VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)

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Message  ROBERT. Ven 31 Mai 2013, 4:22 pm

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



2. L'humilité de saint Thomas avait en horreur les plus imperceptibles retours sur soi-même; sans nul doute, cette vertu est la clef qui tient renfermés, et cachés à nos yeux, jusqu'au grand jour des manifestations, les riches trésors amassés dans cette âme, grâce aux largesses du Maître et à la fidélité du serviteur. Ennemi de l'estime des hommes, il voilait avec le plus grand soin les faveurs dont il était comblé du ciel; s'il en découvrait quelque chose à son confesseur, c'était non moins par humilité, dans la crainte d'être le jouet de l'illusion, que par simplicité et obéissance. Encore scellait-il cette déclaration d'un acte d'humilité, défendant à son compagnon d'en rien découvrir, si, ce n'est après sa mort, et pourvu qu'il le jugeât expédient à la gloire de Dieu.




De l'humilité à l'obéissance il n'y a qu'un pas; pour mieux dire, l'obéissance n'est autre chose que l'humilité mise en pratique par l'acquiescement de la volonté propre à la volonté d'autrui. C'est pourquoi nos auteurs rapportent indifféremment à l'une ou à l'autre de ces vertus divers traits fort édifiants de la vie de saint Thomas.




Bien différent de ceux qui ne veulent jamais recevoir de conseil, ou qui ne tiennent aucun compte des salutaires observations que leur adressent des hommes ayant qualité pour cela, le saint Docteur était entièrement soumis à la correction de qui que ce fût; tous étaient bienvenus à le reprendre.



Un jour qu'il faisait la lecture au réfectoire, le correcteur de table l'arrêta pour avoir donné à un mot une accentuation qui pourtant était la vraie. Le Saint accentua sans hésitation au gré du correcteur. Après le repas, quelqu'un lui dit: "Frère, vous avez eu tort de vous reprendre; le père correcteur s'était manifestement trompé." Thomas répondit: "Il importe peu de prononcer une syllabe longue ou brève, mais c'est beaucoup d'être humble et obéissant."





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Message  ROBERT. Sam 01 Juin 2013, 2:10 pm

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



3. Non moins admirable est le fait arrivé à Bologne, pendant que saint Thomas y exerçait la fonction de régent des études.


Il se promenait sous le cloître, seul et contemplatif, selon sa coutume, lorsqu'il est abordé par un Frère étranger, lequel, devant aller en ville, avait l'autorisation de prendre pour compagnon le premier religieux qu'il rencontrerait. "Mon Frère, dit l'étranger, le Père prieur vous commande de sortir avec moi." Frère Thomas incline la tête en signe d'adhésion, et se met à le suivre. Mais comme, souffrant des jambes, il ne pouvait aller aussi vite que son compagnon, celui-ci lui en faisait de fréquents reproches. Thomas s'excusait humblement et s'efforçait de hâter sa marche. Cependant des citoyens de Bologne furent étonnés de voir le grand Docteur s'attacher aux pas d'un religieux inconnu.



Soupçonnant quelque méprise, ils firent connaître à l'étranger la qualité de celui qu'il admonestait ainsi. Le pauvre Frère tout confus se tourne vers Thomas, et lui demande pardon de son erreur. Les témoins de la scène, s'adressant alors au Maître, l'interrogèrent respectueusement sur sa condescendance aveugle aux volontés de ce Frère. Thomas leur fit cette admirable réponse:
"Toute vie religieuse a sa perfection dans l'obéissance; c'est par elle que l'homme se soumet à l'homme pour l'amour de Dieu, de même que Dieu a daigné obéir à l'homme pour l'amour de l'homme."


Par ce seul fait se trouve justifié ce mot d'un historien: l'obéissance était pour le Docteur angélique sa boussole et son étoile polaire.



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Message  ROBERT. Dim 02 Juin 2013, 10:47 am

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.




4. A partir du jour où, devenant profès solennel, il abdiqua, de son plein gré, toute volonté propre entre les mains du prieur de Naples, l'obéissance marque chaque étape de son voyage terrestre.



C'est par obéissance que, surmontant les répugnances de son humilité, il consentit à recevoir les grades de bachelier, licencié, maître en théologie; c'est par obéissance qu'il transporta tour à tour son enseignement à Cologne, Paris, Rome, Orvieto, Pérouse, Bologne, Naples. Enfin, c'est par obéissance au premier de tous ses supérieurs, le Vicaire de Jésus-Christ, qu'il quitta Naples; malade et épuisé, et vint mourir dans un monastère étranger à son Ordre, en se rendant au concile de Lyon.


Sans doute, l'obéissance du religieux, comme la fidélité du soldat à sa consigne, doit être aveugle et aller jusqu'à la soumission du jugement. Cependant, elle est un hommage raisonnable, comme parle saint Paul: aussi, est-il parfois licite au religieux d'exposer avec simplicité et respect des motifs qui rendraient son acte d'obéissance difficile ou pénible au delà de l'intention formelle du supérieur. Quant à saint Thomas, a-t-il jamais fait valoir quelque cause de dispense ?... Le trait de Bologne répond à cette question. — Quel exemple pour tous ceux que leur âge ou leur condition vouent à la plus exacte soumission, en toute-chose !



Un autre fruit de l'humilité en saint Thomas d'Aquin fut son parfait détachement. Ouvrons de nouveau les annales de l'Ordre.


"Issu de noble lignée, il eût pu convoiter l'abondance des richesses et la pompe des honneurs; il mit sa richesse et sa gloire à imiter Jésus-Christ pauvre et humble, plutôt qu'à regorger de biens temporels et à monter au faîte des grandeurs mondaines. Un jour, accompagné de ses étudiants, il revenait de l'abbaye de Saint-Denys, où il était allé vénérer les précieuses reliques qu'on y conserve. Quand les Frères furent arrivés à une hauteur d'où l'on découvrait tout Paris, ils s'arrêtèrent un instant: "Maître, dit l'un d'eux, voyez donc la belle cité ! — Très belle assurément, répondit Thomas. — Ne voudriez-vous pas en être le souverain ? — Qu'en ferais-je ? répondit en souriant le saint Docteur. — Vous la vendriez au roi de France, et avec les bons écus sonnants qui en reviendraient, vous bâtiriez tous les couvents des Frères Prêcheurs." Or l'étudiant parlait ainsi, pensant bien provoquer quelque mot d'édification.
Le Maître reprit en effet: "Si cette ville était à moi, le souci de son gouvernement m'arracherait à la contemplation et m'enlèverait la jouissance de l'âme; en vérité, j'aimerais bien mieux avoir les homélies de saint Jean Chrysostôme sur saint Matthieu.



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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 10:50 am

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CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.



5. "Il le savait, le pieux Docteur, tout homme appartenant à la milice de Jésus-Christ ne s'embarrasse pas dans les affaires du siècle, afin de plaire à Celui qu'il a promis de servir. Aussi, quand le bienheureux pape Clément IV, qui l'avait en grande affection, lui offrit plusieurs dignités et revenus, refusa-t-il revenus et dignités, content de vivre humble et pauvre. Les membres de son illustre famille eurent à subir, en Campanie, la persécution de l'empereur Frédéric, pour la cause de l'Église. Frère Thomas pouvait, du consentement du souverain pontife, les assister avec les biens ecclésiastiques; l'affection naturelle, plus encore la charité et la gratitude dues à d'aussi nobles victimes de la cause religieuse semblaient l'y inviter; mais comme par amour pour Dieu, il avait été insensible à ses propres nécessités, ainsi ferma-t-il les yeux sur celles de ses proches.




"Un pareil motif de détachement lui fit refuser les amples bénéfices attachés au monastère de Saint-Pierre à l'autel, construit à l'endroit où, selon la tradition, le prince des apôtres, se rendant Rome pour la première fois, offrit le saint sacrifice sur un autel consacré par lui."




Un dernier trait, car il faut se borner, nous sera fourni par Antoine de Brescia, religieux du couvent de Naples:



"J'ai entendu Frère Nicolas de Marsiliaco, ancien conseiller et chapelain du roi de Chypre, disciple de Frère Thomas, et homme de grande science et sainteté, me dire les larmes aux yeux: "Frère Antoine, j'ai vécu avec Frère Thomas à Paris, et j'atteste devant Dieu n'avoir jamais rencontré d'homme plus ami de la pureté et de la pauvreté. Dans le temps qu'il composait sa Somme contre les Gentils, il ne se servait pas des cahiers en usage, mais il écrivait sur de toutes petites feuilles; non qu'il lui fût impossible de s'en procurer de grandes, mais c'est qu'il n'avait nul souci des choses temporelles."





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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 3:54 pm

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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.




Crevit mecum miseratio. Job XXXI, 18.
Cum his qui oderunt pacem eram pacificus. Psaume CXIX, 7.

La commisération a grandi avec moi...
Et j'étais pacifique avec ceux qui n'aimaient point la paix.


1. Une âme vraiment humble est, par là même, pleine de charité. Pénétrée de la connaissance de ses misères, croyant, ne mériter que rebut et mépris, elle conçoit une haute opinion du prochain, le traite avec respect, s'abstient d'en mal juger, supporte ses défauts, excuse ses intentions lorsque les actes sont manifestement blâmables, et lui rend enfin toute sorte de bons offices.



Tel était notre saint Docteur. En lui, la charité fut toujours, comme la décrit saint Paul, généreuse, douce, patiente, sans amertume, sans jalousie, sans orgueil, sans le moindre égoïsme, etc., etc... (1).



La tradition rapporte une anecdote charmante, dont il fut le héros n'ayant encore que dix ans.



C'était pendant les vacances qui suivirent son séjour au Mont-Cassin; la famille d'Aquin habitait alors le château de Lorette. Une affreuse disette désolait le pays; les récoltes avaient manqué, et chaque jour une foule de malheureux affamés assiégeaient les portes de la demeure seigneuriale. Le jeune Thomas, qui dès sa plus tendre enfance avait ouvert son cœur à la charité, se fit, en cette circonstance, le distributeur des aumônes paternelles. Bientôt même il devint l'intercesseur des pauvres auprès de ses parents, et son éloquence persuasive, jointe aux charmes de sa personne, obtenait sans peine tout ce qu'il voulait.




Cependant la souffrance des indigents augmentait toujours, et, bien que le petit comte en vînt à se priver d'une partie des mets qui lui étaient servis, il ne put subvenir à tant de besoins. Après l'avoir rendu généreux, éloquent, inventif, la charité le rendit audacieux, et même, — le dirons-nous ? — un peu coupable!... Mais y eut-il vraiment faute ? La bonne foi, le consentement tacite d'un père et d'une mère très secourables, n'est-ce pas assez pour le justifier? D'ailleurs, une telle faute compte à coup sûr parmi celles dont on peut dire: felix culpa, heureuse faute ! Oui, heureuse vraiment, puisqu'elle appela... un miracle !



Le jeune Thomas se glissait donc clandestinement dans les offices, enlevait avec adresse les aliments qui lui tombaient sous la main et allait les porter aux pauvres. Quelques domestiques se plaignirent au seigneur d'Aquin des prodigalités de son fils. Le comte ne comprit pas d'abord, ou feignit de ne pas comprendre; mais enfin, sur de nouveaux griefs du majordome alarmé, il résolut d'intervenir et de saisir le petit voleur en flagrant délit.



(1) I Corinthiens XIII, 4-8.




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Message  ROBERT. Mar 04 Juin 2013, 9:28 am

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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.



2. "Un jour que Thomas s'en allait furtivement à travers les corridors de l'antique château de Lorette, emportant dans un pli de son manteau le doux butin de la charité, il fut tout à coup arrêté par la rencontre inopinée de son redouté seigneur et père. Celui-ci, barrant le passage, lui commanda de découvrir ce qu'il cachait avec tant de soin. Troublé par le regard et la voix du comte, Thomas laisse retomber le pan replié de son vêtement: il ne s'y trouve que de belles et odorantes fleurs, qui, au grand étonnement de l'un et de l'autre, couvrent les pieds de l'enfant et ceux du vieillard. A la vue d'une telle justification, Landolphe, ému jusqu'aux larmes, embrasse son fils avec transport, et lui permet de suivre désormais l'inspiration de sa charité, tant qu'il restera une obole ou un morceau de pain dans le vieux manoir des Sommacle." (1)




Job, le saint patriarche de l'Idumée, disait à ses amis: La commisération a grandi avec moi depuis mon enfance. Thomas d'Aquin eût pu tenir le même langage. Aux jours de sa vie religieuse, "plein de compassion pour les pauvres, il leur donnait jusqu'à ses tuniques et autres objets à son usage, ne consultant dans ses largesses que les élans de son cœur. Il ne se réservait aucun superflu, sachant que tout superflu doit, par l'ordre du Seigneur, être employé au soulagement de l'indigence. Il ne songeait même pas au lendemain, quand il s'agissait de secourir un de ses semblables réduit à la nécessité." (2).



La charité qui, appliquée à l'aumône, s'appelle bienfaisance, revêt une autre forme dans les relations de la vie sociale, et prend le nom de bénignité, douceur.




(1) Bareille, Histoire de saint Thomas d'Aquin, ch. III.
— Cf. Malvenda, Feuillet, Touron.

(2) Bollandistes VII, 669.



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Message  ROBERT. Mer 05 Juin 2013, 9:16 am

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3. Ici encore nous trouverons à nous édifier, en feuilletant les anciens mémoires.



"Ce Docteur était admirable de bénignité, tout suave en paroles et libéral en ses actes, montrant à tous quel esprit habitait son âme, et s'épanchait sur ses lèvres en une incomparable douceur. A voir le tour de sa conversation, on pouvait lire la sainteté de son intérieur. Lui qui ne savait pas pécher s'insurgeait avec vigueur contre le péché, et, par amour pour la justice et pour le salut du prochain, voulait que tout homme en charge se posât en adversaire du mal. Tout ensemble, persécuteur de la faute et libérateur du coupable, il faisait en sorte que la faute eût sa répression immédiate, et que le coupable ne pérît pas. Estimant l'innocence et les dons naturels des autres à l'égal, au-dessus même, de ses propres qualités, Thomas croyait difficilement aux défauts du prochain. Toutefois, s'il était constant que la faiblesse humaine eût amené quelque chute, il pleurait la faute, comme s'il l'eût commise. Jamais il ne contrista personne par une parole d'emportement ou de mépris." (1)



Bel éloge ! Car, dans les joutes de l'école, au fort de la discussion, lorsque, en possession de la vérité, on se voit aux prises avec un contradicteur présomptueux et opiniâtre, qu'il est aisé de s'échapper en termes vifs et mordants ! Saint Thomas se tint toujours très éloigné de cet écueil; jamais il ne se prévalut de la supériorité de sa science pour en imposer à un antagoniste. "Dans les disputes scolastiques, dit saint Antonin, il répondait sans emphase, estimant beaucoup ce qui lui était proposé, donnant son avis et marquant son sentiment avec toute la déférence imaginable."



Ses écrits témoignent d'une modération admirable et des plus grands égards pour ceux-là mêmes dont il combat les erreurs avec une inflexible fermeté. Et quand il rapporte les opinions des écrivains ecclésiastiques, surtout des Pères de l'Eglise, avec quel respect il le fait ! "Si quelqu'une de leurs affirmations paraît prêter le flanc à la critique, il s'efforce de lui trouver un sens bon, admissible, qui l'exempte du reproche d'erreur. Si cela même n'est pas possible, il dira simplement: l'auteur a excédé." (1)



(1) Bollandistes VII, 699.
(1) Année dominicaine, Mars.





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CHAPITRE V.

CHARITÉ ET DOUCEUR.



4. Le dimanche des Rameaux 1259, Thomas prêchait en l'église de Saint-Jacques, à Paris, lorsqu'un certain Guillot, bedeau de la Faculté des arts, fendit la foule, et, se plaçant en face de la chaire, commanda au prédicateur de faire silence, afin qu'il pût donner lecture d'un avertissement rédigé par ses maîtres. Le Saint se tut, et lui laissa le temps de débiter une satire sanglante, remplie des calomnies et d'injures contre l'état religieux. Après que cet homme eut achevé, l'orateur reprit son discours, au point où il l'avait laissé, et continua avec une humilité et une patience qui édifièrent autant les fidèles que les avait scandalisés la lecture du libelle diffamatoire.



Les auteurs font une mention particulière du calme inaltérable que garda notre Saint durant la furieuse tempête soulevée par les clercs séculiers contre les religieux mendiants. Il gémissait en secret, il priait et pleurait devant son crucifix; et si, par ordre de ses supérieurs, quittant les hautes et pacifiques régions où il se tenait d'ordinaire, l'Ange de l'école descendait, dans l'arène, pour venger la justice et la vérité, toujours il combattait avec des armes courtoises. L'ennemi terrassé, le vainqueur lui tendait généreusement la main.



Un jour, étant à Paris, saint Thomas discutait avec Jean de Peckham, des Frères Mineurs, dans la suite archevêque de Cantorbéry. Ce religieux s'emporta en paroles aigres et méprisantes, capables d'exaspérer un homme moins patient que Thomas. Mais le Saint ne se départit point de sa douceur et répondit avec charité. Ainsi agissait-il en toute discussion, quel qu'en fût le caractère passionné.





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Message  ROBERT. Jeu 06 Juin 2013, 3:53 pm

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5. Autre fait du même genre: laissons-lui sa forme antique.


"Un religieux passait l'examen pour la licence devant le chancelier de Paris, et devait, selon l'usage, répondre dans l'après-midi à différentes objections. Il émit une opinion contraire à une vérité que le saint Docteur avait précédemment établie dans son cours, et la défendit avec un esprit altier et suffisant, comme s'il eût voulu braver son maître. L'homme de Dieu, plein de patience, n'estima point qu'il y eût préjudice à son autorité dans la contradiction d'un théologien novice encore; en homme vraiment humble et magnanime, sans avoir souci de l'injure personnelle, il revint au couvent aussi calme à l'extérieur qu'il l'était dans le fond de son âme. Mais ses disciples et ses compagnons, justement indignés, ne purent retenir une respectueuse observation: "Maître, dirent-ils, nous avons été gravement offensés en votre personne; il n'était pas permis à ce religieux de parler ainsi contre votre opinion, et vous, Maître, vous ne deviez pas supporter devant tous les docteurs de Paris pareille attaque à la vérité." Frère Thomas répondit: "Mes fils, il m'a semblé qu'il fallait épargner ce débutant et ne pas le couvrir de confusion en pleine assemblée. Quant à ma doctrine, je ne crois pas qu’elle puisse souffrir contradiction, car avec l'aide de Dieu, je l'ai appuyée des autorités des saints, et de toutes les preuves fournies par le raisonnement. Si néanmoins les Frères le jugent utile, je pourrai suppléer demain à l'omission d'aujourd'hui."



"Le lendemain, en effet, on se réunit de nouveau dans le palais de l'évêque, et Frère Thomas s'y trouva avec les mêmes auditeurs et ses étudiants. Le licencié répéta ses propositions de la veille sans atténuation aucune. Frère Thomas dit alors avec tout le ménagement possible: "Maître, l'opinion que vous défendez ne peut être soutenue sans erreur, parce qu'elle est contraire à tel concile; il faut donc parler autrement." L'argumentateur se mit à présenter sa thèse sous une autre forme, sans la modifier quant au fond. Frère Thomas le pressa derechef, lui opposant toujours les paroles du concile. Il finit par le contraindre à confesser son erreur, et à demander humblement d'être éclairé. "C'est bien", dit alors Frère Thomas, et il lui expliqua clairement ce qu'il fallait tenir pour vrai. Tous les maîtres admirèrent la tranquillité d'âme et la modération de langage du saint Docteur, reprenant un adversaire comme il eût instruit un disciple." (1)



L'Esprit-Saint a dit: Mon fils, conservez votre âme dans la douceur (2). Fidèle à cette recommandation, saint Thomas jouit abondamment de tous les avantages que procure la vertu de douceur, avantages qu'il énumère dans ses écrits.




"La douceur chrétienne, issue de la charité, nous prépare à la connaissance de Dieu, parce qu'elle rend notre âme maîtresse d'elle-même, et, lui faisant réprimer la colère, l'empêche de résister à la vérité. Elle nous rend ensuite agréables à Dieu et aux hommes; à Dieu qui réside avec complaisance dans une âme remplie de la mansuétude de Jésus-Christ, aux hommes qui se laissent gagner sans peine par les prévenances de la charité." (1)



Bienheureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre, c'est-à-dire, d'après les commentateurs autorisés, les cœurs de leurs semblables. L'influence réelle du Docteur angélique sur tous ceux qui l'approchèrent, n'avait-elle pas en grande partie pour cause la douceur dont toute sa personne exhalait le parfum ? Nous le croyons sans peine.



Pour terminer enfin par un témoignage dont personne ne suspectera la valeur, saint François de Sales, ce type admirable de la douceur chrétienne, appelle Thomas d'Aquin "la plus humble et la plus douce âme qu'on saurait dire." (2)




(1) Bollandistes VII, 666.
(2) Ecclésiastique X, 31.
(1) 2a-2æ, q. 157, a. 4.
(2) Lettres spirituelles, 180e, Vivès, 1874.





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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.





Pulchritudinem candoris ejus admirabitur oculus. Ecclésiastique XLIII, 20.

L’œil ne se lasse pas d'admirer l'éclat de sa blancheur.



1. Oh ! Combien est belle, éclatante, la génération chaste ! Sa mémoire immortelle est en honneur devant Dieu et devant les hommes.



A cette exclamation du Sage répondent, dans la vision apocalyptique de l'apôtre saint Jean, les cantiques des âmes vierges, qui forment au ciel le cortège de l'Agneau.



Le Patron des écoles catholiques brille au premier rang de cette génération sainte. Ce n'est pas en vain qu'il est appelé Docteur angélique. Homme vraiment céleste, innocent dans son enfance, pur en son adolescence, athlète de la chasteté, honoré de la visite des anges, ceint par eux d'un mystérieux cordon, déclaré leur égal, et confirmé, pour ainsi dire, dans la virginité, il mérite à tous égards d'être proposé à l'imitation des jeunes chrétiens, avec les Louis de Gonzague et les Stanislas de Kostka, qui se faisaient gloire eux-mêmes de suivre ses traces.



Mais il faut au lecteur autre chose que des affirmations; consultons les monuments de l'histoire sur l'admirable pureté de Thomas d'Aquin.



"Le saint Docteur avait lu que la Sagesse n'entrera point dans une âme affectionnée au mal, et n'habitera jamais dans un corps asservi au péché (1). Aussi s'efforça-t-il constamment de posséder la pureté de l'esprit et du corps; et comme il savait que l'homme ne peut l'obtenir en vertu de son mérite, il pria Dieu de la lui accorder par un effet de sa libéralité infinie. Il est certain que le don de virginité lui fut conféré, ainsi que le prouve la vision qu'il eut dans sa prison, lorsque deux anges lui apparurent. Cette pureté admirable est attestée par Frère Raymond Sévère, lequel déclara par serment, à diverses reprises, qu'étant à Paris; dans le couvent d'études, avec Frère Thomas, il ne se rappelait pas, durant les sept années qu'il avait passées avec lui dans la plus étroite liaison, l'avoir entendu s'accuser au saint tribunal d'aucune pensée contraire à l'aimable vertu. Or, ces deux religieux se communiquaient les secrets de leur conscience, et, par la fréquente absolution, se préparaient l'un l'autre à la célébration des saints mystères.



"A ce témoignage s'ajoute l'affirmation de son dernier confesseur, Frère Réginald de Piperno, qui mérita d'être le compagnon et le témoin de toute sa vie. Ce religieux déclara plusieurs fois et à diverses personnes que la dernière confession du Bienheureux ressemblait à celle d'un enfant de cinq ans, dépourvu de toute malice." (2)



(1) Sagesse I, 4.
(2) Bollandistes VII, 667.





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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.




2. Nos lecteurs se garderont bien de voir, dans la révélation faite par les confesseurs de saint Thomas, une rupture du sceau sacramentel. Ce sceau est assurément inviolable, sans réserve aucune, en ce qui concerne les péchés avoués au tribunal de la réconciliation. Mais quant aux vertus intimes des serviteurs de Dieu, quant aux merveilles de grâce opérées dans leurs âmes par la droite du Très-Haut, aucune loi ne défend au ministre de la Pénitence de les proclamer, après leur trépas, à l'honneur du Tout-Puissant et pour l'édification des fidèles. L'archange Raphaël a dissipé l'objection qu'on pourrait opposer ici, quand, avant de quitter Tobie et son fils pour, remonter au ciel, il leur dit, en se faisant connaître: "Il est bon de cacher le secret du roi; mais révéler et confesser les œuvres de Dieu est chose digne d'éloge." [Tobie XII, 7]


La merveilleuse pureté du Docteur angélique fut en outre dévoilée au Frère qui eut la vision du tissu d'argent.



"Comme ce Frère retournait à la cour pontificale pour presser la canonisation du serviteur de Dieu, il fut retenti par une furieuse tempête dans le port d'Astura. Pour se consoler du retard, il demanda au saint Docteur quelque révélation touchant les secrets de son admirable vie. Après avoir prié dévotement et avec larmes, il s'endormit vers l'aurore, et le bienheureux Thomas lui apparut. Il portait les traits de l'âge viril. Près de lui se tenait un autre religieux, jadis entré dans l'Ordre sur les conseils du Saint, et, lui aussi, sorti prématurément de cet exil terrestre. S'adressant à ce dernier pour lui exprimer sa surprise: "Frère Thomas, dit-il, paraît plus jeune que vous ! " Le Docteur prenant la parole, répondit: "Tels sont les saints, tous jeunes." Désirant l'interroger sur l'histoire qu'il composait, le Frère reprit: "Maître, j'ai écrit toute votre vie; un point me paraît merveilleux, dites-moi s'il est tel que je l'ai rapporté: Est-il vrai que vous soyez mort aussi pur et vierge qu'après votre baptême, ainsi que me l'a certifié Frère Pierre de Sezza ?" Le Docteur se retournant comme pour cacher la rougeur que lui causait cette louange, répondit: "Oui, il en est ainsi; mais ce n'est pas Frère Pierre qui l'a déclaré, c'est mon compagnon Réginald." Le Frère voulait le questionner encore pour savoir si l'histoire qu'il écrivait contenait la pleine vérité sur tous les autres points. Trois globes de lumière, égaux en splendeur, mais dont l'un surmontait les deux autres, apparurent, subitement à ses yeux. Se rappelant alors ce qu'il avait lu touchant le triple mode de connaître Dieu, et pensant que ce triple mode était figuré par ces globes lumineux, il dit au Docteur: "Maître, vous avez enseigné et écrit que les saints auront une triple connaissance de Dieu; l'une par les sens, l'autre par l'imagination; la troisième par l'intellect: en est-il ainsi ? — Oui, assurément", répondit Thomas, et la vision disparut." (1)




Ce n'est pas à dire qu'après la résurrection, les bienheureux verront de leurs yeux corporels l'essence divine sans doute, ils verront ainsi la très sainte Humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ; mais Dieu, étant pur esprit, est par là-même inaccessible aux sens. Toutefois, ses perfections rayonneront avec une telle splendeur dans la création renouvelée, que le divin éclatera en quelque sorte à tous les regards. Déjà, au témoignage de saint Paul, l'invisible divin se rend en quelque manière visible: dans les magnifiques spectacles du ciel et de la terre, invisibilia Dei per ea quæ facta sunt intellecta conspiciuntur (2).




(1) Bollandistes VII, 667.
(2) Romains I, 20.




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Message  ROBERT. Sam 08 Juin 2013, 2:20 pm


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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.



3. Il ne faudrait pas croire que la pureté tout angélique du saint Docteur ne lui coûtât aucun effort, et qu'affermi par une grâce exceptionnelle contre les mauvais penchants, il demeurât oisif possesseur d'un don si précieux. Les auteurs ont soin de nous dire qu'il conserva sa pureté par une continuelle prière et un emploi scrupuleux de son temps. A cette double précaution, saint Thomas en joignit deux autres, également nécessaires pour maintenir dans une âme le précieux trésor de la chasteté: une sévère retenue dans ses relations, et une mortification parfaite des sens.



Avait-il à converser avec les personnes d'un autre sexe, jamais il ne les regardait en face; il les entretenait, brièvement, satisfaisait à leur direction d'une manière fort sérieuse, et mettait fin à la visite par quelques paroles édifiantes.



Rapprochons de cette conduite la pratique d'un saint Louis de Gonzague, qui tenait toujours les yeux baissés, sans les lever même sur sa propre mère, et admirons les précautions que l'esprit de Dieu sait inspirer aux saints pour la garde de leur innocence.




La conservation de la pureté demande, de plus, la mortification des sens c'est une vérité passée à l'état de maxime, que le lis de la virginité ne croît que parmi les épines.




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Message  ROBERT. Sam 08 Juin 2013, 3:53 pm


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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.




4. La mortification! Par ce mot entendons-nous des austérités excessives, telles que l'histoire de quelques saints nous en offre le tableau ?



L'Esprit souffle où il veut; il lui appartient, à lui seul, de diriger dans les voies les plus ardues de la pénitence des âmes particulièrement appelées à reproduire l'état d'expiation du Sauveur Jésus. Mais il suffit d'avoir parcouru les Vies des saints; pour savoir que le Guide divin des âmes inspire habituellement l'attrait des grandes austérités à d'autres qu'à ceux qui ont pour mission d'éclairer l'Eglise par la splendeur de leur doctrine et l'excellence de leurs écrits. Toutefois, dans tous les grands docteurs on trouve un esprit remarquable de sobriété, de tempérance et de mortification. Tant il est vrai que, pour prendre son essor vers les hauteurs qu'habite l'éternelle Vérité, l'âme doit être dégagée du poids du corps, et de tout ce qui l'incline vers la terre !


Les biographes de saint Thomas n'ont pas eu la prétention de tout dire sur ses vertus; le peu qu'ils nous ont transmis sur sa mortification suffit pour nous édifier pleinement.


Outre l'abstinence de chair qu'il a gardée inviolablement jusqu'à la mort, et les sept mois de jeûne ordonnés par les constitutions dominicaines, l'homme de Dieu, se livrait à des pénitences extraordinaires, quand il rencontrait des difficultés que sans une lumière nouvelle il ne pouvait résoudre.




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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.




5. Ce n'est pas la seule occasion où il affligeât son corps. Que de fois, en feuilletant l'histoire de notre Saint, on rencontre ces mots, ou autres expressions équivalentes: Thomas redoublait ses prières et ses pénitences !... C'était principalement lorsqu'il se voyait en danger d'être promu aux honneurs que cet ami du silence et de l'obscurité offrait ses larmes et son sang, priait et jeûnait. On pourrait même dire que saint Thomas jeûnait sans cesse; car Jean de Blaise, qui avait été son familier pendant plus de cinq années, déclare, sous la foi du serment, que le saint Docteur était d'une sobriété extrême, ne mangeant qu'une fois le jour, et au réfectoire commun.



Le vin et les plaisirs, au rapport des saints Livres, rendent l'homme le plus sage apostat de son Dieu. Quiconque veut mener une vie pure et chaste doit, dès l'enfance, prendre ces habitudes de sobriété et de tempérance, que recommande l'hygiène non moins que la mortification. Il doit, en outre, veiller sur tous les sens, en particulier sur ses yeux, portes ordinaires par lesquelles le péché pénètre dans l'âme.




Aux graves enseignements qu'on vient de lire sur le prix de la chasteté, et les précautions indispensables à sa conservation, ajoutons le conseil de ne pas s'abandonner à une présomptueuse confiance. Si persévérants qu'aient été les efforts déployés pour l'acquisition de cette vertu, à quelque degré de sainteté que l'on soit, parvenu, fût-on même un saint Paul, ravi au troisième ciel, on peut, par la permission de Dieu, être exposé à ce que l'Apôtre appelle le "soufflet de Satan". La vigilance est donc toujours nécessaire.




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CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ.



6. Prêtons de nouveau l'oreille à la voix de l'antiquité: "Bien que le Docteur Thomas eût, dans sa prison, remporté sur l'ennemi de son âme un triomphe dû à sa prière, cet esprit audacieux, une première fois vaincu par l'adolescent, eut l'impudence de se mesurer plus tard avec le Maître.



"Jean de Blaise, jeune homme dévoué aux Frères, et tout spécialement à Frère Thomas, vit un jour, à Naples, le démon sous la forme d'un Éthiopien vêtu de noir, entrer dans la chambre du Docteur, et s'approcher de lui. Aussitôt Frère Thomas lui opposa le signe de la croix, et courant sur lui le poing levé: "Comment peux-tu venir encore me tenter ?" s'écria-t-il. A l'instant même, le démon disparut." (1)



Comment peux-tu venir encore ?... "C'est qu'en effet, poursuit l'historien, le saint Docteur, devenu invincible par la vertu divine, était fort éloigné des trois voies qui donnent accès à l'ennemi pour combattre le genre humain: la concupiscence de la chair, anéantie en lui par la chaste étreinte du cordon angélique; la concupiscence des yeux, qu'avait étouffée l'attrait des divines contemplations, et l'orgueil de la vie, auquel le rendait insensible une profonde humilité".



(1) Bollandistes VII, 674.





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CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.



Dedi tibi cor sapiens et intelligens, in tantum ut nullus ante te similis tui fuerit, nec post te surrecturus sit. III Rois III, 12.

Je t'ai donné un cœur plein de sagesse et d'intelligence, au point que, dans le passé, nul ne t'égale, et que, dans l'avenir, personne ne s'élève à ta hauteur.



1. L’office de saint Thomas, en usage dans l'Ordre des Frères Prêcheurs, contient l'antienne suivante, qui est tout ensemble un hommage au Docteur angélique et l'énoncé d'une loi qui ne souffre guère d'exceptions:


La belle fleur de l'innocence,
Le lis de la virginité,
Préparèrent à la science
Le chantre de la vérité.



Un corps assujetti au péché enchaîne l'âme et comprime son élan vers la science, aussi bien que vers la vertu; d'autre part, la fumée de l'orgueil obscurcit l'intelligence et aveugle le jugement.



Tout au contraire, la pureté du cœur, la mortification des passions et le dégagement des choses terrestres disposent l'esprit aux grandes et nobles conceptions ; comme aussi, là où réside l'humilité, là se trouve la sagesse (1). Par sagesse on peut entendre la prudence consommée, ou l'ensemble des connaissances divines et humaines: double acception que donnent à ce mot les livres inspirés.



Mais s'il est rigoureusement vrai que la pureté, et sa sœur l'humilité, aient frayé à l'Ange de l'école la voie de la sagesse, il est également certain que sa science fut plutôt miraculeuse que naturelle, plutôt infuse qu'acquise.



Dieu, s'étant plu à réunir dans ce génie les connaissances jusqu'alors réparties, entre un grand nombre d'esprits supérieurs, l'avait doué des plus riches et des plus brillantes facultés: mémoire prodigieuse, où se gravait pour toujours chaque chose lue ou entendue; vivacité d'intelligence, qui pénétrait jusqu'au plus intime des questions; fermeté de jugement, qui n'avait point à revenir sur une solution précédemment donnée; présence d'esprit et fécondité de pensées telles que parfois quatre secrétaires suffisaient à peine au Maître dictant sur les matières les plus opposées; liaison si naturelle dans les idées, qu'elles formaient un tissu admirable dans les écrits du Saint; bref, une connaissance si universelle, que rien ne manquait à son enseignement.



(1) Proverbes XI, 2.





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Message  ROBERT. Mar 11 Juin 2013, 11:46 am


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CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.


2. Mais suivons le grand Docteur dans le détail de sa laborieuse journée.


Après un léger tribut payé à la nature, écrit un religieux érudit de notre temps (2), Thomas d'Aquin se plongeait dans ces nuits lumineuses, auxquelles on doit tant de chefs-d’œuvre, élaborés à l'aide de la prière et de la méditation. L'office de Matines interrompait pendant une heure ou deux ces doctes veilles, que le Saint reprenait ensuite jusqu'à l'aube du jour. Alors, le premier des Frères, il offrait le saint sacrifice, entendait une messe d'action de grâces, et, après avoir satisfait sa piété, montait en chaire pour enseigner la théologie. Le cours terminé, le saint Docteur se mettait à écrire ou à dicter.



Au signal du repas, il quittait sa cellule; mais non ses pensées. Tout en mangeant, il poursuivait l'étude des questions qui l'occupaient; l'on pouvait placer devant lui ou retirer les assiettes sans qu'il y prît garde, et il ne distinguait point la saveur des mets. Thomas prenait ensuite quelques minutes de récréation mais parfois, quand ses Frères invitaient à les suivre au jardin, il s'oubliait et remontait involontairement à sa cellule, s'y appliquant à lire la sainte Ecriture ou les Pères, jusqu'au moment du repos de l'après-midi. Ce repos, il le prenait fort court, et se remettait au travail. L'assistance aux Complies fermait le cercle de cette journée, dont tous les instants avaient été ordonnés par rapport à Dieu, et s'étaient déroulés d'anneaux en anneaux dans la contemplation, la psalmodie chorale, l'enseignement et la composition de merveilleux ouvrages.


Ce genre de vie, le Docteur angélique le conserva jusqu'à la fin, comme l'attestent divers témoins qui l'avaient connu à Naples.


La maladie n'apportait pas ordinairement trêve à ces labeurs. On peut le conjecturer en lisant le prologue du traité sur les Substances séparées:



"Privé d'assister aux solennités des Anges, nous ne devons pas laisser inoccupé un temps consacré à la dévotion, mais compenser par l'étude les moments qu'il nous faut dérober à la psalmodie des divins offices. Voulant donc expliquer l'excellence de la nature angélique; nous rechercherons ce que les anciens ont écrit sur ces esprits célestes d'après les seules lumières naturelles, afin de profiter de ce que leur doctrine a de conforme à lai foi, et de rejeter tout ce qui serait contraire au dogme chrétien."



(2) Père Antonin Danzas, Études sur les temps primitifs, T- I, p. 79.




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Message  ROBERT. Mer 12 Juin 2013, 9:48 am

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CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.



 
3.  L'un des secrétaires de saint Thomas, Even Garwith, Breton, du diocèse de Tréguier, racontait une chose vraiment surprenante. Quelquefois, après avoir longtemps dicté, le Saint, éprouvant de la fatigue, se laissait insensiblement gagner par le sommeil. Même en cet état, il continuait à dicter, poursuivant de point en point la matière commencée. Je dors, mais mon cœur veille, s'écrie l'épouse du Cantique; ainsi pouvait parler le saint Docteur. Le sommeil dominait ses sens; quant à son âme, comme si elle eût rompu tout rapport avec la chair, elle veillait avec Dieu, dans le doux repos de la contemplation.



Pour composer sa Chaîne d'or, Thomas dut voyager en divers monastères, afin de compulser les manuscrits que recépaient les bibliothèques. "Or, dit Guillaume de Tocco, il confia en grande partie à sa mémoire les textes des saints Pères, et s'en servit dans la suite comme s'il avait eu les ouvrages sous les yeux. Lui-même, conversant familièrement avec ses écoliers, leur dit, non par vaine gloire, mais à la louange de la grâce divine, qu'il n'avait jamais lu de livre sans en avoir, avec le secours de l'Esprit saint, pénétré toute la doctrine."



Sur la solidité de son jugement, le même auteur donne l'appréciation suivante : 



 
"Grâce à une disposition secrète de la Providence, les œuvres de saint Thomas, ayant été l'objet d'un examen  jaloux de la part de quelques docteurs de Paris, reçurent de cet examen un plus grand poids. Cédant à l'envie, ces docteurs cherchaient matière à critique; oiseaux de nuit, ils voulaient juger la lumière elle-même; mais la lumière les éblouit. Un maître ès arts, Frère Gilles, Ermite de Saint Augustin et plus tard archevêque de Bourges, qui, pendant treize ans, avait suivi les leçons de Frère Thomas, dit en se moquant de l'insuffisance de ces détracteurs: "Une preuve manifeste de la pénétration d'esprit et de la solidité de jugement de Frère Thomas d'Aquin, c'est que, devenu Maître, il n'eut point à revenir, de vive voix ou par écrit, sur les opinions et les sentiments qu'il avait soutenus n'étant que bachelier. Pour nous, en avançant en âge, nous sommes convaincus de la faiblesse de notre jugement; maintes fois un argument nous oblige à changer les opinions que nous avons défendues jadis. D'où il résulte que ceux qui mettent dans leurs balances les écrits de l'illustre Docteur, ne comprenant pas ce qu'ils jugent, cèdent uniquement à l'envie, semblables à ces moucherons qui, pour s'approcher trop de la lumière, y brûlent leurs ailes. L'Eglise peut donc, à bon droit, se plaindre de ces envieux, et, leur appliquer le passage du psalmiste: Des montagnes éternelles vous versez des torrents de lumière, et le trouble a saisi tous les insensés. Elle semble demander que, par un juste jugement, Dieu aveugle ces hommes jaloux de la vérité, tandis que resplendit la doctrine divinement inspirée de l'incomparable Docteur." (1)


(1) Bollandistes VII, 670.




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Message  ROBERT. Jeu 13 Juin 2013, 10:16 am

 
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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. 



CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.




 4.  Pour concevoir l'universalité de la science de saint Thomas, les contemporains la comparent à celle de Salomon, duquel il est écrit: Dieu lui avait donné un esprit vaste comme l'océan; il discourut sur toutes choses, depuis le cèdre du Liban, jusqu'à l'hysope qui sort du rocher (1). On peut dire des livres de saint Thomas qu'ils sont la condensation de tout ce qu'il y a de plus relevé dans la sainte Ecriture, de plus savant chez les Pères, de plus solide dans les écrits des docteurs, et de plus subtil chez tous les philosophes, tant sacrés que profanes; ce qui a donné lieu à ce mot si juste: "Thomas rassemble tous les esprits dans le sien." (2) Et quand on songe à l'emploi que le Saint faisait de son temps; assistant à l'office de jour et de nuit, consacrant à l'oraison de longues heures, donnant audience à ceux qui venaient le consulter, enseignant presque tous les jours, prêchant en maintes occasions, on ne conçoit pas qu'il ait pu, sans miracle, composer tant de savants ouvrages, et cela en moins de temps qu'il n'en faut à un homme, même de grand talent et de sérieuse application, pour les lire et les étudier à fond.  

Saint Thomas n'a écrit qu'en latin; il y a lieu de croire cependant qu'il parlait avec facilité le français et l'allemand, outre l'italien, sa langue maternelle. Certains auteurs pensent qu'il n'ignorait pas le grec, langue qui n'entrait pas alors dans l'enseignement classique. Érasme est de ce sentiment; et il en donne pour raison que les versions des œuvres d'Aristote étaient si imparfaites au XIIIe siècle qu'il serait surprenant que saint Thomas eût si bien saisi le sens de ce philosophe, si lui-même n'eût compris le grec. Le saint Docteur, du reste, en parlant des livres d'Aristote sur les Substances séparées, fait cette observation significative:  "ouvrages que nous avions étudiés, avant même qu'on les eût traduits en notre langue."



(1) III Rois IV, 29;33.

(2) Cardinal CAJÉTAN, in 2a-2æ. Q. 148. — Dans la Somme théologique seulement, on trouve citées des sentences de quarante-six auteurs profanes, tant philosophes qu'orateurs, historiens, poètes; des décisions de quarante-et-un souverains pontifes; des décrets de dix-neuf conciles, généraux ou particuliers; des réflexions de cinquante et un docteurs ou auteurs sacrés. — La Chaîne d'or est une suite de citations de vingt-huit écrivains ecclésiastiques.




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Message  ROBERT. Ven 14 Juin 2013, 2:39 pm

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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
 
 
CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.
 
 
 
 
5. Chose digne de remarque ! Cette science, qui tenait vraiment du miracle, le Père des lumières, ne la dispensait encore qu'avec mesure à son serviteur, comme si un homme d'une semblable humilité eût pu éprouver les surprises de la vaine gloire, et eût besoin d'être maintenu constamment sous la dépendance du Maître des maîtres.
 
 
Tel que Moïse au désert, saint Thomas devait frapper le rocher pour faire jaillir les eaux de la Sagesse. La verge dont il se servait était l'oraison.


Nous ne voudrions pas tomber dans des redites; toutefois, pour ne pas tronquer un texte qui va droit à notre but, qu'on nous pardonne de rappeler un témoignage déjà entendu du moins en partie.


Après que l'astre de l'école se fut éteint à Fossa-Nuova, Frère Réginald revint à Naples reprendre ses cours. La première fois qu'il reparut en chaire, il dit à ses auditeurs avec beaucoup de larmes: "Mes Frères, tant qu'il vécut, mon maître me défendit de rien publier des merveilles dont je fus le témoin. De ce nombre est cette science admirable dont il fut doué préférablement à tout autre docteur, et qu'il devait moins à la puissance de son génie qu'à l'efficacité de sa prière. Toutes les fois, en effet, qu'il voulait enseigner, écrire ou dicter, il commençait par se retirer dans le secret de l'oraison, et il priait avec larmes, afin d'obtenir de Dieu l'intelligence de ses mystères. Il s'était approché de l'oracle divin sous le poids du doute, de l'incertitude; il en revenait avec des vues claires et certaines."
 
 
Le même compagnon du Docteur angélique a révélé un prodige plus merveilleux encore.

 
 

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Message  ROBERT. Ven 14 Juin 2013, 3:09 pm

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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.


CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.




 6.  Dans le temps que Frère Thomas écrivait son Exposition sur Isaïe, il parvint à un texte sur lequel il ne rencontrait pas de sens littéral qui le satisfit. Il recourut à la prière et au jeûne, pour obtenir la lumière.


Or, à la suite d'une journée sanctifiée par une plus austère pénitence, son compagnon l'entendit, pendant la nuit, parler et répondre à haute voix, sans pouvoir deviner quels étaient ses interlocuteurs. L’entretien ayant pris fin, le Saint l'appela: "Réginald, mon fils, levez-vous; allumez la lampe, prenez le cahier que vous avez commencé sur Isaïe, et préparez-vous à écrire de nouveau." Le disciple obéit, et la dictée se prolongeait; le saint Docteur proférait ses paroles avec autant de facilité que s'il avait lu dans un livre. Enfin, il s'arrêta et dit au Frère: "Allez, mon fils, vous reposer, il reste du temps encore pour dormir." Frère Réginald, très désireux de savoir le secret de cette conversation mystérieuse, se jeta aux pieds du Maître, en disant: "Je ne me lèverai pas de cette place, que vous ne m'ayez appris avec qui vous avez conversé si longtemps."  Et il se mit à l'en conjurer avec force, par le nom du Seigneur. Frère Thomas refusa une première, une seconde fois: "Mon fils, disait-il, quel besoin avez-vous de le savoir?" Mais craignant de paraître mépriser le nom du Seigneur par lequel son compagnon avait osé l'adjurer; il dit enfin: "Cher fils, ces jours derniers, vous avez vu mon affliction; j'avais un doute que je ne pouvais éclaircir sur un texte d'Isaïe; vous savez avec quelles larmes j'ai supplié Dieu de m'en donner le sens. Eh bien, cette nuit, le Seigneur a eu pitié de moi, et m'a envoyé les bienheureux apôtres Pierre et Paul, par l'intercession desquels  je l'avais imploré, et ils m'ont pleinement instruit. Mais, de la part de Dieu, je vous commande de ne pas divulguer ce secret de mon vivant."



L'historien ajoute à son récit les réflexions suivantes, qui méritent vraiment attention: "O conduite surprenante de la Providence qui cache, pour un temps l'intelligence des Écritures, et la dévoile dans un autre avec une admirable bonté !  Elle nous montre ainsi combien l'esprit de l'homme est infirme, impuissant par lui-même à s'élever jusqu'aux mystères divins; elle nous excite à demander l'esprit de sagesse à Celui auquel il appartient de découvrir ses secrets; elle nous apprend à garder sous le voile de l'humilité les diamants célestes, cherchés et trouvés avec tant de peine. Mais aussi, heureux Docteur à qui le porte-clefs du Paradis daigna ouvrir les saintes Écritures, et que l'admirable Paul introduisit au troisième ciel de la vérité ! O doctrine de saint Thomas certifiée vraie, digne de toute confiance, approuvée d'en haut, reçue par révélation divine, et suggérée par les docteurs du ciel !"




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Message  ROBERT. Sam 15 Juin 2013, 2:03 pm

 
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CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.




 7.  Touchant les Commentaires du Docteur angélique sur saint Paul, un savant auteur s'exprime ainsi: "Dans son exposition des saintes Lettres, saint Thomas est si fécond que le champ des divines Écritures semble avoir été ouvert tout entier à son âme bienheureuse." (1).


Après tout ce que nous venons de dire sur la science vraiment miraculeuse de l'Ange de l'école, comment ne pas souscrire à la déclaration suivante de Jacques de Viterbe, archevêque de Naples ?


"Je crois fermement, et sur ma conscience, que notre Sauveur, pour instruire les fidèles, pour éclairer le monde et l'Eglise universelle, a envoyé d'abord saint Paul, ensuite saint Augustin, enfin, de nos jours, Thomas d'Aquin, après lequel je ne crois pas qu'il vienne de semblable docteur jusqu'à la fin des siècles."  (Bollandistes VII, 712)



Mais, ne l'oublions pas, saint Thomas est un modèle, c'est à lui qu'il faut demander la manière de sanctifier l'étude: voilà pour nous le côté pratique.


L'étude, en effet, quoique très noble et très utile en elle-même, sera inévitablement préjudiciable au salut, si on la sépare de l'humilité et de la simplicité du cœur, et si l’on n'a soin de la faire précéder et de l'accompagner de la prière. Car, en supposant qu'elle ne précipite pas toujours dans des erreurs contraires à la foi, elle nourrit au moins l'orgueil; et produit cette sécheresse de cœur qui traîne à sa suite le dégoût des exercices de piété. Cette remarque s'applique à l'étude des sciences religieuses comme à celle des sciences purement profanes. L'expérience ne prouve que trop cette vérité. Quiconque veut étudier en chrétien doit se proposer sans cesse l'exemple du Docteur angélique, c'est-à-dire qu'il doit se défier de ses propres lumières, ne se mettre au travail qu'après avoir imploré le secours d'en haut, se tenir constamment en présence de Dieu, élever de temps en temps son cœur vers lui par des aspirations enflammées, lui demander avec ferveur l'éclaircissement de ses doutes et la solution de ses difficultés. S'il est fidèle à cette pratique, il éprouvera bientôt, comme saint Thomas, qu'on apprend plus aux pieds du Crucifix que dans tous les livres du monde. Alors les connaissances qu'il acquerra tourneront toutes à l'avantage de son âme; elles deviendront pour lui un nouveau motif de reconnaître son néant, de s'attacher à Dieu, de l'aimer, de le servir.



(1) Cf.Antoine  Possevino, Apparatus sacer ad scriptores Veteris et Novi Testamenti, Venise 1603, t. II, pp. 477 et suivantes.




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Message  ROBERT. Dim 16 Juin 2013, 9:32 am

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CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE.





 8.  Le Saint, d'ailleurs, va lui-même nous découvrir sa pensée dans une lettre adressée à un jeune religieux, nommé Jean, et dont tous les étudiants et élèves chrétiens peuvent tirer profit.

"Très cher fils en Jésus-Christ, vous m'avez demandé la manière d'étudier pour, acquérir le trésor de la science. Voici les conseils que je vous donne à ce sujet:

"D'abord n'essayez pas d'entrer tout d'un coup dans la mer, mais tâchez d'y parvenir en suivant les petits ruisseaux; c'est-à-dire allez par degrés des choses faciles aux questions plus difficiles. Retenez bien cet avis.

"Je veux que vous soyez lent à parler, et que vous ne répondiez pas avec précipitation.

"Conservez avec soin la pureté de conscience. Ne cessez pas de vous adonner à l'oraison. Aimez la cellule, si vous voulez être introduit dans le "cellier de l'Époux".

"Montrez-vous aimable envers tout le monde .

"Toutefois, ne vous familiarisez avec personne, car la trop grande familiarité engendre le mépris, et distrait de l'application nécessaire à l'étude.

"Point de recherches sur les actions d'autrui.
"Ne vous mêlez, aucunement de ce qui se dit et se fait dans le siècle.

"Évitez par-dessus tout le va-et-vient sans but. N'omettez pas de suivre les exemples des hommes de bien et des saints personnages.

"Confiez à votre mémoire tout ce qui se dit de bon, de quelque part que vienne la vérité.


"Dans ce que vous lisez et ce que vous entendez, faites en sorte de ne rien laisser passer sans le comprendre.

"Ne manquez jamais d'éclaircir vos doutes.

"Toutes les connaissances que vous pourrez acquérir, mettez une sainte activité à les renfermer dans les compartiments de votre mémoire, comme on tâche de remplir un vase jusqu'aux bords.

"Ne cherchez pas à pénétrer ce qui sera toujours au-dessus de vous.

"En suivant cette marche, vous porterez dans la vigne du Seigneur des armées un épais feuillage et des fruits utiles, toute la durée de votre vie. En même temps vous pourrez atteindre le terme de vos désirs: la vraie science.

"Adieu."



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Message  ROBERT. Dim 16 Juin 2013, 4:30 pm

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CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.



Vena vitæ  os justi. Proverbes X, 2.
Les lèvres du juste distillent la vie.




 1.  Providentiellement amené dans le Languedoc, en 1205, pour y travailler à la conversion des Albigeois, saint Dominique, au milieu des labeurs de son ministère, eut l'inspiration de fonder un Ordre de religieux spécialement appliqués à la prédication. C'est en déclarant ce but qu'il soumit son projet à l'approbation, du Saint-Siège; et, par une permission de Dieu, le pape donna au nouvel institut un nom qui est un perpétuel témoignage de sa fin.

Etienne de Salanhac, raconte comme il suit cet épisode:

"Innocent III, ayant occasion d'écrire au bienheureux Dominique, appela un secrétaire, et lui dit: "Asseyez-vous et écrivez sur telles choses à Frère Dominique et à ses compagnons;" et s'arrêtant un peu: "N'écrivez pas ainsi, dit-il, mais en cette manière: A Frère Dominique et à ceux qui prêchent avec lui dans le pays de Toulouse. Réfléchissant de nouveau, il dit: "Écrivez de la sorte: A Maître Dominique et aux FRÈRES PRÊCHEURS."

Si donc la prédication fut le but avoué du fondateur de l'Ordre de la vérité, il s'ensuit que l'esprit de zèle doit entrer comme élément essentiel dans les vertus d'un véritable enfant de saint Dominique. Quelle est sous ce rapport la physionomie du plus illustre fils de ce grand patriarche, la physionomie de l'angélique Docteur?


A d'autres qu'à lui, sans doute, appartiennent dans son Ordre les plus belles palmes de l'apostolat: cependant, bien loin de rester étranger, comme on pourrait le croire, au ministère de la parole évangélique, saint Thomas fut, dans la force du terme, Frère Prêcheur, et Dieu bénit son zèle, non seulement par des fruits merveilleux dans les âmes, mais encore, nous le raconterons plus loin, par un éclatant miracle.


Le tome XXIXe d'une édition récente des œuvres de saint Thomas (1) nous offre un recueil de cent quarante-deux sermons pour tous les dimanches de l'année sur l'épître et l'évangile, et de quatre-vingt-trois panégyriques de saints.


(1) Vivès, 1876.




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Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 10:02 am

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LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.  


CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE.




 2.  Ce ne sont, il est vrai, que des canevas tracés à l'avance par l'orateur, ou des analyses recueillies au courant de la plume par de pieux sténographes, disciples du Saint, et soumises à la correction du Maître avant d'être classées parmi ses œuvres.


Quoi qu'il en soit, voilà deux cent vingt-cinq plans de sermons, avec des divisions et subdivisions, simples et claires, comme tout ce qui sort de la plume du Docteur angélique, appuyées de textes de l'Écriture ou des Pères.



Quelle mine pour de jeunes prédicateurs ! Mine d'autant plus précieuse qu'elle est moins exploitée !  Combien peu la connaissent, combien peu y vont puiser!


On pourra juger de la richesse du filon par une citation, prise, pour ainsi dire, au hasard.





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