FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

3 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Roger Boivin Mer 10 Aoû 2022, 12:33 pm

gabrielle a écrit:
Scandale.

En 1911, Mgr Ovide Charlebois, récemment consacré, fit sa première visite pastorale au lac Pélican, dans le Keewatin. « Son Excellence fut édifiée de la piété et des bonnes dispositions des Indiens. Mais il se plaint du scandale donné par quelques blancs, employés des compagnies de traite, qui, non contents de mal faire, cherchent à entraîner les Indiens à boire l’eau de feu, moyen infaillible de les corrompre. Et le bon Évêque ajoute : « C'est incroyable le mal que font ces blancs corrompus, parmi nos sauvages. C'est une vraie peste.  Malheureusement la peste s'est étendue avec le nombre de blancs, et toutes les missions en sont infestées. Au jugement de Dieu, ce ne sera pas un des moindres crimes de la race blanche...» Mgr Charlebois visita ensuite les Indiens de Paki-tawagan, dont il écrit : «  Ce sont certainement les meilleurs chrétiens de tout mon vicariat. Ils se distinguent par leurs bonnes moeurs, leur simplicité et leur grande foi. Ils aiment le bon Dieu et le servent fidèlement... La raison de la supériorité de ces Sauvages, c'est qu'ils n'ont pas encore été en contact avec les blancs. » Depuis 1911, les blancs ont fait invasion dans le territoire de Paki-tawagan ; et, comme partout, leur contact a produit des souillures. Néanmoins, c'est encore une des meilleures missions du Nord-Ouest. » R. P. Pénard, o.m.i., Mgr Charlebois.

https://messe.forumactif.org/t9303p125-et-si-la-foi-m-etait-contee#163184

gabrielle a écrit:
LES SIXIEME ET NEUVIÈME COMMANDEMENTS
DE DIEU

Martyr de la chasteté.

Un nommé Liberté fut pris aux Trois-Rivières l’an passé 1661, et fut donné à des maîtres iroquois qui le conservèrent en vie, et même eurent tant de bonne volonté pour lui, qu’ils lui cherchèrent parti et songèrent à le marier à la façon iroquoise, c'est-à-dire l’engager dans un concubinage perpétuel : lui, qui en avait horreur, refuse d’abord ; on le sollicite, on le flatte, on le presse, on le menace, on le veut contraindre ; il est constant dans son refus, il a recours à Dieu, lui représentant l’extrémité où il est réduit : plus il prie, plus il se sent fortifié dans son bon dessein jusqu’à ce que ses maîtres, lassés de ses rebuts, se résolurent de lui donner tout net le choix de la mort ou d’une femme ; mais ils n’ébranlèrent pas ce coeur généreux avec toutes leurs menaces, de sorte qu’ils s’en défirent sous apparence de lui vouloir donner à manger : car à même temps qu’ils lui présentaient un morceau de pain d’un côté, ils lui déchargèrent de l’autre un coup de hache sur la tête, qu’ils couronnèrent ainsi de la gloire des Martyrs de la Chasteté. Relation, 1662.

https://messe.forumactif.org/t9303p125-et-si-la-foi-m-etait-contee#163218
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Eric Mer 10 Aoû 2022, 6:10 pm

Personnellement, je ne veux plus entendre parler aujourd'hui des "crimes" de l'homme blanc dans les pays sauvages....
C'est trop simple et il faut bien comprendre qu'un ennemi subtil se sert de ça de nos jours pour justifier une invasion plus ou moins silencieuse et visible des pays autrefois catholiques "coupables" de ces "crimes".
Alors non, je n'ai pas à avoir honte une seconde de ce qu'a fait mon grand-père en Syrie, en Indochine, au Maroc et en Algérie !
Ni de ce qu'a fait l'autre au Gabon ou au Sénégal, par exemple.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  gabrielle Jeu 11 Aoû 2022, 10:30 am

Je ne vois pas ce que  Mgr Charlebois. vient faire dans ton histoire.

Eric a écrit:Personnellement, je ne veux plus entendre parler aujourd'hui des "crimes" de l'homme blanc dans les pays sauvages....

J'aime ce qui est vrai et déteste qu'on place une auréole sur toutes les blancs, en pensant qu'ils sont tous de saints...

Tu n'as qu'à ne pas lire, l'Histoire ne changera pas parce tu es "tanné" de l'entendre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Roger Boivin Jeu 11 Aoû 2022, 11:43 am


Les blancs dont on parle ici, ce ne sont pas nos missionnaires, religieux, religieuses et bons catholiques qui gravitaient autour d'eux, tous dévoués aux intérêts de Dieu et de l'Église, et au salut des âmes,

mais de ces blancs huguenots, calvinistes, et de ces mauvais catholiques trapeurs, qui ne cherchaient que leur intérêt personnel, commercial ou politique..

Mais ce dont je suis d'accord avec ce que semble dire Eric, c'est qu'aujourd'hui on fait porter sur le dos des bons et excellents catholiques d'autrefois, ces crimes afin de diaboliser d'avantage l'Église catholique et de la faire haïr..
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Eric Lun 15 Aoû 2022, 12:51 pm

gabrielle a écrit:Je ne vois pas ce que  Mgr Charlebois. vient faire dans ton histoire.
Primo :
C'est Mgr Charlebois qui parle ou le R. P. Pénard qui cite ?
Faudrait voir à préciser avant de s'emballer....
Puis :
Eric a écrit:Personnellement, je ne veux plus entendre parler aujourd'hui des "crimes" de l'homme blanc dans les pays sauvages....

J'aime ce qui est vrai et déteste qu'on place une auréole sur toutes les blancs, en pensant qu'ils sont tous de saints...
Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Ça va Gabrielle ?
Là tu m'envoie injustement et sans raison dans la case raciste primaire comme n'importe quel gauchiste sait parfaitement le faire avant le moindre procès même pour flinguer son ennemi d'avance !  

Tu n'as qu'à ne pas lire, l'Histoire ne changera pas parce tu es "tanné" de l'entendre.
Je suis déjà un vieil habitué de ce genre de sortie toute faite.
La grande masse utilisant ce type "d'argument" ici est clairement identifiée.
Elle a ses auteurs, ses maîtres, ses disciples et ses propagandistes.
Moi, je parle et débat avec n'importe quel co...... depuis un peu trop longtemps (certainement)!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Eric Lun 15 Aoû 2022, 1:24 pm

Roger Boivin a écrit:
Les blancs dont on parle ici, ce ne sont pas nos missionnaires, religieux, religieuses et bons catholiques qui gravitaient autour d'eux, tous dévoués aux intérêts de Dieu et de l'Église, et au salut des âmes,

mais de ces blancs huguenots, calvinistes, et de ces mauvais catholiques trapeurs, qui ne cherchaient que leur intérêt personnel, commercial ou politique..

Mais ce dont je suis d'accord avec ce que semble dire Eric, c'est qu'aujourd'hui on fait porter sur le dos des bons et excellents catholiques d'autrefois, ces crimes afin de diaboliser d'avantage l'Église catholique et de la faire haïr..
Sincèrement, merci à toi Roger de venir ici en 2022 préciser la pensée de Mgr Charlebois ou du R. P. Pénard (nous ne savons pas trop bien).
Cela rassure un peu les pauvres gars comme moi ayant le malheur d'être fier aujourd'hui de revendiquer cette appartenance à la maudite race blanche cause des malheurs du monde entier !
C'est bien connu ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Roger Boivin Lun 15 Aoû 2022, 3:07 pm


!?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Eric Lun 15 Aoû 2022, 4:13 pm

Roger Boivin a écrit:
!?
Bah oui !
Si au lieu de globaliser en parlant des blancs il avait été directement question des huguenots, calvinistes, et de ces mauvais catholiques trapeurs, qui ne cherchaient que leur intérêt personnel, commercial ou politique.. alors les choses étaient simples et faciles à comprendre et à accepter.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  gabrielle Mar 16 Aoû 2022, 7:35 am

Éric,

Je te reviens plus tard.... avec ta demande.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  gabrielle Mar 16 Aoû 2022, 9:52 am

Au   lac  Pélican,   il  y  eut   aussi  une  retraite  de  cinq  jours,   pendant  laquelle  Son  Excellence  fut   édifié  de  la  piété  et   des    bonnes  dispositions  des  Indiens.  Mais  il  se  plaint  du   scandale    donné  par  quelques  blancs,  employés  des  compagnies  de  traite,   qui,   non  contents  de  mal  faire,  cherchent   à  entraîner   les  Indiens  à boire   « l'eau   de  feu »,  moyen  infaillible  de  les  corrompre.   Et  le  bon  évêque  ajoute: « C'est  incroyable  le  mal  que  font  ces   blancs  corrompus,  parmi  nos  sauvages.  C'est  une  vraie  peste.»   (Débuts, 73.)   Malheureusement   la  peste   s'est   étendue   avec  le   nombre  de  blancs,  et  toutes  les  missions  en  sont  infestées.  Au   jugement  de  Dieu,  ce  ne  sera  pas  un  des  moindres  crimes  de  la   race  blanche.   Le    10   août,  Monseigneur  quitte  le  lac  Pélican,  en   compagnie  du  Père  Guilloux,  pour  se diriger  vers  Pakitawagan,  par  le   chemin  long  et  difficile   qu'il  avait   si  souvent  parcouru.   Il  y   arrive  le   15  août;  et  bien  qu'il  n'y  ait  pas  là  de  prêtre  résident   pour  préparer  la  réception,  tout  n'en  est  pas  moins  magnifique:   belles  décorations,  drapeaux,  oriflammes,  son  de  la  cloche,  fusillade,   bon  ordre  des  Indiens  rangés  sur  le  rivage  pour   recevoir    la  bénédiction  de  l'évêque  et  lui  serrer  la  main.  Le  bon  pasteur   en  est  d'autant  plus  ému,  que  tout  était  dû  à  l'initiative  propre   des  Sauvages.   C'était  là que  le Père  Charlebois,  à peine  arrivé  dans  le  pays,   avait  en    1888,   construit   sa  première   église  (V.  2e  p.  Ch.  II).   Cette  église  était  encore  debout,  mais  servait  alors  de  résidence   aux  missionnaires,  lors  de  leurs  visites. L'année  précédente,  une   chapelle  plus  vaste  avait  été  construite.   Parlant  des  Indiens  de  Pakitawagan,  Mgr  Charlebois   écrit:    «Ce   sont  certainement   les  meilleurs   chrétiens   de   tout   mon    vicariat.  Ils  se  distinguent  par  leurs  bonnes  mœurs,  leur   simplicité  et  leur  grande  foi.  Ils  aiment  le  bon  Dieu  et  le  servent   fidèlement...  La  raison  de  la  supériorité  de  ces  Sauvages,  c'est   qu'ils   n'ont    pas   encore    été   en    contact    avec    les    blancs.»   (Débuts 78)

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2022107

page 144 et suivante

Je ne pense pas que tu es raciste une seule seconde. Je ne me sens pas "victime" parce que des faussaires de l'Histoire clou au pilori la race blanche, ce type de tendance ne figure même pas dans l'échelle de mes préoccupations.

Blanc, Noir, Jaune etc... pour moi ont est tous pareil devant Dieu et ce qui compte c'est la foi.

Wink

En fait, ma seule fièrté est d'être enfant de Dieu et de l'Église, rien avoir avec ma couleur de peau..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Eric Mer 17 Aoû 2022, 5:53 pm


Vu la modif
https://messe.forumactif.org/t9303p125-et-si-la-foi-m-etait-contee#163184
Dernière édition par gabrielle le Mar 16 Aoû - 15:31, édité 1 fois (Raison : correction des guillemets)
Allez, cadeau :
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Indien10
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Empty Re: FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904.

Message  Roger Boivin Jeu 13 Oct 2022, 6:59 am

Louis a écrit:.
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_123
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_223
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_320
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_417
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_510
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_610
FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Captur71

FLEURS DE NOS FORÊTS - Physionomie de plusieurs enfants de nos sauvages du Canada - Par N.-E. Dionne - 1904. - Page 5 Page_812


___


L'Église catholique dans l'Ouest canadien, par R.P Morice, O.M.I. - 1915 - Tome III - pp. 251-252-253 :

https://archive.org/details/histoiredelgli03moriuoft/page/250/mode/2up?view=theater


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum