VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)

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Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 3:34 pm

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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.  




CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.





3.  Sermon sur l'évangile du second dimanche après Pâques: Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.



"Dans ces paroles, dit saint Thomas, il y a trois choses à noter: premièrement, la grande bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ: il est le bon pasteur; secondement, sa grande charité: il donne sa vie; troisièmement, la sainteté ou la bonté de ses élus: ils sont ses brebis.




"Sur le premier point, il faut savoir que Jésus-Christ est appelé le bon pasteur pour trois raisons: Trois devoirs sont le propre d'un bon pasteur. Le premier est de défendre ses brebis; le second, de les tenir et de les faire paître en de gras pâturages; le troisième, de rechercher les brebis errantes.





"Notre-Seigneur Jésus-Christ commence par défendre ses brebis des lions, c'est-à-dire des démons; des loups, c'est-à-dire des tyrans, des ours, c'est-à-dire des hérétiques. On lit dans Ézéchiel: Mes troupeaux ont été livrés en proie, et mes brebis exposées à la dent des bêtes sauvages, (Ézéchiel  XXXIV, 8) Plus loin: Je délivrerai mon troupeau,(Ézéchiel XXXIV, 10. En saint Jean: Mes brebis ne périront pas à jamais, personne ne les arrachera de mes mains(Jean  X, 28).   Secondement, le divin Pasteur fait paître ses brebis dans les prairies de l'Écriture, de la grâce et de la gloire: Ézéchiel dit encore: Je les mènerai dans les pâturages les plus fertiles; les hautes montagnes d'Israël fourniront leur pâture,(Ézéchiel XXXIV, 14.) — Il recherche avec sollicitude les brebis errantes: Quel est celui d'entre vous qui, ayant cent brebis et venant à en perdre une, ne laisse aussitôt les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour courir après celle qui s'est égarée, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Ainsi parle-t-il en saint Luc XV, 4; et dans Ézéchiel: J'irai moi-même chercher mes brebis.






"Sur le second point, il faut remarquer trois dons que nous a faits Jésus-Christ, et dans lesquels apparaît sa grande charité. Il a donné d'abord son corps en nourriture: Prenez et mangez, ceci est mon corps; puis son sang en breuvage: Recevez et buvez en tous, ceci est mon sang; enfin, son âme pour notre rançon. En cela, dit saint Jean, nous avons connu la charité de Dieu, c'est qu'il a donné son âme pour nous; et ailleurs: Je sacrifie mon âme pour mes brebis, Ire Épître, III, 16.




"Sur le troisième point, la bonté des élus il faut noter; trois actes de bonté. Le premier est de ne nuire à personne: Ne donnez à personne aucun sujet d'offense, 2e Épître aux Corinthiens, VII. — Le second, de souffrir patiemment les injures: Ne rendez pas le mal pour le mal,  S. Paul aux Romains, XI. — Le troisième, de céder volontiers à tous sa personne et ses, biens. Denys l'Aréopagite a dit: Le bien cherche à se communiquer; et saint Jean: Nous aussi, nous devons exposer notre vie pour nos frères, Ire Épître, III, 16.



"Pour ces trois raisons, les brebis représentent les élus. Car, premièrement, elles ne font injure à personnes; secondement, elles souffrent les maux avec mansuétude; troisièmement, elles abandonnent à l'usage des hommes et leur chair et leur toison. Ceux qui sont ainsi les brebis de Jésus-Christ parviendront sans aucun doute à son bercail, c'est-à-dire au royaume des cieux. Écoutez: Il placera les, etc.; et ensuite: Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume qui vous a été préparé dès l'origine du monde, S. Matthieu, XXV, 34. Daigne sa grâce nous y conduire. Amen."



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Message  ROBERT. Mar 18 Juin 2013, 9:51 am

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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.  


CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.



 4.  Dans le XXIIe volume, nous trouvons, parmi d'autres recueils, cinquante-cinq sermons ou conférences d'une plus grande étendue, et dont plusieurs portent des titres spéciaux:


Sermon pour le premier dimanche de l'Avent, en présence de l'Université de Paris.


Sermon prêché au couvent des Frères Prêcheurs de Bologne, devant l'Université.


Sermon à Milan, en présence du clergé et du peuple.


Enfin, un très beau sermon prononcé en plein consistoire, sur la fête du Corpus Christi — Fête-Dieu.


Et il va sans dire que nous sommes loin de posséder, même dans ces courts abrégés, le résumé des œuvres oratoires du Docteur angélique. Les contemporains de saint Thomas nous apprennent qu'il prêchait en maintes circonstances,  parfois même des carêmes entiers.


Mais quel était le caractère de sa prédication ?


Par l'extrait donné plus haut, on peut se convaincre que sa parole était tout apostolique, comme saint Dominique l'entendait et en laissa la tradition à sa descendance religieuse; comme l'entendait le grand Apôtre, qui ne prêchait que Jésus, et Jésus crucifié.


Au reste, l'antiquité peut encore nous instruire à cet égard.


"L'admirable Docteur, constamment appliqué aux choses célestes, et animé pour le prochain d'une charité qui ne cherchait qu'à se répandre, dirigeait ses prédications de manière à plaire à Dieu, et à être utile au peuple. Il ne s'égarait point dans les périodes élégantes de la rhétorique, mais s'attachait à l'esprit et à la vertu de la parole divine, évitant ces vaines prolixités de langage qui font le compte de la curiosité plutôt que de l'édification. Il parlait dans l'idiome propre à son sol natal, n'ayant pu le changer à cause du continuel ravissement de son esprit, et il proposait aux fidèles ce qui leur était profitable, laissant les questions subtiles à la discussion de l'école. Aussi était-il écouté avec autant de vénération que si sa prédication fût venue du Christ lui-même. Et ce qu'il enseignait de bouche, il l'accomplissait en ses œuvres; il n'eût pas osé dire ce que Dieu ne lui eût pas donné de pratiquer" (1)



(1) Bollandistes VII, 673.




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Message  ROBERT. Mar 18 Juin 2013, 4:03 pm

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CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.


 5. L'une des années qu'il passa dans la Ville éternelle, à son retour de Paris, saint Thomas fut chargé de prêcher le carême à Saint-Pierre. Il le fit avec un fruit immense: au témoignage des auteurs, il transforma, pour ainsi dire, jusqu'à la cour romaine. Le sermon du Vendredi saint fut pathétique à un tel point que l'auditoire fondit en larmes; l'orateur dut s'arrêter, pour laisser aux fidèles la liberté de se frapper la poitrine et de produire des actes de contrition.



Pareillement, le jour de Pâques, le saint prédicateur parla avec tant d'éloquence de la gloire de la résurrection, et de la joie qu'éprouva Marie du triomphe de son Fils, que, sans le respect dû à la majesté du temple, des cris d'allégresse et des acclamations eussent éclaté de toute part.




Comme il descendait de chaire, une femme qui depuis longtemps souffrait d'une perte de sang, et avait eu vainement recours à toute sorte de remèdes, s'approcha de lui, toucha le bord de sa chape, et se sentit guérie instantanément. A l'exemple de cette infirme de Galilée, gratifiée d'une pareille faveur à l'attouchement de la robe de Jésus-Christ, elle proclama, pour la gloire de Dieu, le bienfait de sa guérison, et accompagna son libérateur jusqu'au couvent de Sainte-Sabine. Elle fit connaître le miracle dans tous ses détails à Frère Réginald, qui le rapporta en plusieurs circonstances et à plusieurs religieux.



Un autre témoin, que nous connaissons, Jean de Blaise, familier de la princesse Marie, reine de Sicile, avait assisté, à Naples, aux prédications du carême sur l'Ave Maria, et il remarqua que, pendant ses sermons, le Saint tenait habituellement les yeux fermés, mais la tête levée vers le ciel, où se dirigeait le regard de son esprit.



Le zèle apostolique de saint Thomas ne se déployait pas seulement dans la sphère d'un nombreux et brillant auditoire; il s'exerçait encore auprès de ceux qui avaient besoin d'être instruits ou exhortés en secret. Avec la même charité qu'il mettait à exposer dans ses conférences publiques le dogme ou la morale évangélique, il discutait en des entretiens privés avec quelques personnes éloignées de la foi ou de la pratique chrétienne.


"Une année, raconte Guillaume de Tocco, se trouvant au château de la Molaria, chez le cardinal Richard, le Bienheureux y demeura pour la fête de Noël. En même temps arrivèrent deux riches et savants Juifs, fort considérés parmi leurs coreligionnaires ; ils avaient coutume de venir à cette époque au château. Le seigneur cardinal pria le saint Docteur de traiter avec ces Juifs l'affaire de leur conversion.



"Après les avoir entretenus longuement sur la loi ancienne et leur avoir démontré par les textes des prophètes l'avènement du Sauveur, Frère Thomas fixa le lendemain pour répondre aux objections qu'ils pourraient avoir à lui présenter. Dans l'intervalle, il supplia le divin Messie, par la joie de sa Nativité, de changer les cœurs de ces deux enfants d'Israël. Or, à l'heure fixée, les Juifs susdits abordent l'homme de Dieu. A peine a-t-il ouvert la bouche que l'un et l'autre se trouvent changés, avouant qu'ils ne peuvent résister à l'esprit de sagesse qui parle en lui, et qu'ils n'ont rien à objecter à ses exhortations franches et simples. Comme on le pense, il y eut grande joie au château, et l'éminent cardinal célébra avec un redoublement d'allégresse la solennité de la Naissance du Sauveur. Quant à Frère Thomas, lui-même avait coutume chaque année, en cette fête, de recevoir du Fils de Dieu et de la glorieuse Vierge quelque révélation nouvelle, qui apportait la joie à son esprit, et comblait les désirs de son cœur."



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Message  ROBERT. Mer 19 Juin 2013, 9:12 am

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CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.




6.   L'homme apostolique achève son ministère au tribunal de la Pénitence. C'est là qu'appliquant les principes de la morale chrétienne, exposés dans la chaire de vérité, il engendre vraiment à Jésus-Christ les âmes que sa parole a initiées à la vie de la foi. C'est là que, condescendant aux faiblesses de l'humanité et compatissant à toute douleur, il fait couler sur les plaies les plus invétérées le baume sacré du Calvaire. Il eût donc été d'un grand intérêt de considérer notre sublime Docteur dans l'exercice du ministère de la réconciliation; mais le silence plane sur ce point important de sa vie sacerdotale. Toutefois, à parcourir ce qu'il a écrit sur la confession, dans le cours de ses ouvrages, notamment au traité de la Pénitence, son chant du cygne, on ne peut s'empêcher d'accorder à saint Thomas une connaissance approfondie du cœur humain. Quand on se rappelle, par ailleurs, l'empire qu'il exerça sur la jeunesse de son époque, et son zèle pour l'instruire, soit dans la chaire de théologie, soit dans la chaire évangélique, il n'est pas téméraire de croire que le saint prêtre avait souvent reçu les confidences de bien des âmes. L'amour immense dont son cœur brûlait pour Dieu débordait alors, pour communiquer cette paix de la conscience, qu'on ne retrouve pleinement qu'aux pieds du prêtre, quand on a eu le malheur de la perdre par le péché.



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Message  ROBERT. Mer 19 Juin 2013, 4:49 pm

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CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.

In dilectione sua redemit eos. Isaïe, LXIII, 9.
Dans sa constante affection il délivra les siens.

 1. EST-IL vrai, comme on l'entend dire dans le monde, que la vie religieuse soit le sépulcre des affections de la famille, et que, renfermé dans sa clôture, le religieux oublie à tout jamais les personnes aimées avec lesquelles il a passé les jours bénis de son enfance et de sa jeunesse ?... Contre pareille accusation protestent des milliers d'exemples, empruntés à la vie des saints.



Loin d'étouffer les sentiments affectueux d'un noble cœur, la profession religieuse les épure, les élève, leur communique quelque chose de divin. L'âme qui a choisi Jésus-Christ pour Époux craint sans doute de partager avec la créature l'amour parfait qu'elle doit à son Dieu. Elle cesse d'aimer d'un amour intéressé, égoïste ou simplement naturel; mais, en conservant à des proches, à des amis, l'affection dont elle les entourait autrefois, elle les aime désormais en Dieu, elle les aime pour leurs intérêts spirituels ; et cette affection devenue plus puissante se traduit par de ferventes prières, par de secrètes immolations, quelquefois aussi par de judicieux conseils, puisés auprès du Tabernacle, enfin presque toujours par une influence latente, mais réelle, qui émane de la pratique cachée de sublimes vertus.


Ce n'est pas dire assez. Que de fois l'héroïsme d'une affection toute surnaturelle pour un être ardemment chéri fut le motif déterminant d'une vocation religieuse !



Le siècle de Voltaire vit une fille de France quitter les splendeurs de Versailles pour l'obscurité d'un Carmel. En posant le pied sur le seuil du monastère, l'auguste princesse brisa-t-elle dans son âme les fibres de la piété filiale et des légitimes affections de famille? Assurément non. Victime volontaire pour les péchés de la cour et du royaume, offrant jour et nuit ses oraisons et ses larmes, elle arrêtait le bras de la divine justice; même, par intervalles, à travers les grilles de sa sombre retraite, elle versait dans le cœur de son royal père les seules gouttes de consolation vraiment capables de lui procurer quelque joie.



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Message  ROBERT. Jeu 20 Juin 2013, 9:41 am

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CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.


 2.  De nos jours encore, combien de cloîtres, s'ils pouvaient parler, nous révèleraient de semblables secrets !...


Quand Thomas d'Aquin entrait à dix-sept ans dans l'Ordre de Saint-Dominique, sa famille, en le perdant, pour parler selon le monde, faisait en réalité un gain immense. Nous avons vu comment il fut pour ses sœurs l'instrument providentiel de leur salut et de leur sainteté. Les deux comtes, ses frères, virent leur existence rompue par une fin prématurée. Pourrait-on soutenir qu'à aucun titre ils ne durent aux prières de leur saint frère les sentiments chrétiens qui rendirent leur mort précieuse aux regards de l'Eternel ?



Pour la comtesse Théodora, son nom disparaît de l'histoire, peu après la sortie de notre héros du fort San-Giovanni; tout porte à croire qu'elle précéda ses enfants dans la tombe. Elle aussi, revenue à de meilleurs sentiments, dut bénir maintes fois la vocation de son fils.



Saint Thomas supporta avec un calme inaltérable les malheurs domestiques par lesquels il plut à Dieu d'éprouver la maison d'Aquin. Ce calme l'accompagnait sans cesse, même quand lui parvenait la nouvelle d'un deuil de famille. "Alors, selon la déposition de Barthélemy de Capoue, il ne changeait ni de visage, ni de regard, ne donnait aucun signe de douleur en parole ou en acte, mais, conservant la sérénité et la quiétude de ses traits, se contentait de demander des messes et des prières pour ses neveux ou autres défunts, et lui-même priait pour eux."


Cette impassibilité apparente, qu'on aurait tort d'attribuer à l'indifférence, provenait uniquement de ce que l'âme de saint Thomas habitait ces hauteurs où parviennent seulement, comme des échos lointains, les gémissements de la terre et l'explosion des douleurs humaines.



Et, en effet, la tristesse du chrétien, en face d'une tombe fraîchement ouverte, n'a rien qui ressemble à la désolation de ceux qui n'ont plus d'espérance.


Nous pleurons nos morts, soit: c'est un soulagement que nous accordons à la nature, soulagement que le Christ a lui-même consacré par ses divines larmes sur le tombeau de Lazare. Mais nous nous consolons dans l'espoir de retrouver un jour au sein de Dieu ces âmes que nous avons aimées; et, à proprement parler, le seul véritable sujet de larmes, c'est la crainte, — si malheureusement elle est fondée ! — que des êtres chéris n'aient comparu devant le souverain Juge en état de péché mortel.




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Message  ROBERT. Jeu 20 Juin 2013, 4:04 pm

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CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.



 3.   Or, telle était l'anxiété de notre Saint, après le trépas de ses infortunés frères. Leur vie s'était écoulée dans la dangereuse profession des armes et la vanité des jouissances du siècle; leur conduite à son égard, quand, jeune novice, il les avait vus tendre un piège infâme à sa vertu, lui faisait craindre que leurs âmes ne fussent restées attachées à la fange. Sans doute, des revers terribles avaient fondu sur leurs têtes, et avaient pu leur ouvrir les voies de l'expiation. L'aîné, Landolphe, banni de ses domaines et dépouillé de ses biens, était mort en exil; le second, Reynald, avait succombé dans sa prison, aux tortures de la faim. Tout en espérant, tout en priant pour eux, Thomas désirait ardemment connaître le sort de leurs âmes, et sollicitait du ciel la faveur d'en être instruit par quelque lumière surnaturelle. Le Dieu de toute consolation l'exauça au-delà de sa demande.




"Un jour, raconte le premier biographe, Frère Thomas, à Paris, était plongé dans la méditation, quand lui apparut, en vision imaginaire, sa sœur, l'abbesse de Sainte-Marie de Capoue. Elle déclare qu'elle est en purgatoire, et demande à son frère un certain nombre de messes pour sa délivrance. Le Bienheureux appelle aussitôt ses étudiants, et les conjure d'offrir pour l'âme de sa sœur des messes et des prières. Quelque temps après, comme il était à Rome, la défunte se montra de nouveau. Elle lui apprit qu'elle était délivrée du purgatoire et jouissait de la gloire céleste, grâce aux messes célébrées par ses soins. Le Saint lui demanda en quel état lui-même se trouvait devant Dieu: "Mon frère, répondit l'âme bienheureuse, vous êtes en bon état, et bientôt vous viendrez nous rejoindre. Il vous est réservé une plus grande gloire qu'à nous tous; tenez bien ce que vous avez." Thomas l'interrogea sur le sort de leur frère Landolphe: "Il est en purgatoire," répondit-elle. "Et Reynald ? — En paradis."





"La joie causée à l'homme de Dieu par cette révélation s'affermit dans une autre vision non moins consolante. Un ange lui apparut, tenant en mains un grand livre, sur lequel étaient écrits des noms d'élus en lettres d'or et d'azur. Dans les lignes d'or destinées aux martyrs, Thomas distingua le nom de son frère Reynald, dont la mort, courageusement acceptée pour la liberté de l'Eglise, avait eu devant Dieu le mérite du martyre." (1)




(1) Bollandistes VII, 672.




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Message  ROBERT. Ven 21 Juin 2013, 10:39 am

 
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CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.




 4. Remarquons ces dernières paroles, pour en tirer une conclusion favorable à la gloire éternelle de ces jeunes héros qui, en mourant pour le pouvoir temporel du Saint-Siège, à Castelfidardo, à Mentana, à la porte Pia..., ont écrit de leur sang, une des plus belles pages de l'histoire de l'Eglise au XIXe siècle.




Pour compléter la physionomie de notre saint patron, il faut au tableau de ses vertus joindre le portrait que les contemporains nous ont laissé de sa personne et de son caractère.




Saint Thomas d'Aquin était de haute stature, la tête droite, le port noble et majestueux, attitude qui correspondait parfaitement à l'élévation de son esprit. Bien proportionné dans tous ses membres, d'une complexion délicate, d'une corpulence assez notable, il jouissait d'une vigueur ordinaire.




Il avait le crâne très développé, le front large, la tête un peu chauve, le teint brun, les yeux doux et pénétrants, le visage assez beau: ensemble de qualités physiques en harmonie parfaite avec une intelligence supérieure et des vertus hors ligne. Il était, en outre, fort grave dans tous ses mouvements.




La vigueur de son corps était admirablement soutenue, dans les occasions difficiles, par une énergie de volonté peu commune: de cette énergie procédait la tranquillité d'âme qui l'accompagnait partout. On en cite un trait remarquable.




Comme il retournait à Paris, après la condamnation du livre des Périls des derniers temps, une effroyable tempête s'éleva sur la mer; les nautoniers éperdus croyaient périr, et ne savaient plus à quoi se résoudre. Lui seul conserva un sang-froid imperturbable au plus fort du danger.




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CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.



 5.  Entre autres fréquents malaises de nature à le rendre sombre et triste, l'angélique Docteur souffrait souvent de l'estomac, soit à cause de ses abstinences et de ses jeûnes, soit à cause de sa continuelle application à l'étude. Souvent aussi, par suite du vol habituel de son esprit, il éprouvait, comme nous l'avons vu, des abstractions qui le rendaient complètement étranger à tout ce qui se faisait ou disait autour de lui. Il fallait qu'un Frère, comme une mère attentive, veillât à prévenir ou à écarter ce qui aurait pu lui être nuisible.



Malgré cet état de souffrance et ces habitudes de contemplation, le caractère de notre Saint n'offrait rien de mélancolique et de concentré, mais se prêtait à l'ouverture simple et naïve, voire même à d'agréables saillies.


On lui demanda, un jour, pourquoi à Cologne il était resté si longtemps sans dire mot sous maître Albert.



"C'est, répondit-il, que je n'avais pas encore appris à parler devant un tel Maître."


Comme, un autre jour, on voulut lui remettre quelques deniers, il refusa et dit en souriant: "Je ne suis point chargé de garder la bourse de Judas." (1)


Sa récréation habituelle était de se promener solitaire sous le cloître du couvent, la tête dirigée vers le ciel. Une seule fois, à Naples, Barthélemy de Capoue le vit sortir à la campagne, sur le soir; une autre fois, il le rencontra à travers les rues de Capoue, à une époque où le roi tenait sa cour dans cette ville. Thomas était venu pour arranger une affaire malheureuse arrivée à son neveu, le comte de Fondi. En cette circonstance, on le voit, le serviteur de Dieu n'avait pas hésité à sacrifier ses goûts personnels pour répondre à un appel de la charité.




(1) Castillo. — Frigerio.




SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens  
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P.  Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur-Libraire  de l'Archevêché et des Facultés  catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur  3, Place Bellecour, 5  1895, pp. 196-288.

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Message  ROBERT. Sam 22 Juin 2013, 3:29 pm

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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.  



CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE.

PORTRAIT ET CARACTÈRE DE SAINT THOMAS.




 6.  Terminons par deux témoignages sur l'aménité de saint Thomas d'Aquin.


"Son seul aspect, écrit Guillaume de Tocco, révélait la bonté de son âme, et personne ne pouvait le regarder, ni lui parler, sans ressentir une consolation particulière. Aussi Frère Eufranon de Salerne, qui jouit dans tout l'Ordre d'une grande réputation, répétait-il souvent que chaque fois qu'il considérait ou entretenait le saint Docteur, il retirait de sa vue ou de sa conversation une grâce de joie toute spirituelle, attestant la présence de l'Esprit saint en lui."



Barthélemy de Capoue dit de son côté: "C'était une opinion commune et accréditée parmi les plus graves religieux, que l'âme de Frère Thomas était le radieux tabernacle du Saint-Esprit, parce qu'on voyait toujours resplendir sur ses traits la joie, la douceur, la suavité.[/i]" (1)




Ce résumé rapide des Vertus de saint Thomas d'Aquin contribuera, nous n'en doutons point, à l'édification de nos lecteurs, et inspirera aux étudiants le désir de marcher sur les traces de leur glorieux Patron.


Pour peu qu'on y réfléchisse, en écartant toutefois la partie miraculeuse de son histoire, on reconnaîtra qu'en notre Saint les actes des vertus se déroulent dans les conditions ordinaires. L'imitation est donc à la portée de tous.


Tous, comme Thomas d'Aquin, peuvent pratiquer l'humilité et l'obéissance, la charité et la douceur; tous peuvent s'attacher aux pas de cet ange de pureté, et chercher un refuge, comme lui, au pied des autels et sous le manteau de la Vierge immaculée; tous peuvent compatir aux misères des pauvres et les assister avec le même zèle ; tous peuvent sanctifier l'étude, à son exemple, et se rendre capables des luttes de l'apostolat par la parole ou par l'action. Saines connaissances et action éclairée: tels sont, en effet, les fruits qui doivent résulter d'une éducation vraiment sérieuse et profondément chrétienne.



Le 1er mai 1887, à l'ouverture du Congrès de l'Association de la jeunesse catholique, Mgr Freppel faisait devant un nombreux et sympathique auditoire la constatation suivante:


"On comprend de mieux en mieux que, pour servir efficacement les intérêts du pays, il nous faut des hommes d'étude et des hommes d'action. Et je suis plus touché que je ne saurais le dire de voir dans chaque ville nos jeunes gens catholiques, ici organisant des conférences scientifiques et littéraires, là se faisant les catéchistes des petits enfants, plus loin visitant et assistant les pauvres, prêtant partout leur concours aux cercles d'ouvriers, aux associations professionnelles, et préparant ainsi à toutes nos œuvres des membres actifs et des serviteurs dévoués... "



Mettons fin par ces paroles du grand évêque d'Angers aux enseignements recueillis dans les chapitres qui précèdent; et ouvrons le Livre troisième, consacré à la glorification du Docteur angélique. Nous verrons comment se vérifie dès ici-bas l'oracle du Roi des humbles: Quiconque s'abaisse sera élevé.



(1) Bollandistes VII, 669 et 710.

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 FIN  

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