Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

+11
Louis
Catherine
Via Crucis
Lucie
Eric
Sandrine
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Diane + R.I.P
JCMD67
15 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Jeu 14 Mai 2009, 10:39 am

Bonjour JCMD, je vous réponds dans les encadrés de couleur verte

JCMD67 a écrit:
Ici, l'abbé ne trouve aucun point d'appui sur la doctrine catholique, tout ce qu'il dit est SA doctrine sur la situation.

oui, puisque:

Primo la question n'a jamais été jusqu'ici tranchée par l'autorité compétente c'est –à-dire la Sainte Église pour la bonne raison que cette dernière est pratiquement paralysée dans l'exercice de son pouvoir souverain par une hiérarchie évanescente ou fantomatique.

Réponse: C'est faux. Cette manière de voir relève du libéralisme . L'Église a tranchée, les peines d'excommunication sont ipso-facto pour les cas d'hérésie, d'apostasie, schisme publique, le dol est présumé jusqu'à preuve du contraire. ce qui veut dire que pour l'Église la manifestation de l'hérésie ( comme on la retrouve dans la Frat avec la négation de l'Infaillibilité pontificale)celui ou ceux qui le font sont présumer coupable.
ensuite.

Sa réponse, présuppose la reconnaissance des 4 de la Frat, la reconnaissance de Mgr comme évêque transmettant des ordres ou épiscopat valides et licites, contrairement à ce que dit Pie XII.

Forcément, puisqu'ils sont eveques, je parle de validité, quand à la licéité il semblerait y avoir l'épikie pour la justifier, moi je n'entre pas dans ce débat, dumoins pas avant d'avoir un minimum de connaissance là dessus.

les pretres ordonnés par eux , dont certains sont sédévacantistes, sont donc de vrais pretres et peut etre meme valide ou peut-etre pas, c'est l'Autorité qui peut trancher cela.

quand à S.S.Pie XII, Sa lettre concerne les eveques chinois, et à travers eux tous les eveques du monde ne se soumettant pas à l'Autorité Souveraine du Pontife, oui, concernant les 4 c'est donc très complexe...mais ici encore qui peut les excommunier, de qui seul peut venir la Sentence?

Certainement pas nous, mais l'Église, et cela est fait, ne pas vouloir le reconnaitre ou y adherer et rester dans le vague cela n'est ps une bonne attitude catholique

Épikie semble le paravent des sédévacs. je vais chercher, et vous garantie que je détruirai ce paravent, parce que moi je sais que ma Mère ne m'autorise pas à recevoir les sacrements des hérétiques..

de plus ils sont hypocrites

sans doute, mais cela ne fait pas d'eux des apostats, hérétiques ou schismatiques pour autant, et je crois que ce n'est pas à nous de juger cela.

(si j'avais tel pretre face à moi, je lui dirais ce que je pense, c'est certain.)

Ces deux termes placés côtes à côtes au sujet de la hiérarchie me frappent, car ils n'ont pas du tout le même signification.

monsieur le curé dit:


une hiérarchie évanescente ou fantomatique.

et non pas:


une hiérarchie évanescente ET fantomatique.

C'est l'un ou c'est l'autre...

c'est donc à chacun de se faire son opinion, en conscience, oui.

Du pure protestantisme, condamné par les papes...

De cette source empoissonnée de l'indifférence découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire: qu'on pourrait procurer et garantir la liberté de conscience, laqulle aplanit la voie de cette liberté absolue et sans frein des opiions qui, pour la ruine de l'Église et de l'État, va se répandant de toutes parts et que certains hommes, par un excès d'impudence, ne craignent pas de représenter comme avantageuse à la religion ( Mirari Vos Grégoire XVI 15/08/1832)

Dans l'Église Catholique ce libre choix n'existe pas, et n'a jamais exister


Le choix du prêtre est laisser à l'appréciation du fidèles, et non plus à la juridiction que l'Église lui donne.

monsieur le curé est curé de campagne, pas Eglise enseignante, il ne peut pas imposer un point de vue sur une chose non tranchée par l'Autorité, pas plus qu'il ne peut enseigner LA Vérité en de telles circonstances(je parle de la crise de l'Eglise).

par contre il vous dira clairement que pour lui le dernier Pape est Pie XII, et qu'il est donc sédévacantiste.

mais vous ne pouvez pas lui demander de se faire eveque, lui qui d'ailleurs a refusé le sacre, par conséquent celui-ci ne peut que repeter ce qu'on lui a appris et ce dont il est certain.

à la limite, avec Mgr Lefebvre, là oui vous auriez pu lui hurler dessus , peut-etre aurions nous été deux à le faire du reste, et l'obliger à prendre ses responsabilités d'eveque.

Monsieur l'abbé doit d'abord et avant tout est un homme d'Église, un flambeau luminneux, un phare de la Vérité et non un complice de l'hérésie
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 10:47 am

reste plus qu'à envoyer cette réponse à monsieur le curé, et sur les autres points également, pour voir ce qu'il en dit.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Jeu 14 Mai 2009, 10:51 am

L'analyse est loin d'être terminée Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 10:54 am

Parce Domine a écrit:L'analyse est loin d'être terminée Very Happy

oui biensur, et c'est très interéssant.

si vraiment monsieur le curé est dans l'erreur, c'est un devoir de lui signifier.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 11:26 am

Parce Domine a écrit: (...)Voilà ce qui arrive, lorsqu'on ne juge pas selon les critères que l'Église nous donne, voilà le ravage de la libre opinion…

Consécration épiscopale:

1° la consécration épiscopale est réservée au Souverain Pontife: nul évêque ne peut donc consacrer un nouvel évêque sans avoir certainement reçu un mandat pontifical ( can 953) …

2° A moins de dispense du Saint-Siège, l'évêque consécrateur doit avoir deux évêques pour l'assister.( Can 954) Ce n'est qu'une question de LICÉITÉ. Mais les évêques assistants sont de vrais consécrateurs, comme l'a déclaré S.S. Pie XI ( A. A. S., XXXVII, 1945, pp, 131,132
Jombart...

Pourquoi ne pas suivre les lois de l'Église ? C'est TELLEMENT plus facile et plus simple: pas de chicanes à "pus" finir, pas d'embrouilles, pas de méli-mélo, par d'ergotages. Le Saint-Esprit gouverne-t-Il l'Église ? En Le suivant, nous avons la certitude, la paix, la joie, la tranquilité...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 11:36 am

.

Parce, ceux qui répondent à votre analyse devraient produire des textes d'Autorité y correspondant... Ce serait TELLEMENT plus facile et beaucoup, beaucoup plus court... et plus clair.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 11:45 am

JCMD67 a écrit:
Parce Domine a écrit:L'analyse est loin d'être terminée Very Happy

oui biensur, et c'est très interéssant.

si vraiment monsieur le curé est dans l'erreur, c'est un devoir de lui signifier.


C'est certain cher JCMD, que Parce Domine après avoir fini son analyse, écrira à M.l'abbé pour lui faire part de sa complicité d'hérésie en envoyant les âmes dans la frat pour recevoir les sacrements !

Si non, où serait notre charité
Question


Dernière édition par Marie-Madeleine le Jeu 14 Mai 2009, 12:13 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 11:49 am

CONFITEOR a écrit:

Pourquoi ne pas suivre les lois de l'Église ? C'est TELLEMENT plus facile et plus simple: pas de chicanes à "pus" finir, pas d'embrouilles, pas de méli-mélo, par d'ergotages. Le Saint-Esprit gouverne-t-Il l'Église ? En Le suivant, nous avons la certitude, la paix, la joie, la tranquilité...

Vous avez bien raison cher Confiteor ! Wink

De plus en nous appuyant sur l'Église, il est vrai que nous perdons les sacrements et je pense que c'est ce qui fait peur aux âmes !

Ils oublient par contre que nous établissons ainsi notre vie dans la VÉRITÉ!


Avec la grâce de Dieu nous pouvons tout !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 12:16 pm

Marie-Madeleine a écrit:
CONFITEOR a écrit:

Pourquoi ne pas suivre les lois de l'Église ? C'est TELLEMENT plus facile et plus simple: pas de chicanes à "pus" finir, pas d'embrouilles, pas de méli-mélo, par d'ergotages. Le Saint-Esprit gouverne-t-Il l'Église ? En Le suivant, nous avons la certitude, la paix, la joie, la tranquilité...

Ce n'est pas tellement plus facile et plus simple, puisqu'en s'appuyant sur l'Église nous perdons les sacrements, mais par contre nous établissons notre vie dans la VÉRITÉ!

VÉRITÉ ! le mot que j'ai oublié dans mon post ! VÉRITÉ ET CHARITÉ , merci de l'avoir mentionné...J'allais oublier l'essentel.

Je vous comprends quand vous dites que ce n'est pas plus simple ni plus facile... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 12:22 pm

Ben non, cher Confiteor , c'est moi qui me suis trompé,j'ai fait les correctifs nécessaires, regardez-le post d'en haut et excusez-moi pour tout le trouble que cela vous à causé! Embarassed
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 12:31 pm

.

No problemo, señorita en la Fe ! ... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Gérard Jeu 14 Mai 2009, 2:02 pm

Dans un post précédent Cristero disaint:

Je suis bien désolé de voir ce fil qui devait, au démarrage, commenter la lettre de l'abbé Siegel tourner ainsi .

Pour ma part (je suis peut-être le seul) je ne m'y retrouve plus du tout ...

Certains "arguments" bidons fusent à grande vitesse (tel le post de Via Crucis sur Marcel et son "œuvre") et JCMD se réfugie lamentablement derrière son propre jugement (libre arbitre ou opiniâtreté ?) pour nous dire qu'il considère la Frat comme une secte, mais qu'il n'a aucun argument doctrinal pour étayer cela ni le fait qu'il ne puisse mettre les pieds dans un de ces lieux de perdition ...

Le HS flagrant de ce fil me pousse à ne pas y intervenir .

Voilà, je suis bien désolé d'avoir à vous dire ceci et surtout de contribuer à faire "partir le fil en live" mais je ne vois pas, pour l'heure, comment faire autrement* ...

j'étais bien désolé de le voir dépité l'autre jour comme s'il n'avait plus rien à faire sur le sujet. Quel esprit pouvait être à l'origine de ce découragement ?

Alors pour ce retour d'un vrai Cristero qui monte à l'attaque dans ce dernier post avec des balles-canon capables de traverser les carapaces des ennemis de l'Eglsie les plus résistantes, je dis et j'espère que je ne serais pas le seul :

Viva Christo Rei !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 2:15 pm

Viva Christo Rei !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Jeu 14 Mai 2009, 2:17 pm

Viva Christo Rei !
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Louis Jeu 14 Mai 2009, 2:20 pm

.
Viva Christo Rei !

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17146
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 2:39 pm

.

VIVA CHRISTO REI !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 2:46 pm

Christero a écrit:
Parce Domine a demandé :
1. Peut-on assister à la messe des prêtres una cum de la fraternité Saint Pie X.

Réponse de l'abbé Siegel :
Difficile de répondre par oui ou par non à votre question pour deux raisons obvies. Primo la question n'a jamais été jusqu'ici tranchée par l'autorité compétente c'est –à-dire la Sainte Église pour la bonne raison que cette dernière est pratiquement paralysée dans l'exercice de son pouvoir souverain par une hiérarchie évanescente ou fantomatique.
a .
Soit l'abbé ne connaît rien de la Sainte doctrine catholique, soit ... il ment !

j'espere que vous plaisantez.

ou bien montrez-moi ce décret, cette sentence de l'Eglise condamnant, après monition, la fsspx, les guérardiens etc...

sinon, nul n'est tenu de vous croire, quand bien meme vous citeriez tous les textes du monde.

vous ne comprenez manifestement pas une chose importante, une autorité écclésiale ne peut etre jugée QUE par une autre qui lui est supérieure.

alors quand bien meme vous iriez face aux 4, en laic, que vous leur prouviez par A + B que vous avez raison, admettons cela, ils ne seraient pas tenus d'y croire et seraient d'ailleurs dans leur droit.

parce que, ni vous, ni moi, n'etes cette Autorité supérieure et Infaillible.

sinon c'est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi, sinon c'est le protestantisme, moins le nom.

nous ne sommes ici que dans l'OPINION.



L'autorité compétente a largement tranché la question :


"Au Canon de la Messe, on ne prie pas pour ceux qui sont hors de l'Eglise".
Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin : III, q. 79, a. 7.

quel Pape a jugé les pontifes conciliaires? les a condamné? les a déclaré antipape?

aucun.


CIC 17, canon 1258.
Il n'est pas licite aux fidèles d'assister activement de quelque manière que ce soit ou d'avoir part en des choses sacrées avec les non catholiques.

Celui qui aide spontanément et en connaissance de cause à la propagation d'une hérésie, de quelque manière que ce soit ou qui communique en choses divines (liturgie, sacrements) avec des hérétiques à l’encontre du canon 1258, est suspect d'hérésie.

monsieur le curé a pointé du doigt l'erreur des lefebvristes, c'est dans la lettre, et il le dit à tous.

quant à déclarer si tel ou tel est hérétique, schismatique, ou que sais-je encore, il n'y a que l'Autorité qui puisse le faire.

nous ne sommes pas Le Juge, et ce serait une grave erreur que de le croire.


PS: ma signature fait partie du post !
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 3:04 pm

Parce Domine le 13 mai @ 14 : 09

Objectivement, ceux qui adhèrent à une hérésie sur le Magistère, sont-ils objectivement hérétiques...?.

Objectivement, ceux qui sont sous le coup d'anathème ou d'excomunication portée par Pie XII, sont-ils objectivement séparés de l'Église.?

Objectivement, ceux qui sachant la peine prévue par Pie XII, procèdent à des sacres épiscopal sans mandat pontifical, sont-ils objectivement schismatiques?



A la1ère : OUI, objectivement hérétiques...
A la 2 ième: OUI, objectivement séparés de l'Église...
A la 3 ième: OUI, objectivement schismatiques...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Sandrine Jeu 14 Mai 2009, 3:13 pm

Viva Christo Rei !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Eric Jeu 14 Mai 2009, 3:31 pm

JCMD67 a écrit:
Christero a écrit:
Parce Domine a demandé :
1. Peut-on assister à la messe des prêtres una cum de la fraternité Saint Pie X.

Réponse de l'abbé Siegel :
Difficile de répondre par oui ou par non à votre question pour deux raisons obvies. Primo la question n'a jamais été jusqu'ici tranchée par l'autorité compétente c'est –à-dire la Sainte Église pour la bonne raison que cette dernière est pratiquement paralysée dans l'exercice de son pouvoir souverain par une hiérarchie évanescente ou fantomatique.
a .
Soit l'abbé ne connaît rien de la Sainte doctrine catholique, soit ... il ment !

j'espere que vous plaisantez.

ou bien montrez-moi ce décret, cette sentence de l'Eglise condamnant, après monition, la fsspx, les guérardiens etc...

sinon, nul n'est tenu de vous croire, quand bien même vous citeriez tous les textes du monde.

vous ne comprenez manifestement pas une chose importante, une autorité ecclésiale ne peut être jugée QUE par une autre qui lui est supérieure.

alors quand bien meme vous iriez face aux 4, en laic, que vous leur prouviez par A + B que vous avez raison, admettons cela, ils ne seraient pas tenus d'y croire et seraient d'ailleurs dans leur droit.

parce que, ni vous, ni moi, n'etes cette Autorité supérieure et Infaillible.

sinon c'est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi, sinon c'est le protestantisme, moins le nom.

nous ne sommes ici que dans l'OPINION.



L'autorité compétente a largement tranché la question :


"Au Canon de la Messe, on ne prie pas pour ceux qui sont hors de l'Eglise".
Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin : III, q. 79, a. 7.

quel Pape a jugé les pontifes conciliaires? les a condamné? les a déclaré antipapes?

aucun.


CIC 17, canon 1258.
Il n'est pas licite aux fidèles d'assister activement de quelque manière que ce soit ou d'avoir part en des choses sacrées avec les non catholiques.

Celui qui aide spontanément et en connaissance de cause à la propagation d'une hérésie, de quelque manière que ce soit ou qui communique en choses divines (liturgie, sacrements) avec des hérétiques à l’encontre du canon 1258, est suspect d'hérésie.

monsieur le curé a pointé du doigt l'erreur des lefebvristes, c'est dans la lettre, et il le dit à tous.

quant à déclarer si tel ou tel est hérétique, schismatique, ou que sais-je encore, il n'y a que l'Autorité qui puisse le faire.

nous ne sommes pas Le Juge, et ce serait une grave erreur que de le croire.


PS: ma signature fait partie du post !
Cher JeCroisenMapropreDoctrine,
Je n'ai pas trop de temps à perdre à polémiquer avec des gens qui, tels nos "bons amis" de GDF ou du LFC, (si vous avez envie de jouer, vous connaissez parfaitement les adresses !) pensent que les textes du magistère sont bons à jeter à la cuvette parce que l'Eglise n'est plus en ordre !
Si vous en êtes c'est votre problème, pas le mien .

Je n'écris pas ici (comme vous le faites) pour tuer le temps ou discutailler !
Je dis ce que je sais et ce que je crois, parce que l'Eglise l'a dit et cru avant moi ./

Sur un autre fil que j'ouvrirais bientôt, si Dieu le veut, vous aurez tout le loisir de "défendre" (si vous le souhaitez) les inepties que vous balancez quotidiennement sur le Ouaib !
(et il y en a un paquet, faites moi confiance... comme dirait l'abbé Grossin ...) clown

FIN DE MA DISCUTAILLE AVEC JeCroisenMesDélires .
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 5:19 pm

concernant l'épikie:

L'épikie est une vertu qui nous
fait respecter l'esprit de la loi à l'encontre de la lettre de
celle-ci, dans un cas non prévu par le législateur.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 5:37 pm

Christero a écrit:
JCMD67 a écrit:
Christero a écrit:
Parce Domine a demandé :
1. Peut-on assister à la messe des prêtres una cum de la fraternité Saint Pie X.

Réponse de l'abbé Siegel :
Difficile de répondre par oui ou par non à votre question pour deux raisons obvies. Primo la question n'a jamais été jusqu'ici tranchée par l'autorité compétente c'est –à-dire la Sainte Église pour la bonne raison que cette dernière est pratiquement paralysée dans l'exercice de son pouvoir souverain par une hiérarchie évanescente ou fantomatique.
a .
Soit l'abbé ne connaît rien de la Sainte doctrine catholique, soit ... il ment !

j'espere que vous plaisantez.

ou bien montrez-moi ce décret, cette sentence de l'Eglise condamnant, après monition, la fsspx, les guérardiens etc...

sinon, nul n'est tenu de vous croire, quand bien même vous citeriez tous les textes du monde.

vous ne comprenez manifestement pas une chose importante, une autorité ecclésiale ne peut être jugée QUE par une autre qui lui est supérieure.

alors quand bien meme vous iriez face aux 4, en laic, que vous leur prouviez par A + B que vous avez raison, admettons cela, ils ne seraient pas tenus d'y croire et seraient d'ailleurs dans leur droit.

parce que, ni vous, ni moi, n'etes cette Autorité supérieure et Infaillible.

sinon c'est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi, sinon c'est le protestantisme, moins le nom.

nous ne sommes ici que dans l'OPINION.



L'autorité compétente a largement tranché la question :


"Au Canon de la Messe, on ne prie pas pour ceux qui sont hors de l'Eglise".
Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin : III, q. 79, a. 7.

quel Pape a jugé les pontifes conciliaires? les a condamné? les a déclaré antipapes?

aucun.


CIC 17, canon 1258.
Il n'est pas licite aux fidèles d'assister activement de quelque manière que ce soit ou d'avoir part en des choses sacrées avec les non catholiques.

Celui qui aide spontanément et en connaissance de cause à la propagation d'une hérésie, de quelque manière que ce soit ou qui communique en choses divines (liturgie, sacrements) avec des hérétiques à l’encontre du canon 1258, est suspect d'hérésie.

monsieur le curé a pointé du doigt l'erreur des lefebvristes, c'est dans la lettre, et il le dit à tous.

quant à déclarer si tel ou tel est hérétique, schismatique, ou que sais-je encore, il n'y a que l'Autorité qui puisse le faire.

nous ne sommes pas Le Juge, et ce serait une grave erreur que de le croire.


PS: ma signature fait partie du post !
Cher JeCroisenMapropreDoctrine,
Je n'ai pas trop de temps à perdre à polémiquer avec des gens qui, tels nos "bons amis" de GDF ou du LFC, (si vous avez envie de jouer, vous connaissez parfaitement les adresses !) pensent que les textes du magistère sont bons à jeter à la cuvette parce que l'Eglise n'est plus en ordre !
Si vous en êtes c'est votre problème, pas le mien .

Je n'écris pas ici (comme vous le faites) pour tuer le temps ou discutailler !
Je dis ce que je sais et ce que je crois, parce que l'Eglise l'a dit et cru avant moi ./

Sur un autre fil que j'ouvrirais bientôt, si Dieu le veut, vous aurez tout le loisir de "défendre" (si vous le souhaitez) les inepties que vous balancez quotidiennement sur le Ouaib !
(et il y en a un paquet, faites moi confiance... comme dirait l'abbé Grossin ...) clown

FIN DE MA DISCUTAILLE AVEC JeCroisenMesDélires .

un peu facile.

le probleme n'est pas le ou les textes, mais leur portée, et l'interpretation que VOUS en faites.

qui est L'Interprete de ces textes?

et j'ai posé un PROBLEME, à savoir que si l'on s'appliquait stricto sensu à la lettre de la loi, ce n'était pas les ennemis de l'Eglise qui aboliraient le Saint sacrifice, mais l'Eglise elle-meme de par sa loi.

est-ce seulement possible???? L'Eglise n'a t-elle pas tout prévue pour ses enfants?(j'aborderai ailleurs l'Epikie qui permet les sacres, sans mandat)

et vous refusez l'argument de l'Autorité, c'est énorme.

je suis parfaitement d'accord que vous ayez VOTRE OPINION, et que vous la défendiez, c'est tout à fait normal, mais que vous fassiez de CETTE OPINION LA Vérité Absolue, ce manque d'humilité me parait très grave.

personne ici n'est L'Autorité.

et si demain quelqu'un vous prouvez que, concernant la situation actuelle de l'Eglise, votre jugement est éroné, vous le balayez d'un revers de main parce que VOTRE OPINION est La Vérité Absolue?

personne ne peut demander à un autre de le croire sur paroles, surtout en ces temps apocalyptiques.

fin de la discutaille avec vous.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Jeu 14 Mai 2009, 6:04 pm

JCMD, le protestant est celui qui choisit. Et non celui qui se soumet aux textes du Magistère, Code de Droit, etc...Tout a déjà été tranché, et ce n'est pas parce que les libéraux de GDF, ou thucistes, guérardiens d'égosillent à dire le contraire que cela changera la réalité.

Un membre coupé n'appartient plus à l'Église, c'est facile à comprendre pourtant, pour se couper de l'Église l'adhésion à une Frat hérétique est plus que suffisante... ça, c'est l'Église Mère et Maitresse qui l'enseigne, et en tant qu'un de ses fils vous devez soumettre votre idée à cela,. et cessez de nommer opinion ce qui est définitivement tranché par l'Autorité Suprême de l'Église.

Donc, le protestansime, du moins sa manière d'être est de votre côté.

Même l'abbé Siegel, ne vous sera jamais d'aucune aide, car si jamais un jour il se prononcerait de façon catholique sur l'assitance aux messes de la Frat, vous direz, Il n'est pas le pape, il n'est qu'un curé de campagne.

Déjà vous faites avec lui ce raisonnement, lorsque dans son point 7 il affirme demandé une abjuration à ceux qui sont sur les deux mouvences Frat et guérardiens-thucistes, car pour demander une abjuration il faut que la personne soit consciente de l'hérésie, ou que le prêtre conclue de façon générale que tous ceux qui sont dans ces sectes sont coupables à divers degrés devant Dieu et ne peuvent recevoir les sacrements de l'Église Catholique. Poutant , il n'est pas le pape

Notons, en passant que le point 7 est une très grave incohérence de l'abbé Siegel si on le place à côté du point 1....


Pour l'épikie, j'y reviens, car votre définition est incomplète ...ce qui manque montre clairement que cela ne s'applique pas
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 6:08 pm

JCMD67 a écrit:concernant l'épikie:

L'épikie est une vertu qui nous
fait respecter l'esprit de la loi à l'encontre de la lettre de
celle-ci, dans un cas non prévu par le législateur.

concernant les 4 de la fraternité, Il y a peut-être faute de leur part : hérésie canonique, sûrement pas. Or la communio in sacris n'est interdite que dans ce cas-là...

c'est l'autorité de l'Eglise, le Pape et les Evêques, qui doivent rappeller à l'ordre, à moins que la personne ne le manifeste sans ambiguïté soit en niant un dogme parfaitement clair et par une négation de contradiction soit en déclarant qu'elle sait que l'Eglise tient le contraire de ses affirmations et qu'elle n'en a cure.

pour la Fraternité, je sais que leurs explications ne sont pas toujours claires, mais justement cela nous oblige à dire qu'ils n'ont pas compris le dogme, d'autant qu'ils disent le tenir et qu'ils en donnent une interprétation minimaliste et faussée, mais qu'ils pourraient penser avec une certaine bonne foi être la bonne.

or cela suffit pour empêcher l'hérésie canonique jusqu'à la déclaration de l'autorité qui, remarquons-le, fait suite à des monitions canoniques, pour mettre la personne devant le fait qu'elle s'oppose à l'enseignement de l'Eglise et la mettre en demeure de rectifier son choix ou d'être déclarée hérétique.


Dernière édition par JCMD67 le Jeu 14 Mai 2009, 6:34 pm, édité 1 fois
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 5 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 6:28 pm

Parce Domine a écrit:

Déjà vous faites avec lui ce raisonnement, lorsque dans son point 7 il affirme demandé une abjuration à ceux qui sont sur les deux mouvences Frat et guérardiens-thucistes, car pour demander une abjuration il faut que la personne soit consciente de l'hérésie, ou que le prêtre conclue de façon générale que tous ceux qui sont dans ces sectes sont coupables à divers degrés devant Dieu et ne peuvent recevoir les sacrements de l'Église Catholique. Poutant , il n'est pas le pape

Notons, en passant que le point 7 est une très grave incohérence de l'abbé Siegel si on le place à côté du point 1....


je vous avoue que la réponse au point 7 me laisse également un peu perplexe...

je pense toutefois que condamner quelqu'un sur ce qui nous paraît une incohérence, et de façon si radicale que je l'ai vu sur le forum, n'est pas charitable du tout. La charité demande de considérer que, du moins pour la personne, les deux points sont conciliables, ou qu'elle a mal exprimé sa pensée...

et en dernier ressort de regarder sa façon d'agir et, au pire, lui demander gentillement des explications.

ici, je pense que M. l'abbé voulait dire : il ne peut refuser les sacrements aux personnes qui viennent de la Fraternité (qui n'a reçu aucune condamnation de l'Eglise...) mais il conseille aux personnes qui lui demandent son avis d'en rejetter les erreurs.
la charité est un des premiers (et même le premier) devoir d'un chrétien digne de ce nom...car, vous savez, se lancer des invectives à la figure, peut conduire assez loin : en certaines époques, Rome a été obligée d'intervenir pour empêcher les Dominicains et les Jésuites de se traiter mutuellement d'excommuniés... alors qu'aucun d'entre eux ne l'était (par exemple dans la querelle sur l'Immaculée Conception, avant la définition du dogme...).

n'hésitez pas à écrire à monsieur le curé, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum