SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Dim 18 Mai 2014, 11:39 am

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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) "Étant à Icone, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle sorte qu'une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi". (Actes XIV, 1) Ainsi ils entrent encore dans une synagogue. Vous voyez qu'ils n'étaient pas devenus plus craintifs, quoiqu'ils eussent dit: "Nous nous tournons vers les gentils". Cependant ils enlèvent toute excuse aux incrédules, car  "une grande multitude de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi". Il est probable, en effet, qu'ils ont aussi prêché aux Grecs.  "Ceux des Juifs qui restèrent incrédules, excitèrent et  irritèrent l'esprit des gentils contre les frères (Actes XIV, 2)".


Ainsi, les Juifs excitèrent les gentils, comme si ce n'eût pas été assez d'eux-mêmes. Pourquoi donc les apôtres ne sortirent-ils pas aussitôt ? Parce qu'ils n'étaient point chassés, mais seulement combattus. "Ils restèrent donc longtemps, publiant hautement le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, en opérant par leurs mains des prodiges et des miracles (Actes XIV, 3)".


Voilà ce qui les encourageait, tandis que leur zèle encourageait leurs disciples. Aussi ne prodiguaient-ils pas les miracles; ils comptaient comme miracle la foi de leurs auditeurs. L'indépendance de leur parole produisait encore un autre effet. "Toute la ville était partagée: les uns étaient avec «les Juifs, et les autres avec les apôtres (Actes XIV, 4)".


Cette séparation servait encore à les accuser. C'est ce que disait le Christ. "Je ne suis pas venu vous apporter la paix, mais le glaive". (Matthieu X, 34.)  "Mais comme les gentils et les Juifs, avec leurs principaux chefs, allaient se jeter sur eux pour les outrager et les lapider? (Actes XIV, 5), les apôtres l'ayant su, s'enfuirent à Lystre et à Derbe, villes de Lycaonie, et au pays d'alentour, où ils prêchèrent l'Evangile (Actes XIV, 6)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Dim 18 Mai 2014, 11:45 am

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(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.



2. Ils cherchent encore à développer la prédication, et quand ils y parviennent, on les expulse de nouveau: Remarquez l'avantage des persécutions: les persécuteurs sont vaincus, et les persécutés couverts de gloire. Paul, arrivant à Lystre, opère un grand miracle; il guérit un boiteux en lui parlant à haute voix. Voici comment: "Il y avait à Lystre un  homme perclus de ses pieds, boiteux dès le ventre de sa mère, et qui n'avait jamais marché (Actes XIV, 7). Cet homme écouta la prédication de Paul; et Paul, arrêtant les yeux sur lui et voyant qu'il avait la foi d'être sauvé (Actes XIV, 8), lui dit à haute voix: Levez-vous et tenez-vous droit sur vos pieds. Et il sautait, et il marchait (Actes XIV, 9)".


Pourquoi parla-t-il à haute voix ? Pour que la foule fût amenée à croire. Observez que cet homme était attentif aux paroles de Paul, comme l'indique ce mot: "il écouta". Remarquez son zèle; le chagrin de son infirmité n'ôtait rien à son attention.  "Paul arrêta les yeux sur lui et vit qu'il avait la foi d'être sauvé". Cet homme s'était déjà familiarisé avec la "préélection". Une marche opposée à ce qui se passait d'ordinaire avait été suivie à son égard. D'ordinaire on guérissait le corps, puis l'on s'occupait de l'âme. Ici, il en fut tout autrement, car il me semble que Paul songea d'abord à l'âme.




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Message  ROBERT. Dim 18 Mai 2014, 11:54 am

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
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2. (suite) Cet homme  "sautait et marchait", mais ces démonstrations étaient nécessaires pour prouver sa parfaite guérison: "Les assistants, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent la voix et dirent en langue lycaonienne: Ce sont des dieux sous forme humaine, descendus au milieu de nous (Actes XIV, 10)".  "Ils appelaient Barnabé Jupiter, et Paul, Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole (Actes XIV, 11). Le prêtre de Jupiter, dont le temple était près de la ville, amena des taureaux avec des couronnes devant la porte, voulant, ainsi que le peuple, leur offrir un sacrifice (Actes XIV, 12)".  


D'abord, ils n'avaient pas manifesté un pareil projet, ils s'écriaient seulement dans leur langage: "Ce sont des dieux sous forme humaine descendus au milieu de nous"; aussi les apôtres ne leur répondaient rien. Mais quand ils virent les couronnes, ils sortirent et déchirèrent leurs vêtements:  "Les apôtres Barnabé et Paul ayant entendu cela, déchirèrent leurs vêtements, et, s'avançant au milieu de la multitude, ils crièrent et dirent (Actes XIV, 13): Amis, que faites-vous ? Nous ne sommes que des hommes faibles comme vous (Actes XIV, 14)".




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Message  ROBERT. Lun 19 Mai 2014, 4:36 pm

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
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contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




2. (suite) Observez que la gloire mondaine ne les souille jamais; non seulement ils ne la désirent point, mais ils la repoussent quand elle se présente, comme le dit encore Pierre: "Pourquoi nous considérer ainsi, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre vertu et notre propre puissance ?" (Actes III, 12) Ils répètent ici la même chose. Joseph aussi disait à propos des songes: "N'est-ce pas Dieu qui nous éclaire ainsi ?" (Genèse XL, 8), Daniel parle de même: "Cette révélation ne vient pas de la sagesse qui est en moi". (Daniel II, 30) Paul tient partout le même langage, quand il dit: "Qui est capable d'un pareil ministère ?" Et aussi: "Nous ne sommes capables d'avoir par nous-mêmes aucune bonne pensée, comme venant de nous-mêmes, mais c'est Dieu qui nous en rend capables". (II Corinthiens  II, 16 et III, 5)


Mais reprenons l'explication de notre texte plus haut. Ce n'était pas un attachement ordinaire que le peuple avait pour eux: qu'était-ce donc ? On désirait les entendre de nouveau, et ce zèle se manifestait par des actions. Vous voyez que partout on les implore; on ne se contente pas de les accueillir, on les adore. Aussi, notre auteur dit-il plus loin: "Ils leur parlaient et les engageaient à persévérer dans la grâce de Dieu". Pourquoi les auditeurs n'ont-ils pas commencé par les contredire ? Parce que ceux qui les y excitaient ne s'étaient pas encore déchaînés.


Mais bientôt, voyez quel changement dans leurs sentiments; ils n'arrivent pas seulement aux contradictions , ils vont jusqu'aux blasphèmes; c'est que la perversité ne sait jamais s'arrêter. Mais remarquez le courage des apôtres:  "C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu: mais puisque vous la rejetez... " Cependant, ce langage n'a rien d'offensant, comme quelquefois celui des prophètes, lorsqu'ils s'écrient:  "Trêve de vaines paroles". Les apôtres disent: c'est cette parole que vous rejetez, ce n'est pas nous; vos injures ne s'adressent donc pas à nous.




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Message  ROBERT. Lun 19 Mai 2014, 4:41 pm

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.



2. (suite) Mais il ne faut pas croire que cela montre de leur part aucune timidité ! Vous ne vous en jugez pas dignes; voilà pourquoi il a commencé par dire: "Vous l'avez rejetée", et enfin: "nous nous tournons vers les gentils". Ce discours est plein de douceur. Il ne dit pas: nous vous abandonnons; car il veut leur montrer que peut-être il reviendra vers eux: ce ne sont pas vos injures qui nous détournent de vous, mais c'est l'ordre de Dieu, car il faut instruire les gentils:  seulement, ce n'est pas nous, c'est vous-mêmes qui êtes cause du bien que nous leur ferons.  "Voici l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi la lumière des gentils, afin que tu serves à leur salut"; c'est-à-dire, pour les instruire de ce qui est nécessaire à leur salut, et non seulement les gentils, mais tout le monde.


C'est là ce que signifient ces paroles: "Tous ceux qui avaient été prédestinés à la vie éternelle". Cela prouve qu'ils étaient désignés dans la pensée de Dieu. Dans ce mot "prédestinés", il faut bien voir qu'il ne s'agit pas d'une aveugle fatalité.  "Il les a connus et il les a vus d'avance". (Romains VIII, 29)  Or, ces élus n'étaient pas seulement répandus dans la ville, mais dans le pays, car les gentils, ayant entendu la prédication, avaient été entraînés peu à peu.  "Mais les Juifs excitèrent des femmes dévotes et firent naître une persécution". Ainsi, vous voyez qu'ils étaient cause de tout ce que faisaient ces femmes.  "Ils les chassèrent de la contrée"; c'est-à-dire, non seulement de la ville, mais de tout le pays.


Voici le plus frappant: "Les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit". On chassait leurs maîtres et ils se réjouissaient ! Admirez la nature et la puissance de l'Evangile !  "Mais les Juifs irritèrent l'esprit des gentils contre les frères". C'est-à-dire, qu'ils répandaient une foule de calomnies et d'accusations sur les apôtres et les fidèles, et corrompaient les esprits simples.




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Message  ROBERT. Lun 19 Mai 2014, 4:44 pm

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




3. Observez comme Paul rapporte toujours tout à Dieu.  "Ils restèrent longtemps prêchant sans se laisser intimider, pleins de confiance dans le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce". Ne croyez pas que cette expression rabaisse la divinité; c'est lorsqu'ils parlaient que se montrait leur confiance. Saint Paul dit de même que  "Jésus-Christ a rendu témoignage sous Ponce-Pilate"; ici c'était devant le peuple. Les apôtres s'éloignèrent quand il fallut céder à la fureur.  "Ils s'enfuirent à Lystre et à Derbe, villes de Lycaonie, et au pays d'alentour", où la colère de leurs ennemis pouvait moins les poursuivre:  aussi ne s'arrêtaient-ils pas seulement dans les villes, mais encore dans les campagnes.

Remarquez la simplicité des gentils et la malice des Juifs. Les gentils prouvaient par leurs actions qu'ils étaient dignes  d'écouter la parole des apôtres: n'eussent-ils vu que leurs miracles, ils les auraient honorés. Ils les regardaient comme des dieux, tandis que les autres les chassaient comme perturbateurs. Les uns, non seulement n'interrompaient point leur prédication, mais ils disaient: "Des dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous"; tandis que les autres étaient scandalisés. Les premiers  "appelaient Barnabé Jupiter, et Paul,  Mercure". Cela me fait croire que Barnabé avait l'air vénérable. Une tentation aussi grave venait d'une énorme exagération; mais elle fait éclater la vertu des apôtres: voyez encore comme ils rapportent tout à Dieu.




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Message  ROBERT. Mar 20 Mai 2014, 9:59 am

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
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3. (suite) Imitons-les en cela, et pensons que rien n'est à nous, puisque notre foi elle-même ne nous appartient pas. Pour voir qu'elle nous appartient bien moins qu'à Dieu, écoutez encore saint Paul: "Cela ne vient pas de nous, mais c'est un don de Dieu". (Ephésiens II, 8) Ne soyons donc jamais gonflés d'orgueil, puisque nous ne sommes que des hommes, c'est-à-dire, de la terre et de la cendre, de l'ombre et de la fumée. Dites-moi, de quoi tirez-vous vanité ? Vous avez fait l'aumône et épuisé vos richesses ? Qu'est-ce que cela ?


Réfléchissez que Dieu aurait pu ne pas vous faire riche: Songez aux pauvres, songez surtout à ceux qui, après avoir tout donné et livré leurs corps eux-mêmes, ont dit: nous sommes des serviteurs inutiles. Vous vous êtes sacrifié à vous-même; le Christ s'est sacrifié pour vous; vous avez donné ce que vous aviez reçu; le Christ n'avait rien reçu de vous. Songez à l'incertitude de l'avenir et ne vous enorgueillissez point, mais tremblez. Si vous avez quelque mérite, ne le diminuez pas par votre arrogance. Voulez-vous faire des actions véritablement belles ? Ne vous imaginez jamais avoir accompli de belles actions. Vous êtes vierge ? Mais bien des martyres aussi étaient vierges, et la virginité ne les a pas défendues contre la cruauté et l'inhumanité.





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Message  ROBERT. Mar 20 Mai 2014, 10:02 am

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— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




3. (suite) Rien n'est comparable à l'humilité; c'est la mère, la racine, l'aliment, le lien et la base de tous les biens: sans elle nous sommes impurs, abominables, exécrables. Supposez quelqu'un qui ressuscite les morts, fasse marcher les boiteux et guérisse les lépreux. S'il y met de l’orgueil, il n'est rien de plus souillé, de plus impie, de plus scélérat. Pensez que vous n'êtes rien par vous-même. Vous possédez l'éloquence et l'art d'enseigner ? Ne croyez pas pour cela valoir plus que les autres. Vous devez vous humilier d'autant plus, que plus de dons vous ont été accordés, car celui à qui l'on remet plus, aime plus (Luc VII, 47). Sans compter les autres raisons, il faut vous humilier parce que Dieu vous a favorisé. Aussi vous devez trembler, car souvent ces faveurs peuvent vous perdre, si vous n'y veillez pas.


Pourquoi vous enorgueillir ? Parce que vous enseignez la sagesse ? Il est facile de le faire en paroles; enseignez-moi par l'exemple de votre vie: c'est la meilleure instruction. Vous vantez la modération, et là-dessus vous développez un long discours, vous faites couler à profusion les flots de votre éloquence. Il vaudrait mieux, vous dira-t-on, l'enseigner en la pratiquant, car jamais l'enseignement borné aux paroles ne pénètrera l'esprit aussi bien que les actions. Si vous n'agissez pas, vous ne serez bon à rien, vous nuirez plutôt: mieux vaut se taire. Pourquoi cela ? Parce que vous me proposez quelque chose d'impossible. Réfléchissez que si vous ne faites rien de tout ce que vous dites, je suis bien plus excusable de n'en rien faire, moi qui ne dis rien. De là cette parole du prophète: "Dieu dit au pécheur: Pourquoi parles-tu de ma justice ?" (Psaume XLIX, 16)




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Message  ROBERT. Mar 20 Mai 2014, 10:07 am

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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
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3. (suite) Rien n'est donc plus nuisible que de voir un homme qui enseigne bien, mais dont la conduite contredit le langage: il en est résulté bien des maux pour l'Eglise. Aussi, excusez-moi, je vous prie, si je m'arrête là-dessus quelque temps. Bien des gens font tout ce qu'ils peuvent pour parvenir à parler longtemps devant la foule, et s'ils obtiennent les applaudissements du public, ils sont plus heureux que l'empereur: mais si leur discours se termine au milieu du silence, cet accueil froid et muet leur est plus pénible que l'enfer.


Ce qui a bouleversé les églises, c'est que vous ne demandez point des discours qui vous remplissent de componction, mais qui vous charment par l'harmonie et l'arrangement des mots, comme si vous écoutiez des chanteurs et des musiciens; et nous autres, nous prenons un soin ridicule et déplorable pour flatter vos goûts que nous devrions combattre.



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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




4. Nous ressemblons à un père trop faible pour un enfant chétif, qui ne lui donnerait que des gâteaux, des friandises insignifiantes, mais rien de nourrissant. Aux reproches des médecins, il répondrait: Que voulez-vous ? Je ne puis pas voir pleurer un enfant. Malheureux, insensé et traître, indigne du nom de père ! Ne valait-il pas mieux le chagriner un instant pour lui rendre la santé, que de lui donner ce plaisir éphémère qui doit causer une douleur continuelle. Voilà ce que nous faisons, nous aussi quand nous travaillons à faire un discours élégant, bien disposé, harmonieux, afin de plaire au lieu d'être utiles; pour amuser, non pour toucher; pour recueillir des éloges et des applaudissements, mais non pour corriger les mœurs.


Croyez-moi, car je sais ce qu'il en est quand on m'applaudit dans un discours, je sens que je suis homme (pourquoi n'avouerais-je pas la vérité ?), je me réjouis, je m'exalte. Mais rentré chez moi, je songe que ceux qui m'ont applaudi n'ont rien gagné à m'entendre; du moins, le peu de profit qu'ils en ont tiré s'est perdu avec le bruit des applaudissements: alors je me tourmente, je gémis et je pleure; il me semble, dans mon découragement, que mes discours ne servent à rien, et je me dis à moi-même: à quoi bon toutes mes sueurs, si ceux qui m'écoutent ne veulent point profiter de mes paroles ?




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




4. (suite) Souvent j'ai songé à établir comme règle de défendre les applaudissements, et à vous persuader d'écouter en silence et dans une attitude convenable. Laissez-moi dire, je vous en prie, et croyez-moi: si vous y consentez, établissons dès à présent cette règle qu'il ne soit permis à personne  d'interrompre l'orateur par des applaudissements. Si quelqu'un veut admirer, qu'il admire en silence: personne ne l'en empêchera, et tout ce qu'il a de zèle et d'ardeur sera mieux employé à retenir le discours. Pourquoi applaudissez-vous ? J'établis une règle là-dessus et vous ne pouvez pas l'observer, même en l'écoutant. Il en résultera une foule d'avantages, et notre sagesse en profitera beaucoup. Quand les philosophes païens parlaient, il n'y avait jamais d'applaudissements: pendant les prédications des apôtres jamais on n'a dit que l'auditoire les eut interrompus par des applaudissements. Cela sera un grand profit pour nous.


Mais convenons bien de cela pour que les auditeurs restent tranquilles et l'orateur aussi. Quand même, après avoir applaudi, on retiendrait encore en s'en allant quelque chose de ce qu'on aurait entendu, cette manière d'approuver ferait toujours mauvais effet; mais je n'insiste pas là-dessus, de crainte de paraître trop sévère. Enfin, puisque cette coutume ne peut être que nuisible, détruisons cet obstacle, supprimons ces élans et coupons court à ces emportements de l'âme. Le Christ parla sur la montagne, et tout le monde garda le silence jusqu'à la fin de son discours.


Je ne prive de rien ceux qui aiment à applaudir; au contraire, ils admireront davantage. Il vaut bien mieux écouter en silence, et pouvoir en tout temps, chez soi et ailleurs, applaudir par réflexion, que de rentrer sans rien rapporter et sans savoir pourquoi on a applaudi. Une pareille manière d'entendre n'est-elle pas ridicule ? N’est-ce pas à la fois une flatterie et une dérision que de vanter l'éloquence d'un orateur sans pouvoir expliquer ce qu'il a dit ? C'est là une flatterie, que l'on comprendrait seulement chez celui qui entendrait des musiciens et des tragédiens, car il sait bien qu'il n'en pourrait faire autant: ici, quand il ne s'agit plus de mélodies et de belles voix, mais de sagesse et de raisonnements, comment excuser celui qui ne pourrait rendre compte du plaisir que lui a causé l'orateur ?




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ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




4. (suite)  Rien ne convient mieux dans une église que le silence et le bon ordre. Le tumulte est à sa place dans les théâtres, les bains, les fêtes et les marchés, […et dans les temples conciliaires où l’on exécute une parodie sacrilège parodie du Saint Sacrifice de la Messe.. ] mais l'endroit où l'on enseigne les dogmes divins doit être le refuge du calme, de la tranquillité et de la sagesse ce doit être un port à l'abri des orages. Sachez-le tous, je vous en prie et je vous en conjure. Je cherche toutes les manières imaginables de me rendre utile à vos âmes: en voilà une qui me semble bien importante; elle me sera aussi profitable qu'à vous-mêmes.


Elle nous préservera des chutes où pourraient nous entraîner l'amour des éloges et de la gloire; elle nous engagera à chercher dans nos discours l'utile plutôt que l'agréable; et à préférer sans cesse la force des pensées au choix et à l'arrangement des mots. Entrez dans l'atelier d'un peintre, vous y remarquerez un grand silence. Qu'il eu soit de même ici. Car la noblesse des couleurs que nous employons ne permet pas de tracer des portraits de particuliers, mais seulement des images royales. Qu'est-ce donc ? Vous applaudissez encore ? Je vois qu'il est difficile de vous détourner de ce travers, qui cependant n'est pas naturel et ne provient que d'une mauvaise habitude.



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(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



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ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




4. (suite) Notre langue est un crayon, et le Saint-Esprit est l'artiste qui le dirige. Dites-moi, quand on administre les sacrements, voit-on du trouble, du tumulte ? Dans les baptêmes, ou dans toute autre cérémonie, le calme et le silence ne règnent-ils pas ? Le ciel même s'en réjouit ! Aussi les Grecs non convertis blâment vos applaudissements, comme si nous faisions tout pour la gloire et l'ostentation. Mais, dira-t-on, si l'on parvient à les supprimer, il n'y aura plus d'émulation ? Il doit suffire à celui qui aime les louanges, de les recueillir en comptant les fruits de sa prédication.


Aussi, je vous en conjure, établissons cette loi; afin que, faisant tout pour la gloire de Dieu, nous méritions sa clémence, par la grâce et la miséricorde de son Fils unique, Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"LES APÔTRES BARNABÉ ET PAUL, AYANT ENTENDU CELA, DÉCHIRÈRENT LEURS VÊTEMENTS,

ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




1. Voyez quelle véhémence montrent partout les apôtres ! Ils déchirent leurs vêtements, ils s'élancent, ils crient tout ce que l'enthousiasme des esprits faisait pour eux, ils le repoussent et en témoignent leur affliction. En effet, c'eût été pour eux un véritable deuil, une douleur inconsolable, d'être regardés comme des dieux et de fortifier l'idolâtrie qu'ils venaient renverser. Sans doute c'était un piège du démon. Mais ils en ont horreur; et que font-ils ? "Nous ne sommes", disent-ils, "que des hommes faibles comme vous". Ils détruisent le mal dès son origine; ils ne disent pas seulement: "Nous sommes des hommes", mais: "des hommes comme vous". Pour ne pas être honorés comme des dieux, remarquez ce qu'ils ajoutent: "Nous vous avertissons de quitter ces illusions pour vous convertir au Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre et la mer et tout ce qu'ils contiennent". (Psaume CXLV, 6)


Observez qu'ils ne s'arrêtent pas à citer les prophètes ni à dire pourquoi le Créateur a laissé les gentils à eux-mêmes.  "Dans les siècles passés, il a laissé marcher toutes les nations dans leurs voies (Actes XIV. 15)".  Il dit qu'il l'a permis, mais il ne dit pas encore pourquoi, et, pour aller au plus pressé, il ne prononce même pas le nom du Christ.  "Néanmoins, il n'a point cessé de se manifester, en répandant sur nous des bienfaits célestes, en nous envoyant les pluies et les saisons favorables aux récoltes, nous donnant une nourriture abondante et remplissant nos cœurs de joie (Actes XIV, 16)". Il ne cherche pas à aggraver leur faute, mais il les engage à ne servir que Dieu. En effet, les apôtres savaient que s'il faut s'efforcer de parler de Dieu d'une manière digne de lui, il est encore plus important d'être utile à ceux qui écoutent.


Voyez comme il dissimule le blâme qu'ils méritent. En effet, il aurait pu leur reprocher de jouir de tant de biens sans connaître celui qui les leur prodiguait: cependant il ne le dit pas ouvertement, il le donne seulement à entendre.  "C'est du ciel", dit-il,  "que Dieu nous envoie les pluies".  David avait parlé de même:  "L'abondance du froment, du vin et de l'huile a multiplié le peuple" (Psaume IV, 8); souvent, en parlant de la création, il revient sur ce sujet. Jérémie célèbre d'abord la Création, puis "le bienfait providentiel des pluies". (Jérémie V, 24)  D'après ces autorités, les apôtres ajoutent: "Dieu nous remplit de largesses et de joie.". C'est-à-dire, qu'il nourrit les hommes avec abondance, au lieu de leur donner le strict nécessaire.  "Mais ils eurent beau parler, à peine purent-ils empêcher que le peuple ne leur sacrifiât (Actes XIV, 17)". Voilà ce qu'il y eut de plus admirable chez eux: ils ne songèrent qu'à les détourner de leur folie.




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"LES APÔTRES BARNABÉ ET PAUL, AYANT ENTENDU CELA, DÉCHIRÈRENT LEURS VÊTEMENTS,

ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.





1. (suite) "Plusieurs Juifs arrivèrent d'Antioche et d'Icone et gagnèrent le peuple; ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, croyant qu'il était mort (Actes XIV, 18)". Voilà l'œuvre du démon ! Les Juifs agissaient ainsi, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes, et montraient autant d'ardeur à ruiner la prédication que les apôtres en mettaient à l'affermir.  "Ils gagnèrent le peuple; ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, croyant qu'il était mort". On reconnaît ici l'accomplissement de cette parole: "Ma grâce te suffit, car ma force se montre tout entière dans la faiblesse" (II Corinthiens XII, 9); cela était plus grand que de guérir un boiteux.


Les gentils les avaient regardés comme des dieux; mais, après avoir gagné le peuple, les Juifs le traînèrent hors de la ville. Si quelques habitants avaient admiré les apôtres, il est probable que tous n'avaient pas été du même avis: aussi vous voyez que, dans cette même ville où on les avait ainsi admirés, ils souffrent de cruels traitements. Pourquoi Dieu l'avait-il permis ? C’est ce que Paul nous explique lui-même en disant:  "Il ne faut pas que personne m'estime au-dessus de ce qu'il voit en moi, ou de ce qu'il entend dire de moi". (II Corinthiens XII, 6)


"Les disciples s'étant amassés autour de lui, il se leva et rentra dans la ville (Actes XIV, 19)". — Voyez quelle ardeur! Voyez quel zèle fervent et enflammé ! Il revient dans la ville pour faire voir que, s'il la quittait, c'était pour répandre la parole de Dieu et pour éviter d'irriter personne. Cela faisait aux apôtres plus d'honneur que des miracles, et eux-mêmes en étaient plus heureux. Car on ne dit pas qu’ ils fussent satisfaits d'opérer des miracles, mais plutôt d'être jugés dignes de se voir méprisés pour la gloire du Seigneur; c'est ce qu'ils avaient appris par ces paroles du Christ:  "Ne vous réjouissez pas parce que les démons vous sont soumis" (Luc  X, 20); leur véritable joie était de souffrir pour le Christ.


Aussi revenaient-ils dans toutes les villes où ils avaient couru quelque danger.  "Le lendemain, il partit avec Barnabé pour aller à Derbe. Après avoir annoncé l'Evangile dans cette ville et instruit plusieurs personnes , ils revinrent à Lystre, à Icone et à Antioche (Actes XIV, 20), fortifiant le courage des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi , et leur montrant qu'il faut passer par bien des tribulations pour a entrer dans le royaume de Dieu (Actes XIV, 21)''.




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CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




2. Tels étaient leurs discours et leurs enseignements.  "Ils fortifiaient le courage des disciples", leur inspirant ainsi la constance et l'union, et les engageant à fuir toute occasion de péché. Grâce à l'accord qui s'établit entre les apôtres et leurs disciples, les uns parvinrent du premier coup aux prédications les plus persuasives, et les autres à comprendre la nécessité des souffrances et de la fermeté, ainsi qu'à rechercher moins les miracles que les épreuves. Aussi Paul disait-il:  "Subissant les mêmes combats que j'ai soutenus, comme vous l'avez vu et entendu dire". (Philippiens I, 30) Ils essuyaient de fréquentes persécutions; partout ils étaient combattus, attaqués, lapidés.


Aussi voyez quelles étaient leurs exhortations, et comme ils enseignaient à préférer les tribulations à toute chose. Voici encore une autre consolation qui leur était réservée: "Traversant la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie, et ayant annoncé la parole du Seigneur à Perge, ils descendirent à Attalie (Actes XIV, 23-24)". Car, pour ne pas laisser leurs disciples se décourager en voyant ce que souffraient ceux qu'ils avaient d'abord regardés comme des dieux, ils vinrent près d'eux et les exhortèrent. Remarquez-le bien: Paul va d'abord à Derbe, pour laisser à la fureur populaire le temps de s'apaiser; puis il revient à Lystre, à Icone et à Antioche, s'éloignant devant la colère et revenant près du peuple apaisé. Vous voyez que la conduite des apôtres était dirigée non seulement par la grâce divine, mais aussi par leur activité personnelle.




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ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




2. (suite) "De là ils firent voile jusqu'à Antioche, d'où ils avaient été envoyés à la grâce de Dieu pour faire l'œuvre qu'ils avaient accomplie (Actes XIV, 25)". Pourquoi reviennent-ils à Antioche ? Pour annoncer ce qu'ils avaient fait.  Du reste la Providence dévoilait ainsi une grande œuvre; c'est qu'il ne fallait pas craindre d'instruire les gentils. Voilà ce qu'ils viennent annoncer, pour que tout le monde puisse le savoir. La Providence permet en même temps l'arrivée à Antioche de ceux qui s'opposaient à cette communication avec les gentils; mais les apôtres, partis de Jérusalem avec tant de courage, y reviennent avec une égale confiance; en même temps ils font preuve de soumission.


En effet, s'ils avaient montré de l'indépendance en s'adressant aux gentils sans en avoir reçu la mission, ils prouvent aussi leur obéissance en rendant compte de leurs travaux; leur conduite n'est pas suspecte d'orgueil. C'était d'Antioche  "qu'ils avaient été envoyés à la grâce de Dieu":  le Saint-Esprit l'avait ordonné, mais ce qui vient du Saint-Esprit vient aussi du Fils, car le Fils et le Saint-Esprit ont une même puissance et une même nature. "Après y être arrivés et avoir convoqué l'Eglise, ils racontèrent quelles grandes choses Dieu avait faites par eux, et comment il avait ouvert aux gentils la porte de la foi (Actes XIV, 26). Et ils demeurèrent là assez longtemps avec les disciples (Actes XIV, 27)";  ils avaient raison, car c'était une grande ville qui avait besoin de docteurs.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"LES APÔTRES BARNABÉ ET PAUL, AYANT ENTENDU CELA, DÉCHIRÈRENT LEURS VÊTEMENTS,

ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




2. (suite) Mais revenons à ce qui précède. Ils avaient fait impression sur le peuple, en déchirant leurs habits, comme l'avait fait Josué, fils de Navé, quand son peuple fut vaincu. Ne croyez pas que cela fut indigne d'eux, ou inconvenant de leur part; il n'en fallait pas moins pour apaiser cet emportement, et pour éteindre cet incendie. Puisqu'ils ont dû avoir recours à de pareils moyens, nous ne devons reculer devant rien. Puisqu'ils ont à peine réussi de cette manière à convaincre le peuple, sans cela, que serait-il arrivé ? S'ils avaient agi différemment, ils auraient passé pour des orgueilleux qui ne recherchent que la gloire.


Réfléchissez à la sage modération du langage des apôtres, ainsi étonnés et stupéfaits, quand il fallait réprimander le peuple. Il fut surtout retenu par ces paroles: "Nous sommes des hommes faibles comme vous, et nous vous avertissons de quitter ces illusions pour vous convertir à Dieu". Cela voulait dire: nous ne sommes que des hommes, mais nous valons mieux que vos dieux, car ceux-là sont morts.


Vous voyez que non seulement ils indiquent les erreurs, mais ils enseignent la vérité; tout cela, sans parler de choses invisibles.  "Dieu", dit-il,  "a fait le ciel et la terre et tout ce qui s'y trouve". Il prend les siècles à témoin de ses paroles. O Juifs insensés ! Ils ont eu l'audace de séduire un peuple qui honorait ainsi les apôtres et de lapider Paul. Ils l'ont traîné hors de la ville, peut-être parce qu'ils le craignaient encore !  "Les apôtres prièrent en jeûnant, pour recommander leurs disciples au Seigneur".


Cela montre qu'il faut jeûner dans les tentations. Ils ne parlent pas de ce qu'ils ont fait, mais de ce que Dieu a fait par eux; ils en parlent aussi simplement que de leurs épreuves. Ils n'étaient pas conduits par le hasard, ni par le désir de se reposer, mais par la providence du Saint-Esprit, afin d'affermir la prédication chez les gentils. Et pourquoi, direz-vous, n'ont-ils pas fait de prêtres à Chypre ni à Samarie ? Parce que Samarie était près des premiers apôtres, et Chypre près d'Antioche, où la parole divine se multipliait; ils allaient où leur secours était le plus nécessaire, surtout pour les gentils qui avaient besoin de tout apprendre. Ils arrivèrent pour enseigner, parce que le Saint-Esprit leur avait imposé cette mission. Admirez l'ardeur de Paul ! Il ne délibère pas pour savoir s'il doit parler aux gentils, mais il leur parle sans hésiter. Aussi disait-il: "Je n'ai pas pris conseil de la chair et du sang". (Galates I, 16)




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ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




3. En réalité, la tribulation est un grand bien et un bonheur pour une âme forte et courageuse. Combien ont été ainsi conduits vers la foi divine et ont brillé d'un éclat incomparable ? Aussi faut-il toujours avoir un grand zèle, une adresse parfaite et une âme préparée à la mort; car pour aller au royaume des cieux, il n'y a pas d'autre chemin que celui de la croix. Ainsi ne nous flattons point. On ne peut supporter les fatigues de la guerre si l'on recherche les plaisirs, l'argent, si l'on montre de la bassesse ou de la lâcheté: à plus forte raison dans cette guerre ! Ne pensez-vous pas que c'est la plus terrible de toutes ?  "Il ne s'agit pas de combattre contre des hommes de sang et de chair". (Éphésiens  VI, 12)


L'ennemi vous poursuit aux repas, à la promenade, aux bains. Il ne vous fait trêve que pendant votre sommeil; même alors il vous attaque souvent en vous envoyant des pensées impures et des songes voluptueux. Et nous, comme si l'objet de ces attaques ne valait pas la peine d'être défendu, nous ne montrons ni tempérance, ni vigilance, nous ne songeons point à la multitude des puissances qui nous menacent, nous ne réfléchissons pas que
notre indifférence même est déjà une défaite, et au milieu de pareils dangers, nous vivons comme dans les délices de la paix. Croyez-moi, ces périls sont aujourd'hui plus grands que ceux auxquels Paul a été en butte. On lui lançait des pierres; maintenant on lance des paroles qui font plus de mal que des pierres. Que faut-il faire alors ?



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Si Saint Jean Chrysostôme parle d’aujourd’hui des périls de son temps,

que dirait-il des périls concernant l’apostasie généralisée d’aujourd’hui ?   affraid 


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Message  ROBERT. Sam 24 Mai 2014, 2:33 pm

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ET S'AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT: — « AMIS, QUE FAITES-VOUS ?

NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER

CES ILLUSIONS POUR VOUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER,

ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




3. (suite) Ce qu'il a fait lui-même. Il n'eut point de haine pour ses ennemis, mais il rentra dans la ville hors de laquelle ils l'avaient traîné, afin de répandre ses bénédictions sur ceux qui l'avaient ainsi maltraité. De même, si vous avez à supporter un homme grossier et insolent,  vous pourrez dire avec raison que vous aussi avez été lapidé ! Et ne dites point: je n'ai fait de mal à personne ! Quel mal Paul avait-il fait pour être lapidé ? Il leur annonçait le royaume des cieux, il les détournait de l'erreur, il les ramenait à Dieu; tout cela méritait des couronnes, des applaudissements, des bienfaits sans nombre, et non des pierres: cependant, voilà comment il fut récompensé !


Quelle victoire est plus brillante ? "Ils l'ont traîné", dit l'Ecriture: Vous aussi l'on vous a traîné, mais ne vous irritez pas et annoncez la parole de Dieu avec douceur. On vous a injurié ? Taisez-vous, ou même, si vous le pouvez, répondez par des bénédictions, et, tout en annonçant la parole de Dieu, vous aurez en même temps enseigné la douceur et la bonté.


Je sais que bien des personnes supportent plus facilement les blessures que les outrages, les plaies du corps que celles de l'âme; mais ne nous affligeons pas et soulageons ceux qui s'affligent. Ne voyez-vous pas que les lutteurs, la tête meurtrie, les dents cassées, supportent leurs douleurs avec constance ? Pour vous il n'est pas besoin de grincer des dents ni de mordre.  Songez à Notre-Seigneur et vous vous rappellerez les remèdes dont il dispose.


Songez à Paul. Réfléchissez que vous, qui avez été frappé, vous êtes vainqueur, tandis que celui qui a frappé est vaincu; cette pensée suffit pour tout guérir. On vous attaque; ne vous laissez pas entraîner, et vous avez fait votre devoir: demeurez ferme, et l'ennemi perd sa force. C'est une grande consolation de souffrir pour le Christ:
autrement, vous ne prêchez pas le langage de la foi, mais celui de la sagesse humaine.



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N'est-ce pas la sagesse humaine que les Intrus "enseignent" aujourd'hui ?
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Message  ROBERT. Sam 24 Mai 2014, 2:38 pm

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(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




3. (suite) Mais, direz-vous, plus je montrerai de douceur, plus l'on me persécutera. Ainsi, vous vous plaignez de ce qui doit augmenter votre récompense ? Mais, direz-vous, c'est un homme intraitable. Vous dites cela pour excuser votre faiblesse, car il sera bien plus intraitable, si vous vous vengez de lui. Si Dieu avait prévu que la vengeance pût rendre les méchants plus traitables, il vous aurait dit au contraire: Venge-toi. Mais il sait ce qui convient le mieux.


Ne faites pas de lois opposées à celles de Dieu; obéissez-lui. Vous ne valez pas mieux que Celui qui nous a créés. Il a dit: Supporte les injures; et vous dites: Je rends les injures à celui qui me les fait, afin de le rendre plus traitable. Vous êtes donc plus sage que Dieu ? Toutes ces paroles proviennent de la passion, de la dureté, de l'insolence, et sont contraires à la loi de Dieu. Ne faut-il pas lui obéir, quelque dommage que l'on souffre ? Quand Dieu a donné un ordre, nous ne devons jamais y contredire.  "Une réponse soumise apaise la colère". (Proverbes  XV, 4) Mais il faut qu'elle soit soumise, bien loin d'être arrogante. Ce qui est bon pour l'un, l'est aussi pour l'autre; au contraire, si celui que vous voulez conduire au bien vous fait du mal, il s'en fait encore plus à lui-même.



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(Actes XIV, vv. 13-26)


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1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.



3. (suite) " Médecin, guéris-toi toi-même". (Luc IV, 23)

— Il a dit du mal de moi. — Faites son éloge.

— II m'a injurié. — Parlez-lui poliment.

— Il a cherché à me nuire. — Faites-lui du bien.

Que votre conduite soit l'opposé de la sienne, pourvu que vous songiez à son salut et que vous ne cherchiez pas à vous venger. Mais, direz-vous, après avoir souvent profité de ma patience, il est devenu pire qu'il n'était.

— C'est son affaire, ce n'est pas la vôtre.



 Voulez-vous savoir ce que Dieu a souffert ? On a renversé Ses autels, on a tué Ses prophètes, et Il a tout supporté; ne pouvait-Il pas faire tomber la foudre ? Puis, après qu'Il eut envoyé Ses prophètes et qu'on les eut tués, Il envoya son Fils lui-même. Ainsi, plus l'impiété se déchaînait, plus Il multipliait Ses bienfaits.

(majuscules ajoutéres)



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(Actes XIV, vv. 13-26)



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1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
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3. (suite) Vous, de même, si vous rencontrez un homme emporté, soyez le premier à lui céder; son caractère a besoin, plus qu'un autre, d'être traité avec douceur. Plus l'offense est grossière, plus elle réclame de bonté de notre part: un malade a besoin qu'on lui passe tout; il en est de même pour l'homme en colère. Quand une bête s'emporte, tout le monde la fuit ; il en est de même pour l'homme en fureur.


Ne croyez pas que ce soit là une marque de respect: est-ce que nous rendons hommage aux bêtes féroces et aux fous, quand nous les évitons ? Pas le moins du monde; c'est plutôt une marque de mépris et d'injure; ou plutôt, il n'y a ni mépris, ni injure, mais pitié et bonté. Ne voyez-vous pas que les matelots, quand le vent s'élève, carguent les voiles pour que le navire ne s'engloutisse point; ne voyez-vous pas que le cavalier, dont le cheval s'emporte, le laisse aller au lieu de l'arrêter, de peur que la force ne lui manque tout à coup ?




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ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT » ".

(Actes XIV, vv. 13-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Courage de saint Paul.
3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.



4. Agissez de même. La colère est un feu, une flamme ardente qui ne demande qu'à tout dévorer;  ne lui donnez pas d'aliments, et  bientôt tous les ravages s'arrêteront. La colère n'a pas de force par elle-même, si rien ne la nourrit. Autrement, rien ne peut vous excuser. Cet homme a perdu la raison, il ne sait plus ce qu'il fait: vous qui le voyez, qui appréciez ce spectacle et qui n'en devenez pas plus sage quelle indulgence méritez-vous ?


Celui qui, arrivant dans un festin, verrait dès le vestibule les inconvenances d'un homme ivre, puis ensuite tomberait aussi dans le même état, ne serait-il pas bien moins pardonnable après cet exemple ?  Ici il en est de même. Ne croyons pas nous excuser, en disant: Je n'ai pas commencé. Ce qui nous accuse, c'est justement que la vue de notre adversaire ne nous a pas rendus plus sages. C'est comme si un meurtrier disait: D'autres ont frappé avant moi. Il en est d'autant plus coupable, s'il a vu commettre des assassinats, et s'il n'a pas eu horreur d'en commettre lui-même.


Après avoir vu un homme abattu et épuisé par l'ivresse, vomir, rouler des yeux hagards, souiller la table et faire fuir ses voisins, si vous tombez dans le même état, n'en serez-vous pas plus coupable ?  Tel est aussi l'homme en colère: plus que celui qui vomit il a les veines gonflées, les yeux enflammés, le cœur agité: il vomit des paroles plus impures que les déjections de l'ivrogne et qui ne sont pas mieux digérées, car sa rage ne le permet pas. De même.que chez l'un l'excès de liquide soulève l'estomac et en fait tout sortir; de même chez l'autre, une ardeur excessive soulève l'âme et ne lui permet pas de cacher ce qu'il faudrait taire: ce qui est bon ou mauvais à dire s'échappe pêle-mêle et le salit plus que ceux qui l'entendent.


Fuyons donc les gens en colère aussi bien que ceux qui vomissent. Que faut-il faire alors ? Jeter de la cendre sur le vomissement et appeler tout bas les chiens pour qu'ils le mangent. Je sais que je vous dégoûte, mais je voudrais que vous vous fussiez dégoûtés en le voyant et que vous n'eussiez pas envie d'en rire. L'homme qui injurie est plus immonde que  "le chien qui revient à son vomissement". Je ne ferais pas cette comparaison s'il ne vomissait qu'une fois, mais puisqu'il rejette encore les mêmes infamies, il semble qu'il les ait avalées de nouveau. Qu'y a-t-il de plus abominable, de plus impur que cette bouche qui avale de pareilles choses ? Est-ce la nature qui l'y engage ?  Non sans doute, rien n'est plus contraire à la nature. Pourquoi cela ?




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3. et 4. Que la tribulation a de grands avantages. — Comment l'on doit supporter les injures.
— Portrait de l'homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.




4. (suite) Parce qu'il n'est pas conforme, mais opposé à notre nature, d'injurier sans raison: ce n'est plus le langage d'un homme, mais celui d'une bête ou d'un fou. C'est une maladie qui répugne autant à notre nature qu'une maladie du corps. Or, si notre nature est obligée de supporter ce qui lui est contraire, elle se détruit peu à peu, tandis qu'elle subsiste si tout lui est conforme. J'aimerais mieux me trouver à table près de quelqu'un qui mangerait de la boue, que près d'un homme qui parlerait ainsi. Ne voyez-vous pas les pourceaux manger des excréments ? On peut dire que ces gens-là en font autant.


Quoi de plus dégoûtant que leurs paroles injurieuses ? Ils n'ont garde de prononcer un mot honnête et convenable, mais ils font et ils disent tout ce qu'il y a de honteux et d'indécent: ce qu'il y a de pis, c'est que le déshonneur qu'ils veulent jeter sur les autres rejaillit sur eux, et cette intention même prouve qu’ils se déshonorent.  Je laisse de côté les calomnies: mais supposons qu'une courtisane célèbre ou tout autre personnage trop connu se dispute avec quelqu'un, et qu'on échange des injures mutuelles.



De quel côté viennent les paroles offensantes ? On ne dit au premier que ce qui est su de tout le monde, et il n'en est pas de même pour le second: par conséquent, la réputation de l'un n'a rien à en craindre et celle de l'autre en souffre, beaucoup. Supposez encore qu'un homme ait commis des fautes cachées, connues seulement d'un homme grossier qui, après avoir gardé quelque temps le silence, finit par l'injurier; eh bien ! L’offense retombe plutôt sur l'offenseur.


Comment cela ? Il a divulgué une mauvaise action, et donné en même temps une mauvaise opinion de sa véracité: s'il y a eu un meurtre de commis, lui dira-t-on, il fallait tout dire. Aussi tout le monde se détourne de lui avec horreur comme si ce n'était pas un homme,  mais une bête sauvage et cruelle; on est moins indulgent pour lui que pour celui qu'il accuse. Nous ressentons moins d'éloignement pour ceux qui ont des infirmités que pour celui qui les dévoile quand on voudrait les dissimuler.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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