ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.

Analyse.

1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




1. En disant dans la première épître: "Jour et nuit nous désirons vous voir, et encore nous n'y résistons plus, et encore nous sommes restés seuls à Athènes, et j'ai envoyé Timothée" (I Thessaloniciens III, 10, 1-2); par toutes ces expressions, il marque son désir de se rendre auprès de ceux de Thessalonique. C'est, à ce qu'il semble, parce qu'il n'a pas encore pu satisfaire son désir, c'est parce qu'il lui est impossible de leur communiquer de vive voix les enseignements dont ils avaient encore besoin, qu'il leur écrit cette seconde lettré, destinée à le remplacer auprès d'eux.


Il n'était pas allé les voir; c'est ce que l'on peut conjecturer des paroles de cette lettre même, où il dit: "Nous vous conjurons, mes frères, par l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ" (II Thessaloniciens II, 1) Car dans la première lettre il leur disait: "Pour ce qui regarde les temps et les moments, il n'est pas besoin de vous en écrire" (I Thessaloniciens V, 1) S'il avait fait le voyage, une lettre eût été inutile; mais la question ayant été ajournées, il leur écrit. ll s'exprime ainsi, dans l'épître à Timothée…
:



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II THESSALONICIENS,  tome XI p.245-272. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. C. PORTELETTE.  

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Message  ROBERT. Dim 24 Déc 2017, 1:57 pm

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ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.

Analyse.

1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




1. (suite)  Il s'exprime ainsi, dans l'épître à Timothée: "Quelques-uns bouleversent la foi, en disant que la résurrection est déjà arrivée" (II Timothée II, 18). Le but de ces prédicateurs de mensonges était, en ôtant aux fidèles toute grande et glorieuse espérance, de les décourager devant les fatigues. L'espérance redressait les fidèles, les empêchait de succomber aux maux présents. C'était, pour eux, comme une ancre que le démon voulût briser. Or, ne pouvant leur persuader que les choses futures n'étaient que des mensonges. Il s'y prit d'une autre manière; il envoya de ces hommes perdus qui devaient lui servir à tromper les fidèles en leur insinuant que cette grande et glorieuse destinée avait reçu son accomplissement.


Et tantôt ces imposteurs disaient que la résurrection était déjà arrivée; tantôt, que le jugement était proche, qu'on allait voir paraître le Christ; ils voulaient envelopper jusqu'au Christ dans leurs mensonges. En montrant qu'il n'y a plus désormais ni rémunération, ni jugement, ni châtiment, ni supplice pour les coupables, ils voulaient rendre les oppresseurs plus audacieux, et enlever à leurs victimes toute énergie. Et ce qu'il y a de plus grave, c'est que, parmi ces imposteurs, les uns envoyaient des paroles qu'ils prétendaient sorties de la bouche de Paul; les autres allaient jusqu'à fabriquer des lettres qu'il était censé avoir écrites. Voilà pourquoi l'apôtre, pour s'opposer à…




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Message  ROBERT. Dim 24 Déc 2017, 2:03 pm

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1. Pour quels motifs Saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
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1. (suite)  Voilà pourquoi l'apôtre, pour s'opposer à ces hommes, disait: "Que vous ne vous laissiez pas ébranler ni par quelques prophéties, ni par quelques discours, ni par quelques lettres qu'on supposerait venir de nous".

— "Ni par quelques prophéties" (II Thessaloniciens II, 2).  Il indique par là les faux prophètes; mais comment s'y reconnaître, dira-t-on ? Par le signe qu'il donne. Aussi ajoute-t-il: "Je vous salue de ma propre main, moi Paul; c'est là mon seing, dans toutes mes lettres j'écris ainsi. La grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous" (II Thessaloniciens III, 17-18).


Il ne dit pas que ce qu'il écrit soit son signe, car il est vraisemblable que d'autres aussi l'avaient imité, mais il dit: Je vous écris ma salutation de ma propre main. C'est ce qui se passe aujourd'hui encore parmi nous. La suscription des lettres montre qui les écrit. Maintenant il les avertit des maux…




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— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




1. (suite) Maintenant il les avertit des maux dont ils sont infectés; il les loue, pour le présent, et il tire de l'avenir les exhortations qu'il leur envoie. Il les avertit, en leur parlant du supplice, de la distribution des biens qui leur sont préparés; il insiste sur ce point où il répand la lumière; sans indiquer l'époque précise, il montre le signe qui fera reconnaître les derniers temps, à savoir, l'antéchrist. Pour procurer la certitude à l'âme faible, il ne suffit pas de lui parler simplement, il faut lui donner des signes et des preuves. Le Christ se montre plein de sollicitude à cet égard; assis sur la montagne, il met un soin extrême à révéler à ses disciples tout ce qui concerne la consommation des temps. Pourquoi ? Pour ne pas laisser le champ libre…



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Message  ROBERT. Lun 25 Déc 2017, 11:44 am

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1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
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qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




1. (suite) Pour ne pas laisser le champ libre à ceux qui introduisent les antéchrists et les pseudochrists. Lui-même donne beaucoup de signes; il en donne un surtout et c'est le plus grand: Quand l'Évangile aura été prêché dans toutes les nations. Il donne encore un second signe pour qu'on ne se trompe pas sur son avènement: "Il viendra", dit-il,  "comme l'éclair"; il ne se cachera pas dans un coin; on le verra partout resplendissant.


Il n'a besoin de personne pour l'annoncer, tant sa splendeur éclate; l'éclair aussi n'a pas besoin qu'on l'annonce. Jésus-Christ dit encore quelque part, en parlant de l'antéchrist: " Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m'avez pas reçu; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez" (Jean V, 4). Il donne aussi comme des signes de son arrivée…




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— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




1. (suite) Il donne aussi comme des signes de son arrivée, les calamités survenant coup sur coup, des malheurs inexprimables.  Autre signe encore: la venue d'Elie. Or, à cette époque, les habitants de Thessalonique étaient dans le doute, et leur doute nous a été utile à nous-mêmes, car les paroles de l'apôtre ne devaient pas servir seulement aux hommes de Thessalonique, mais à nous-mêmes, pour nous délivrer de fables puériles et d'extravagances de vieilles femmes. N'avez-vous pas entendu souvent, dans votre enfance, certaines conversations sans fin, sur l'antéchrist et sur la génuflexion ?


Ce sont des impostures que le démon fait entrer dans nos âmes encore tendres, de telle sorte que cette croyance se fortifie en nous, quand nous grandissons, et trompe nos esprits. Paul, parlant de l'antéchrist, n'aurait pas négligé ces fables, s'il y eût eu du profit pour nous à nous en parler. Ne cherchons donc pas de pareils signes, car il ne viendra pas ainsi, fléchissant les genoux. Mais, "s'élevant au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou adoré, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, voulant lui-même passer pour Dieu" (II Thessaloniciens II, 4). Car, de même que c'est l'arrogance qui a causé la chute du démon, de même celui que le démon fait mouvoir, est rempli d'arrogance. Aussi, je vous en prie, appliquons-nous tous…




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2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. Aussi, je vous en prie, appliquons-nous tous à repousser ce vice loin de nous, afin de ne pas subir le même jugement, de ne pas encourir la même peine, de ne pas partager le même supplice. "Que ce ne soit point un néophyte", dit-il, "de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe dans la même condamnation que le démon" (I Timothée III, 6).  Ainsi, celui qui est enflé d'orgueil, sera puni de la même manière que le démon. "Car le commencement de l'orgueil, c'est de méconnaître le Seigneur" (Ecclésiastique X, 14). Le commencement du péché c'est l'orgueil. C'est là le premier élan, le premier mouvement vers le mal; peut-être en est-ce et la racine et la base.


Le mot "commencement" veut dire, en effet, le premier élan vers le mal, ou ce qui le constitue: par exemple, si l'on disait que s'abstenir des mauvais spectacles c'est le commencement de la chasteté, cela signifierait le premier élan, le premier pas dans la voie de la chasteté. Si au contraire nous disons: Le commencement de la chasteté c'est le jeûne; c'est comme si nous disions: Voilà ce qui la fonde, ce qui la constitue. Ainsi, le commencement du péché c'est l’orgueil; c'est par lui, en effet, que tout péché commence, c'est l'orgueil qui forme le péché. En effet, quelles que soient nos…




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2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
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2. (suite) En effet, quelles que soient nos bonnes œuvres, ce vice les détruit; c'est comme une racine qui ne permet pas aux plantes de prendre de la consistance. Voyez, par exemple, toutes les bonnes actions du pharisien, elles lui ont été inutiles parce qu'il n'en a pas coupé la funeste racine; la racine a tout perdu et corrompu. De l'orgueil naissent le mépris des pauvres, la cupidité, l'amour de la prédominance, le désir d'une gloire insatiable.


Un homme de ce caractère est porté à se venger de tous les outrages, car l'orgueil ne souffre pas les insultes qui viennent même des plus puissants, à plus forte raison celles qui viennent des plus faibles. Mais celui qui ne peut souffrir l'insulte, ne peut supporter aucun mal. Voyez comme il est vrai de dire que l'orgueil est le commencement du péché; mais est-il bien vrai que le commencement de l'orgueil, c'est de méconnaître le Seigneur ?  Assurément,  car celui qui connaît…




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2. (suite) Assurément,  car celui qui connaît Dieu, comme il faut le connaître, celui qui sait que le Fils de Dieu s'est abaissé à un état si humble, celui-là ne cherche pas à s'élever; celui, au contraire, qui ne sait pas ces choses, s'enfle et s'élève; car l'orgueil le prédispose à l'arrogance. En effet, dites-moi comment ceux qui font la guerre à l'Église, peuvent-ils prétendre qu'ils connaissent Dieu ? N'est-ce pas là une folie orgueilleuse ? Et voyez dans quel précipice les jette l'ignorance où ils sont de Dieu; car si Dieu aime un cœur contrit, en revanche il résiste aux superbes; c'est aux humbles qu'il réserve sa grâce.


Non, aucun malheur n'est comparable à l'orgueil; de l'homme, il fait un démon, insolent, blasphémateur, parjure; l'orgueil fait qu'on aspire au carnage; car toujours l'orgueilleux vit dans les douleurs, toujours indigné, toujours chagrin, et rien ne peut rassasier la funeste passion qui le tourmente; il verrait l'empereur incliné devant lui et l'adorant, qu'il ne serait pas rassasié, il lui faudrait plus encore. Plus les avares amassent, plus…




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2. (suite) Plus les avares amassent, plus ils ont de besoins. De même pour ces âmes superbes; de quelque gloire qu'elles jouissent, c'est pour elles une raison d'en désirer une plus grande; la passion s'augmente (car c'est une passion). Or, la passion ne connaît pas la mesure; elle ne s'arrête qu'après avoir tué celui qui la porte en soi. Ne voyez-vous pas combien de gens ivres, toujours altérés, car la passion mauvaise n'est pas un désir fondé sur la nature, mais une dépravation, une maladie. Ne voyez-vous pas que les affamés ont toujours faim ?  Cette infirmité, comme disent les médecins, franchit toutes les limites de la nature; ainsi ces investigateurs curieux et oisifs ont beau apprendre, ils ne s'arrêtent pas; c'est une passion mauvaise, et qui ne connaît pas de bornes.  Et ceux maintenant qui trouvent des…



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2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. (suite) Et ceux maintenant qui trouvent des charmes aux plaisirs impurs, ceux-là non plus ne s'arrêtent pas. "Car pour le fornicateur", dit l'Écriture,  "toute espèce de pain est agréable" (Ecclésiastique XXIII, 24);  il ne s'arrêtera que quand il sera dévoré; c'est une passion. Mais, si ce sont là des passions funestes, elles ne sont pas toutefois incurables, la cure en est possible, et beaucoup plus possible que pour les affections du corps; nous n'avons qu'à vouloir, nous pouvons les éteindre. Comment donc éteindre l'orgueil ? Connaissons Dieu.


Si notre orgueil provient de l'ignorance où nous sommes en ce qui concerne Dieu, la connaissance de Dieu chasse l'orgueil. Pensez à la géhenne, pensez à ceux qui sont bien meilleurs que vous, pensez à toutes les expiations que vous devez à Dieu, de telles pensées auront bien vite réduit, bien vite dompté votre esprit superbe. Mais c'est ce qui vous est impossible ?...




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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II THESSALONICIENS,  tome XI p.245-272.  Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. C. PORTELETTE.  

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Message  ROBERT. Mer 27 Déc 2017, 11:50 am

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR  II THESSALONICIENS DE L’APÔTRE SAINT PAUL.  Saint_16

ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.


Analyse.


1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. (suite) Mais c'est ce qui vous est impossible ? Vous êtes trop faible ? Pensez aux choses présentes, à la nature humaine, au néant de l'homme. A la vue d'un mort qu'on porte sur la place publique, des enfants orphelins qui le suivent, de sa veuve brisée par la douleur, de ses serviteurs qui se lamentent, de ses amis dans l'affliction, considérez le néant des choses présentes, qui ne sont que des ombres, des songes, rien de plus.


Vous ne le voulez pas ? Pensez à ces riches qui ont péri dans les guerres; voyez ces maisons de grands et illustres personnages, ces splendides demeures maintenant abattues; pensez à toute la puissance qu'ils possédaient, dont il ne reste pas aujourd'hui un souvenir. Il n'est pas de jour, si vous voulez, qui ne vous présente de pareils exemples, des princes laissant leur place à d'autres, des richesses confisquées. "Un grand nombre de rois se sont assis sur la terre nue, et celui qu'on ne soupçonnait pas, a porté le diadème"  (Ecclésiastique XI, 5). N'est-ce pas l'histoire de tous les jours ?...




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Message  ROBERT. Jeu 28 Déc 2017, 9:10 am

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ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.


Analyse.


1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. (suite) N'est-ce pas l'histoire de tous les jours ? Ne tournons-nous pas sur une roue ? Lisez, si vous voulez, nos livres, et les livres profanes (car les livres du dehors sont remplis de pareils exemples) si vous dédaignez nos écritures par orgueil; si les ouvrages des philosophes provoquent votre admiration, eh bien, consultez-les; vous y trouverez des leçons, ils vous parleront des malheurs antiques, poètes, orateurs, maîtres de philosophie, tous les écrivains quels qu'ils soient.


Partout, si vous voulez, les exemples se montreront à vous. Si vous ne voulez rien entendre parmi eux, considérez notre nature même, son origine, sa fin; appréciez ce que vous pouvez valoir, quand vous dormez: n'est-il pas vrai que le moindre animal pourrait vous ôter la vie ? Que de fois un animalcule, tombant du haut…




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Message  ROBERT. Jeu 28 Déc 2017, 9:11 am

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ARGUMENT. — HOMÉLIE PREMIÈRE.


Analyse.


1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. (suite) Que de fois un animalcule, tombant du haut d'un toit, ou crève l'œil, ou fait courir quelque autre danger ! Eh quoi ? N’êtes-vous pas plus faible que tout animal, quel qu'il soit ? Eh ! Que me dites-vous ?  Que vous avez le privilège de la raison ?  Eh bien, vous ne l'avez pas, la raison, et ce qui prouve qu'elle vous manque, c'est votre présomption. Qu'est-ce qui vous inspire votre fierté, répondez-moi: la bonne constitution de votre corps ?  Mais les animaux l'emportent sur vous. Et cela est vrai aussi des brigands, des meurtriers, des profanateurs de sépultures. Mais votre intelligence ? Mais l'intelligence ne se manifeste pas par la présomption…



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Message  ROBERT. Jeu 28 Déc 2017, 9:13 am

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1. Pour quels motifs saint Paul envoie aux Thessaloniciens cette seconde lettre.
Sur les imposteurs qui prétendent que la résurrection est un fait déjà accompli,
qui fondent leurs enseignements sur la parole de l'apôtre lui-même.
— De l'enseignement de Jésus-Christ à ses sujets.
2. Contre l'orgueil qui vient de l'ignorance où l'on est de Dieu. — L'orgueil, commencement de tout péché.
— Tourments que causent les passions mauvaises. — Vanité des choses humaines, qui ne sont que de purs songes.




2. (suite)  Mais l'intelligence ne se manifeste pas par la présomption; voilà donc tout d'abord qui vous dépouille de votre intelligence. Sachons donc abaisser nos sentiments présomptueux, devenons modestes, humbles, doux et pacifiques: car voilà ceux que le Christ regarde comme heureux avant tous les autres: "Bienheureux les pauvres d'esprit" (Matthieu V, 3; et Matthieu XI, 29); et sa voix nous crie encore: "Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur". Aussi a-t-il lavé les pieds de ses disciples, nous donnant par là un exemple d'humilité. Appliquons-nous à profiter de tous ces discours, afin de pouvoir obtenir les biens promis par lui à ceux qui l'aiment, par la grâce et par la bonté, etc., etc.


La plupart des hommes ont recours à tous les moyens…




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Message  ROBERT. Ven 29 Déc 2017, 10:17 am

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"PAUL, ET SILVAIN, ET TIMOTHÉE, À L'ÉGLISE DE THESSALONIQUE,

EN DIEU NOTRE PÈRE, ET EN JÉSUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR.

QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. La plupart des hommes ont recours à tous les moyens, font jouer toutes les machines, pour se mettre un peu en crédit auprès des magistrats, des personnes un peu haut placées; on attache beaucoup de prix à leur faveur, on la convoite, c'est un bonheur de l'obtenir. Si la faveur dès hommes est d'un si grand prix, de quel prix sera la faveur de Dieu ? Voilà pourquoi, dans ses lettres, l'apôtre débute  toujours par le souhait de la grâce de Dieu.


Paul sait bien qu'avec cette grâce on n'a plus rien à craindre, que c'en est fait de tous les chagrins, de toutes les contrariétés. Voici qui vous fera comprendre cette vérité: Joseph était un esclave, un jeune homme sans expérience, très simple, et tout à coup le voilà chargé d'administrer une maison, et c'était à un égyptien qu'il devait ses comptes. Vous savez tous combien les gens de cette race sont portés à la colère, et surtout sont vindicatifs. Ajoutez à ces dispositions naturelles, une charge qui donne du pouvoir; [b]la colère est plus redoutable, parce qu'elle s'augmente avec le pouvoir. L'égyptien l'a bien montré…




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Message  ROBERT. Ven 29 Déc 2017, 10:21 am

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EN DIEU NOTRE PÈRE, ET EN JÉSUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR.

QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) L'égyptien l'a bien montré. La maîtresse porte l'accusation; le maître l'accueille, et cependant, s'il y avait eu violence, ce n'était pas sur ceux qui avaient le manteau entre les mains, mais sur celui qui avait été dépouillé. L'égyptien aurait dû dire: Vous n'aviez qu'à élever la voix, il aurait pris la fuite; s'il se sentait coupable, il n'aurait pas attendu la présence de son maître. Toutefois de pareilles pensées étaient trop fortes pour cet homme; il s'abandonna tout entier, aveuglément, à la colère, et jeta Joseph en prison; tel était l'excès de sa démence. Et cependant les témoignages ne lui…



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Message  ROBERT. Ven 29 Déc 2017, 10:22 am

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EN DIEU NOTRE PÈRE, ET EN JÉSUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR.

QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) Et cependant les témoignages ne lui manquaient pas pour lui apprendre quelle était la sagesse, l'intelligence de Joseph; mais cet égyptien était tout à fait dépourvu de raison, aussi ne fit-il aucun raisonnement. Eh bien, Joseph, avec un maître d'un caractère si misérable, Joseph chargé de tout le soin d'administrer la maison, lui, qui était un étranger, sans soutien, sans expérience, reçut à grands flots la grâce divine, et toutes ces épreuves furent comme non avenues; il surmonta tout cela, et les calomnies de sa maîtresse, et les dangers qui menaçaient sa vie, et la prison; enfin il arriva jusqu'au trône. Eh bien donc, notre bienheureux Paul…



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Message  ROBERT. Sam 30 Déc 2017, 10:21 am

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QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) Eh bien donc, notre bienheureux Paul sait combien est grande la grâce de Dieu, et voilà pourquoi il la souhaite à ceux qui recevront sa lettre. Il a aussi en tête une autre pensée: il veut qu'on fasse bon accueil à ce qu'il écrit; il veut que, s'il réprimande, s'il gronde, on ne regimbe pas. Voilà pourquoi il leur parle, avant tout, de la grâce de Dieu; il adoucit leur cœur; il veut que, dans les afflictions, ils se souviennent de la grâce qui les a sauvés au milieu d'épreuves plus difficiles, de telle sorte que, dans de moindres épreuves, ils ne désespèrent pas, qu'au contraire ils soient consolés. C'est ainsi que, dans un autre endroit, il leur disait: "Si, lorsque nous étions ennemis de Dieu , nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par la vie de ce même Fils" (Romains V, 10). "Que Dieu Notre Père"…



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Message  ROBERT. Sam 30 Déc 2017, 10:23 am

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(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



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1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) "Que Dieu Notre Père", dit-il, "et le Seigneur Jésus-Christ, vous donnent la grâce et la paix. Nous devons, mes frères, rendre pour vous à Dieu de continuelles actions de grâces, comme il est juste". Voyez quel excès d'humilité ! En disant:  "Nous devons rendre des actions de grâces", voici la pensée, la réflexion qu'il leur suggère: Si ce n'est pas vous que les autres commencent par admirer pour vos bonnes œuvres, si c'est Dieu d'abord qu'ils admirent, à plus forte raison doit-il en être ainsi de nous.


L'apôtre en outre élève leurs pensées; ce qui arrive aux Thessaloniciens n'est pas fait pour provoquer, ni les larmes, ni les lamentations, loin de là, mais les actions de grâces adressées à Dieu. Si Paul bénit le Seigneur pour les biens décernés aux autres, quel sera le sort de ceux qui, loin de bénir le Seigneur, se laissent ronger par l'envie ? "Puisque votre foi s'augmente de plus en plus…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II THESSALONICIENS,  tome XI p.245-272. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. C. PORTELETTE.  

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Message  ROBERT. Sam 30 Déc 2017, 10:25 am

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"PAUL, ET SILVAIN, ET TIMOTHÉE, À L'ÉGLISE DE THESSALONIQUE,

EN DIEU NOTRE PÈRE, ET EN JÉSUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR.

QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) "Puisque votre foi s'augmente de plus en plus, et que la charité, que vous avez les uns pour les autres, s'accroît". Et comment, me dira-t-on, la foi peut-elle s'augmenter ? Comment ? Par les traitements rigoureux que nous endurons pour elle. Il est beau d'être solide, fixe dans ses pensées; mais lorsque les vents soufflent avec violence, lorsque la tempête se précipite, lorsque les flots s'amoncellent de toutes parts, si alors nous ne chancelons pas, c'est l'infaillible marque de l'abondance, de la surabondance, du sublime essor de notre foi. De même qu'aux jours du déluge, de l'inondation, tout ce qui est pierre et tenant à la terre est submergé vite, tandis que ce qui s'élève vers le ciel, échappe au naufrage, de même la foi qui s'élève n'est pas engloutie. Voilà pourquoi l'apôtre ne dit…



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Message  ROBERT. Dim 31 Déc 2017, 11:31 am

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EN DIEU NOTRE PÈRE, ET EN JÉSUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR.

QUE DIEU NOTRE PÈRE ET LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, VOUS DONNENT LA GRÂCE ET LA PAIX."

(II Thessaloniciens I, vv.1- 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) Voilà pourquoi l'apôtre ne dit pas simplement, "s'augmente", mais, "puisque votre foi s'augmente de plus en plus, et que la charité que vous avez les uns pour les autres, s'accroît". Voyez quelle ressource, dans les afflictions, de former une masse compacte; de se tenir serrés les uns contre les autres; de là, en outre, une grande consolation. La charité molle et la foi sans énergie se troublent devant les afflictions; au contraire, une foi et une charité énergiques se fortifient encore dans les épreuves. L'âme tourmentée par les douleurs…



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Message  ROBERT. Dim 31 Déc 2017, 11:32 am

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1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
— Les richesses ne sont pas des biens, la pauvreté n'est pas un mal, la pensée de l'avenir est tout.




1. (suite) L'âme tourmentée par les douleurs n'en retire, si elle est faible, aucun profit; l'âme forte y gagne un surcroît de force. Voyez la charité des premiers chrétiens; ils n'avaient pas, pour un tel, un amour sans bornes; pour tel autre, aucune affection; leur affection était égale pour tous. C'est ce que l'apôtre fait entendre par ces paroles: "Et que la charité que vous avez les uns pour les autres". C'est l'équilibre; les chrétiens ne forment tous qu'un corps; aujourd'hui même, nous voyons bien que beaucoup de personnes éprouvent la charité, ressentent l'affection, mais cette affection est une cause de dissentiment. Qu'arrive-t-il, dans le cas de deux ou…



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1. La grâce divine, bien inestimable. — Joseph et la femme de Putiphar; Joseph comblé de la faveur de Dieu.
— La foi défie les tempêtes, les déluges ne l'engloutissent pas.
— Grande ressource, être bien uni, ne former qu'un corps.
2. De la charité. — De l'imperfection de l'amour qui n'est pas l'amour divin.
— De la patience dans les persécutions.
— Nécessité des afflictions pour entrer dans le royaume de Dieu.
— La rémunération future bien supérieure aux épreuves endurées.
3. Réjouissons-nous des récompenses à venir, mais non de la punition certaine des méchants.
— Sans perdre de vue, d'une part les châtiments, d'autre part, les récompenses, tout en méditant des vérités
qui doivent servir à nous fortifier, excitons-nous à la vertu, par le seul amour de Jésus-Christ.
— La crainte des châtiments, combien utile et salutaire.
4. Utilité des entretiens sévères; évitons les frivolités, les discours inutiles, la curiosité indiscrète, les médisances.
— Mollesse des âmes qui ne peuvent supporter les discours sur l'enfer. — Paul les méprisait. Pourquoi ?
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1. (suite) Qu'arrive-t-il, dans le cas de deux ou trois amis ensemble ?  Ces deux ou trois, ou quatre, étroitement unis, se séparent des autres, les abandonnant pour ceux qui font leur force, en qui seuls ils ont une confiance exclusive; c'est le déchirement de la charité, ce n'est plus de la charité. Supposez que l'œil, qui doit veiller pour tout le corps, ne s'exerçât plus que dans l'intérêt de la main, se séparât de toutes les autres parties du corps, pour ne s'occuper que de la main, ne serait-ce pas la perte du corps entier ? Assurément. Il en est de même pour nous; notre charité doit s'étendre à toute l'Église de Dieu.


Si nous la concentrons sur un seul ou sur deux, nous nous perdons nous-mêmes, et nos amis, et tous les autres. Ce n'est pas là de la charité; il n'y a là que division, séparation, déchirement, tiraillement. Une partie arrachée au corps humain aura beau posséder toute l'unité, toute la cohésion possible, cependant il n'y en a pas moins fracture, déchirement, vu que cette partie n'est pas unie au reste du corps. Qu'importe que celui-ci, que celui-là soit…




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2. Qu'importe que celui-ci, que celui-là soit l'objet de votre amour passionné. L'amour est un sentiment humain; si votre sentiment est plus qu'humain, si c'est en vue de Dieu que vous aimez, aimez tous les hommes, car Dieu nous commande d'aimer jusqu'à nos ennemis. S'il nous a commandé d'aimer jusqu'à nos ennemis, à combien plus forte raison ceux qui ne nous ont fait aucun mal. Mais je suis plein d'amour, me répond-on; non, vous ne ressentez pas l'amour divin, ou plutôt vous ne ressentez aucun amour; vous accusez, vous enviez, vous dressez des pièges.


Où est votre amour ?  Mais, je ne fais rien de pareil, me répond-on. Cependant, quand vous entendez médire, vous ne fermez pas la bouche du médisant, vous ne refusez pas d'ajouter foi à ses paroles, vous ne l'arrêtez pas; quelle marque d'amour !  "Puisque la charité", dit l'apôtre, "que vous avez les uns pour les autres, prend tous les jours un nouvel accroissement, de sorte que nous nous glorifions en vous, dans les églises de Dieu" (II Thessaloniciens I, 3-4).  Dans la première épître, il dit…




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