SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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LES SOLDATS DONC, POUR EXÉCUTER L'ORDRE QU'ILS AVAIENT REÇU, PRIRENT PAUL AVEC EUX,

ET L'EMMENÈRENT LA NUIT À ANTIPATRIDE. ET LE LENDEMAIN, ILS S'EN RETOURNÈRENT

À LA FORTERESSE, AYANT LAISSÉ LES CAVALIERS CONTINUER LEUR ROUTE AVEC LUI.

CEUX-CI, ÉTANT ARRIVÉS A CÉSARÉE, RENDIRENT LA LETTRE AU PROCURATEUR,

ET REMIRENT PAUL ENTRE SES MAINS."

(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




2. (suite) Comme Tertulle avait précédemment fait de longues harangues, il ne dit pas simplement: écoutez l'exposé de l'affaire, mais "pour ne pas vous détourner plus longtemps des soins de votre gouvernement, je vous prie de nous écouter avec votre bonté ordinaire", montrant par là qu'il a l'intention d'abréger. Peut-être arrange-t-il ainsi son discours pour gagner la faveur de Félix, ou plutôt, n'y a-t-il pas quelque chose de bienveillant à ne dire que quelques mots pour ne pas être importun, alors qu'on aurait beaucoup à dire ? "Nous avons trouvé cet homme qui est une peste publique... Il a même tenté de profaner le temple".


— Il ne l'a donc pas profané effectivement.


— Mais peut-être a-t-il commis ailleurs cette profanation.


— Nullement; car, dans ce cas, Tertulle en eût parlé. Or, il se contente de dire ici: "il a tenté", mais le "comment" il ne l'ajoute pas. En même temps qu'il s'attache ainsi à mettre en relief et à exagérer tout ce qui est contre Paul, voyez comme il atténue les torts des Juifs dans toute cette affaire. "Nous nous étions saisis de lui", dit-il,  "et le voulions juger suivant notre loi. Mais le tribun Lysias étant survenu, nous l'a arraché d'entre les mains avec une grande violence". Il fait voir ici que c'est par suite d'une sorte de violence qu'ils comparaissent ainsi devant un tribunal étranger, et qu'ils n'importuneraient pas en ce moment le procurateur, si Lysias ne les y avait forcés, et qu'il n'avait pas le droit de leur enlever cet homme. C'est contre nous que cet homme a commis ses méfaits; c'est donc chez nous qu'il devrait être mis en jugement. — Pour reconnaître que c'est bien là..




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Cette dernière Homélie a été traduite par M. RICARD.

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




2. (suite)  — Pour reconnaître que c'est bien là ce qu'il veut dire, vous n'avez qu'à voir la suite: "Avec une grande violence", dit-il, c'est là en effet de la violence. "Vous pourrez savoir de lui". Il n'ose pas lui-même se porter accusateur, car c'était un homme indulgent pour ses semblables, et il ne veut pas non plus passer outre sans raison. Puis, pour qu'on ne croie pas qu'il vient, il fait de Paul son propre accusateur. "Vous pouvez", dit-il;  "l'examiner et reconnaître la vérité de toutes ces choses". Viennent ensuite les témoins qui doivent confirmer ses allégations: "Les Juifs ajoutèrent que tout cela était véritable". Les accusateurs sont ici à la fois témoins et accusateurs. Paul répond: "Sachant que depuis plusieurs années, vous gouvernez avec justice cette province". Puisque depuis plusieurs années…



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ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.



2. (suite) Puisque depuis plusieurs années il connaît le juge, il n'est donc ni un étranger, ni un barbare, ni un novateur. Et c'est avec raison qu'il ajoute ce mot: "avec justice", par lequel il exclut toute idée de partialité, soit à l'égard du grand prêtre, soit à l'égard du peuple, soit à l'égard de son accusateur. Remarquez qu'il s'abstient de toute invective, bien qu'il y soit poussé pair sa situation même.  "Croyant", dit-il  "toutes les choses qui sont écrites dans la loi".


Il dit cela pour montrer que ce dont ils l'accusent ne saurait être le fait d'un homme qui croit à la résurrection, résurrection qu'ils attendent eux-mêmes. Il n'a pas dit, en parlant d'eux, qu'ils croient à ce qui est écrit dans les prophètes, (car ils n'y croyaient pas). Comment croyait-il, lui, à tous ces prophètes, et non les Juifs ? C'est ce qu'il serait trop long d'expliquer en ce moment. On pourrait s'étonner qu'énonçant…




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1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.



2. (suite) On pourrait s'étonner qu'énonçant tant de choses, nulle part il ne fasse mention du Christ. Je réponds que, dans ce terme "croyant", il a compris tout ce qui avait trait au Christ, mais il s'en tient pour le moment au sujet de la résurrection , parce que cette croyance était commune aux chrétiens et aux Juifs, et qu'ainsi il écarte tout soupçon de sédition. Vient ensuite la raison de son voyage à Jérusalem. "Je suis venu faire des aumônes à ma nation et à Dieu des offrandes, et cela depuis plusieurs années". Comment donc aurait-il mis le trouble parmi des gens auxquels il est venu faire l'aumône, après avoir entrepris à cet effet un si grand voyage ?  "Sans attroupement", dit-il, "sans tumulte". Il s'attache partout à ôter à sa conduite tout caractère séditieux.


C'est bien à propos qu'il fait appel, pour être ses accusateurs, aux Juifs d'Asie, disant: "Ils devraient paraître devant vous et m'accuser, s'ils avaient quelque grief contre moi". Il est si assuré de son innocence quant aux choses dont on l'accuse, qu'il croit pouvoir leur porter ce défi. Et il accepte pour accusateurs, non seulement les Juifs d'Asie, mais encore ceux de Jérusalem, et il presse ces derniers de se présenter aussi, en ajoutant: "Ou bien que ceux-ci même déclarent". Car ce qu'ils supportaient avec peine dès le commencement, c'est que Paul annonçât la résurrection. Et il avait raison d'en agir ainsi: car ce point établi, il lui, était facile d'amener ce qui concerne la résurrection du Christ. "Quelle iniquité", dit-il, "ont-ils trouvée en moi, lorsque j'ai comparu dans leur assemblée ?" Il dit: "Dans leur assemblée", pour montrer qu'ils n'ont rien trouvé contre lui, non pas à la suite d'une enquête faite à son sujet en particulier, mais en présence d'une multitude de gens examinant cette affaire avec le plus grand soin. Que ce que je dis soit vrai…




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3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




3. Que ce que je dis soit vrai, c'est ce que prouvent ceux-là même qui l'accusent sur ce point. C'est pour cela qu'il a dit: "C'est pourquoi je travaille incessamment à conserver ma conscience exempte de reproche devant Dieu et devant les hommes". En effet, la vertu parfaite consiste à ne pas donner prise aux reproches des hommes, et à s'efforcer d'être également irréprochable devant Dieu. "J'ai crié", dit-il,  "dans l'assemblée", montrant par cette expression: "J'ai crié", leur violence à son égard, comme s'il disait: Ils ne sauraient alléguer que j'ai fait cela sous prétexte de faire l'aumône; car il n'y a eu autour de moi, à ce propos, ni attroupement, ni tumulte; et d'ailleurs, après enquête faite à ce sujet, on n'a pas trouvé autre chose dans ma conduite.


— Avez-vous remarqué sa mansuétude au sein des périls ?


Avez-vous remarqué la modération de son langage, et comme il n'a d'autre but que de détruire les accusations dirigées contre lui, sans les accuser à son tour, ne se justifiant qu'autant qu'il y est forcé ? Il agit ainsi à l'exemple du Christ qui disait: "Je ne suis pas possédé du démon, mais j'honore mon Père, et vous, vous m'avez déshonoré". (Jean VIII, 49) Et nous, imitons Paul, puisqu'il a été lui-même l'imitateur du Christ. Si Paul n'a eu aucune parole…




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3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
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3. (suite) Si Paul n'a eu aucune parole dure pour ceux qui en étaient venus à son égard jusqu'à vouloir le faire mourir, comment, nous, pourrions-nous mériter notre pardon, si nous nous laissons emporter jusqu'aux injures et aux outrages, en appelant nos ennemis des scélérats, des infâmes ? Comment pourrions-nous nous excuser même d'avoir des ennemis ? Ne comprenez-vous pas que celui qui honore les autres s'honore lui-même ? Mais nous, tout au contraire, nous nous outrageons nous-mêmes. Tu accuses, parce que tu as été outragé !  Pourquoi tombes-tu toi-même dans la même faute ? Pourquoi te blesses-tu toi-même ? Reste impassible, reste invulnérable, de peur qu'en voulant frapper autrui, tu ne te précipites toi-même dans le malheur. N'avons-nous pas assez de ces tempêtes de l'âme qui se soulèvent dans ses profondeurs sans que personne [ne] les excite, je veux dire nos désirs insensés, nos folles tristesses, nos abattements, et tant d'autres mouvements désordonnés ?  Faut- il encore que nous y accumulions comme à plaisir d'autres orages ? Mais comment est-il possible…



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3. (suite)  Mais comment est-il possible, dites-vous, de supporter cet outrage ?


— Comment, vous demanderai-je à mon tour, comment n'est-ce pas possible ? Est-ce que les mots peuvent nous blesser? Est-ce qu'il en reste sur notre corps des meurtrissures ? Quel est donc le mal qu'ils nous font ? Si nous le voulons, nous pouvons les supporter. Imposons-nous la loi de ne pas souffrir de leur atteinte, et nous les supporterons. Disons-nous à nous-mêmes: Ceci n'est pas l'effet de la haine qu'on nous porte, c'est plutôt l'effet d'une sorte d'infirmité. Et ce qui prouve que ce n'est ni l'effet de la haine, ni l'effet de la méchanceté, c'est que notre ennemi voulait se contenir, bien qu'on ait eu mille fois tort envers lui. Si nous nous contentons de faire cette réflexion que l'outrage provient d'une sorte d'infirmité, nous le supporterons, nous pardonnerons à celui qui nous a outragés, et nous nous efforcerons de ne pas tomber nous-mêmes dans ce défaut.


Si je demande à tous ceux qui m'écoutent: Ne pourriez-vous pas, si vous le vouliez bien, avoir assez de philosophie pour supporter les outrages ?  Chacun répondra: Pour moi, du moins, je le crois ainsi. Eh bien donc, lui dirai-je, si quelqu'un t'a offensé malgré lui, sans le vouloir, et comme poussé par la passion, possède-toi. Ne vois-tu pas les démoniaques ? C'est bien moins une violente inimitié, qu'une sorte d’infirmité, qui met certaines personnes dans cet état. Il en est ainsi de nous; c'est en nous-mêmes, ce n'est pas dans la nature même des injures, que se trouve la cause de notre émotion. Comment se fait-il, en effet…




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3. (suite) Comment se fait-il, en effet, que nous supportons les mêmes outrages de la part d'un fou ? Et si ceux qui nous outragent sont des amis ou des supérieurs, nous supportons également leurs outrages. Mais quelle absurdité n'est-ce pas d'endurer ainsi ce qui nous vient de nos amis, des fous et des supérieurs, et de ne pas endurer ce qui nous vient de nos égaux ou de nos inférieurs ? Je l'ai déjà dit bien des fois: il s'agit d'une chose qui ne dure qu'un instant, et que l'instant d'après voit s'évanouir; un peu de patience, et tout est dit. Plus l'outrage est grave, plus est grande l'infirmité de celui qui outrage. Sais-tu dans quel cas il faut se chagriner? Lorsque, à nos outrages, un autre n'appose que le silence. Car alors c'est lui qui est fort, et c'est nous qui sommes faibles; mais si c'est le contraire qui arrive, non seulement il ne faut pas s'en chagriner, mais il faut même s'en réjouir.


Tu as été couronné, tu as été proclamé vainqueur, sans que tu aies eu besoin de descendre dans l'arène. Tu n'as été incommodé ni par l'ardeur du soleil, ni par la poussière; tu n'as pas eu à en venir aux mains, tu n'as eu qu'à vouloir: et assis ou debout, tu as reçu une belle couronne, une couronne plus belle que toutes celles qu'on décerne aux athlètes, car il est plus méritoire de triompher des traits de la colère que de frapper un ennemi qui vous attaque. Tu as vaincu, sans même avoir engagé la lutte; tu n'as eu qu'à dompter la passion qui était en toi, égorgeant ainsi la bête irritée, ou, pour mieux dire, la muselant au moment où elle entrait en fureur, comme un pâtre prévoyant: c'était une  guerre civile qui avait éclaté; c'était en toi-même que le combat était engagé. — Car de même que ceux qui assiègent…




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— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




3.(suite)  — Car de même que ceux qui assiègent une place, cherchent à fomenter la guerre civile dans l'intérieur de cette place, et sont vainqueurs par l'emploi de ce moyen: de même celui qui nous outrage, s'il ne parvient pas à exciter en nous-mêmes l'ardeur du ressentiment, échouera dans son entreprise; il n'a aucune force, aucun pouvoir, si nous n'attisons le feu en nous-mêmes.


— Que l'étincelle de la colère demeure donc en nous, pour n'y être ranimée qu'à propos, et non contre nous-mêmes, ce qui nous exposerait à mille maux.


Ne voyez-vous pas de quelle manière, dans les maisons, le feu est tenu caché, sans être éparpillé nulle part et jeté au hasard parmi la paille et les étoffes, de peur que le moindre vent qui viendrait à souffler n'allume un incendie ? Quand la servante va quelque part une lampe à la main, et quand le cuisinier allume ses fourneaux, on leur recommande expressément de prendre des précautions; et lorsque la nuit survient, nous avons soin de couvrir le feu de peur que, pendant notre sommeil; et lorsque personne n'est là pour y veiller, il ne se rallume et qu'un incendie n'éclate. — Agissons de même à l'égard de la colère…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Cette dernière Homélie a été traduite par M. RICARD.

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ET L'EMMENÈRENT LA NUIT À ANTIPATRIDE. ET LE LENDEMAIN, ILS S'EN RETOURNÈRENT

À LA FORTERESSE, AYANT LAISSÉ LES CAVALIERS CONTINUER LEUR ROUTE AVEC LUI.

CEUX-CI, ÉTANT ARRIVÉS A CÉSARÉE, RENDIRENT LA LETTRE AU PROCURATEUR,

ET REMIRENT PAUL ENTRE SES MAINS."

(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




3. (suite)  — Agissons de même à l'égard de la colère: ne la laissons pas s'éparpiller çà et là dans notre pensée, mais renfermons-la dans les profondeurs de l'âme, de peur que le vent ne vienne à souffler, je veux parler des paroles offensantes que nous sommes exposés à entendre: sachons contenir le souffle en nous-mêmes, pour ne l'employer qu'à propos et lorsque la chose est sans danger pour nous. S'il se déchaîne du dehors en toute liberté, il ne connaîtra pas de bornes et allumera un incendie qui dévorera tout. Que cette étincelle de la colère ne nous serve donc qu'à nous donner de la lumière.


En effet, la lumière naît de la colère, quand celle-ci n'éclate qu'à propos. Portons des torches allumées pour surprendre ceux qui, à là faveur des ténèbres, cherchent à nuire à leurs semblables; servons-nous-en pour épier les pièges du démon. Que cette étincelle ne soit pas abandonnée un peu partout, comme au hasard; conservons-la sous la cendre; que d'humbles pensées la recueillent et l'endorment dans leur sein. Nous n'en avons pas toujours besoin, mais seulement quand il nous faut vaincre quelque difficulté, aplanir quelque obstacle, quand il nous faut adoucir quelque cœur endurci, ou reprendre avec vigueur quelque esprit qui s'égare. Que de maux ont enfanté la colère…




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(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




4. Que de maux ont enfanté la colère et ses emportements ! Et ce qui est plus fâcheux, c'est qu'après que nous nous sommes séparés les uns des autres à la suite d'une altercation, nous ne nous sentons plus capables de nous réunir encore, mais nous attendons que les autres viennent à nous: chacun a honte de faire le premier pas en vue d'une réconciliation. Voyez donc, on ne rougit pas de donner comme le signal de cette mauvaise action, je veux dire, la séparation, le déchirement: mais on rougit de s'approcher pour rajuster ce qui a été ainsi mis en pièces, comme ferait celui qui n'éprouverait aucune peine à amputer son membre, mais qui rougirait d'avoir à le mettre en place, et à donner les soins nécessaires en pareil cas. Réponds-moi, ô homme ! As-tu de grands torts à te reprocher, et peut-on dire que c'est toi qui as provoqué la lutte ?  Dès lors, il est juste que tu fasses les premiers pas pour te réconcilier, puisque tu as été la cause première du dissentiment. Mais c'est toi qui as été offensé; c'est lui, dis-tu, qui est cause de tout.


— Eh bien, pour cette raison même, fais les premiers pas, afin qu'on t'en admire davantage, et que tu obtiennes ainsi doublement la première place, et pour n'avoir pas été la cause de cette rupture, et pour avoir empêché qu'elle ne se prolonge; et peut-être déjà ton ennemi, à qui sa conscience reproche les mille méfaits dont tu te plains, en rougit-il, en a-t-il honte en secret. — Mais il s'est laissé aller…




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ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.



4. (suite)  — Mais il s'est laissé aller aux derniers excès !


— Eh bien, pour cette raison même, n'hésite pas à accourir vers lui: car deux violentes passions le troublent, l'emportement et la colère. Tu viens d'articuler toi-même les motifs que tu as de faire les premières démarches: tu te possèdes, tu es sain d'esprit, ta vue n'est pas troublée comme la sienne: pour lui, il est plongé dans les ténèbres; car tel est l'effet de l'emportement et de la colère. Toi qui es exempt de ces maux, toi qui te portes bien, va, comme le médecin, voir le malade. Quel est le médecin qui osera dire: Puisque cet homme est malade, je ne veux pas aller à lui ? Tout au contraire, les médecins sortent précisément pour aller visiter ceux qu'ils savent hors d'état de venir les trouver.


Quant à ceux qui sont en état de sortir, ils ne s'en inquiètent guère, parce qu'ils savent qu'ils ne sont que légèrement indisposés: ils réservent toute leur sollicitude pour ceux qui sont obligés de garder le lit. Est-ce que tu ne considères pas la colère, l'emportement, comme la pire des maladies ? L'emportement ne peut-il pas être assimilé à une fièvre violente, et la colère à une vive inflammation qui fait enfler nos membres ? Juge donc combien il est pénible d'être pris par la fièvre, ou d'avoir une inflammation va, marche, éteins ce feu, car tu le peux par la grâce de Dieu: arrête au plus tôt cette inflammation, comme on arrête, au moyen de l'eau, les progrès d'un incendie. Mais quoi, diras-tu…




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1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
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3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




4. (suite) Mais quoi, diras-tu, mes avances ne feront que l'exalter davantage !


Cela ne te regarde pas: tu as fait ce que tu pouvais faire; quant à lui, qu'il ne s'impute qu'à lui-même d'avoir si mal répondu à tes bons, sentiments: il doit nous suffire que notre conscience ne nous reproche pas qu'une chose fâcheuse soit arrivée parce que nous avons négligé de faire ce qui était de notre devoir. "Donnez", dit l'apôtre, "donnez à manger à votre ennemi, car en faisant cela, vous amasserez des charbons de feu sur sa tête". (Romains XII, 20) Et tout en disant cela, il n'en veut pas moins que nous allions trouver notre ennemi, que nous nous réconciliions avec lui, que nous lui fassions du bien, non pour amasser ainsi des charbons, mais pour que notre ennemi, sachant cela, se calme, pour qu'il craigne et redoute les bienfaits et les témoignages d'amitié de son ennemi plus encore que ses embûches.


Un ennemi vindicatif ne fait pas autant de mal à son ennemi, que celui-ci n'en reçoit d'un adversaire qui cherche à lui être utile et à lui faire du bien. En effet, le vindicatif se nuit à lui-même, et peut-être un peu à celui dont il cherche à se venger: mais celui qui, tout au contraire, cherche à faire du bien à son ennemi, "a amassé des charbons de feu sur la tête de ce dernier." — Ne devons-nous pas, diras-tu…




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3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
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4. (suite) — Ne devons-nous pas, diras-tu, nous abstenir de lui  faire du bien,

afin de lui épargner ce malheur qui doit en être la suite ?


— Mais voudras-tu donc, en agissant autrement, amasser les charbons sur ta propre tête ? Car c'est ce que fait la vengeance.


— Mais vous voulez donc que j'aggrave encore le mal ?


— Point du tout: ce n'est pas toi qui l'aggraves; ce n'est qu'à son humeur brutale qu'il doit s'en prendre de cette aggravation. En effet, si alors que tu lui fais du bien, que tu l'honores, que tu as à cœur de te réconcilier avec lui, lui, au contraire, conserve au fond du cœur sa haine: c'est contre lui-même qu'il allume ce feu dévorant,  c’est sa propre tête qu'il livre à ses ravages. Quant à toi, tu n'y es pour rien. Ne cherche pas à être plus miséricordieux…




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1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
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4. (suite] Ne cherche pas à être plus miséricordieux que Dieu lui-même; car, en voulant l'être, tu t'exposerais à mille maux. Mais que dis-je ! Quand tu voudrais l'être, tu ne le pourrais pas, même au plus faible degré. Et comment donc cela pourrait-il être?  "Autant", dit-il, "il y a de distance entre le ciel et la terre, autant mes desseins, sont au-dessus de vos desseins". (Isaïe LV, 9) Et en un autre endroit: "Si vous", dit-il,  "qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus vous donnera votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu VII, 11) Mais tout, cela n'est qu'une excuse, qu'un vain prétexte.


Gardons-nous de porter un esprit de sophisme dans l'interprétation des ordres de Dieu. Tu demandes comment tu tombes ici dans le sophisme: le voici. L'apôtre a dit: "En faisant cela, vous amasserez des charbons de feu sur sa tête". Mais toi, tu dis: Je crains mon ennemi, parce qu'il m'a fait beaucoup de tort, et cette crainte m'arrête quand il s'agit de lui faire du bien. N'est-ce pas là ce que tu  dis ? Mais comment donc se fait-il que tu aies un ennemi ? Tu crains celui qui t'a fait du tort, et tu ne te crains pas toi-même ! Plût à Dieu que tu eusses un peu plus de…




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4. (suite) Plût à Dieu que tu eusses un peu plus de souci de ce qui te regarde ! N'agis pas, si tu veux, de cette façon envers ton ennemi dans cette intention, mais dans telle ou telle autre... Mais tu n'agis pas du tout. Eh bien, pour te déterminer, je ne veux plus te donner cette raison: "Que tu amasseras sur la tête de ton ennemi des charbons ardents", mais une autre raison plus haute. Tu peux agir, si tu veux, par ce nouveau motif, mais agis enfin. Paul a dit ce qui précède, pour t'exciter, par la crainte du châtiment, à bannir de ton cœur toute haine.


Sachant tout ce qu'il n’y a de purement animal dans nos penchants, et que, par suite, si l'on ne nous montrait la perspective de quelque châtiment, il serait impossible de nous amener à aimer notre ennemi, il nous jette, pour ainsi dire, cette grossière pâture. Mais ce n'est pas là ce que le Christ a dit aux apôtres. Que leur dit-il ? "Afin que vous deveniez semblables à votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu V, 45) Il est, du reste, impossible que deux hommes restent ennemis, quand l'un des deux fait du bien à l'autre. Voilà dans quelle vue Paul…




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4. (suite) Voilà dans quelle vue Paul nous fait cette recommandation. Mais toi, pourquoi, philosophe en paroles, ne gardes-tu aucune mesure dans tes actions ? Tu ne donnes pas à manger à ton ennemi, pour ne pas amasser sur sa tête des charbons de feu. C'est fort bien. Mais est-ce que tu as pour lui des ménagements, de l'affection, ou est-ce dans cette intention que tu agis ainsi envers lui ? Dieu sait si c'est ce motif qui te fait parler de la sorte. Toujours est-il que vis-à-vis de nous, tu uses de sophismes et de vains prétextes. Ton ennemi est-il réellement pour toi un objet de prévoyante sollicitude ? Crains-tu réellement qu'il ne soit châtié ? Tu as donc éteint en toi, en ce cas, toute l'ardeur de tes ressentiments: car celui qui aime son semblable, à ce point qu'il néglige son propre intérêt pour l'intérêt d'autrui, n'est plus son ennemi.


Tu diras probablement:  jusques à quand nous permettrons-nous ces jeux d'esprit sans excuses en des choses aussi graves ? Je vous supplie donc de couper court à tout vain prétexte, quand il s'agit d'obéir aux lois de Dieu; afin qu’après nous être conduits, dans la vie présente, d'une manière qui lui soit agréable, nous puissions obtenir les biens qui nous ont été promis, par la grâce et la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel gloire, puissance, honneur, au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voyez le sérieux examen auquel…




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"OR FÉLIX, QUI CONNAISSAIT TRÈS BIEN CETTE DOCTRINE, LES AJOURNA, DISANT:

« LORSQUE LE TRIBUN LYSIAS SERA VENU, JE JUGERAI VOTRE AFFAIRE ».

ET IL ORDONNA À UN CENTURION DE GARDER PAUL, MAIS EN LUI DONNANT PLUS DE LIBERTÉ,

ET SANS EMPÊCHER QU'AUCUN DES SIENS LE SERVIT OU LE VISITAT."

(Actes  XXIV, v.22 — Actes XXV, v.22)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.




1. Voyez le sérieux examen auquel cette affaire est soumise: plusieurs juges s'en occupent, et pendant longtemps, pour que l'on ne pût pas dire que le jugement avait été surpris. Comme l'orateur avait fait mention de Lysias, disant qu'il leur avait enlevé Paul avec violence, c'est à propos que le texte sacré nous montre Félix se prévalant de cette allégation: "Or Félix, qui connaissait très bien cette doctrine, les ajourna", c'est-à-dire, les renvoya à dessein à un autre jour, non qu'il eût besoin d'en savoir davantage, mais pour se débarrasser des Juifs par ces lenteurs.


Il ne voulait pas, à cause d'eux, mettre Paul en liberté, et, d'une autre part, il ne pouvait pas le frapper d'une peine, car c'eût été honteux. C'est pourquoi il diffère de rendre sa sentence, disant: "Lorsque le tribun Lysias sera venu, je jugerai votre affaire. Et il ordonna au centurion de garder Paul, mais en lui donnant plus de liberté, et sans empêcher qu'aucun des siens le servît ou le visitât". — "En lui donnant plus de liberté"; par là il l'absout de l'accusation dirigée contre lui.  Mais pourquoi donc le retient-il après l'avoir absous ? Pour ménager les Juifs, ou encore parce qu'il espère recevoir de l'argent.  Voilà pourquoi il mande de nouveau…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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« LORSQUE LE TRIBUN LYSIAS SERA VENU, JE JUGERAI VOTRE AFFAIRE ».

ET IL ORDONNA À UN CENTURION DE GARDER PAUL, MAIS EN LUI DONNANT PLUS DE LIBERTÉ,

ET SANS EMPÊCHER QU'AUCUN DES SIENS LE SERVIT OU LE VISITAT."

(Actes  XXIV, v.22 — Actes XXV, v.22)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.




1. (suite) Voilà pourquoi il mande de nouveau Paul devant lui; et pour nous montrer clairement que c'est pour cela qu'il le mande, l'historien sacré ajoute: "Quelques jours après, Félix étant revenu à Césarée avec Drusille sa femme, qui était juive, fit appeler Paul, et écouta ce qu'il lui dit de la foi en Jésus-Christ. Mais comme Paul lui parlait de justice, de chasteté, et du jugement à venir, Félix en fut effrayé et lui dit: C'est assez maintenant, allez; je vous appellerai quand il en sera temps; et parce qu'il espérait que Paul lui donnerait de l'argent, afin qu'il le mit en liberté, il l’envoyait chercher souvent et s'entretenait avec lui (Actes XXIV, 24-26)".


Voyez quel caractère de vérité s'attache à l'Écriture. Il l'envoyait chercher souvent, non qu'il fût dans l'admiration à son sujet, ni qu'il donnât des éloges à ses paroles, ni qu’il fût disposé à croire; mais pourquoi donc ? "Parce qu'il espérait qu'il lui donnerait de l'argent". Considérez que, en relatant cette circonstance, l'écrivain sacré nous laisse assez comprendre quelle était l'opinion du juge. Certes, s'il eût condamné Paul, il n'eût pas agi de la sorte, et n'aurait pas voulu s'entretenir avec un criminel, avec un homme condamné par la justice. Et remarquez que Paul…




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(Actes  XXIV, v.22 — Actes XXV, v.22)



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ANALYSE.

1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.




1. (suite) Et remarquez que Paul, admis aux entretiens du gouverneur, ne lui dit rien de ce qu'il fallait dire pour le toucher et le fléchir, mais lui tient des discours qui l'effrayent, qui jettent le trouble dans ses pensées:  "Il parlait de justice, de chasteté et du jugement à venir; Félix en fut effrayé". Telle était la force des paroles de Paul, qu'elles épouvantaient le gouverneur. Puis un successeur est donné à celui-ci; il n'en laissa pas moins Paul en prison, ce qu'il ne devait pas faire, au lieu d'en finir en rendant son jugement. Mais c'est encore pour ménager les Juifs qu'il agit de la sorte.


Et ceux-ci y mettaient un tel acharnement, qu'ils revinrent à la charge auprès du juge; jamais ils n'avaient poursuivi ainsi aucun des apôtres; après avoir commencé à les attaquer, ils se désistaient. La Providence avait permis que Paul s'éloignât de Jérusalem où il avait à lutter contre ces bêtes féroces et voilà qu'ils demandent qu'il y soit amené de nouveau pour y être jugé. Mais ici encore se manifesta l'action de la Providence qui ne permit pas que le gouverneur fît ce qu’on lui demandait, comme on pouvait s'y attendre de la part d'un homme qui, venant à peine de prendre possession de son gouvernement, était naturellement disposé à leur accorder quelque faveur. Et quand ils furent arrivés,  ils eurent l'impudence de renouveler leurs accusations avec plus de force; et comme ils n'avaient pu le surprendre en faute contre leur loi, ils recoururent à leur ruse accoutumée, et qu'ils avaient déjà employée contre le Christ, et qui était de le représenter comme rebelle à César. En effet, que Paul ait eu à se…




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ANALYSE.


1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.



1. (suite) En effet, que Paul ait eu à se justifier d'offenses contre César, c'est ce qui est évident par ces mots que l'écrivain sacré, l'entendant ainsi, ajoute immédiatement: "Deux ans s'étant passés, Félix eut pour successeur Porcins Festus ; et voulant plaire aux Juifs, il laissa Paul en prison (Actes XXIV, 27). "Festus, étant donc arrivé dans la province, trois jours après, monta de Césarée à Jérusalem. Et les princes des prêtres et les premiers d'entre les Juifs vinrent vers lui pour accuser Paul, et demandèrent en grâce qu'il le fît amener à Jérusalem, préparant des embûches sur le chemin pour l'assassiner. Mais Festus leur répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même irait bientôt. Que les principaux d'entre vous, leur dit-il, y viennent avec moi, et s'il y a quelque crime en cet homme, qu'ils l'accusent. Or, après avoir demeuré huit ou dix jours à Jérusalem, il descendit à Césarée; et le lendemain, il s'assit sur son tribunal et commanda qu'on amenât Paul. Quand on l'eût amené, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem, l'entourèrent, accusèrent Paul de plusieurs grands crimes dont ils ne pouvaient apporter aucune preuve. Et Paul se défendait, disant:  Je n'ai péché en rien contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César. Festus, qui voulait plaire aux Juifs, demanda à Paul: Voulez-vous aller à Jérusalem, et y être jugé devant moi sur ce dont on vous accuse". (Actes XXV , 1-9.) Voyez de quelle manière Festus …



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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.




1. (suite) Voyez de quelle manière Festus cherche à satisfaire les Juifs, le peuple tout entier, et la cité. Une seconde fois Paul l'épouvante, en n'employant à cet effet que des armes honnêtes, écoutez de quelle manière: "Mais Paul dit: Me voici devant le tribunal de César, c'est là qu'il faut que je sois jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme vous le savez vous-même fort bien. Car, si  j'ai nui à quelqu'un, ou si j'ai fait quelque chose qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir; mais s'il n'y a rien de véritable dans leurs accusations, personne ne peut me livrer entre leurs mains. J'en  appelle à César (Actes XXV, 10-11)". Quelqu'un dira peut-être ici: Pourquoi, après avoir entendu ces paroles: "Il faut aussi que tu rendes témoignage de moi à Rome" (Actes XXIII, 11), Paul agissait dans cette occasion comme s'il n'y croyait pas ? Loin de nous une telle pensée ! Tout au contraire, il était plein de foi en ces paroles.


C'eût été tenter Dieu que de se prévaloir de cette déclaration pour se précipiter en mille périls, en disant ensuite: Voyons si Dieu pourra me, délivrer. Mais ce n'est pas ainsi que Paul se conduit: il emploie pour sa défense tous les moyens qui sont en lui, et s'en remet à Dieu de l'issue de cette affaire. Et en se justifiant de cette façon, il fait une certaine impression sur l'esprit du gouverneur; car c'est comme s'il lui disait: Si je suis coupable, c'est à bon droit que vous me livrez à mes ennemis; mais si je suis innocent, pourquoi me livrez-vous à eux ?  "Personne", dit-il,  "ne peut me livrer entre leurs mains". Il lui inspire une certaine crainte qui l'empêche de le livrer, alors même qu'il y serait enclin, et cet appel à César est pour lui une excuse auprès d'eux. "Alors Festus, ayant délibéré avec le conseil, répondit: Vous en avez appelé à César, vous irez vers César (Actes XXV, 12)". Considérez que le gouverneur communique cette affaire à Agrippa…




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(Actes  XXIV, v.22 — Actes XXV, v.22)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Paul comparaît devant Félix, Festus et le roi Agrippa. — Il en appelle à César.
4. et 5. Nul ne peut nuire à qui ne se nuit pas à lui-même. — Malheur de l'homme injuste.




2. Considérez que le gouverneur communique cette affaire à Agrippa, pour que d'autres que lui-même, à savoir: le roi, l'armée et Bérénice en soient informés. Et Paul est ainsi amené à présenter encore une fois sa défense: "Quelques jours après, le roi Agrippa et Bérénice vinrent à Césarée pour saluer Festus. Et comme ils y demeurèrent plusieurs jours, Festus parla de Paul au roi, disant:  Il y a un homme que Félix a laissé prisonnier; et que les princes des prêtres et les anciens des Juifs vinrent accuser devant moi pendant que j'étais à Jérusalem, me demandant sa condamnation:  Je leur répondis: Ce n'est point la coutume des Romains de condamner à mort un homme avant que l'accusé ait ses accusateurs présents, et qu'on lui ait donné la liberté de se justifier du crime dont on l'accuse. Après donc qu'ils furent arrivés ici, je m'assis, sans différer, et dès le lendemain, sur le tribunal, et j'ordonnai qu'on amenât cet homme.


Ses accusateurs ayant paru, ne lui reprochaient aucun des crimes dont je le soupçonnais. Ils l'accusaient seulement de quelques débats touchant leur superstition, et sur un certain Jésus mort, que Paul assurait être vivant. Et ne sachant comment décider cette question, je lui demandai s'il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur les points dont on l'accusait: Mais Paul en ayant appelé, et voulant que sa cause fût réservée à la connaissance d'Auguste, j'ai ordonné qu'on le gardât jusqu'à ce que je l'envoie à César. Et Agrippa dit à Festus: Je voudrais moi-même entendre cet homme. — Vous l'entendrez demain, dit Festus
(Actes XXV, 13-22)". Considérez ce nouvel exposé de l'accusation…




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1. (suite) En effet, que Paul ait eu à se justifier d'offenses contre César, c'est ce qui est évident par ces mots que l'écrivain sacré, l'entendant ainsi, ajoute immédiatement: "Deux ans s'étant passés, Félix eut pour successeur Porcins Festus ; et voulant plaire aux Juifs, il laissa Paul en prison (Actes XXIV, 27). "Festus, étant donc arrivé dans la province, trois jours après, monta de Césarée à Jérusalem. Et les princes des prêtres et les premiers d'entre les Juifs vinrent vers lui pour accuser Paul, et demandèrent en grâce qu'il le fît amener à Jérusalem, préparant des embûches sur le chemin pour l'assassiner. Mais Festus leur répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même irait bientôt. Que les principaux d'entre vous, leur dit-il, y viennent avec moi, et s'il y a quelque crime en cet homme, qu'ils l'accusent. Or, après avoir demeuré huit ou dix jours à Jérusalem, il descendit à Césarée; et le lendemain, il s'assit sur son tribunal et commanda qu'on amenât Paul. Quand on l'eût amené, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem, l'entourèrent, accusèrent Paul de plusieurs grands crimes dont ils ne pouvaient apporter aucune preuve. Et Paul se défendait, disant:  Je n'ai péché en rien contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César. Festus, qui voulait plaire aux Juifs, demanda à Paul: Voulez-vous aller à Jérusalem, et y être jugé devant moi sur ce dont on vous accuse". (Actes XXV, 1-9.) Voyez de quelle manière Festus …



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