a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.

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Message  Roger Boivin Sam 23 Jan 2016, 6:05 pm



[..]

Catholicisme et mouvement œcuménique

Spoiler:

Après la Seconde Guerre mondiale, l'église catholique refuse d'envoyer des observateurs aux diverses conférences œcuméniques, le cardinal Stritch interdisant encore en 1954 la participation de catholiques à Evanston. La promulgation du dogme catholique de l'Assomption en 1950, particulièrement sa formulation exclusive fondée sur une infaillibilité pontificale contestée, provoque en outre de fortes réactions négatives au sein des Églises non romaines. Mais avec le pape Jean XXIII, accédant au pontificat en 1958, les choses évoluent : il oriente nettement le catholicisme contemporain vers l’œcuménisme et, le Vatican envoie désormais des observateurs officiels aux conférences du COE (1961) ou de Foi et Constitution (1963).

[..]
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92cum%C3%A9nisme#cite_ref-65


Au sujet de l'oecuménisme :

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Message  Roger Boivin Sam 23 Jan 2016, 6:11 pm


L'Aggiornamento :

FRANC a écrit:
Spoiler:


Je sais qu'ils n'ont jamais eu de juridiction, c'est-à-dire que ce sont des antipapes, par un raisonnement simple. En tant que Catholique, je dois croire ce que m'enseigne l'Evêque de Rome, parlant de façon infaillible pas seulement  "ex cathedra", mais aussi dans son Magistère ordinaire et universel; or il m'est impossible d'adhérer  en même temps aux enseignements infaillibles de Grégoire XVI ( Mirari vos), de Pie IX ( Quanta cura ), de Leon XIII ( Immortale Dei) et de Pie XI ( Mortalium Animos ), sur la liberté religieuse ou l'oecuménisme et à ceux que les médias nous présentent comme Papes, depuis Roncalli jusqu'à Bergoglio,  et qui dans leur magistère ordinaire et universel, enseignent exactement le contraire, avec pour seule explication, l'aggiornamento, c'est-à-dire l'évolution du Dogme, doctrine déjà condamnée par un Pape antérieur, savoir Pie X  ( Pascendi ).
Spoiler:

Voyons ce que dit Wikipédia, cette source discutable et non sûre, à propos de l'aggiornamento : que ça vient de "Jean XXIII" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aggiornamento

Donc c'est à rajouter au « DOSSIER Angelo Giuseppe Roncalli(alias Jean XXIII) » : https://messe.forumactif.org/t5907-dossier-angelo-giuseppe-roncallialias-jean-xxiii


https://messe.forumactif.org/t6876-une-polemique-du-18eme-siecle-d-actualite-sur-la-communion-avec-les-heretiques-et-sur-leur-perte-de-juridiction-de-facto-ou-non#125305
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Message  Roger Boivin Sam 23 Jan 2016, 7:05 pm



Ce qu'enseigne Grégoire XVI et le CNRS sur la réforme, l'aggiornamento ou régénération de l'Eglise, à travers ses synonymes :

https://messe.forumactif.org/t4546-ce-qu-enseigne-gregoire-xvi-et-le-cnrs-sur-la-reforme-l-aggiornamento-ou-regeneration-de-l-eglise-a-travers-ses-synonymes


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Message  Roger Boivin Dim 24 Jan 2016, 1:42 pm


A propos de la CATÉCHÈSE DU MARIAGE du Père Barbara, où il en raconte l'histoire ; il dit entre autre :


En 1962, régnait celui que l'on croyait être "le bon Pape Jean". Ayant convoqué le Concile, il le préparait activement et nous annonçait une "nouvelle Pentecôte". Les simples y croyaient et j'en étais. En fait le Pape RONCALLI préparait l'ensevelissement dans l'oubli de la doctrine catholique ; les ordres et les orientations avaient déjà été donnés et l'imprimerie du Vatican ne pouvait plus se risquer à imprimer un ouvrage à la doctrine aussi vieillotte. Seulement, à ce moment-là, je ne savais pas qu'on entrait dans l'ère de l'"aggiornamento" de la Parole de Dieu.


https://messe.forumactif.org/t1847-catechese-du-mariage-pere-noel-barbara

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Message  Roger Boivin Dim 24 Jan 2016, 2:43 pm


A propos de "Jean XXIII", il y a encore ce livre de Piers Compton qui en parle, ( Piers Compton dont Wiki parle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piers_Compton ), mais dont je ne sais la valeur de ce livre, si c'est un bon livre ou non, si on peut s'y fier ou non :


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Message  Roger Boivin Dim 07 Fév 2016, 4:24 pm


ROBERT. a écrit:
wiki a écrit:
En 1949, [Jules Isaac] intervient auprès du pape Pie XII pour que l'on révise la prière du Vendredi saint, pro perfidis judaeis, mentions offensantes pour les Juifs (voir l'article Oremus et pro perfidis Judaeis). Ce sera fait en 1959 par Jean XXIII, avant même que le concile Vatican II ne soit convoqué.

Le 13 juin 1960, Jules Isaac a une audience avec Jean XXIII au cours de laquelle il lui remet :
un dossier contenant

1. un programme de redressement de l'enseignement chrétien concernant Israël ;
2. un exemple de mythe idéologique (la dispersion d'Israël, châtiment providentiel) ;
3. des extraits du catéchisme du concile de Trente montrant que l'accusation de déicide est contraire à la saine tradition de l'Église. la Secte.

Jules Isaac noua une amitié avec Jean XXIII qui eut de l'influence dans la rédaction de la déclaration sur les religions non-chrétiennes Nostra Ætate, approuvée en 1965 par le concile conciliabule  Vatican II.


Rayures ajoutées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Isaac


Le [no 4] de Nostra Ætate, consacré à la religion juive, dit que même si, durant la Passion, les autorités juives et leurs partisans ont poussé à la mort du Christ, «cela ne peut être imputé aux Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps».

Les Juifs ne doivent plus être représentés comme maudits.

source :  http://www.akadem.org/medias/documents/5_chrono-dialoguejudeo-chretien.pdf


NOSTRA AETATE : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html



https://messe.forumactif.org/t4914-nostra-aetate-et-jules-isaac#93564
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Message  gabrielle Lun 08 Fév 2016, 7:36 am

C'est imputé à qui ? NA ne donne pas la réponse...
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Message  Louis Lun 08 Fév 2016, 8:08 am

Roger Boivin a écrit:
ROBERT. a écrit:
wiki a écrit:

Le [no 4] de Nostra Ætate, consacré à la religion juive, dit que même si, durant la Passion, les autorités juives et leurs partisans ont poussé à la mort du Christ, «cela ne peut être imputé aux Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps».

Les Juifs ne doivent plus être représentés comme maudits.

source :  http://www.akadem.org/medias/documents/5_chrono-dialoguejudeo-chretien.pdf


NOSTRA AETATE : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html



https://messe.forumactif.org/t4914-nostra-aetate-et-jules-isaac#93564

gabrielle a écrit:C'est imputé à qui ? NA ne donne pas la réponse...

En ce qui a trait à l'imputabilité voici ce qu'en dit le Saint Évangile:

S. Matthieu, 27, v. 24-25, a écrit:"Pilate voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, disant: Je suis innocent du sang de ce juste: voyez vous-mêmes.

Et tout le peuple répondant, dit : Son sang sur nous et sur nos enfants ! "

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  ROBERT. Lun 08 Fév 2016, 9:16 am

Louis a écrit:
S. Matthieu, 27, v. 24-25, a écrit:"Pilate voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, disant: Je suis innocent du sang de ce juste: voyez vous-mêmes.

Et tout le peuple répondant, dit : Son sang sur nous et sur nos enfants ! "

La solution, je pense, passe par une langue sémitique parlée dans l'Antiquité. Wink
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Mer 13 Avr 2016, 12:18 pm

Benjamin a écrit:
Il y a 29 ans, visite historique de "Jean-Paul II" à la synagogue de Rome


"Nostra Aetate", tournant décisif dans les rapports avec le judaïsme (texte intégral)


Rome, 13 avril 2015  (Zenit.org) Anita Bourdin  | 237 clics


Le 13 avril 1986, il y a donc aujourd’hui 29 ans, [l'antipape] "Jean-Paul II" se rendait à la grande synagogue de Rome : c’était la première visite d'un [antipape] dans une synagogue depuis les premiers siècles de l'Église. Il a été accueilli par le Grand Rabbin Elio Toaff qui fêtera 100 ans le 30 avril. Il a été Grand Rabbin de Rome de 1991 à 2001.


L’événement était “historique”, et les paroles de "Jean-Paul II" ont marqué un tournant confirmé par ses successeurs, mais aussi préparé par ses prédécesseurs.

Dans son discours, "Jean-Paul II" évoque quelques faits peu connus qui ont précédé cette visite.

Tout d’abord, une rencontre avec le Grand rabbin Toaff : « Le Grand Rabbin a eu la gentillesse de venir me rencontrer, en février 1981, quand je me suis rendu en visite "pastorale" à la "paroisse" voisine de San Carlo ai Catinari. »

Il évoque d’autres rencontres : « Certains d’entre vous sont venus plus d’une fois au Vatican, soit à l’occasion des nombreuses audiences que j’ai pu avoir avec des représentants du judaïsme italien et mondial, soit encore avant, du temps de mes prédécesseurs "Paul VI", "Jean XXIII" et Pie XII. »

Mais surtout, il rappelle cette présence quasi au chevet de saint "Jean XXIII" : « Je sais également que le Grand Rabbin, dans la nuit qui a précédé la mort [de l'antipape] "Jean XXIII", n’a pas hésité à aller place Saint-Pierre, accompagné d’un groupe de "fidèles" juifs, pour "prier" et veiller, mêlé à la foule des catholiques et des autres "chrétiens", comme pour rendre témoignage, de manière silencieuse mais efficace, à la grandeur d’âme de ce Pontife, ouvert à tous sans distinction, et en particulier aux frères juifs. »

Les frères aînés

Le passage le plus fameux de ce discours est le passage sur les « frères aînés » : « La religion juive ne nous est pas « extrinsèque » mais, d’une certaine manière, elle est « intrinsèque » à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés. »

Il citait son voyage au "camp d’extermination" d’Auschwitz du 7 juin 1979 et il confirmait l’enseignement du décret conciliaire « Nostra Aetate » sur les relations de "l’Eglise" et des religions non-chrétiennes, dans lequel il voyait un « tournant décisif (…) dans les rapports entre "l’Église catholique" et le judaïsme, et tous les juifs pris individuellement ».

A.B.


Voici le texte intégral de ce discours historique :

Discours [de l'antipape] Jean-Paul II

Source : http://www.paris.catholique.fr/391-Allocution-du-Pape-Jean-Paul.html

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/il-y-a-29-ans-visite-historique-de-jean-paul-ii-a-la-synagogue-de-rome

S'ensuit le texte de Wojtyla.

Une chose que je ne savais pas : les juifs en train de "prier" publiquement place Saint-Pierre pour Roncalli la veille de sa mort, comme s'ils voulaient signifier au monde entier que c'était un des leurs.

https://messe.forumactif.org/t6487-quand-wojtyla-visitait-la-synagogue-de-rome#116355
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Message  Roger Boivin Mer 13 Avr 2016, 1:29 pm


Wikipédia :


[..]

« Il vit à Rome, modestement, avec deux de ses sœurs et se lie avec Montini (futur Paul VI) dont il avait connu la mère (lors d'une grève de femmes de l'UFC) et le père député démocrate chrétien, .. »

[..]

[sous le Pape Pie XI] :
« Il doit surtout négocier la délicate préparation du mariage du roi Boris III (orthodoxe) avec Jeanne de Savoie, fille catholique du Roi Victor-Emmanuel III. Le pape Pie XI avait accepté la dispense à la condition qu'un rite catholique soit célébré et que les filles du couple soient éduquées dans la religion catholique. Or, en plus de la cérémonie catholique d'Assise (25 octobre 1930), une seconde, orthodoxe, fut célébrée à Sofia, ce qui irrita Pie XI, d'autant plus que les filles du couple furent baptisées selon le rite orthodoxe en 1933. Toutefois, la fille du Roi d'Italie ne fut pas excommuniée. Divers indices indiquent que la souplesse de Roncalli ne convenait pas à Pie XI (le bruit courut, sans doute à tort, qu'il l'aurait laissé 45 minutes à genoux pour lui marquer son mécontentement que le fils de Boris, Siméon, ait été baptisé dans le rite orthodoxe). »

[..]

« Sur le plan religieux, il fait entrer dans la liturgie des passages dits en turc, ce qui est dénoncé jusqu'à Rome et indique dans un sermon en 1944, son désir d'un concile œcuménique. »

[..]

« Or, en 1944, le général De Gaulle souhaite voir remplacer le nonce apostolique en France Mgr Valerio Valeri qui avait soutenu le clergé favorable à Pétain. Pie XII choisit Roncalli pour cette mission, peut-être en signe d’agacement, montrant qu'il n’envoie pas à Paris un diplomate de premier rang (« Quand on ne peut utiliser un cheval, un âne peut être utile... »). »

[..]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXIII

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Message  Roger Boivin Sam 18 Juin 2016, 9:50 am



« JEAN XXIII ET LES _ _ _ _ _ » : https://archive.org/stream/LeDiablePourPreIntroductionLaQuestionJuive/Diablepourpere#page/n163/mode/2up
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