COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Mer 15 Fév 2017, 3:06 pm

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"EMPRESSONS-NOUS DONC D'ENTRER DANS CE REPOS, DE PEUR QUE QUELQU'UN

DE NOUS NE TOMBE DANS UNE DÉSOBÉISSANCE SEMBLABLE À CELLE DE CES INCRÉDULES.

CAR ELLE EST VIVANTE ET EFFICACE LA PAROLE DE DIEU; ELLE PERCE PLUS QU'UNE ÉPÉE À DEUX TRANCHANTS;

ELLE PÉNÈTRE JUSQUE DANS LES REPLIS DE LAME ET DE L'ESPRIT, JUSQUE DANS LES JOINTURES ET DANS LA MOËLLE DES OS;

ELLE DÉMÊLE LES PENSÉES ET LES MOUVEMENTS DU CŒUR. NULLE CRÉATURE NE LUI EST CACHÉE,

CAR TOUT EST À NU ET À DÉCOUVERT DEVANT LES YEUX DE CELUI AUQUEL NOUS PARLONS.

(Hébreux IV, vv. 11-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Combien la loi est salutaire. — Dangers de l'incrédulité. — Rien n'échappe à l'œil de Dieu.
2. Images énergiques et terribles employées par saint Paul pour peindre la puissance de la parole divine.
3. La miséricorde de Dieu est une munificence royale. — Les vieillards doivent, comme les jeunes gens,
courir dans la carrière de la vertu. — Vices des vieillards contemporains de Chrysostôme.
4. La vieillesse est honorable par elle-même.




4. (suite) En admettant que les désirs et les passions aient plus d'empire sur lui que sur le vieillard, on doit pourtant convenir qu'il a, pour leur résister, plus de moyens, et qu'il peut, comme par magie, endormir le monstre. Ses moyens sont les travaux, la lecture, les veilles et le jeûne.  Nous ne sommes pas des moines, m'objecterez-vous, pourquoi nous tenir ce langage ? Eh bien! Adressez cette objection à Paul, quand il vous dit:  "Persévérez et veillez dans la prière". (Colossiens IV, 2) "Ne cherchez point à contenter votre sensualité, en satisfaisant vos désirs".(Romains XIII, 14)


Ses avis en effet ne s'appliquent pas seulement aux moines, mais aux habitants des villes. Un homme du monde en effet ne doit avoir sur le moine qu'un seul avantage: celui de pouvoir cohabiter avec une épouse légitime. Il a ce droit-là, mais du reste, il a les mêmes devoirs à remplir que le moine. La béatitude dont le Christ a parlé n'est pas le privilège des moines; autrement le monde aurait péri et nous accuserions Dieu de cruauté. Si la béatitude n'est faite que pour le moine…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mer 15 Fév 2017, 3:09 pm

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"EMPRESSONS-NOUS DONC D'ENTRER DANS CE REPOS, DE PEUR QUE QUELQU'UN

DE NOUS NE TOMBE DANS UNE DÉSOBÉISSANCE SEMBLABLE À CELLE DE CES INCRÉDULES.

CAR ELLE EST VIVANTE ET EFFICACE LA PAROLE DE DIEU; ELLE PERCE PLUS QU'UNE ÉPÉE À DEUX TRANCHANTS;

ELLE PÉNÈTRE JUSQUE DANS LES REPLIS DE LAME ET DE L'ESPRIT, JUSQUE DANS LES JOINTURES ET DANS LA MOËLLE DES OS;

ELLE DÉMÊLE LES PENSÉES ET LES MOUVEMENTS DU CŒUR. NULLE CRÉATURE NE LUI EST CACHÉE,

CAR TOUT EST À NU ET À DÉCOUVERT DEVANT LES YEUX DE CELUI AUQUEL NOUS PARLONS.

(Hébreux IV, vv. 11-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Combien la loi est salutaire. — Dangers de l'incrédulité. — Rien n'échappe à l'œil de Dieu.
2. Images énergiques et terribles employées par saint Paul pour peindre la puissance de la parole divine.
3. La miséricorde de Dieu est une munificence royale. — Les vieillards doivent, comme les jeunes gens,
courir dans la carrière de la vertu. — Vices des vieillards contemporains de Chrysostôme.
4. La vieillesse est honorable par elle-même.




4. (suite) Si la béatitude n'est faite que pour le moine, si l'homme du monde ne peut y atteindre, et si Dieu lui-même a permis le mariage, c'est Dieu qui nous a tous perdus.  Si en effet on ne peut, quand on est marié, remplir les devoirs des moines, tout est perdu et la vertu est réduite aux dernières extrémités. Comment donc serait-ce chose honorable que le mariage, quand il devient pour nous un si grand obstacle ? Que faut-il conclure ? Il faut dire qu'il est possible et très possible, quand on est marié, de suivre le chemin de la vertu, et de la pratiquer si l'on veut. Ayons une femme; mais soyons comme si nous n'en avions pas; ne nous enivrons pas de nos richesses; usons du monde, sans en abuser. (I Corinthiens VII, 31)


Si pour certains hommes le mariage est un obstacle, ça n'est pas la faute du mariage, qu'ils le sachent bien; c'est la faute de leur volonté qui leur a fait abuser du mariage. Ce n'est pas non plus la faute du vin, si l'ivresse arrive, c'est la faute de nos goûts dépravés et de l'abus de cette liqueur. Usez avec modération du mariage, et vous occuperez la première place dans le royaume des cieux, et vous jouirez de tous les biens. Puissions-nous tous des obtenir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur. Jésus-Christ auquel, conjointement avec le Père et le Saint-Esprit, gloire, honneur, etc.


Saint Paul s'attache maintenant à démontrer combien le Nouveau Testament est préférable à l'Ancien…




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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Jeu 16 Fév 2017, 9:44 am

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"CAR TOUT PONTIFE, ÉTANT PRIS D'ENTRE LES HOMMES,

EST ÉTABLI POUR LES HOMMES, EN CE QUI REGARDE LE CULTE DE DIEU,

AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
.

Par Saint Jean Chrysostôme.


Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




1. Saint Paul s'attache maintenant à démontrer combien le Nouveau Testament est préférable à l'Ancien, combien il lui est supérieur, et il commence par exposer les raisons sur lesquelles il se fonde. Sous la loi nouvelle, rien ne parle aux sens, il n'y a pas de représentation matérielle, point de temple, point de saint des saints, point de prêtre revêtu de l'appareil sacerdotal, point de cérémonies légales; tout est plus élevé, tout est plus parfait. Rien pour le corps; tout pour l'esprit. Or, ce qui est du ressort de l'esprit ne frappe pas les âmes faibles comme ce qui parle aux sens; voilà pourquoi l'apôtre tourne et retourne son sujet de mille manières. Voyez combien il est habile.


Il nous représente d'abord le Christ comme prêtre, il ne cesse de lui donner le nom de pontife; et il part de là pour nous montrer combien il diffère des autres pontifes. Il donne la définition du prêtre, il nous montre les caractères et les symboles du sacerdoce réunis dans la personne du Christ. Ce qu'on pouvait lui objecter, ce qui lui faisait obstacle, c'est qu'il n'était ni d'une haute naissance, ni d'une tribu sacerdotale, ni revêtu d'un sacerdoce terrestre. On pouvait donc craindre d'entendre sortir de quelques bouches cette question: Comment se fait-il qu'il soit prêtre ? Eh bien ! Paul procède ici comme dans l'épître…




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Message  ROBERT. Jeu 16 Fév 2017, 9:47 am

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"CAR TOUT PONTIFE, ÉTANT PRIS D'ENTRE LES HOMMES,

EST ÉTABLI POUR LES HOMMES, EN CE QUI REGARDE LE CULTE DE DIEU,

AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
.

Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




1. (suite) Eh bien ! Paul procède ici comme dans l'épître aux Romains. (Romains IV) Il s'était chargé de soutenir une thèse difficile, il fallait prouver que la foi opère des effets que n'ont pu opérer la loi, ni toutes les peines et tous les travaux qu'elle imposait. Pour montrer que cet effet s’est produit et qu'il pouvait se produire, il a recours à l'exemple des patriarches et il remonte aux temps anciens. C'est ainsi qu'il entre dans la seconde voie suivie par le sacerdoce, en citant d'abord les anciens pontifes.


De même qu'à propos des peines infligées aux méchants, Il a cité à ses auditeurs non seulement la géhenne, mais encore l'exemple de leurs pères; de même ici il commence par leur rappeler les faits présents à leur mémoire. Au lieu de leur montrer le ciel, pour les faire croire aux choses terrestres, il fait le contraire, en considération de leur faiblesse. Il expose d'abord les points de contact que le Christ peut avoir avec les autres pontifes, pour montrer ensuite la supériorité qu'il a sur eux. La comparaison est donc à l'avantage du Christ; puisque sous certains rapports, il y a ressemblance et affinité entre eux et lui, tandis que sous d'autres points de vue, il leur est supérieur. Autrement, à quoi aboutirait cette comparaison ? "Tout pontife pris d'entre les hommes"…




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Message  ROBERT. Jeu 16 Fév 2017, 9:49 am

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EST ÉTABLI POUR LES HOMMES, EN CE QUI REGARDE LE CULTE DE DIEU,

AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




1. (suite) "Tout pontife pris d'entre les hommes". Voilà une condition qui se rencontre dans le Christ, comme dans les autres.  "Est établi pour les hommes, en ce qui tient au culte de Dieu".. Même observation.  "Afin qu'il offre des dons et des sacrifices pour le peuple". Cela est encore, jusqu'à un certain point, commun au Christ et aux autres. Mais il n'en est pas ainsi du reste: "Afin qu'il puisse étire touché de compassion pour ceux qui sont dans l'ignorance et terreur". Voilà déjà un avantage que le Christ a sur les autres pontifes. "Comme étant lui-même environné de faiblesse, et c'est ce qui l'oblige à offrir le sacrifice de l'expiation des péchés, aussi bien pour lui-même que pour le peuple".Puis il ajoute: Il a reçu le pontificat, mais-il ne s'est pas fait lui-même pontife. Il a encore cela de commun avec les autres pontifes. "Nul ne s'est attribué à soi-même cet honneur



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Message  ROBERT. Ven 17 Fév 2017, 9:43 am

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AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




1. (suite) "Nul ne s'est attribué à soi-même cet honneur; mais il faut y être appelé de Dieu comme Aaron (V Hébreux, 4)". Ici c'est autre chose qu'il s'applique à démontrer, il fait voir que le Christ est l'envoyé de Dieu. C'est ce que le Christ ne cessait de dire, en conversant avec les juifs: "Celui qui m'a envoyé est plus grand que moi". (Jean VIII, 42) Et ailleurs: "Je ne suis pas venu de moi-même". Selon moi, ces paroles font allusion aux pontifes juifs qui envahissaient le sacerdoce au mépris de la loi. "Ainsi Jésus-Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la  dignité de souverain pontife (V Hébreux, 5)".Quand donc a-t-il été institué et ordonné pontife ? Aaron, en effet, a été souvent institué et…  



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Message  ROBERT. Ven 17 Fév 2017, 9:45 am

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1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
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1. (suite) Aaron, en effet, a été souvent institué et ordonné pontife, par la verge, par le feu du ciel, qui consuma ceux qui voulaient lui ravir le sacerdoce. Ici, rien de pareil: non-seulement il n'est pas arrivé malheur aux faux pontifes, mais ils sont en bonne odeur. Comment donc saint Paul prouve-t-il l'ordination de Jésus-Christ ? Par les prophéties. Son pontificat n'a rien de matériel et ne tombe pas sous les sens. Ce qui prouve sa dignité de pontife, ce sont les prophéties, la prédiction de ce qui devait arriver, "c'est celui qui lui a dit: Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui". Ces paroles se rapportent-elles au Fils de Dieu ? Sans doute, c'est de lui qu'il s'agit ici. Mais quel rapport ces paroles ont-elles avec la question qui nous occupe ? Elles en ont un très-grand. C'est la démonstration anticipée qu'il a été institué et ordonné pontife par Dieu même. Selon qu'il lui dit aussi dans un autre endroit…



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Message  ROBERT. Ven 17 Fév 2017, 9:47 am

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1. (suite) Selon qu'il lui dit aussi dans un autre endroit: "Vous êtes le pontife selon l'ordre de Melchisédech (V Hébreux 6)". A qui s'appliquent ces paroles ? Quel est ce pontife qui est selon l'ordre de Melchisédech ? Nul autre que le Christ. Tous en effet étaient soumis à là loi; tous observaient le sabbat; tous étaient circoncis. Il ne peut être ici question que du Christ. "Ainsi, durant les jours de sa chair, ayant offert avec un grand cri et avec des larmes, ses prières et ses supplications à celui qui pouvait le tirer de la mort, il a été exaucé à cause de son humble respect pour son Père (V Hébreux, 7). Et, quoiqu'il fût le Fils. de Dieu, il n'a pas cessé d'apprendre l'obéissance par ce qu'il a souffert (V Hébreux 8)". Voyez-vous comme l'apôtre s'applique uniquement à montrer la sollicitude et la haute charité du Christ pour les hommes ? Quel est-le sens de ces mots:  "Avec un grand cri"? On ne trouve nulle part dans l'Évangile qu'il ait adressé cette prière les larmes aux yeux et en poussant de grands cris.  Mais ne voyez-vous pas que saint Paul descend ici…



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ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

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4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




1. (suite) Mais ne voyez-vous pas que saint Paul descend ici jusqu'à nous, jusqu'à notre faible intelligence ? Il ne lui suffit pas de nous montrer le, Christ en prières; il nous le montre poussant de grands cris. "Et il a été exaucé", dit-il, "à cause de son humble respect pour son Père; quoiqu'il fût le Fils de Dieu, il n'a pas laissé d'apprendre l'obéissance par ce qu'il a souffert. Et étant entré dans la consommation de sa gloire, il est devenu l'auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (V Hébreux, 9). Dieu l'ayant déclaré pontife, selon l'ordre de Melchisédech (V Hébreux, 10)". Il a offert ses prières avec des cris, soit: mais pourquoi avec de grands cris ? Il les a même offertes en versant des larmes, dit-il, et il a été exaucé à cause de son respect pour son Père. Qu'ils rougissent, les hérétiques qui nient la réalité de l'Incarnation ! Que dites-vous ? Quoi !



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

.
 
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Message  ROBERT. Sam 18 Fév 2017, 9:22 am

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EST ÉTABLI POUR LES HOMMES, EN CE QUI REGARDE LE CULTE DE DIEU,

AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
.


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
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1. (suite) Que dites-vous ? Quoi ! Le Fils de Dieu était exaucé à cause de son respect ? Que direz-vous de plus, en parlant des prophètes ? Et n'est-ce pas une inconséquence, lorsqu'on a dit:  "Il a été exaucé à cause de son respect", d'ajouter ces paroles: "Quoiqu'il fût le Fils de Dieu, il n'a pas laissé d'apprendre l'obéissance par tout ce qu'il a souffert". Peut-on tenir un pareil langage, en parlant de Dieu ? Qui serait assez insensé pour cela ?



Où trouver un homme qui aurait assez peu de raison pour parler ainsi ?
 "Il a été exaucé à cause de son respect, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert". Quelle obéissance ? Il avait appris, jusqu'à en mourir, l'obéissance qu'un fils doit à son père ? Avait-il donc besoin de faire encore l'apprentissage de l'obéissance ?  Ne voyez-vous pas qu'il s'agit ici de l'incarnation…




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Message  ROBERT. Sam 18 Fév 2017, 9:26 am

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(Hébreux V, vv.1-14)
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Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
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2. Ne voyez-vous pas qu'il s'agit ici de l'incarnation réelle ? Ce qu'il dit là le fait assez entendre. Dites-moi : ne demandait-il point à son Père d'être préservé de la mort; n'était-il pas attristé par cette perspective de la mort ? Ne disait-il pas: "Que ce calice, s'il est possible, s'éloigne de mes lèvres"?  Mais, pour ce qui est de la résurrection, il n'a jamais prié son Père; au contraire, il dit lui-même tout haut: "Renversez ce temple, et dans trois jours, je le relèverai". Et il dit encore : "Je puis déposer la vie et la reprendre; personne ne me l'ôte; c'est moi-même qui la dépose". (Jean II, 19, et Jean X, 18) Qu'est-ce donc et pourquoi priait-il ?



Et il disait aussi: "Nous allons à Jérusalem, et le Fils de Dieu sera livré aux princes des prêtres et aux scribes qui le condamneront à mort et le livreront aux gentils; afin qu'ils le tournent en dérision, qu'ils le fouettent et le crucifient; et il ressuscitera le troisième jour". (Matthieu XX, 18-19) Il n'a pas dit: Mon Père me fera ressusciter. Comment donc peut-on dire qu'il le priât pour le faire ressusciter? Mais pour qui priait-il ?...




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Message  ROBERT. Dim 19 Fév 2017, 9:58 am

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4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
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2. (suite) Mais pour qui priait-il ? Pour ceux qui avaient cru en lui. Ce que dit l'apôtre revient à ceci: Il n'a pas de peine à se faire exaucer. Comme ses auditeurs ne se faisaient pas une juste idée du Christ, il dit qu'il a été exaucé, en tenant le langage que le Christ tenait lui-même, pour consoler ses disciples: "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez, parce que je vais trouver mon Père qui est plus grand que moi". (Jean XIV, 28) Comment donc ne s'est-il pas glorifié lui-même, ce Dieu qui a été assez dévoué pour s'annihiler, pour se livrer lui-même ?  "Il s'est sacrifié pour nos péchés", dit l'apôtre. (Galates I, 4) Et ailleurs: "C'est lui qui s'est livré, pour nous racheter tous"  (I Timothée II, 6) Qu'est-ce donc ? Ne voyez-vous pas que c'est le Dieu fait chair qui s'humilie ? Aussi, quoiqu'il fût le Fils de Dieu…



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Message  ROBERT. Dim 19 Fév 2017, 10:00 am

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2. (suite) Aussi, quoiqu'il fût le Fils de Dieu, a-t-il été exaucé, en considération de son respect pour son Père. Il veut montrer, en effet, que l'œuvre qui s'est accomplie a été opérée par lui plutôt que par la grâce de Dieu. Tel était son respect filial et sa piété, dit l’apôtre, que Dieu son Père le respectait. Il a appris à obéir à Dieu. Il montre encore quels sont les fruits de la souffrance.  "Et étant entré dans la consommation de sa gloire, il est devenu l'auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent". Or, si lui qui était le Fils de Dieu a profité de ses souffrances pour apprendre à obéir, à plus forte raison nous autres devons-nous mettre à profit un semblable apprentissage. Voyez-vous comme il s'étend sur l'obéissance, afin de parvenir à les persuader ? ls m'ont tous l'air en effet d'être fort disposés à secouer…



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Message  ROBERT. Dim 19 Fév 2017, 10:02 am

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1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
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2. (suite) Ils m'ont tous l'air en effet d'être fort disposés à secouer le frein et à se révolter. C'est ce que saint Paul fait entendre par ces mots: "Votre attention s'est refroidie": Ses souffrances, dit-il, lui ont appris à obéir à Dieu. Et il est entré dans la consommation de sa gloire par la souffrance. C'est donc là ce qui parfait l'homme, et la souffrance est le chemin de la perfection. Non seulement il s'est sauvé lui-même, mais il a sauvé les autres. "Étant entré dans la consommation de sa gloire, il est devenu l'auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, Dieu l'ayant déclaré pontife; selon l'ordre, de Melchisédech; sur quoi nous aurions beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, à cause de votre lenteur et de votre peu d'application pour les entendre (Hébreux V, 11)". Avant d'en venir aux deux espèces de sacerdoce…



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Message  ROBERT. Lun 20 Fév 2017, 1:38 pm

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2. (suite)  Avant d'en venir aux deux espèces de sacerdoce, il reprend ses auditeurs en leur montrant qu'il abaisse son style pour descendre jusqu'à eux, et qu'il les traite comme des enfants à la mamelle; par conséquent il prend un ton plus humble, approprié aux choses de la chair et il parle du Christ, comme on parlerait d'un homme juste. Voyez, sans garder un silence absolu, il ne s'explique pas complètement; il ne dit que ce qu'il faut pour les engager à mener une vie parfaite et à ne pas se priver d'un haut enseignement; mais il s'arrange de manière à ne pas accabler leur intelligence, et il s'exprime ainsi: "Sur quoi nous aurions beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, à cause de votre lenteur et de votre peu d'application pour les apprendre". C'est parce qu'il a affaire à des auditeurs…



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Message  ROBERT. Lun 20 Fév 2017, 1:41 pm

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2. (suite) C'est parce qu'il a affaire à des auditeurs peu attentifs qu'il lui est difficile de s'expliquer. Car lorsqu'on s'adresse à des auditeurs bornés, dont l'intelligence n'est pas à la hauteur du sujet, il n'est pas aisé de leur bien faire comprendre la vérité. Mais peut-être y a-t-il parmi vous qui m'écoutez, quelques hommes dont la tête se trouble et qui regrettent que la nature de son auditoire ait empêché saint Paul de mieux s'expliquer. Eh bien !...



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Message  ROBERT. Lun 20 Fév 2017, 1:45 pm

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2. (suite) Eh bien ! À l'exception d'un petit nombre d'auditeurs, vous êtes, je crois, dans le même cas que les Hébreux, et vous pouvez vous appliquer les paroles de l'apôtre. Malgré cela, je vais m'adresser à ce petit nombre d'auditeurs. Saint Paul a-t-il donc abandonné le sujet qu'il traitait ou l'a-t-il repris dans les versets suivants, comme il l'a fait dans l'épître aux Romains ? Car là aussi il ferme tout d'abord la bouche aux contradicteurs en ces termes:  " O homme, qui donc es-tu, pour répondre à Dieu ?" (Romains IX, 20).  Mais il résout aussitôt le problème dont il s'agit..



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Message  ROBERT. Mar 21 Fév 2017, 10:22 am

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2. (suite) Mais il résout aussitôt le problème dont il s'agit. Eh bien ! Ici, le crois que, sans garder un silence complet, il ne s'est pas tout à fait expliqué, afin de jeter ses auditeurs dans l'attente. Après les avoir avertis, après leur avoir fait entendre qu'il abordait un grand sujet, voyez comme il les loue et les reprend tout à la fois.


Car c'est toujours sa méthode de mêler de douces paroles aux paroles amères. C'est ainsi que, dans son épître aux Galates, il dit: "Vous couriez avec ardeur; qui donc a pu vous arrêter ? " (Galates V, 7) "Serait-ce donc en vain que vous avez tant souffert, si toutefois ce n'est qu'en vain ?" (Galates III, 4)  "J'espère pour vous, dans le Seigneur". (Galates III, 10) Et ici il dit de même: "Nous avons une meilleure opinion de vous et de votre salut". (Hébreux VI, 9) II fait donc deux choses à la fois…




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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mar 21 Fév 2017, 10:25 am

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"CAR TOUT PONTIFE, ÉTANT PRIS D'ENTRE LES HOMMES,

EST ÉTABLI POUR LES HOMMES, EN CE QUI REGARDE LE CULTE DE DIEU,

AFIN QU'IL OFFRE DES DONS ET DES SACRIFICES POUR LES PÉCHÉS,

ET QU'IL PUISSE ÊTRE TOUCHÉ, DUNE JUSTE COMPASSION POUR CEUX QUI PÊCHENT

PAR IGNORANCE ET PAR ERREUR, COMME ÉTANT LUI-MÊME ENVIRONNÉ DE FAIBLESSE.

ET C'EST CE QUI L'OBLIGE À OFFRIR LE SACRIFICE DE L'EXPIATION  

DES PÉCHÉS AUSSI BIEN POUR LUI-MÊME QUE POUR LE PEUPLE.

(Hébreux V, vv.1-14)
.


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




2. (suite) II fait donc deux choses à la fois: il ne les exalte pas et il ne les laisse pas tomber dans l'abattement. Car si l'exemple d'autrui est propre à exciter l'auditeur et à faire naître dans son âme le sentiment de l'émulation; quand on peut se prendre soi-même pour exemple et qu'on vous engage à être pour vous-même un objet d'émulation, la leçon est encore plus efficace.


Voilà ce que saint Paul fait ici: il ne les laisse pas tomber dans l'abattement, comme des réprouvés qui auraient toujours fait le mal; il leur montre que parfois ils ont fait le bien. "Tandis que depuis le temps qu'on vous instruit, vous devriez déjà être des maîtres (V Hébreux, 12)". Il montre ici qu'il y a longtemps qu'ils ont commencé à croire; il montre aussi qu'ils devraient instruire les autres. Voyez comme il travaille à amener ce qu'il peut…




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Message  ROBERT. Mar 21 Fév 2017, 10:27 am

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(Hébreux V, vv.1-14)
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1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
— Devoir du lecteur dans l'église.




2. (suite) Voyez comme il travaille à amener ce qu'il peut avoir à dire du pontife, et comme il diffère toujours ses explications. Ecoutez son début: "Ayant un grand pontife qui est monté au plus haut des cieux". Et après avoir passé sous silence l'explication du mot "grand",  il reprend ainsi:  "Car tout pontife, étant pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes, en ce qui regarde le culte de Dieu". Puis il dit: "Ainsi Jésus-Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la dignité de souverain pontife". Et après avoir dit: "Vous êtes le prêtre éternel, selon l'ordre de Melchisédech", il remet encore son explication, pour dire: "Qui durant les jours de sa chair, a offert ses prières et ses supplications". Après s'être détourné tant de fois…



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Message  ROBERT. Mer 22 Fév 2017, 9:41 am

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3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
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3. Après s'être détourné tant de fois de son but, par forme de réponse et d'excuse, il leur dit: C'est votre faute. Quelle différence en effet ? Ils devraient être des maîtres; et ils ne sont que des disciples, les derniers de tous. "Depuis le temps qu'on vous instruit, vous devriez être des maîtres et vous auriez encore besoin qu'on vous apprit les premiers éléments, par lesquels on commence à expliquer la parole de Dieu". Ces premiers éléments sont ici la science humaine. Dans les lettres profanes, il faut d’abord apprendre les éléments; ici aussi il faut d’abord apprendre ce qui se rapporte à l'homme.


Vous voyez pourquoi il abaisse ici son langage: c'est ce qu'il faisait en parlant aux Athéniens: "Dieu laissant passer ces temps d'ignorance, fait maintenant annoncer à tous les hommes et en tous lieux qu'ils fassent pénitence, parce qu'il a arrêté un jour où il doit juger le monde selon sa justice, par celui qu'il a destiné à en être le juge, de quoi il a donné à tous les hommes une preuve certaine, en le ressuscitant d'entre les morts" ». (Actes XVII, 30-31) Lorsque Paul exprime quelque idée haute et sublime…




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Message  ROBERT. Mer 22 Fév 2017, 9:43 am

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1.-2. Sacerdoce du Christ.
3. Saint Paul reproche aux Hébreux la faiblesse de leur intelligence.
4. Comment peut-on s'habituer à discerner l'erreur de la vérité.
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3. (suite) Lorsque Paul exprime quelque idée haute et sublime, il l'exprime brièvement, tandis que dans cette épître, il s'étend en maint endroit sur l'anéantissement de Jésus-Christ. C'est donc à la brièveté de l'expression que l'on reconnaît chez lui l'élévation de l'idée; et d'autre part l'humilité du langage indique sûrement qu'il ne parle pas du Christ en tant que Dieu. Ici donc, pour plus de sûreté, il emploie un humble langage à exprimer ce qui se rapporte à l'homme.


Il avait pour raison l'intelligence de ses auditeurs qui n'étaient pas en état de comprendre des idées plus relevées. C'est ce qu'il voulait dire dans son épître aux Corinthiens, par ces mots: "Puisqu'il y a parmi vous des jalousies et des disputes, n'est-il pas visible que vous êtes charnels ?" (I Corinthiens III, 3) Voyez quelle est sa prudence, et comme il s'entend à traiter tous ces malades, dont ii est le médecin. La faiblesse des Corinthiens venait…




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Message  ROBERT. Mer 22 Fév 2017, 9:46 am

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3. (suite) La faiblesse des Corinthiens venait en grande partie de leur ignorance ou plutôt de leurs péchés; celle des Hébreux ne provient pas de leurs péchés, mais de leurs afflictions continuelles. C'est pourquoi il emploie des expressions bien propres à faire ressortir cette différence. "N'est-il pas visible que vous êtes charnels ?" dit-il aux Corinthiens. Et il dit aux Hébreux: L'excès de votre douleur a émoussé vos facultés.


Les Corinthiens, hommes charnels, n'ont jamais pu supporter l'enseignement spirituel; mais les Hébreux le pouvaient autrefois. Car ces paroles: "Votre application à m'entendre s'est ralentie", indiquent qu'autrefois leurs âmes étaient saines, fortes et pleines d'ardeur. Et plus tard, il atteste ainsi leur faiblesse: "Vous êtes tombés en enfance; ce n'est pas une nourriture solide; c'est du lait qu'il vous faut". Dans plusieurs passages et même toujours…




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Message  ROBERT. Jeu 23 Fév 2017, 9:53 am

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3. (suite) Dans plusieurs passages et même toujours il appelle "lait" le style qui s'abaisse. "Tandis que depuis le temps", dit-il, "vous devriez être des maîtres". C'est comme s'il disait: Ce qui a produit votre relâchement et votre abattement, c'est le temps qui aurait dû vous rendre forts. Le lait, selon lui, c'est ce style terre à terre qui convient aux simples; cette nourriture ne convient pas à des auditeurs plus avancés, et ce serait pour eux un dangereux régime. Aujourd'hui il ne faudrait plus citer l'ancienne loi et y puiser des comparaisons; il ne faudrait plus nous représenter le pontife sacrifiant et priant avec des cris et des supplications. Voyez comme tout cela est devenu pour nous un objet de dédain; mais alors c'était pour les Hébreux une nourriture qu’ils ne dédaignaient pas. Oui: la parole de Dieu est bien une nourriture qui soutient l’âme. Ecoutez plutôt le Prophète et l'apôtre…



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Message  ROBERT. Jeu 23 Fév 2017, 9:55 am

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3. (suite) Ecoutez plutôt le Prophète et l'apôtre: "Je ferai en sorte qu'ils soient non pas affamés de pain, non pas altérés d'eau, mais affamés de la parole de Dieu (Amos VIII, 11).  "Je vous ai donné à boire du lait, au lieu de vous donner une nourriture solide". (I Corinthiens III, 2) Il n'a pas dit: Je vous ai nourris, montrant par là que ce n'est pas une nourriture solide qu'il leur a donnée, mais qu'il les a nourris comme des enfants qui ne peuvent encore manger du pain; car le breuvage des enfants est leur unique nourriture. Il n'a pas parlé de leurs besoins; mais il a dit: ""Vous êtes faits pour vous nourrir de lait, et non d'aliments solides"; c'est-à-dire: C'est vous qui l'avez voulu; c'est vous qui vous êtes réduits vous-mêmes à cette extrémité, à cette nécessité. — "Car quiconque n'est nourri que de lait, est incapable d'entendre le langage de la justice; car il n'est encore qu'un enfant (V Hébreux, 13) ". Ce langage de la justice, quel est-il ?...



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