VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)

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Message  ROBERT. Mer 22 Mai 2013, 10:49 am

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CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,

LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.




Altaria tua, Domine virtutum. Psaume LXXXIII, 4.

A moi vos autels, ô Dieu des vertus.



1. SAINT Thomas eut donc, à un degré éminent, l'esprit de prière. Cherchons à quelles sources il alimentait cet esprit, vie et force de l'âme. Ouvrons de nouveau le livre qui nous a déjà plusieurs fois instruits: ouvrons, lisons, édifions-nous.


"Frère Thomas avait une dévotion singulière pour le très saint Sacrement. De même qu'il lui avait été accordé d'écrire avec plus de profondeur sur ce mystère, il lui fût donné aussi de le célébrer avec une piété plus tendre.


"Chaque jour, il disait la messe, en entendait une autre, qu'il servait souvent, avant même d'avoir déposé tous les ornements sacerdotaux. Si, pour cause d'infirmité ou quelque autre motif, il n'avait pu offrir le saint sacrifice, il assistait à deux messes consécutives.



"Pendant qu'il célébrait, le saint Docteur éprouvait fréquemment de tels transports, que son visage était tout inondé de larmes; c'est alors que son âme puisait avec abondance aux lumières et aux grâces dont cet auguste sacrement est la source.



"Un dimanche de la Passion, au couvent de Naples, Frère Thomas semblait dire la messe avec plus de dévotion encore que de coutume. Tout à coup, les assistants, parmi lesquels se trouvaient plusieurs officiers de l'armée, le virent absorbé par la sublimité des mystères de l’autel. On eût dit qu'il assistait à la scène du Calvaire, et ressentait en lui-même les souffrances de l'Homme-Dieu. C'est ce que démontraient le ravissement de son esprit et les larmes qui couvraient ses joues. Comme cet état se prolongeait, quelques Frères s'approchèrent de lui, pour l'inviter à poursuivre le saint sacrifice, et, le tirant par ses habits, ils parvinrent à le faire revenir de son extase.




SAINT THOMAS D’AQUIN.
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Message  ROBERT. Jeu 23 Mai 2013, 9:54 am

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CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,

LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.



2. "Après la messe, plusieurs religieux, et les officiers ses amis, le prièrent de leur dire ce qu'il avait éprouvé dans ce ravissement; mais le Saint refusa de les satisfaire, confus d'avoir à révéler les divins secrets."



Depuis que, pour parler le langage des Écritures, l'abîme de la misère humaine appelle l'abîme de la clémence infinie, et que le Très-Haut, joignant les extrêmes, s'est incarné dans le sein d'une Vierge pour habiter parmi nous, la religion, lien sacré qui unit la créature au Créateur, a pris une forme nouvelle et sublime. Le fondement du culte chrétien, c'est Jésus-Christ, Homme-Dieu, régnant au ciel; mais en même temps réellement et substantiellement présent au Sacrement de son amour.


L'Eucharistie est le centre vers lequel tout converge; et la Messe, dans laquelle Jésus-Christ, Prêtre invisible, offre comme victime à la majesté de son Père, est l'acte solennel, l'agité par excellence de la religion.


Au regard de la foi, rien n'égale ici-bas le ministère du prêtre exerçant les fonctions de son sacerdoce. Mais, après l'honneur réservé au ministre sacré, en est-il un qui approche de celui du clerc servant à l'autel ?



Comme le prêtre, il est au milieu des anges, spectateurs invisibles de l'oblation très pure et, grâce au concours immédiat qu'il prête à la célébration des divins mystères, il en recueille des fruits plus abondants que les fidèles simplement adorateurs.





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Message  ROBERT. Ven 24 Mai 2013, 11:06 am

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CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,

LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.


3. Vérités oubliées ou trop peu connues ! Saint Thomas d'Aquin, par son exemple, non moins que par sa doctrine, les enseigne à tous, mais plus spécialement aux jeunes enfants chargés, d'après l'usage, d'une fonction dont les Séraphins, eux-mêmes ne s'acquitteraient qu'en tremblant.


Si la Messe est l'acte par excellence du culte catholique, la Communion est la plus riche des pratiques chrétiennes. Mais, pour être vraiment la source de tous les biens, elle requiert, avec la pureté de conscience, une sérieuse préparation et une fervente action de grâces. Nul ne comprit mieux ce devoir que le Docteur eucharistique: aussi, mettant sa science au service de sa foi, composa-t-il un certain nombre de prières très pieuses que l'Eglise a recueillies, et qu'elle propose à ses ministres, lorsqu'ils sont sur le point de monter à l'autel où qu'ils en descendent.


A saint Thomas, d'après la tradition dominicaine, appartient la dévote prière Âme de Jésus, sanctifiez-moi ! (1)


L'Adoro te, cette hymne dont chaque strophe exhale un parfum si suave d'adoration et d'amour, autre chef-d’œuvre du Docteur angélique:

O Dieu vraiment caché sous cette Hostie,
Je vous adore, et je tombe à genoux
A votre aspect, mon âme anéantie
Sans hésiter se soumet toute à vous.

Les hymnes de l'office du très saint Sacrement peuvent être regardées aussi comme d'admirables formules d'actes avant ou après la communion.




(1) Cf. Béringer, S. J. Les Indulgences, tome I, p. 152. Consulter aussi Les Heures d'York, ouvrage anglais, de l'an 1517; la prière Âme de Jésus s'y trouve en entier, avec addition d'une invocation bien digne de saint Thomas: "Splendor vultus Christi, illumina me." — Splendeur de la sainte Face de Jésus-Christ, illuminez-moi."





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Message  ROBERT. Sam 25 Mai 2013, 3:31 pm

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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.


4. Saint Thomas avait quantité d'autres prières composées par lui, pour chacun de ses exercices: confession, prédication, étude, et autres actions de la journée.



Avant l'étude, il récitait la prière suivante, à laquelle S. S. Léon XIII a attaché 300 jours d'indulgence, afin, de la rendre plus recommandable aux écoliers chrétiens.


"Dieu de miséricorde, accordez-moi la grâce de désirer avec ardeur, de rechercher avec prudence, de reconnaître avec vérité, et d'accomplir avec perfection ce qui vous est agréable, pour la louange et la gloire de votre nom. Ainsi soit-il (1)."



Souvent aussi, l'angélique Docteur recourait aux versets de l'Ecriture ou de la sainte liturgie. Quand il entendait la messe, il avait coutume, à l'Élévation, de dire avec une dévotion profonde: C'est vous, le Roi de gloire, ô Jésus! Vous, le Fils éternel du Père, et les autres paroles du Te Deum, auquel ces versets sont empruntés.



En temps de Carême, à Complies, les Frères Prêcheurs, dans leur rite particulier, chantent une belle antienne qui commence par ces mots: Media vita in morte sumus: "au milieu de la vie, nous sommes dans la mort." On y adresse à Dieu cette prière touchante: "Ne nous rejetez pas au temps de la vieillesse; quand notre force viendra à défaillir, Seigneur, ne nous abandonnez pas." A ces paroles, le Docteur angélique était d'ordinaire comme ravi et absorbé dans la prière, et il ne pouvait retenir ses larmes. (2)



(1) ORATIO S. THOMAS AD DEUM ANTE LECTIONEM AUT ETUDIUM RECITANDA. Concede mihi, misericors Deus, quæ tibi placita sunt ardenter concupiscere, prudenter investigare, veraciter agnoscere, et perfecte adimplere ad laudem et gloriam nominis tui. Amen. (Indulg. 300 dier. Rescript. Leonis XIII, 21 Junii 1879). — Raccolta, 1886, p. 63..

(2) Année Dominicaine.




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Message  ROBERT. Dim 26 Mai 2013, 11:03 am


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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.



5. L'Eucharistie est le divin mémorial de la passion du Sauveur, et la Croix en est le royal attribut.


Thomas d'Aquin avait une dévotion marquée pour la croix. Il aimait à en tracer le signe auguste sur sa personne, toutes les fois notamment que retentissaient les roulements du tonnerre ; alors il ajoutait: Verbum caro factum est, le Verbe s'est fait chair, — Dieu est mort pour nous.


On montre à Anagni une salle souterraine où le Saint alla plus d'une fois chercher abri contre les orages. Un jour, il traça sur la muraille une croix en grandes lettres onciales superposées, dont la réunion forme le distique suivant, attribué à saint Fortunat, évêque de Poitiers:


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(Croix angélique de Saint Thomas d’Aquin)

Crux mihi certa salus, Crux est quam semper adoro;
Crux Domini mecum, Crux mihi refugium.


O Croix, de mon salut l'espérance assurée,
Croix sainte, sois toujours de mon coeur adorée !
Croix du Seigneur, reste avec moi;
O Croix, mon refuge est en toi !


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Message  ROBERT. Lun 27 Mai 2013, 2:15 pm

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6. Pour comprendre l'ingénieuse disposition des lettres et, y lire le distique proposé, il faut chercher au centre l'initiale du mot Crux; en remontant la ligne médiane, on trouve Crux mihi certa salus, et en descendant: Crux est quam semper adoro. Puis, en allant du centre vers la gauche, en suivant la médiane horizontale, on a: Crux domini mecum; enfin à droite: Crux mihi refugium.



Cette croix s'est répandue dans le monde chrétien sous le nom de Croix angélique, ou Croix de saint Thomas. Les habitants d'Anagni en ont un fac-similé dans leur maisons pour se préserver contre le feu du ciel, et Pie IX, de sainte mémoire, a daigné accorder 300 jours d'indulgence à quiconque réciterait pieusement les aspirations formant le distique.



L'Église catholique ne sépare pas la bienheureuse Vierge de son divin Fils; et quiconque, l'histoire à la main, parcourt les saintes Vies des serviteurs de Dieu, remarque chez tous une dévotion spéciale à la Mère de Jésus.



Dire qu'en saint Thomas le culte de Marie a prévenu la raison, ce n'est assurément pas une hyperbole. Nous l'avons vu sur les genoux de sa nourrice, serrer dans sa main et mettre dans sa bouche une feuille de papier portant ces mots: Ave Maria. Cette même main devait plus tard écrire un savant traité sur la Salutation angélique, et cette même bouche publier éloquemment les grandeurs de l'Ave Maria. Tout un carême, à Naples, on entendit le grand Docteur prêcher sur ces seules paroles: Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.


Les élèves de nos collèges chrétiens, qui ont adopté l'usage de mettre des initiales pieuses en tête de leurs devoirs scolaires, se doutent-ils qu'ils ont pour devancier dans cette louable pratique le Docteur de l'Eglise, Thomas d'Aquin ? Les précieuses pages d'un manuscrit autographe récemment découvert portent en marge, et de la même écriture que le texte, ces mots souvent répétés: Ave Maria, ave Maria !



L'Eglise, interprète infaillible des Livres saints, applique à la Mère de Dieu ces, paroles dites de la Sagesse incréée: Pour moi, je chéris ceux qui m'aiment... Ceux qui contribuent à ma gloire auront la vie éternelle (1). Saint Thomas en fit la douce expérience. Marie se montra sa mère dès le berceau; elle inclina les affections de son cœur vers cet Ordre qu'elle-même appelait Mon Ordre, et auquel, en la personne du saint fondateur, Dominique, elle confiait la plus belle des dévotions établies en son honneur: le Rosaire. Marie fut pour saint Thomas l'étoile qui éclaira le frêle esquif de son innocence, dans la tempête si capable de l'engloutir. Enfin, cette science tenant du miracle, qui osera dire que notre Docteur ne la dut pas à l'intervention de Celle qui est justement appelée le Siège de la Sagesse ?



(1) Proverbes VIII, 17; Ecclésiastique XXIV, 31.




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Message  ROBERT. Mar 28 Mai 2013, 1:40 pm

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7. Il y a plus: saint Vincent Ferrier et saint Antonin nous déclarent que la bienheureuse Vierge honorait Thomas de ses visites. En ces circonstances, le grand Docteur, tel qu'un enfant qui questionne sa mère, interrogeait la Reine du ciel, et lui demandait l'explication des difficultés qui l'avaient arrêté dans l'étude des saintes Lettres. Alors Marie, avec un doux sourire, s'adressait à Jésus, qu'elle tenait dans ses bras, et le priait de donner l'explication attendue.



Frère Réginald, sur l'aveu que lui fit le Saint lui-même, peu de jours avant sa mort, affirme que cette aimable souveraine lui était apparue, et lui avait donné pleine sécurité sur sa vie, sa doctrine et sa persévérance finale. L'historien qui rapporte le fait poursuit ainsi: "Cette tendre Mère, la plus généreuse des femmes, ne se mêle pas seulement aux rangs des habitants de la gloire; elle daigne aussi une pas refuser la consolation de sa présence à ceux qui sont encore voyageurs sur la terre. Sans quitter son trône royal du ciel, elle aime toujours à regarder le lieu d'où elle y est montée... C'est elle, nous le croyons pieusement, qui avait obtenu de son Fils pour son Docteur cet immense trésor de science, en récompense du lis qu'il avait offert à, Dieu, et qu'il a conservé, dans toute sa blancheur."(1)



Ces réflexions suggèrent à un autre serviteur de Marie, le cardinal Pie, d'illustre mémoire, les paroles suivantes, dans une homélie prononcée à l'occasion du sixième centenaire de la mort de saint Thomas: "O Vierge puissante, ô la plus généreuse des Mères, daignez demander aussi pour nous la pureté de l'âme et du corps; la blancheur du lis, avec l’abondance de la doctrine ! Daignez nous rassurer avant le passage suprême avant la fin de notre exil, et nous donner votre certificat concernant notre science et notre vie: ipsum certificavit de vita sua et scientia." (1) Il n'est aucun de nos lecteurs très certainement qui ne souscrive du fond du cœur à ce langage.



(1) Bollandistes, VII, 668.
(1) Œuvres complètes, VIII.





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Message  ROBERT. Mer 29 Mai 2013, 2:24 pm

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8. En commerce habituel avec les prophètes, les apôtres et les Pères de l'Eglise, dont il interprétait les écrits dans ses savants ouvrages, notre Saint avait conçu pour eux, comme tout naturellement, une dévotion singulière; et avec cette simplicité qui n'est pas le moindre charme de son caractère, il leur demandait à eux-mêmes des éclaircissements. Souvent sa confiance fut récompensée par de célestes apparitions. Les exemples trouveront place dans le chapitre consacré à la science du saint Docteur.



Dévot à la personne des saints, il l'était pareillement à leurs images et à leurs reliques.




Vers la fin de l'été 1272, Thomas, se rendant à Naples pour ouvrir son cours, s'arrêta au château de la Molaria, qui se trouvait sur sa route, afin de saluer son ami, le cardinal Richard Annibaldi. Frère Réginald et Frère Tholomée de Lucques l'accompagnaient. A peine arrivé, il fut saisi de la fièvre avec Frère Réginald. Le Bienheureux se rétablit promptement; il n'en fut pas ainsi de son compagnon, dont l'état inspira même de vives inquiétudes. "Thomas, écrit Guillaume de Tocco, venait à sa chambre pour le consoler et le réconforter dans le Seigneur. Après l'avoir exhorté à la patience, il lui conseilla de s'adresser à sainte Agnès, avec espoir certain d'en recevoir le bienfait de la santé. Lui-même implora les mérites de la vierge martyre auprès de Dieu. Prenant ensuite des reliques de la sainte, lesquelles par dévotion il portait toujours suspendues à son cou, il les déposa sur la poitrine du malade, et redoubla ses supplications. A l'instant, Frère Réginald se leva joyeux et plein de santé. Ce miracle fut attribué par les uns à la piété du Maître, par les autres à l'intervention de sainte Agnès. Mieux vaudrait dire qu'il fut l'œuvre de l'un et de l'autre: les prières de l'illustre martyre s'unirent aux instances du saint Docteur, pour obtenir de Dieu la grâce désirée."




Large dans les effusions de sa piété, saint Thomas ne pouvait oublier les saints de sa famille religieuse, et principalement le bienheureux Dominique, son Père. Nous l'avons vu, à Bologne, assister à une translation des restes du saint patriarche, et par des veilles et des prières sur son tombeau, préluder à l'enseignement qu'il allait distribuer aux écoliers de l'Université bolonaise. Les mémoires du temps nous apprennent que l'angélique Docteur ne passait presque aucun jour sans étudier la vie de saint Dominique, afin de reproduire ses vertus. En agissant de la sorte, il était mû par cette pensée que tout Fondateur lègue à sa descendance spirituelle un esprit qui en formera toujours le caractère distinctif, de même que le chef d'une famille dans l'ordre naturel communique, avec son sang et ses biens, des principes d'honneur dont ses enfants et petits enfants ne sauraient s'écarter sans forfaiture.




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Message  ROBERT. Jeu 30 Mai 2013, 9:17 am

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9. Saint Thomas professait encore une dévotion particulière envers saint Augustin, dans lequel il voyait non pas seulement un maître pour la doctrine, mais un ancêtre religieux, auquel les Prêcheurs sont redevables de la règle qui fait la base de leur législation. Aussi, en témoignage de sa piété, composa-t-il, d'après le texte même du grand évêque d'Hippone, un office propre, encore en usage dans l'Ordre des Frères Prêcheurs.



Enfin, un troisième culte de famille avait place dans le cœur de Thomas d'Aquin. L'an 1266, il lui fut donné de vénérer, à Milan, dans l'église de Saint-Eustorge, la tombe du martyr Pierre de Vérone, son Frère en Religion. Les Milanais érigeaient en ce moment un somptueux mausolée à leur nouveau protecteur céleste. Saint Thomas apporta à cette œuvre l'appoint de son génie. Il composa en hexamètres rimés la belle épitaphe que voici :



PRAECO, LVCERNA, PVGIL CHRISTI, POPVLI FIDEIQVE,
HIC SILET, HIC TEGITVR, JACET HIC, MACTATVS INIQUE.
VOX OVIBVS DVLCIS, GRATISSIMA LVX ANIMORVM,
ET VERBI GLADIVS, GLADIO CECIDIT CATHARORVM.
CHRISTVS MIRIFICAT, POPVLVS DEVOTVS ADORAT,
MARTYRIOQVE FIDES SANCTVM SERVATA DECORAT.
SED CHRISTVS NOVA SIGNA LOQVI FACIT, AC NOVA TVRBAE
LEX DATVR, ATQUE FIDES VVLGATA REFVLGET IN VRBE.



Le héraut, le flambeau, le champion du Christ, du peuple et de la foi,
Ici se tait, ici est caché, ici repose, victime de l'iniquité.
Voix suave aux brebis, lumière très douce aux âmes,
Et glaive du Verbe, il tomba sous le glaive des Cathares.
Le Christ le glorifie, le peuple dévot le révère,
Et la foi conservée par son martyre rend honneur au saint.
Mais le Christ fait parler de nouvelles merveilles, de nouveau à la foule
La loi est proposée, et la foi divulguée brille dans la cité.

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(Croix angélique de Saint Thomas d’Aquin)




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Message  ROBERT. Ven 31 Mai 2013, 10:08 am

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



Vas auri solidum, ornatum omni lapide pretioso. Ecclésiastique L, 10.


Il était comme un vase d'or, enrichi de toutes sortes de pierres précieuses.


1. Nous savons que Thomas veut dire abîme. Notre Saint a justifié son nom par sa science, sans doute, mais encore, et surtout, par son humilité.



A cet égard, le P. Feuillet fait une judicieuse remarque: "Il est bien facile à une personne qui n'a que des qualités médiocres d'éprouver de bas sentiments d'elle-même, c'est plutôt une justice qu'elle se rend que l'effet d'une humilité véritable. Mais ne perdre jamais de vue ses misères et son néant, dans l'éclat d'une naissance illustre, au milieu de lumières qui font pénétrer les mystères les plus cachés, quand on est l'objet, de louanges et d'acclamations universelles: voilà une humilité très particulière à saint Thomas d'Aquin. Il passait pour l’oracle de la théologie; les papes Urbain IV et Clément IV l'honoraient de leur amitié; saint Louis, roi de France, l'avait en vénération; les cardinaux, les archevêques, les évêques, les universités, en un mot, tout ce qu'il y a de grand dans l'Eglise et dans l'État, le considéraient comme un homme extraordinaire. Lui seul s'estimait un néant, le plus imparfait des religieux de son Ordre. Un jeune emporté lui reprocha un jour de n'être pas si savant qu'on le croyait: "Vous avez raison, mon cher enfant, répondit le Saint; et c'est pour détromper le monde de la fausse opinion qu'il a de moi que j'étudie sans cesse."


Au confident intime de ses pensées, lui-même disait, quelques jours avant de mourir:


"Grâce à Dieu, jamais ma science, mon titre de docteur, ni aucune victoire scolastique n'a fait naître en moi une impression de vaine gloire, capable de détrôner en mon âme la vertu d'humilité. Si parfois quelque premier mouvement s'est élevé en prévenant la raison, celle-ci est survenue aussitôt pour le réprimer." Un auteur ajoute qu'en pareille circonstance, Thomas faisait extérieurement un petit signe de croix sur son cœur, afin de se prémunir contre les atteintes de l'amour-propre, et de lui fermer les avenues.



La liturgie dominicaine renferme cette juste exclamation:

O don de la vertu céleste,
De la grâce ô pouvoir vainqueur!
Jamais la vanité funeste
De Thomas n'effleura le cœur
.




Ce n'est pas que le Docteur angélique n'eût conscience des lumières vraiment extraordinaires dont Dieu avait favorisé son esprit; mais il les rapportait à l'Auteur de tout don, s'appliquant ces paroles de l'Apôtre: Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Si donc tu as reçu ce que tu possèdes, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ? (1)



Cette humilité le rendait fort modéré dans les discussions théologiques, et quoiqu'il pressât d'arguments son adversaire, c'était néanmoins avec tant de retenue qu'alors son humilité paraissait autant que la vivacité de son intelligence.



On peut attribuer également à cette vertu la pureté d'intention qui régnait en tous ses actes, et aussi cette frayeur salutaire qui le faisait trembler de n'être pas dans l'amitié de son Dieu. Telle est la disposition du juste bien que sa conscience ne lui reproche rien, il ne se croit pas néanmoins justifié; il a de lui-même une défiance profonde, et vit dans l'appréhension continuelle que Celui qui sonde les cœurs et les reins ne le trouve coupable aux yeux de sa justice.



(1) I Corinthiens IV, 7.



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Message  ROBERT. Ven 31 Mai 2013, 4:22 pm

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



2. L'humilité de saint Thomas avait en horreur les plus imperceptibles retours sur soi-même; sans nul doute, cette vertu est la clef qui tient renfermés, et cachés à nos yeux, jusqu'au grand jour des manifestations, les riches trésors amassés dans cette âme, grâce aux largesses du Maître et à la fidélité du serviteur. Ennemi de l'estime des hommes, il voilait avec le plus grand soin les faveurs dont il était comblé du ciel; s'il en découvrait quelque chose à son confesseur, c'était non moins par humilité, dans la crainte d'être le jouet de l'illusion, que par simplicité et obéissance. Encore scellait-il cette déclaration d'un acte d'humilité, défendant à son compagnon d'en rien découvrir, si, ce n'est après sa mort, et pourvu qu'il le jugeât expédient à la gloire de Dieu.




De l'humilité à l'obéissance il n'y a qu'un pas; pour mieux dire, l'obéissance n'est autre chose que l'humilité mise en pratique par l'acquiescement de la volonté propre à la volonté d'autrui. C'est pourquoi nos auteurs rapportent indifféremment à l'une ou à l'autre de ces vertus divers traits fort édifiants de la vie de saint Thomas.




Bien différent de ceux qui ne veulent jamais recevoir de conseil, ou qui ne tiennent aucun compte des salutaires observations que leur adressent des hommes ayant qualité pour cela, le saint Docteur était entièrement soumis à la correction de qui que ce fût; tous étaient bienvenus à le reprendre.



Un jour qu'il faisait la lecture au réfectoire, le correcteur de table l'arrêta pour avoir donné à un mot une accentuation qui pourtant était la vraie. Le Saint accentua sans hésitation au gré du correcteur. Après le repas, quelqu'un lui dit: "Frère, vous avez eu tort de vous reprendre; le père correcteur s'était manifestement trompé." Thomas répondit: "Il importe peu de prononcer une syllabe longue ou brève, mais c'est beaucoup d'être humble et obéissant."





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Message  ROBERT. Sam 01 Juin 2013, 2:10 pm

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



3. Non moins admirable est le fait arrivé à Bologne, pendant que saint Thomas y exerçait la fonction de régent des études.


Il se promenait sous le cloître, seul et contemplatif, selon sa coutume, lorsqu'il est abordé par un Frère étranger, lequel, devant aller en ville, avait l'autorisation de prendre pour compagnon le premier religieux qu'il rencontrerait. "Mon Frère, dit l'étranger, le Père prieur vous commande de sortir avec moi." Frère Thomas incline la tête en signe d'adhésion, et se met à le suivre. Mais comme, souffrant des jambes, il ne pouvait aller aussi vite que son compagnon, celui-ci lui en faisait de fréquents reproches. Thomas s'excusait humblement et s'efforçait de hâter sa marche. Cependant des citoyens de Bologne furent étonnés de voir le grand Docteur s'attacher aux pas d'un religieux inconnu.



Soupçonnant quelque méprise, ils firent connaître à l'étranger la qualité de celui qu'il admonestait ainsi. Le pauvre Frère tout confus se tourne vers Thomas, et lui demande pardon de son erreur. Les témoins de la scène, s'adressant alors au Maître, l'interrogèrent respectueusement sur sa condescendance aveugle aux volontés de ce Frère. Thomas leur fit cette admirable réponse:
"Toute vie religieuse a sa perfection dans l'obéissance; c'est par elle que l'homme se soumet à l'homme pour l'amour de Dieu, de même que Dieu a daigné obéir à l'homme pour l'amour de l'homme."


Par ce seul fait se trouve justifié ce mot d'un historien: l'obéissance était pour le Docteur angélique sa boussole et son étoile polaire.



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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.




4. A partir du jour où, devenant profès solennel, il abdiqua, de son plein gré, toute volonté propre entre les mains du prieur de Naples, l'obéissance marque chaque étape de son voyage terrestre.



C'est par obéissance que, surmontant les répugnances de son humilité, il consentit à recevoir les grades de bachelier, licencié, maître en théologie; c'est par obéissance qu'il transporta tour à tour son enseignement à Cologne, Paris, Rome, Orvieto, Pérouse, Bologne, Naples. Enfin, c'est par obéissance au premier de tous ses supérieurs, le Vicaire de Jésus-Christ, qu'il quitta Naples; malade et épuisé, et vint mourir dans un monastère étranger à son Ordre, en se rendant au concile de Lyon.


Sans doute, l'obéissance du religieux, comme la fidélité du soldat à sa consigne, doit être aveugle et aller jusqu'à la soumission du jugement. Cependant, elle est un hommage raisonnable, comme parle saint Paul: aussi, est-il parfois licite au religieux d'exposer avec simplicité et respect des motifs qui rendraient son acte d'obéissance difficile ou pénible au delà de l'intention formelle du supérieur. Quant à saint Thomas, a-t-il jamais fait valoir quelque cause de dispense ?... Le trait de Bologne répond à cette question. — Quel exemple pour tous ceux que leur âge ou leur condition vouent à la plus exacte soumission, en toute-chose !



Un autre fruit de l'humilité en saint Thomas d'Aquin fut son parfait détachement. Ouvrons de nouveau les annales de l'Ordre.


"Issu de noble lignée, il eût pu convoiter l'abondance des richesses et la pompe des honneurs; il mit sa richesse et sa gloire à imiter Jésus-Christ pauvre et humble, plutôt qu'à regorger de biens temporels et à monter au faîte des grandeurs mondaines. Un jour, accompagné de ses étudiants, il revenait de l'abbaye de Saint-Denys, où il était allé vénérer les précieuses reliques qu'on y conserve. Quand les Frères furent arrivés à une hauteur d'où l'on découvrait tout Paris, ils s'arrêtèrent un instant: "Maître, dit l'un d'eux, voyez donc la belle cité ! — Très belle assurément, répondit Thomas. — Ne voudriez-vous pas en être le souverain ? — Qu'en ferais-je ? répondit en souriant le saint Docteur. — Vous la vendriez au roi de France, et avec les bons écus sonnants qui en reviendraient, vous bâtiriez tous les couvents des Frères Prêcheurs." Or l'étudiant parlait ainsi, pensant bien provoquer quelque mot d'édification.
Le Maître reprit en effet: "Si cette ville était à moi, le souci de son gouvernement m'arracherait à la contemplation et m'enlèverait la jouissance de l'âme; en vérité, j'aimerais bien mieux avoir les homélies de saint Jean Chrysostôme sur saint Matthieu.



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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 10:50 am

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



5. "Il le savait, le pieux Docteur, tout homme appartenant à la milice de Jésus-Christ ne s'embarrasse pas dans les affaires du siècle, afin de plaire à Celui qu'il a promis de servir. Aussi, quand le bienheureux pape Clément IV, qui l'avait en grande affection, lui offrit plusieurs dignités et revenus, refusa-t-il revenus et dignités, content de vivre humble et pauvre. Les membres de son illustre famille eurent à subir, en Campanie, la persécution de l'empereur Frédéric, pour la cause de l'Église. Frère Thomas pouvait, du consentement du souverain pontife, les assister avec les biens ecclésiastiques; l'affection naturelle, plus encore la charité et la gratitude dues à d'aussi nobles victimes de la cause religieuse semblaient l'y inviter; mais comme par amour pour Dieu, il avait été insensible à ses propres nécessités, ainsi ferma-t-il les yeux sur celles de ses proches.




"Un pareil motif de détachement lui fit refuser les amples bénéfices attachés au monastère de Saint-Pierre à l'autel, construit à l'endroit où, selon la tradition, le prince des apôtres, se rendant Rome pour la première fois, offrit le saint sacrifice sur un autel consacré par lui."




Un dernier trait, car il faut se borner, nous sera fourni par Antoine de Brescia, religieux du couvent de Naples:



"J'ai entendu Frère Nicolas de Marsiliaco, ancien conseiller et chapelain du roi de Chypre, disciple de Frère Thomas, et homme de grande science et sainteté, me dire les larmes aux yeux: "Frère Antoine, j'ai vécu avec Frère Thomas à Paris, et j'atteste devant Dieu n'avoir jamais rencontré d'homme plus ami de la pureté et de la pauvreté. Dans le temps qu'il composait sa Somme contre les Gentils, il ne se servait pas des cahiers en usage, mais il écrivait sur de toutes petites feuilles; non qu'il lui fût impossible de s'en procurer de grandes, mais c'est qu'il n'avait nul souci des choses temporelles."





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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 3:54 pm

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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.




Crevit mecum miseratio. Job XXXI, 18.
Cum his qui oderunt pacem eram pacificus. Psaume CXIX, 7.

La commisération a grandi avec moi...
Et j'étais pacifique avec ceux qui n'aimaient point la paix.


1. Une âme vraiment humble est, par là même, pleine de charité. Pénétrée de la connaissance de ses misères, croyant, ne mériter que rebut et mépris, elle conçoit une haute opinion du prochain, le traite avec respect, s'abstient d'en mal juger, supporte ses défauts, excuse ses intentions lorsque les actes sont manifestement blâmables, et lui rend enfin toute sorte de bons offices.



Tel était notre saint Docteur. En lui, la charité fut toujours, comme la décrit saint Paul, généreuse, douce, patiente, sans amertume, sans jalousie, sans orgueil, sans le moindre égoïsme, etc., etc... (1).



La tradition rapporte une anecdote charmante, dont il fut le héros n'ayant encore que dix ans.



C'était pendant les vacances qui suivirent son séjour au Mont-Cassin; la famille d'Aquin habitait alors le château de Lorette. Une affreuse disette désolait le pays; les récoltes avaient manqué, et chaque jour une foule de malheureux affamés assiégeaient les portes de la demeure seigneuriale. Le jeune Thomas, qui dès sa plus tendre enfance avait ouvert son cœur à la charité, se fit, en cette circonstance, le distributeur des aumônes paternelles. Bientôt même il devint l'intercesseur des pauvres auprès de ses parents, et son éloquence persuasive, jointe aux charmes de sa personne, obtenait sans peine tout ce qu'il voulait.




Cependant la souffrance des indigents augmentait toujours, et, bien que le petit comte en vînt à se priver d'une partie des mets qui lui étaient servis, il ne put subvenir à tant de besoins. Après l'avoir rendu généreux, éloquent, inventif, la charité le rendit audacieux, et même, — le dirons-nous ? — un peu coupable!... Mais y eut-il vraiment faute ? La bonne foi, le consentement tacite d'un père et d'une mère très secourables, n'est-ce pas assez pour le justifier? D'ailleurs, une telle faute compte à coup sûr parmi celles dont on peut dire: felix culpa, heureuse faute ! Oui, heureuse vraiment, puisqu'elle appela... un miracle !



Le jeune Thomas se glissait donc clandestinement dans les offices, enlevait avec adresse les aliments qui lui tombaient sous la main et allait les porter aux pauvres. Quelques domestiques se plaignirent au seigneur d'Aquin des prodigalités de son fils. Le comte ne comprit pas d'abord, ou feignit de ne pas comprendre; mais enfin, sur de nouveaux griefs du majordome alarmé, il résolut d'intervenir et de saisir le petit voleur en flagrant délit.



(1) I Corinthiens XIII, 4-8.




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Message  ROBERT. Mar 04 Juin 2013, 9:28 am

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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.



2. "Un jour que Thomas s'en allait furtivement à travers les corridors de l'antique château de Lorette, emportant dans un pli de son manteau le doux butin de la charité, il fut tout à coup arrêté par la rencontre inopinée de son redouté seigneur et père. Celui-ci, barrant le passage, lui commanda de découvrir ce qu'il cachait avec tant de soin. Troublé par le regard et la voix du comte, Thomas laisse retomber le pan replié de son vêtement: il ne s'y trouve que de belles et odorantes fleurs, qui, au grand étonnement de l'un et de l'autre, couvrent les pieds de l'enfant et ceux du vieillard. A la vue d'une telle justification, Landolphe, ému jusqu'aux larmes, embrasse son fils avec transport, et lui permet de suivre désormais l'inspiration de sa charité, tant qu'il restera une obole ou un morceau de pain dans le vieux manoir des Sommacle." (1)




Job, le saint patriarche de l'Idumée, disait à ses amis: La commisération a grandi avec moi depuis mon enfance. Thomas d'Aquin eût pu tenir le même langage. Aux jours de sa vie religieuse, "plein de compassion pour les pauvres, il leur donnait jusqu'à ses tuniques et autres objets à son usage, ne consultant dans ses largesses que les élans de son cœur. Il ne se réservait aucun superflu, sachant que tout superflu doit, par l'ordre du Seigneur, être employé au soulagement de l'indigence. Il ne songeait même pas au lendemain, quand il s'agissait de secourir un de ses semblables réduit à la nécessité." (2).



La charité qui, appliquée à l'aumône, s'appelle bienfaisance, revêt une autre forme dans les relations de la vie sociale, et prend le nom de bénignité, douceur.




(1) Bareille, Histoire de saint Thomas d'Aquin, ch. III.
— Cf. Malvenda, Feuillet, Touron.

(2) Bollandistes VII, 669.



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Message  ROBERT. Mer 05 Juin 2013, 9:16 am

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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.



3. Ici encore nous trouverons à nous édifier, en feuilletant les anciens mémoires.



"Ce Docteur était admirable de bénignité, tout suave en paroles et libéral en ses actes, montrant à tous quel esprit habitait son âme, et s'épanchait sur ses lèvres en une incomparable douceur. A voir le tour de sa conversation, on pouvait lire la sainteté de son intérieur. Lui qui ne savait pas pécher s'insurgeait avec vigueur contre le péché, et, par amour pour la justice et pour le salut du prochain, voulait que tout homme en charge se posât en adversaire du mal. Tout ensemble, persécuteur de la faute et libérateur du coupable, il faisait en sorte que la faute eût sa répression immédiate, et que le coupable ne pérît pas. Estimant l'innocence et les dons naturels des autres à l'égal, au-dessus même, de ses propres qualités, Thomas croyait difficilement aux défauts du prochain. Toutefois, s'il était constant que la faiblesse humaine eût amené quelque chute, il pleurait la faute, comme s'il l'eût commise. Jamais il ne contrista personne par une parole d'emportement ou de mépris." (1)



Bel éloge ! Car, dans les joutes de l'école, au fort de la discussion, lorsque, en possession de la vérité, on se voit aux prises avec un contradicteur présomptueux et opiniâtre, qu'il est aisé de s'échapper en termes vifs et mordants ! Saint Thomas se tint toujours très éloigné de cet écueil; jamais il ne se prévalut de la supériorité de sa science pour en imposer à un antagoniste. "Dans les disputes scolastiques, dit saint Antonin, il répondait sans emphase, estimant beaucoup ce qui lui était proposé, donnant son avis et marquant son sentiment avec toute la déférence imaginable."



Ses écrits témoignent d'une modération admirable et des plus grands égards pour ceux-là mêmes dont il combat les erreurs avec une inflexible fermeté. Et quand il rapporte les opinions des écrivains ecclésiastiques, surtout des Pères de l'Eglise, avec quel respect il le fait ! "Si quelqu'une de leurs affirmations paraît prêter le flanc à la critique, il s'efforce de lui trouver un sens bon, admissible, qui l'exempte du reproche d'erreur. Si cela même n'est pas possible, il dira simplement: l'auteur a excédé." (1)



(1) Bollandistes VII, 699.
(1) Année dominicaine, Mars.





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4. Le dimanche des Rameaux 1259, Thomas prêchait en l'église de Saint-Jacques, à Paris, lorsqu'un certain Guillot, bedeau de la Faculté des arts, fendit la foule, et, se plaçant en face de la chaire, commanda au prédicateur de faire silence, afin qu'il pût donner lecture d'un avertissement rédigé par ses maîtres. Le Saint se tut, et lui laissa le temps de débiter une satire sanglante, remplie des calomnies et d'injures contre l'état religieux. Après que cet homme eut achevé, l'orateur reprit son discours, au point où il l'avait laissé, et continua avec une humilité et une patience qui édifièrent autant les fidèles que les avait scandalisés la lecture du libelle diffamatoire.



Les auteurs font une mention particulière du calme inaltérable que garda notre Saint durant la furieuse tempête soulevée par les clercs séculiers contre les religieux mendiants. Il gémissait en secret, il priait et pleurait devant son crucifix; et si, par ordre de ses supérieurs, quittant les hautes et pacifiques régions où il se tenait d'ordinaire, l'Ange de l'école descendait, dans l'arène, pour venger la justice et la vérité, toujours il combattait avec des armes courtoises. L'ennemi terrassé, le vainqueur lui tendait généreusement la main.



Un jour, étant à Paris, saint Thomas discutait avec Jean de Peckham, des Frères Mineurs, dans la suite archevêque de Cantorbéry. Ce religieux s'emporta en paroles aigres et méprisantes, capables d'exaspérer un homme moins patient que Thomas. Mais le Saint ne se départit point de sa douceur et répondit avec charité. Ainsi agissait-il en toute discussion, quel qu'en fût le caractère passionné.





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CHARITÉ ET DOUCEUR.




5. Autre fait du même genre: laissons-lui sa forme antique.


"Un religieux passait l'examen pour la licence devant le chancelier de Paris, et devait, selon l'usage, répondre dans l'après-midi à différentes objections. Il émit une opinion contraire à une vérité que le saint Docteur avait précédemment établie dans son cours, et la défendit avec un esprit altier et suffisant, comme s'il eût voulu braver son maître. L'homme de Dieu, plein de patience, n'estima point qu'il y eût préjudice à son autorité dans la contradiction d'un théologien novice encore; en homme vraiment humble et magnanime, sans avoir souci de l'injure personnelle, il revint au couvent aussi calme à l'extérieur qu'il l'était dans le fond de son âme. Mais ses disciples et ses compagnons, justement indignés, ne purent retenir une respectueuse observation: "Maître, dirent-ils, nous avons été gravement offensés en votre personne; il n'était pas permis à ce religieux de parler ainsi contre votre opinion, et vous, Maître, vous ne deviez pas supporter devant tous les docteurs de Paris pareille attaque à la vérité." Frère Thomas répondit: "Mes fils, il m'a semblé qu'il fallait épargner ce débutant et ne pas le couvrir de confusion en pleine assemblée. Quant à ma doctrine, je ne crois pas qu’elle puisse souffrir contradiction, car avec l'aide de Dieu, je l'ai appuyée des autorités des saints, et de toutes les preuves fournies par le raisonnement. Si néanmoins les Frères le jugent utile, je pourrai suppléer demain à l'omission d'aujourd'hui."



"Le lendemain, en effet, on se réunit de nouveau dans le palais de l'évêque, et Frère Thomas s'y trouva avec les mêmes auditeurs et ses étudiants. Le licencié répéta ses propositions de la veille sans atténuation aucune. Frère Thomas dit alors avec tout le ménagement possible: "Maître, l'opinion que vous défendez ne peut être soutenue sans erreur, parce qu'elle est contraire à tel concile; il faut donc parler autrement." L'argumentateur se mit à présenter sa thèse sous une autre forme, sans la modifier quant au fond. Frère Thomas le pressa derechef, lui opposant toujours les paroles du concile. Il finit par le contraindre à confesser son erreur, et à demander humblement d'être éclairé. "C'est bien", dit alors Frère Thomas, et il lui expliqua clairement ce qu'il fallait tenir pour vrai. Tous les maîtres admirèrent la tranquillité d'âme et la modération de langage du saint Docteur, reprenant un adversaire comme il eût instruit un disciple." (1)



L'Esprit-Saint a dit: Mon fils, conservez votre âme dans la douceur (2). Fidèle à cette recommandation, saint Thomas jouit abondamment de tous les avantages que procure la vertu de douceur, avantages qu'il énumère dans ses écrits.




"La douceur chrétienne, issue de la charité, nous prépare à la connaissance de Dieu, parce qu'elle rend notre âme maîtresse d'elle-même, et, lui faisant réprimer la colère, l'empêche de résister à la vérité. Elle nous rend ensuite agréables à Dieu et aux hommes; à Dieu qui réside avec complaisance dans une âme remplie de la mansuétude de Jésus-Christ, aux hommes qui se laissent gagner sans peine par les prévenances de la charité." (1)



Bienheureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre, c'est-à-dire, d'après les commentateurs autorisés, les cœurs de leurs semblables. L'influence réelle du Docteur angélique sur tous ceux qui l'approchèrent, n'avait-elle pas en grande partie pour cause la douceur dont toute sa personne exhalait le parfum ? Nous le croyons sans peine.



Pour terminer enfin par un témoignage dont personne ne suspectera la valeur, saint François de Sales, ce type admirable de la douceur chrétienne, appelle Thomas d'Aquin "la plus humble et la plus douce âme qu'on saurait dire." (2)




(1) Bollandistes VII, 666.
(2) Ecclésiastique X, 31.
(1) 2a-2æ, q. 157, a. 4.
(2) Lettres spirituelles, 180e, Vivès, 1874.





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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.





Pulchritudinem candoris ejus admirabitur oculus. Ecclésiastique XLIII, 20.

L’œil ne se lasse pas d'admirer l'éclat de sa blancheur.



1. Oh ! Combien est belle, éclatante, la génération chaste ! Sa mémoire immortelle est en honneur devant Dieu et devant les hommes.



A cette exclamation du Sage répondent, dans la vision apocalyptique de l'apôtre saint Jean, les cantiques des âmes vierges, qui forment au ciel le cortège de l'Agneau.



Le Patron des écoles catholiques brille au premier rang de cette génération sainte. Ce n'est pas en vain qu'il est appelé Docteur angélique. Homme vraiment céleste, innocent dans son enfance, pur en son adolescence, athlète de la chasteté, honoré de la visite des anges, ceint par eux d'un mystérieux cordon, déclaré leur égal, et confirmé, pour ainsi dire, dans la virginité, il mérite à tous égards d'être proposé à l'imitation des jeunes chrétiens, avec les Louis de Gonzague et les Stanislas de Kostka, qui se faisaient gloire eux-mêmes de suivre ses traces.



Mais il faut au lecteur autre chose que des affirmations; consultons les monuments de l'histoire sur l'admirable pureté de Thomas d'Aquin.



"Le saint Docteur avait lu que la Sagesse n'entrera point dans une âme affectionnée au mal, et n'habitera jamais dans un corps asservi au péché (1). Aussi s'efforça-t-il constamment de posséder la pureté de l'esprit et du corps; et comme il savait que l'homme ne peut l'obtenir en vertu de son mérite, il pria Dieu de la lui accorder par un effet de sa libéralité infinie. Il est certain que le don de virginité lui fut conféré, ainsi que le prouve la vision qu'il eut dans sa prison, lorsque deux anges lui apparurent. Cette pureté admirable est attestée par Frère Raymond Sévère, lequel déclara par serment, à diverses reprises, qu'étant à Paris; dans le couvent d'études, avec Frère Thomas, il ne se rappelait pas, durant les sept années qu'il avait passées avec lui dans la plus étroite liaison, l'avoir entendu s'accuser au saint tribunal d'aucune pensée contraire à l'aimable vertu. Or, ces deux religieux se communiquaient les secrets de leur conscience, et, par la fréquente absolution, se préparaient l'un l'autre à la célébration des saints mystères.



"A ce témoignage s'ajoute l'affirmation de son dernier confesseur, Frère Réginald de Piperno, qui mérita d'être le compagnon et le témoin de toute sa vie. Ce religieux déclara plusieurs fois et à diverses personnes que la dernière confession du Bienheureux ressemblait à celle d'un enfant de cinq ans, dépourvu de toute malice." (2)



(1) Sagesse I, 4.
(2) Bollandistes VII, 667.





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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.




2. Nos lecteurs se garderont bien de voir, dans la révélation faite par les confesseurs de saint Thomas, une rupture du sceau sacramentel. Ce sceau est assurément inviolable, sans réserve aucune, en ce qui concerne les péchés avoués au tribunal de la réconciliation. Mais quant aux vertus intimes des serviteurs de Dieu, quant aux merveilles de grâce opérées dans leurs âmes par la droite du Très-Haut, aucune loi ne défend au ministre de la Pénitence de les proclamer, après leur trépas, à l'honneur du Tout-Puissant et pour l'édification des fidèles. L'archange Raphaël a dissipé l'objection qu'on pourrait opposer ici, quand, avant de quitter Tobie et son fils pour, remonter au ciel, il leur dit, en se faisant connaître: "Il est bon de cacher le secret du roi; mais révéler et confesser les œuvres de Dieu est chose digne d'éloge." [Tobie XII, 7]


La merveilleuse pureté du Docteur angélique fut en outre dévoilée au Frère qui eut la vision du tissu d'argent.



"Comme ce Frère retournait à la cour pontificale pour presser la canonisation du serviteur de Dieu, il fut retenti par une furieuse tempête dans le port d'Astura. Pour se consoler du retard, il demanda au saint Docteur quelque révélation touchant les secrets de son admirable vie. Après avoir prié dévotement et avec larmes, il s'endormit vers l'aurore, et le bienheureux Thomas lui apparut. Il portait les traits de l'âge viril. Près de lui se tenait un autre religieux, jadis entré dans l'Ordre sur les conseils du Saint, et, lui aussi, sorti prématurément de cet exil terrestre. S'adressant à ce dernier pour lui exprimer sa surprise: "Frère Thomas, dit-il, paraît plus jeune que vous ! " Le Docteur prenant la parole, répondit: "Tels sont les saints, tous jeunes." Désirant l'interroger sur l'histoire qu'il composait, le Frère reprit: "Maître, j'ai écrit toute votre vie; un point me paraît merveilleux, dites-moi s'il est tel que je l'ai rapporté: Est-il vrai que vous soyez mort aussi pur et vierge qu'après votre baptême, ainsi que me l'a certifié Frère Pierre de Sezza ?" Le Docteur se retournant comme pour cacher la rougeur que lui causait cette louange, répondit: "Oui, il en est ainsi; mais ce n'est pas Frère Pierre qui l'a déclaré, c'est mon compagnon Réginald." Le Frère voulait le questionner encore pour savoir si l'histoire qu'il écrivait contenait la pleine vérité sur tous les autres points. Trois globes de lumière, égaux en splendeur, mais dont l'un surmontait les deux autres, apparurent, subitement à ses yeux. Se rappelant alors ce qu'il avait lu touchant le triple mode de connaître Dieu, et pensant que ce triple mode était figuré par ces globes lumineux, il dit au Docteur: "Maître, vous avez enseigné et écrit que les saints auront une triple connaissance de Dieu; l'une par les sens, l'autre par l'imagination; la troisième par l'intellect: en est-il ainsi ? — Oui, assurément", répondit Thomas, et la vision disparut." (1)




Ce n'est pas à dire qu'après la résurrection, les bienheureux verront de leurs yeux corporels l'essence divine sans doute, ils verront ainsi la très sainte Humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ; mais Dieu, étant pur esprit, est par là-même inaccessible aux sens. Toutefois, ses perfections rayonneront avec une telle splendeur dans la création renouvelée, que le divin éclatera en quelque sorte à tous les regards. Déjà, au témoignage de saint Paul, l'invisible divin se rend en quelque manière visible: dans les magnifiques spectacles du ciel et de la terre, invisibilia Dei per ea quæ facta sunt intellecta conspiciuntur (2).




(1) Bollandistes VII, 667.
(2) Romains I, 20.




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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.



3. Il ne faudrait pas croire que la pureté tout angélique du saint Docteur ne lui coûtât aucun effort, et qu'affermi par une grâce exceptionnelle contre les mauvais penchants, il demeurât oisif possesseur d'un don si précieux. Les auteurs ont soin de nous dire qu'il conserva sa pureté par une continuelle prière et un emploi scrupuleux de son temps. A cette double précaution, saint Thomas en joignit deux autres, également nécessaires pour maintenir dans une âme le précieux trésor de la chasteté: une sévère retenue dans ses relations, et une mortification parfaite des sens.



Avait-il à converser avec les personnes d'un autre sexe, jamais il ne les regardait en face; il les entretenait, brièvement, satisfaisait à leur direction d'une manière fort sérieuse, et mettait fin à la visite par quelques paroles édifiantes.



Rapprochons de cette conduite la pratique d'un saint Louis de Gonzague, qui tenait toujours les yeux baissés, sans les lever même sur sa propre mère, et admirons les précautions que l'esprit de Dieu sait inspirer aux saints pour la garde de leur innocence.




La conservation de la pureté demande, de plus, la mortification des sens c'est une vérité passée à l'état de maxime, que le lis de la virginité ne croît que parmi les épines.




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4. La mortification! Par ce mot entendons-nous des austérités excessives, telles que l'histoire de quelques saints nous en offre le tableau ?



L'Esprit souffle où il veut; il lui appartient, à lui seul, de diriger dans les voies les plus ardues de la pénitence des âmes particulièrement appelées à reproduire l'état d'expiation du Sauveur Jésus. Mais il suffit d'avoir parcouru les Vies des saints; pour savoir que le Guide divin des âmes inspire habituellement l'attrait des grandes austérités à d'autres qu'à ceux qui ont pour mission d'éclairer l'Eglise par la splendeur de leur doctrine et l'excellence de leurs écrits. Toutefois, dans tous les grands docteurs on trouve un esprit remarquable de sobriété, de tempérance et de mortification. Tant il est vrai que, pour prendre son essor vers les hauteurs qu'habite l'éternelle Vérité, l'âme doit être dégagée du poids du corps, et de tout ce qui l'incline vers la terre !


Les biographes de saint Thomas n'ont pas eu la prétention de tout dire sur ses vertus; le peu qu'ils nous ont transmis sur sa mortification suffit pour nous édifier pleinement.


Outre l'abstinence de chair qu'il a gardée inviolablement jusqu'à la mort, et les sept mois de jeûne ordonnés par les constitutions dominicaines, l'homme de Dieu, se livrait à des pénitences extraordinaires, quand il rencontrait des difficultés que sans une lumière nouvelle il ne pouvait résoudre.




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5. Ce n'est pas la seule occasion où il affligeât son corps. Que de fois, en feuilletant l'histoire de notre Saint, on rencontre ces mots, ou autres expressions équivalentes: Thomas redoublait ses prières et ses pénitences !... C'était principalement lorsqu'il se voyait en danger d'être promu aux honneurs que cet ami du silence et de l'obscurité offrait ses larmes et son sang, priait et jeûnait. On pourrait même dire que saint Thomas jeûnait sans cesse; car Jean de Blaise, qui avait été son familier pendant plus de cinq années, déclare, sous la foi du serment, que le saint Docteur était d'une sobriété extrême, ne mangeant qu'une fois le jour, et au réfectoire commun.



Le vin et les plaisirs, au rapport des saints Livres, rendent l'homme le plus sage apostat de son Dieu. Quiconque veut mener une vie pure et chaste doit, dès l'enfance, prendre ces habitudes de sobriété et de tempérance, que recommande l'hygiène non moins que la mortification. Il doit, en outre, veiller sur tous les sens, en particulier sur ses yeux, portes ordinaires par lesquelles le péché pénètre dans l'âme.




Aux graves enseignements qu'on vient de lire sur le prix de la chasteté, et les précautions indispensables à sa conservation, ajoutons le conseil de ne pas s'abandonner à une présomptueuse confiance. Si persévérants qu'aient été les efforts déployés pour l'acquisition de cette vertu, à quelque degré de sainteté que l'on soit, parvenu, fût-on même un saint Paul, ravi au troisième ciel, on peut, par la permission de Dieu, être exposé à ce que l'Apôtre appelle le "soufflet de Satan". La vigilance est donc toujours nécessaire.




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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.



6. Prêtons de nouveau l'oreille à la voix de l'antiquité: "Bien que le Docteur Thomas eût, dans sa prison, remporté sur l'ennemi de son âme un triomphe dû à sa prière, cet esprit audacieux, une première fois vaincu par l'adolescent, eut l'impudence de se mesurer plus tard avec le Maître.



"Jean de Blaise, jeune homme dévoué aux Frères, et tout spécialement à Frère Thomas, vit un jour, à Naples, le démon sous la forme d'un Éthiopien vêtu de noir, entrer dans la chambre du Docteur, et s'approcher de lui. Aussitôt Frère Thomas lui opposa le signe de la croix, et courant sur lui le poing levé: "Comment peux-tu venir encore me tenter ?" s'écria-t-il. A l'instant même, le démon disparut." (1)



Comment peux-tu venir encore ?... "C'est qu'en effet, poursuit l'historien, le saint Docteur, devenu invincible par la vertu divine, était fort éloigné des trois voies qui donnent accès à l'ennemi pour combattre le genre humain: la concupiscence de la chair, anéantie en lui par la chaste étreinte du cordon angélique; la concupiscence des yeux, qu'avait étouffée l'attrait des divines contemplations, et l'orgueil de la vie, auquel le rendait insensible une profonde humilité".



(1) Bollandistes VII, 674.





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