Ratzinger et ses petits copains....

+7
Louis
Angèle
Monique
Gérard
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ratzinger et ses petits copains.... - Page 3 Empty Re: Ratzinger et ses petits copains....

Message  ROBERT. Lun 12 Oct 2009, 6:28 pm

.

Vos très nombreux "posts" (Doctrine catholique/montinisme et al)sur Montini, Ratz et autres INTRUS du même acabit , font monter en moi une

haine de plus en plus implaçable envers les ennemis de Notre-Seigneur... Si c'est le but visé....en plein dans le mille !! Merci Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et ses petits copains.... - Page 3 Empty Re: Ratzinger et ses petits copains....

Message  gabrielle Lun 19 Oct 2009, 10:10 am

Ratzinger, O.R. 4.3.2000, ne veut pas, que : «.. .l'unique Église Universelle soit tacitement identifiée avec l'Église romaine...»

Ratzinger, "Il nuovo popob di Dio", Ilème partie, ch. IV : «...Les Patriarcats doivent leur origine à un privilège non romain... Ce que je voulais surtout mettre en évidence c'est que Rome, sur ce plan, n'a aucun droit sur les autre Patriarcats... n'a aucun mandat d'administration centrale...» (p. 145).

Ratzinger cite Anselme d'Havelberg; il le trouve "grandiose" «...Toutefois maintenant l'Église romaine..., se sépara de nous... s'érigeant en monarchie...

L'Église de Rome a assumé depuis toujours dans l'Occident... un rang qui lui conférait une position très au-delà de ce qui était signifié par le primat pétrinien (idempp. 147-148).

...Le rattachement de tout l'Occident à la liturgie de la ville de Rome.... Ainsi le pluriel d'ecclasiœ disparaît toujours plus ...la cité de Rome incorpore tout l'orbis latin... Tout l'Occident... perd toujours plus l'ancienne structure de l'unité dans la pluralité...

L'exemple le plus évident de ce processus est la transformation de la conception du patriarcat... Le cardinalat est une institution de la ville de Rome... Le patriarcat est une institution au niveau de l'église universelle... Le cardinalat se présente maintenant toujours plus comme une charge au niveau d'Église universelle.»

Ratzinger manifeste où se trouve, pour lui, l'erreur principale : «Justement parce que l'Église Universelle s'identifie avec l'Église de la Ville de Rome, à partir du XIIIème siècle le cardinal devient supérieur au patriarche (p. 149). Dans l'unité de l'unique Ecclesia il doit y avoir place pour le pluriel des ecclesia : seule la foi est indivisible... Tout le reste peut être différent .

L'image de centralisme d'état... ne découle pas simplement de la fonction de Pierre... Le droit ecclésiastique unitaire, la liturgie unitaire, l'assignation unitaire des sièges épiscopaux de la part de la centrale romaine, ce sont des choses qui ne découlent pas nécessairement de la primauté en tant que telle...

...créer de nouveaux patriarcats sans les considérer incorporés à l'église latine (romaine). Dès lors accepter l'unité avec le pape ne signifierait plus se rattacher à une administration unitaire.

L'unité avec Rome, dans la structure et dans l'actualisation concrète de la vie des communautés, pourrait être autant "impalpable" que dans l'église ancienne.» (pp. 155-156). [ Ratzinger a réussi à "volatiliser" Rome]

St Pie X, 11.2.1904 : «Rome étant, selon les desseins de Dieu, le centre de l'unité catholique, et, comme c'est de la tête que doivent se répandre dans tout le corps de l'univers la lumière de la vérité révélée, pour le salut de tous, il est éminemment nécessaire que cette cité puisse également être la règle de la foi et l'exemple de vie, il faut donc commencer par le clergé romain cette restauration de toute chose dans le Christ que Nous nous sommes proposée... pour l'exaltation de la Sainte Église Romaine.»

Pie XII, 7.12.1952 : «...Enfin, avec Jésus dans votre âme, dans votre Association, vous devez préparer la voie à Jésus afin qu'il revienne régner dans votre Rome. Nous n'avons pas besoin de répéter ici combien Nous avons à cœur, le renouvellement de la Ville Éternelle, phare et centre de civilisation chrétienne, et combien il est indispensable que toutes les forces vives soient employées méthodiquement...»

Pie XII, 21.3.1957 : «...nous dirions, que dans ce cas, romanité pourrait aussi signifier ampleur, largeur, universalité : un peu comme si romanité était synonyme de catholicité... Toute l'Église du Christ est un corps vivant... mais ici à Rome, c'est-à-dire au cœur de ce grand organisme... cette catholicité... unit tout le monde dans un ambrassement commun de fraternité ineffable... Vous, depuis Rome, avec votre sacerdoce romain, vous amener au monde un plus grand degrés de généreuse catholicité. Il paraît enfin clair que romanité devrait aussi signifier sentiment profond et enraciné qu'à Rome il y a le centre de l'Église...»

Pie XII, 4.3.1940 : «...voilà les deux Rome auxquelles vous restez traditionnellement attachés. Une prédisposition divine les avaient unies l'une à l'autre. La Rome d'Auguste préparait le fondement et comme la charpente de l'édifice que la Rome de Pierre et Paul aurait bâti... à travers les siècles... mêlant au courant surnaturel... cette civilisation... le génie de la Grèce... cet ensemble de doctrines et de traditions qui se nomme Romanité... Sur les pas des légionnaires de l'Empire... ont marché les missionnaires de l'Évangile.»

Pie XI, 2.2.1926, pour le Mexique : «.. .ce même gouvernement, refuse aux catholique cette liberté qu'il accorde largement à une secte schismatique... parce qu'elle est en opposition avec l'Église Romaine.»

Pie XI, 19.9.1925 : «...pour la visiter, cette grande et bonne Mère... la voilà sous vos yeux, une et universelle... vous avez trouver ces preuves, ces témoignages, dans toutes les pierres de Rome : parce qu'à Rome les pierres parlent.»

Révolution dans l'Église n° 2, année 2002
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum