Commentaires sur les Templiers

+11
Bruno
Benoît
Diane + R.I.P
Eric
Catherine
ROBERT.
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Sandrine
Admin
15 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Jeu 11 Nov 2010, 1:55 pm

Gérard a écrit:Gabrielle a cité Dupuy au sujet des Templiers !

Les commissaires lui dirent qu'il songeât mûrement à la défense qu'il offrait ; qu'il se souvint de ce qu'il avait confessé, tant contre lui-même que contre son ordre ; qu'ils étaient disposés néanmoins à le recevoir comme défenseur, s'il persistait à vouloir -l'être, et même à lui accorder un délai, s'il souhaitait délibérer davantage ; qu'ils voulaient pourtant qu'il sût qu'en matière d'hérésie et d'infidélité, il fallait procéder simplement, sans avocats et sans l'éclat de la forme judiciaire.
Et encore une preuve que vous ne savez pas lire, Gérard !
Ce n'est pas Dupuy qui écrit ici ! No
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Jeu 11 Nov 2010, 2:43 pm

Merci Eric de me signaler que je n'ai pas donné le nom de l'auteur de la citation en question. Oui, effectivement si le nom de l'auteur est précisé, c'est que je ne sais pas lire puisque je ne sais toujours pas à qui attribuer cette citation.

Est-ce Dupuy, est-ce Rohbarcher ou est-ce un autre, je ne le sais toujours pas ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Jeu 11 Nov 2010, 3:09 pm

Commentaires sur les Templiers - Page 7 154224

Ah .... la mauvaise foi ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Jeu 11 Nov 2010, 3:24 pm

Eric a écrit:Commentaires sur les Templiers - Page 7 154224

Ah .... la mauvaise foi ....

Sachez, Eric que je suis autant plié que vous !


Quitte à passer pour le roi des idiots, je puis vous dire en toute sincérité que je ne sais pas encore qui a écrit cette citation. Après avoir lu votre post, j'ai supposé que ce fut peut-être Gabrielle mais cela se trouve bien dans une citation qu'elle fait donc ce n'est pas d'elle.

Enfin, je vois une chose dans cette affaire, c'est que vous vous inquiétez beaucoup plus de savoir qui dit la chose que du contenu de ce qui est dit. Il est vrai que pour moi, c'est plutôt le contraire bien que je ne suis pas du tout indifférent de savoir qui a dit la chose.

Pour ce qui est du sujet de l'infaillibilité, j'ai perdu ce que je vous ai répondu. Alors je vous répondrais sans faute demain à vous et à Catherine.
Elle invoque "l'infaillibilité négative " et ceci aura l'avantage de nous faire connaître plus exactement ce que c'est !

A demain !
Et très bonne nuit ! Sleep
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Jeu 11 Nov 2010, 3:35 pm

Allez !
Encore une pirouette .... et double, celle-ci !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  gabrielle Jeu 11 Nov 2010, 5:56 pm

La citation est un résumé de la déclaration de Jacques Morlai... j'ai re-dérifier, il n'y a pas d'autres références.

J'avoue ne pas voir le problème...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  ROBERT. Jeu 11 Nov 2010, 6:21 pm

Eric a écrit:Cher Robert,
il y a, aussi, ce petit dossier là .... Very Happy

En attendant que Gérard poste l'Histoire de l'abbé Darras ....

Mon cher ami, je suis déjà sur ce dossier depuis le depuis le début... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Ven 12 Nov 2010, 3:41 am

Eric a écrit:Allez !
Encore une pirouette .... et double, celle-ci !

Calme-toi Eric et dis-nous enfin qui a écrit cela puisque Gabrielle ne le sait pas elle-même, comment veux-tu que je le sache !

Gabrielle dit sur ce sujet:
Code:

La citation est un résumé de la déclaration de Jacques Morlai... j'ai re-dérifier, il n'y a pas d'autres références
J'avoue ne pas voir le problème...
Si donc c'est un résumé de la déclaration de Jacques Morlai, elle ne sait pas qui a fait ce résumé de cette déclaration de ce fameux Jacques Morlai !

La seule chose qui m'a vraiment intéressé, c'est que la citation est un modèle de bourde. Mais peut-être que cela ne t'intéresse pas du tout qu'il y ait une bourde dans une accusation contre les templiers et que cette bourde soit absolument indéfendable par tes soins.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Sandrine Ven 12 Nov 2010, 5:29 am

Bon allez, je mets mon grain de sel ...

Sérieux, personne ne sait qui a écrit le morceau de texte que Gérard a repris du dossier de Gabrielle ??? Suspect

Alors ...

gabrielle a écrit:
Le vrai grand-maitre, Jacques de Molai, fut tiré de prison et amené le vingt-six de décembre aux commissaires, dans le même lieu. L'évêque de Paris lui avait lu la citation, et il avait répondu qu'il voulait comparaître. Les commissaires lui demandèrent s'il avait dessein de défendre l'ordre. Sa réponse fut

« que l'ordre était con firmé et privilégié par le Saint-Siège, de sorte qu'il lui paraissait étrange que l'Eglise romaine voulût procéder si vite à le perdre, sans se souvenir que la sentence de déposition contre Frédéric avait été différée pendant trente-deux ans. Il ajouta qu'il n'était pas aussi savant qu'il conviendrait pour défendre l'ordre par lui-même, mais qu'il le ferait de son mieux ; que, du reste, il se réputerait et serait digne d'être réputé un misérable et une âme basse, s'il ne prenait en main la cause d'un ordre dont il avait reçu tant de biens et d'honneurs, quelque difficile que lui semblât cette défense entre ses mains, étant prisonnier du Pape et du roi, n'ayant rien, pas même quatre deniers à employer pour le défendre, et n'usant, non plus que les autres chevaliers, que des choses qu'on leur fournissait. C'est pourquoi il demandait secours et conseil, son intention étant que la vérité sur les accusations dont on chargeait son ordre fut connue non-seulement d'eux commissaires, mais, dans toute la terre, des rois, des princes, prélats, ducs, comtes et barons, avouant toutefois que ses confrères avaient été trop raides dans la poursuite de leurs droits contre plusieurs prélats; qu'après tout, il était prêt à s'en rapporter aux dépositions et aux témoignages des rois, des princes, des prélats et des seigneurs; mais que l'affaire était difficile, et qu'il n'avait avec lui pour conseil qu'un bon frère servant 1. »


Les commissaires lui dirent qu'il songeât mûrement à la défense qu'il offrait ; qu'il se souvint de ce qu'il avait confessé, tant contre lui-même que contre son ordre ; qu'ils étaient disposés néanmoins à le recevoir comme défenseur, s'il persistait à vouloir -l'être, et même à lui accorder un délai, s'il souhaitait délibérer davantage ; qu'ils voulaient pourtant qu'il sût qu'en matière d'hérésie et d'infidélité, il fallait procéder simplement, sans avocats et sans l'éclat de la forme judiciaire.
1. 1. Dupuy p. 123.

pages 524 et 525

En rouge, le fameux morceau de texte qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle depuis hier ! Laughing

C'EST L'ABBE ROHRBACHER !!!!

N'est-ce pas des écrits de l'ab Rohrbacher que Gabrielle retranscrit ?! Ces quelques lignes n'ont pas de guillemets ... donc l'ab Rohrbacher ne cite personne pour la simple et bonne raison que c'est lui qui a écrit ces quelques lignes !!!

Tadam .... Commentaires sur les Templiers - Page 7 80494
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Sandrine Ven 12 Nov 2010, 5:34 am

gabrielle a écrit:
Le vrai grand-maitre, Jacques de Molai, fut tiré de prison et amené le vingt-six de décembre aux commissaires, dans le même lieu. L'évêque de Paris lui avait lu la citation, et il avait répondu qu'il voulait comparaître. Les commissaires lui demandèrent s'il avait dessein de défendre l'ordre. Sa réponse fut

« que l'ordre était con firmé et privilégié par le Saint-Siège, de sorte qu'il lui paraissait étrange que l'Eglise romaine voulût procéder si vite à le perdre, sans se souvenir que la sentence de déposition contre Frédéric avait été différée pendant trente-deux ans. Il ajouta qu'il n'était pas aussi savant qu'il conviendrait pour défendre l'ordre par lui-même, mais qu'il le ferait de son mieux ; que, du reste, il se réputerait et serait digne d'être réputé un misérable et une âme basse, s'il ne prenait en main la cause d'un ordre dont il avait reçu tant de biens et d'honneurs, quelque difficile que lui semblât cette défense entre ses mains, étant prisonnier du Pape et du roi, n'ayant rien, pas même quatre deniers à employer pour le défendre, et n'usant, non plus que les autres chevaliers, que des choses qu'on leur fournissait. C'est pourquoi il demandait secours et conseil, son intention étant que la vérité sur les accusations dont on chargeait son ordre fut connue non-seulement d'eux commissaires, mais, dans toute la terre, des rois, des princes, prélats, ducs, comtes et barons, avouant toutefois que ses confrères avaient été trop raides dans la poursuite de leurs droits contre plusieurs prélats; qu'après tout, il était prêt à s'en rapporter aux dépositions et aux témoignages des rois, des princes, des prélats et des seigneurs; mais que l'affaire était difficile, et qu'il n'avait avec lui pour conseil qu'un bon frère servant 1. »


Les commissaires lui dirent qu'il songeât mûrement à la défense qu'il offrait ; qu'il se souvint de ce qu'il avait confessé, tant contre lui-même que contre son ordre ; qu'ils étaient disposés néanmoins à le recevoir comme défenseur, s'il persistait à vouloir -l'être, et même à lui accorder un délai, s'il souhaitait délibérer davantage ; qu'ils voulaient pourtant qu'il sût qu'en matière d'hérésie et d'infidélité, il fallait procéder simplement, sans avocats et sans l'éclat de la forme judiciaire.
1. 1. Dupuy p. 123.

pages 524 et 525

Ci-dessus, en bleu : l'abbé Rohrbacher cite Dupuy ( voir les guillemets et le petit 1 ) qui, lui-même ( donc Dupuy ) fait parler Jacques de Molai ...

C'est quand même pas compliqué pourtant Suspect scratch Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Sandrine Ven 12 Nov 2010, 6:16 am

Au fait, cher Gérard, nous sommes le 12 .... j'ai hâte de lire l'abbé Darras ! Very Happy Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Ven 12 Nov 2010, 6:20 am

Gérard a écrit:
La seule chose qui m'a vraiment intéressé, c'est que la citation est un modèle de bourde. Mais peut-être que cela ne t'intéresse pas du tout qu'il y ait une bourde dans une accusation contre les templiers et que cette bourde soit absolument indéfendable par tes soins.
Vrai que question bourde, vous en connaissez un rayon, hein .... !!!!
Mais je pense que dans cette affaire (comme dans bien d'autres) la confusion et la bourde, c'est dans votre tête qu'elle est.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  gabrielle Ven 12 Nov 2010, 8:12 am

Ce que Sandrine explique, c'est cela que je voulais dire et que j'ai mal exprimée. pardonnez-moi pour la confusion que cela a semé. Embarassed

La référence de l'abbé Rohbarcher est Dupuy... je ne vois dans le livre une autre référence.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Ven 12 Nov 2010, 2:06 pm

Merci à Sandrine qui nous dit que c'est pourtant simple.

Oui, c'est peut-être simple pour un esprit ordonné. Ce n'est pas mon cas et parfois je cherche un heure un objet que je viens de poser. C'est pourtant simple, dites-vous, encore faut-il faire attention aux petits guillements qui s'ouvrent puis se ferment, citation entre guillemet dont Rohrbacher note la référence.

Oui, finalement, c'est très très simple après que Sandrine nous a tout expliqué par le menu !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Lun 15 Nov 2010, 7:47 am

Cher Gérard,

Avez-vous pu recopier l'histoire des Templiers de l'abbé Darras?

Ce sera trés intéressant d'avoir cette version-là aussi...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Lun 15 Nov 2010, 8:33 am

J'ai la Darras à ma disposition mais je suis en panne sur mon ordi et je ne peux pas mettre en ligne l'histoire des templiers avant la réparation et la réinitialisation complète.
Juste un petit détail qui en dit long : le titre :
"le Drame des templiers !"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Lun 15 Nov 2010, 9:52 am

Gérard a écrit:Juste un petit détail qui en dit long : le titre :
"le Drame des templiers !"
Oh !?....
C'est fou .... hein ! Cliquez là
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  gabrielle Lun 15 Nov 2010, 10:31 am

Mgr Fèvre ne raconte pas les exécutions comme une partie de plaisir...mais on sent sous sa plume une grande tristesse. Tous auraient désiré éviter ces morts douloureuse. Cela est normal, l'Église ne se frotte pas les mains de satisfaction devant des bûchers, elle pleure et espère le salut des condamnés, c'est ce qui fait d'elle une Mère et non une marâtre sans coeur.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Lun 15 Nov 2010, 10:42 am

gabrielle a écrit:Mgr Fèvre ne raconte pas les exécutions comme une partie de plaisir...mais on sent sous sa plume une grande tristesse. Tous auraient désiré éviter ces morts douloureuse. Cela est normal, l'Église ne se frotte pas les mains de satisfaction devant des bûchers, elle pleure et espère le salut des condamnés, c'est ce qui fait d'elle une Mère et non une marâtre sans coeur.

Commentaires sur les Templiers - Page 7 956204
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Lun 15 Nov 2010, 3:08 pm

Mgr Fèvre rapporte (rapporté par Eric)

On employa contre eux un raffinement de tortures, consistant à ne brûler leurs membres que graduellement et à petit feu en commençant par la plante des pieds, pour arriver lentement jusqu'aux membres supérieurs; ils préférèrent cette mort cruelle, mais glorieuse, à une vie qu'ils n'auraient due qu'à un lâche mépris de la vérité.
Dans tous les lieux où les conciles provinciaux prononcèrent des condamnations à mort, le même spectacle se produisit aux yeux des populations attristées.

Comment se fait-il que Clément VII a pu dire au Concile de Vienne que les templiers avaient avoué librement leurs fautes sans y être contraints ?

Est-ce que l'on va continuer à dire tout et le contraire de tout sur les templiers. Vous n'en avez pas assez de vos C...... ?

quand vous dites que l'Eglise ne faisait pas cela de gaité de coeur, j'ai l'impression de réentendre cette complainte attendrissante des évêques conciliaires au sujet des avortements " les medecins s'y résoudront la mort dans l'âme"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Lun 15 Nov 2010, 3:47 pm

Gérard a écrit:Comment se fait-il que Clément VII a pu dire au Concile de Vienne que les templiers avaient avoué librement leurs fautes sans y être contraints ?
geek

Ah mais .... Clément VII n'a jamais dit cela, mon pauvre Gérard ! Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Lun 15 Nov 2010, 4:45 pm

Eric a écrit:
Gérard a écrit:Comment se fait-il que Clément VII a pu dire au Concile de Vienne que les templiers avaient avoué librement leurs fautes sans y être contraints ?
geek

Ah mais .... Clément VII n'a jamais dit cela, mon pauvre Gérard ! Very Happy

Tu es amnésique mon pauvre Eric !


Eric a écrit:Gérard,
Puisque vous ne semblez pas avoir compris ma question, je vous remets cela en rouge .... (histoire de vous guider un peu)

Eric a écrit:
Eric a écrit:
Gérard a écrit :
Pour les Templiers, c'est Philippe le Bel qui, quelques années avant fut excommunié 1 pour outrage à la papauté, qui découvre la monstruosité de l'Odre, qui, sans avertir le pape et donc contre le droit fondamental de l'Eglise de juger ses ordres, emprisonne tous les Templiers et les torture pour recevoir leurs aveux. 2

Notre "grand historien" Gérard a raison .... le Pape Clément V est un menteur !
Laughing clown

(....)
A la fin, cependant, notre très-cher fils en Jésus-Christ, Philippe, l'illustre roi de France, à qui ces mêmes crimes avaient été dénoncés 1 (....)

(....)
Persévérant dans leurs dépositions, ils les ont approuvées expressément et librement, telles qu'elles venaient d'être lues. 2
(....)

(....)
ils déposèrent et avouèrent entre autres choses, devant chacun d'eux, librement et volontairement, sans violence ni terreur 2 (...)

Extrait de la bulle Vox in excelso de Clément V

Voir ICI

.... et cet autre "menteur" aussi :

En France, dans les célèbres interrogatoires de Chinon et de Paris, non-seulement on ne recourut pas aux menaces, mais on traita même les chevaliers avec une douceur particulière. 2

Mgr Fèvre (Protonotaire Apostolique), Histoire apologétique de la Papauté (Depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX)
T. V, Chap. XVII, Paris Louis Vives Lib. Ed., 1880, p. 476

Suspect

Donc ....

Le Pape Clément V et Mgr Fèvre sont (au minimum) des menteurs .... ???? !!!!
N'est-ce pas Gérard ....

Non .... toujours pas de flash ?

Si l'on met côte à côte tout ce que vous leur faites dire c'est indiscutable que ce sont des menteurs au maximum !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Lun 15 Nov 2010, 4:50 pm

Mais qu'a à voir Clément VII ici ?

Toujours pas de flash, Gérard ? Commentaires sur les Templiers - Page 7 80494
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Mar 16 Nov 2010, 8:06 am

Eric a écrit:Mais qu'a à voir Clément VII ici ?

Toujours pas de flash, Gérard ? Commentaires sur les Templiers - Page 7 80494

Eric, c'est donc si honteux que cela ce que tu penses, que tu ne fais que de faire des sous-entendus pour en cacher le contenu !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 7 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mar 16 Nov 2010, 5:15 pm

Gérard a écrit:
Eric a écrit:Mais qu'a à voir Clément VII ici ?

Toujours pas de flash, Gérard ? Commentaires sur les Templiers - Page 7 80494

Eric, c'est donc si honteux que cela ce que tu penses, que tu ne fais que de faire des sous-entendus pour en cacher le contenu !
????
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum