Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

+11
Louis
Catherine
Via Crucis
Lucie
Eric
Sandrine
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Diane + R.I.P
JCMD67
15 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 11:08 am

Ainsi donc,si quelques menbres restent séparés et éloignés des autres menbres,ils ne sauraient appartenir à la meme tete que le reste du corps

A-t-on besoin d'une interprétation perso, pour comprendre dans le sens catholique cette phrase que vous citez?

le problème ici, est plus dans le fait de savoir lequel de ces groupes détient La Vérité, je parle ici des groupes sédévacantistes uniquement, puisqu'en ce qui concerne les orthodoxes et protestants la cause est entendue depuis longtemps et de meme POUR NOUS en ce qui concerne les conciliaires.

Objectivement, ceux qui adhèrent à une hérésie sur le Magistère, sont-ils objectivement hérétiques...?.

biensur.

mais qui est apte à juger si tel ou tel adhère objectivement à l'hérésie, ou bien au schisme?


Objectivement, ceux qui sachant la peine prévue par Pie XII, procèdent à des sacres épiscopal sans mandat pontifical, sont-ils objectivement schismatiques?

qui peut OBJECTIVEMENT répondre à cela? qui peut OBJECTIVEMENT prouver cela?

pas moi...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 11:16 am

Parce Domine a écrit:
Lucie a écrit:
Objectivement, ceux qui sachant la peine prévue par Pie XII, procèdent à des sacres épiscopal sans mandat pontifical, sont-ils objectivement schismatiques?

En l'occurrence, la vertu d'épikie peut suppléer à mes yeux, car ce n'est sûrement pas la volonté de Pie XII dans son document que les fidèles restent sans sacrements ni prêtres ni évêques.

Vous sortez de l'objectivité, car vous entrez dans l'intention de Pie XII, qui n'est nullement mentionné dans son écrit.

c'est bien cela tout le noeud du problème, faut-il s'en tenir strictement à la lettre, ou bien n'est-ce pas plutot l'esprit qui doive l'emporter?

l'Eglise peut-elle, en soi, priver ses fidèles des Sacrements, alors que c'est précisément "dans" Sa Mission, et qu'Elle enseigne aussi qu'ils sont absolument nécéssaires au Salut?

et encore ici, qui pourrait OBJECTIVEMENT, et avec AUTORITE, nous assurer LA réponse qui s'impose?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Roger Boivin Mer 13 Mai 2009, 11:25 am

.. on oublie ici les trois cents ans où en chine les fidèles furent privés de Sacrement.

..et nous ça ne fait à peine que quelques décennies.

Passez-moi l'expression mais en comparaison, " ce n'est vraiment pas la fin du monde ". Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13170
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 11:32 am

Léon a écrit:.. on oublie ici les trois cents ans où en chine les fidèles furent privés de Sacrement.

..et nous ça ne fait à peine que quelques décennies.

Passez-moi l'expression mais en comparaison, " ce n'est vraiment pas la fin du monde ". Very Happy

le japon.

mais je suis parfaitement d'accord avec vous, tout en soulignant que ce n'est pas du fait de l'Eglise, elle n'a pas voulu cela, mais contre elle.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Roger Boivin Mer 13 Mai 2009, 12:08 pm

JCMD67 a écrit:

mais je suis parfaitement d'accord avec vous, tout en soulignant que ce n'est pas du fait de l'Eglise, elle n'a pas voulu cela, mais contre elle.

Euh !..je m'excuse mais je ne suis pas un gros cerveau : pourriez-vous me traduire cela en français s'il-vous-plait ? Shocked

Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13170
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 12:14 pm

Léon a écrit:
JCMD67 a écrit:

mais je suis parfaitement d'accord avec vous, tout en soulignant que ce n'est pas du fait de l'Eglise, elle n'a pas voulu cela, mais contre elle.

..je m'excuse mais je ne suis pas un gros cerveau : pourriez-vous me traduire cela en français s'il-vous-plait ? Shocked

Merci.

pardon, et moi non plus je ne suis pas un gros cerveau.

ce qui s'est passé au japon pendant 300ans, l'Eglise ne l'a pas voulu, mais était due au pouvoir antichrétien.

dans la situation actuelle, en se conformant strictement à la lettre, je me demande si ce n'est pas admettre indirectement que c'est l'Eglise qui volontairement nous coupe des Sacrements.

et si oui, est-ce seulement possible?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Roger Boivin Mer 13 Mai 2009, 12:27 pm

JCMD67 a écrit:

ce qui s'est passé au japon pendant 300ans, l'Eglise ne l'a pas voulu, mais était due au pouvoir antichrétien.

dans la situation actuelle, en se conformant strictement à la lettre, je me demande si ce n'est pas admettre indirectement que c'est l'Eglise qui volontairement nous coupe des Sacrements.

et si oui, est-ce seulement possible?

à mon avis, présentement nous vivons une persécution mondiale, et ce n'est pas voulu de Dieu que nous n'ayons les sacrements, mais seulement permis; Dieu en tirera un plus grand bien.

En outre, les sacrements ne sont qu'un moyen, et non une fin.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13170
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 12:55 pm

Léon a écrit:
JCMD67 a écrit:

ce qui s'est passé au japon pendant 300ans, l'Eglise ne l'a pas voulu, mais était due au pouvoir antichrétien.

dans la situation actuelle, en se conformant strictement à la lettre, je me demande si ce n'est pas admettre indirectement que c'est l'Eglise qui volontairement nous coupe des Sacrements.

et si oui, est-ce seulement possible?

à mon avis, présentement nous vivons une persécution mondiale, et ce n'est pas voulu de Dieu que nous n'ayons les sacrements, mais seulement permis; Dieu en tirera un plus grand bien.

En outre, les sacrements ne sont qu'un moyen, et non une fin.

nous sommes parfaitement d'accord cher léon.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Roger Boivin Mer 13 Mai 2009, 1:08 pm

JCMD, allez voir sur ACTUALITÉ, JCMD y a mis un article intéressant su l' INTERNET "; Wink

très bientôt on nous baillonnera.

Alors profitons-en, les doués de la parole, les imbibés du Saint-Esprit, pendant que ça n'y est pas encore. Very Happy


-+ O ooo O M oooooooooo O oooooooooo O oooooooooo O oooooooooo O oooooooooo
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13170
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Sandrine Mer 13 Mai 2009, 1:22 pm

JCMD67 a écrit:

dans la situation actuelle, en se conformant strictement à la lettre, je me demande si ce n'est pas admettre indirectement que c'est l'Eglise qui volontairement nous coupe des Sacrements.

Ne reprenez pas, s'il vous plait, les sempiternels reproches gestadéiens et autres à notre encontre , cher JCMD Wink . Ces reproches ne sont basés sur rien . Il n'y a qu'à les lire un tant soit peu pour s'apercevoir qu'il n'y a absolument rien de sérieux chez eux.

Sur quoi vous fondez-vous pour dire qu'une personne dissocie la lettre de l'esprit Question
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 1:38 pm

Deo Gratias a écrit:
JCMD67 a écrit:

dans la situation actuelle, en se conformant strictement à la lettre, je me demande si ce n'est pas admettre indirectement que c'est l'Eglise qui volontairement nous coupe des Sacrements.

Ne reprenez pas, s'il vous plait, les sempiternels reproches gestadéiens et autres à notre encontre , cher JCMD Wink . Ces reproches ne sont basés sur rien . Il n'y a qu'à les lire un tant soit peu pour s'apercevoir qu'il n'y a absolument rien de sérieux chez eux.

Sur quoi vous fondez-vous pour dire qu'une personne dissocie la lettre de l'esprit Question

j'avoue qu'il m'est difficile d'admettre que, comme dit plus haut, c'est l'Eglise et cela sciemment qui nous coupe des Sacrements.

parce que c'est ce qui ressort, à première vue, de la soumission à la lettre.

par contre je n'ai pas dit qu'une personne, quelle qu'elle soit, dissocie la lettre de l'esprit.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Sandrine Mer 13 Mai 2009, 1:49 pm

j'avoue qu'il m'est difficile d'admettre que, comme dit plus haut, c'est l'Eglise et cela sciemment qui nous coupe des Sacrements.
Je n'ai vu nulle part que quelqu'un ait affirmé cela !

parce que c'est ce qui ressort, à première vue, de la soumission à la lettre.
Si vous pouviez expliquer plus en détails parce qu'à vrai dire, là, je ne comprends pas . Question
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 1:54 pm

Deo Gratias a écrit:
j'avoue qu'il m'est difficile d'admettre que, comme dit plus haut, c'est l'Eglise et cela sciemment qui nous coupe des Sacrements.
Je n'ai vu nulle part que quelqu'un ait affirmé cela !

Dieu soit loué, et je ne le dis pas non plus.

parce que c'est ce qui ressort, à première vue, de la soumission à la lettre.
Si vous pouviez expliquer plus en détails parce qu'à vrai dire, là, je ne comprends pas . Question

la lettre interdit les sacres sans mandat, à terme c'est donc non seulement la disparition de l'Eglise enseignante, mais la fin du Sacerdoce et de tous les Sacrements.

or cette disparition ne viendrait pas des ennemis de l'Eglise, mais de l'Eglise elle-meme, de sa loi.

est-ce seulement possible?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Eric Mer 13 Mai 2009, 2:50 pm

JCMD67 a écrit:
Deo Gratias a écrit:
j'avoue qu'il m'est difficile d'admettre que, comme dit plus haut, c'est l'Eglise et cela sciemment qui nous coupe des Sacrements.
Je n'ai vu nulle part que quelqu'un ait affirmé cela !

Dieu soit loué, et je ne le dis pas non plus.

parce que c'est ce qui ressort, à première vue, de la soumission à la lettre.
Si vous pouviez expliquer plus en détails parce qu'à vrai dire, là, je ne comprends pas . Question

la lettre interdit les sacres sans mandat, à terme c'est donc non seulement la disparition de l'Eglise enseignante, mais la fin du Sacerdoce et de tous les Sacrements.

or cette disparition ne viendrait pas des ennemis de l'Eglise, mais de l'Eglise elle-meme, de sa loi.

est-ce seulement possible?
JCMD !
Vous dîtes, à peu près, N'IMPORTE QUOI !


Je sais, je sais, vous allez me dire: mais je suis novice ! Laughing

Je suis bien désolé de voir ce fil qui devait, au démarrage, commenter la lettre de l'abbé Siegel tourner ainsi .

Pour ma part (je suis peut-être le seul) je ne m'y retrouve plus du tout ...

Certains "arguments" bidons fusent à grande vitesse (tel le post de Via Crucis sur Marcel et son "œuvre") et JCMD se réfugie lamentablement derrière son propre jugement (libre arbitre ou opiniâtreté ?) pour nous dire qu'il considère la Frat comme une secte, mais qu'il n'a aucun argument doctrinal pour étayer cela ni le fait qu'il ne puisse mettre les pieds dans un de ces lieux de perdition ...

Le HS flagrant de ce fil me pousse à ne pas y intervenir .

Voilà, je suis bien désolé d'avoir à vous dire ceci et surtout de contribuer à faire "partir le fil en live" mais je ne vois pas, pour l'heure, comment faire autrement* ...

* J'ai bien dit : pour l'heure ...
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 3:09 pm

JCMD !
Vous dîtes, à peu près, N'IMPORTE QUOI !

c'est possible. Embarassed

pour nous dire qu'il considère la Frat comme une secte, mais qu'il n'a aucun argument doctrinal pour étayer cela ni le fait qu'il ne puisse mettre les pieds dans un de ces lieux de perdition ...

non.

j'ai étayé la chose en disant que la fsspx, la tete, niait l'infaillibilité Pontificale et refusait la légitime soumission à celui qu'elle tient pour Pape.

en connaissance de cause, ou pas, Dieu jugera.

par contre à l'intérieur de la fsspx il y a des sédévacantistes, et meme des pretres, d'ou ce que j'ai dit:

"il faudrait faire du cas par cas."

maintenant je suis parfaitement d'accord d'en revenir à la lettre, d'ou ma proposition d'envoyer une contre réponse étayée à monsieur l'Abbé Siegel.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Gérard Mer 13 Mai 2009, 4:27 pm

Via Crucis a dit:

Puisque Jésus est le Maître du Chabbat, il est aussi le Maître du Droit Canon ! Par conséquent, lui seul peut dire et conclure en toute autorité si Mgr. Lefebvre est anathème ou non, s'il est hérétique, shismatique ou non !!!

Vous pensez donc que Mgr Lefèbre est catholique et que personne ne peut lui contester sa catholicité.
D'où vient la catholicité de Mgr Lefèbvre?
Sans aucun doute et avant toute chose de l'Eglise à laquelle il appartient et à laquelle il s'est dit unie sans interruption dès le Concile et jusqu'à sa mort, c'est à dire à l'Eglise conciliaire.

Donc, d'après vous l'église de Mgr Lefèbvre, l'Eglise conciliaire est l'Eglise catholique.

Nous demandons à Via Crucis, JCDM 67, de nous confirmer leur croyance en la catholicité de l'église conciliaire.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 4:37 pm

Parabole a écrit:Via Crucis a dit:

Puisque Jésus est le Maître du Chabbat, il est aussi le Maître du Droit Canon ! Par conséquent, lui seul peut dire et conclure en toute autorité si Mgr. Lefebvre est anathème ou non, s'il est hérétique, shismatique ou non !!!

Vous pensez donc que Mgr Lefèbre est catholique et que personne ne peut lui contester sa catholicité.
D'où vient la catholicité de Mgr Lefèbvre?
Sans aucun doute et avant toute chose de l'Eglise à laquelle il appartient et à laquelle il s'est dit unie sans interruption dès le Concile et jusqu'à sa mort, c'est à dire à l'Eglise conciliaire.

Donc, d'après vous l'église de Mgr Lefèbvre, l'Eglise conciliaire est l'Eglise catholique.

Nous demandons à Via Crucis, JCDM 67, de nous confirmer leur croyance en la catholicité de l'église conciliaire.

la Bulle Unam Sanctam, de Sa Sainteté Boniface VIII, dit:

et si un pouvoir spirituel inférieur dévie, il le sera par celui qui lui est supérieur

je laisse donc le Jugement à l'Autorité Supérieure, qui n'est pas moi.

pour le reste, en tant que particulier, j'ai biensur une opinion, que j'ai d'ailleurs exprimé ici et que je crois vraie jusqu'à preuve du contraire.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mer 13 Mai 2009, 4:43 pm

Via Crucis est présentement auprès de sa maman très malade...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 5:20 pm

Parce Domine a écrit:Pour JCMD...

Le pape a pour but de faire respecter les droits divins...la frat se prend elle aussi pour supérieur au Pontife Romain, et cela l'abbé Siegel en est conscient

Oui c'est le cas aujourd'hui, car ceci est une disposition de droit divin... je continue à mettre en ligne

je suis parfaitement d'accord, la frat n'est certainement pas supérieure au Saint-Père, mais ici il s'agit de considérer qu'à l'intérieur de celle-ci il y a des sédévacantistes.

quand à monsieur le curé, il faut apporter une contre réponse, et attendre la sienne, sinon comment dire qu'il est conscient? et conscient de quoi?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2009, 5:28 pm

Parce Domine a écrit:
Un prétexte vain.


Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Eglise.

fin de l'extrait


Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 956204 Merci Parce...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 5:31 pm

Et même comme il arrive en certains cas, lorsqu'il est permis à d'autres personnes ou groupes de personnes d'intervenir en quelque manière dans le choix d'un candidat à l'épiscopat, cela n'est légitime qu'en vertu d'une concession — expresse et particulière —

oui c'est le cas pour la France, il me semble...

et peut-etre pour les temps présents? difficile...

faite par le Saint-Siège à des personnes ou à des groupes bien déterminés, dans des conditions et des circonstances parfaitement définies. Ceci établi, il s'ensuit que les évêques qui n'ont été ni nommés ni confirmés par le Saint-Siège, qui ont même été choisis et consacrés contre ses dispositions explicites, ne peuvent jouir d'aucun pouvoir de magistère ni de juridiction ; car la juridiction ne parvient aux évêques que par l'intermédiaire du Pontife romain, comme Nous vous en avertissions dans Notre encyclique Mystici Corporis

Aucun eveque n'a juridiction aujourd'hui, c'est un fait, et meme Mgr Lefebvre l'avait admis, n'avait-il pas dit "approximativement" aux futurs eveques:

attendant que sans tarder vous puissiez remettre votre épiscopat à un véritable successeur de Pierre, pour qu'il vous confirme.

ces eveques ne devraient pas avoir de crosse, du reste...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mer 13 Mai 2009, 5:35 pm

Cher JCMD...

Permettez-moi de revenir demain pour continuer la discussion, là je suis crevée!!!!! pale
Merci de votre patience Wink

Demain nous reviendrons sur les directives de l'abbé dans sa lettre

Sur ce je souhaite à tous une bonne nuit Sleep Sleep Sleep
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mer 13 Mai 2009, 5:37 pm

Parce Domine a écrit:Cher JCMD...

Permettez-moi de revenir demain pour continuer la discussion, là je suis crevée!!!!! pale
Merci de votre patience Wink

Demain nous reviendrons sur les directives de l'abbé dans sa lettre

Sur ce je souhaite à tous une bonne nuit Sleep Sleep Sleep

merci à vous chère Parce, et reposez-vous bien.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Louis Mer 13 Mai 2009, 9:46 pm

.
Parce Domine le 13 mai @ 14 : 09

Objectivement, ceux qui adhèrent à une hérésie sur le Magistère, sont-ils objectivement hérétiques...?.

Objectivement, ceux qui sont sous le coup d'anathème ou d'excomunication portée par Pie XII, sont-ils objectivement séparés de l'Église.?

Objectivement, ceux qui sachant la peine prévue par Pie XII, procèdent à des sacres épiscopal sans mandat pontifical, sont-ils objectivement schismatiques?

Oui.
Oui.
Oui.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 4 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Jeu 14 Mai 2009, 10:02 am

Ici, l'abbé ne trouve aucun point d'appui sur la doctrine catholique, tout ce qu'il dit est SA doctrine sur la situation.

oui, puisque:

Primo la question n'a jamais été jusqu'ici tranchée par l'autorité compétente c'est –à-dire la Sainte Église pour la bonne raison que cette dernière est pratiquement paralysée dans l'exercice de son pouvoir souverain par une hiérarchie évanescente ou fantomatique.

ensuite.

Sa réponse, présuppose la reconnaissance des 4 de la Frat, la reconnaissance de Mgr comme évêque transmettant des ordres ou épiscopat valides et licites, contrairement à ce que dit Pie XII.

Forcément, puisqu'ils sont eveques, je parle de validité, quand à la licéité il semblerait y avoir l'épikie pour la justifier, moi je n'entre pas dans ce débat, dumoins pas avant d'avoir un minimum de connaissance là dessus.

les pretres ordonnés par eux , dont certains sont sédévacantistes, sont donc de vrais pretres et peut etre meme valide ou peut-etre pas, c'est l'Autorité qui peut trancher cela.

quand à S.S.Pie XII, Sa lettre concerne les eveques chinois, et à travers eux tous les eveques du monde ne se soumettant pas à l'Autorité Souveraine du Pontife, oui, concernant les 4 c'est donc très complexe...mais ici encore qui peut les excommunier, de qui seul peut venir la Sentence?

de plus ils sont hypocrites

sans doute, mais cela ne fait pas d'eux des apostats, hérétiques ou schismatiques pour autant, et je crois que ce n'est pas à nous de juger cela.

(si j'avais tel pretre face à moi, je lui dirais ce que je pense, c'est certain.)

Ces deux termes placés côtes à côtes au sujet de la hiérarchie me frappent, car ils n'ont pas du tout le même signification.

monsieur le curé dit:


une hiérarchie évanescente ou fantomatique.

et non pas:


une hiérarchie évanescente ET fantomatique.

c'est donc à chacun de se faire son opinion, en conscience, oui.

Le choix du prêtre est laisser à l'appréciation du fidèles, et non plus à la juridiction que l'Église lui donne.

monsieur le curé est curé de campagne, pas Eglise enseignante, il ne peut pas imposer un point de vue sur une chose non tranchée par l'Autorité, pas plus qu'il ne peut enseigner LA Vérité en de telles circonstances(je parle de la crise de l'Eglise).

par contre il vous dira clairement que pour lui le dernier Pape est Pie XII, et qu'il est donc sédévacantiste.

mais vous ne pouvez pas lui demander de se faire eveque, lui qui d'ailleurs a refusé le sacre, par conséquent celui-ci ne peut que repeter ce qu'on lui a appris et ce dont il est certain.

à la limite, avec Mgr Lefebvre, là oui vous auriez pu lui hurler dessus , peut-etre aurions nous été deux à le faire du reste, et l'obliger à prendre ses responsabilités d'eveque.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum