COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Ven 30 Juin - 10:40

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"C'EST PAR LA FOI QUE NOÉ, DIVINEMENT AVERTI, ET APPRÉHENDANT CE QU'ON NE VOYAIT PAS ENCORE,

BÂTIT L'ARCHE POUR SAUVER SA FAMILLE, ET EN LA BÂTISSANT CONDAMNA LE MONDE,

ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI NAÎT DE LA FOI"

(Hébreux XI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




2. (suite) Et ailleurs:  "Cherchez le royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît"(Matthieu XIX, 29; Matthieu VI, 33).   Voyez-vous comment il nous donne ce faible surcroît, afin de ne pas nous décourager ? Ainsi les athlètes, pendant la durée de la lutte, reçoivent quelques rafraîchissements; mais ils ne jouissent d'une trêve absolue et d'un repos complet que plus tard, lorsqu'ils ne vivent plus sous le régime, et qu'ils ont enfin droit à toute jouissance.


Dieu aussi donne un peu en ce monde; mais l'entier accomplissement de ses promesses est réservé à la vie future; et saint Paul, pour nous enseigner cette vérité, s'est exprimé en ces termes: "Ces saints ne voyant et ne saluant que de loin les promesses divines". Il nous fait entendre ici une réalisation mystérieuse de leurs vœux; c'est-à-dire que ces saints ont reçu tout ce que Dieu leur annonçait pour l'avenir: la résurrection, le royaume des cieux et tous les biens que Jésus-Christ venant en ce monde nous a prêchés: voilà, selon l'apôtre, les vraies promesses. Tel est donc le sens de ce passage…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Ven 30 Juin - 10:42

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(Hébreux XI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
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développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




2. (suite) Tel est donc le sens de ce passage; ou peut-être signifie-t-il seulement que sans avoir encore reçu tout l'effet des promesses divines, du moins ils sont partis de ce monde avec la confiance et la certitude de les recueillir. Or, la foi seule a pu leur suggérer cette confiance, puisqu'ils ne virent que de loin, selon saint Paul, les réalités même terrestres, dont quatre générations d'hommes les séparaient. Car ce n'est qu'après ce nombre écoulé de générations, qu'ils sortirent enfin de l'Egypte.


Mais ils saluaient ces espérances, dit-il, et ils se réjouissaient. Telle était leur intime persuasion de cet avenir, qu'ils le saluaient: métaphore empruntée aux navigateurs, qui aperçoivent de loin le port désiré, et qui avant même d'entrer dans les eaux d'une ville cherchée longtemps, appellent cette cité et l'ont déjà conquise dans leurs désirs. "Ils attendaient, en effet, la cité bâtie…"




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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
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2. (suite) "Ils attendaient, en effet, la cité bâtie sur un ferme fondement, et dont le fondateur et l'architecte est Dieu lui-même (Hébreux XI, 10)". Vous voyez que, pour ces grands saints, "recevoir", c'était seulement attendre, espérer avec pleine confiance. Si donc avoir confiance, c'est avoir reçu déjà, nous pouvons, nous aussi, recevoir.  Bien que non encore en possession, ils voyaient déjà, par le désir, les promesses remplies. Pourquoi tous ces faits allégués ?


Pour nous donner une sainte honte à nous: car ces patriarches avaient des promesses pour ce monde même, mais ils n'y prêtaient point attention et cherchaient la cité à veni; tandis que nous, à qui Dieu ne cesse de parler de la cité d'en-haut, nous cherchons celle d'ici-bas. Dieu leur a dit à eux: Je vous donnerai les biens présents. Mais bientôt il les a vus, ou plutôt eux-mêmes se sont montrés dignes de biens plus nobles, n'ayant pas même voulu se lier à ceux de la terre. Il me semble voir proposer à un sage…




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Message  ROBERT. Sam 1 Juil - 11:48

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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
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2. (suite) Il me semble voir proposer à un sage certaines récompenses puériles, non qu'on veuille les lui faire agréer, mais pour lui donner occasion de montrer sa philosophie, parce qu'il demandera plus et mieux. L'apôtre a ainsi le dessein de nous montrer que les saints avaient à l'égard des choses terrestres, un si noble et si beau détachement, qu'ils ne voulaient pas même recevoir ce qu'on leur en offrait. Et c'est pourquoi leurs descendants les reçoivent, car eux, hélas ! Sont dignes de la terre. Mais qu'est-ce que…



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Message  ROBERT. Sam 1 Juil - 11:51

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2. (suite) Mais qu'est-ce que "la cité qui a des fondements solides"?  C'est-à-dire que les fondations de ce monde ne méritent pas ce nom, si on les compare avec ceux de la cité dont Dieu est le fondateur et l'architecte. Ciel ! Quel admirable éloge de cette cité d'en-haut !  "Sara eut aussi la foi (Hébreux XI, 11)". Exemple parfaitement choisi pour faire rougir les Hébreux, puisqu'ils ont montré un cœur plus petit et plus étroit que celui d'une femme. Mais, objecterez-vous, comment, elle qui a ri si malencontreusement, est-elle ici vantée comme fidèle ? Ce rire était, en effet, d'une infidèle; mais sa crainte aussitôt prouva sa foi.


"Je n'ai  pas ri", s'écria-t-elle; ce désaveu montre la foi qui rentre dans son cœur, et en bannit l'incrédulité. Donc: "C'est aussi par la foi que Sara étant stérile, reçut la vertu de concevoir un enfant, et qu'elle le mit au monde, malgré son âge avancé". Qu'est-ce que la vertu de concevoir ?  C'est-à-dire qu'elle devint féconde, elle qui était déjà comme morte et qui était encore stérile. Il y avait deux obstacles: son âge, car elle était vieille; sa complexion, car elle était stérile. "C'est pourquoi il est sorti d'un seul homme…"




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Message  ROBERT. Sam 1 Juil - 11:53

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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
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— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
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2. (suite) "C'est pourquoi il est sorti d'un seul homme et qui était déjà mort, une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel, et que les grains de sable sans nombre au bord de la mer (Hébreux XI, 12)". Ainsi cette multitude sortit d'un seul homme, d'après l'apôtre; c'est dire que non seulement il rendit mère sa femme Sara, mais qu'elle le fut d'un nombre d'enfants tel que n'en produit pas le sein le plus fécond. Autant que d'étoiles, ajoute-t-il. Comment, alors, l'Ecriture en a-t-elle fait souvent le dénombrement, elle qui disait: comme on ne peut nombrer les étoiles du ciel, ainsi votre postérité sera innombrable ?


— Vous verrez ici ou bien un langage hyperbolique, ou bien une allusion à cette postérité réellement incalculable que la génération multiplié tous les jours. On peut dresser, en effet, la généalogie exacte d'une famille, mais de telle ou telle famille déterminée; tandis que le dénombrement est impossible s'il s'agit de la race tout entière comparée aux étoiles. Telles sont les promesses de Dieu…




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Message  ROBERT. Dim 2 Juil - 11:27

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3. Telles sont les promesses de Dieu; telle est la facilité que nous avons d'en gagner la réalisation. Or, si ce qu'il a promis comme par surcroît est cependant si admirable, si magnifique et si splendide, de quelle nature seront les biens dont ceux-ci ne sont que le faible accessoire et comme la surabondance ? Quel bonheur est plus grand que d'acquérir ces biens parfaits, et quel malheur plus grand que de les perdre ? Un banni, rejeté du sol de sa patrie, un malheureux déshérité, font pitié à tous les hommes: mais celui qui est déchu du ciel, et de tous les biens que le ciel nous garde, n'a-t-il pas droit d'être pleuré avec des torrents de larmes ?


Hélas ! Non ! Il ne mérite point nos pleurs ! On en verse sur la victime de malheurs involontaires; mais pour celui qui s'y précipite lui-même, par l'abus coupable de son libre arbitre, il mérite plus que nos larmes; il lui faut nos lamentations et un deuil sans fin, car Notre-Seigneur Jésus-Christ a pleuré Jérusalem, bien qu'elle fût ingrate et impie; et nous aussi, nous sommes dignes de gémissements sans fin, de lamentations sans mesure . Et quand même l'univers nous prêterait ses rochers, ses arbres, ses plantes, ses animaux terrestres et aériens; quand le monde entier, pour mieux dire en un mot, emprunterait des millions de voix et pleurerait sur nous qui sommes déchus de si grands biens, non, le deuil du monde, cette lamentation universelle, ne serait pas à la hauteur d'une telle infortune ! Quel langage si sublime, en effet…




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— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
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— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
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— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
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—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
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3. (suite) Quel langage si sublime, en effet, quelle intelligence pourrait expliquer ce bonheur, cette puissance, cette volupté, cette gloire, cette joie, ces splendeurs que "l'œil de l'homme n'a point vues, que son oreille n'a pas entendues, que son cœur n'a jamais soupçonnées, et que cependant Dieu a préparées à ceux qui l'aiment" (I Corinthiens II, 9). L'Ecriture, qui parle ainsi, ne dit pas seulement que cette félicité surpasse notre intelligence, mais que jamais personne n'a pu concevoir les biens que Dieu réserve à ses amis. Et, de fait, de quelle nature ineffable ne doivent pas être des biens que Dieu même veut préparer et créer ? Si, aussitôt après nous avoir faits…



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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Dim 2 Juil - 11:33

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"C'EST PAR LA FOI QUE NOÉ, DIVINEMENT AVERTI,

ET APPRÉHENDANT CE QU'ON NE VOYAIT PAS ENCORE,

BÂTIT L'ARCHE POUR SAUVER SA FAMILLE,

ET EN LA BÂTISSANT CONDAMNA LE MONDE,

ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI NAÎT DE LA FOI"

(Hébreux XI, vv. 7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




3. (suite) Si, aussitôt après nous avoir faits, antérieurement à toute bonne action de notre part, il daignait accorder à notre nature humaine tant de grâces, le paradis, la familiarité de ses entretiens, l'immortalité et la promesse d'une vie bienheureuse et sans aucun chagrin; que ne donnera-t-il pas à ceux qui pour son service auront fait tant de choses, soutenu vaillamment tant de combats et de souffrances ?


Pour nous, en effet, il n'a pas épargné son Fils unique, il l'a livré pour nous à la mort. Si donc il a daigné nous honorer de tant de faveurs, alors que nous étions ses ennemis, quelle grâce nous refusera-t-il, une fois son amitié reconquise ? Que ne donnera-t-il pas, après nous avoir réconcilié avec lui ? Dieu est si riche, et toutefois il ambitionne et désire de gagner notre amitié: et nous bien-aimés frères, nous n'avons point ce désir ! Que dis-je, nous ne désirons pas ?...




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Message  ROBERT. Lun 3 Juil - 11:13

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
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mais toute analyse ou résumé est impossible.




3. (suite) Que dis-je, nous ne désirons pas ? Ah! Nous avons, moins que Dieu même, la volonté de conquérir le bonheur qu'il nous offre. Lui, par de s actes inouïs de bonté, a fait preuve de son bon vouloir; et nous, quand il y va de tout nous-même, nous ne savons pas mépriser un peu d'or, lorsque Dieu pour nous a donné son propre Fils. Profitons, enfin, comme il le faut, de ce divin amour; exploitons cette adorable amitié! "Vous êtes mes amis", nous dit-il, "si vous faites ce que je vous prescris". (Jean XV, 14).  Grand Dieu ! De vos ennemis, séparés de vous par la distance de l'infini, et que vous surpassez d'une manière incomparable, vous faites des amis et vous leur en donnez le nom ! Pour une amitié pareille, que…



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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
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3. (suite) Pour une amitié pareille, que ne devrions-nous pas souffrir volontiers ? Et pourtant nous bravons les dangers pour gagner une amitié humaine, lorsque, pour celle de Dieu, nous ne dépensons pas même notre argent ! Oui, je le répète, notre état mérite les pleurs, le deuil, les gémissements, les lamentations, les sanglots ! Déchus de notre espérance, tombés de notre rang sublime, nous nous montrons indignes de l'honneur que Dieu nous a fait.


Oublieux et ingrats, après tant de faveurs, dépouillés de tous nos biens par le démon, nous que le Seigneur avait élevés jusqu'au rang d'enfants, de frères, de cohéritiers, nous sommes en tout semblables à ses ennemis les plus outrageux. Quelle consolation ou espérance pourra nous rester…




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tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
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3. (suite) Quelle consolation ou espérance pourra nous rester encore ? Dieu nous appelle au ciel: et, spontanément, nous nous précipitons en enfer. Mensonge, vol, adultère se répandent sur cette terre. Le sang est versé sur le sang. Des crimes se commettent pires encore que l'assassinat. En effet, que d'opprimés, que de malheureux si tristement ruinés par l'avarice de leurs frères, qui choisiraient volontiers mille morts plutôt que ces excès de misère, et qui déjà se seraient réfugiés dans le suicide, si la crainte de Dieu ne les avait retenus, tant ils désirent se donner le coup fatal ! De tels crimes ne sont-ils pas pires que le sang versé ? "Malheur à moi", disait le Prophète, "l'homme pieux a disparu de la terre, et parmi tous les hommes il n'en est plus un seul qui fasse le bien ! (Michée VII, 2)" Jetons ainsi sur nous-même ce cri d'alarme…



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Message  ROBERT. Mer 5 Juil - 12:03

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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
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3. (suite) Jetons ainsi sur nous-même ce cri d'alarme et de douleur; mais vous, mes frères, aidez-moi à gémir. Peut-être quelques-uns n'ont-ils encore que le rire à nous opposer. Oh! Alors redoublons nos lamentations, en rencontrant parmi nous cette folie, cette démence furieuse, qui ignore jusqu'à son délire, et  nous fait rire encore de ce qui devrait nous faire gémir! "Ô homme! la colère de Dieu se manifeste sur toute impiété et injustice des hommes ! Dieu viendra manifestement: le feu marchera devant lui, et la tempête horrible le précédera. Un feu devant sa face brillera et enflammera autour de lui tous ses ennemis. Le jour du Seigneur sera comme une fournaise ardente" (Romains I, 18; Psaume XLIX, 3 et Psaume XCVI, 3).   Et personne ne réfléchit à ces menaces…



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(Hébreux XI, vv. 7-12)



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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
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3. (suite) Et personne ne réfléchit à ces menaces, et des oracles si redoutables sont méprisés comme des fables; personne qui veuille les entendre; et tous s'accordent pour en rire et s'en moquer. Par quelle voie pourrons-nous les éviter, cependant ? Par où trouver notre salut ?  Nous sommes compromis, nous sommes perdus, vains jouets désormais de nos ennemis, moqués à la fois et des païens et des démons ! Satan, à l'heure qu'il est, relève la tète, il bondit, il triomphe, il s'applaudit, tandis que les anges commis à notre garde sont accablés de tristesse. Personne qui se convertisse: nous perdons ici nos peines, puisqu'à vos yeux nous sommes des charlatans. L'heure est venue par conséquent…



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Message  ROBERT. Mer 5 Juil - 12:07

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1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
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4. L'heure est venue par conséquent d'apostropher le ciel, puisque personne n'écoute plus notre voix: il nous faut faire appel aux éléments: "Ciel, écoutez; terre, prête l'oreille! car le Seigneur a parlé" (Isaïe I, 2).  O vous qui n'êtes pas encore engloutis, donnez la main, offrez le bras à tant d'infortunés; vous dont l'intelligence est saine encore, secourez tant de gens perdus par leur ivresse; sages, secourez les êtres en démence; cœurs fermes et solides, n'oubliez pas les âmes ballottées par leurs passions.


Je vous en conjure, sacrifiez tout au salut de cet ami pécheur; et que vos réprimandes et vos supplications n'aient qu'un but, son intérêt. Quand la maladie envahit une maison, les esclaves mêmes dominent leurs maîtres atteints de la fièvre; tant qu'elle est là, en effet, troublant les âmes et menaçant les vies, toute la troupe de serviteurs présents à ce spectacle ne reconnaît plus la loi du maître au détriment du maître. Convertissons-nous, je vous en supplie




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Message  ROBERT. Mer 5 Juil - 12:11

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— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
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3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
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—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




4. (suite) Convertissons-nous, je vous en supplie: guerres de chaque jour, inondations, morts de tous côtés menaçantes et sans nombre, la colère de Dieu, enfin, nous environne de toutes parts. Et l'on nous voit aussi calmes, aussi exempts de crainte, que si nous étions agréables au souverain Maître ! Nos mains sont toutes et toujours disposées à s'enrichir par l'avarice; aucune n'est prête à secourir par charité;  tous acceptent le rôle de ravisseur, aucun celui de défenseur.  


Chacun n'a que l'idée fixe d'augmenter ses richesses; aucun, la pensée de venir en aide à l'indigent. Tous n'ont qu'une crainte et la formulent ainsi: Nous ne voulons pas être pauvres! mais personne ne tremble ni ne frissonne, de peur de tomber en enfer. Voilà ce qui mérite nos lamentations, ce qu'on ne saurait trop accuser, trop blâmer ! Je ne voulais pas vous tenir ce langage…




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"C'EST PAR LA FOI QUE NOÉ, DIVINEMENT AVERTI,

ET APPRÉHENDANT CE QU'ON NE VOYAIT PAS ENCORE,

BÂTIT L'ARCHE POUR SAUVER SA FAMILLE,

ET EN LA BÂTISSANT CONDAMNA LE MONDE,

ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI NAÎT DE LA FOI"

(Hébreux XI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




4. (suite) Je ne voulais pas vous tenir ce langage; mais la douleur m'y force. Oui, pardonnez à cette douleur qui, malgré moi, me fait parler contre mon cœur. Je vois des menaces terribles, des malheurs auxquels on ne peut apporter de consolation; les maux qui nous ont envahis sont au-dessus de tout soulagement humain: nous sommes perdus ! "Qui donnera de l'eau à ma tête, et à mes yeux une source de larmes" (Jérémie IX, 1), pour pleurer dignement ? Oui, pleurons, mes frères, pleurons et gémissons. Il en est peut-être qui disent: Il ne nous parle que de lamentations, il ne veut que des larmes ! Ah ! C'est bien malgré mon cœur, croyez-le; c'est bien malgré mon cœur; je voudrais plutôt vous donner continuellement l'éloge et les louanges ! Mais c'est maintenant le temps des pleurs !...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Jeu 6 Juil - 11:52

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ET APPRÉHENDANT CE QU'ON NE VOYAIT PAS ENCORE,

BÂTIT L'ARCHE POUR SAUVER SA FAMILLE,

ET EN LA BÂTISSANT CONDAMNA LE MONDE,

ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI NAÎT DE LA FOI"

(Hébreux XI, vv.7-12)


Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




4. (suite) Mais c'est maintenant le temps des pleurs ! Et ce n'est pas le gémissement qui est pénible, ô mes bien-aimés; c'est plutôt qu'on commette ce qui mérite le gémissement. Ce ne sont pas les larmes qu'il faut éviter, mais les actions qui méritent les larmes. Ne soyez pas punis, et je cesse de gémir; ne mourez point, et mes larmes s'arrêtent. Mais quoi ! Devant un cadavre vous demandez à tous un tribut de pitié, vous appelez cruels ceux qui ne gémissent point, et vous voulez que je ne pleure pas une âme qui périt ! Mais puis-je être père sans pleurer ? Car je suis votre père, plein de bon vouloir et d'amour.


Ecoutez ce cri de Paul: "Mes petits enfants, que je mets au monde dans la douleur !"(GalatesIV, 19).   Quelle mère dans l'enfantement pousse des cris plus douloureux ? Plût à Dieu que vous puissiez voir ce feu qui me dévore; vous avoueriez que je suis brûlé par le chagrin, tout autant qu'une mère ou qu'une épouse jeune encore, et veuve avant le temps ! Celle-ci pleure moins son époux, un père pleure moins son fils, que je ne gémis sur cette multitude des nôtres chez lesquels je n'aperçois aucun progrès dans le bien. On n'entend retentir que calomnies ou médisances…




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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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Message  ROBERT. Jeu 6 Juil - 11:54

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4. (suite) On n'entend retentir que calomnies ou médisances cruelles. Lorsque chacun devrait uniquement se faire un devoir de servir Dieu, on entend dire: Parlons mal d'un tel et d'un tel; de celui-ci encore qui n'est pas digne d'appartenir au clergé, tant sa conduite est honteuse et déshonorante. Il nous faudrait déplorer nos péchés personnels, et nous jugeons les autres; lorsque nous n'aurions pas ce droit, quand même nous serions purs  de tout péché. Car, dit l'apôtre, "qui donc vous distingue ? Qu'avez-vous que vous n'ayez reçu ? Et si vous l'avez reçu, comment vous en glorifiez-vous comme si vous ne l'aviez pas reçu ?" (I Corinthiens IV, 7).  Et vous, comment jugez-vous votre frère, étant vous-même couvert de plaies sans nombre ? Quand vous aurez répété de lui…



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ET DEVINT HÉRITIER DE LA JUSTICE QUI NAÎT DE LA FOI"

(Hébreux XI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Exemple de Noé, et de sa foi à la prédiction qui lui annonçait le déluge,
tandis qu'un monde railleur et indifférent se moquait de le voir construire l'arche.
— Exemple d'Abraham, et de sa foi à la parole de Dieu, qui lui montrait la terre promise à lui et à sa postérité.
— Il crut ainsi que Isaac et Jacob, bien qu'ils n'aient pas vu l'accomplissement de la promesse.
—  En effet, si Dieu a donné aux saints patriarches quelque bien-être terrestre,
cette récompense était loin d'acquitter ses promesses divines .
— Aussi les saints, dédaignant les biens de la terre, saluaient par avance la cité à venir,
comme le navigateur salue le port désiré.
— La foi de Sara, son rire désavoué, sa fécondité miraculeuse.
3. et 4. Longue et magnifique supplication où le saint orateur, le père de tant de fidèles,
développe sans art et avec un pathétique sublime les motifs les plus touchants de conversion.
—  Jamais prédicateur n'a poussé des cris plus douloureux ni plus éloquents:
mais toute analyse ou résumé est impossible.




4. (suite) Quand vous aurez répété de lui: C'est un méchant, un pervers, un scélérat, ramenez votre pensée sur vous-même; sondez-vous, examinez-vous avec soin, et vous regretterez ce que vous aurez dit.  Car aucune exhortation au monde, non, aucune ne vaut le souvenir de vos péchés. Si nous pratiquons au reste ces deux points, nous pourrons gagner les biens promis, nous pourrons nous laver et nous purifier. Ayons seulement bien soin d'y penser et de porter là tous nos efforts, mes bien-aimés frères; livrons-nous en cette vie à la sainte douleur de l’âme, afin d'éviter dans l'autre l'inutile douleur du supplice; ainsi nous jouirons du bonheur éternel, d'où seront bannis la douleur, le deuil, le gémissement; ainsi nous atteindrons les biens impérissables qui surpassent toute intelligence humaine, en Jésus-Christ Notre-Seigneur à lui soit la gloire, aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La première vertu, toute la vertu consiste à…




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"TOUS CES SAINTS SONT MORTS DANS LA FOI, N'AYANT POINT REÇU

LES BIENS PROMIS, MAIS LES VOYANT ET COMME LES SALUANT DE LOIN,

ET CONFESSANT QU'ILS ÉTAIENT ÉTRANGERS ET VOYAGEURS SUR CETTE TERRE"

(Hébreux XI, vv. 13-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse


1. et 2. L'orateur, contre son ordinaire, commence par une instruction morale, bien qu'il doive finir encore par une homélie de même espèce.
— Différence entre les saints et nous; notre attachement à la terre; nos vices, condamnés même par nos complices.
— Détachement et vertus d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, surtout en face de notre lâcheté qui ne sait ni vivre ni mourir.
— En quel sens Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. — Magnifique développement de ce mot: "leur Dieu".
3. La persévérance est nécessaire si nous ne voulons entendre le terrible nescio vos.
— Elle l'est tellement que les prêtres, les évêques même, sans la sainteté personnelle, doivent plus que personne redouter ce terrible arrêt.
— Moyen de persévérance et de conquête pour la vertu. Se proposer d'en gagner une par mois, et aller de l’une à l'autre, pas à pas, avec humilité et courage.




1. La première vertu, toute la vertu consiste à vivre dans ce monde comme des hôtes d'un jour et des étrangers, sans nous mêler aux affaires de ces basses régions, en nous détachant de ce monde, comme d'un pays inconnu, semblables à ces bienheureux dont il est écrit: "Ils erraient vagabonds , couverts de peaux de chèvres, indigents, affligés, persécutés, eux dont le monde n'était pas digne" (Hébreux XI, 37).  Ils se déclaraient ainsi étrangers et simples passagers de la vie. Paul, se servant d'une expression bien autrement énergique, ne se considérait pas seulement comme passant et étranger ici-bas, mais comme mort à ce monde déjà mort pour lui. Oui, disait-il, "le monde est crucifié pour moi; et je suis crucifié pour le monde" (Galates VI, 14). Nous  faisons tout le contraire…



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LES BIENS PROMIS, MAIS LES VOYANT ET COMME LES SALUANT DE LOIN,

ET CONFESSANT QU'ILS ÉTAIENT ÉTRANGERS ET VOYAGEURS SUR CETTE TERRE"

(Hébreux XI, vv. 13-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse


1. et 2. L'orateur, contre son ordinaire, commence par une instruction morale, bien qu'il doive finir encore par une homélie de même espèce.
— Différence entre les saints et nous; notre attachement à la terre; nos vices, condamnés même par nos complices.
— Détachement et vertus d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, surtout en face de notre lâcheté qui ne sait ni vivre ni mourir.
— En quel sens Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. — Magnifique développement de ce mot: "leur Dieu".
3. La persévérance est nécessaire si nous ne voulons entendre le terrible nescio vos.
— Elle l'est tellement que les prêtres, les évêques même, sans la sainteté personnelle, doivent plus que personne redouter ce terrible arrêt.
— Moyen de persévérance et de conquête pour la vertu. Se proposer d'en gagner une par mois, et aller de l’une à l'autre, pas à pas, avec humilité et courage.




1. (suite) Nous faisons tout le contraire. Toute notre conduite ici-bas prêterait à croire que nous sommes citoyens de la terre; nous travaillons comme si nous y étions fixés pour toujours. Les justes n'étaient, pour le monde, que des passagers, que des morts, tandis que vivant pour le ciel, ils réglaient leur conduite en conséquence; mais nous, en revanche , nous sommes pour le monde ce qu'ils étaient pour le ciel; nous sommes pour le ciel ce qu'ils furent pour le monde. C'est pourquoi l'on peut dire que nous sommes morts, puisque nous renonçons à la vie véritable pour nous attacher à cette vie éphémère d'ici-bas.


Voilà ce qui attire sur nous la colère de Dieu: il nous proposait de jouir des biens célestes, et nous n'avons pas même voulu nous détacher des biens terrestres. Semblables à ces misérables vers qui changent de lieu sans jamais quitter la boue, nous allons de terre en terre, nous ne voulons pas même sortir un instant de cette fange, et nous soustraire aux affaires humaines. On nous croirait ensevelis dans le sommeil, la léthargie ou l'ivresse, tant notre œil s'effraie en s'ouvrant au jour. Comme ces gens qu'un doux sommeil retient…




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Message  ROBERT. Ven 7 Juil - 11:20

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LES BIENS PROMIS, MAIS LES VOYANT ET COMME LES SALUANT DE LOIN,

ET CONFESSANT QU'ILS ÉTAIENT ÉTRANGERS ET VOYAGEURS SUR CETTE TERRE"

(Hébreux XI, vv. 13-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. L'orateur, contre son ordinaire, commence par une instruction morale, bien qu'il doive finir encore par une homélie de même espèce.
— Différence entre les saints et nous; notre attachement à la terre; nos vices, condamnés même par nos complices.
— Détachement et vertus d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, surtout en face de notre lâcheté qui ne sait ni vivre ni mourir.
— En quel sens Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. — Magnifique développement de ce mot: "leur Dieu".
3. La persévérance est nécessaire si nous ne voulons entendre le terrible nescio vos.
— Elle l'est tellement que les prêtres, les évêques même, sans la sainteté personnelle, doivent plus que personne redouter ce terrible arrêt.
— Moyen de persévérance et de conquête pour la vertu. Se proposer d'en gagner une par mois, et aller de l’une à l'autre, pas à pas, avec humilité et courage.




1. (suite) Comme ces gens qu'un doux sommeil retient dans leur lit d'abord toute la nuit, puis une partie du jour, sans qu'ils rougissent de donner au sommeil et à la paresse le temps du travail et de l'étude, de même nous, lorsque le jour approche déjà, que la nuit s'en va, ou plutôt le jour ("Travaillez", est-il dit, "tant qu'il fait jour"), nous faisons en plein jour les œuvres de la nuit, nous dormons, nous rêvons, nos visions nous charment, les yeux de notre corps et de notre âme se tiennent fermés nous parlons à l'aventure et même imprudemment; nous resterions insensibles, quand bien même on nous plongerait un fer dans le sein, quand on pillerait tous nos biens, quand on mettrait le feu à notre maison. Il a plus: nous n'attendons pas que d'autres nous causent ces maux, nous nous les faisons nous-mêmes. II ne nous coûte rien de nous piquer…



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1. et 2. L'orateur, contre son ordinaire, commence par une instruction morale, bien qu'il doive finir encore par une homélie de même espèce.
— Différence entre les saints et nous; notre attachement à la terre; nos vices, condamnés même par nos complices.
— Détachement et vertus d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, surtout en face de notre lâcheté qui ne sait ni vivre ni mourir.
— En quel sens Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. — Magnifique développement de ce mot: "leur Dieu".
3. La persévérance est nécessaire si nous ne voulons entendre le terrible nescio vos.
— Elle l'est tellement que les prêtres, les évêques même, sans la sainteté personnelle, doivent plus que personne redouter ce terrible arrêt.
— Moyen de persévérance et de conquête pour la vertu. Se proposer d'en gagner une par mois, et aller de l’une à l'autre, pas à pas, avec humilité et courage.




1. (suite) II ne nous coûte rien de nous piquer, de nous frapper; de nous étendre honteusement et à plat ventre, de nous dépouiller de tout honneur et de toute estime; nous n'avons pas même la précaution de cacher nos hontes, ni de permettre qu'on les cache; nous vivons en pleine turpitude, exposés aux rires et aux outrages de ceux qui nous voient ou qui nous approchent. Car ignorez-vous que les gens pervers eux-mêmes se moquent de ceux qui leur ressemblent, les condamnent ?


Dieu nous a donné, en effet, la raison, juge ferme et incorruptible, même en ceux qui sont tombés dans les derniers bas-fonds du vice; c'est pourquoi les méchants se condamnent eux-mêmes; et si par hasard on les appelle du nom trop honteux qu'ils méritent, on les voit rougir, sentir l'outrage, et prétendre qu'on les insulte. Ainsi, même chez eux, les paroles, sinon les actes, condamnent leur conduite au tribunal de leur conscience; je dirai même que leurs actes en font l'aveu: rien qu'en se couvrant de ténèbres et de secret pour faire le mal, ils montrent clairement ce qu'ils pensent de leur triste vie. C'est que le vice, en effet, est si…




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1. et 2. L'orateur, contre son ordinaire, commence par une instruction morale, bien qu'il doive finir encore par une homélie de même espèce.
— Différence entre les saints et nous; notre attachement à la terre; nos vices, condamnés même par nos complices.
— Détachement et vertus d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, surtout en face de notre lâcheté qui ne sait ni vivre ni mourir.
— En quel sens Dieu s'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. — Magnifique développement de ce mot: "leur Dieu".
3. La persévérance est nécessaire si nous ne voulons entendre le terrible nescio vos.
— Elle l'est tellement que les prêtres, les évêques même, sans la sainteté personnelle, doivent plus que personne redouter ce terrible arrêt.
— Moyen de persévérance et de conquête pour la vertu. Se proposer d'en gagner une par mois, et aller de l’une à l'autre, pas à pas, avec humilité et courage.




1. (suite)  C'est que le vice, en effet, est si manifestement condamnable, que tous, même ceux qui s'y livrent, en sont les accusateurs. La vertu, au contraire, est un bien si noble, que ceux-là même l'admirent, qui n'ont pas le cœur de la pratiquer. Le libertin fera l'éloge de la chasteté; l'avare condamnera l'injustice; l'homme [en] colère admirera la patience, et blâmera comme un vice le ressentiment; le débauché condamne la débauche.


Mais, dira-t-on, comment expliquer qu'on s'abandonne au vice ?


Par excès de lâcheté, mais toujours avec la pensée qu'on ne suit pas la bonne voie. Autrement on ne rougirait pas de son œuvre, on ne la désavouerait pas, quand un autre vous accuse. N'a-t-on pas vu de ces esclaves du crime, ne pouvoir supporter le déshonneur, et se suicider ?  Tant est profond en nous ce témoignage intime du bon et de l'honnête ! Tant le bien moral est plus brillant que le soleil, tandis que son contraire est tout ce qu'il y a de plus repoussant ! Les saints étaient des passants et des étrangers…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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Date d'inscription : 15/02/2009

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