Eclairez-moi je vous prie.

+9
ROBERT.
Johnny
Javier
Rosalmonte
Diane + R.I.P
JCMD67
Eric
gabrielle
ATexia
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 6:01 am

ATexia a écrit:Non, car pour faire justice au premier texte il faudrait déclarer la guerre à l'ennemi pour ne pas passer pour un hérétique aux yeux de l'Eglise.

Mais qu'est-ce que cette pseudo réponse ?

Shocked
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 8:37 am

Admettez-vous, au regard des documents cités ci-haut, que Josef Ratzinger propage l'hérésie ?

Si je dit simplement oui, je condamne le Pape.
Si je dit simplement non, je me condamne.

Alors à l'image de Jésus, je vous laisse répondre...

Ainsi que celui qui n'a jamais aimé ses ennemis, que celui qui n'a jamais béni ceux qui le maudissent, que celui qui n'a jamais fait du bien à ceux qui le haïssent, que celui qui n'a jamais prié pour ceux qui le maltraitent et le persécutent, que celui là se lève et lui jette le premier pavé au Pape !
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 8:58 am

ATexia a écrit:
Admettez-vous, au regard des documents cités ci-haut, que Josef Ratzinger propage l'hérésie ?

Si je dit simplement oui, je condamne le Pape.
Si je dit simplement non, je me condamne.

J'attends toujours votre réponse.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 9:28 am

Admettez-vous, au regard des documents cités ci-haut, que Josef Ratzinger propage l'hérésie ?
A cette question ?
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 9:33 am

Admettez-vous, au regard des documents cités ci-haut, que Josef Ratzinger propage l'hérésie ?

A la suite de toutes les réponses que je viens d'apporter dans ce fil, il va de soit que la réponse est clairement non. Et je préfère me condamner à vos yeux qu'au yeux grand ouvert du Tout-Puissant.

Ainsi que celui qui n'a jamais aimé ses ennemis, que celui qui n'a jamais béni ceux qui le maudissent, que celui qui n'a jamais fait du bien à ceux qui le haïssent, que celui qui n'a jamais prié pour ceux qui le maltraitent et le persécutent, que celui là se lève et lui jette le premier pavé au Pape !

Celui qui lui jetterait le premier pavé n'est point chrétien.
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 9:42 am

Vous vous égarez en plein subjectivisme.

Je me demande quelle conception de Dieu vous avez... cette fuite du réel, et ce refus de ce qui est objectif, puisque 1) basé sur la doctrine et 2) l'infraction à la dîte doctrine est visible à tous, me fait à présent imaginer le pire.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 10:12 am

Matt 25:31-46

Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui,
il s'assiéra alors sur son trône de gloire,
et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns
d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs,
et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon
Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du
monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez
donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en
prison, et vous êtes venus à moi. "
Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné
à boire?
Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous
avons-nous vêtu?
Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à
vous? "
Et le Roi leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez
fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : " Allez-vous-en loin de moi,
les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne
m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas
vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
Alors eux aussi lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous
avons-nous pas assisté? "
Alors il leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne
l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. "
Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle. "

Pourquoi donc nul Saint Homme ne s'est aventuré à définir clairement que toute autre religion finira en enfer?
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Catherine Lun 07 Fév 2011, 10:15 am

Propositions CONDAMNEES par le Syllabus de S.S. le Pape Pie IX:


XV. Il est libre à chaque homme d'embrasser et de professer la religion qu'il aura réputée vraie d'après la lumière de la raison (8, 26).

XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion (1, 3, 17).

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 28).

XVIII. Le protestantisme n'est pas autre chose qu'une forme diverse de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu aussi bien que dans l'Église catholique .
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Diane + R.I.P Lun 07 Fév 2011, 10:16 am

Bonjour…

En ce qui concerne ces protestants, ils ne sont pas une référence, car justement ils protestent... et n'auront aucun scrupule à démolir un "Truc" dont ils n'ont que faire. Si le nouveau rite n'était plus le renouvellement Du Divin Sacrifice, on aurait certainement vu une armée de protestant affluer dans nos églises ces 40 dernières années. A ce jour je ne connais aucun protestant qui serait prêt à changer de coté car le problème est que c'est toujours un Sacrifice auquel ils ne sont pas prêt d'assister, le nouveau rite met certe moins l'accent sur le fait que ce soit un sacrifice, mais ça le reste.

Vous semblez bien vite rejeter le fait que des protestants aient participé à l'élaboration de la nouvelle messe et les louanges qu'ils en ont fait.

Vous constatez que la nouvelle messe met moins l'accent sur la notion de Sacrifice, mais est-ce normal?

La messe est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix, touché ou amoindrir cette vérité de foi est défendu.

Jamais vous ne trouverez une déclaration comme celle-ci au sujet de la Messe Catholique ( Tridentine)

Roger Mehl : «Si l'on tient compte de l'évolution décisive de la liturgie catholique, de la possibilité de substituer au canon de la messe d'autres prières liturgiques, de l'effacement de l'idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice, de la possibilité de communier sous les deux espèces, il n'y a plus de raisons pour les Eglises de la Réforme d'interdire à leurs fidèles de prendre part à l'Eucharistie dans l'Eglise Romaine. » (Roger Mehl, protestant, dans "Le Monde" du 10 septembre 1970)

Pour les protestants la Sainte Messe est une abomination et la nouvelle messe une copie de leur Cène..

Êtes-vous certain, cher ATaxia, de garder votre objectivité sur ce point ?


Dernière édition par Diane le Lun 07 Fév 2011, 10:21 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 10:21 am

Pour les protestants la Sainte Messe est une abomination et la nouvelle messe un copie de leur Cène..
Êtes-vous certain, cher ATaxia, de garder votre objectivité sur ce point.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la pensé profonde de tout les protestants. Certe c'est peut-être ce que pensent leur "Chef".

Vous vous égarez en plein subjectivisme.


Il faut donc penser que quiconque soit, un tant soit peu, éclaire par le Saint-Esprit, s'il n'est pas Pape, est égaré en plein subjectivisme.
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 10:24 am

Pourquoi donc nul Saint Homme ne s'est aventuré à définir clairement que toute autre religion finira en enfer?

Merci Catherine d'avoir répondu.

Du reste, la seule formulation du Dogme "Hors de l'Eglise, point de salut", suffit à ruiner cette foutaise.

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 28).

Si les conciliaires nient cette condamnation du Syllabus, négation qui aboutit à l'a-théisme moins le nom, c'est pour se dispenser de convertir les autres (à quoi bon, en effet, puisque tout le monde il est sauvé).
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 10:25 am

Il faut donc penser que quiconque soit, un tant soit peu, éclaire par le Saint-Esprit, s'il n'est pas Pape, est égaré en plein subjectivisme.

Cela ne répond toujours pas à ma question, en êtes-vous conscient au moins ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Diane + R.I.P Lun 07 Fév 2011, 10:28 am

ATexia a écrit:
Pour les protestants la Sainte Messe est une abomination et la nouvelle messe un copie de leur Cène..
Êtes-vous certain, cher ATaxia, de garder votre objectivité sur ce point.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la pensé profonde de tout les protestants. Certe c'est peut-être ce que pensent leur "Chef".

Vous vous égarez en plein subjectivisme.


Il faut donc penser que quiconque soit, un tant soit peu, éclaire par le Saint-Esprit, s'il n'est pas Pape, est égaré en plein subjectivisme.

Non, ce n'est pas cela du tout.

Mais, dans ce que nous croyons être des lumières du Saint-Esprit, il ne faut pas que nous nous éloignons de ce que l'Église enseigne.

Le faire, nous placerait au-dessus de l'Église.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 10:42 am

Lettre de Saint Paul aux Romains (10:9-13)

9 Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton
cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant de cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en
confessant de bouche qu'on parvient au salut,
11 selon ce que dit l'Ecriture : " Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. "
12 Il n'y a pas de différence entre le Juif et le Gentil, parce que le même
Christ est le Seigneur de tous, étant riche envers tous ceux qui l'invoquent.
13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

Ai-je l'air de me placer au dessus de la Bible?
L'Eglise n'a pas l'air de se placer au dessus de la Bible non plus.
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 10:54 am

ATexia a écrit:
Lettre de Saint Paul aux Romains (10:9-13)

9 Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton
cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant de cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en
confessant de bouche qu'on parvient au salut,
11 selon ce que dit l'Ecriture : " Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. "
12 Il n'y a pas de différence entre le Juif et le Gentil, parce que le même
Christ est le Seigneur de tous, étant riche envers tous ceux qui l'invoquent.
13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

Ai-je l'air de me placer au dessus de la Bible?
L'Eglise n'a pas l'air de se placer au dessus de la Bible non plus.

Il est impossible que l'Église se place au-dessus des Saintes Écritures, elle en est la gardienne et l'interprète.

Les Saintes Écritures ne peuvent pas être interpréter autrement que ce que l'Église donne comme interprétation.

Or, le dogme, car cela en est bien un: Hors de l'Église point de salut, nous ne pouvons lui donner une interprétation autre que celle de l'Église.

Je pense, si vous restiez sur le plan objectif de la doctrine, cela serait plus facile pour vous à comprendre.

Aller sur le plan... un tel protestant, un X bouddhistes etc... fausse notre optique.

Car nous devenons subjectifs et nous perdons de vue que la doctrine de la Sainte Église est très objective.

Croyez-vous, cher Ataxia à ce dogme de foi, Hors de l'Église point de salut?

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 11:27 am

J'ai déjà écris précédemment que "oui", je suis prêt à affirmer que "Hors de l'église pas de salut".

J'ajoute donc que oui, je crois en "Hors de l'Eglise pas de salut", mais de la façon dont celui qui a prononcé
infailliblement cette phrase y croit, en l'occurence St Cyprien, et dans le contexte où St Cyprien l'a définie infaillible selon sont intension, et non selon le contexte et les intensions dans lesquelles personne d'autre n'a repris cette phrase pour la rendre infaillible alors qu'il y aurait eu mille occasions de le faire.

Cette phrase infaillible de St Cyprien ne peut aller à l'encontre de la Parole de Dieu.
L'infaillibilité ne peut qu'être en accord avec la Parole de Dieu.
L'infaillibilité peut être complémentaire à la Parole de Dieu.

Enfin, étant donné qu'il est trop de passages de la Sainte-Bible qui contredisent cette allégation de St Cyprien, il doit y avoir une raison et il serait aberant que la doctrine aille à l'encontre de la Sainte-Bible.

ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 11:41 am

Enfin, étant donné qu'il est trop de passages de la Sainte-Bible qui contredisent cette allégation de St Cyprien

Si vous êtes un protestant, voir un incroyant, dîtes-le, jouez franc jeu.

Il n'y a aucun passage de l'Ecriture qui contredise ce Dogme.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 11:54 am

ATexia a écrit:

Enfin, étant donné qu'il est trop de passages de la Sainte-Bible qui contredisent cette allégation de St Cyprien, il doit y avoir une raison et il serait aberant que la doctrine aille à l'encontre de la Sainte-Bible.

Ce ne sont pas les passages de la Sainte-Bible qui contredisent cette allégation de S. Cyprien, ce sont les interprétations personnelles que vous en faites qui la contredisent. Et c'est avoir une mentalité protestante que d'agir ainsi.


Dernière édition par roger le Lun 07 Fév 2011, 11:56 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 11:55 am

Cher Ataxia, je suis de l'avis de JC...

Pourriez-vous ( même de mémoire) citer un seul passage de l'Écriture qui contredit ce dogme.

Car, un dogme n'est pas pour un certain temps historique, il est pour tout les temps.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 12:27 pm

Si j'étais autre que Catholique je ne confesserais pas le Credo complet et je ne m'attarderais pas dans des lieux de dévotion Marial.

"Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton
cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé." (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)

"Quiconque croit en lui ne sera pas confondu" (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)

"Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)


Partons du principe que "Hors de l'Eglise point de salut" s'applique infailliblement à tous les cas.

Il me semble que l'Eglise enseigne aussi que si quelqu'un se trouvant sans faute de sa part dans l'ingnorance invincible de connaitre Jésus, parce que perdu en un point isolé du monde où l'Eglise ne peut aller l'enseigner, à partir du moment ou ce pauvre homme, de par son intelligence naturelle parvient à croire qu'il est un seul Dieu au dessus de toute chose et que ce Dieu est rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il s'affaire à être bon, malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé et qu'il n'ait jamais entendu parlé de l'Eglise, il serait sauvé.

Comment cela serait-il possible alors qu'il n'est pas dans l'église, et en plus, non baptisé ?


Tous les êtres humains autres que prophêtes que cette terre a porté avant la naissance de Jésus ont-ils tous été damnés alors qu'ils ne connaissait pas l'Eglise ? Certain ne connaissaient peut-être même pas Dieu, par contre ils s'affairaient à être bon.

A partir du moment ou Pierre a été défini comme la première Pierre de l'Eglise, doit-on pensé qu'il soit parvenu en moins de 100 ans à répandre la Parole sur toute la planète, au delà des océans, de façon à ce que tout le monde ait eu une chance d'être sauvé?




Dernière édition par ATexia le Lun 07 Fév 2011, 12:33 pm, édité 2 fois
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 12:30 pm

Il me semble que l'Eglise enseigne aussi que si quelqu'un se trouvant sans faute de sa part dans l'ingnorance invincible de connaitre Jésus, parce que perdu en un point isolé du monde où l'Eglise ne peut aller l'enseigner, à partir du moment ou ce pauvre homme, de par son intelligence naturelle parvient à croire qu'il est un seul Dieu au dessus de toute chose et que ce Dieu est rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il s'affaire à être bon, malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé et qu'il n'ait jamais entendu parlé de l'Eglise, il serait sauvé.


Rien qu'en affirmant cela, "Hors de l'Eglise pas de salut" n'est plus valable dans tout les cas.
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 12:41 pm

ATexia a écrit:Si j'étais autre que Catholique je ne confesserais pas le Credo complet et je ne m'attarderais pas dans des lieux de dévotion Marial.

"Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton
cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé." (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)

"Quiconque croit en lui ne sera pas confondu" (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)

"Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Aucune référence à l'appartenance à l'Eglise si ce n'est Christ)


Partons du principe que "Hors de l'Eglise point de salut" s'applique infailliblement à tous les cas.

Il me semble que l'Eglise enseigne aussi que si quelqu'un se trouvant sans faute de sa part dans l'ingnorance invincible de connaitre Jésus, parce que perdu en un point isolé du monde où l'Eglise ne peut aller l'enseigner, à partir du moment ou ce pauvre homme, de par son intelligence naturelle parvient à croire qu'il est un seul Dieu au dessus de toute chose et que ce Dieu est rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il s'affaire à être bon, malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé et qu'il n'ait jamais entendu parlé de l'Eglise, il serait sauvé.

Comment cela serait-il possible alors qu'il n'est pas dans l'église, et en plus, non baptisé ?


Tous les êtres humains autres que prophêtes que cette terre a porté avant la naissance de Jésus ont-ils tous été damnés alors qu'ils ne connaissait pas l'Eglise ? Certain ne connaissaient peut-être même pas Dieu, par contre ils s'affairaient à être bon.

A partir du moment ou Pierre a été défini comme la première Pierre de l'Eglise, doit-on pensé qu'il soit parvenu en moins de 100 ans à répandre la Parole sur toute la planète, au delà des océans, de façon à ce que tout le monde ait eu une chance d'être sauvé?

Relisez saint Pie X.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  Catherine Lun 07 Fév 2011, 12:45 pm

ATexia a écrit:
Il me semble que l'Eglise enseigne aussi que si quelqu'un se trouvant sans faute de sa part dans l'ingnorance invincible de connaitre Jésus, parce que perdu en un point isolé du monde où l'Eglise ne peut aller l'enseigner, à partir du moment ou ce pauvre homme, de par son intelligence naturelle parvient à croire qu'il est un seul Dieu au dessus de toute chose et que ce Dieu est rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il s'affaire à être bon, malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé et qu'il n'ait jamais entendu parlé de l'Eglise, il serait sauvé.


Rien qu'en affirmant cela, "Hors de l'Eglise pas de salut" n'est plus valable dans tout les cas.

Si, cela fait partie du dogme "Hors de l'Eglise point de salut"

Ceux-là (dans l'ignorance invincible) font partie de l'âme de l'Eglise, et c'est par cette appartenance qu'ils peuvent se sauver. Il faudrait que je recopie plusieurs catéchismes que j'ai à ma disposition, et qui tous expliquent ainsi ce dogme....

Ca va faire court pour faire cela ce soir, je tâcherai de recopier tout cela demain...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  ATexia Lun 07 Fév 2011, 12:56 pm

J'ai trouvé ça sur un autre forum que je ne connais pas:

L'âme de l'Église et l'Église visible.

L'Église catholique sur terre est divisée en deux parties. Il y a ce que la doctrine catholique appelle l'Église visible et l'âme de l'Église. L'Église visible est le centre de l'âme de l'Église et elle représente la partie qui s'affiche ouvertement et visiblement comme étant catholique. Mais l'âme de l'Église Catholique dépasse largement la partie visible de cette même Église. C'est-à-dire que toutes les personnes chrétiennes ou non chrétiennes qui sont sincères dans leur recherche de la vérité font partie de l'âme de l'Église Catholique. Autrement dit, ils sont non catholiques de nom, mais catholiques dans la pratique. Toutes les vérités qu'on met en pratique sont catholiques. Alors, nous pouvons retrouver des personnes qui se disent évangélistes, mais qui dans la pratique sont plutôt catholiques à leur insu. Ces personnes font partie de ce qu'on appelle l'âme de l'Église catholique, mais ils ne sont pas dans la partie visible de l'Église Catholique. Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche de Dieu et de la vérité. Et tout cela est vrai pour les bouddhistes, les musulmans et etc. Tout dépend de notre sincérité à rechercher la vérité. Ensuite, il y a un grand nombre de personnes qui se disent catholiques et qui dans la pratique ne le sont pas.

Donc, tout cela ne contredit pas cette vérité mal comprise, "hors de l'Église point de salut".

Lorsque notre Foi n'est pas catholique, cette Foi est impure et défigurée par de fausses doctrines. Elle se retrouve à être un mélange de vrai et de faux. Les personnes les plus sincères dans les autres religions ne vont mettre en pratique que ce qui est vrai dans leur religion, c'est pour cela que j'affirme qu'ils sont catholiques dans la pratique, car la vérité appartient au catholicisme. Les autres religions se définissent en fonction du vrai et du Faux, alors que la religion catholique n'est que vérité. C'est la religion de Dieu.

http://eglisenouvellefrance.xooit.fr/t15-L-ame-de-l-Eglise-et-l-Eglise-visible.htm

Ceci vous en dira peut-être sur le fond de ma pensé...
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez-moi je vous prie. - Page 4 Empty Re: Eclairez-moi je vous prie.

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 1:26 pm

Ataxia a écrit:Il me semble que l'Eglise enseigne aussi que si quelqu'un se trouvant sans faute de sa part dans l'ingnorance invincible de connaitre Jésus, parce que perdu en un point isolé du monde où l'Eglise ne peut aller l'enseigner, à partir du moment ou ce pauvre homme, de par son intelligence naturelle parvient à croire qu'il est un seul Dieu au dessus de toute chose et que ce Dieu est rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il s'affaire à être bon, malgré le fait qu'il ne soit pas baptisé et qu'il n'ait jamais entendu parlé de l'Eglise, il serait sauvé.

Comment cela serait-il possible alors qu'il n'est pas dans l'église, et en plus, non baptisé

Premièrement pour le lien, attention, ce fora est sous la direction d'un type de Montréal qui s'est auto-proclamé "pape" sous le nom de Léon XIV, il était connu sur les forums avant sous le nom de Nicolanior.

Dans votre exemple, la personne aura le baptême de désir... c'est ainsi qu'elle sera sauvé.

Ces deux extraits peuvent vous aider à comprendre le sens du dogme en question

"LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE CROIT, PROFESSE ET PRÊCHE FERMEMENT QU'AUCUN DES HOMMES QUI VIVENT EN DEHORS DE L'ÉGLISE - LES JUIFS, LES HÉRÉTIQUES ET LES SCHISMATIQUES TOUT COMME LES PAÏENS - NE PEUT AVOIR PART A LA VIE ÉTERNELLE; MAIS QU'ILS IRONT TOUS DANS LE FEU ÉTERNEL, 'QUI A ÉTÉ PRÉPARÉ POUR LE DIABLE ET SES ANGES' (Matt. XXV,41) A MOINS QU'AVANT LA FIN DE LEUR VIE ILS NE SE SOIENT RÉUNIS A ELLE...QUE PERSONNE, QUELLE QUE SOIT LA QUANTITÉ DE SES AUMÔNES, ET EUT-IL MÊME VERSÉ SON SANG POUR LE NOM DU CHRIST, NE PEUT ÊTRE SAUVÉ, S'IL N'EST PAS RESTÉ DANS LE GIRON ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE." Concile de Florence, "Decretum pro Jacobitis" et Bulle "Cantate Domino", tiré du Catéchisme Catholique pour adultes, du Cardinal Gaspari, p. 414, éd. Nazareth, 1959.

"Il faut tenir "DE FOI" QUE PERSONNE NE PEUT ÊTRE SAUVÉ HORS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE, QUE CELLE-CI EST LA SEULE ARCHE DE SALUT; CELUI QUI N'Y SERA PAS ENTRÉ, PÉRIRA DANS LE DÉLUGE. Cependant il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique: "qu'IL N'Y A QU'UN DIEU, QU'UNE FOI, QU'UN BAPTÊME"(Éph. IV, v. 5). Il N'EST PAS PERMIS A NOTRE RECHERCHE DE S'AVANCER PLUS LOIN." Encyclique"Singulari quidem" , 9 décembre 1854, Pie IX - D.B. 1646-7, pp. 415-416.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum