Elie et Enoch

+7
Via Crucis
Catherine
gabrielle
Diane + R.I.P
Roger Boivin
Gérard
Sandrine
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Louis Sam 23 Oct 2010, 12:21 pm

gabrielle a écrit:Nous voyons par l'extrait de la prière que vous citez Louis, que l'Église a une partie humaine mêm de nos jours, sans cela elle serait renversée.

Or, sur cette terre, tant que dure le monde, la foi catholique perdurera.
Exactement !

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Louis Sam 23 Oct 2010, 12:34 pm

gabrielle a écrit:Nous voyons par l'extrait de la prière que vous citez Louis, que l'Église a une partie humaine mêm de nos jours, sans cela elle serait renversée.

Or, sur cette terre, tant que dure le monde, la foi catholique perdurera.

Ceci rejoint l'explication de la Chaîne d'Or du fameux verset de S. Matthieu:
S. Matthieu, XXVIII, 20 a écrit:
« ...et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. »

La Chaîne d'Or, RAB., sur ce verset a écrit:
D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des hommes dignes de servir d'habitation à Dieu.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  ROBERT. Sam 23 Oct 2010, 5:43 pm

roger a écrit: J'ai trouvé ça, peut-on s'y fier ? :


http://eschatologie.free.fr/lemann/1aindex.htm

http://eschatologie.free.fr/lemann/7averite.htm

Je flaire Dumouch. Autre avis s.v.p.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Invité Sam 23 Oct 2010, 5:52 pm

Effectivement Robert c'est un site qui appartient à Dumouche. Cependant, je ne saurais me prononcer sur l'abbé Lemann et son travail. Mais disons que le fait que Dumouch fait partie de l'équipe du site est très suspicieux en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  ROBERT. Sam 23 Oct 2010, 5:56 pm

René a écrit:Effectivement Robert c'est un site qui appartient à Dumouche. Cependant, je ne saurais me prononcer sur l'abbé Lemann et son travail. Mais disons que le fait que Dumouch fait partie de l'équipe du site est très suspicieux en effet.

Les Abbés Lemann sont irréprochables; mais s'il y a Dumouch dans le portrait, perso, je m'en méfierais... Suspect
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  ROBERT. Sam 23 Oct 2010, 7:55 pm

.

Peut-être un autre site à vérifier pour le texte de l'Abbé Lemann

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lemann/Antechrist/table.html
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Diane + R.I.P Lun 25 Oct 2010, 11:18 am

Bonjour Roger,

Je n'ai trouvé aucune explication concernant le "char de feu" et les "chevaux de feu" qui ont enlevé le prophète Élie!

Désolée !

Le feu doit symboliser le Saint-Esprit!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Roger Boivin Mer 27 Oct 2010, 11:20 am

Diane a écrit:Bonjour Roger,

Je n'ai trouvé aucune explication concernant le "char de feu" et les "chevaux de feu" qui ont enlevé le prophète Élie!

Désolée !

Le feu doit symboliser le Saint-Esprit!


Merci beaucoup Diane.

Moi, personnellement, j'ai toujours pensé que c'étaient les Anges ; mais ce serait évidemment à confirmer.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Roger Boivin Sam 06 Nov 2010, 12:48 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Roger Boivin Lun 05 Sep 2016, 10:23 am

Roger Boivin a écrit:
Diane a écrit:Bonjour Roger,

Je n'ai  trouvé aucune explication concernant le "char de feu" et les "chevaux de feu" qui ont enlevé le prophète Élie!

Désolée !

Le feu doit symboliser le Saint-Esprit!


Merci beaucoup Diane.

Moi, personnellement, j'ai toujours pensé que c'étaient les Anges ; mais ce serait évidemment à confirmer.


« Comme on dit du Sauveur montant au ciel qu'il reviendra, de même on peut dire d'Elie qu'il imitera le Sauveur, puisqu'il reviendra à la fin des siècles en ce monde, de la même manière qu'il en sort, dans un char de feu, c'est-à-dire avec un zèle ardent de la gloire de Dieu ; et que, comme le Fils de Dieu viendra pour juger les hommes, le saint prophète viendra pour les préparer à ce jugement. »



Source :

LA BIBLIOTHÈQUE DES PRÉDICATEURS - Tome XV, panégyriques II - Les saints Fondateurs d'Ordres Religieux - 1868 -
LE PROPHÈTE ÉLIE, Père et Fondateur des religieux du Mont-Carmel (pp. 149 à 188) - p. 161 en haut :

https://archive.org/stream/labibliothquedes15houd#page/160/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch - Page 4 Empty Re: Elie et Enoch

Message  Roger Boivin Mar 07 Aoû 2018, 1:19 pm


Chaine d'Or de S. Thomas d'Aquin, tome II, à propos du Chapitre XVII, 1-9, de S. Matthieu où il est question de la Transfiguration de N.-S. ( Je n'ai pas trouvé ce tome II dans Open library, alors une recherche rapide m'a dirigé ailleurs, en espérant le texte exacte) :


S. Chrys. (hom. 56.) " En même temps, ils virent paraître Moïse, " etc. On peut donner plusieurs raisons de cette apparition ; premièrement, comme le peuple disait que Jésus était Élie ou Jérémie, ou un des prophètes, il paraît entouré des premiers des prophètes, pour montrer la différence qui existe entre le maître et les serviteurs. Deuxièmement, les Juifs accusèrent continuellement Jésus d’être un blasphémateur, un transgresseur de la loi, un usurpateur de la gloire de son Père ; pour établir son innocence sur ces deux points, il fait paraître deux hommes qui ont brillé surtout par leur zèle pour la loi, comme pour la gloire de Dieu ; car c’est Moïse qui donna la loi, et Élie fut un des plus zélés défenseurs de la gloire de Dieu. Troisièmement, il veut leur apprendre qu’il est le maître de la vie et de la mort, et c’est dans ce dessein qu’il fait paraître Moïse, qui avait payé le tribut à la mort, et Élie, qui n’y avait pas encore été soumis.


http://jesusmarie.free.fr/thomas_d_aquin_chaine_or_matthieu_chapitre_14_20.html


J'ai trouvé aussi Dans Gallica ; c'est pp. 426 en bas, et 427.
Et pour tout le texte, du moins Matt. XVII, 1-9, c'est pp. 422-429 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114492m/f426.item
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum