citation GREGOIRE XVI

+14
Eric
JP B
Rosalmonte
Catherine
Lucie
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
JCMD67
Louis
ROBERT.
Gérard
Sandrine
Diane + R.I.P
gabrielle
18 participants

Page 27 sur 35 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Jeu 31 Mar 2011 - 15:58

B JP a écrit:


"...cette "tête VISIBLE [...] persiste en tant que personne morale ... "



Ce à quoi CMI répond :


Une personne morale, un être juridique, est visible maintenant !



Mais si d'après JP B une personne morale est visible... et que de plus elle peut être la "tête VISIBLE" de l'Eglise catholique...il se peut que JP B soit invisible

Je suis donc excusable pour l'autre jour où je voulais lui foutre mon poing sur la tronche ! Je n'ai fait que de gesticuler et de simuler pour taper dans l'air !

Eh , JP G, Mais t'a pas encore fini de venir parasiter tous les posts avec ta thèse de somnambule invisible qui fait du p'tit vélo sur le fil suspendu entre tes neuronnes et celles de Guérard !

Ce à quoi CMI te répond avec raison :

Une personne morale, un être juridique, est visible maintenant !

L'Entubeur-entubé Bontemps aurait-il déjà pris une photo d'une personne morale ?



Dernière édition par Gérard le Jeu 31 Mar 2011 - 19:03, édité 4 fois
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011 - 17:13

G... uignol, heu ! G... égé n'a toujours pas appris à lire : ce que l'on attribue à "JP G" (sic) dans ces citations, n'est pas de lui mais de IGNORANTUS qui, pour confirmer ma présente affirmation,
a écrit:Je me permets d'intervenir, étant l'auteur initial des propos rapportés ci-dessus. Il est probable que je n'exprime pas avec les mots adéquats, sinon quant à l'esprit, la doctrine de l'Eglise, sur la persistance de la visibilité de l'Eglise, durant un interrègne, [...]
Laughing ! Gégé, quel Guignol clown ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Jeu 31 Mar 2011 - 18:54

B JP a écrit:G... uignol, heu ! G... égé n'a toujours pas appris à lire : ce que l'on attribue à "JP G" (sic) dans ces citations, n'est pas de lui mais de IGNORANTUS qui, pour confirmer ma présente affirmation,
a écrit:Je me permets d'intervenir, étant l'auteur initial des propos rapportés ci-dessus. Il est probable que je n'exprime pas avec les mots adéquats, sinon quant à l'esprit, la doctrine de l'Eglise, sur la persistance de la visibilité de l'Eglise, durant un interrègne, [...]
Laughing ! Gégé, quel Guignol clown ...


Tiens ! Tiens, Mon JP Blatte parasite, tu changes de méthode !

Habituellement, tu nous renvoies TOUJOURS aux liens qui ont rapport à ce que tu dis. Or, dans le cas présent, au lieu de te foutre de ma gueule selon ton habitude, tu aurais dû nous renvoyer à ton post où se trouve la citation concernée.
Pourquoi ne l'a tu pas fais et si je me suis trompé, CMI s'est aussi trompé alors pourquoi tu n'a pas reproché à CMI de rapporter faussement tes paroles.

Voici donc ce que tu as dit exactement puisque ta mémoire te fait visiblement défaut :

En effet, le Christ, depuis Sa glorieuse Ascension au ciel, n'est pas "la tête visible de la Sainte Église" (je souligne) mais La Tête INvisible "de la Sainte Église" : En effet, le Christ, depuis Sa glorieuse Ascension au ciel, n'est pas "la tête visible de la Sainte Église" (je souligne) mais La Tête INvisible "de la Sainte Église" : "La tête VISIBLE de l'Eglise", comme vous l'exposez justement, c'est le Pape ; et, "durant l'interrègne de 2 Papes", cette "tête VISIBLE [...] persiste en tant que personne morale (forme), et ses éléments corporels (matière) VISIBLES, sont constitués des électeurs potentiels du futur Pape, savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques, possédant à eux seuls, au nom de l'Eglise toute entière, le pouvoir de choisir un nouvel élu"

Donc, ce qui est d'Ignorantus, c'est la nue expression "La tête VISIBLE de l'Eglise", expression que tu as parasité pour sortir ta bourde qui t'a valu de te faire ramasser par CMI au point de te laisser muet de honte...ce qui est rare !

Voici donc la bourde qu'avec tous les guignols du monde entier, j'ai la grande joie de te remettre devant les yeux :

"La tête VISIBLE de l'Eglise", comme vous l'exposez justement, c'est le Pape [...] cette "tête VISIBLE [...] persiste en tant que personne morale..."
Alors mon Popol, pour ce qui est de traiter le reste du monde de Guignol, tu devras désormais le faire dans un cirque !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011 - 19:30



Avec des citations tronquées, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui ! Very Happy

Quant au Clown.Mégalomane.Inquisiteur., j'ai préféré attendre le témoignage de IGNORANTUS lui-même...
C'est pourquoi je l'ai cité lui, et non pas moi-même.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011 - 19:33



CONCLUSION : Gégé toujours aussi guignol ! clown ...


B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 21:22

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Les Papes du Grand Schisme d'Occident, n'étaient pas, à prime abord, hérétiques.
Ils avaient ce que le Droit Canonique appelle un titre coloré.
C'est-à-dire un titre en apparence valide, mais objectivement invalide.

Quant à la visibilité de l'Eglise, il ne faut pas reprendre l'argument idiot des Lefebvristes selon lequel :
« plus de Pape, plus d'Eglise visible ».

Ce que j'aurais souhaité concernant la période du grand schisme, ce sont des références livresques anciennes et orthodoxes , expliquant , la concordance entre les faits de cette époque et la Doctrine , pour mieux comprendre le maintien de la visibilité de l'Eglise, en période trouble.

Quant à la question posée, par un Fidèle, peu instruit, mais à la recherche d'instruction : "s'il n'y plus de Pape, alors il n'y a plus d'Eglise visible?", elle n'est pas si idiote que cela; ce qui est idiot comme vous dites, ou plus exactement hétérodoxe, c'est la réponse des Lefebvristes, mais peut-être autant les réponses de contradicteurs, qui lui répondraient que oui, non seulement il n'y a plus de Pape, mais toute hiérarchie apostolique a disparu.

Parce que la visibilité n'intéresse pas seulement la confession de la foi par les Fidèles, ou leur caractère de baptisés, mais aussi le magistère des Pasteurs.

La preuve : dans le Catéchisme de Saint PIE X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm )
Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?
"Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement , son organisation extérieure et son gouvernement".
Donc, le corps de l'Eglise, comprends pour être VISIBLE, des MINISTRES et des GOUVERNANTS.

Une autre preuve : dans l'encyclique Mystici Corporis de PIE XII du 29 Juin 1943 ( http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html )
"ce Corps de nature sociale qu'est le Corps du Christ doit être un corps visible, il faut que cet accord de tous les membres se manifeste aussi extérieurement, par la profession d'une même foi, mais aussi par la communion des mêmes mystères, par la participation au même sacrifice, enfin par la mise en pratique et l'observance des mêmes lois. Il est, en outre, absolument nécessaire qu'il y ait, manifeste aux yeux de tous, un Chef suprême, par qui la collaboration de tous en faveur de tous soit dirigée efficacement pour atteindre le but proposé: Nous avons nommé le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre."

En aparté, je renouvelle une autre question, déjà posée, mais sans aucun rapport : est-ce que quelqu'un pourrait me répondre, car j'ignore la réponse, est-ce qu'une hérésie oculte, d'un Pasteur légitime, lui fait perdre aussitôt, et sans déclaration de l'autorité, sa légitimité antérieure?


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 3 Avr 2011 - 22:28, édité 8 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 21:53

Diane a écrit:
IGNORANTUS a écrit:
La discussion ne porte pas sur la Vacance du Siège Apostolique, mais sur la nécessité d'une Hiérarchie Catholique persistante, avec ou sans vacance du même Siège.

La visibilité de l'Église n'est pas une des 4 notes.
La visibilité , fait partie des notes de l'Eglise, sinon pourquoi , cette première question apparait-elle, dans les explications du neuvième article du Crédo, du Catéchisme de Saint PIE X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm ) :
"Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Eglise catholique, la communion des saints ?
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Eglise catholique et que tous ceux qui font partie de cette Eglise sont en communion entre eux."
"Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?
Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain."
"Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?
Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement."

On peut citer enfin, à nouveau PIE XII ( Encyclique Mystici corporis http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html ) :
"il faut absolument maintenir que ceux qui, dans ce Corps, sont en possession des pouvoirs sacrés, en constituent les membres premiers et principaux, car c'est par eux que se perpétuent, selon le mandat du divin Rédempteur, les fonctions du Christ Docteur, Roi et Prêtre."

Sans vouloir vous surcharger, voilà encore : ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR ) "Parce que l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux" "Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps, sans quoi elle n'aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme et dans l'espace : double conclusion,contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l'Eglise, doit nécessairement durer autant que durera l'Eglise elle-même."



Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 3 Avr 2011 - 21:46, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Ven 1 Avr 2011 - 3:12

Mille regret, cher IGNORANTUS de devoir vous contredire !

Ce qu'on appelle les “NOTES”de l’Église sont au nombre de quatre et sont les qualificatifs qui lui sont attribués dans le grand Credo que l'on chante à la Messe : « Et [credo] UNAM, SANCTAM, CATHOLICAM et APOSTOLICAM Ecclesiam ».
Ces quatre Notes sont nécessairement perpétuelles. (Sinon l’Église – qui est infaillible – en nous faisant chanter le Credo, nous ferait chanter quelque chose qui ne serait pas toujours vrai mais parfois incomplet, ce qui est impossible puisqu'elle est infaillible.)

La VISIBILITÉ, elle, s'il est vrai qu'elle ne peut pas entièrement disparaître, peut subir des éclipses :
Par exemple

  • Où était la véritable Église, je veux dire avec quel Pape (car « Là où est le Pape, là est l’Église ! »...), lors du grand Schisme d'Occident ?

  • Où est le « chef visible, le Pontife Romain » entre la mort d'un Pape et l'entrée en fonction de son successeur ?
    (Sinon dans l'existence des électeurs, même seulement “potentiels” [« savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques »], du Pape physiquement visibles lesquels constituent les « éléments corporels (matière) VISIBLES » non pas du Souverain Pontife mais du Souverain Pontificat, « tête VISIBLE de l'Eglise » qui, « durant l'interrègne de 2 Papes », étant de droit divin et non ecclésiastique, « persiste en tant que personne morale (forme) » ?...)

    Et, plus cruellement de nos jours, où est ce « chef visible, le Pontife Romain » ?
    (Sinon dans l'existence certaine des électeurs du Pape [« savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques »] que les malheurs du temps font que nous ne les voyons pas clairement ?...)

En revanche, je ne puis qu'approuver vos judicieuses paroles :
« [...] ce qui est idiot comme vous dites, ou plus exactement hétérodoxe, c'est la réponse des Lefebvristes, mais peut-être autant les réponses de contradicteurs, qui lui répondraient que oui, non seulement il n'y a plus de Pape, mais toute hiérarchie apostolique a disparu. »
Car ces « réponses de contradicteurs » ne sont pas « “peut-être autant [hétérodoxes] » que « la réponse des Lefebvristes » : elles sont tout autanthétérodoxes” ! N'est-ce pas Gégé...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Ven 1 Avr 2011 - 3:14

Mille regrets pour le « Mille regret » ! Embarassed

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Sam 2 Avr 2011 - 22:02

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:


Les Papes du Grand Schisme d'Occident, n'étaient pas, à prime abord, hérétiques.



Certains pouvaient paraitre schismatiques, vus de la faction qui se croyait légitime. Or les schismatiques, n'appartiennent pas plus à la véritable Eglise que les hérétiques. ( cf Encyclique Mystici Corporis de PIE XII : "Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l'Eglise." http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html )*
Donc l'étude de cette période dite du grand Schisme peut, nous aider, peut-être à comprendre les évènements d'aujourd'hui, tout en faisant le distinguo entre le schismatique de droit (théorique) et le schismatique de fait (réel), concernant une époque où le droit était mal assuré.

PS : * Ce dernier extrait de PIE XII ne semble-t-il pas répondre à mon interrogation antérieure : " Est-ce qu'une hérésie oculte, d'un Pasteur légitime, lui fait perdre aussitôt, et sans déclaration de l'autorité, sa légitimité antérieure?", car ladite phrase ne précise pas s'il s'agit d'un péché occulte ou publique, et on comprends que rapporté à un homicide, par exemple, celui-ci reste un crime, donc un péché très grave, qu'il soit caché ou manifeste.


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 3 Avr 2011 - 20:09, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 15:41

gabrielle a écrit:Donc, l'Église est née à la Pentecôte.

Mais avant ce grand jour, elle n'existait pas?

Réponse de PIE XII dans l'Encyclique Mystici Corporis : http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html
"Au moment d'exposer brièvement comment le Christ a fondé son Corps social, la phrase de Notre Prédécesseur d'heureuse mémoire, Léon XIII, se présente aussitôt à Notre esprit: " L'Eglise, déjà conçue, et qui était sortie, pour ainsi dire, des flancs du nouvel Adam dormant sur la Croix, s'est manifestée pour la première fois aux hommes d'une manière éclatante le jour solennel de la Pentecôte (23). " Car le divin Rédempteur commença à édifier le temple mystique de l'Eglise quand il livra son enseignement en prêchant ; il l'acheva quand il fut suspendu publiquement à la Croix; enfin, il en procura la manifestation et la promulgation quand il envoya visiblement l'Esprit Saint sur ses disciples." Note (23) : LÉON XIII, Lettre encyclique Divinum illud du 9 mai 1897. ASS XXIX (1897) 649. Cf. SVS n. 9. ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91113p/f155.image.r=.langFR )

et aussi : "Quand il eut fondé l'Eglise dans son sang, il la consolida le jour de la Pentecôte par une force spéciale venue du ciel."


Dernière édition par IGNORANTUS le Lun 4 Avr 2011 - 1:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Dim 3 Avr 2011 - 18:38

IGNORANTUS a écrit:
gabrielle a écrit:Donc, l'Église est née à la Pentecôte.

Mais avant ce grand jour, elle n'existait pas?

Réponse de PIE XII dans l'Encyclique Mystici Corporis : http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html
"Au moment d'exposer brièvement comment le Christ a fondé son Corps social, la phrase de Notre Prédécesseur d'heureuse mémoire, Léon XIII, se présente aussitôt à Notre esprit: " L'Eglise, déjà conçue, et qui était sortie, pour ainsi dire, des flancs du nouvel Adam dormant sur la Croix, s'est manifestée pour la première fois aux hommes d'une manière éclatante le jour solennel de la Pentecôte (23). " Car le divin Rédempteur commença à édifier le temple mystique de l'Eglise quand il livra son enseignement en prêchant ; il l'acheva quand il fut suspendu publiquement à la Croix; enfin, il en procura la manifestation et la promulgation quand il envoya visiblement l'Esprit Saint sur ses disciples." Note (23) : LÉON XIII, Lettre encyclique Divinum illud du 9 mai 1897. ASS XXIX (1897) 649. Cf. SVS n. 9.

et aussi : "Quand il eut fondé l'Eglise dans son sang, il la consolida le jour de la Pentecôte par une force spéciale venue du ciel."

Bon, je pense que Gabrielle a manqué de rigueur ou d'approfondissement par son affirmation...et que la citation proposée par Ignorantus rétablit les nuances nécessaires pour comprendre qu'il n'y avait pas RIEN de l'Eglise avant la Pentecôte. Et bravo à Ignorantus parce qu'il nous a fait sortir de notre ignorance et nous a appris quelque chose de très important sur l'Eglise puisqu'il s'agit de connaître comment et quand elle est née d'après l'enseignement infaillible.

Rien de grave ! Aucun de nous n'est infaillible et n'y prétend et nous sommes là sur ce forum bien davantage pour adhérer à la vérité de l'Eglise et ici, sur l'Eglise, que de définir infailliblement au nom de notre petite science théologique la doctrine catholique.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Dim 3 Avr 2011 - 19:19

Il n'en reste pas moins vrai que la Pentecôte n'est pas un petit événement pour l'Eglise et le Mystère de la Pentecôte se trouve résumé dans cette citation de Léon XIII citée par Pie XII que nous a communiquée Ignorantus.

Il[Le Divin Rédempteur] en procura la manifestation et la promulgation [de l'Eglise] quand il envoya visiblement l'Esprit Saint sur ses disciples."

Le Mystère qui me frappe chaque fois que j'y pense, c'est le fait que J-C est remonté au Ciel et qu'il a envoyé l'Esprit Saint.

En effet, J-C aurait bien pu rester et conduire Lui-même l'Eglise catholique...(en ce sens que cela ne lui était pas impossible pas dans le sens où il a pu le vouloir à un moment)

Or, nous devons croire que Jésus-Christ a eu pour nous et pour notre salut un amour infini. Il nous faut donc croire qu'il nous a prodigué plus d'amour en remontant vers son Père et en nous envoyant son Esprit Saint (qui conduite le Pape et l'Eglise ) que s'Il était resté sur la terre pour conduire l'Eglise et nous manifester son amour par sa présence de la même manière que dans sa vie sur la terre !

Or, ceci ne peut se comprendre que par l'amour des personnes divines dans leur unité divine (Un Seul Dieu)...nous voyons J-C nous parler sans cesse de son Père et du tendre Amour qu'Il lui porte dans sa vie sur la terre et nous voyons J-C avide de remonter vers son Père pour nous gratifier de l'Esprit Saint par lequel il veut nous donner son Amour.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Dim 3 Avr 2011 - 21:12

Gérard a écrit:
Rien de grave ! Aucun de nous n'est infaillible et n'y prétend et nous sommes là sur ce forum bien davantage pour adhérer à la vérité de l'Eglise et ici, sur l'Eglise, que de définir infailliblement au nom de notre petite science théologique la doctrine catholique.[/size]

Merci beaucoup, Ignorantus, d'avoir ouvert ce fil et très pertinent d'ailleurs.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 0:41

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
IGNORANTUS a écrit:


La tête VISIBLE de l'Eglise, elle ne peut pas mourir, et durant l'interrègne de 2 Papes, elle ne fait que dormir. Durant ce sommeil, elle persiste en tant que personne morale (forme), et ses éléments corporels (matière) VISIBLES, sont constitués des électeurs potentiels du futur Pape, savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques, possédant à eux seuls, au nom de l'Eglise toute entière, le pouvoir de choisir un nouvel élu. En aucun cas, la tête VISIBLE de l'Eglise ne peut être mise au tombeau, dans le sens d'être définitivement morte, dans l'attente d'une fictive résurrection : ne pas confondre sommeil ou coma, avec la mort réelle, à l'instar de nos législateurs, dans leur assimilation de leur fausse définition de la mort cérébrale, avec la mort légale

Une personne morale, un être juridique, est visible maintenant !

Et moi qui croyait que le Siège Apostolique était une personne morale NON COLLÉGIALE !


Je me permets de modifier le texte ci-dessus, qui prêtait à quelques critiques justifiées, espérant ne pas dire, cette fois-ci trop de bêtises.

La tête VISIBLE de l'Eglise, qui est le Vicaire (remplaçant) du Christ sur la terre peut mourir , c'est ce qui est arrivé 260 fois après le décès des 260 Papes de l'histoire présente de l'Eglise Catholique, mais la tête INVISIBLE de Son Corps qui est l'Eglise, elle (la tête invisible) ne peut pas mourir, puisque c'est le Christ lui-même. Durant l'interrègne de 2 Papes, Elle ne fait que dormir, tout en continuant à vivifier les membres de Son corps qui est l'Eglise. Durant ce sommeil, l'Eglise, qui est Son corps, est dans l'attente du choix d'une tête VISIBLE. Toujours, durant cet inter-règne, le droit du Siège Pontifical persiste en tant que personne morale, par l’effet de l’ordonnance divine, et ce droit est perpétuel ( canon 100 et 102 ). Il faut remarquer d'ailleurs, qu'au sein de la Société Civile, le droit des Pouvoirs constitués, est lui aussi de droit divin et perpétuel, la différence avec le Droit de la Société religieuse, c'est que la constitution du premier peut changer(monarchique, aristocratique ou républicaine), alors que celle de la seconde est toujours monarchique. C'est par les les règles établies ( forme) par les lois du dernier Pape vivant, que la tête INVISIBLE gouverne Son Eglise, et choisit son Vicaire , dont les électeurs en tant qu'éléments matériels (Cardinaux ou à défaut Evêques ou Concile) ne font que déclarer et nommer l'élu. Ces éléments matériels sont constitués des électeurs légitimes du futur Pape, savoir AUJOURD'HUI,( les Cardinaux nommés par PIE XII, étant tous décédés, ceux notamment n'ayant pas participé à l'élection de Roncalli et Montini , tels Mgr Mindzenty et Mgr Stepinac), le ou les Evêques restés Catholiques, possédant à eux seuls, au nom de l'Eglise toute entière, le pouvoir de nous désigner le nouvel élu. En aucun cas, le corps VISIBLE de l'Eglise ne peut être mis au tombeau, dans le sens d'être définitivement mort, dans l'attente d'une fictive résurrection, sa tête VISIBLE peut mourir provisoirement, mais Sa tête INVISIBLE continue à vivifier ses membres, y compris ses membres les plus éminents, les Evêques formant la Hiérarchie Apostolique persistante : ne pas confondre sommeil ou coma, avec la mort réelle, à l'instar de nos législateurs, dans leur assimilation de leur fausse définition de la mort cérébrale, avec la mort légale.



Dernière édition par IGNORANTUS le Lun 4 Avr 2011 - 1:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 1:39

B JP a écrit:Mille regret, cher IGNORANTUS de devoir vous contredire !

Ce qu'on appelle les “NOTES”de l’Église sont au nombre de quatre et sont les qualificatifs qui lui sont attribués dans le grand Credo que l'on chante à la Messe : « Et [credo] UNAM, SANCTAM, CATHOLICAM et APOSTOLICAM Ecclesiam ».
Ces quatre Notes sont nécessairement perpétuelles. (Sinon l’Église – qui est infaillible – en nous faisant chanter le Credo, nous ferait chanter quelque chose qui ne serait pas toujours vrai mais parfois incomplet, ce qui est impossible puisqu'elle est infaillible.)

La VISIBILITÉ, elle, s'il est vrai qu'elle ne peut pas entièrement disparaître, peut subir des éclipses :
Par exemple

  • Où était la véritable Église, je veux dire avec quel Pape (car « Là où est le Pape, là est l’Église ! »...), lors du grand Schisme d'Occident ?

  • Où est le « chef visible, le Pontife Romain » entre la mort d'un Pape et l'entrée en fonction de son successeur ?
    (Sinon dans l'existence des électeurs, même seulement “potentiels” [« savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques »], du Pape physiquement visibles lesquels constituent les « éléments corporels (matière) VISIBLES » non pas du Souverain Pontife mais du Souverain Pontificat, « tête VISIBLE de l'Eglise » qui, « durant l'interrègne de 2 Papes », étant de droit divin et non ecclésiastique, « persiste en tant que personne morale (forme) » ?...)

    Et, plus cruellement de nos jours, où est ce « chef visible, le Pontife Romain » ?
    (Sinon dans l'existence certaine des électeurs du Pape [« savoir AUJOURD'HUI le ou les Evêques restés Catholiques »] que les malheurs du temps font que nous ne les voyons pas clairement ?...)


La solution, c'est de dire, que ce n'est pas la tête de l'Eglise ( le Pape), qui doit toujours resté VISIBLE, et en effet le Pape n'est pas immortel, ce qui doit toujours rester VISIBLE, c'est son Corps. (J'ai tenté de rectifier les incongruités de langage ici https://messe.forumactif.org/t2831p660-citation-gregoire-xvi#63079 )
Cela est exprimé clairement par LEON XIII : "( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR )
"Si nous regardons en elle le but dernier qu'elle poursuit et les causes immédiates par lesquelles elle produit la sainteté dans les âmes, assurément l'Eglise est spirituelle, mais si nous considérons les membres dont elle se compose, et les moyens mêmes par lesquels les dons spirituels arrivent jusqu'à nous, l'Eglise est extérieure et nécessairement visible. C'est par des signes qui frappaient les yeux et les oreilles que les Apôtres ont reçu la mission d'enseigner et cette mission, ils ne l'ont point accomplie autrement que par des paroles
et des actes également sensibles. Ainsi leur voix, entrant par l'ouïe extérieure, engendrait la foi dans les âmes : "La foi vient par l'audition et l'audition par la parole du Christ" Et la foi elle-même, c'est-à-dire l'assentiment à la première et souveraine vérité, de sa nature sans doute est renfermée dans l'esprit, mais elle doit cependant éclater au dehors par l'évidente profession qu'on en fait : "Car on croit de coeur pour la justice, mais on confesse de bouche pour le salut" De même, rien n'est plus intime à l'homme que la grâce céleste, qui produit en lui la sainteté, mais extérieurs sont les instruments ordinaires et principaux par lesquels la grâce nous est communiquée : nous voulons parler des sacrements, qui sont administrés avec des rites spéciaux, par des hommes nommément choisis pour cette fonction. Jésus Christ a ordonné aux Apôtres et aux successeurs perpétuels des Apôtres d'instruire et de gouverner les peuples il a ordonné aux peuples de recevoir leur doctrine et de se soumettre docilement à leur autorité. Mais ces relations mutuels de droits et de devoirs dans la société chrétienne, non seulement n'auraient pas pu durer, mais n'auraient même pas pu s'établir sans l'intermédiaire des sens, interprètes et messagers des choses. C'est pour toutes ces raisons que l'Eglise, dans les saintes Lettres, est si souvent appelée un corps, et aussi le corps du Christ. Vous êtes le corps du Christ. Parce que l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux parce qu'elle est le corps du Christ, elle est un corps vivant, actif, plein de sève, soutenu qu'il est et animé par Jésus-Christ qui le pénètre de sa vertu à peu près comme te tronc de la vigne nourrit et rend fertiles les rameaux qui lui sont unis. Dans les êtres animés, le principe vital est invisible et caché au plus profond de l'être, mais il se trahit et se manifeste par le mouvement et l'action des membres ainsi le principe de vie surnaturelle qui anime l'Eglise apparait a tous les yeux par les actes qu'elle produit. Il s'ensuit que ceux-là sont dans une grande et pernicieuse erreur, qui façonnant l'Eglise au gré de leur fantaisie se l'imaginent comme cachée et nullement visible; et ceux-là aussi qui la regardent comme une institution humaine, munie d'une organisation, d'une discipline, de rites extérieurs, mais sans aucune communication permanente des dons de la grâce divine, sans rien qui atteste, par une manifestation quotidienne et évidente, la vie surnaturelle puisée en Dieu. L'une et l'autre de ces deux conceptions est tout aussi incompatible avec l'Eglise de Jésus-Christ que le corps seul ou l'âme est incapable de constituer l'homme. L'ensemble et l'union de ces deux éléments est absolument nécessaire à la véritable Eglise, à peu près comme l'intime union de l'âme et du corps est indispensable la nature humaine. L'Eglise n'est point une sorte de cadavre : Elle est le corps,du Christ, animé de sa vie Surnaturelle. Le Christ lui-même, chef et modèle de l'Eglise, n'est pas entier , si on regarde en lui, soit exclusivement la nature humaine et visible, comme font les partisans de Photius et de Nestorius, soit uniquement la nature divine et invisible, comme font les Monophysites; mais le Christ est un par l'union des deux natures, visible et invisible, et il est un dans toutes les deux; de la même façon, son corps mystique n'est la véritable Eglise qu'à cette condition, que ses parties visibles tirent leur force et leur vie,des dons surnaturels et des autres éléments invisibles; et c'est de cette union que résulte la nature propre des parties extérieures elles-mêmes. Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps, sans quoi elle n'aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme et dans l'espace : double conclusion,contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d'éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l'Eglise, doit nécessairement durer autant que durera l'Eglise elle-même.`

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  B JP Lun 4 Avr 2011 - 10:09

Cher IGNORANTUS,

De votre longue mais excellente citation de Sa Sainteté le Pape Léon XIII dans Satis Cognitum, je me permettrai de retenir, contre votre argumentation, ce que je souligne en gras de ce passage, lequel, avec une lecture rapide, pourrait paraître opposé, par ce que j'y souligne d'un trait, à ce que je vous disais précédemment : « Il s'ensuit que ceux-là sont dans une grande et pernicieuse erreur, qui façonnant l'Eglise au gré de leur fantaisie se l'imaginent comme cachée et nullement visible [...] ».

Commençons, si vous le voulez bien, par ce que j'y souligne d'un trait et qui pourrait paraître opposé à ce que je vous disais précédemment : « nullement visible » signifie, si je ne me trompe, absolument invisible ; et, par voie de conséquence, « nullement visible », n'est pas incompatible avec provisoirement ÉCLIPSÉE...
Car ce qui est éclipsé n'est pas à proprement parler invisible, mais est seulement non-visible dans certaines conditions ! (Par exemple, la Tête visible de l'Église pendant l'interrègne de deux Papes, ce qui est bien toujours provisoire.)

Pour ce qui s'oppose, si je l'ai bien comprise, à votre position, dans ce passage de Satis Cognitum, je me permettrai de faire remarquer ceci :
Si « ceux-là sont dans une grande et pernicieuse erreur, qui façonnant l'Eglise au gré de leur fantaisie se l'imaginent comme cachée », comment pouvez-vous ne pas tomber sous ce jugement si, comme il me semble avoir compris votre position, vous soutenez que, même aujourd'hui et même dans les conditions malheureuses que nous connaissons, la Tête visible de l'Église est toujours physiquement visible ?...

Et cette remarque me fait ramener à votre réponse précédant celle que vous venez de me donner :
Vous y écrivez en effet

[...]

La tête VISIBLE de l'Eglise, qui est le Vicaire (remplaçant) du Christ sur la terre peut mourir, c'est ce qui est arrivé 260 fois après le décès des 260 Papes de l'histoire présente de l'Eglise Catholique, mais la tête INVISIBLE de Son Corps qui est l'Eglise, elle (la tête invisible) ne peut pas mourir, puisque c'est le Christ lui-même. Durant l'interrègne de 2 Papes, Elle ne fait que dormir, tout en continuant à vivifier les membres de Son corps qui est l'Eglise. [...] Il faut remarquer d'ailleurs, qu'au sein de la Société Civile, le droit des Pouvoirs constitués, est lui aussi de droit divin et perpétuel [...]


  1. « La tête VISIBLE de l'Eglise, qui est le Vicaire (remplaçant) du Christ sur la terre peut mourir, c'est ce qui est arrivé 260 fois après le décès des 260 Papes de l'histoire présente de l'Eglise Catholique, mais la tête INVISIBLE de Son Corps qui est l'Eglise, elle (la tête invisible) ne peut pas mourir, puisque c'est le Christ lui-même. Durant l'interrègne de 2 Papes, Elle ne fait que dormir, tout en continuant à vivifier les membres de Son corps qui est l'Eglise. »

    Je dirais plutôt, quant à moi, ceci : La tête VISIBLE de l'Église, qui est le Vicaire (remplaçant) du Christ sur la terre peut [physiquement, c'est-à-dire matériellement] mourir, [mais le Pontificat suprême étant de droit divin, cette tête VISIBLE de l'Église ne peut pas, avec la disparition du (d'un) Pape, quelque que soit la durée de l'interrègne, même plus de 100 ans, formellement disparaître].
    Car, lors de la disparition physique du Pape, la Papauté demeure nécessairement, le Pontificat suprême étant de droit divin, EN PUISSANCE dans les électeurs du Pape dont il est impossible qu'il n'y en ait aucun !...
    (Cela ne signifie aucunement que « que le Siège Apostolique [ne soit pas] une personne morale NON COLLÉGIALE ! » No : là encore, vieille habitude, la distinction entre la puissance et l'acte n'est pas assimilée...)

    « Durant l'interrègne de 2 Papes, [ajoutez-vous, (le Christ), tête INVISIBLE de Son Corps qui est l'Eglise], ne fait que dormir [...] »
    Permettez-moi de m'inscrire en faux contre cette assertion : le Christ, certes, ne dort pas, même en tant que Tête « INVISIBLE de Son Corps qui est l'Eglise » dont Il continue de diriger les membres, par un moyen ou par un autre, par les moyens qu'Il juge bon d'utiliser, vers leur Salut s'ils le veulent bien, Salut des membres qui est la finalité de Son Corps mystique, comme vous le disiez vous-même, mais aussi en préparant, sans que nous le voyons nécessairement, par un moyen ou par un autre, par les moyens qu'Il juge bon d'utiliser, la fin de l'interrègne !...


  2. « Il faut remarquer d'ailleurs, qu'au sein de la Société Civile, le droit des Pouvoirs constitués, est lui aussi de droit divin et perpétuel [i][...] »
    Cette proposition n'est vraie que pour « [i]la Société Civile
     » naturelle telle que crée par Dieu, ainsi que l'exprime vos majuscules : familles, Cités politiques (Nations), etc. ; elle n'est évidemment pas vraie pour les associations créées de toutes pièces par l'homme, un club de football, par exemple ! Laughing ...

Respectueuses et sincères salutations,
En U. de P.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Diane + R.I.P Lun 4 Avr 2011 - 13:48

IGNORANTUS a écrit:
Diane a écrit:
IGNORANTUS a écrit:
La discussion ne porte pas sur la Vacance du Siège Apostolique, mais sur la nécessité d'une Hiérarchie Catholique persistante, avec ou sans vacance du même Siège.

La visibilité de l'Église n'est pas une des 4 notes.
La visibilité , fait partie des notes de l'Eglise, sinon pourquoi , cette première question apparait-elle, dans les explications du neuvième article du Crédo, du Catéchisme de Saint PIE X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm ) :
"Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Eglise catholique, la communion des saints ?
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Eglise catholique et que tous ceux qui font partie de cette Eglise sont en communion entre eux."

"Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?
Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain."
"Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?

Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement."

On peut citer enfin, à nouveau PIE XII ( Encyclique Mystici corporis http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html ) :

"il faut absolument maintenir que ceux qui, dans ce Corps, sont en possession des pouvoirs sacrés, en constituent les membres premiers et principaux, car c'est par eux que se perpétuent, selon le mandat du divin Rédempteur, les fonctions du Christ Docteur, Roi et Prêtre."

Sans vouloir vous surcharger, voilà encore : ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR ) "Parce que l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux" "Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps, sans quoi elle n'aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme et dans l'espace : double conclusion,contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l'Eglise, doit nécessairement durer autant que durera l'Eglise elle-même."

Je crois qu'on ne peut faire abstraction de la Vacance actuelle, car elle est la cause de l'éclipse que subit la Sainte Église. C'est comme si vous tentiez de solutionner un casse-tête en enlevant la pièce principale.

L'apostasie générale des nations découle de cette Vacance et de cette usurpation sans précédent par des hérétiques des cadres de l'Église Catholique.

Prenons votre dernier paragraphe.

l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux" "Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps,

Ce passage comment l'appliquez vous de nos jours?

Où est l'Église visible à nos yeux et inchangée dans sa visibilité?

Je crois que c'est le Cardinal Pie qui disait qu'à la fin l'Église serait réduite à des proportions individuelles et domestiques, il me semble que cela n'est pas visibilité inchangée.

Dans le Credo les notes de l'Église sont Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 7 Avr 2011 - 6:01

Diane a écrit:
IGNORANTUS a écrit:

"l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux" "Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps" ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR )
Ce passage comment l'appliquez vous de nos jours?

Où est l'Église visible à nos yeux et inchangée dans sa visibilité?

Ce qui doit nous guider, ce n'est pas ce que nos sens croient observer, ni de ce que notre raison croit conclure à l'aide de ces sens, au risque de se tromper, mais la doctrine de l'Eglise, ici enseignée par LEON XIII, qui nous dit ce que doit être la véritable Eglise de tous les temps, AUJOURD'HUI inclus, en tant que Corps VISIBLE, avec "un MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL" ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b.image.r=%22un+MAGISTERE+vivant%2C+authentique%2C+et%2C+de+plus+PERPETUEL%22.f229.langFR )
Cette croyance en la perpétuité d'un magistère vivant, corporel et visible, "nous le croyons, non point à cause de la vérité intrinsèque des
choses vue dans la lumière naturelle de notre raison, mais à cause de l'autorité de Dieu lui-même qui nous révèle ces vérités, et qui ne peut ni se tromper ni nous tromper." ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b.texte.r=%22lumi%C3%A8re+naturelle+de+notre+raison%22.f229.langFR )
Tout comme les Catholiques Japonais durant 235 ans, on doit donc croire AUJOURD'HUI, en la persistance d'un "MAGISTERE vivant, authentique, et, PERPETUEL", même si nos sens myopes, dirigés par des médias ennemis, qui se croient tout-puissants , ainsi que notre faible raison, croient conclure le contraire. Que ce MAGISTERE vivant, authentique, et, PERPETUEL", inclut ou non AUJOURD'HUI, l'Evêque de Rome, ou Pape, est une opinion optionnelle, mais ce MAGISTERE inclut nécessairement au moins un ou plusieurs Evêques, qui en l'absence du premier, constituent le ou les électeurs légitimes du Pape, si la vacance du Collège des Cardinaux est démontrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Jeu 7 Avr 2011 - 15:34

IGNORANTUS a écrit:
Diane a écrit:
IGNORANTUS a écrit:

"l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux" "Mais comme l'Eglise est telle par la volonté et par l'ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu'à la fin des temps" ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR )
Ce passage comment l'appliquez vous de nos jours?

Où est l'Église visible à nos yeux et inchangée dans sa visibilité?

Ce qui doit nous guider, ce n'est pas ce que nos sens croient observer, ni de ce que notre raison croit conclure à l'aide de ces sens, au risque de se tromper, mais la doctrine de l'Eglise, ici enseignée par LEON XIII, qui nous dit ce que doit être la véritable Eglise de tous les temps, AUJOURD'HUI inclus, en tant que Corps VISIBLE, avec "un MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL" ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b.image.r=%22un+MAGISTERE+vivant%2C+authentique%2C+et%2C+de+plus+PERPETUEL%22.f229.langFR )
Cette croyance en la perpétuité d'un magistère vivant, corporel et visible, "nous le croyons, non point à cause de la vérité intrinsèque des
choses vue dans la lumière naturelle de notre raison, mais à cause de l'autorité de Dieu lui-même qui nous révèle ces vérités, et qui ne peut ni se tromper ni nous tromper." ( Encyclique Satis Cognitum LEON XIII http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b.texte.r=%22lumi%C3%A8re+naturelle+de+notre+raison%22.f229.langFR )
Tout comme les Catholiques Japonais durant 235 ans, on doit donc croire AUJOURD'HUI, en la persistance d'un "MAGISTERE vivant, authentique, et, PERPETUEL", même si nos sens myopes, dirigés par des médias ennemis, qui se croient tout-puissants , ainsi que notre faible raison, croient conclure le contraire. Que ce MAGISTERE vivant, authentique, et, PERPETUEL", inclut ou non AUJOURD'HUI, l'Evêque de Rome, ou Pape, est une opinion optionnelle, mais ce MAGISTERE inclut nécessairement au moins un ou plusieurs Evêques, qui en l'absence du premier, constituent le ou les électeurs légitimes du Pape, si la vacance du Collège des Cardinaux est démontrée.

Ces mots, corporel et visible , ne sont pas de Léon XIII, mais de Ignorantus.

« (..) Jésus-Christ a institué dans l'Eglise un magistère vivant, authentique et, de plus, perpétuel, qu'il a investi de sa propre autorité, revêtu de l'esprit de vérité, confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que tes enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les siens propres. (..) »
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Jeu 7 Avr 2011 - 16:24

Merci Roger, donc cela est simplement l'interprétation d'Ignorantus.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Jeu 7 Avr 2011 - 17:17

gabrielle a écrit:Merci Roger, donc cela est simplement l'interprétation d'Ignorantus.

Merci Roger de vos précisions !
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 7 Avr 2011 - 17:23

gabrielle a écrit:Merci Roger, donc cela est simplement l'interprétation d'Ignorantus.

Ces remarques sont franchement vaines, regardez bien où j'ai mis le début des guillemets, intéressant la citation de LEON XIII.
De deux choses l'une soit vous êtes d'accord avec le sens de la phrase dans son entier : le MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL de l'Eglise est corporel et visible, et vos critiques tombent à l'eau, ou se ramènent à des détails, excusez du mot, de scribes qui recherchent la petite bête, là où elle n'y est pas, puisque les guillemets sont placés là où il faut.

Ou plus grave, vous ne croyez pas que le MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL de l'Eglise est corporel et visible, et alors vous tombez dans l'hérésie des Hussites, condamnés par le Concile de Constance, dans sa partie oecuménique confirmée infailliblement par le Pape Martin V , dans la proposition 27: " Il n'y a pas l'ombre de vérité dans l'assertion suivant laquelle il faut que l'Église militante ait un chef spirituel visible." ( http://books.google.fr/books?ei=OaWdTajDC8r14Qarytj4BA&ct=result&output=text&id=igxAAAAAcAAJ&dq=hussite&q=%22.+Il+n%27y+a+pas+l%27ombre+de+v%C3%A9rit%C3%A9+dans+l%27assertion+suivant+laquelle+il+faut+que+l%27%C3%89glise+militante+ait+un+chef+spirituel+visible.%22#v=onepage&q=%20Il%20n%27y%20a%20pas%20l%27ombre%20de%20v%C3%A9rit%C3%A9%20dans%20l%27assertion%20suivant%20laquelle%20il%20faut%20que%20l%27%C3%89glise%20militante%20ait%20un%20chef%20spirituel%20visible&f=false )

Enfin, il n'y a pas d'interprétation personnelle, je n'ai fait qu'enchainer deux phrases de LEON XIII : "Parce que l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux parce qu'elle est le corps du Christ, elle est un corps vivant" pp 209 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f211.image.r=.langFR ) et celle-ci " Jésus-Christ a institué dans l'Eglise un magistère vivant, authentique et, de plus, perpétuel, qu'il a investi de sa propre autorité, revêtu de l'esprit de vérité, confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les siens propres." PP 227 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91112b/f229.image.r=.langFR )

L'enchainement est naturel, parce que lorsque l'Eglise nous apprend qu'Elle est un corps , elle nous signifie outre qu'Elle a besoin d'une tête, elle a besoin aussi d'organes vitaux que sont les Evêques, comme un corps humain, qui ne peut vivre sans poumons, sans coeur, sans foie , ni sans reins.


Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 7 Avr 2011 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Jeu 7 Avr 2011 - 17:38

IGNORANTUS a écrit:
gabrielle a écrit:Merci Roger, donc cela est simplement l'interprétation d'Ignorantus.

Ces remarques sont franchement vaines, regardez bien où j'ai mis le début des guillemets, intéressant la citation de LEON XIII.
De deux choses l'une soit vous êtes d'accord avec le sens de la phrase dans son entier : le MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL de l'Eglise est corporel et visible, et vos critiques tombent à l'eau, ou se ramènent à des détails de scribes qui recherchent la petite bête, là où elle n'y est pas, puisque les guillemets sont placés là où il faut.

Ou plus grave, vous ne croyez pas que le MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL de l'Eglise est corporel et visible, et alors vous tombez dans l'hérésie des Hussites, condamnés par le Concile de Constance, dans sa partie oecuménique confirmée infailliblement par le Pape Martin V , dans la proposition 27: " Il n'y a pas l'ombre de vérité dans l'assertion suivant laquelle il faut que l'Église militante ait un chef spirituel visible." ( http://books.google.fr/books?ei=OaWdTajDC8r14Qarytj4BA&ct=result&output=text&id=igxAAAAAcAAJ&dq=hussite&q=%22.+Il+n%27y+a+pas+l%27ombre+de+v%C3%A9rit%C3%A9+dans+l%27assertion+suivant+laquelle+il+faut+que+l%27%C3%89glise+militante+ait+un+chef+spirituel+visible.%22#v=onepage&q=%20Il%20n%27y%20a%20pas%20l%27ombre%20de%20v%C3%A9rit%C3%A9%20dans%20l%27assertion%20suivant%20laquelle%20il%20faut%20que%20l%27%C3%89glise%20militante%20ait%20un%20chef%20spirituel%20visible&f=false )

En effet, le chef spirituel visible c'est le Pape, la Papauté instituée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est évident ; et la situation particulière actuelle et qui perdure, n'annihile pas la Papauté.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 27 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 7 Avr 2011 - 19:17

roger a écrit:
IGNORANTUS a écrit:
gabrielle a écrit:Merci Roger, donc cela est simplement l'interprétation d'Ignorantus.



Ou plus grave, vous ne croyez pas que le MAGISTERE vivant, authentique, et, de plus PERPETUEL de l'Eglise est corporel et visible, et alors vous tombez dans l'hérésie des Hussites, condamnés par le Concile de Constance, dans sa partie oecuménique confirmée infailliblement par le Pape Martin V , dans la proposition 27: " Il n'y a pas l'ombre de vérité dans l'assertion suivant laquelle il faut que l'Église militante ait un chef spirituel visible." ( http://books.google.fr/books?ei=OaWdTajDC8r14Qarytj4BA&ct=result&output=text&id=igxAAAAAcAAJ&dq=hussite&q=%22.+Il+n%27y+a+pas+l%27ombre+de+v%C3%A9rit%C3%A9+dans+l%27assertion+suivant+laquelle+il+faut+que+l%27%C3%89glise+militante+ait+un+chef+spirituel+visible.%22#v=onepage&q=%20Il%20n%27y%20a%20pas%20l%27ombre%20de%20v%C3%A9rit%C3%A9%20dans%20l%27assertion%20suivant%20laquelle%20il%20faut%20que%20l%27%C3%89glise%20militante%20ait%20un%20chef%20spirituel%20visible&f=false )

En effet, le chef spirituel visible c'est le Pape, la Papauté instituée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est évident ; et la situation particulière actuelle et qui perdure, n'annihile pas la Papauté.

A propos de l'hérésie hussite, je lis aussi la proposition suivante condamnée n°28, qui intéresse notre sujet depuis le début et annihile toutes les théories que j'ai cru subodorer chez certains , d'absence de hiérarchie apostolique AUJOURD'HUI : l'argument massu ! ( rassurez-vous, je ne veux assommer personne, sauf les faux dogmes...)
"S'il n'y avait pas de prétendus chefs visibles, le Christ dirigerait lui-même son Église par ses vrais disciples, aujourd'hui dispersés dans le monde. ( http://books.google.fr/books?ei=OaWdTajDC8r14Qarytj4BA&ct=result&output=text&id=igxAAAAAcAAJ&dq=hussite&q=%22.+Il+n%27y+a+pas+l%27ombre+de+v%C3%A9rit%C3%A9+dans+l%27assertion+suivant+laquelle+il+faut+que+l%27%C3%89glise+militante+ait+un+chef+spirituel+visible.%22#v=snippet&q=%22dispers%C3%A9s%20dans%20le%20monde%22&f=false )


Dernière édition par IGNORANTUS le Mar 17 Mai 2011 - 21:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 35 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum