Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

+11
Louis
Catherine
Via Crucis
Lucie
Eric
Sandrine
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Diane + R.I.P
JCMD67
15 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Ven 15 Mai 2009, 1:31 pm

Deo Gratias a écrit:

Mgr L dit : le "Saint Père" en parlant d'un intrus
Mgr L dit : Rome est apostate

Mgr L répète-t-il l'enseignement infaillible de l'Eglise dans ces deux affirmations ? Si non, laquelle est la bonne et qu'est-ce qui vous permet, vous , JCMD , de trancher sur ce qui vous semble être bon ou pas ?

Monseigneur Lefebvre a également déclaré cela:

Mgr Marcel Lefebvre, entrevue à "Le Figaro", 4 août 1976, concernant p6 :

D'autre part, s'il nous apparaît certain que la foi enseignée par l'Église pendant vingt siècles ne peut contenir d'erreur, nous avons beaucoup moins l'absolue certitude que le pape soit vraiment pape. L'hérésie, le schisme, l'excommunication ipso facto, l'invalidité de l'élection sont des causes qui éventuellement peuvent faire qu'un pape ne l'ait jamais été ou ne le soit plus.

le 27 avril 1987, Mgr admettait meme que "ses" eveques n'auraient pas juridiction, et pourtant il reconnaissait jp2, dumoins en paroles:

Mais s'il fallait un jour consacrer des évêques, ceux-ci n'auraient pour fonction épiscopale que d'exercer leur pouvoir d'ordre et n'auraient pas de pouvoir de juridiction, n'ayant pas de mission canonique.

Monseigneur Lefebvre n'est Infaillible que lorsqu'il repete les condamnations du Syllabus, de quanta Cura, de Mortalium Animos etc..., là il est une Autorité et doit etre suivi.

et non pas, bien évidemment, sur les tenants et les aboutissants de la crise actuelle.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 5:16 pm

Lucie a écrit:Ma chère Marie-Madeleine, j'ai diagnostiqué chez moi-même un penchant au libéralisme, et je vous remercie, pas que je sois d'accord avec vous sur le point de l'Abbé Siegel, mais parce que quelque chose cloche dans mes raisonnements, je n'arrive pas trop à voir quoi et que je l'avais déjà vu, en plus je me suis relue et ça ne va pas, je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses que j'ai dites, ou/et je les ai mal dites, mais il faut résoudre le problème.

Je vais aller lire Dom Sarda pour y voir plus clair.

Lucie. Smile


Très bien chère Lucie, très très bien...vous commencez à y voir clair...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 5:24 pm

JCMD67 a écrit:
Deo Gratias a écrit:

Mgr L dit : le "Saint Père" en parlant d'un intrus
Mgr L dit : Rome est apostate

Mgr L répète-t-il l'enseignement infaillible de l'Eglise dans ces deux affirmations ? Si non, laquelle est la bonne et qu'est-ce qui vous permet, vous , JCMD , de trancher sur ce qui vous semble être bon ou pas ?

Monseigneur Lefebvre a également déclaré cela:

Mgr Marcel Lefebvre, entrevue à "Le Figaro", 4 août 1976, concernant p6 :

D'autre part, s'il nous apparaît certain que la foi enseignée par l'Église pendant vingt siècles ne peut contenir d'erreur, nous avons beaucoup moins l'absolue certitude que le pape soit vraiment pape. L'hérésie, le schisme, l'excommunication ipso facto, l'invalidité de l'élection sont des causes qui éventuellement peuvent faire qu'un pape ne l'ait jamais été ou ne le soit plus.

le 27 avril 1987, Mgr admettait meme que "ses" eveques n'auraient pas juridiction, et pourtant il reconnaissait jp2, dumoins en paroles:

Mais s'il fallait un jour consacrer des évêques, ceux-ci n'auraient pour fonction épiscopale que d'exercer leur pouvoir d'ordre et n'auraient pas de pouvoir de juridiction, n'ayant pas de mission canonique.

Monseigneur Lefebvre n'est Infaillible que lorsqu'il repete les condamnations du Syllabus, de quanta Cura, de Mortalium Animos etc..., là il est une Autorité et doit etre suivi. et non pas, bien évidemment, sur les tenants et les aboutissants de la crise actuelle.

Cher ami, pouvez-vous m'expliquer la phrase que j'ai soulignée et caractérisée par "bold" dans votre texte s.v.p. ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Ven 15 Mai 2009, 5:51 pm

CONFITEOR a écrit:

Cher ami, pouvez-vous m'expliquer la phrase que j'ai soulignée et caractérisée par "bold" dans votre texte s.v.p. ?

n'ai-je pas été explicite?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 5:58 pm

JCMD67 a écrit:
CONFITEOR a écrit:

Cher ami, pouvez-vous m'expliquer la phrase que j'ai soulignée et caractérisée par "bold" dans votre texte s.v.p. ?

n'ai-je pas été explicite?

Merci.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Ven 15 Mai 2009, 6:53 pm

Lucie a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:
Lucie a écrit:

Des propositions qui y sont contenues sont soumises à l'anathème, pas besoin de Papes, à ce niveau.

Et pourquoi qu'on n'a pas besoin de Papes à ce niveau Question

Ma chère Lucie vous avez oubliez de répondre à ma question Question

Very Happy J'y réponds. Au moins, je ne m'égare pas dans mes réponses avec des questions si directes. Very Happy

Des propositions qui y sont contenues sont soumises à l'anathème, pas besoin de Papes, à ce niveau. Et pourquoi qu'on n'a pas besoin de Papes à ce niveau. Parce que les Papes qui ont vécu avant ont déjà condamné les propositions de Vatican II soumises à l'anathème, donc l'anathème est encouru ipso facto, donc pas besoin de Papes, actuellement, pour savoir que Vatican II est une imposture diabolique. Ne serait-ce que la liberté de conscience, interdite par les Papes précédents. Par contre, il faut trouver le texte mais je l'ai lu. De toutes façons, ayant lu une partie de Pacem in terris, je ne pourrais pas reconnaître Paul VI comme Pape, car il a été cardinalisé par Jean XXIII, lui-même ayant écrit dans une encyclique hérétique, qui soutenait mis à part quelques points contestables les droits de l'homme. Droits de l'homme allant à l'encontre des droits de Dieu et devoirs de l'homme, droits condamnés par les Papes précédents en leur quasi-intégralité.


Bravo chère Lucie vous avez fait ici la bonne démarche, vous avez étudié V2 à la lumière de la Doctrine Catholique de l'Église, et vous avez bien dit les Papes qui ont vécu avant ont déjà condamné les propositions de V2 soumises à l'anathème , donc l'anathème est encourue ipso facto . Shocked

Cette application que vous faites ici est très juste, il suffit logiquement de garder le même raisonnement pour analysé à la lumière de la Doctrine Catholique tout ce qui se passe aujourd'hui... et oups! le tour est joué tout s'éclaire et vous , vous établissez dans la VÉRITÉ! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Ven 15 Mai 2009, 7:11 pm

Lucie a écrit:Ma chère Marie-Madeleine, j'ai diagnostiqué chez moi-même un penchant au libéralisme, et je vous remercie, pas que je sois d'accord avec vous sur le point de l'Abbé Siegel, mais parce que quelque chose cloche dans mes raisonnements, je n'arrive pas trop à voir quoi et que je l'avais déjà vu, en plus je me suis relue et ça ne va pas, je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses que j'ai dites, ou/et je les ai mal dites, mais il faut résoudre le problème.

Je vais aller lire Dom Sarda pour y voir plus clair.

Lucie. Smile


Votre humilité chère Lucie vous honore ! Wink

Au sujet du libéralisme,

Quand nous en prenons conscience, et que nous admettons en être atteints, nous avons plus de chance d'en être guéries!
Rolling Eyes
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Ven 15 Mai 2009, 8:10 pm

le 27 avril 1987, Mgr admettait meme que "ses" eveques n'auraient pas juridiction, et pourtant il reconnaissait jp2, dumoins en paroles:

Mais s'il fallait un jour consacrer des évêques, ceux-ci n'auraient pour fonction épiscopale que d'exercer leur pouvoir d'ordre et n'auraient pas de pouvoir de juridiction, n'ayant pas de mission canonique.

JCMD, là je suis renversé pale

Il reconnaissait jp2 pas seulement en parole mais en acte...

Son aveu sur ses 4 poulains, n'a rien de noble, il est la preuve par 4 que Lefebvre savait ce qu'il faisait et connaissait les implications juridiques de son geste...pas de juridiction, pas de sacrements licites, pas d'absolution valide.... et ça c'est pas une opinion, c'est la doctrine catholique

Et c'est ça votre référence, votre point d'appui pour condamner le v2.... affraid

par son schisme, il ne faisait plus partie de l'Église enseignante, ni Castro-Mayer...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Ven 15 Mai 2009, 8:11 pm

cheers Bravo Lucie, votre prise de conscience est de nos jours très rares...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 9:00 pm

le 27 avril 1987, Mgr admettait meme que "ses" eveques n'auraient pas juridiction, et pourtant il reconnaissait jp2, dumoins en paroles:

Mais s'il fallait un jour consacrer des évêques, ceux-ci n'auraient pour fonction épiscopale que d'exercer leur pouvoir d'ordre et n'auraient pas de pouvoir de juridiction, n'ayant pas de mission canonique.

Mgr. reconnaît jp 2 « pape » en 1987. 14 mois plus tard, il procède au « sacre », ne dit pas pourquoi il passe outre jp2 et passe par le fait même du côté schismatique, tombant sous le coup de l’Encyclique "Ad apostolorum Principis" de Pie XII le 20 juin 1958...

Je suis tombé en bas de ma chaise, mais je me suis relevé assez vite car j’ai réalisé qu’à force de jouer avec le feu, Mgr a fini par se brûler...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Gérard Sam 16 Mai 2009, 6:29 am

Confiteor a dit:

Mgr. reconnaît jp 2 « pape » en 1987. 14 mois plus tard, il procède au « sacre », ne dit pas pourquoi il passe outre jp2 et passe par le fait même du côté schismatique, tombant sous le coup de l’Encyclique "Ad apostolorum Principis" de Pie XII le 20 juin 1958...

Relisez-vous cher Confiteor : est-ce que le fait de passer outre JP2 fait passer par le fait même du côté schismatique ! SURPRIS ! Je ne vous croyais pas rallié au point d'accuser de schisme tous ceux qui passent outre J'y pète la forme 2 sunny

Moi, j'y trouve superbe comme modèle de cohérence : Lefèbvre qui a le pouvoir d'ordre et JP two qui a le pouvoir de juridiction.
L'union fait la force
...et l'oignon fait la soupe.

Pardon, leur union fait la soupe et nous, avec une bonne soupe d'oignon, on aura la force de bien rigoler d'eux lol!
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 7:22 am

Parce Domine a écrit:
le 27 avril 1987, Mgr admettait meme que "ses" eveques n'auraient pas juridiction, et pourtant il reconnaissait jp2, dumoins en paroles:

Mais s'il fallait un jour consacrer des évêques, ceux-ci n'auraient pour fonction épiscopale que d'exercer leur pouvoir d'ordre et n'auraient pas de pouvoir de juridiction, n'ayant pas de mission canonique.

JCMD, là je suis renversé pale

Il reconnaissait jp2 pas seulement en parole mais en acte...

si tel était le cas, il n'aurait pas traité toute la clique d'antichrists, et il n'aurait pas non plus sacré.

Son aveu sur ses 4 poulains, n'a rien de noble, il est la preuve par 4 que Lefebvre savait ce qu'il faisait et connaissait les implications juridiques de son geste...pas de juridiction, pas de sacrements licites, pas d'absolution valide.... et ça c'est pas une opinion, c'est la doctrine catholique

il savait, dans une certaine mesure seulement, ce qu'il faisait.

Mgr Lefebvre n'a cessé de dire et de se contredire, personne ne peut donc affirmer que, sciemment, il a contredit la doctrine.

Et c'est ça votre référence, votre point d'appui pour condamner le v2.... affraid

oui, il est Eveque, Eglise Enseignante.

par son schisme, il ne faisait plus partie de l'Église enseignante, ni Castro-Mayer...

là encore, on peut se faire son opinion, en attendant que l'Autorité tranche.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Sam 16 Mai 2009, 7:28 am

Parabole a écrit:Confiteor a dit:

Mgr. reconnaît jp 2 « pape » en 1987. 14 mois plus tard, il procède au « sacre », ne dit pas pourquoi il passe outre jp2 et passe par le fait même du côté schismatique, tombant sous le coup de l’Encyclique "Ad apostolorum Principis" de Pie XII le 20 juin 1958...

Relisez-vous cher Confiteor : est-ce que le fait de passer outre JP2 fait passer par le fait même du côté schismatique ! SURPRIS ! Je ne vous croyais pas rallié au point d'accuser de schisme tous ceux qui passent outre J'y pète la forme 2 sunny

Moi, j'y trouve superbe comme modèle de cohérence : Lefèbvre qui a le pouvoir d'ordre et JP two qui a le pouvoir de juridiction.
L'union fait la force
...et l'oignon fait la soupe.

Pardon, leur union fait la soupe et nous, avec une bonne soupe d'oignon, on aura la force de bien rigoler d'eux lol!

Je vois que je me suis mal exprimé hier: je clarifie donc la situation: Si, Mgr,passant outre jp2, passait du côté du schisme, c'est parce qu'il n'a pas dit pourquoi il passait outre; s'il l'avait dit en mentionnant le canon 188, c'est-à-dire qu'il passait outre à cause de la vacance du Siège Apostolique, même si l'intrus jp2 y était assis. Cela l'aurait donc parfaitement justifié de faire des sacres et surtout, l'aurait fait demeurer catholique... Ne vous connaissant pas, mais vous aimant bien par contre, j'espère que vous me raillez au lieu de me rallier.. Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Gérard Sam 16 Mai 2009, 8:27 am

Bien sûr que je m'amusais à vous railler, le ton de mon post le montre assez je crois. Je savais très bien que vous ne donnez pas l'ombre d'un pouvoir ou d'un droit à cet huluberlu de Jean-Paul II vomichtylà !

j'ai bien de la peine de voir JCMD rechrecher dans les profondes intentions au for interne de MGr Lefèvbre les preuves de sa catholicité et de son appartenance à l'Eglise enseignante. Plus fort que cela, il voit sa catholicité parce que disant tout et le contraire de tout, il n'aurait pas failli à la doctrine.
Vous en avez d'autres des histoires de dingues comme celles-ci ?

C'est une maladie du troisième millénaire de juger au for interne alors que c'est impossible... et de refuser de juger au for externe alors que c'est nécessaire.

Mais comment on peut faire pour être sedevac comme JCDM se le dit, donc ils virent les papes conciliaires et ils gardent comme église enseignante les évêques qui leur sont una cum ,
Y sont trop forts pour nous ces sedevacs !

Au for externe, il y a bien eu une nouvelle église à Vatican II, avec une doctrine parfaitement hérétique.
Alors qui s'est dit membres (au for externe) de cette nouvelle église. Paul VI, JP II, Lefèbvre et Cie.
Si Lefèbvre fait partie de l'Eglise enseignante en appartenant au for externe à l'église conciliaire que JCMD ne croit pas être l'Eglise alors dites moi : les évêques anglicans ! ils doivent faire partie de l'Eglise enseignante et les évêques de l'Eglise orthodoxe à plus forte raison.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 8:53 am

j'ai bien de la peine de voir JCMD rechrecher dans les profondes intentions au for interne de MGr Lefèvbre les preuves de sa catholicité et de son appartenance à l'Eglise enseignante. Plus fort que cela, il voit sa catholicité parce que disant tout et le contraire de tout, il n'aurait pas failli à la doctrine.

c'est la Charité élémentaire, oui.

et toutes ces choses ne font pas de Mgr Lefebvre un hérétique, de "hérésie canonique", comme dit plus haut.

il ne peut donc s'agir que d'une opinion privée, jusqu'à ce que l'Autorité tranche la chose.

sinon, si chacun se fait Autorité, c'est du protestantisme, ni plus ni moins.

et de refuser de juger au for externe alors que c'est nécessaire.

vous aurez remarqué, cher parabole, que j'ai maintes fois affirmé que, pour moi, la fsspx est une secte.

c'est mon opinion.

Mais comment on peut faire pour être sedevac comme JCDM se le dit, donc
ils virent les papes conciliaires et ils gardent comme église
enseignante les évêques qui leur sont una cum ,
Y sont trop forts pour nous ces sedevacs !

tant qu'il n'y a pas de condamnation de l'Eglise, on ne peut rien faire, meme pour l'una cum, qui pour moi est condamnable, mais ne peut entrainer l'excommunication, l'hérésie ou que sais-je encore.

mais rien n'empeche d'avoir son opinion.

Au for externe, il y a bien eu une nouvelle église à Vatican II, avec une doctrine parfaitement hérétique.

c'est ce que Monseigneur Lefebvre et Monseigneur de Castro-Mayer affirmaient également.

et je suis parfaitement d'accord avec cela, c'est aussi mon opinion.

Alors qui s'est dit membres (au for externe) de cette nouvelle église.

non.

ils ont bien dit que cette église conciliaire était schismatique, qu'elle n'était pas Catholique etc... et qu'ils refusaient de la suivre.

les évêques anglicans ! ils doivent faire partie de l'Eglise
enseignante et les évêques de l'Eglise orthodoxe à plus forte raison.

toutes ces sectes furent condamnées par l'Eglise, ici il n'est donc plus question de se faire son opinion.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Gérard Sam 16 Mai 2009, 9:25 am

Cher JCMD vous dites:

"ils (dont Lefèbvre) ont bien dit que cette église conciliaire était schismatique, qu'elle n'était pas Catholique etc... et qu'ils refusaient de la suivre."

OK, je vous le concède, et ceci est au for externe, donc nous pouvons en juger !
Mais si je dis que l'Eglise anglicane est schismatique hérétique, pas catholique, que je refuse de la suivre mais que je dis que c'est l'Eglise dans l'unité de laquelle je suis...toutes mes affirmations précédentes ne sont qu'une nébuleuse et je reste de ma propre volonté, de mon propre choix et de plus publiquement hérétique puisque je publie que je suis MEMBRE de l'Eglise anglicane.

Je ne minimise pas la nécessité du Jugement de l'Eglise mais si vous avez décidé d'appartenir publiquement à l'église anglicane, le jugement de l'Eglise ne portera pas sur l'évidence de votre choix. Le jugement de l'Eglise ne portera pas sur ce fait indiscutable, affirmé publiquement par vous, mais le jugement vous condamnera par sentence "latae sentenciae" comme hérétique l'étant d'ailleurs déjà, ipso facto, par cette appartenance.
Vous faites comme si Mgr Lefèbvre était hérétique au for interne et que personne n'a pu le savoir vu ces contradictions. Mais le seul fait de son appartenance à une fausse église nous sort de toute considération au for interne.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 9:55 am

Parabole a écrit:

Mais si je dis que l'Eglise anglicane est schismatique hérétique, pas catholique, que je refuse de la suivre mais que je dis que c'est l'Eglise dans l'unité de laquelle je suis...toutes mes affirmations précédentes ne sont qu'une nébuleuse et je reste de ma propre volonté, de mon propre choix et de plus publiquement hérétique puisque je publie que je suis MEMBRE de l'Eglise anglicane.

là c'est l'Eglise qui le dit, cher Parabole, pas seulment vous, ici donc le doute n'est plus permis, l'opinion n'est plus de mise.

Vous faites comme si Mgr Lefèbvre était hérétique au for interne et que personne n'a pu le savoir vu ces contradictions. Mais le seul fait de son appartenance à une fausse église nous sort de toute considération au for interne.

pour etre exact, Monseigneur Lefebvre a par exemple défini faussement l'Infaillibilité Pontificale, et en cela pour moi il est coupable.
mais celui-ci a tellement dit tout et son contraire, qu'on ne peut douter qu'il soit lui-meme complétement désorienté.
donc objectivement, cela ne peut suffir à faire de lui un hérétique, au sens de "hérésie canonique".

meme si cela n'empeche en rien, selon moi, et jusqu'à ce que l'Autorité tranche la chose, d'en faire son opinion, à titre individuel, et par conséquent de refuser toute "compromission" avec les dits lefebvristes.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Sam 16 Mai 2009, 9:56 am

Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par "hérésie au sens canonique"

Merci
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 9:59 am

Parce Domine a écrit:Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par "hérésie au sens canonique"

Merci

oui, selon ce que j'ai déjà dit:

concernant les 4 de la fraternité, Il y a peut-être faute de leur part
: hérésie canonique, sûrement pas. Or la communio in sacris n'est
interdite que dans ce cas-là...

c'est l'autorité de l'Eglise, le
Pape et les Evêques, qui doivent rappeller à l'ordre, à moins que la
personne ne le manifeste sans ambiguïté soit en niant un dogme
parfaitement clair et par une négation de contradiction soit en
déclarant qu'elle sait que l'Eglise tient le contraire de ses
affirmations et qu'elle n'en a cure.

pour la Fraternité, je sais
que leurs explications ne sont pas toujours claires, mais justement
cela nous oblige à dire qu'ils n'ont pas compris le dogme, d'autant
qu'ils disent le tenir et qu'ils en donnent une interprétation
minimaliste et faussée, mais qu'ils pourraient penser avec une certaine
bonne foi être la bonne.

or cela suffit pour empêcher l'hérésie
canonique jusqu'à la déclaration de l'autorité qui, remarquons-le, fait
suite à des monitions canoniques, pour mettre la personne devant le
fait qu'elle s'oppose à l'enseignement de l'Eglise et la mettre en
demeure de rectifier son choix ou d'être déclarée hérétique.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Sam 16 Mai 2009, 10:18 am

Bonjour, cher JCMD, je me posais une question à savoir si pour vous la Bulle de Paul IV est encore en vigueur Question

Merci à l'avance pour votre réponse!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 10:43 am

Marie-Madeleine a écrit:Bonjour, cher JCMD, je me posais une question à savoir si pour vous la Bulle de Paul IV est encore en vigueur Question

Merci à l'avance pour votre réponse!

je ne sais pas.

en tout les cas, du peu que j'en ai lu, elle semble forte interessante.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Sam 16 Mai 2009, 11:01 am

JCMD67 a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:Bonjour, cher JCMD, je me posais une question à savoir si pour vous la Bulle de Paul IV est encore en vigueur Question

Merci à l'avance pour votre réponse!

je ne sais pas.

en tout les cas, du peu que j'en ai lu, elle semble forte interessante.

Dites-moi donc cher JCMD, admettriez-vous que si la constitution n'avait jamais été abrogée, que Lefèvre tomberait sous le coup des anathèmes de cette constitution Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 11:06 am

Marie-Madeleine a écrit:
JCMD67 a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:Bonjour, cher JCMD, je me posais une question à savoir si pour vous la Bulle de Paul IV est encore en vigueur Question

Merci à l'avance pour votre réponse!

je ne sais pas.

en tout les cas, du peu que j'en ai lu, elle semble forte interessante.

Dites-moi donc cher JCMD, admettriez-vous que si la constitution n'avait jamais été abrogée, que Lefèvre tomberait sous le coup des anathèmes de cette constitution Question

personnellement je ne crois pas qu'une telle constitution puisse etre abrogée...

mais pour répondre, je vous dirais que c'est à l'Autorité de condamner.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Sam 16 Mai 2009, 11:12 am

En effet, cette constitution n'est pas abrogée...

Donc pour vous tous les documents de l'Église que les Papes ont promulguée avant V2, ne sont plus en vigueur et ne possède plus le caractère de l'autorité Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 8 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Sam 16 Mai 2009, 11:32 am

Marie-Madeleine a écrit:En effet, cette constitution n'est pas abrogée...

Donc pour vous tous les documents de l'Église que les Papes ont promulguée avant V2, ne sont plus en vigueur et ne possède plus le caractère de l'autorité Question

il semblerait en fait que cette bulle qui ne donnait qu'une loi disciplinaire, et qui n'est pas reprise dans le CIC de 1917...

ait donc été abrogée par le canon 6 § 6, le 19 mai 1918, à l'entrée en vigueur dudit Code.


Can. 6

6° Les dispositions des autres lois disciplinaires
en vigueur à la promulgation du Code, qui ne sont reprises dans le Code
ni explicitement ni implicitement, ont perdu toute valeur. Exception
est faite pour celles qui se trouvent dans les livres liturgiques
approuvés ou qui viennent du droit divin soit positif soit naturel.

http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/20-6/CIC17l1.html#_Toc509674349

qu'en pensez-vous?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum