Marie , Mère de l'Église ?

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Message  Eric Mer 07 Déc 2022, 1:50 pm

Roger Boivin a écrit:Il faudrait bien retrouver aussi ce texte où soidisamment le Pape Pie X corrige le pape Léon XIII.
Effectivement, autrement et en attendant nous pouvons tenir ceci pour juste :
Quand une opinion est en quelque manière honorable à la Sainte Vierge, qu’elle n’est pas dénuée de fondement, et que d’ailleurs elle ne répugne ni à la foi ni aux décrets de l’Église, ni à la vérité, ne pas la tenir ou même la contredire, sous prétexte que l’opinion contraire peut aussi être vraie, c’est montrer peu de dévotion à la Mère de Dieu.

Saint Alphonse de Liguori, Gloires de Marie, Ire partie, chap. V
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Message  Roger Boivin Mer 07 Déc 2022, 1:55 pm


A ce que j'ai pu comprendre, on ne peut dire, en parlant de l'Église en tant qu'institution, Marie Mère de l'Église.
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Message  gabrielle Mer 07 Déc 2022, 5:08 pm

Ce qui me gêne est ceci:

Mère de l'Église (en latin : Mater Ecclesiae) est un des titres sous lesquels les fidèles catholiques vénèrent la Vierge Marie, Mère de Dieu. Depuis 2018, c'est aussi le nom de la fête mariale célébrée le lundi après la Pentecôte. Son titre complet est fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église.

L’Église a traditionnellement dépeint la bienheureuse Vierge Marie avec les Apôtres et les disciples réunis à la première Pentecôte et unis dans la prière avec les premiers membres de l’Église. L'utilisation du titre Mater Ecclesiae à la Vierge Marie remonte à Ambroise de Milan au ive siècle, mais cela n'était pas très connu avant sa redécouverte en 1944 par Hugo Rahner. Sa mariologie basée uniquement sur Ambroise et les premiers Pères de l'Église a grandement influencé le concile Vatican II et le pape Paul VI qui, citant Ambroise, ont déclaré “ Marie Mère de l'Église ”.

Le pape Paul VI a utilisé cette expression dans la promulgation de l'encyclique Lumen Gentium : « C'est donc à la gloire de la bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie très sainte, Mère de l'Église, c'est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'appellent Mère très aimante, et Nous voulons que, dorénavant, avec un tel titre très doux la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le peuple chrétien. » Au discours du clôture du même concile, à 7 décembre 1965, le même pape a répété le titre de “ Mère de l'Église ”1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_de_l%27%C3%89glise#:~:text=Le%20pape%20Paul%20VI%2C%20citant%20Saint%20Ambroise%2C%20ont,f%C3%AAte%20mariale%20c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e%20le%20lundi%20apr%C3%A8s%20la%20Pentec%C3%B4te.


Hugo Karl Erich Rahner SJ (3 mai 1900 à Pfullendorf - 21 décembre 1968 à Munich ) était un théologien jésuite allemand et un historien ecclésiastique . Il était doyen et président de l' Université d'Innsbruck et le frère aîné du célèbre théologien Karl Rahner .

La grande réussite d'Hugo Rahner a été sa redécouverte, chez les Pères, de l'indivisibilité de Marie et de l'Église. – Pape Benoît XVI

La Mariologie de Rahner , à la suite d'Ambroise de Milan , voit Marie dans son rôle au sein de l'Église. Son interprétation, basée uniquement sur les premiers écrivains, [3] a grandement influencé le traitement de Marie par Vatican II au chapitre VIII de la Constitution sur l'Église, Lumen gentium , et le Pape Paul VI , citant Ambroise, a déclaré Marie la « Mère de la Église », titre activement promu par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI . Ce dernier donne spécifiquement crédit à Rahner à cet égard.

À première vue, soutient J. Ratzinger, il peut sembler accidentel que le Concile ait déplacé la mariologie vers l'ecclésiologie. Mais cette relation aide à comprendre ce qu'est réellement "l'Église" , comme le soutient Ratzinger : Hugo Rahner a montré que la mariologie était à l'origine l'ecclésiologie ; l'Église est comme Marie. [4]

L'Église est vierge et mère, elle est immaculée et porte les fardeaux de l'histoire. Elle souffre et elle est élevée au ciel. Lentement, l'Église apprend que Marie est son miroir, qu'elle est une personne en Marie. Marie, d'autre part, n'est pas une personne isolée, qui se repose en elle-même. Elle porte le mystère de l'Église. [4]

Le pape Benoît a déploré que cette unité de l'Église et de Marie, mise en lumière par Rahner, ait été éclipsée au cours des siècles suivants, ce qui a surchargé Marie de privilèges et l'a éloignée. La mariologie et l'ecclésiologie en ont souffert. Une vision mariale de l'Église et une vision ecclésiologique de Marie dans l'histoire du salut mènent directement au Christ. Elle met en lumière ce que l'on entend par sainteté et par Dieu comme homme . [4]

https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Rahner#Mariology

Pour Saint Ambroise, il fait une analogie entre l'Église et Marie, mais, il ne dit pas que la Sainte Vierge est Mère de la Sainte Église.

Sur ce j'ai trouvé ceci

Saint Ambroise dans livre-mystique tome I a écrit:Quant à S. Matthieu, il montre bien ce que doit faire un juste qui constate la faute de son épouse, pour se garder innocent d'un homicide, pur d'un adultère ; car « qui s'unit à une débauchée n'est qu'un corps avec elle» (I Cor., VI, 16). Ainsi, en toute circonstance, Joseph garde le mérite et fait figure de juste, ce qui relève son témoignage ; car la bouche du juste ignore le mensonge et sa langue parle justice, son jugement profère la vérité.

Ne soyez pas ému si l’Écriture l'appelle souvent épouse : elle n'exprime pas la perte de sa virginité, mais témoigne des épousailles et de la célébration des noces ; aussi bien nul ne répudie celle qu'il n'a pas prise pour épouse : donc vouloir la répudier, c'est reconnaître qu'il l'avait épousée. Il ne faut pas davantage s'émouvoir des paroles de l'évangéliste : « II n'eut pas de rapports avec elle jus-qu'à ce qu'elle mit au monde un fils » (Matth., I, 25).

Ou bien c'est là une locution scripturaire que vous rencontrez ailleurs : « Jusqu'à votre vieillesse, je suis » (Is., XLVI, 4) ; est-ce qu'après leur vieillesse Dieu a cessé d'être ? Et dans le psaume : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds » (Ps. 109, 1) ; serait-ce qu'après cela II ne sera plus assis ?

Ou bien encore, c'est qu'en plaidant une cause on estime suffisant de dire ce qui a trait à la cause et on ne s'enquiert pas du surplus ; il suffit en effet de traiter la cause dont on s'est chargé, en ajournant l'incident. Ayant donc entrepris de montrer que le mystère de l'Incarnation fut exempt de tout commerce charnel, on n'a pas cru devoir pousser plus loin l'attestation de la virginité de Marie, pour ne point sembler défendre la Vierge plus qu'affirmer le mystère. Certes, en nous apprenant que Joseph était juste, on indique suffisamment qu'il n'a pu profaner le Temple de l'Esprit Saint, la Mère du Seigneur, le sein consacré par le mystère.

Nous avons appris l'ordre des faits, nous en avons appris le dessein ; apprenons-en également le mystère. Il est bien qu'elle ait été épouse, mais vierge, puisqu'elle figure l'Église, qui est sans tache, mais épouse : vierge elle nous a conçus de l'Esprit, vierge elle nous enfante sans douleur. Peut-être aussi sainte Marie a-t-elle été rendue féconde par un autre que son époux parce que les églises particulières, fécondées par l'Esprit et la grâce, sont unies visiblement à un pontife mortel.

Sur ce lien la grande référence de ce tire est Lubac

https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/

La foi et sa pureté étant pour moi le plus trésor, tout ce que la secte dit ou fait je cours dans le sens contraire.
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Message  Roger Boivin Jeu 08 Déc 2022, 6:48 am

Spoiler:

Page 2 du même fil : https://messe.forumactif.org/t2358p25-marie-mere-de-l-eglise#106466
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Message  Louis Jeu 08 Déc 2022, 12:28 pm

gabrielle a écrit:

Sur ce lien la grande référence de ce tire est Lubac

https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/

La foi et sa pureté étant pour moi le plus trésor, tout ce que la secte dit ou fait je cours dans le sens contraire.

C'est ce qu'il faut faire Gabrielle !  Comme dirait Raymond Barre : "On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère."

Ne pas oublier que  J.B. Montini (alias Paul VI) créa , le 11 avril 1969, une  Commission théologique internationale (parfois appelée CTI), institution parallèle à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Autrefois appelée le Saint-Office) .

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_index_fr.htm

Sur cette CTI siègent 30 ecclésiastiques. Voici ceux qui y étaient lors de son inauguration en 1969 :

Marie , Mère de l'Église ? - Page 4 30_mem12

_________________
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Message  Eric Jeu 08 Déc 2022, 6:28 pm


Donc, pour résumer globalement, si un type est un voyou son frère en est forcément un aussi.
C'est ça ?
Concernant la citation donnée par Louis....
Quant à Raymond Barre, qui n'est pas franc-maçon, il lui est arrivé d'assister à des «tenues blanches fermées» de la GLF, cérémonies au cours desquelles des frères accueillent dans leur «temple» un profane pour une conférence ou un débat. Une manière, pour le maire, d'entretenir des relations cordiales avec la maçonnerie.
.... pas de problème !

On peut donc dire avec certains auteurs, et avec le Pape Pie X lui-même, qu'en concevant Jésus, tête du corps mystique, Marie nous concevait nous aussi, parce que nous sommes les membres de ce corps et que la tête et les membres ne font qu'un seul tout.

E. Neubert (Docteur en théologie), Marie dans le Dogme, Imprimatur 1933, p.246  
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Message  gabrielle Ven 09 Déc 2022, 6:39 am

Éric a écrit:Donc, pour résumer globalement, si un type est un voyou son frère en est forcément un aussi.
C'est ça ?

Pas du tout.

Pour ma part, ce développement du vocable Marie Mère de l'Église venant de la secte, je m'en tiens loin.

S. Pie X, fév. 1904 a écrit:

Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ?

Elle est donc aussi notre Mère.

C'est pour cela que nous sommes appelés, en un sens spirituel, à la vérité, et tout mystique, les fils de Marie, et qu'elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère selon l’esprit, Mère véritable néanmoins des membres de Jésus-Christ, que nous sommes nous-mêmes (1). Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes, qui peut douter qu'elle ne s'emploie de toutes ses forces, auprès de son Fils, tête du corps de l'Eglise (2), afin qu'il répande sur nous qui sommes ses membres les dons de sa grâce, celui notamment de la connaître et de vivre par lui (3)?
___________________________________________________

(1) S. Aug. L. de S. Virginitate, c. VI.
(2) Coloss. I, 18.
(3) I Joan IV, 9

[Tiré de S. Pie X, Ad diem illum, 2 fév. 1904, pages 77 et 79]

C'est la secte qui changé Mère des hommes par Mère de l'Église... je m'en tiens à ce que saint Pie X a dit.

Autres écrits sous S. Pie X :

Mère du Christ

Mère de Jésus-Christ

Notre Mère la sainte Église

Notre Sainte Mère l’Église  

l’Eglise, qui est la meilleure des mères

la Vierge Immaculée, Fille du Père, Mère du Verbe, Épouse du Saint-Esprit

l’Église, notre commune mère et maîtresse

bienheureuse Mère de Miséricorde

Vierge Immaculée, notre Mère et notre secours dans les tribulations

vous voulez recouvrir votre tendre Mère la secourir dans ses besoins… (tome IV, p. 212)

Mère Immaculée de Dieu

Auguste Mère de Dieu

Mère très aimante

« Vous voyez, mon très cher Seigneur, comment notre Mère l’Eglise de Dieu, que Dieu appelle sa tendre amie et son épouse bien-aimée… , ma Mère l’Église du Christ.»(S. Anselme; tome V, pp. 33, 35)

…« la liberté de l’Église, épouse de Dieu et votre Mère » (S. Anselme à ses confrères, tome V, p. 37)

[l’Église] leur Mère très aimante (le même S. Anselme écrivant à la reine d’Angleterre Mathilde, tome V, p. 39)

Église…mère et génératrice de sainteté

Eglise romaine, mère et maitresse de toutes les Eglises

l’Eglise, leur mère

d'abord l'histoire véridique de l’Eglise catholique nous montre en elle la mère et la nourrice de la civilisation sous toutes ses formes, et dans les Pontifes romains ses protecteurs et ses défenseurs infatigables.

Comme une mère vigilante, l’Église…

Sacrosainte Mère l’Église
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Message  Eric Ven 09 Déc 2022, 7:28 pm

S. Pie X, fév. 1904 a écrit:

Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ?

Elle est donc aussi notre Mère.

C'est pour cela que nous sommes appelés, en un sens spirituel, à la vérité, et tout mystique, les fils de Marie, et qu'elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère selon l’esprit, Mère véritable néanmoins des membres de Jésus-Christ, que nous sommes nous-mêmes (1). Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes, qui peut douter qu'elle ne s'emploie de toutes ses forces, auprès de son Fils, tête du corps de l'Eglise (2), afin qu'il répande sur nous qui sommes ses membres les dons de sa grâce, celui notamment de la connaître et de vivre par lui (3)?
___________________________________________________

(1) S. Aug. L. de S. Virginitate, c. VI.
(2) Coloss. I, 18.
(3) I Joan IV, 9

[Tiré de S. Pie X, Ad diem illum, 2 fév. 1904, pages 77 et 79]
Et en quoi cette phrase (en gras) du Pape Pie X est-elle contraire à la citation de Léon XIII donnée plus haut ?
En revanche l'ensemble colle parfaitement avec ce couplet du Père de Montfort :
Dieu la laisse *
Seule maîtresse
De tout son bien,
Sans en excepter rien.

* : Marie


Dernière édition par Eric le Ven 09 Déc 2022, 8:12 pm, édité 1 fois (Raison : * : Marie)
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