Bienvenue aux nouveaux!

+13
Monique
Rosalmonte
Catherine
madelou
Anne-Marie
Sandrine
Roger Boivin
JCMD67
Louis
gabrielle
Diane + R.I.P
Johnny
ROBERT.
17 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  ROBERT. Sam 06 Nov 2010, 4:52 pm

JP B a écrit:Sincèrement, merci !

Je travaille à une réponse à "Saint Plicius" (messages du 2 novembre) que je devrais publier ce soir.

bounce
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Sam 06 Nov 2010, 5:06 pm

Bienvenue cher JPB, que la paix soit avec vous!
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Merci, Johnny

Message  JP B Sam 06 Nov 2010, 5:11 pm

Que le Seigneur soit toujours avec vous !

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Pour "Saint Plicius" :

Message  JP B Sam 06 Nov 2010, 5:23 pm

Le "Mar 02 Nov 2010, 20:19 (GMT + 1H)"
Saint Plicius a écrit:
Sandrine a écrit:Mais alors qu'est-ce qui fait marcher le monde ?

La gravitation universelle..

Le monde, c’est-à-dire l’univers (qu’il soit visible comme tout ce qui est matériel, du microcosme au macrocosme – ou qu’il soit invisible comme les lois abstraites, physiques pour le premier degré d’abstraction, mathématiques pour le deuxième, métaphysiques pour le dernier ; ou comme les purs esprits auxquels seuls les hommes trop charnels refusent de croire) tout l’univers, donc, pourrait très bien ne pas exister !
Or, il existe ! (Mais, du fait qu’il pourrait très bien ne pas exister, il ne jouit que d’une existence dite contingente.)
Si donc il existe, en bénéficiant d’une existence contingente, c’est donc qu’un Être jouissant d’une existence nécessaire, dont l’essence est d’exister, fait exister l’univers entier avec toutes ses lois physiques, etc.

Or, la “gravitation universelle” n’est qu’une des lois physiques qui régissent physiquement l’univers seulement visible, qu’il appartienne au microcosme ou qu’il appartienne au macrocosme.
Et cette loi physique de “gravitation universelle” pourrait très bien elle-même ne pas exister !
Or, elle existe ! (Mais ne jouit que d’une existence contingente…)
Donc, puisque pouvant très bien ne pas exister, elle existe néanmoins, il existe un Être nécessaire qui la fait exister…

Cet Être nécessaire est nécessairement unique et toujours le même car Il est le moteur premier par qui toutes les créatures (l’univers qui ne jouit que d’une existence contingente) sont mues.
En effet, s’Il n’était pas Unique mais qu’il y en eût plusieurs, chacun d’eux pris séparément ne serait plus L’Être nécessaire

J’espère que vous voyez, “Saint Avec plis”, combien vos réponses, qui confondent les causes instrumentales créées avec La Cause efficiente incréée, ne sont que des échappatoires qui tournent en rond, des cercles vicieux en un mot ! (Surtout quand vous faites remonter l’origine de la force gravitationnelle à la matière qui n’est que la condition sine qua non de la mise en œuvre de cette force et non sa cause efficiente : c’est comme si vous disiez que se sont les pommes de terre qui sont à l’origine des lois mathématiques parce que deux pommes de terre additionnées à une autre pomme de terre font trois pommes de terre…)


Le même jour ("Mar 02 Nov 2010") à "21:31"
Saint Plicius a écrit:Ils vous renverraient aux crimes de l'église catholique.
Saint Avec plis”, vous qui faites semblant, 91 minutes plus tard, d’ignorer pour Dieu (qui ne doit pas être confondu avec les dieux) la majuscule de majesté mais ne l’oubliez pas pour l’Académie Française, vous vous faites souvent le colporteur des calomnies gratuites (sans aucune preuve, en l’occurrence) calomniant vous-même ainsi gratuitement ?


A 23h07 (GMT + 1 H), toujours ce 2 novembre, vous écrivez : « Le problème, c'est qu'en plaçant Dieu à l'origine d'un système qui fonctionne tout seul, vous le rendez inutile après l'installation du système. »

Que nenni : tout le système, bien qu’apparemment il « fonctionne tout seul », pourrait très bien s’arrêter de “fonctionner”, disons d’exister…
Donc, L’Être nécessaire, que nous appelons Dieu, premier moteur de toutes les créatures (l’univers qui ne jouit que d’une existence contingente) mues, est nécessaire, précisément pour que tout le système “fonctionne” et continue d'exister…

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Gérard Dim 07 Nov 2010, 2:39 am

JP B a écrit:Merci, Gérard, de votre chaleureux accueil !

J'avoue ne pas savoir comment classer mon véhicule avec lequel j'arrive sur ce forum, mais, en revanche, je sais comment vous classer, vous : je l'ai exprimé dans le titre de ce message...

Le titre de JP B était "à l'excité de service"

En fait, cher JP B, je vous dois des excuses pour la dernière phrase de mon messages où je laissais entendre que vous ne changeriez jamais ! Cela n'est pas chrétien, mais je pense que je l'ai dit davantage comme une boutade que sérieusement. C'est comme lorsque l'on dit de quequ'un que son cas est désespéré !
D'ailleurs, le fait de donner de sages conseils aux autres n'est pas anodin, c'est bien que l'on en a médité la valeur pour soi-même et même si on n'a pas été parfait en ce qui concerne les conseils aux autres, ces conseils ne signifient pas nécéssairement que nous désirons ne profiter nous-mêmes.

Pour ce qui est du titre de votre post, sachez que vous tomber pile ! En effet, je suis souvent et trop souvent excité et entre bons vieux copains comme nous sommes devenus, je ne trouve rien de déplacé dans ce que vous avez dit et personne ne vous le reprochera...à condition que vous ne le dites pas à n'importe qui !

Cependant, dans le post précédent, il était évident que j'avais apprécié vos conseils et je pense qu'il n'est pas superflu de les redonner ici :

"Ce n’est en effet pas dans l’abondance des contradicteurs qui tentent de submerger, souvent par des arguties déplacées ou/et ridicules, leur opposant, que l’on trouve la saine réflexion.
D’autre part, les réponses, qui ne sont pas toujours faciles à exprimer clairement dans un domaine où la réflexion intellectuelle, précisément, doit diriger celui qui écrit, et non les sentiments viscéraux, ces réponses, donc, demandent parfois un certain temps pour être formulées de manière appropriée. Ce n’est donc pas parce qu’on ne répond pas immédiatement qu’il faudrait s’en impatienter et tirer de cette attente des déductions qui ne risqueraient fort que d’être erronées…"

Sur ce dernier conseil que vous donnez, j'ai beaucoup à prendre en compte comme sur les autres d'ailleurs et j'ai remarqué que CMI prend toujours son temps pour répondre !
Et puis merci aussi pour votre post sur la gravitation universelle qui se termine avec trois pommes de terre. Ce que vous dites n'est pas si patate que ça ! On a donc tout lieu de vous encourager !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Sandrine Dim 07 Nov 2010, 5:50 am

JP B a écrit:
Spoiler:

Bravo pour votre explication pointue cher JPB ! Dommage que Saint Plicius soit vite parti, j'aurai aimé voir sa réponse !
A moins qu'il vienne lire en sous-marin et qu'il daigne revenir le temps de vous donner la réplique ! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Arthur Dim 07 Nov 2010, 6:37 am

À mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur Te Deum, JPB et bravo pour votre réponse à Saint Plicius.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Anne-Marie Dim 07 Nov 2010, 6:44 am

Bienvenue sur Te Deum J PB ! Smile

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Roger Boivin Dim 07 Nov 2010, 7:44 am

Quelle belle surprise !

Bienvenue Jean-Paul, ça fait plaisir !

..j'espère que vous n'avez plus besoin de prothèse formellement matérielle pour vous tenir ! Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494



Shocked in ti bonne ?


..pourtant, j'ai faite un effort !

Laughing
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Diane + R.I.P Dim 07 Nov 2010, 9:24 am

Bravo est merci pour votre explication cher JPB ! Wink

Comme le faisait remarquer Sandrine, il est bien dommage que Saint Plicius ait pris la poudre d’escampette!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Dim 07 Nov 2010, 11:10 am

Ouais il faut dire qu'on l'a pas mal insulté... Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494

Ou bien la vérité est parfois un peu trop dure à digérer, mais c'était pourtant quelqu'un de milieu catholique. J'espère qu'il ne pense pas que ses ancêtres étaient tous des fous.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Catherine Dim 07 Nov 2010, 11:19 am

Johnny a écrit:Ouais il faut dire qu'on l'a pas mal insulté... Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494

Ou bien la vérité est parfois un peu trop dure à digérer, mais c'était pourtant quelqu'un de milieu catholique. J'espère qu'il ne pense pas que ses ancêtres étaient tous des fous.

Non, je ne trouve pas qu'on l'ait insulté...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Merci à Gérard !

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 12:31 pm

Nous finirons, mon brave, avec un peu (ou beaucoup, cela augmentera nos mérites si tant est que nous en ayons) de bonne volonté, de nous entendre...

Veuillez bien m'excuser : depuis que je suis rentré de la Messe en début d'après midi (je suis à 80 km aller) je travaille à traquer les âneries de "Saint Plicius" et je viens de terminer tout un fil auquel je vais répondre sitôt après avoir fini de répondre à tous les messages d'accueil me concernant, mais je n'ai pas terminé de traquer notre athée sur d'autres fils...

A bientôt et bon courage dans la constance (d'humeur, veux-je dire... Laughing )

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Merci, Sandrine !

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 12:38 pm

A dire vrai, je n'ai fait que faire allusion à deux des cinq preuves de l'existence de Dieu.
Il y aurait beaucoup plus à dire…
D’autant plus que nous ne sommes là qu'au niveau de la philosophie naturelle conforme à Aristote (et, certes, à St Thomas d'Aquin) avec une conclusion à laquelle un Socrate était arrivé ! (Ce qui lui valut de devoir boire la ciguë…)

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty @ Arthur, Anne-Marie et Roger

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 12:41 pm

Merci à vous tous !

A bientôt...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  ROBERT. Dim 07 Nov 2010, 1:42 pm

Sandrine a écrit:
JP B a écrit:
Spoiler:

Bravo pour votre explication pointue cher JPB ! Dommage que Saint Plicius soit vite parti, j'aurai aimé voir sa réponse !
A moins qu'il vienne lire en sous-marin et qu'il daigne revenir le temps de vous donner la réplique ! Very Happy

Il ne faut pas désespérer chère Sandrine, SP attendait peut-être cette explication de Jean-Paul...

Catherine a écrit:
Johnny a écrit:Ouais il faut dire qu'on l'a pas mal insulté... Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494 Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 80494

Ou bien la vérité est parfois un peu trop dure à digérer, mais c'était pourtant quelqu'un de milieu catholique. J'espère qu'il ne pense pas que ses ancêtres étaient tous des fous.

Non, je ne trouve pas qu'on l'ait insulté...

moi non plus...

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  ROBERT. Dim 07 Nov 2010, 1:43 pm

JP B a écrit:Merci à vous tous !

A bientôt...

Encore bravo Jean-Paul pour cette explication à SP !

Avec Saint Thomas d'Aquin, on est inattaquables !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Dim 07 Nov 2010, 2:13 pm

Catherine a écrit:

Johnny a écrit:Ouais il faut dire qu'on l'a pas mal insulté...

Ou bien la vérité est parfois un peu trop dure à digérer, mais c'était pourtant quelqu'un de milieu catholique. J'espère qu'il ne pense pas que ses ancêtres étaient tous des fous.



Non, je ne trouve pas qu'on l'ait insulté...

moi non plus...

Moi non plus, je crois que vous n'avez pas compris que je faisais une blague Very Happy. C'est lui qui disiat que Gabrielle l'insultait et son énervement pour rien m'avait beaucoup surpris, je ne fais que reprendre les propos de SP pour montrer le ridicule. Je crois que j'en fais trop des fois ahah.

JPB, j'ai bien hâte d'entendre ce que vous avez à dire sur les «arguments» de l'athée.

À+
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 3:16 pm

ROBERT. a écrit:
[...]

Avec Saint Thomas d'Aquin, on est inattaquables !
Ce n'est pas pour rien que notre Mère la Sainte Eglise Catholique a rendu sa philosophie obligatoire par l'Encyclique Æterni Patris de Léon XIII et par le Canon 1366 § 2...

Johnny a écrit:
[...]

JPB, j'ai bien hâte d'entendre ce que vous avez à dire sur les «arguments» de l'athée.

À+
Je pense (j'espère) avoir répondu à certains dans les autres fils sur lesquels j'ai posté aujourd'hui.


Je vais devoir vous quitter car ici (en France) il est déjà plus de 21 heures, je suis fatigué, et demain je m'en vais quinze jours me reposer chez l'une de mes filles à Annecy (paysages magnifiques...) !

Peut-être irai-je encore voir dans un autre fil après souper.

A bientôt, en U de P

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue aux nouveaux! - Page 8 Empty Re: Bienvenue aux nouveaux!

Message  Johnny Dim 07 Nov 2010, 3:21 pm

Je vais définitivement lire les réponses sur les autres fils JPB. Bon repos à Annecy.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum