Tu m'as choisie (St Thérèse)

+7
JCMD67
Diane + R.I.P
Catherine
Roger Boivin
Eric
gabrielle
ATexia
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tu m'as choisie (St Thérèse) - Page 3 Empty Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)

Message  Catherine Mer 09 Fév 2011, 11:20 am

ATexia a écrit:
Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.

Shocked scratch

Ceci est faux.

Par exception, il peut se trouver dans les sectes des âmes de bonne volonté et dans l'ignorance invincible (mais c'est trés difficile pour un adulte) qui donc ne se damneront pas car ces conditions (ignorance invincible et bonne volonté) feront qu'ils appartiendront à l'âme de l'Eglise.

Mais il est totalement faux de dire d'une façon générale que les sectes dites "chrétiennes" sont unies à l'âme de l'Eglise.


Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu m'as choisie (St Thérèse) - Page 3 Empty Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)

Message  Gérard Mer 09 Fév 2011, 12:47 pm

Catherine a écrit:
ATexia a écrit:
Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.

Shocked scratch

Ceci est faux.

Par exception, il peut se trouver dans les sectes des âmes de bonne volonté et dans l'ignorance invincible (mais c'est trés difficile pour un adulte) qui donc ne se damneront pas car ces conditions (ignorance invincible et bonne volonté) feront qu'ils appartiendront à l'âme de l'Eglise.

Mais il est totalement faux de dire d'une façon générale que les sectes dites "chrétiennes" sont unies à l'âme de l'Eglise.

Chère Catherine, plutôt que de dire "Par exception", je préfère dire "par Grâce puisque rien n'est impossible à Dieu".
En effet, si la majorité( + "le plus grand nombre") de ceux qui sont dans l'Eglise catholique ne se sauvent pas alors qu'ils sont dans L'Eglise qui est faite pour les sauver, il s'ensuit que ceux qui sont dans les fausses religions qui ont été créées pour les damner ne peuvent pas se sauver sauf par une Grâce tout à fait particulière de Dieu qui les éclairera et dont nous ne pouvons nullement présumer puisque sont condamnées ces deux propositions :

XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ .

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu m'as choisie (St Thérèse) - Page 3 Empty Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)

Message  Catherine Mer 09 Fév 2011, 1:06 pm

ATexia a écrit:
Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.

D'ailleurs,

Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : "Seuls sont réellement à compter comme membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime" (b).

Source: https://messe.forumactif.org/t2961p105-eclairez-moi-je-vous-prie#58245

S'il y a des hérétiques, schismatiques, etc, qui font partie de l'âme de l'Eglise, cela relève uniquement du for interne, donc ce n'est pas à notre portée, et voilà pourquoi c'est un dogme de foi que "hors de l'Eglise point de salut", et voilà pourquoi aussi S.S Pie IX a condamné les propositions suivantes dans le Syllabus:

(je les avais déjà citées ICI )

XV. Il est libre à chaque homme d'embrasser et de professer la religion qu'il aura réputée vraie d'après la lumière de la raison (8, 26).

XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion (1, 3, 17).

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 28).

XVIII. Le protestantisme n'est pas autre chose qu'une forme diverse de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu aussi bien que dans l'Église catholique .
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu m'as choisie (St Thérèse) - Page 3 Empty Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)

Message  Diane + R.I.P Mer 09 Fév 2011, 1:28 pm

ATexia a écrit:Ok, mais peut-être parce que je n'en sais que peu à ce sujet, je me permets tout de même, car encore une fois, la Bible m'incite en ce sens, sachant qu'avec Foi, la Bible n'incite jamais dans le mauvais sens.

Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.

Serait-il tellement inconcevable qu'au nom de Jésus qui unit tous les Chrétiens au Corps et/ou à l'Âme de l'Eglise, tous, en union de prière à travers Jésus, tout en restant chacun dans ses lieux, exorcisent ensemble cette Eglise ? Ou même la République !? Ou encore le monde !?!

Définitivement, je vois les choses en trop grand... Razz ....

Votre erreur est de croire que TOUS les "chrétiens" sont dans l'âme de l'Église...

Or, cela n'est pas et cette appartenance à l'Âme de l'Église ne peut se vérifier au for externe ( extérieur) c'est pour cette raison que l'Église Catholique ne prie pas avec eux.

Le mot chrétien servait autrefois à désigner les catholiques, depuis VII ce mot fut appliqué à tous les membres des sectes protestantes, cela dans un but très précis, faire disparaître le Credo.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum