Quelle différence entre eux et nous ?

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Message  Rosalmonte Sam 08 Juil 2017, 7:59 am

Cher Chouan,

une petite question pour vous.

Comment faites-vous matcher vos citations avec celle-ci, issue du dossier sur la Corée martyre:

ils députèrent à Pékin l'un d'entre eux pour qu'ils s'y fit baptiser dans le plus grand secret.

Ce chrétien rentré au pays baptisa ses compagnons, ce fut le premier noyau du catholicisme en Corée. Comme ils n'avaient pas de prêtres, ni d'évêques, ils procédèrent à des élections pour se donner une hiérarchie ; un évêque et des prêtres issus de ce candide tirage au sort entrèrent aussitôt en fonctions.
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Message  Roger Boivin Sam 08 Juil 2017, 10:10 am


Rosalmonte, ils n'étaient pas suffisamment instruits, ils le disent eux-mêmes dans le texte plus bas ( Il est vrai que nous sommes peu instruits de la religion. Nous savons seulement jeûner et réciter des prières et en vérité nous sommes indignes d'être appelés chrétiens ) ; pas suffisamment instruits pour comprendre qu'ils ne pouvaient se créer des prêtres comme ça. Il faut lire la suite :

Ce chrétien rentré au pays baptisa ses compagnons, ce fut le premier noyau du catholicisme en Corée. Comme ils n'avaient pas de prêtres, ni d'évêques, ils procédèrent à des élections pour se donner une hiérarchie ; un évêque et des prêtres issus de ce candide tirage au sort entrèrent aussitôt en fonctions.

Informé, l'évêque de Pékin leur dépêcha un homme de Dieu, le P. Zjou, et peu à peu le noyau chrétien se mit à croître.


https://messe.forumactif.org/t7932-la-coree-martyre#138755
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Message  Benjamin Sam 08 Juil 2017, 12:14 pm


D'abord qui est "nous", ensuite en lisant cela je ne me suis pas dit "Quelle différence ?" mais plutôt "Quel rapport ?". À moins de se considérer aussi ignorant et naïf qu'un Coréen de l'époque concernant la hiérarchie ecclésiastique, or il est précisément impossible que ce soit le cas si vous avez lu les citations de chouan  geek

Comme le montre Roger, c'est une façon polie pour l'auteur de dire qu'ils faisaient n'importe quoi à ce sujet et qu'on leur a vite envoyé une mission pour y mettre fin et les instruire. L'Église a repéré des ignorants de bonne volonté qu'il fallait aider, et non des hérétiques persévérants qu'il fallait immédiatement condamner. J'ai l'impression d'enfoncer la plus grande porte ouverte de tous les temps en disant cela mais, il est évident que ce qu'ils faisaient était du vent, et que ce qui est sorti de leurs élections n'était pas un évêque et des prêtres.

La raison de la formulation étant que l'auteur écrit ici un texte qui s'appelle "La Corée martyre", et que l'on ne va pas présenter les choses de la même façon s'il s'agit d'une livre louant des gens qui ont gravi des échelons sur le chemin du Ciel, ou d'un livre qui raconte la descente sans retour d'hérétiques. Et cela me paraissait évident à la lecture.

Maintenant, évidemment se posent les questions : est-ce que vous n'aviez vraiment pas lu la phrase d'après, est-ce que ce passage sans la suite et sans mettre de lien c'était pour voir ce que chouan répondrait sans avoir le contexte (il ne lit pas forcément tout ce qui se passe ailleurs sur le forum), et est-ce que vous vous considérez vraiment aussi ignorant qu'un Coréen de cette époque concernant la Religion ? Very Happy
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Message  chouan Sam 08 Juil 2017, 1:19 pm

Rosalmonte a écrit:Cher Chouan,

une petite question pour vous.

Comment faites-vous matcher vos citations avec celle-ci, issue du dossier sur la Corée martyre:

ils députèrent à Pékin l'un d'entre eux pour qu'ils s'y fit baptiser dans le plus grand secret.

Ce chrétien rentré au pays baptisa ses compagnons, ce fut le premier noyau du catholicisme en Corée. Comme ils n'avaient pas de prêtres, ni d'évêques, ils procédèrent à des élections pour se donner une hiérarchie ; un évêque et des prêtres issus de ce candide tirage au sort entrèrent aussitôt en fonctions.

La connexion entre des simples laïcs catholiques se regroupent et se donnent subjectivement entre eux une forme de "hiérarchie" pour baptiser et Catéchiser les enfants et les multiples sectes de la traduoillerie .. affraid , friands de fantaisies théologiques !?

Concernent l'unique hiérarchie divine institué par Jésus-Christ et qui doit perdurer que sous cette forme !..



É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.127 a écrit:

CHAPITRE PREMIER : ÉVÊQUES

Notion: Les évêques sont les successeurs des apôtres ( non individuellement,mais le corps des évêques perpétue le corps des apôtres )et,en vertu d’une institution divine,ils sont mis à la tête des église particulières qu’ils gouvernent avec un pouvoir ordinaire sous l’autorité du pontife romain ( C.329).Jésus-Christ a voulu qu’il y eût des évêques à la tête des divers diocèses,mais la délimitation des diocèses est de droit ecclésiastique.

PS : je ne connais point l'ouvrage que vous citez , toutefois je ne vois pas le rapport Quelle différence entre eux et nous ? 528196
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Message  Rosalmonte Sam 08 Juil 2017, 1:32 pm

Je vous remercie pour vos réponses, mais je crois que vous n'avez pas bien saisi mon propos, ou mieux, que je me suis mal exprimé.

Cher Benjamin, décelé-je une toute petite pointe d'ironie, voire un soupçon de malveillance dans votre message ? Je n'ose y croire, mais tel était le cas, m'en réjouirais, étant moi-même fort friand d'ironie.

Je vais tenter de reformuler ça, mais maintenant je peux pas, parce que c'est chabatte, et je suis obligé de renvoyer à la semaine prochaine.

Donc a plus les aminches.

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Message  chouan Sam 08 Juil 2017, 2:07 pm

vous cherchez dans l'histoire ecclésiastique comme l'ancien "séminariste" un mode d'élection qui a eu court pour l'appliquer aux sectes Guérardo-lefebvriste-sédévac  ????    Quelle différence entre eux et nous ? 528196

Par exemple :

É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.127 a écrit:

CHAPITRE PREMIER : ÉVÊQUES

2°) MODE DE NOMINATION : Dans certains diocèses D’Allemagne et de Suisse le Chapitre cathédral élit l’évêque.L’élection n’a de valeur qu’une fois confirmé par le Pape
.

Sans examiner donc ici quelle est la mesure du pouvoir que les évêques légitimes ont exercé dans les premiers siècles & dans certains pays . La discipline qui règle ce pouvoir , ayant varié , ce n'est plus la discipline ancienne, mais la discipline actuelle qui en détermine la mesure. Cette discipline appartenant au gouvernement général de l'église universelle , il ne peut être en la puissance d'aucun évêque ni d'aucune église nationale de la changer !..
Si ont entreprennent de s'affranchir de la discipline actuelle, pour faire revivre les lois  & les usages de l'ancienne discipline primitives . Où faudra-t-il donc prendre ces lois ? à quelle époque faudra-il remonter? car la discipline n'a pas toujours été uniforme dans les premiers siècles, ni toujours constante dans les mêmes pays. Faudra-t-il renouveler la défense que le premier concile de Jérusalem, de se nourrir de viandes suffoquées ? car il n'est aucun concile qui soit plus respectable par son antiquité & par le caractère des membres qui le composaient ? Faudra-t-il instituer comme autrefois les agapes & les diaconesses, rétablir la communion sous les deux espèces, le baptême par immersion, & permettre comme en certains pays . l'usage du mariage aux prêtres ? Faudra-t-il comme autrefois confier l 'administration des biens ecclésiastiques aux diacres , substituer les anciennes cérémonies du culte public à celles qui sont actuellement en usage ? Faudra-t-il supprimer les chapitres , les ordres religieux, les universités, les séminaires , les nouvelles fêtes , parce qu'ils sont d'une institution trop récente ? Faudra-t-il , pour faire revivre l'élection des évêques, qui dans un temps était déférée au peuple, dans d'autres à tout le clergé, abroger le droit de nomination des princes ou des chapitres aux évêchés?


Toutefois , il y a une chose a toujours bien saisir !.. car cela est immuable a la société parfaite qui est l'Eglise :

Et pour simple exemple :


MANUEL ASCÉTIQUE ET CANONIQUE DE LA VIE RELIGIEUSE a L’usage des Congrégation de Sœurs à Vœux simples.
Par le Chanoine Em. Thévenot, Ouvrage honoré de nombreuses approbation Épiscopales.RENÉ HATON , LIBRAIRIE. 1919 , Chap VII. p.63 a écrit :


§ II. Nature de la Profession religieuse.

Condition requises pour sa validité:

2°) Qu’elle soit admise à la Profession par la Supérieure légitime d’après les Constitutions.

 
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Message  Benjamin Sam 08 Juil 2017, 3:08 pm

Rosalmonte a écrit:Je n'ose y croire, mais tel était le cas, m'en réjouirais, étant moi-même fort friand d'ironie.

J'espère que vous avez faim geek Je ne voyais pas le rapport avec la situation actuelle ni où vous voulez en venir, et comme je suis seul dans mon coin et que je ne compte pas élire de "clergé" dans mon jardin à main levée avec les tourterelles...

Rosalmonte a écrit:Je vais tenter de reformuler ça, mais maintenant je peux pas, parce que c'est chabatte

Quelle différence entre eux et nous ? Rabbi_10

Pendant ce temps-là, en Suisse. Vue d'artiste.
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Message  chouan Sam 08 Juil 2017, 3:45 pm

Dit-nous si cela matche ou pas  ? Quelle différence entre eux et nous ? 948436

É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.34 a écrit:

SUSPENS DE LA LOI .

En principe,une loi ecclésiastique ne dépend aucunement du consentement des fidèles.Leur devoir est d’obéir.Toutefois,si une nouvelle mesure causait un très grand trouble et paraissait très dure,les fidèles pourraient exposer la situation à leur évêques, ceux-ci en informent le Saint-Siège et,en attendant,suspendraient dans leurs diocèses l’observation de cette loi.


Noter , que le recourt peut etre fait a l'évêque voisin en l'absence physique de sont propre évêque ... (Suspension & non abrogation de la loi nuance)

Parallèlement, É. Jombart, S.J. affirme comme Règle absolue l'incardination de tout clercs a un Diocèse ..
Car , c'est toujours pour les besoins d'un Diocèse qu'un clercs est élu & ordonné , pas de clercs vagi qui ne dépendrais d'aucun Ordinaire Quelle différence entre eux et nous ? 626628
Cette catégorie d'ecclésiastique et le Concile de Chalcédoine,en 451,établit déjà en substance la régle actuelle.
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Message  Rosalmonte Sam 08 Juil 2017, 6:27 pm

vous cherchez dans l'histoire ecclésiastique comme l'ancien "séminariste" un mode d'élection qui a eu court pour l'appliquer aux sectes Guérardo-lefebvriste-sédévac ????

Non. Je me fous des sectes Guérardo-lefebvriste-sédévac. Je n'ai aucun rapport avec eux et ne veux en avoir aucun.

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Message  chouan Sam 08 Juil 2017, 6:35 pm

Rosalmonte a écrit:
vous cherchez dans l'histoire ecclésiastique comme l'ancien "séminariste" un mode d'élection qui a eu court pour l'appliquer aux sectes Guérardo-lefebvriste-sédévac  ????

Non. Je me fous des sectes Guérardo-lefebvriste-sédévac. Je n'ai aucun rapport avec eux et ne veux en avoir aucun.


Donc , au temps pour moi ...

Toutefois , ou voulez-vous en venir exactement ?
Que les fidèles Catholiques pouvant dans une situation d'absence physique de clercs légitimes s'organiser une forme de hiérarchie pour célébrer des messes et distribuer des sacrements autres que le Bapteme ? Et tout ceci de façon ordinaire ?


É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, pp.17-18, a écrit:

II.SOURCES HISTORIQUES DU DROIT CANON

10. Le droit actuel n’a pas été créé instantanément.Il est l’aboutissement d’une histoire presque deux fois millénaire,celle de l’Église.
Dès le début,elle a exercé son pouvoir législatif,comme on le voit au concile de Jérusalem.Non seulement les lois universelles,portées par des Papes ou des conciles œcuméniques,
mais bien des lois particulières,fruit surtout des conciles régionaux très fréquents aux premiers siècles,laissèrent des traces importantes dans la discipline canonique qui s’élaborait peu à peu,moins en vertu de plans préconçus que suivant les indications des circonstances.La coutume,alors très puissante,n’a pas eu une moindre influence.Bien des prescriptions et défenses n’ont été consignées dans la loi écrite qu’après être déjà en vigueur à la suite d’un long usage.Il a fallu attendre notre code actuel pour retrouver une loi écrite universelle prescrivant à tous les clercs in sacris la récitation de l’office divin ( C.135 )ou déclarant empêchement dirimant la disparité de culte ( C.1070 ).
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Message  Rosalmonte Sam 08 Juil 2017, 6:43 pm

J'espère que vous avez faim

Une faim de loup ! je mangerais un cheval en salade !

Je ne voyais pas le rapport avec la situation actuelle

ben c'est pourtant pas trop dur: ils étaient sans clergé, nous sommes sans clergé. Ils étaient sans hiérarchie, nous sommes sans hiérarchie. Ils étaient sans sacrements, nous sommes sans sacrements. Ils n'avaient comme appui que des livres de doctrine, nous aussi: ça en fait des paquets, de rapports.

et comme je suis seul dans mon coin et que je ne compte pas élire de "clergé" dans mon jardin à main levée avec les tourterelles...

Tout pareil pour moi. Mais comme j'ai lu


Comme ils n'avaient pas de prêtres, ni d'évêques, ils procédèrent à des élections pour se donner une hiérarchie ; un évêque et des prêtres issus de ce candide tirage au sort entrèrent aussitôt en fonctions.

et que votre explication, c'est que

c'est une façon polie pour l'auteur de dire qu'ils faisaient n'importe quoi à ce sujet

je me dis que 1) c'est pas poli de dire prêtres et évêque si c'en est pas, et que 2) si c'en est pas, alors c'est quoi ? des tourterelles ? et enfin 3) ont-ils mal fait ? Sont-ils devenus des parochistes ou lefebvro-guérardo-sédévacs entre le moment de l'élection et celui de l'arrivée d'un vrai prêtre ?


Quelle différence entre eux et nous ? Rabbi_10

Pendant ce temps-là, en Suisse. Vue d'artiste.

L'cheïm, mazeltoffe, et shalomme aleikoume !!!

A suivre, quand ce sera moins chabatte.
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Message  Rosalmonte Sam 08 Juil 2017, 6:48 pm

Toutefois , ou voulez-vous en venir exactement ?
Que les fidèles Catholiques pouvant dans une situation d'absence physique de clercs légitimes s'organiser une forme de hiérarchie pour célébrer des messes et distribuer des sacrements autres que le Bapteme ? Et tout ceci de façon ordinaire ?

Bah, de façon ordinaire, certainement pas. Mais n'y a-t-il pas quelque chose qui puisse être utile à notre état actuel et dont on pourrait s'inspirer, de façon tout-à-fait extraordinaire et surtout provisoire, en attendant que vienne un homme de Dieu (s'il viendrait ?) comme il est venu pour les coréens ?

Mais votre dernière citation est fort instructive à ce sujet. Merci.
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Message  chouan Dim 09 Juil 2017, 5:34 am

Rosalmonte a écrit:
Toutefois , ou voulez-vous en venir exactement ?
Que les fidèles Catholiques pouvant dans une situation d'absence physique de clercs légitimes s'organiser une forme de hiérarchie pour célébrer des messes et distribuer des sacrements autres que le Bapteme ? Et tout ceci de façon ordinaire ?

Bah, de façon ordinaire, certainement pas. Mais n'y a-t-il pas quelque chose qui puisse être utile à notre état actuel et dont on pourrait s'inspirer, de façon tout-à-fait extraordinaire et surtout provisoire, en attendant que vienne un homme de Dieu (s'il viendrait ?) comme il est venu pour les coréens ?

Mais votre dernière citation est fort instructive à ce sujet. Merci.


-Sans les ( un ) Evêques successeurs des Apôtres, No     ( Car eux seul gouvernent l'Eglise , strictement pas Les Bédouins de Laïcs catholiques )

Il n’y a donc pas d’analogie possible avec l'histoire ecclésiale ou des églises particulières (Corée,Yougoslavie communiste &c..) et notre situation Universelle de vacance de droit depuis environ 50 ans de Pierre & des offices épiscopaux ... Quelle différence entre eux et nous ? 623938

Les situations rapportées dans l'histoire ecclésiastique concernent une province une église particulière ou l'évêque résidentiel voisin apportait la puissance de l'ordre aux élus dont le mode de nomination était dévolu aux simples fidèles catholiques de l'église ( Diocèse ) en question et dont le Métropolitain entérinait l'institution canonique et la Juridiction aux élus en vertu du quatrième canon de Nicée .
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Message  Benjamin Dim 09 Juil 2017, 6:56 am

Rosalmonte a écrit:
Je ne voyais pas le rapport avec la situation actuelle

ben c'est pourtant pas trop dur: ils étaient sans clergé, nous sommes sans clergé. Ils étaient sans hiérarchie, nous sommes sans hiérarchie. Ils étaient sans sacrements, nous sommes sans sacrements. Ils n'avaient comme appui que des livres de doctrine, nous aussi: ça en fait des paquets, de rapports.

(...)

je me dis que 1) c'est pas poli de dire prêtres et évêque si c'en est pas, et que 2) si c'en est pas, alors c'est quoi ? des tourterelles ? et enfin 3) ont-ils mal fait ? Sont-ils devenus des parochistes ou lefebvro-guérardo-sédévacs entre le moment de l'élection et celui de l'arrivée d'un vrai prêtre ?

- Les Coréens ne savaient pas que l'on ne peut pas se "créer" des prêtres et des évêques en faisant des élections dans son coin ; vous, vous le savez forcément et êtes mieux renseigné qu'eux concernant ce qu'est la hiérarchie ecclésiastique, ne serait-ce que parce que vous avez lu les citations de chouan.

- Même si vous étiez aussi ignorant qu'eux, cela ne transformerait pas pour autant votre vent en hiérarchie ; jusqu'à ce que l'évêque de Pékin leur envoie le P. Zjou pour mettre un terme à cette situation, ces Coréens n'avaient pas de clercs, et c'est seulement dans le cas où l'Église aurait ensuite pris ces mêmes personnes qui avaient été élues, pour en faire des clercs, qu'elles auraient été des clercs... Et d'ailleurs voyons bien ce que nous disent ces trois paragraphes, avec des numéros pour bien identifier les étapes, car tout est contenu dans ces lignes :

Ce chrétien rentré au pays baptisa ses compagnons, ce fut le premier noyau du catholicisme en Corée. [1] Comme ils n'avaient pas de prêtres, ni d'évêques, ils procédèrent à des élections pour se donner une hiérarchie ; un évêque et des prêtres issus de ce candide tirage au sort entrèrent aussitôt en fonctions.

[2] Informé, l'évêque de Pékin leur dépêcha un homme de Dieu, le P. Zjou, et peu à peu le noyau chrétien se mit à croître. Alertés, les Pouvoirs Publics déclenchèrent la persécution ; avec un noble courage, le Père, afin d'épargner ses ouailles qui avaient atteint déjà le chiffre de quatre mille, alla se livrer. Il fut martyrisé avec trois cents chrétiens.

[3] Les autres ne perdirent pas courage, et le 9 décembre 1811 envoyèrent au Pape Pie VII, alors à Fontainebleau, une lettre touchante qui arracha au Pontife des larmes ; ils réclamèrent de l'aide ; leur nombre a atteint 10.000, mais ils sont dépourvus de pasteurs : " Nous avons entendu dire qu'en règle générale, quand il y a plus de 1.000 chrétiens dans un endroits, on doit y envoyer un prêtre et que, quand il y en plus de 10.000, on doit envoyer un évêque. Il est vrai que nous sommes peu instruits de la religion. Nous savons seulement jeûner et réciter des prières et en vérité nous sommes indignes d'être appelés chrétiens. "

( source : https://messe.forumactif.org/t7932-la-coree-martyre#138755 )

[1] Les Coréens ignorants élisent dans le vent un "évêque" et des "prêtres". L'auteur parle ici simplement d'élection "candide" parce qu'ils étaient ignorants, qu'on les a ensuite instruits, et qu'ils ont fini en martyrs ; il n'est pas là pour leur cracher dessus, sachant la suite de l'histoire qu'il raconte.

[2] Informé, l'évêque de Pékin envoie UN (1) PRÊTRE pour mettre fin à cette situation et les instruire. Le nombre de chrétiens se met à croître mais on ne nous parle pas d'autres clercs, ce qui est logique puisqu'un seul prêtre a été envoyé et qu'on ne nous parle pas d'évêque ou d'autres clercs envoyés. Le Père Zjou, qui est le seul clerc, va se livrer lors de la persécution afin d'épargner ses ouailles. Il est martyrisé avec trois cent chrétiens (notez bien qu'on nous dit trois cent chrétiens, et qu'on ne mentionne aucun clerc dedans).

[3] Après avoir perdu le P. Zjou, les Chrétiens survivants réclament de l'aide au Pape, et on nous dit bien qu'ils sont dépourvus de pasteurs à ce moment-là ! Donc on nous confirme bien que ces élections ne valaient rien et qu'on n'a pas non plus gardé ces élus pour ensuite les faire véritablement ordonner ou consacrer par un évêque... Puisque de toute façon le P. Zjou était seul.

C'est clair, non ?  sunny

Rosalmonte a écrit:je me dis que 1) c'est pas poli de dire prêtres et évêque si c'en est pas

Oui, tout comme c'est "pas poli" de dire abbé si c'en est pas clown

chouan a écrit:Rosalmonte a écrit:
M. l'Abbé, comme je l'ai dit à réitérées reprises, en public et en privé, je tiens, jusqu'à preuve certaine du contraire, votre diaconat comme licite, et vos arguments comme solides.

http://deojuvante.forumactif.org/t571-pourquoi-l-abbe-zins-est-un-diacre-licite

( source : https://messe.forumactif.org/t7814p125-presentation-de-jean333#136455 )

chouan a écrit:[C.M.I.] écrit : le titre "abbé" ne s'applique pas à des clercs ordonnés en dehors de l'autorité ecclésiastique...

car les titres de Chanoine , abbé , curé &c... ne sont donné que par l'autorité légitime.

Rosalmonte a écrit:
Benjamin a écrit:
Rosalmonte a écrit:étant moi-même fort friand d'ironie.

J'espère que vous avez faim

Une faim de loup ! je mangerais un cheval en salade !

Vous aviez déjà la salade, votre cheval est servi !

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Message  chouan Dim 09 Juil 2017, 7:19 am

Rosalmonte , si vous ne saisissez pas correctement l'ouvrage que vous avancez (que je ne connais point ) et que parallèlement vous supputez d'éventuelles considérations hétérodoxes  .... No


Informé, l'évêque de Pékin envoie UN (1) PRÊTRE  


Friands de fantaisies théologiques !?  Quelle différence entre eux et nous ? 528196
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Message  ROBERT. Dim 09 Juil 2017, 9:47 am

Rosalmonte a écrit:...Je vais tenter de reformuler ça, mais maintenant je peux pas, parce que c'est chabatte, et je suis obligé de renvoyer à la semaine prochaine.

Donc a plus les aminches.


Bonjour Rosalmonte,

si je vous ai bien compris:

les aminches font chabatte ?  Laughing
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Message  chouan Dim 09 Juil 2017, 12:55 pm

chouan a écrit:Rosalmonte , si vous ne saisissez pas correctement l'ouvrage que vous avancez (que je ne connais point ) et que parallèlement vous supputez d'éventuelles considérations hétérodoxes  .... No


Informé, l'évêque de Pékin envoie UN (1) PRÊTRE  


Friands de fantaisies théologiques !?  Quelle différence entre eux et nous ? 528196


Rosalmonte , avez-vous effectué récemment une retraite de "St Ignace" dispensé aux ESR par Lulu ?   Quelle différence entre eux et nous ? 80494
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Message  Benjamin Dim 09 Juil 2017, 1:03 pm

chouan a écrit:
chouan a écrit:Rosalmonte , si vous ne saisissez pas correctement l'ouvrage que vous avancez (que je ne connais point ) et que parallèlement vous supputez d'éventuelles considérations hétérodoxes  .... No


Informé, l'évêque de Pékin envoie UN (1) PRÊTRE  


Friands de fantaisies théologiques !?  Quelle différence entre eux et nous ? 528196


Rosalmonte , avez-vous effectué récemment une retraite de "St Ignace" dispensé aux ESR par Lulu ?   Quelle différence entre eux et nous ? 80494

Attention, comme il dit qu'il a une faim de loup, je déconseille fortement la pause dans la cuisine.
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Message  chouan Lun 10 Juil 2017, 1:52 pm

Benjamin a écrit:
chouan a écrit:
chouan a écrit:Rosalmonte , si vous ne saisissez pas correctement l'ouvrage que vous avancez (que je ne connais point ) et que parallèlement vous supputez d'éventuelles considérations hétérodoxes  .... No


Informé, l'évêque de Pékin envoie UN (1) PRÊTRE  


Friands de fantaisies théologiques !?  Quelle différence entre eux et nous ? 528196


Rosalmonte , avez-vous effectué récemment une retraite de "St Ignace" dispensé aux ESR par Lulu ?   Quelle différence entre eux et nous ? 80494

Attention, comme il dit qu'il a une faim de loup, je déconseille fortement la pause dans la cuisine.

Tu vois comment tu es Benjamin?.. car tu n'es simplement pas friands de fantaisies charnelles .....Quelle différence entre eux et nous ? 80494

D'évidence Benjamin  , tu ne souhaite vraiment pas faire partie de l'élite des "Franc-catholiques" ?.... geek
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Message  Benjamin Lun 10 Juil 2017, 3:03 pm

chouan a écrit:retraite de "St Ignace" dispensé aux ESR par Lulu

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Message  gabrielle Mer 12 Juil 2017, 9:54 am

La citation de Rosalmonte, nous apprend une chose, que peu importe le degré de connaissance d'une personne ou le nombre de livres qu'elle a pu lire, Dieu ne laisse jamais personne dans les ténèbres et il n'a besoin de personne pour éclairer les âmes lorsque la bonne volonté est présente.

Cela est très consolant, car de par le monde, il y a des âmes isolées et qui n'ont pas tous les livres, Dieu veille sur eux.
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Message  ROBERT. Mer 12 Juil 2017, 10:06 am

gabrielle a écrit:La citation de Rosalmonte, nous apprend une chose, que peu importe le degré de connaissance d'une personne ou le nombre de livres qu'elle a pu lire, Dieu ne laisse jamais personne dans les ténèbres et il n'a besoin de personne pour éclairer les âmes lorsque la bonne volonté est présente.

Cela est très consolant, car de par le monde, il y a des âmes isolées et qui n'ont pas tous les livres, Dieu veille sur eux.

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Message  chouan Mer 12 Juil 2017, 11:32 am

gabrielle a écrit:La citation de Rosalmonte, nous apprend une chose, que peu importe le degré de connaissance d'une personne ou le nombre de livres qu'elle a pu lire, Dieu ne laisse jamais personne dans les ténèbres et il n'a besoin de personne pour éclairer les âmes lorsque la bonne volonté est présente.

Cela est très consolant, car de par le monde, il y a des âmes isolées et qui n'ont pas tous les livres, Dieu veille sur eux.

Disons Gabrielle , qu'il y a aucune malice pour eux ( Coréen ),cela du a leur ignorance de parfaite bonne foi,toutefois , le prêtre envoyé a mis fin a cette situation folklorique dans tout les sens du termes !.. king

A la grande différence de la tradouillerie et a plus ou moins environ 90% de leurs adaptes actuellement ... Quelle différence entre eux et nous ? 545542
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Message  Eric Mer 12 Juil 2017, 7:39 pm

gabrielle a écrit:La citation de Rosalmonte, nous apprend une chose, que peu importe le degré de connaissance d'une personne ou le nombre de livres qu'elle a pu lire, Dieu ne laisse jamais personne dans les ténèbres et il n'a besoin de personne pour éclairer les âmes lorsque la bonne volonté est présente.

Cela est très consolant, car de par le monde, il y a des âmes isolées et qui n'ont pas tous les livres, Dieu veille sur eux.
Pas aussi optimiste que toi et Robert, ma chère Gabrielle ....
Autres temps, autres mœurs !
Qui est, et où est, "l'équivalent" du Père Zjou envoyé par la puissance légitime visible aujourd'hui ?
Nul ne le sait .... alors que les Coréens de l'époque, EUX, purent le comprendre assez facilement (ce qui a stoppé net leur tartuferie, d'ailleurs ....).
"La bonne volonté", aujourd'hui, ne peut s'appuyer QUE sur les exemples (écrits) du passé; presque seuls fiables.
C'est, d'ailleurs, la grande faute des "tradis" (au sens large de l’appellation) que de se moquer de cela en toute connaissance et, seulement, afin de maintenir un certain confort ou standing de vie rassurant leur faible foi ....
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Message  Eric Mer 12 Juil 2017, 8:23 pm

.... de par le monde, il y a des âmes isolées et qui n'ont pas tous les livres, Dieu veille sur eux.
Qui prétend avoir tous les livres ?
Entre ça et le minimum il y a une grosse marche !
Par contre, c'est vrai, je connais 4 personnes (plus c..... les unes que les autres) qui ont de belles bibliothèques et qui prennent le "petit" pour un nul non informé et inculte ....
Je peux citer sans problème et, avec plaisir, sur demande ! Very Happy
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